Voiture ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voiture ?

Message par serpolette le Ven 13 Nov 2009 - 17:18

Rappel du premier message :

Comment gérez vous vos déplacements en voiture (pour ceux qui en ont une ?)

Pour notre part, nous avions 2 voiture...... jusqu'à ce qu'en juin, un jeudi ou vendredi de pluie, la tête dans un problème qui m'angoissait, j'ai.... cassé la mienne.

Pas de moyen d'en acheter une autre. Le problème c'est que le train est à 35mn à pied. Et que le travail (on bosse ensemble) est à 20km... qu'en vélo ya une monstrueuse montée que je ne me sens pas la force physique de faire... quoiqu'en été ca pourrait être faisable en le poussant ;-).... et la même en descente que je ne ferais pas en hiver avec la route enneigée ou verglassée.

Mais du coup on se débrouille autrement. Je me fais déposer par un voisin, une voisine. Je prend le train et mon homme vient me chercher. Lui reste à la maison pour bosser "tranquillement" sans se faire déranger et moi je tiens notre magasin. Bref pour l'instant, par la force des choses on se débrouille et finalement c'est pas plus mal. J'appréhende quand meme un peu l'hiver.

Mais voilà, je crois que la voiture de mes rêves va enfin arriver.... faudra je pense attendre encore un peu mais je lorgne dessus depuis quelques années, mais toujours pas en production. C'est une voiture à air comprimé. Un plein d'essence c'est 15 litres, puis l'air comprimé s'occupe du reste. Du coup vous avez du 1.7l au 100 (notre voiture actuelle qui est une de celles qui dépense le moins fait du 4.7l. au 100 pour exemple). Bah c'est pas une voiture luxueuse, juste ramenée à l'essentiel. Elle ne va pas à plus de 130km/h... les autouroutes en suisse c'est 120 donc je ne vois toujours pas pourquoi on produit des voitures qui vont à 180 ! mis à part pour tuer tout ce qui passe.

Et cocorico pour vous, c'est un français, aidé par des indiens, qui a créé cette petite merveille enfin nouvelle question technologie.

Ah et quand on parle souvent budget..... elle devrait coûter près de 2x moins cher qu'une petite voiture et produite dans le pays dans lequel elle sera commercialisée.

C'est pas mal non ?

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


Re: Voiture ?

Message par TSD le Dim 30 Oct 2011 - 20:56

Pour répondre de façon objective à cette question il y a plein de forums/sites/comparateurs sur le net qui y répondront bien mieux que nous....

Je pense que la majorité des personnes sur ce forum ont la voiture qu'ils peuvent se permettre d'avoir (ou mieux peuvent se permettre de ne pas en avoir car ayant accès à un réseau de transports en commun pratique et pas trop mal foutu et/ou ayant assez de courage et de conviction pour l'avoir balancée il y a des années): en général un truc assez vieux, facile à bidouiller en cas de panne, pratique et utilisé le moins possible....

Quoi qu'il en soit, j'ai eu une discussion assez "animée" avec une amie il n'y a pas longtemps car elle veut acheter une nouvelle voiture (ben oui faut racheter une voiture car bébé va arriver et que faut la voiture adaptée à la poussette...je lui ai proposée de songer à acheter plutôt une poussette adaptée à sa voiture et pas l'inverse mais bon...)
Ils vont donc s'acheter un truc break énorme...je lui ai aussi dit qu'à priori elle allait pas accoucher d'un éléphant mais bien d'un bébé....Mais faut que je comprenne aussi, entre la poussette, le sac énooorme avec tous plein de trucs pour LE bébé, le siège auto toussa toussa faut une grosse voiture.... Pas encore tout pigé moi.....
Bref, je m'égare...La seule chose qu'elle ait fini par prendre en compte était que peut être avant d'acheter une voiture pour sa taille et sa couleur il serait bon de se demander quelle est la consommation et le coût global des réparations d'usures sur les prochaines années...
Alors entre une berline et un 4X4....Il est évident que la réponse est ni l'un, ni l'autre de toute façon...Mais si vraiment la question se pose alors il faut concrètement comparer le coût (financier/écologique, etc.)de l'usure dans le temps et la consommation moyenne en fonction de l'utilisation...et je suis persuadée que le 4x4 ne l'emporte pas dans la majorité des cas....


TSD

Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Mandarine le Lun 31 Oct 2011 - 5:49

C'est marrant, moi avec un enfant, je m'en sortais très bien avec ma petite 205

Mandarine

Age : 33
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par alain corrigible le Lun 31 Oct 2011 - 6:45

La notion de " j'ai besoin de ma voiture" est tellement ancrée dans nos têtes que très peu de personnes la remettent en question, pas de bol, il le faut,
coup de bol, on le peut encore dans bien des cas.

alors berline vs 4x4, débrouillez vous ici c'est pas mon rayon

on fait pas une chasse aux sorcières, si vous avez besoin de votre voiture, utilisez la et sans remord encore, c'est le mésusage qui est la cause de tous les problèmes du monde.

Réservons la voiture à ceux qui en ont un besoin impérieux ,handicapés, vieux, obèses morbides (c'est pas une insulte, c'est un terme médical), paumés de la cambrousse,professionnels, ça me gène pas, ça fera en gros 7voitures sur 10 en moins sur les routes, toujours ça de pris.

pour moi ce serait le bonheur et un vrai signal fort envoyé aux politiques

si j'avais un choix à faire de modèle de voiture à acheter, c'est simple, j'en achèterais pas, je louerai selon mes besoins 3 a 4 mois par an en hiver, le reste vélo, TC, location occasionnelle,(je vous signale que toutes les grandes marques louent des bagnoles, la preuve ici et ils passent par le réseau de tous leurs garages, il y en a surement un près de chez vous.)

je le ferais parce que je le pourrais, je vis dans une banlieue correctement desservie en tout ce qui existe, je pense pas être tout seul dans ce cas précis.

Pour le moment je garde mon char d'assaut, car son énergie grise est dissipée, (la quantité d'énergie et de matière nécessaire à sa construction), la faire détruire serait un aberration, (elle peut encore durer longtemps), la perdre dans les bois me semblerait un tantinet pas écolo

et la revendre me direz vous ? a qui ?, a un type qui l'utiliserait comme un dingue alors que je l'utilise rationnellement, (4000 a 5000 bornes par an )

Des pailles et des poutres dans les yeux, on en a tous, mais comme ça fait mal, c'est bien d'en causer histoire de trouver le moyen de se débarrasser des unes et des autres, c'est pour ça que je suis là, pas pour chercher des coupables à mépriser.



Dernière édition par alain corrigible le Lun 7 Nov 2011 - 17:02, édité 1 fois

alain corrigible

Age : 47
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

voiture ?

Message par TSD le Lun 31 Oct 2011 - 10:42

Mandarine a écrit:C'est marrant, moi avec un enfant, je m'en sortais très bien avec ma petite 205

Oui j'ai une amie qui a une vieille 106 - 3portes avec son bébé et qui s'en sort aussi très bien....
Si j'avais un bébé demain mes priorités seraient dans tout autre chose que de changer ma voiture, aussi petite et vieille soit elle...tant qu'elle m'emmène d'un point A à un point B quand il le faut....

Et pour ce que tu viens de dire Alain, tout à fait d'accord....

Mais autant dans les grandes métropoles il est facile de se passer de sa voiture ou de trouver des alternatives (la location, jsuis pas certaine que ça soit toujours moins coûteux...). Les transports en commun fonctionnent bien, ils sont nombreux (en tout cas dans la métropole lilloise, d'où je viens, je les trouve efficace). Mais maintenant que j'habite en haut d'un volcan à 20 bornes de la 1ère ville, avec un bus le matin et un bus le soir....j'avoue avoir du mal à faire sans ma voiture...(du moins dans le fonctionnement actuel de la société....)
avatar
TSD

Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Emma le Mar 1 Nov 2011 - 8:11

En parlant voiture, vous voulez rire ?
On a enfin fait le contrôle technique, qui attendant depuis genre, 8 mois, mais comme on n'utilise pas la voiture...
Eh bien elle n'est pas passée. A cause d'un pot d'échappement réparé, mais plus aux normes. En gros, elle fonctionne du tonnerre, mais vu que le contrôleur ne peut pas vérifier l'émission de CO2, on l'a dans l'os
Et puis quoi ? Si elle dégage trop de CO2 on paie un surplus pour son utilisation ? Et si on l'utilise peu (environ 250 km par an) ?
(Je pose peut-être des questions stupides, mais je n'ai pas le permis et la voiture est à l'homme, pas à moi, alors le fonctionnement de la grande fratrie des automobilistes, je maîtrise pas.)
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Philomenne le Mar 1 Nov 2011 - 8:23

Je ne sais pas si je ris. Parce que là, vous avez deux solutions : changer le pot (bonjour facture !) ou changer de voiture (ou la virer). Rouler sans un contrôle technique à jour, ce n'est pas tant un problème de PV si vous croisez les flics mais surtout qu'en cas d'accident, vous n'êtes pas assurés. Et ça, c'est très problématique : imagine que pour une raison ou pour une autre, ton homme provoque un accident (personne n'est à l'abri, c'est la voiture, quoi) et qu'il y ait un blessé dans l'histoire, hospitalisation touçatouça... ça peut vous coûter beaucoup plus cher que ce que vous imaginez. Je ne dis pas ça pour dramatiser mais c'est une réalité qu'il faut prendre en compte.
A mon avis, pour une voiture qui ne fait que 250 km par an, ça vous reviendrait sûrement beaucoup moins cher de ne pas en avoir du tout et d'en louer une pour faire le peu de kilomètres que vous faites. Rien ne coûte plus cher qu'une voiture qui ne roule pas (ne serait-ce que l'assurance...)

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Emma le Mar 1 Nov 2011 - 9:25

Là, pour les solutions, on en est au même point. Petite précision : pas de contrôle technique, si personne le sait, il faut regarder pour s'en rendre compte. Mais maintenant, dans deux mois, si on n'est pas repassés, comme on est fichés...
Dans tous les cas, problème d'assurance. C'est pour ça que j'ai magouillé avec mon paternel pour qu'il l'amène en douce de l'homme (voir "c'est quoi le programme"), histoire qu'on soit assurés.
Pour la location : encore faut-il aller jusqu'au loueur de voiture. Hm.

En bref : pot = 160 euros.
Cardan (ou autre truc du genre) = 60 euros
Contrôle technique : 15 + re-contrôle = 15
Total : environ 250 euros.
Si elle peut survivre encore deux ans ça nous fait 75 euros par an, soit 6,25 euros par mois, pour ne pas avoir à changer de voiture. Sinon, c'est au moins 2000 euros pour une occasion, soit 85 euros pas mois sur 2 ans. Donc autant attendre qu'on ait un gosse pour changer de voiture. Je suis sûre qu'un étudiant sera ravi d'avoir une voiture qui roule pour pas trop cher quand on la changera. Et en plus, elle sera aux normes, du coup.
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Philomenne le Mar 1 Nov 2011 - 9:33

Emma a écrit:Là, pour les solutions, on en est au même point. Petite précision : pas de contrôle technique, si personne le sait, il faut regarder pour s'en rendre compte. Mais maintenant, dans deux mois, si on n'est pas repassés, comme on est fichés...

A ma connaissance, il n'y a pas de base de données qui recense les personnes qui ont fait le contrôle technique mais pas la contre-visite. Si vous ne la faites pas, personne ne va débarquer chez vous avec un carnet de PV et en faisant les gros yeux. La seule conséquence, c'est le retour à la case départ. Mais bon, le gros problème, c'est cette histoire d'assurance. Là, au moins, vous êtes couverts pour les deux prochains mois et ça vous laisse le temps de prendre une décision.

Pour le loueur de voiture, tu dis ça parce que c'est loin ? Je vous croyais en ville...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Emma le Mar 1 Nov 2011 - 11:05

Quand je dis qu'on est fichés, c'est au sens figuré. C'est le problème des agglomérations, ce ne sont que des villages collés les uns aux autres ! Donc tout le monde connait tout le monde ! Donc le centre de contrôle technique nous attend de pied ferme PT de rire
Pour le loueur de voitures, oui, c'est loin, c'est une ville qui s'est développée de manière très bizarre, donc on n'est pas au centre, mais dans une excroissance qui relie deux autres excroissances au centre, qui elles-mêmes touchent 3 villages qui, du coup, se greffent aussi. Bref, ça serait compliqué. Alors la plupart du temps, on est à pieds, en transports en commun ou à vélo, mais de temps en temps, il faut la voiture pour aller dans le village qui n'est pas encore suffisamment collé pour être accessible...
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par alain corrigible le Lun 7 Nov 2011 - 17:23

TSD a écrit:
Oui j'ai une amie qui a une vieille 106 - 3portes avec son bébé et qui s'en sort aussi très bien....
Si j'avais un bébé demain mes priorités seraient dans tout autre chose que de changer ma voiture, aussi petite et vieille soit elle...tant qu'elle m'emmène d'un point A à un point B quand il le faut....Je pense que c'est la seule vision logique de la chose

Et pour ce que tu viens de dire Alain, tout à fait d'accord....merci, t'as vu j'ai bossé et réfléchit pour ne pas me contenter d'une condamnation pure et simple du genre
tu roules en voiture et tu te dis simplicitaire, va brûler dans le grand lac d'acide du 7eme cercle de l'enfer des hypocrites

on fait bien comme on peut et c'est déjà pas mal.

Mais autant dans les grandes métropoles il est facile de se passer de sa voiture ou de trouver des alternatives (la location, jsuis pas certaine que ça soit toujours moins coûteux...)j'ai jamais parlé d'argent, la seule façon de faire des économies avec une voiture c'est de ne pas en avoir.

Les transports en commun fonctionnent bien, ils sont nombreux (en tout cas dans la métropole lilloise, d'où je viens, je les trouve efficace). Mais maintenant que j'habite en haut d'un volcan à 20 bornes de la 1ère ville, avec un bus le matin et un bus le soir....j'avoue avoir du mal à faire sans ma voiture...(du moins dans le fonctionnement actuel de la société....)

ben toi, tu serais plutôt dans la catégorie "paumée de la cambrousse",(soit dit sans te vexer) c'est une des raisons qui me retiennent dans ma banlieue, un village encore humain, et pourtant, 11 kms de la grande ville, rien à dire sauf la pollution.

Sinon, le contrôle technique, j'ais dus faire changer les optiques car ils étaient opacifiés, saloperie de plastique,
même plus foutus de faire des phares en verre, j'y crois pas., un bras pour cette ânerie

Et a l'année ce sont d'innombrables bras, (si t'arrives à le dire à haute voix sans te gourer, trois fois très vite, bravo )

alain corrigible

Age : 47
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Philomenne le Ven 11 Nov 2011 - 10:53


_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par alain corrigible le Sam 12 Nov 2011 - 14:19

Très bon article, comme souvent sur carfree, j'en retiendrais "6000 euros de budget/an pour une auto (c'est une moyenne, vous emballez pas).

Donc pas de voiture = 6000 brouzoufs qui ne sauvent pas de votre poche (un peu comme les négawatts, l'énergie la moins chère c'est celle qu'on n'utilise pas, ben c'est valable aussi pour l'argent)

et "vivre en accord avec sois même" et ça, ça n'a pas de prix.

la fin de l'article sur les écovillages est carrément poilante, lisez vous même

quand on possède une voiture, il est difficile de s'en séparer car on organise son quotidien en fonction
c'est encore plus criant à la campagne et jusque dans les écovillages ou tout est écologique sauf l'automobile, les habitants ont du mal à s'en passer.

Pour créer un véritable écovillage, il faut prendre le problème à l'envers et trouver un endroit et un style de vie
qui permette de se passer de voiture, ce doit être le postulat de base


édifiant, non ?

alain corrigible

Age : 47
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Philomenne le Sam 12 Nov 2011 - 14:21

Cela dit, je suis sure et certaine que ma voiture ne me coûte pas si cher, et de loin, même si c'est toujours trop. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'article.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par l'essenciel le Sam 2 Nov 2013 - 13:12

Pour moi aucun point d'interrogation derrière le mot voiture. la question s'est évaporée d'elle même en vivant avec des besoins simples. L'usage de la voiture ( modèle utilitaire ancien solide et réparable )s'est réduit sans pour autant que le vélo ou autre chose prenne la place car se sont les déplacements qui deviennent inutiles.


l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Yoh le Sam 2 Nov 2013 - 18:53

Je me déplace aussi très peu, mais en voiture car ici les côtes sont raides et les distances importantes. Il y a pourtant des cyclistes mais...
Alors mon vélo est au garage, en attendant des jours meilleurs et un terrain plus plat.
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Invité le Jeu 28 Nov 2013 - 17:26

j'ai une "vielle" voiture (12 ans) qui me sert encore occasionnellement... je vais au bloulot à pied, idem pour les courses, etc. Pour mon futur lieu de vie, j'aimerais trouver quelque chose à proximité d'une petite ville et d'une gare, et alors peut-être bye bye voiture, tout à pied et en transports en commun !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par cieosis le Ven 13 Déc 2013 - 11:35

Nous avons 1 voiture C4 acheté d'occasion et qui roule avec nous depuis 2010 elle à 160000 km, et nous avons une moto qui ne sort pas énormément plutôt remplacé par les vélos... Sinon mon amie étant monitrice elle a sa voiture autoécole pour faire les trajets maison boulot. Dès que nous pouvons éviter de prendre la voiture nous le faisons. Donc on marche , on roule en vélo.

Pour ma part je viens de m'inscrire sur le site de covoiturage de haute-normandie - j'attend d'avoir des demandes... car je ne peux pas aller au travail autrement qu'en voiture donc autant en faire profiter à quelqu'un qui habite proche de chez moi et qui va peut être dans les environs de mon lieu de travail. Il faudrait que chaque structure est un carnet de covoiturage pour ses employés...

cieosis

Age : 37
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par cervesia le Dim 15 Déc 2013 - 18:13

incidence des nouveaux tarifs de stationnement ? ça craint surtout dans les grandes villes qui manquent cruellement de places ; dont les tarifs horaires ...c'est l'horreur ! ; et les contractuelles zélées.....
et sans se remettre en question niveau transports en communs ou nouveaux parking, on sent bien que c'est encore un moyen pour traire à sec la vache à lait qu'est l’automobiliste!
donc je suppose que beaucoup de gens vont renoncer -à leur cors défendant- à leur voiture et du coup ce sont les constructeurs automobiles qui vont pleurer ! mais rassurez-vous à eux l'état filera du pognon  

tout ça me fait penser au serpent qui se mord la queue....

le renoncement à sa voiture doit être personnel, réfléchi et non imposé par un système qui profitent largement du business sur notre dos
avatar
cervesia

Age : 63
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par gunday le Lun 16 Déc 2013 - 11:37

cervesia, j'ai l'impression que c'est aussi un système électoral.
Quand je vois dans ma ville, tout le centre ville est en zone bleu (une heure max), ensuite, c'est orange (4h max) et vraiment loin, on peux se stationner la journée.
Quand j'ai demandé à des commerçants, ce système est apparu de l'initiative de la mairie pour que le centre ville soit plus vivant.
La dernière manie est le grand centre ville (pas seulement historique, mais bien au delà) limité à 30km/h.

Résultat, tous les banlieusards évitent le centre ville, allant même jusqu’à faire ces courses dans la ville à côté. (j'avoue c'est mon cas)

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Miaou_Sauvage le Lun 16 Déc 2013 - 13:32

Ici, en grande banlieue sans voiture j'etais coincée ( ben oui il n'y a RIEN de pratique en bus , ce que je ne pouvais pas imaginer- La premiere année fut tres dure pour moi ! )
Nous en avons une voiture moyenne, mon mari va travailler avec. Mon pere m'en a proposé une , mais je ne voulais pas une seconde voiture.
Ma santé et les cotes de Pontoise handicapait pour le velo
donc j'ai pris un vélo à assistance électrique et pour les RV ou autre imperatif, je mets à contribution des gens du SEL (échange local) et c'est TOP !
Pour l'hiver je suis bien equipée pour le velo : doudoune legere , cape imperméable, bon bonnet , bons gants.
A chacun en fonction de sa Vie de trouver ses alternatives Smile
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum