Permaculture

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Permaculture

Message par Anartist le Sam 30 Jan 2010 - 15:32

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J’aimerais bien vous proposer d’échanger autour de la permaculture et du lien que je vois avec la simplicité volontaire. Je ne suis pas un spécialiste de cette technique, mais ce que j’en connais m’incite à continuer dans cette voie.
Initialement permaculture signifie culture permanente. Le terme et le concept ont été créés par deux australiens Bill Mollison et David Holmgren. Ils se sont appuyés sur des techniques déjà existantes et particulièrement sur les travaux du japonais Fukuoka (la révolution d’un seul brin de paille).



La richesse de leur démarche réside à la fois dans la volonté d’inscrire la pratique dans une approche globale, l’autre étant que chacun doit s’approprier les lignes directrices de la permaculture et les aménager à son environnement.
Il s’agit donc avant tout d’une philosophie de vie (prendre soin de la terre et des hommes, redistribuer l’excédent, observer ce qui nous entoure pour s’y intégrer et en « profiter » au maximum).



Il ne serait pas très intéressant d’énumérer tous les principes (wikipédia fait ça très bien). Moi je relève entre autres choses la recherche de l’efficacité énergétique, chaque élément doit avoir plusieurs fonctions (une mare sert pour alimenter en eau un jardin mais c’est aussi un lieu de biodiversité et c’est un lieu agréable ou on peut venir se détendre), chaque fonction est remplie par plusieurs éléments (j’ai besoin de me protéger du vent, je construis des murets en pierre mais je plante également des arbres, j’en tient compte dans le choix de matériaux pour ma
maison ou ma serre), travailler avec la nature plutôt que contre elle.


Ils parlent de design, terme presqu’intraduisible dans ce contexte, cela part de l’observation du lieu où on est, pour adapter et implanter ce que l’on veut. La place de la maison (architecture bioclimatique), tout près de la maison les plantes aromatiques puis le jardin potager un peu plus loin, encore plus loin le verger, etc. Dans cette approche la forêt joue un rôle très important (protection, nourriture, et.).
Avant de commencer quoi que ce soit il faut réfléchir aux interactions entre chaque chose (cultures associées, lutte contre les adventices, rôles des animaux, économie de déplacement). On doit se rapprocher le plus possible d’un système complet en osmose avec l’écosystème local.

Dit comme cela, ça semble réservé à ceux qui font des choix radicaux, hors un des objectif est l’adaptation quelque soit le contexte. A la campagne comme en ville, à la montagne ou à la mer, dans des zones désertiques ou des zones sibériennes, chacun doit chercher le moyen d’adapter les principes de la permaculture.

En France le mouvement est lancé depuis quelques années, il y a même eu un premier festival d’organisé autour de cette approche.

Si le sujet vous intéresse vous trouverez très facilement sur le net beaucoup d’infos sur le sujet … Mais j’aimerais bien
aussi connaître vos avis !

Anartist

Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas


Re: Permaculture

Message par Ayn le Lun 14 Jan 2013 - 20:01

oui, Gunday, les arbres et notamment les fruitiers "classiques" (pommes, poires, pêches...) mais aussi les essences plus sauvages sont effectivement très présents dans tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.

ça n'a rien d'étonnant : ils apportent de l'ombre en plein été, ils coupent le vent, ils créent un micro-climat plus chaud et plus humide dans leur environnement proche, ils attirent des pollinisateurs et des auxiliaires, ils fournissent de la matière organique (fruits pourris qui se compostent et enrichissent la terre, BRF si l'on broie les branches au moment de la taille, brindilles qui peuvent être utilisées en paillage de surface...), leurs racines s'associent à des champignons pour former des mycorhizes...

Le tout est de réussir à créer un système équilibré car ce n'est pas toujours évident de gérer la concurrence lorsque les arbres grandissent (je pense notamment à des cerisiers qui drageonnent beaucoup et pompent toute l'eau présente à la ronde). Dans mon souvenir il y a des distances de plantation à respecter pour bénéficier des avantages sans les inconvénients.

Ayn

Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Lun 14 Jan 2013 - 20:48

Justement en parlant des inconvénients des arbres : j'ai toujours vu les cultures un peu faiblardes sous les arbres.
C'est ce passage là que j'ai du mal : comment avoir de la productivité en légumes en cultivant sous des arbres?

gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Lun 14 Jan 2013 - 22:46

On retrouve la plantation sous arbres en agroforesterie, où l'on cultive des arbres et entre les routes d'arbres, des céréales ou autres...les routes sont assez espacées et il y a un réel apport des arbres aux cultures.

En permaculture (et il existe plusieurs façons de cultiver en perma), il y a notamment la forêt nourricière, où l'on va pouvoir retrouver ce mode de culture. Lors de la conception (design), on va mîmer la nature en veillant à l'exposition et créer une "canopée" sous celle-ci des mi-tige, puis des basses-tiges, puis des arbustres en route espacées et entre ces routes, on va cultiver les légumes. On va aussi se servir des arbres comme structures porteuses pour des lianes comestibles (kiwaï, kiwi, vignes, schisandra,...).
L'avantage de ce système est qu'il y a un apport organique immédiat, une protection contre la sécheresse mais aussi une bonne pénétration de la lumière vu que l'on travaille avec des rangs +- perpendiculaires à l'axe E/O.

En perma, ce qui est important, c'est vraiment le principe 1 - observer et inter-agir qui doit prendre du temps (on parle, souvent, en années) et travailler avec la nature et non contre elle.

Je vous invite à visionner les vidéos sur les fraternités ouvrières à mouscron où vous trouverez une jungle nourricière. Chez moi (encore pendant un an), sur 3 ares la canopée est faite par des arbres classés (2 houx et un érable) j'ai ensuite 5 mi-tiges, puis une dizaine de basse-tiges, ensuite une multitude de petits fruits (cassis, framboisiers, muriers, groseillers, casseillers,...) et il doit y avoir une dizaine de vignes, 5-6 kiwaïs, 6 kiwis, des schissandras et des gojis...viennent ensuite les légumes.

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Mar 15 Jan 2013 - 15:16

Ce serait intéressant Christophe si tu pouvais nous donner des informations plus précises sur les distances : quel espacement entre chaque ligne (si c'est planté en lignes), et à quelle distance sont plantés les légumes par rapport aux plus grands arbres ?

Peux-tu donner le lien vers les vidéos dont tu parles ? Merci !
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Spirale le Mar 15 Jan 2013 - 16:04

@Ayn et @Christophe36 merci beaucoup pour tous vos éclaircissements!
A vrai dire j'ai fait pas mal de recherches de mon côté et j'ai trouvé des livres qui ont l'air vraiment pas mal (il va me falloir une nouvelle bibliothèque!) sur le sujet de la Permaculture et, notamment en ce qui me concerne, jardiner autrement avec les enfants:
-"Graines de Permaculture" traduction de la Passerelle Eco du livre de Patrick Whitefield
-"Premiers pas en Permaculture" de la Passerelle Eco
-"L'art du potager en carrés" de Eric Prédine et Jean-Paul Collaert édition EdiSud
-"Jardin de Sorcière" de Erika Laïs édition Rustica
-"Jardine Bio, c'est rigolo" de Eric Prédine et Alix Boullenger
-" Je veux des poules!" de Patricia Beucher chez Larousse (parce qu'il ne faut pas les oublier c'est petites poulettes et le travail crucial qu'elle apporte au potager!Meilleures amies des jardiniers Smile )

Voilà, cette liste est bien sûr exhaustive, et suite à toutes c'est informations, je pense me tourner vers la culture du potager en carrés avec bien sûr les valeurs essentielles de la permaculture!
J'espère que d'ici 2/3mois je viendrais avec de bonnes nouvelles d'un jardin naissant!

Spirale

Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Mar 15 Jan 2013 - 18:33

Attention : "l'art du potager en carré" n'intègre pas certaines notions qui sont pourtant importantes à mes yeux. C'est une bonne base pour comprendre le principe des rotations de culture et de la culture en mélange à haute densité sur de toutes petites surfaces, donc je l'ai beaucoup apprécié lorsque j'ai commencé à jardiner en carré.

Mais j'ai apprécié ensuite d'autres lectures qui vont plus loin dans l'intégration du potager à tout un écosystème, et de mieux comprendre tous les tenants et aboutissants. Comme le livre de Soltner "guide du nouveau jardinage" qui apporte des infos très constructives sur le jardinage sans travail du sol et les paillages, ou comme "BRF vous connaissez?" de Jacky Dupéty, ou comme "plantes compagnes au potager bio" de Lefrançois et Thorez... Ce ne sont pas à proprement parler des livres sur la permaculture ("l'art du potager en carré" non plus d'ailleurs), mais je trouve leur lecture complémentaire, car c'est dommage de faire un potager en carré sans s'appuyer sur la vie du sol, la connaissance des légumes et les associations bénéfiques, sur la diversité des paillages et les atouts du BRF.

Pour les autres livres que tu cites, désolée, je ne les connais pas, mais j'irai volontiers les lire. J'avoue que mon intérêt pour la permaculture est assez récent et donc ma culture assez limitée, je n'en maîtrise pas tous les éléments, mais plus je lis sur le sujet et plus je m'aperçois que mes pratiques vont dans ce sens et déjà depuis un bout de temps.

Je pense à deux autres bouquins qui peuvent être intéressants dans ton projet avec les enfants :
" les nouveaux espaces de jeux naturels" de Richard Wagner
"Abris, appâts, nichoirs...50 astuces pour attirer les animaux" de Marc Giraud

Bonne lecture !
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Spirale le Mer 16 Jan 2013 - 19:21

Bonsoir à tous
@Ayn oui en effet j'ai remarqué certains points divergents dans "l'art du potager en carré" et je compte bien me pencher sur ceux que tu cites également! Smile

Je suis également novice en la matière, il est donc je pense important de se documenter pour établir déjà ce qu'on veut ou ne pas faire, et puis aboutir sur un projet !

Pour le projet du centre justement, je souhaiterais mettre en place un potager en carré essentiellement pour sa "praticité" (chaque carré divisé en 16 carrés permet de diversifier le jardin, mais également le travail de groupe avec les enfants) et son rendu esthétique. Avec entretien du sol par paillage et idéalement BRF (à voir si on peut s'organiser dans le centre pour un faire...), hôtel pour nos amis les insectes, utilisation du calendrier lunaire et sensibilisation à la consommation de fruits et légumes de saisons et à leur association bénéfique, etc etc la liste est longue! On va en avoir des choses à faire avec les enfants! Smile

@Christophe36 ce mode de plantation sous arbre agroforestier, que je connaissais pas du tout ^^, à l'air vraiment super intéressante! Encore quelque chose sur quoi se pencher!

Spirale

Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Ven 18 Jan 2013 - 8:39

Pour répondre à ta question Ayn, les arbres arbustres sont plantés, chez moi en route +- perpendiculaires à l'axe Est/Ouest et pour les basse-tiges un espace de 80-90cm dans la route. Au pied, viennent directement (20-30cm) les petits fruitiers entre les routes "composées BT et petits fruits", il y a environs 2mètres qui servent à planter, semer les légumes. J'utilise aussi du BRF dans les lignes d'arbres et arbustres.

Voici quelques titres d'ouvrages qui pourront peut-être vous intéresser:
- Masanabu Fukuoka: La révolution d'un seul brin de paille (livre "fondateur" (je met des guillemets car ce n'est pas vraiment vrai)) parlant de l'agriculture du non-agir) ;

- Permaculture 1 et 2 qui viennent d'être réédité et dispo à la maison d'édition même (je regarde ce week-end et vous donne le lien ce lundi).

- Introduction à la permaculture (je le recommande vraiment) chez Passerelle éco;

- Créer un jardin forêt de Patrick Withefiled, association imagine un colibri ;

- La permaculture de Sepp Holzerr, association imagine un colibri ;

- Et sur le BRF - BRF de l'arbre au sol, par ma sista Eléa asselineau et Gilles domenech. C'est une nana qui en a plein la tête et qui sait de quoi elle parle. Et voici le lien d'un petit blog sur le BRF http://brfdelarbreausol.blogspot.be/

Pour la vidéo, n'ayant pas d'accès à You tube au travail, je vais regarder sur ma vieille bécane pour m'envoyer les liens par mail et je les publierai ce lundi aussi (chez moi, la machine est tellement lente que ça prend des plombes).

Pour les plus pressés, allez sur You tube et tapez Fraternités ouvrières mouscron et vous allez voir cette jungle nourricière.
Ce qui m'a plu dans ce jardin, c'est le direct à la bouche...pas besoin de se pencher, juste tendre les lèvres et avaler le fruit directement sur l'arbre...

Il y a plein de méthode utlisée en perma et il faut faire du cas par cas, observer attentivement (notamment la végétation (qui nous en dit long sur la pratique agricole avant votre arrivée, la faune, les sentes aussi,...) ; quand je donne des stages ; j'insiste énormément là-dessus.

Comme je dis souvent:"Je n'ai pas LA vérité, juste celle qui me convient"

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Ven 18 Jan 2013 - 14:06

Merci pour toutes ces références !
Il faut que je voie avec ma bibliothèque ce que je peux obtenir (en prêt interdépartemental peut-être, car ils ne sont pas trop fournis sur le sujet, je suis sur une petite commune), sinon voir à acheter d'occasion. Il y a plusieurs de ces livres que j'ai envie de lire depuis un moment déjà.

Tu es formateur en permaculture ?
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Lun 21 Jan 2013 - 10:05

Dans ma petite commune du centre (en Gelbique), j'ai réussi à m'arranger avec le bibliothécaire pour qu'il achète différents livres sur la permaculture, la transition, et différentes techniques anciennes qui serviront (aussi) à notre initiative de transition.

Mon optique est que j'ai entamé un cheminement, donc je me considère plus dans le partage que dans la formation purement et simplement. J'apprend encore des tas de trucs. Mais oui, effectivement je donne des formations et ce sera une petite partie de nos activités quand nous serons installés en Creuse (voir mon blog).

Mes domaines de prédilection sont l'éco-construction étant menuisier/charpentier de formation ; et tout ce qui tourne autour de la création d'écosystèmes ; j'ai aussi conduit un troupeau d'une trentaine de chèvres laitières durant ma jeunesse.

Ce que j'aimerai développer pour moi, c'est la traction animale et aussi la vannerie sauvage (que je débute).

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Lun 21 Jan 2013 - 18:54

Ah oui, c'est un projet de vie complet !

Dans mon cas, je n'envisage pas de changement de vie radical. Pour l'instant j'ai un boulot qui me plaît, nous sommes bien endettés pour la maison et n'avons pas franchement envie de déménager, mais plutôt envie de profiter le plus longtemps possible du temps et de l'énergie investis dans les travaux faits dedans, et j'ai un mari pas forcément très impliqué dans la démarche SV, sauf quand ça l'arrange, il est plutôt fan de technologie alors que moi je m'en passe plus volontiers, et pas manuel pour deux sous.

Par contre, j'essaie au mieux de réduire mon empreinte au quotidien, et comme je suis passionnée de jardinage, et formatrice en horticulture, je me suis intéressée assez vite au jardinage naturel, écologique, que j'ai mis en application chez moi. Un jour je suis tombée sur le mot permaculture et j'ai cherché ce qui se cachait derrière, et j'ai découvert que ma manière de jardiner s'intégrait déjà complètement dans ce principe. J'avoue que j'aimerais mieux en maîtriser tous les paramètres, et il va falloir que je lise encore sur le sujet. J'ai failli assister à une formation sur la permaculture récemment, mais c'était sur Paris et je n'étais pas dispo ce week-end là, et ça supposait beaucoup de frais pour y aller, donc je reporte à plus tard... Mais je préférerais une formation pratique à de simples lectures, car je trouve que ça apporte toujours plus que la théorie.
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Bib le Lun 21 Jan 2013 - 22:22

Je vois qu'on parle de potagers "en carrés" dans "permaculture: mais j'ai l'impression que ce sont deux concepts opposés, non ?

En fait j'aimerais bien faire de la permaculture, mais pour ménager mon dos vieillissant, j'envisage de surélever certaines plates-bandes pour les légumes qui demandent lus de soins, ou des récoltes plus fréquentes.

Est-ce compatible ?
avatar
Bib

Age : 67
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Invité le Lun 21 Jan 2013 - 22:29

il y a la culture sur butte mais je ne suis pas sure que ce soit terrible pour ton dos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Christophe36 le Mar 22 Jan 2013 - 8:17

@ Ayn, nous avons la chance d'être tous deux sur la même longueur d'onde, c'est vrai que ça aide pas mal Wink
Je t'invite à te rendre sur le forum permaculture, là, il y a un onglet la permaculture près de chez moi, tu y verras des stages et des formations qui ont lieu plus près de chez toi.

Par ici, l'accès à la terre est impossible et cela est dû à la forte pression démographique et aussi à la spéculation sur les terres, d'où nous avons opté (par hasard, vraiment!) pour ce lieu (et nous avons accroché de suite à ce dernier, tellement c'est beau, calme et tout et tout...) et en plus le potentiel est vraiment énorme.

C'est vrai que théoriser est une chose mais la mise en pratique est tout autant (voir plus) importante. Quand j'ai rencontré la perma (début des années 90), j'étais éleveur de chèvres et avec mon ami (qui était ami d'emilia hazelip), nous nous sommes dis...on fonce donc très peu de théorisation et essentiellement de la pratique.

Dans notre futur chez nous, nous avons décidé de ne plus être esclaves des banques et avons payé comptant (contents aussi Laughing ), le fait d'acheter à deux entités réduit déjà le coût, augmente les possibilités et bon, c'était déjà pas très cher au départ...je pense que ça rejoint aussi l'idée de la permaculture qui permet de consacrer du temps à autre chose qu'à travailler pour les banques (souvent pas très éthiques)...attention, ce n'est pas une critique, c'est une constatation (et je sais très bien qu'il n'est pas évident de pouvoir se passer de ces dernières).

@ Bib & Ced&syl, la culture sur buttes crée des plate-bande qui sont plus basses que le niveau du sol de départ, donc les légumes (fruits et autres) sont plus facilement "approchables" et accessibles, notamment aux personnes ayant des problèmes de dos. Le hic est qu'il faille les faire et là, à la main, c'est "vas-y que je me bloque le dos"...donc faire marcher la solidarité, appeler des copains et faire une bonne petite bouffe le soir pour fêter la venue des buttes Wink

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Jeu 24 Jan 2013 - 18:46

Bib, le potager en carré n'est pas incompatible avec la permaculture, à condition de monter ses carrés comme des buttes de permaculture, avec le même type de matériaux (terre du jardin, branchages, feuilles mortes, compost...) et non pas en les remplissant de terreau en sac de jardinerie à base de tourbe comme c'est souvent écrit dans les bouquins.

Christophe, merci pour toutes ces explications. J'irai faire un tour sur le forum en question. La formation que j'avais trouvée était dispensée par Formabio qui est un organisme reconnu proposant des formations pour les formateurs, car je souhaite aller plus loin que juste me former pour moi, j'aimerai ensuite devenir moi-même formatrice, étant déjà formatrice en horticulture.
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Bib le Jeu 24 Jan 2013 - 19:09

merci à vous Wink
avatar
Bib

Age : 67
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par enjoymama le Lun 11 Fév 2013 - 9:38

Ouwaaaaah! Je viens de me prendre une pluie d'infos et d'idées précieuses en vous lisant tous : merci

D'autant, que j'avoue que cela colle vraiment avec mon chantier du moment, à savoir emménager l'extérieur du sweet home.


avatar
enjoymama

Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par le grizzly le Mer 20 Mar 2013 - 14:50

une t'ite question pour Christophe (et les autres aussi hein Very Happy ): comment ne pas se laisser envahir par des plantes invasives type orties par exemple? car actuellement mon terrain en est rempli; ce qui me sert bien pour la soupe; mais ça continue de gagner et, mis à part un arrachage fastidieux et répété(!) , je ne sais pas trop quoi faire...

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Mer 20 Mar 2013 - 19:39

Le grizzly, peut être tout simplement, mettre de la concurrence?
Si les orties sont toutes seules face à de la pelouse, il est normal qu'elles envahissent.
Limiter les graines est peut être aussi une solution.

Cette année, les orties n'ont pas poussé dans le jardin, car leurs zones a été envahie par les soucis. (et aussi par les courgettes)

Actuellement, le colza empêche mon chien de courir le long du mur et protège donc les framboisiers.


Après rapide recherche : les orties signifient un sol plutôt riche et à tendance humide.
Vous avez de la chance, il y a plein de plantes qui aiment ce genre de sol ! Wink

gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Ayn le Sam 23 Mar 2013 - 20:02

Dans une pelouse, il faut les tondre assez court pour ne pas qu'elles grainent et se propagent, et pour épuiser leur pousse (ce sont des vivaces, qui ressortent au printemps grâce aux réserves accumulées dans leurs racines, donc en les empêchant de faire suffisamment de photosynthèse au printemps, on épuise leurs réserves et on limite leur propagation).

Dans un potager, c'est vite plus compliqué à gérer, mais je plussoie Gunday en conseillant de leur faire de la concurrence. Notamment, celle d'engrais verts dont les racines émettent des substances qui ont tendance à inhiber la croissance d'autres plantes, comme la moutarde ou le sarrasin.

Et puis, n'hésites pas à utiliser en mulch ce que tu auras fauché, car ça stimule bien le sol, et à en faire aussi du purin, car c'est une plante qui vaut son pesant d'or. Effectivement elle est le signe d'un sol riche, et en plus elle l'enrichit.
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Tiphanie le Sam 27 Aoû 2016 - 23:42

Merci Cerise de m'avoir redirigé sur ce post.

J'avais chercher le sujet mais absolument pas trouver. Quand les yeux ne veulent pas voir des fois il n'y a rien à y faire.

En tout cas tous les liens balancés que j'ai pu récolter sont supers. Je me suis un peu plus penchée sur la question.
J'ai adapté au sol sur lequel je suis et joué sur les associations de plantes pour que mes petits bébés végétaux s'entraident dans leur pousse.

Il n'y a plus qu'a attendre que Dame Nature fasse son petit bout de chemin.

Tiphanie

Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Dim 25 Sep 2016 - 10:40

Bill Mollison s'est éteint hier. Crying or Very sad


_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par nv2018 le Jeu 25 Jan 2018 - 15:42

Je remonte le sujet car je m'intéresse beaucoup à la permaculture mais je suis totalement débutante. Actuellement en perte d'emploi je voudrais en profiter pour me lancer dans ce domaine, je vais avoir pas mal de temps libre.
J'ai déjà un potager "classique" que nous avons recouvert à l'automne dernier de vieux foin, feuilles, etc.
Je voudrais agrandir cette partie pour avoir la place pour les pommes de terre. Visiblement d'après ce que je lis c'est assez tard pour faire une lasagne. Dois-je alors avoir recours aux méthodes traditionnelles, bêchage et plantations ? Dimension 7mx12m environ

Pour la partie déjà "prête" (c'est beaucoup dire), par quoi commencer à cette saison et au printemps ? Dimensions 7mx15m environ. J'ai déjà 2 lignes de fraisiers, 1 ligne d'aromatiques (thym surtout)

Je suis un peu perdue dans tous les conseils que l'on trouve sur ce sujet, j'en lis des pages et des pages mais sans savoir trop par où prendre les choses.

Dernière question, savez-vous où je peux trouver des graines pour débuter ?

nv2018

Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Panthera Pardhus le Jeu 25 Jan 2018 - 20:40

Il faudrait que tu nous dises dans quelle région tu es, la nature de ton sol, ce dont tu disposes comme accès à l'eau d'arrosage.
tu faisais déjà du jardin avant ou ce sont vraiment tes premiers pas?
La permaculture, c'est plus un art d'agencer différents éléments "jardiniers" pour que le tout vive en quelque sorte en symbiose, ce qui peut prendre plusieurs saisons.

Si tu veux éviter de bêcher, équipe-toi d'une grelinette.
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Fanch le Jeu 25 Jan 2018 - 22:56

ça va pas être évident de t'apprendre tout ça par forum interposé :-)

Pour des questions précises ou des retours d'expérience pourquoi pas, mais là vaut mieux que tu prennes un livre à la médiathèque pour faire un tour d'horizon. Pour les graines, ben les grainothèques de ta région, les trocs de graines, ou commander chez la Ferme de Sainte Marthe et ensuite produire tes graines à partir des plants obtenus la première année.

J'ai commencé il y a 4 ans à produire l'intégralité de mes légumes, et dès la première année, sans même jamais avoir entendu parler de permaculture, j'ai juste commencé avec des plants achetés, puis des semis.J'ai regardé dans le rayon graines tout ce que j'avais envie de manger, puis je les ai semés suivant les mois de l'année indiqués. Et j'ai eu assez de légumes jusqu'à la saison suivante. Est-ce que tu as vraiment besoin de la "permaculture" pour produire ta nourriture? C'est pas parce qu'on en parle partout et que certains en ont fait leur gagne-pain (lien?) qu'il faut se ruer sur ce principe. Qui d'ailleurs est juste un condensé de bon-sens et de pratique évidentes quand on a un peu observé la nature au cours de sa vie. Paillage, aération du sol, diversité, fleurs...Tout simplement..

Bon je n'aurais pas du poster dans ce sujet puisque je trouve que la permaculture c'est de l’esbroufe :-)

Bon courage nv!

Fanch

Age : 36
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Philomenne le Jeu 25 Jan 2018 - 23:26

Je plussoie Panthera, sans rien savoir ni de ton sol ni de ta région, impossible de te donner des conseils pertinents.

Sinon, pas obligé de faire un bêchage de toute façon. Couvrir le sol et laisser bosser les vers de terre.

Sinon, pour les graines, tu peux en trouver en magasin bio et moi j'aime bien celles de Bi*au germe.

Edit : En désaccord complet avec Fanch sur la permaculture mais... pas de HS Wink Il y a pas mal de vidéos sur la toile à ce sujet, ça devrait être une bonne base pour commencer.


Dernière édition par Philomenne le Ven 26 Jan 2018 - 9:08, édité 1 fois

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Fanch le Ven 26 Jan 2018 - 8:37

Philo c'est pas trop HS de débattre sur la perma, vu que c'est ici le sujet dédié ^_^

Je tiens quand-même à préciser ma pensée: ce qui m'agace, c'est l'appropriation que certains font de ce mot-valise "permaculture" qui en fait est devenu quasiment une "marque" qui en fait englobe des pratiques naturelles et ancestrales. Ce mot  "permaculture" est à la bouche de tous les bobos avec un balcon à Paris, pour eux c'est une butte ou un bac avec des légumes mélangés. Bref, d'avoir masqué tous les principes derrière un mot à la mode, je trouve que ça nivelle par le bas. Mais sinon, évidemment que j'adhère 300% à tous les principes énumérés et que je les applique chez moi.

Fanch

Age : 36
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par nv2018 le Ven 26 Jan 2018 - 10:37

Merci pour vos réponses.
Je suis en région parisienne. J'ai 1500 m² mais je vais commencer par me contenter de l'espace potager, environ 250 m² dont 50 sont déjà occupés par des fraisiers (35mx7m). Possibilité cependant de mettre d'autres plants par ci par là autour de la maison, pourquoi pas.
En ce qui concerne la "permaculture" ce qui me plaît ce n'est pas la mode mais le côté retour à des méthodes plus naturelles.

Fanch quand tu dis que tu as produit la totalité de tes légumes, comment les as tu conservés ? bocaux ? (combien en prévoir pour une saison ? la question paraît bête mais c'est important) ou autre moyen de conservation ?

nv2018

Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Ven 26 Jan 2018 - 11:01

Je rejoins totalement Fanch, la permaculture est un peu vendu à toutes les sauces.

Ceci dit, c'est à mon sens l’application des techniques anciennes.
La seule différence c'est qu'avant les techniques étaient transmises dans le terroir et pas forcément expliqué.
Maintenant avec la mondialisation, on essaye des technique de partout qui ne sont plus adapté au terroir.
La permaculture permet en expliquant différentes techniques de revenir à des solutions adaptés à chaque lieu.

Les anciens étant autosuffisant étaient très porté sur le gain de temps.
Donc faisaient de la permaculture de manière pifométrique.

Le problème c'est que la connaissance c'est mondialisé et on n'a perdu la délimitation territoriale de la connaissance.


Pour finir, permaculture ne signifie pas butte ou lasagne!
C'est une assimilation courante sur le web, mais qui n'est pas la réalité!

D'ailleurs à ce sujet le blog lejardin vivant est assez critique, comme ici/par exemple

gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Fanch le Ven 26 Jan 2018 - 11:56

Oui Gunday, +1 +1 +1

NV (tu as pas un autre nom, c'est pas terrible NV lol), j'ai fait des bocaux, la congélation la première année ne m'a pas plus. C'est trop énergivore et stressant en cas de coupure de courant. Je ne fais plus que des bocaux. Plein de bocaux. Plein plein plein. Et des bouteilles de coulis de tomate. Miaaaammmmm.

Concernant la quantité, je n'ai pas de chiffres. Je produis plus que nécessaire, en gros j'occupe toute la surface possible dans le temps dont je dispose et je donne ce qui est en trop. Il faut tester la première année pour savoir si ce que tu as produit suffit, et noter combien de bocaux de tel légume t'ont manqué pour tenir jusqu'aux récoltes suivantes. Et adapter l'année suivante. En tenant compte des possible catastrophes. D'où la fait de toujours voir plus grand.

Fanch

Age : 36
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Ven 26 Jan 2018 - 12:04

A savoir aussi que toutes les années ne se prêtent pas à tout les légumes, donc pas toujours évident de prévoir la quantité produites! Wink

Sinon, j'utilise le congélateur pour tout ce qui est carné.
Et vu qu'il y aura volaille et mouton, il sera indispensable.

Niveau légume, je l'utilise pour 2 type de légumes :
-> ceux gardé au congèl (pas assez nombreux pour faire en bocaux, ou simplement, pour une durée courte.
-> ceux "en attente de", typiquement les courges. Par exemple, une courge de 20kg, ça fait beaucoup de soupe, donc les doses pour soupes sont congelés et décongelés à chaque marmitte de soupe réalisés.

Niveau coupure, le congèl tiens quand même un peu entre 24 et 72 h selon le modèle.
Donc c'est gérable.
Surtout qu'ici ils préfèrent les micro coupure aux coupures franches! Wink
Et

gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par nv2018 le Ven 26 Jan 2018 - 18:39

ah super, merci pour ces indications, effectivement je n'avais pas pensé aux coupures de courant... A voir.
et pour les bocaux vous avez de quoi stériliser ? du matériel spécifique ?

nv2018

Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Fanch le Ven 26 Jan 2018 - 20:15

Des bocaux le parf*ait, un feu gaz à poser sur le sol, un stérilisateur, un thermomètre. Tu as tout ça dans n'importe quel supermarché ou en occasion peut-être aussi.

Pour les soupes de courges, moi j'ai choisi de faire des bocaux, ça se réchauffe très vite et ça ne prend pas de place dans le congélateur (ou je stockais la viande avant de devenir végétarien). Maintenant je n'ai plus frigo ni congélateur ^_^

J'avais aussi oublié de dire tout à l'heure, que les pois et haricots blancs, je les garde séchés, dans des grands contenants en verre. Cela évite les bocaux stérilisés et ça se garde très très très longtemps dans de bonnes conditions.

Fanch

Age : 36
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Sam 27 Jan 2018 - 1:18

Pour les pois et haricots, on m'avait conseillé un court séjour dans le congèl pour tuer les charançons qui était en larve dedans, histoire d'évite une épidémie.

Pour les courges, avec soupe tout les soirs à 2, la cocotte minute fait 4 ou 5 repas, donc limite pas besoin de congeler...

Sinon, j'ai un reproche sur les bocaux, une soupe => 1 h au stérilisateur, donc ça fait quand même pas mal d'énergie dépensé pour chauffer (c'est les préconisations le parfait)

Pour stériliser les pots, lavage propre, séchage, et retourner au dessus de la vapeur.

gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Fanch le Sam 27 Jan 2018 - 8:36

Un séchoir solaire tuera aussi les charançons, sans énergie électrique.

mon bouilleur a une capacité de 15 bocaux 3/4L donc 1 heure de gaz divisée par 15 c'est moins d'énergie que courge congelée + cuisson +surplus pour les jours suivants au frigo.

Fanch

Age : 36
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par iria le Dim 28 Jan 2018 - 0:19

Peux-tu nous en dire plus sur le séchoir solaire?

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Dim 28 Jan 2018 - 12:08


gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par cervesia le Dim 28 Jan 2018 - 13:31

gunday a écrit:Pour les pois et haricots, on m'avait conseillé un court séjour dans le congèl pour tuer les charançons qui était en larve dedans, histoire d'évite une épidémie.

quand ça passe au congéle ça se dégrade assez rapidement à la sortie
avatar
cervesia

Age : 63
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Fanch le Dim 28 Jan 2018 - 18:20

Ou sinon les passer au congélateur une fois secs, là peut-être que ça ne les dégradera pas trop

Fanch

Age : 36
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par natha le Dim 28 Jan 2018 - 19:33

Fanch a écrit:Ou sinon les passer au congélateur une fois secs, là peut-être que ça ne les dégradera pas trop

D'accord avec cette option, c'est en tout cas ce que je fais avec les produits bio achetés (type riz, pois cassés, lentilles...), pour éviter la prolifération de petites bêtes : ils passent 24h au congél, et se gardent ensuite sans problème.

natha

Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par gunday le Dim 28 Jan 2018 - 20:18

Je parlais sec bien entendu, désolé d'avoir oublié de préciser! Wink

gunday

Age : 33
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Marie le Mar 17 Avr 2018 - 8:57

Je viens de lire cette discussion fort intéressante tant pour la permaculture que pour la conservation (congélation vs bocaux)
Je fais les 2 même si je l'avoue je préfére et de loin les produits frais

J'ai retiré les derniers céleri rave du jardin il y 2 jours
J'y ai encore des poiraux
et les asperges viennent de faire leur apparition

Bon je discute je discute mais j'ai une planche de fraisiers à aller désherber
Ah oui le désherbage 100% manuel bien sur

Marie

Age : 54
Localisation : Nord Bourgogne
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permaculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum