La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 3:37

13 résultats trouvés pour Philippe Lahille

eduquer nos enfants dans la sv...

Mes deux enfants, grands ados, sont des adeptes convaincus de la SV. Or nous ne les avons jamais "endoctrinés". Ils nous ont simplement regardé vivre, ils se sont imprégnés de discussions que nous avions, ils en débattaient avec nous, mais on ne leur disait jamais fais ceci ou ne fait pas cela.
Si le modèle qu'ils ont du mode de vie et de pensée de leurs parents est crédible, ils l'adopteront tôt ou tard. Faut juste ne rien brusquer et laisser ces idées les imprégner petit à petit, mûrir, ils doivent faire leurs propres expériences et valider par eux même ces concepts...
Donc
1/ l'exemple
2/ la patience
3/ faire confiance à leur propre sens critique

par Philippe Lahille
le Ven 10 Fév 2012 - 13:45
 
Rechercher dans: La famille, les enfants…
Sujet: eduquer nos enfants dans la sv...
Réponses: 105
Vues: 10026

"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson

J'ai bien aimé, c'est très courageux de sa part ce qu'il a fait. Mais bien au-delà de l'histoire même de sa vie au jour le jour pendant 6 mois dans sa cabane de 9 m2, ce sont surtout ses réflexions sur le monde, la société de consommation, la nature humaine, etc qui sont passionnantes. Faut dire qu'il a eu le temps de penser à tout ça parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire d'autre là bas (à part couper du bois, pêcher dans le Baïkal, entretenir le poêle, se promener et boire beaucoup de vodka...)
par Philippe Lahille
le Ven 10 Fév 2012 - 13:29
 
Rechercher dans: Livres
Sujet: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson
Réponses: 16
Vues: 1592

Accéder à la propriété

Bien d'accord qu'être propriétaire de son logement est un objectif majeur pour qui recherche un maximum d'autonomie.
Pour être passé par là, j'aurais seulement deux conseils à donner pour réduire le coût du crédit :
1/ ne jamais prendre un crédit à la banque où on a déjà un compte. La banque où vous êtes vous fera un taux au minimum de 1 point supérieur à toutes les autres en misant sur la fidélité des clients. Même si vous les menacez de les quitter, il ne proposeront pas un taux comparables à une autre banque qui veut obtenir un nouveau client. Attention, une banque ne peut pas vous obliger à verser votre salaire chez elle parce que vous y avez un crédit. Faite le les premiers mois puis arrêtez si vous voulez, vous n'êtes pas en infraction.
2/ ne prenez jamais l'assurance décès, invalidité, chômage etc auprès de la banque. Ils vous font des mensualités d'assurance fixes tout au long du crédit alors que le capital restant dû ne cesse de diminuer mois après moi. Passez par un assureur, l'économie au bout du compte est considérable. Et la banque ne peut pas vous obliger à prendre l'assurance chez elle. Acceptez la proposition de crédit qu'elle vous propose et informez là ensuite que vous ne prenez pas l'assurance chez elle, elle ne pourra revenir sur son offre pour ce motif.

Enfin, sachez qu'il existe des banques ou organismes de crédit vertueux, comme le crédit coopératif ou la NEF, c'est quand même plus cool de savoir que votre argent est géré par un organisme qui a un minimum d'éthique
par Philippe Lahille
le Lun 6 Fév 2012 - 16:23
 
Rechercher dans: L'argent
Sujet: Accéder à la propriété
Réponses: 273
Vues: 11014

Lombricompost (en appartement)

Bonjour Ludivine
Il y a des moucherons lorsque tu mets trop de déchets, plus que les vers ne peuvent en digérer. Du coup les déchets pourrissent et attirent les moucherons. Il ne faut pas donner à manger aux vers plus qu'ils ne peuvent assimiler. Essaye donc d'enlever le surplus de déchets et laisse les vers finir ce qui reste avant de leur en donner de nouveau. Mais bon, c'est un conseil préventif, maintenant que les moucherons sont déjà là, je ne sais pas (sauf évidemment un petit coup d'insecticide qui devrait tuer les moucherons sans incommoder les vers) mais c'est pas super écolo. Essaye très très peu, et ça suffira peut-être.
par Philippe Lahille
le Lun 6 Fév 2012 - 16:08
 
Rechercher dans: Habitat, récup' pour la maison
Sujet: Lombricompost (en appartement)
Réponses: 184
Vues: 10032

Et pourquoi, pas la SV et la religion

Tu as raison, Panthera Pardhus, c'est Marcelou qui écrivait dans le message d'origine : "ce thème a valu à plusieurs membres d'une autre listes de la SV d'être censuré ", tant mieux si ce n'est pas sur ce forum.
par Philippe Lahille
le Sam 4 Fév 2012 - 17:52
 
Rechercher dans: Vie sociale (loisirs, activités)
Sujet: Et pourquoi, pas la SV et la religion
Réponses: 119
Vues: 9999

Et pourquoi, pas la SV et la religion

Les traditions religieuses : qu'entendons-nous par là ? A utiliser cette expression-là, on pourrait penser que la sagesse aurait été inventée puis léguée par les religions. Ce n'est pas mon avis. Les religions sont apparues assez tardivement et ont formalisé une sagesse, effectivement, mais issue de l'enseignement de la Nature, de son observation, des règles qu'elle nous impose, des modèles qu'elle nous montre. La religion n'a créé aucune sagesse, elle a mis en forme ce que les premiers hommes avaient compris de la nature.
La religion (et ses églises de tous poils) n'a eu d'autre objectif que d'asservir l'homme, de limiter l'éveil de sa conscience (tout en prétendant faire le contraire). La religion empêche de penser, met des œillères, est limitative, nous contraint, nous sert du "prêt à penser", du "prêt à croire". Et gare à celui qui marche hors des clous.

Cela dit, si Jésus vivait aujourd'hui, il serait adepte de la SV et participerait régulièrement à ce forum... Et ce serait un marginal de premier ordre. Et Bouddha serait son meilleur pote. Considérons-les comme des penseurs ou philosophes et oublions les religions... La SV, s'est s'affranchir, s'assumer, vivre debout, penser par soi-même... en un mot, l'exact contraire de la religion.

Mais ce n'est que mon avis et je m'insurge que certains puissent être censurés sur ce forum pour avoir abordé ce thème de la religion.
Philippe
par Philippe Lahille
le Ven 3 Fév 2012 - 13:52
 
Rechercher dans: Vie sociale (loisirs, activités)
Sujet: Et pourquoi, pas la SV et la religion
Réponses: 119
Vues: 9999

A qui appartient mon temps ?

C'est un sujet passionnant que vous développez là. Et je me suis souvent posé cette question de notre relation au temps. Je crois que notre problème avec le temps vient du fait que nous sommes conscients de notre future mort. Quand je me pose des questions existentielles, j'essaye d'abord de trouver les réponses dans la nature et chez les animaux, qui ne sont pas si différents de nous (sauf justement sur 1 point : la conscience de la limite de la vie).
J'avais écrit ceci un jour que j'observais mon chat roulé en boule depuis des heures :
Nous vivons à 100 à l’heure, dans une hyper activité qui est devenue en quelque sorte la norme, le modèle de vie. Honte à celui qui ralentit le rythme, qui se pose, qui fait une pause, qui paresse… La vie est courte, nos jours sont comptés, nous devons donc en faire un maximum avant l’échéance fatale. Avant quoi ? Avant le costume en sapin dans lequel nous n’emporterons rien ?
Pourquoi le chat passe t-il l’essentiel de son temps à dormir, à flâner, à ronronner avec insouciance ? Parce qu’il n’a pas conscience de la mort, de sa propre mort. Il a l’éternité devant lui. Paresser n’est donc pas pour lui une perte de temps mais simplement un moment de bien-être et de relaxation. Seule la faim le distraira de sa nonchalance. Le chat ne sait pas qu’il va mourir. Sommes-nous capables d’un tel détachement ? Voilà un beau défi…

par Philippe Lahille
le Ven 3 Fév 2012 - 13:34
 
Rechercher dans: Vie sociale (loisirs, activités)
Sujet: A qui appartient mon temps ?
Réponses: 22
Vues: 3809

Conserver les oeufs?

Bonjour Cannelle
Même si tu trouves une solution pour les conserver longtemps, tes poules continuent quand même à pondre et ta réserve d'oeufs conservés va s'ajouter aux oeufs frais et ton capital oeufs ne fera que croitre à l'infini, et à moins de faire des dizaines d'enfants pour les manger tous, tu es dans une impasse de surproduction.
Mais j'ai une solution pour toi : échange-les contre des tomates, des légumes, des fruits, des confitures, etc. Fais du troc. Echange-les contre du temps : tu donnes deux douzaines d'oeufs à ta voisine parce qu'elle te garde les enfants un soir... par exemple. Ou le chat pendant les vacances si tu n'as pas d'enfant... Ou les poules si tu n'as pas de chat... Et la boucle est bouclée
As tu essayé l'oeuf mimosa avec sous le jaune un petit morceau d'anchois ? c'est divin

evie57 a écrit: Dans mon livre, c'est pour une période de 6 à 8 mois !


Bonjour Evie57
C'est quoi ton livre ? Je suis allé voir sur ton blog, j'ai pas trouvé
Merci
Philippe

Edit admin' : merci d'éviter les doubles messages. Il est toujours possible de revenir compléter un message déjà posté en cliquant sur "éditer".
par Philippe Lahille
le Dim 8 Jan 2012 - 18:52
 
Rechercher dans: Matériel, cueillettes, savoirs-faire...
Sujet: Conserver les oeufs?
Réponses: 21
Vues: 10005

Si vous avez du bambou dans votre jardin

Katia a écrit:
J'ai lu qu'il y avait des "trucs" pour éviter cette propagation.

http://www.dailymotion.com/video/xahmcw_permaculture-global-gardener-milieu_webcam (le reste est très bien aussi !)


Bonjour Katia
C'est très difficile d'arrêter le bambou de se propager. Il faudrait entourer la zone où tu plantes les rhizomes d'une paroi en plastique, verticale, parfaitement fermée, qui parte de la surface du sol et enterrée jusqu'à 60 cm de profondeur. Bref, tout un chantier. Normalement le rhizome ne peut alors ni passer par dessus ni en dessous. Sinon, sans barrière physique, le bambou cessera naturellement de s'étendre lorsqu'il arrivera dans une zone plus sèche. Si ton terrain est très très humide, tu cours le risque d'avoir une vraie forêt.
Philippe
par Philippe Lahille
le Dim 8 Jan 2012 - 17:50
 
Rechercher dans: Le jardin, les animaux
Sujet: Si vous avez du bambou dans votre jardin
Réponses: 29
Vues: 9431

Lombricompost (en appartement)

J'utilise dans mon lombricompost des vers de la variété Dendros et je trouve qu'ils produisent très peu de jus (thé de compost). Pourtant ils sont bien actifs et compostent des quantités tout à fait correctes. Quelqu'un sait-il si ça vient de la variété de vers ? Ou alors mon lombricomposteur est situé dans un local chaud et sec, peut-être le jus s'évapore à peine est-il produit... Pourtant j'hydrate bien le composteur. Des avis ? merci par avance


Sophie a écrit:Bonjour à tous,



A ceux d’entre vous qui utilisent déjà un composteur, pourriez-vous me dire combien de temps les vers tiennent en autonomie sans être alimentés ? La question peut paraître idiote mais qui s’occupera de mes petites bêtes quand je partirai en vacances ?? Sûrement pas ma voisine et je n’imagine pas déménager le lombricompost chez ma « plantes sitter » !

Sophie


Bonjour Sophie
Ne t'inquiète pas pour les vacances, tu peux charger de déchets verts avant de partir, ajoute des feuilles mortes, du carton (petits morceaux de boites à oeufs) et ils devraient tenir 4 semaines sans souci. De toute façon, s'ils n'ont plus assez à manger, ils ralentissent leur activité et cessent de se reproduirent, mais avant qu'ils meurent, il faut les affamer très très longtemps. Hydrate bien avant de partir, c'est plus de la sècheresse qu'ils pourraient souffrir.
Philippe
par Philippe Lahille
le Dim 8 Jan 2012 - 17:39
 
Rechercher dans: Habitat, récup' pour la maison
Sujet: Lombricompost (en appartement)
Réponses: 184
Vues: 10032

Lombricompost (en appartement)

Bonjour Inaf
Si la cadence s'est ralentie, ça peut venir du fait que ton lombricomposteur est à l'extérieur au froid, les vers ralentissent leur activité plus il fait froid. J'ai connu ça, je les ai placés à un endroit à température ambiante et tout est reparti. Sinon, pour les stimuler, donne leur leurs mets préférés : le marc de café (avec le filtre) et des peaux de banane. Ca devrait bien leur plaire. Après, ça dépend aussi des variétés de vers que tu as. Certains préfèrent rester dans le décomposé (déjà en cours de pourrissement), d'autres préfèrent le vert. Mais dans tous les cas ils finiront par gravi l'étage.
Bonne continuation
Philippe
par Philippe Lahille
le Jeu 5 Jan 2012 - 8:51
 
Rechercher dans: Habitat, récup' pour la maison
Sujet: Lombricompost (en appartement)
Réponses: 184
Vues: 10032

Que faites-vous le soir sans la télé et l'ordi ?

[quote="-Françoise-"]
Philippe Lahille a écrit:

Surtout, je ne comprends pas les gens qui s'affalent devant leur petit écran TOUS LES SOIRS, en cherchant ce qu'il y a de potable à regarder (de moins navrant, plutôt), en disant que c'est nul, mais sans avoir la volonté d'éteindre.
)


Les gens s'affalent tous les soirs devant la télé car ils sont fatigués, souvent épuisés par un travail assommant et inintéressant, et le défilé des images (de préférence vides de sens) est hypnotique et relaxant. Ecrire ou lire demande un effort de compréhension, une attention soutenue. Je ne juge pas ceux qui se vident le cerveau devant la télé. Si tant de gens le font, c'est qu'il y a des raisons. Si au contraire ils sont dans une dynamique positive, avec un travail gratifiant, dans lequel ils peuvent prendre des initiatives (si si, ça existe), s'ils sont stimulés et tirés vers le haut, alors ils prendront plaisir à continuer une activité culturelle de retour chez eux. Enfin, c'est ce qui me semble, sans doute nombre d'entre vous s'y reconnaitront
par Philippe Lahille
le Lun 22 Fév 2010 - 15:43
 
Rechercher dans: Vie sociale (loisirs, activités)
Sujet: Que faites-vous le soir sans la télé et l'ordi ?
Réponses: 57
Vues: 10101

Que faites-vous le soir sans la télé et l'ordi ?

Je ne peux pas dire que je ne regarde plus du tout la TV, mais quasiment plus (surtout pas les infos ! Dans ce domaine, c'est la radio exclusivement et une certaine presse de qualité). Je dois passer environ 2 ou 3 h par semaine devant le petit écran.
Je préfère écrire. C'est un passe temps qui me passionne de plus en plus, je ne vois pas le temps passer. J'aime tout particulièrement les sujets sur la décroissance, la simplicité volontaire, l'actualité économique, etc. Je fais partager mes quelques articles sur mon site : http://simplicite-volontaire.wifeo.com.
Je lis aussi beaucoup, au coin du feu ou dans mon lit, essais sur les sujets ci-dessus mais aussi beaucoup de romans.
Bref, je ne m'ennuie pas une seconde sans TV. Souvent, il m'arrive de regarder le programme TV et d'éprouver une grande satisfaction de découvrir qu'il n'y a rien d'intéressant (en fait je ne capte que la 1, 2 et 3... et comme je boycotte TF1 d'office...)
En fait, ne pas avoir la TV, c'est courir le risque de se retrouver à faire des choses beaucoup plus intéressantes, mais certainement pas de s'ennuyer !
Phil
par Philippe Lahille
le Lun 22 Fév 2010 - 14:00
 
Rechercher dans: Vie sociale (loisirs, activités)
Sujet: Que faites-vous le soir sans la télé et l'ordi ?
Réponses: 57
Vues: 10101

Revenir en haut

Sauter vers: