Cot cot...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cot cot...

Message par Milane le Ven 26 Fév 2010 - 13:10

Hello !

J'ai dans l'idée d'acquérir quelque poules (ex batteries). Probablement 3 car c'est le minimum recommandé pour reloger les fifilles et qu'elles aient de la compagnie et comme je n'ai pas d'experience c'est déja un bon début.

Mon homme a de l'experience, il en a eu étant petit garcon mais je ne peux pas lui poser trop de questions pour le moment car c'est une surprise que je lui fait. (Cependant je ne vais pas acquerir les nenettes sans lui en parler mais je me renseigne en secret et lui proposerai le deal vers son anniversaire dans qq mois...) Je vais poser aussi qq questions a ses parents et une amie qui a qq poules (et j'irai la voir pour les détails). Je regarde sur le web bien sur pour la petite maison, le grillage anti renards (y'en a bcp chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), la nourritur etc...

Cependant, voila, pour celles et ceux qui ont de l'experience, j'aimerai vos conseils surtout sur comment faire lorsqu'on est pas la pdt une semaine ou deux (pas frequemment mais 2/3 fois par an...). Je suis sure que ma voisine sera ok de nous filer un coup de main (surtout son mari qui élève des oiseaux!) mais elle s'occupera déja de mon chat et elle a l'age qu'elle a (75 mais ne les fait pas...)

Bref, tous conseils bienvenus!
(Pour rappel j'habite en Angleterre donc pour sourcer la nourriture etc, je trouverai moi meme ;-) )
Milane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cot cot...

Message par misette le Dim 28 Fév 2010 - 21:31

On peut récupérer les poules de batterie? Elles ne vont pas systématiquement à la casserole (de KF*C)???

Moi j'aimerais beaucoup avoir des poules, j'ai la place, mais il faudrait construire un "enclos" assez costaud pour les protéger des renards (je suis à côté de la forêt), et c'est la quantité de béton nécessaire qui me retient...

misette

Message par serpolette le Lun 1 Mar 2010 - 13:44

Tu sais, il est important de les protéger des renards, mais si tu as un enclos "normal" et que tu rentres tes poules tous les soirs, et qu'il y a des hommes/femmes régulièrement près de l'enclos dans la journée, le renard risque moins d'y faire un carnage !

Mes poules ont vécu 6 mois au grand air sans enclos... allaient rendre visite à leurs copines voisines de l'autre coté de la route et elles se sont faites mangées car j'ai oublié de les rentrer une fois....

serpolette

Message par Mandurah le Sam 30 Oct 2010 - 14:38

J'ai une sorte de petite cabane qui devait être autrefois un abri à cochon (vu la taille il devait être seul!). En l'aménageant, j'imagique qu'il y a moyen d'y mettre des poules. Où vous êtes-vous procuré les vôtres? Si on part plusieurs jours, c'est gênant, ou il y a moyen de mettre simplement plus de nourriture?
Je trouve que la poule a une démarche inimitable, rien que l'idée d'en avoir m'amuse, sans compter que des oeufs maison c'est pas mal... je ne sais pas non plus quel est le nombre idéal! on veut juste une toute petite production familiale.
merci pour vos avis!
Mandurah

Message par elfique le Dim 31 Oct 2010 - 22:54

Bonjour
moi j'ai commençé par en prendre une 10n avec un coq (j'adore le chant !!) et mes voisins ne s'en plaignent pas !!
et puis il y a eut des poussins et , du coup , je me retrouve avec une 20n
il est vrai qu'aller ramasser les oeufs , quel bonheur et puis c'est très pratique et délicieux !!
il faut aussi penser a les nouriir :je fais du troc pain dur contre oeufs avec mon boulanger et achète le blé et mais chez un paysan du coin
de temps en temps je leur fait des pates et je leur "lance" les ecargots qui envahissaient mon jardin !
c'est un peu bèbète,ont peur facilement mais c'est rigolo de les voir évoluer !
le poulailler ? un vieux toit a cochon aussi
elfique

Message par Philomenne le Lun 1 Nov 2010 - 8:57

Je voulais juste savoir, Elfique : tu ramasses à peu près combien d'œufs par jour ?
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Mandurah le Lun 1 Nov 2010 - 10:44

Oui, ça doit faire beaucoup d'oeufs par jour!
Le coq ne vous réveille pas?
Mandurah

Message par elfique le Ven 5 Nov 2010 - 22:14

bonsoir
cela dépends car là elles font grève (elles aussi !!) et je n'aie en ce moment que 4 ou 5 oeufs par jour !!
mais tout l'été c'était entre 15 et 17 par jour
ce qui m'a permit d'en amener régulièrement a toute ma famille , faire du troc (contre du pain dur ) a mon boulanger , et faire aussi du troc pour d'autres choses == meubles, déco, bricolage
le poulailler n'est pas sous mes fénètres mais a 50 m a peu près et je n'entend le coq chanter de loin , heureusement aussi car quelquefois il chante la nuit en voyant l'éclairage de la rue , (j'habites en petite ville)
mais mème mon voisin, qui est gendarme ne s'en plaint pas PT de rire
elfique

Message par Paupou11 le Jeu 11 Nov 2010 - 14:52

j'aurais une question pour les vétérans du poulailler lol

on souhaite prendre des poules mais voilà on se connait on ne pourra jamais réussir a leur tordre le cou, pas grave elle donne des oeufs c'est déjà beaucoup leur prendre sans oublier l'utilisation des excréments et leur appétit pour les chenilles et limaces etc

cependant c'est aussi de l'entretien et nous aimerions savoir combien d'années dure la "retraite" ? combien d'années s'écoulent entre le dernier oeuf pondu et la belle mort ? histoire qu'on sache dans quoi on s'engage Wink

Paupou11

Message par Mandurah le Mar 29 Mar 2011 - 11:08

Et voilà, nos poules sont là!
On en a pris 4, elles ont vraiment de la place (un grand enclos en plus de leur petite cabane/poulailler). Elles ont 5 mois à peu près, et on trouve qu'elles font des oeufs vraiment petits (un tiers plus petit qu'un oeuf standard, voire la moitié). Est-ce parce qu'elles sont de jeunes pondeuses? Pour l'instant c'est max 2 oeufs par jour, donc pas encore le débordement! On n'a pas osé prendre de coq par crainte des chants intempestifs (déjà qu'on a un bébé qui se réveille la nuit, faudrait qu'on dorme un peu, hein Smile ).
Je ne sais pas du tout combien de temps dure la retraite de la poule mais nous n'avons pas non plus l'intention de leur tordre le cou, elles couleront de vieux jours à nous boulotter du grain, et puis c'est tout!
(sans compter que j'aurais du mal à manger un animal qui a un prénom pour moi, tout le problème de la consommatrice carnivore citadine... et puis la poule j'aime pô, c'est pô bon, na!).
Finalement on les trouve moins bêtes qu'on supposait, et puis leur petit "pooooootttt pottt pottt" modulé, ça détend!
Mandurah

Message par Invité le Mar 29 Mar 2011 - 13:37

tiens, moi aussi je me lance dans les poules (4 ou 5) une voisine me les vends 3 euros piéce, ce sont des bonnes pondeuses vu la taille des oeufs. L etout c'est de faire l'enclos grillagé, pour l'abri c'est une ancienne cabane en pierre pour les châtaignes.

Invité
Invité

Message par Philomenne le Mar 29 Mar 2011 - 13:44

Mandurah a écrit:(...) on trouve qu'elles font des oeufs vraiment petits (un tiers plus petit qu'un oeuf standard, voire la moitié). Est-ce parce qu'elles sont de jeunes pondeuses?

J'avais lu (il y a longtemps et je ne sais plus où...) que ça dépend de l'âge et de la race. Mais que les petits oeufs ne sont pas les moins intéressants d'un point de vue nutritionnel...
Philomenne
Administrateur

Message par Mandurah le Mar 29 Mar 2011 - 15:11

Merci ! On va surveiller l'évolution (a priori la taille monte tout doucement, vu que le tout premier était minuscule, et les suivants un peu moins)
Mandurah

Message par sapiens le Mar 29 Mar 2011 - 15:46

il doit falloir adapter les recettes, si les oeufs sont petits, non? mais c'est déjà pas mal, surtout si leur taille augmente avec l'âge.

Au fait, je prendrais bien deux poules mais si et seulement si ça s'entend bien avec un lapin Smile . Il me semble que les lapins, chez les bouchers, sont considérés comme volaille parce qu'ils cohabitent bien avec celles-ci... Mais je n'y connais chique. Pépère de son nom a un enclos de 6 ou 8m2, dans un grillage de 1m de haut, ouvert sur le dessus (hum hum oui), c'est acceptable pour un lapin et deux poules? (en y rajoutant une jolie cabane?) c'est le côté ouvert, qui va poser problème, non? si ça ne vole pas vraiment, ça volette, non?
sapiens

Message par Mandurah le Mar 29 Mar 2011 - 18:38

ça ne vole pas des masses. Notre grillage doit faire 1m20, elles n'ont jamais essayé de passer par-dessus (parce qu'elles ont assez de place, je pense). Au pire, tu peux couper quelques plumes sur les bords d'une aile, ça les empêche de partir (et c'est indolore, il faut juste le refaire tous les 2/3 mois parce que ça repousse).
Mandurah

Message par ludivine le Mar 29 Mar 2011 - 19:27

Cool d'avoir des poules, surtout si elles ne sont pas destinées à la casserole, ça m'aurait bien plu de manger les oeufs de "mes" poules, pas de chance en appart
ludivine

Message par Mélodie le Mar 29 Mar 2011 - 19:42

sapiens > Dans la ferme où je m'approvisonne en fruits & légumes, il y a un petit enclos avec des poules, coqs et lapins (pas toujours les mêmes ni autant, ça tourne), et tout ce petit monde a l'air de fort bien s'entendre.

Mélodie

http://melynae.wordpress.com

Message par Invité le Mar 29 Mar 2011 - 19:49

où sur le net, peut-on trouver un plan pour un poulailler (5-6 poules), pour pouvoir s'en inspirer ? merci.
peut -on faire monter les poules par une échelle, un plan incliné; et jusqu'à quelle hauteur ? je voudrais les faire passer par une fenetre à 1,80 m de hauteur.

Invité
Invité

Message par Philomenne le Mar 29 Mar 2011 - 19:58

Dempsey a écrit:où sur le net, peut-on trouver un plan pour un poulailler (5-6 poules), pour pouvoir s'en inspirer ? merci.
peut -on faire monter les poules par une échelle, un plan incliné; et jusqu'à quelle hauteur ? je voudrais les faire passer par une fenetre à 1,80 m de hauteur.

Là, par exemple... : http://www.gallinette.net/index.php?page=poulailler
Philomenne
Administrateur

Message par Marie-Ange le Mar 29 Mar 2011 - 20:26

Mandurah a écrit:ça ne vole pas des masses. Notre grillage doit faire 1m20, elles n'ont jamais essayé de passer par-dessus (parce qu'elles ont assez de place, je pense). Au pire, tu peux couper quelques plumes sur les bords d'une aile, ça les empêche de partir (et c'est indolore, il faut juste le refaire tous les 2/3 mois parce que ça repousse).

Bonsoir Mandurah !! je suis bien contente de voir de nouvelles adeptes du poulailler"maison". Si tu ne les as que depuis aujourd'hui, c'est normal qu'elles ne cherchent pas a picorer "ailleurs", d'autant plus si ce sont des poules réformées, qui sont plutôt craintives au départ. Les miennes, en particulier une, sont de vraies exploratrices. En grimpant sur le bidon de blé, puis sur le toit du poulailler, et enfin sur le noisetier, arrivent à franchir 1m80. L'hiver, cela ne me dérange pas du tout. En revanche, le potager commence à pousser doucement, et au printemps / été elles y font beaucoup de dégats. Donc c'est comme tu as dit, on coupe les plumes d'une des ailes.

Pour la taille des oeufs, il est normal qu'en début et en fin de cycle de ponte, les oeufs soient plus petits. Après, il est vrai que les poules naines style "negres soies" font des oeufs plus petis que les races de tailles standard. Mais c'est surtout le blanc qui est moins important, les jaunes sont toujours "corrects", donc pas la peine d'adapter les recettes.
Marie-Ange

Message par Marie-Ange le Mar 29 Mar 2011 - 20:40

Sapiens, les poules cohabitent très bien avec un lapin, du moment que l'enclos ne soit pas trop exigue.

Paupou 11 : mes plus vielles poules ont 7 ans. Elles pondent encore de temps en temps.J'ai aussi 2 negres soies, qui sont d'excellentes couveuses, elles ont 6 ans, et sont en pleine forme. Par contre, un des poussins de l'an dernier est un coq nègre soie (croisé, mais vraiment le type nègre soie)... j'aimerai bien le donner, si ça interresse quelqu'un, je suis en région parisienne sud
Marie-Ange

Message par sapiens le Mar 29 Mar 2011 - 20:50

ah non, pas de coq, pitié!! c'est beau et tout mais le réveil à 5h l'été j'en peux plus (voisins adorés...)
sapiens

Message par Marie-Ange le Mar 29 Mar 2011 - 21:16

sapiens a écrit:ah non, pas de coq, pitié!! c'est beau et tout mais le réveil à 5h l'été j'en peux plus (voisins adorés...)

PT de rire les merles nous reveillent aussi, très tot le matin, coqs, merles, moineaux, même le "hou hou" de la chouette effraie la nuit, j'adore être, bercée ou reveillée selon l'heure, par le chant des oiseaux. C'est le plus beau reveil au monde pour mes oreilles.
Marie-Ange

Message par Mandurah le Mer 30 Mar 2011 - 19:26

Merci Marie-Ange! nos poules sont jeunes (5mois). On les a depuis deux semaines et elles n'ont jamais essayé de voler par-dessus le grillage, sauf aujourd'hui parce qu'on leur apportait le grain et qu'elles en voulaaaaient! Smile Elles sont d'une espèce pondeuse, je ne sais pas laquelle.
Mandurah

Message par Marie-Ange le Mer 30 Mar 2011 - 19:47

Mandurah, si leur enclos est à l'interieur d'un terrain cloturé, de toute manière elles ne chercheront probablement pas à quitter le terrain. Ce qu'elles cherchent, c'est de la verdure. A force de gratter/picorer, elles n'en ont plus dans leur enclos chez moi. Et tant que je n'ai pas cloturé mon potager et mes massifs, je ne peux pas les laisser sans surveillance sous peine de gros gros dégats Smile alors en attendant, j'ai trouvé un compromis, elles peuvent sortir de leur enclos le WE quand on est dans le jardin
Marie-Ange

Message par sapiens le Mer 30 Mar 2011 - 21:31

et elles ne te détruisent pas le potager? j'avais le lapin en liberté, au début, j'ai vite déchanté! en même temps, c'est pas une poule non plus scratch
sapiens

Message par Marie-Ange le Jeu 31 Mar 2011 - 9:35

Sapiens, si, elles sont capables de "massacrer" mon potager en moins de deux. C'est pour ca qu'aux beaux jours, on les lache que lorsque nous sommes dehors, et qu'on les chasse quand elles s'approchent trop de mes precieuses pousses !!! (elles comprennent vite... mais oublient tout aussi vite ) Very Happy
Marie-Ange

Message par Mandurah le Jeu 31 Mar 2011 - 18:30

Pour l'instant elles ont de la verdure, on verra combien de temps ça tiendra...
Mandurah

Message par Invité le Lun 4 Avr 2011 - 9:40

merci philoméne pour le site indiqué pour les plans...pour le moment j'ai nettoyé le vieu four a pain inutilisable...et j'ai découvert un loir endormi dans son terrier ( bon, il dort 6 mois de l'année jusqu'à avril...) et un hérisson sous un tas de feuille ( sieste de 6 mois aussi : ce serait peut être une solution pour nous-autres ?) donc j'attends qu'il se réveille. J'ai coupé 20 piquets de chataignier pour la clôture (l'accacia aurait fait aussi l'affaire)
Les poules çà mange les tiques qui pullulent dans la région ( limousin et aussi alsace)..je prends pas de coq pour ne pas avoir d'oeuf fécondé, bon c'est sur que sans coq les oeufs seront plus petits et moins nombreux.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut