Permaculture

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Permaculture

Message par Anartist le Sam 30 Jan 2010 - 15:32

Bonjour à tous,

J’aimerais bien vous proposer d’échanger autour de la permaculture et du lien que je vois avec la simplicité volontaire. Je ne suis pas un spécialiste de cette technique, mais ce que j’en connais m’incite à continuer dans cette voie.
Initialement permaculture signifie culture permanente. Le terme et le concept ont été créés par deux australiens Bill Mollison et David Holmgren. Ils se sont appuyés sur des techniques déjà existantes et particulièrement sur les travaux du japonais Fukuoka (la révolution d’un seul brin de paille).



La richesse de leur démarche réside à la fois dans la volonté d’inscrire la pratique dans une approche globale, l’autre étant que chacun doit s’approprier les lignes directrices de la permaculture et les aménager à son environnement.
Il s’agit donc avant tout d’une philosophie de vie (prendre soin de la terre et des hommes, redistribuer l’excédent, observer ce qui nous entoure pour s’y intégrer et en « profiter » au maximum).



Il ne serait pas très intéressant d’énumérer tous les principes (wikipédia fait ça très bien). Moi je relève entre autres choses la recherche de l’efficacité énergétique, chaque élément doit avoir plusieurs fonctions (une mare sert pour alimenter en eau un jardin mais c’est aussi un lieu de biodiversité et c’est un lieu agréable ou on peut venir se détendre), chaque fonction est remplie par plusieurs éléments (j’ai besoin de me protéger du vent, je construis des murets en pierre mais je plante également des arbres, j’en tient compte dans le choix de matériaux pour ma
maison ou ma serre), travailler avec la nature plutôt que contre elle.


Ils parlent de design, terme presqu’intraduisible dans ce contexte, cela part de l’observation du lieu où on est, pour adapter et implanter ce que l’on veut. La place de la maison (architecture bioclimatique), tout près de la maison les plantes aromatiques puis le jardin potager un peu plus loin, encore plus loin le verger, etc. Dans cette approche la forêt joue un rôle très important (protection, nourriture, et.).
Avant de commencer quoi que ce soit il faut réfléchir aux interactions entre chaque chose (cultures associées, lutte contre les adventices, rôles des animaux, économie de déplacement). On doit se rapprocher le plus possible d’un système complet en osmose avec l’écosystème local.

Dit comme cela, ça semble réservé à ceux qui font des choix radicaux, hors un des objectif est l’adaptation quelque soit le contexte. A la campagne comme en ville, à la montagne ou à la mer, dans des zones désertiques ou des zones sibériennes, chacun doit chercher le moyen d’adapter les principes de la permaculture.

En France le mouvement est lancé depuis quelques années, il y a même eu un premier festival d’organisé autour de cette approche.

Si le sujet vous intéresse vous trouverez très facilement sur le net beaucoup d’infos sur le sujet … Mais j’aimerais bien
aussi connaître vos avis !

Anartist

Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par p'tit ange le Dim 31 Jan 2010 - 19:23

C'est très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ce concept. J'aime bien l'idée de réfléchir pour que la nature et les hommes vivent en osmose. Pour moi, respecter la nature tout en répondant aux besoins des hommes, c'est tout à fait de la simplicité volontaire !
Cependant, Anartist, tu as fait une présentation très générale. Peux-tu nous donner des exemples concrets de ce que tu fais ou de ce que tu as l'intention de faire en permaculture ? De plus, comment vois-tu l'application des principes de la permaculture pour quelqu'un qui vit en ville avec un jardin ? Parce que j'ai l'impression que ça concerne surtout les grands espaces (avec des vergers, des champs, des forêts...), ce que très peu de personnes possèdent...

p'tit ange

Age : 32
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Anartist le Dim 31 Jan 2010 - 23:59

Quand les gens connaissent un peu la permaculture ils parlent souvent des buttes car c'est une technique qui rompt avec les autres mode de jardinage. Si tu te représente une planche dans un potager il s'agit là de mettre un supplément de terre que tu prends en général de ton allée. Tu te retrouve dans ton allée avec les genoux à hauteur de ta butte (tu me suis?). Cette butte tu la recouvre ensuite de beaucoup de paille. Après quelques temps tu peux commencer les plantations. A partir de là tu interviens le moins possible sur ta terre: pas ou peu de ratissage, pas d'engrais même bio et évidemment pas d'insecticide. Il faudrait ensuite donner beaucoup d'explications techniques pour avoir des chances que ça marche. Mais le principe est là. C'est buttes sont en général très denses en quantités d'espèces et de légumes cultivées en même temps. Donc on peu sur un espace très réduit obtenir des rendements très élevés. Attention encore une fois la technique est complexe, elle demande persévérance et sens de l'observation. Mais on en arrive à ta question et en fait il existe un mouvement très structuré (surtout en Angleterre) qui développe la permaculture en milieu urbain et péri urbain sur de tout petits espaces de jardin. C'est d'ailleurs de ce mouvement qu'est parti le projet de résilience des territoires!
L'idée sous-jacente étant qu'un maximum de gens se réapproprient tout ou partie leur capacité de produire ce dont ils ont besoin en prévision d'un avenir incertain.
Je ne résiste pas au plaisir de te conseiller la lecture d'un livre qui m'a enchanté! Il n'y est pourtant pas question de permaculture en tant que tel. Il s'agit de "Un jardin dans les appalaches" de Barbara Kingsolver. C'est le récit d'une année passée par une romancière américaine et sa famille qui stoppe la nourriture habituelle (supermarché, aliments venant de loin et produit n'importe quand, etc.) et ne vit alors que de la récolte du jardin et de consommation locale. Il est écrit simplement et pose plein de bonnes questions.

Anartist

Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par p'tit ange le Mar 2 Fév 2010 - 15:05

J'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment on construisait la butte donc j'ai fait quelques recherches sur Internet pour mieux comprendre. Pour ceux qui sont très visuels comme moi, voici une photo d'une butte avant la plantation sur le lien suivant : http://senshumus.files.wordpress.com/2008/04/buttes-serpent.jpg
et pour la mise en oeuvre de la culture sur buttes, un autre lien : http://senshumus.wordpress.com/2006/10/13/la-culture-sur-buttes-fiche-technique/
Je vais en toucher un mot à mon homme qui est jardinier professionnel. En plus, en ce moment, il cherche des techniques pour jardiner de façon naturelle donc je pense que ça l'intéresserait. Je vais peut-être en parler à mes parents aussi (ils adorent le jardinage) mais je suis pas sûre qu'ils acceptent de mettre des tranchées dans le jardin même si ça leur donne moins de travail et plus de légumes (perso, je ne trouve pas ça très esthétique...)
Le livre "un jardin dans les appalaches" a l'air bien (j'aime bien le titre !), je vais essayer de me le procurer.

p'tit ange

Age : 32
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par juliette le Sam 7 Aoû 2010 - 12:09

J'ai decouvert la permaculture recemment, et j'ai commence a en etudier les principes. C'est si enthusiasmant que j'ai du mal a dormir! Ces principes s'appliquent non seulement au jardinage, mais au travail, a l'amenagement urbain, a la societe, et j'en passe. Je commence a appliquer la permaculture dans mon jardin ouvrier - les vieux jardiniers font une drole de tete! - mais ils sont aussi curieux de voir que mon lopin est beau et productif. Ils voient que je n'ait pas de rangees interminables de choux et de salades dont ils ne savent quoi faire, et que les chenilles, pucerons et limaces voient comme leur resto personnel. En plus des fruits et legumes ordinaires, je plante des legumes vivaces, que je n'ai pas a refaire chaque saison. Pas de guerre aux bestioles et aux mauvaises herbes. Tout commence a s'equilibrer.
avatar
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Monbeaucerisier le Dim 8 Aoû 2010 - 16:38

Super sujet !
Juliette : "C'est si enthusiasmant que j'ai du mal a dormir" Je suis capable moi aussi de m'exciter comme une folle pour des histoires de jardinage !
Ton message me conforte et me rassure, car à lire les "fiches techniques" sur la permaculture, ça me paraissait bien compliqué ... et je ne pouvais m'empêcher de penser "Est-ce que j'aurai la patience d'attendre des années avant que ça ne 'fonctionne' ?" (la patience n'est pas mon fort ...). Apparemment, il est possible d'avoir tout de même des résultats assez rapidement !
Par contre je me demande bien où je vais trouver assez de paille ? Et est-ce que je parviendrai à former ces buttes toute seule, avec mes p'tits bras (pas très musclés) ? Bon, j'ai encore le temps d'y réfléchir, de toute façon jusqu'à la fin de ma grossesse je peux difficilement faire des gros travaux au jardin ...
avatar
Monbeaucerisier

Age : 45
Localisation : Parc naturel du Vexin français
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par juliette le Dim 8 Aoû 2010 - 17:23

Les buttes serpents, c'est deja du gros-oeuvre! La permaculture est plus une ethique qu'une technique.

D'ailleurs, tu pourrais commencer petit: un petit coin plein de mauvaises herbes: fais des "lasagnes"! Direct sur le sol, on place une bonne couche de carton ou papier journal. Recouvrir de 20 cm de compost, feuilles decomposees, epluchures etc..., puis une couche de paille, fouin, papier dechiquete, coupures de haie. Faire cela a l'automne. Au printemps, pousser des pommes de terre, haricots, ou pois dans la couche du milieu. Facile!

Ma premiere butte, je l'ai fait toute droite, pour ne pas causer des apoplexies dans le voisinage. Cela fait aussi partie de la permaculture, de prendre soin d'autrui!

A lire, The Permaculture Garden, de Graham Bell, helas il n'a pas ete traduit en francais.

Bon courage, Monbeaucerisier!
avatar
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Pistil le Mer 11 Aoû 2010 - 10:07

Super Juliette !
Tu mets quoi comme légumes vivaces ?

Monbeaucerisier : la permaculture, ce n'est pas forcément des buttes ! Ca c'est une technique (comme le BRF, le paillage, le mulch, les engrais verts, le semis direct sous couvert végétal ...) qui peut se prêter (ou pas) à ton terrain et tes conditions climatiques. Mais c'est vrai que c'est recommandé à la fois pour les climats secs (meilleure profondeur de terre "à racines" donc stockage d'eau supérieur pour les plantes) et pour les endroits bien humides (meilleur drainage).
En tous cas on a "offert" des buttes à ma mère il y a deux-trois ans et dès la première année elle a vu la différence (même si elle est encore loin de faire de la permaculture, elle avance !)
avatar
Pistil

Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par juliette le Mer 11 Aoû 2010 - 18:50

J'ai de la rhubarbe, des artichauds, un onion vert perpetuel (allium fistulosum), de l'oseille, un genre de chou frise vivace - on casse une branche, on le plante, et voila, un nouveau plant! Des aromatiques: menthe, melisse, sauge, thym, origan, romarin. Aussi des buissons a fruits, bien sur. J'ai plante des fraisiers sur ma butte, mais ils ont eu soif cette annee (d'habitude c'est tres humide ou je suis ).

J'ai trouve ce clip, par Yves Gillen, qui figure dans le livre "Les affranchis jardiniers":

http://www.telenantes.com/Entretenir-son-jardin-les-conseils,40732.html?var_recherche=JARDINS%20DU%20MARAIS%20CONSEILS%20YVES%20GILLEN
avatar
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Pistil le Mer 11 Aoû 2010 - 19:01

Merci !
Nous on a juste une sorte de grande jardinière. On y a mis surtout des aromatiques (menthe persil ciboulette - le basilic est mort), mais aussi un oignon perpétuel (qui va bof en ce moment, le tien est comment ?), des fraises. Voilà pour les vivaces.

Sinon on a aussi eu de la roquette (miam) et en ce moment des tomates ; en automne un pied de pâtisson. Mais comme toi, on essaie de privilégier les vivaces, et aussi - comme on est en location - ce qu'on imagine que le prochain locataire sera content d'avoir.

Il y a aussi quelques fleurs, mais c'est des précédents locataires. Je planterai des mellifères en automne.
avatar
Pistil

Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Mer 11 Mai 2011 - 10:30

Voilà, je remonte le sujet d'Anartist (quel joli pseudo, d'ailleurs) car c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur et qui fait maintenant partie intégrante de ma façon de vivre et d'être...comme il le disait d'ailleurs c'est une véritable philosophie de vie avant même d'être une façon de cultiver.
J'ai toujours et je suis toujours un planteur...dès peux, je plante...et où j'habite maintenant avec ma tribu, je me suis retrouvé dans un tout petit jardin alors j'ai appliqué le principe permacultural sur celui-ci aussi. J'ai créé des strates en tenant compte de la végétation existante et en utilisant aussi des structures en bois pour les faire. Je ne cultive pas sur buttes parce que je trouve ça trop fatiguant, surtout à l'époque de mon "potager" de 20 ares.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à poser vos questions..

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Mer 11 Mai 2011 - 13:47

Oh que oui, ça m'intéresse ! Moi aussi j'ai un jardin trop petit donc ça m'intéresse doublement : parce que le concept de permaculture me parle, et aussi pour savoir comment faire pour optimiser mon petit espace. En fait, je serais surtout preneuse de photo, pour savoir à quoi ça ressemble... tu crois que ça serait possible ?
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Mélodie le Mer 11 Mai 2011 - 14:31

Est-ce que le potager en carrés peut être considéré comme une sorte de culture sur butte ?

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Mer 11 Mai 2011 - 14:41

@ Philomène: Promis/Juré...je vais faire un petit blog de cette nouvelle expérience, donc vous aurez le temps de voir pousser les choses et de comprendre la logique que j'essaie d'insuffler dans ce pot'agé.
@ Mélodie: Oui, tu pourrais imaginer cela, mais tu peux aussi avoir des buttes qui ne sont pas en permaculture, si j'arrive à me faire comprendre. Dans la permaculture, l'ensemble de ton lieu de vie est permaculturel (Comme tu as des Rasta avec des Dreadlocks mais un gars avec des Dreads n'est pas forcément Rasta, tu me suis ?)

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Mélodie le Mer 11 Mai 2011 - 14:47

Yep Laughing
Merci Christophe Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Mélodie le Jeu 19 Mai 2011 - 15:25

Tiens, en lisant l'article de Wiki sur la permaculture, il y a une phrase qui me fait vraiment de l'effet (je mets le contexte avec) :

Un bon exemple de ce genre de design efficace est la serre poulailler. En accolant le poulailler à une serre solaire on réduit le besoin de chauffer la serre avec des énergies fossiles vu que la serre est réchauffée par le métabolisme des poulets. On utilise également leurs « déchets » (plumes, déjections, chaleur, grattage du sol) pour diminuer le travail : les déjections fertilisent, les plumes mulchent (mulcher désigne l'action de répandre des matières organiques sur le sol autour des plantes et bordures pour étouffer les mauvaises herbes, matières appelées à se transformer en engrais), la chaleur diminue la quantité d’énergie à apporter pour garder une température voulue constante, le grattage permet de se débarrasser des mauvaises herbes et des insectes. Dans une production en batterie, tous ces sous-produits sont considérés comme des déchets, toute l’énergie étant concentrée sur la production d’œufs : la pollution est de l’énergie à la mauvaise place.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Sanoal le Jeu 19 Mai 2011 - 21:26

comme les "mauvaises herbes" sont des herbes... à la mauvaise place!
tu as raison, ça fait réfléchir, cette phrase. Je ne sais pas si c'est vraiment valable pour toute forme de pollution... je n'ai pas pris le temps de réfléchir!

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Jeu 19 Mai 2011 - 23:58

Pour ceux qui le souhaitent, une des multiples vidéos sur la permaculture que l'on peut trouver sur le net, montrant Bill Mollison, un des "développeurs" du concept (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Mollison)
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Ven 22 Juil 2011 - 12:45

Voilà maintenant cinq mois que j'ai mis mon potager en culture (avant il n'y avait que de l'herbe) et je fais quelque chose qui s'apparente à de la "permaculture anarchique"... si j'ose dire. C'est-à-dire que je ne fais pas de butte mais j'ai paillé, je mélange les légumes (en faisant attention aux problèmes de cohabitation entre elles), je fais du compagnonnage, etc. Mais je pense que je pourrais sûrement beaucoup améliorer les choses. J'ai trouvé des infos ici ou là sur le net mais je me sens un peu en manque de ce côté (la permaculture, c'est complexe).
L'un(e) de vous saurait-il s'il existe un/des livre(s) traitant de permaculture et qui pourraient servir à la jardinière débutante que je suis ?
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Cerise le Ven 22 Juil 2011 - 18:25

celui-ci m'a l'air sympa et accessible : Jardiner autrement - La permaculture, conseils et principes de base
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Rochelle le Sam 23 Juil 2011 - 8:14

Pas mal d'infos là :
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/3734-permaculture/

et un bouquin en pdf :
Spoiler:
http://magiccerbere.legtux.org/wp-content/uploads/2011/04/Permaculture-1.pdf

http://magiccerbere.legtux.org/wp-content/uploads/2011/04/Permaculture-2.pdf

http://madeinearth.wordpress.com/2009/10/02/pour-une-alimentation-permaculturelle/

Rochelle

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Sam 23 Juil 2011 - 9:07

Wahou ! Alors là, merci beaucoup les filles ! Me voilà munie...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Lun 25 Juil 2011 - 11:45

Tu peux aussi aller sur Passerelle éco, il y a le livre graine de permaculture et un autre sur lequel ils travaillent (dur!).

Pour ceux qui ne s'en souviennent plus ou qui n'étaient pas encore là, Madeinearth a été un des nôtres au début du forum..

Mes vacances sont finies depuis ce matin, suis au taf et je me rend compte en lisant que je vais en avoir encore plus à vous répondre...

bizzzzzzz

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Pistil le Lun 25 Juil 2011 - 12:29

Christophe36 a écrit:
Pour ceux qui ne s'en souviennent plus ou qui n'étaient pas encore là, Madeinearth a été un des nôtres au début du forum..

Il continue à suivre par procuration, je lui raconte et on discute Smile

Bises aussi Christophe !
avatar
Pistil

Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Lun 25 Juil 2011 - 14:52

Ah bin vi!!! J'oubliais Wink Et votre petit nid?
Remets lui mon bonjour..

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Pistil le Lun 25 Juil 2011 - 14:52

(Je te réponds en mp)
avatar
Pistil

Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Lun 25 Juil 2011 - 14:57

Christophe36 a écrit:Ah bin vi!!! J'oubliais Wink Et votre petit nid?
Remets lui mon bonjour..

Y a du sous entendu, là... ça va ? On ne vous dérange pas ? Bon, je plaisante, bien sûr. Dois-je comprendre que ce fameux Madeinearth n'est autre que Monsieur Pistil ? (j'aime bien faire les commères de temps en temps).
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Pistil le Lun 25 Juil 2011 - 15:01

Tout à fait ! Comme quoi la simplicité volontaire mène à tout, on s'est inscrit ici tout jeune couple en cachant un peu notre relation et aujourd'hui on bâtit en effet notre petit nid (et je nidifie au carré puisque j'ai un petit locataire dans mon bidon !)
avatar
Pistil

Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Lun 25 Juil 2011 - 15:07

Quand je te disais, tout à l'heure, que l'enfant marchera, c'était sans le savoir et encore une superbe nouvelle...
Fin du HS Embarassed

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Totoro le Mer 9 Nov 2011 - 21:07

Bien, je rouvre ici un debut de discussion entamé avec Christophe à propos des jardins forets.
Pour donner une idee regardez cette video:
http://youtu.be/0z8rMdA0Was
Donc Christophe je reviens à la charge ( Smile ) et je te demande comment est organisé le tien, comment as tu commencé, que plantes tu etc etc... C'est un sujet qui me fascine et comme je pourrais bientot demander à beau papa de me laisser un tit bout de terrain rien que pour moi je m'informe. Cool
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Totoro

Age : 42
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Jeu 10 Nov 2011 - 8:25

Totoro, ce qu'il faut savoir c'est qu'avant d'être ici, j'avais un très grand terrain avec "verger-potager-petit élevage" le tout en permaculture et j'y faisais mes expériences (j'en parle un peu sur le forum permaculture)..la vie a fait que..et je me retrouve actuellement en ville sur un terrain de quelques ares seulement.

Qu'importe ma folie des plantations m'a repris et je m'y suis mis. Sur ces quelques ares, j'ai des arbres classés (donc + de 30 ans) auxquels je ne peux pas toucher (sauf un que j'ai pu abattre et un second que je peux ramener en tétard).

Vu la petitesse de l'endroit, plutôt que de cultiver un jardin avec un plan de surface, j'ai imaginé un espace de culture volumétrique..comme un taillis sous futaie..de grands et gros arbres, puis on descend de plus en plus pour arriver à la végétation au sol..les légumes...c'est seulement la deuxième saison que je m'occupe du terrain, la première ayant été une mise en état et la création du design plus qu'autre chose. Cette année j'ai planté en début de saison un pommier, un poirier, un prunier, un cerisier en mi-tige isssus des variétés anciennes de l'université de gembloux (belgique), un figuier, 5 vignes différentes, des kiwis (5 aussi), des kiwaïs (3), des haies de petits fruits (groseilles rouges, blanches, maqueraux,) mais aussi des framboisiers (variétés différentes) des muriers du japon..je vais y planter un noisetier, un cassissier sauvés de justesse d'une mort certaine, une autre vigne et un pécher blanc..j'aimerai bien y mettre un noyer mais j'ai peur d'être juste donc je l'oublie pour le moment (j'ai d'ailleurs fait à ce sujet un cadastre des fruitiers "sauvage" (les secs et les charnus) des environs pour savoir où aller le cas échéant).

Comme dit plus haut, j'utilise des structures en bois de récup sur lesquelles poussent ce beau petit monde (surtout les lianes) et sous ce bel ensemble je cultive mes légumes une partie avec mulch de paille, une partie en BRF de houx (celui que j'ai abattu l'hiver dernier). Il faut que je me mette sérieusement à publier les photos sur mon blog (tjs le même la grange à paille (qui parle du projet précédent et qui enchaine sur maintenant et nos projets pour demain (quand je me mettrai à le faire)).

J'ai encore une serre à construire avec de la récup et j'ai oublié de parler des volailles (chez nous pas de canards coureurs (en tous cas à cet endroit) mais des poules qui nous aident à dé-limaciser assez bien.

Il faut voir la permaculture comme une perception holiste (une philosophie de vie et non uniquement une façon de cultiver).

Tout dépend de a taille du terrain, mais tu dois commencer par un design (renseignes toi sur le site de l'université populaire de perma), planter des essences fruitières un maximum..en plus c'est le moment.

Peut-être Nicollas peut-il donner aussi son avis sur la question? Il y en a plus dans deux têtes que dans une..

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas à les poser, et j'y répond aussi vite.

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Jeu 10 Nov 2011 - 9:12

Moi j'en ai deux, des questions, alors je vais me permettre : est-ce que les plantes du sol ont assez de lumière pour pousser et se développer pleinement, sous les arbres ?
Comment fait-on pour le mildiou en permaculture ? En dehors du fait de choisir des variétés résistantes, ce qui n'est jamais suffisant, surtout en climat humide.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Jeu 10 Nov 2011 - 9:46

Lorsque tu prépares un design, tu dois aussi tenir compte de l'ensoleillement pour savoir où planter, mais je l'utilise aussi pour guider certaine lianes vers certain endroits spécifiques. Donc oui on fait attention à l'ensoleillement. Inversément sur mon ancien terrain, les prairies étaient envahies de chiendent qui trouvait dans mon potager un endroit de prédilection pour se mutiplier, me donnant du travail énorme. J'ai donc planté entre mes haute-tiges des mi-tiges, j'ai ensemencé avec des bombes à l'argile (boules d'argile dans lesquelles on met des semences) de la luzerne, de la vesce, de la phacélie, du trèfle. L'effet de pénombre des arbres lié à celui de la concentration en racine autre que le chiendent..celui-ci a quasi disparu des prairies..mieux encore, j'avais un excellent foin et de la nourriture fraiche en suffisance...
Pour la tomate, c'est la raison de la construction de la serre que j'aimerai coupler aux tas compost pour le dégagement de chaleur..avec ce qui est tombé cette été, j'ai eu un mildiou quasi généralisé même avec des variétés résistantes..

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Nicollas le Ven 11 Nov 2011 - 10:52

@totoro, le jardin-forêt ou forêt comestible, finalement c'est pas si compliqué que ça,

plutôt que planter des arbres en quadrillage au milieu de l'herbe ou de la pelouse, on plante les arbres à une certaine distance (par exemple pour ajouter 30% de marge lorsque les arbres auront atteint leur diamètre d'arbres matures), on peut jouer sur la hauteur des arbres/buissons pour mieux utiliser le soleil (et donc rapprocher les arbres, si le facteur limitant et la lumière et pas l'eau). Ensuite on essaie de diversifier les fonctions, dans toutes les couches (fruitiers, fixateurs d'azote, accumulateurs de minéraux, attracteurs d'insectes) en plaçant tout ça au mieux (plus de fixateurs d'azote près des arbres gourmands par exemple). Placer les arbres qui demandent le plus de soin ou de récolte le plus près. Ensuite faire gaffe au sol : pas d'herbe pres des arbres (concurrence et allélopathie) mais du mulch, des plantes couvre sol, ou qui font une barrière de protection à l'herbe (consoude) ...

En fait la plupart du temps c'est pas vraiment une forêt (trop d'ombre et d'humidité, galère pour la récolte ...), c'est plutôt une savane au niveau couverture d'arbres

@philommene: la luminosité est fonction de l'écartement, de l'étagement et des pré requis de ce qu'il faut planter, mais en général il est conseillé d'avoir son potager à part ...

Nicollas

Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/01/2007

http://madeinearth.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Cerise le Ven 9 Déc 2011 - 11:03

Pour info, j'ai vu que les 2 tomes de "Permaculture" de Bill Mollisson et David Holmgren viennent d'être ré-édités aux éditions Charles Corlet
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Ven 9 Déc 2011 - 11:17

Oui, j'ai vu aussi...achat prévu pour le mois prochain car ce mois-ci achat d'un livre sur les rochet stove et poêle de masse..

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Ven 23 Déc 2011 - 10:15

Depuis le temps que je les cherche, j'ai pas pu résister..ça y est! Je les ai..mon cadeau de Nöwel en quelque sorte..content sur ce coup!! Very Happy

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Mar 3 Jan 2012 - 18:30

suite à la lecture de ce post, j'ai acheté ce livre : "Jardiner autrement - La permaculture, conseils et principes de base" cité un peu plus haut. Je ne voulais pas partir sur un truc super complexe et très poussé, mais juste m'initier à ce qui se cachait derrière ce mot, que j'avais déjà rencontré plusieurs fois, sans bien cerner la différence avec d'autres méthodes naturelles de jardinage.

Grande déception : j'ai rien appris de nouveau ! j'aime beaucoup les illustrations et les conseils pas à pas, très sympas, mais à coté de ça, j'ai simplement réalisé que la permaculture, ben... ça fait quelques années que je la pratique sans savoir que c'en est !

Mon plan de jardin a été pensé sur le modèle proposé, mon potager en carrés surélevés entouré d'aromatiques, bandes fleuries et arbres fruitiers rentre bien dans la façon de jardiner, ma haie fleurie contient la moitié des espèces proposées comme utiles à la faune sauvage auxiliaire, et concernant les animaux domestiques (poules canards et compagnie), je peux faire une croix dessus vu que j'habite en lotissement avec une réglementation pas très ouverte et des voisins trop citadins dans l'âme.

Je ne sais pas si les autres ouvrages apportent plus de détail, mais finalement, comme je fréquente assidument un forum de jardinage qui propose une section "bio", j'avais déjà pas mal de billes sous la main. C'était juste le mot "permaculture" qui m'intriguait, comme celui de "biodynamie" m'intrigue encore.

Finalement, la permaculture, ce n'est rien d'autre que la pratique globalisée du jardinage de conservation (parce que la définition d' "agriculture de conservation", ça y est je maîtrise !).

Ai-je loupé quelque chose ? y-a-t-il une autre dimension qui m'ait échappée ?
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Mar 3 Jan 2012 - 18:35

A un petit détail près : l'agriculture de conservation n'est pas spécialement bio (en grandes cultures, l'agriculture de conservation a recours aux désherbants, par exemple), alors que la permaculture, si. Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de points communs. Moi je trouve que c'est chouette, si tu fais déjà tout ça ! Réjouis-toi !

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Mar 3 Jan 2012 - 19:33

bah, je ne fais pas tout non plus : j'ai pas de four à pain (mais un mari qui y pense de plus en plus) et comme je disais plus haut, pas possible d'avoir des poules, alors que ça me titille de plus en plus d'avoir de bons oeufs frais tous les jours. Mais c'est vrai que j'ai trouvé le livre agréable à lire car ça correspondait vraiment à ma conception de vie et de jardinage. j'aurais juste aimé découvrir encore plus de nouvelles techniques.
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Mar 3 Jan 2012 - 22:48

La permaculture, au contraire de l'agriculture traditionnelle fut-ce elle bio, vise à créer des biotopes, des écosystèmes viables...et ceci ne concerne que la "culture du sol"...elle replace l'homme dans ces écosystèmes mais la permaculture étant une véritable philosophie de vie, elle touche aussi à l'habitat, au relationnel,...je t'invite à te rendre sur le site de l'association brin de paille (tiré du livre de Fukuoka: la révolution d'un seul brin de paille) et tu pourras te faire une meilleure idée http://asso.permaculture.fr/

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Raffa le Mer 4 Jan 2012 - 13:25

La fleur de la permaculture Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Mer 4 Jan 2012 - 13:36

Merci pour ces liens très enrichissants !
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Mer 4 Jan 2012 - 14:00

Ah bin vi..j'avais plus pensé à cette chtite fleur qui parle tant!! Merci Raffa..

Christophe36

Age : 42
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par evie57 le Ven 20 Jan 2012 - 21:38

Juste une question : J'aimerai savoir comment on fait les semis de graines fines en permaculture (carottes, radis...) ? Car, si j'ai bien compris la butte est mulchée et donc recouverte de paillis, carton ou autre. Donc pour les plants à repiquer, pas de souci, pour les grosses graines, idem, mais pour les toutes fines, je ne sais pas ! J'ai l'habitude de semer en ligne, est-ce qu'on le fait aussi en permaculture ?
avatar
evie57

Age : 52
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Sam 21 Jan 2012 - 0:03

Je ne sais pas ce qui est prévu en permaculture "pure et dure", mais moi j'utilise la méthode Soltner (guide du nouveau jardinage sans travail du sol): j'écarte ou j'enlève le paillage, je sème, puis je couvre d'1cm de compost tamisé, puis je dame. Arrosage, couverture avec un voile P17 (pour éviter les grattages de merles et la brûlure du soleil). ça marche super bien.

Je fais maintenant des carottes dans un sol initialement argilo-calcaire plein de coquilles d'huitres fossiles, donc inadapté. J'ai préalablement créé des carrés délimités de planches sur le modèle de ce qui est proposé dans le livre cité plus haut (jardiner autrement), à savoir avec branchages, feuilles mortes, compost... sous la terre ramenée des allées. Le paillage hivernal (+ apport de BRF dans mon cas) permet d'avoir une terre ameublie par les vers de terre, floculée, de structure idéale. Les branchages se décomposent lentement et apportent une fertilisation naturelle, tout en nourrissant la vie du sol. La culture surélevée permet de se dédouaner du sol ingrat de départ, de créer un sol plus léger en surface. la vie du sol fait le reste, et permet d'avoir des carottes plus profondément que la hauteur des planches délimitant les carrés.
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Sam 21 Jan 2012 - 0:11

Sur ce site, la technique de semis de surface développée par Richard Wallner au Petit Colibri.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Bib le Sam 21 Jan 2012 - 6:38


waw, encore un sujet qui va me passionner: il y aura un nouveau jardin à démarrer, derrière la maison, et toutes ces techniques m'intéressent fort. J'ai déjà essayé un peu de tout, mais trop superficiellement. J'en suis arrivée à laisser se ressemer naturellement arroche, laitues, roquettes, persil, cerfeuil, ce qui forme un tapis au printemps, très tôt (aussi dans la serre) avec des zones où l'un ou l'autre domine. J'éclaircis au fur et à mesure en mangeant les jeunes pousses en salade (comme des gaines germées, au début: elles sont parfois très denses). Plus tard, je dégage juste les rangées pour les semis ou repiquages, en tenant compte des associations bénéfiques.

Economie de graines, de travail, de désherbage... Wink

Merci pour le partage !
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par evie57 le Sam 21 Jan 2012 - 16:42

Je fais la même chose avec les salades, épinards, mâche, je les laisse monter en graines. Je récupère des graines, quand même, au cas où. Puis à la fin de l'automne, les nouveaux plants sortent et au printemps ils repartent. Ce qui fait que j'ai super tôt des salades alors que dans les jardins voisins, ils n'en sont qu'au re-plantage. Ces plants sont bien plus résistants et craignent moins le froid.

Mercii pour les renseignements quand au semis en permaculture. Pour moi, c'est nouveau, je jardine de manière plutôt traditionnelle, mais aussi au feeling. Je vais y aller doucement, surtout que je partage le jardin avec mon homme et on a pas toujours les mêmes idées !
avatar
evie57

Age : 52
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par pascale le Lun 12 Mar 2012 - 11:51

Bonjour,
je dispose d'un morceau de terre au fond d'un terrain tréééééééééééééééés en pente et déssespérée que je suis ,je regarde d'en haut les chardons,ronces et autres sans gènes s'installer .Je n'ai pas assez de temps pour m'en occupper correctement et ,je me disais que ,pourquoi pas y apporter une bonne quantité de fumier,le recouvrir de paillles et déchets de coupe,tailles,et de compost jeune.
Ensuite y installer ma collection de cucurbita (qui prend bien de la place dans le potagé du dessus).
Les cucurbi sont assez envahissantes pour recouvrir rapidement la surface ,mais les squater qui y sont déjà ne risquent ils pas de traverser la couche de substrat et de reprendre leur place?
Mon demi veut avoir recour aux pesticides (contre ma volonté) sous la pression du vousinage qui ne supporte pas les friches sauvages.
Avis est demandé aux plus instruit que moi dans cette forme de culture.

pascale

Age : 45
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum