eau du robinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eau du robinet

Message par reveuse le Jeu 20 Mai 2010 - 20:04

depuis 2 ans, on boit l'eau du robinet filtrée dans une carafe Brita mais mon mari commence à
s'inquiéter de la qualité de l'eau pesticides, traces de médicaments, nitrates et aluminium pour rendre l'eau plus limpide. la société wallonne des eaux (belgique) évidemment dit qu'il n'y a pas de problème mais.....
avatar
reveuse

Age : 49
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par sapiens le Jeu 20 Mai 2010 - 22:06

mais...
je me pose la même question. Je ne sais pas si les résultats des analyses sont consultables, au delà du "oui-oui-c'est-bon vous pouvez boire".
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par -Françoise- le Jeu 20 Mai 2010 - 23:18

Il y a eu un dossier sur ce sujet dans le Que-Choisir de mai 2010: En fait, ils parlaient des carafes filtrantes. Mais il y a tout de même un paragraphe sur la potabilité de l'eau du robinet. Ils disent que pour les nitrates, la plupart du temps, ça va. C'est déjà moins bien pour les pesticides. Mais globalement la situation s'améliore de jours en jours. Le problème, c'est qu'ils expliquent bien qu'il existe des endroits où l'eau n'est toujours pas bonne pour la santé, ou pas toujours bonne.......

En revanche, ils déconseillent fortement l'usage des carafes filtrantes:
" Les analyses effectuées chez 31 foyers équipés témoignent toutes d'une forte dégradation de la qualité de l'eau du robinet quand elle est filtrée " Que Choisir mai 2010

Perso, nous ne consommons pas d'eau du robinet, parce que nous sommes en région rurale, avec de l'élevage et de l'agriculture intensive.
J'ai hésité, il y a à peu près un an pour acheter une carafe, mais j'ai finalement renoncé, parce que celles que je trouvais étaient toutes en plastique. Bon, maintenant Que Choisir m'a donné une autre raison ...
Alors quoi ? J'ai trouvé un compromis: L'eau de source en bouteille de verre. Il n'y a pas l'inconvénient de l'eau minérale, ni celui des bouteilles plastique. De plus, mon eau vient de Saint Amand donc de ma région. Le problème, c'est que c'est cher, et donc peu rentable pour le revendeur. Il m'a prévenue qu'il n'est pas certain de continuer ce produit.

Retour à la case départ !!!!
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par sapiens le Ven 21 Mai 2010 - 8:12

J'y ai pensé aussi quand j'ai vu un reportage sur les phtalates. Mais ne les ayant pas trouvées en magasin bio, je me suis dit que ça devait être hors de prix. Je ne me vois pas diminuer ma consommation d'eau...
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Raffa le Dim 23 Mai 2010 - 9:43

Pour l'enquête que choisir sur les carafes, ils confirment cependant qu'elles peuvent avoir un intérêt reél dans certains cas, notamment si la teneur en plomb est élevée (ce qui est devenu rare).

Sinon elles sont efficaces contre le chlore (mais c'est inutile puisque le chlore s'en va tout seul en attendant un peu Wink ) inefficaces contre les nitrates, médiocre contre les pesticides , +/- médiocre contre le calcaire (là je me porte en faux, sans carafe ma bouilloire s'entartre en quelques jours, avec elle ne s'entartre pas), et pas de problème microbiologique en condition de labo.

Il sont fait des analyses dans les logements, les seuils légaux étaient respectés pour tout (donc carafe inutile) sauf dans quelques cas pour les pesticides où les carafes apportait un plus mais limité. Pour le calcaire ils disent que le calcium est indispensable et que le filtrer est absurde (c'est oublier aussi qu'on a du calcium par bien d'autres biais et que les carafes ne les filtrent pas totalement). Par contre c'était la "bérézina" niveau contamination microbiologique de l'eau dans les carafes : eau non potable dans la plupart des cas (sauf ceux où le filtre avait été changé le matin même) ce qui s'explique par le fait qu'une cuisine n'est pas un labo et que la plupart des gens ne mettent pas la carafe au frigo. Enfin problème de relargage d'argent dans l'eau pour les filtre utilisant l'argent. Pour ces 2 éléments (microbiologie et argent) l'eau du robinet est parfaite.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Michelle le Dim 23 Mai 2010 - 10:55

Toutes les eaux en bouteilles ne sont pas contrôlée sauf les grand marques ( tout le monde peux mettre en bouteilles )
L'eau en bouteille se n'est que de la pub ...et tous nous ni jetons ... voilà ma façon de pensé
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Romarine le Dim 23 Mai 2010 - 12:48

Je pense aussi que ce n'est pas nécessaire d'enlever le calcaire pour boire l'eau car le calcium est utile pour les os. On en rajoute dans le lait et les yoghourt. Pourquoi le retirer de l'eau ?

Au niveau des carafes, il y en a de plusieurs types. Certaines filtrent le calcaire : ok pour la bouilloire électrique ou les casseroles.
D'autres filtrent les substances toxiques style nitrates, métaux lourds ou ... : ok pour boire.

Moi, j'utilise les 2 : une pour la cuisine et une autre pour la boisson. Je trouve que le goût est meilleur que l'eau du robinet.

C'est vrai qu'au niveau bactériologique, si on laisse traîner l'eau, ça peut être moins bien. Et au niveau du plastique, c'est moins bien aussi. Par contre, quelle facilité de ne plus porter les bouteilles d'eau et combien de déchets en moins !
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Raffa le Dim 23 Mai 2010 - 14:22

Je n'ai encore trouvé aucun filtre réellement efficaces contre les nitrates de mon côté, pour ce qui est des métaux lourds et des pesticides c'est le charbon actif présent dans les filtres qui agissent (donc comme dans le test que choisir, de manière limité) mais c'est oublier que l'eau de distribution est DEJA traitée au charbon actif donc c'est payer 2 fois le traitement pour une efficacité limitée.

Pour ce qui est du calcaire dans l'eau certaines régions sont tellement calcaire que l'eau en est quasi imbuvable (eau blanche goût de craie dans la bouche). Tiens à ce propos, c'est bon à savoir mais s'il y a tant d'eau calcaire (bien qu'il y en ait des naturellement très riche en calcaire) c'est en partie à cause des pluies acides (donc de la pollution) ça on le dit rarement.

Evidement il ne s'agit pas de cautionner les bouteilles d'eau Shocked mais bien de réhabiliter l'eau du robinet et de faire attention à sa manière d'utiliser des éventuels carafes (et en vérifier la réelle utilité en fonction de la qualité de son eau).

Mes besoins de mon côté sont : décalcariser en partie (sinon l'homme ne la boit pas et ma bouilloire se meure) et enlever les nitrates, dans les 2 cas mon eau est bcp trop chargée (40° de dureté et 40 mg/litre de nitrates). Je ne sais par contre pas si mon eau est contaminée et dans quelle mesure aux pesticides et aux médicaments.

Dans tous les cas il n'y aucune solution parfaite. L'eau pure n'est plus.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

eau robinet non potable

Message par Alizarine le Lun 18 Fév 2013 - 17:28

Bonjour, chez nous ( Morvan) l'eau du robinet n'est pas consommable depuis avril 2005. Donc j'achète des bouteilles au supermarché, pas le choix ....
Ci joint un extrait d'un article du Journal local:

Journal du Cent*, 2 avril 2005
Interdiction de boire l'eau du robinet

Quatre-vingts communes touchées

Plus de 16.000 habitants de la Nièvre ne devront plus boire l'eau du robinet. Près de quatre-vingts communes, ou parties de communes, alimentées par les syndicats intercommunaux en eau potable. (Siaep) de Tannay, des Vaux du Beuvron, du Bazois, de la vallée de l'Armance, de la région de Corbigny, des communes de Châtillon-en-Bazois et de Lormes sont concernées par une mesure d'interdiction de l'eau à la consommation (eau de boisson, café, thé, incorporation dans les préparations alimentaires). Une mesure répercutée par la préfecture, qui fait suite à la parution d'une nouvelle réglementation européenne sur l'eau potable.

Ces réseaux d'alimentation présentent des teneurs en arsenic, plomb ou fluor supérieures à cette nouvelle réglementation. Ce sont surtout les teneurs moyennes en fluor qui posent problème. "Ces éléments sont tous d'origine naturelle" [sic]. Les autres usages de l'eau (hygiène, cuisson, lavage, du linge) ne sont pas touchés par cette restriction. Celle-ci durera jusqu'à la mise en place des solutions adaptées, afin de respecter les nouvelles normes. En conséquence, la préfecture conseille, dans un communiqué, de consommer en substitution de l'eau de source embouteillée.

Le ministère de la Santé, saisi par les présidents des syndicats ou maires concernés, ainsi que par le préfet de la Nièvre, Patrick Pierrard, n'a pas estimé possible d'accorder une dérogation au respect des nouvelles normes en vigueur, en raison d'un dépassement des seuils de dérogation par la réglementation. Dans son communiqué, le préfecture précise qu'elle a examiné, avec les collectivités concernées, les conséquences de cette interdiction, notamment des solutions techniques «pour interconnecter les réseaux ou traiter les eaux captées.»

Les présidents des différents Siaep (*) rappellent, dans un communiqué conjoint, que cette eau «ne présente aucune pollution (pas de nitrate, pas de produit phytosanitaire, aucune bactérie)», qu'elle est «captée à de grandes profondeurs, dans une nappe qui couvre le centre du département», et qu'elle présente, «du fait de la proximité du Morvan, une minéralisation naturelle, qui devient incompatible avec les limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.»

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Skyclem le Lun 18 Fév 2013 - 17:40

scandaleux ! et alors, ces "mises en place de solutions adaptées" depuis 2005, ça en est où ?

c'est totalement aberrant. Ce sont les habitants qui doivent porter le coût de ce problème. Et ça arrange bien les vendeurs d'eau en bouteille je suppose !
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Alizarine le Lun 18 Fév 2013 - 19:21

Bonjour Skyclem, ça stagne .... Effectivement c'est ahurissant d'acheter de l'eau pour boire, au 21è siècle. Sinon j'ai un récupérateur d'eau pour jardin, lavage cour, lavage en été.... Je me suis arrangée pour être dans une toute petite ville ( milieu rural) et j'ai pris l'habitude de prendre des bouteilles dans le sac à dos. Mais ceux qui habitent plus loin, avec famille nombreuse, bonjour le stockage ...

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Miaou_Sauvage le Lun 18 Fév 2013 - 20:25

Cela est vraiment Shocked !
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par gunday le Lun 18 Fév 2013 - 22:22

Une remarque peut être idiote, mais filtrer l'eau ne serait pas une solution?
L'osmoseur par exemple a la réputation de purifier énormément l'eau (même trop à priori).

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Tinka le Lun 18 Fév 2013 - 22:50

Les filtres Bu*ron ont fait leur preuve depuis près de 100 ans...
J'en ai depuis trois ans et je suis très contente
bougies céramique qui filtrent 8 l goûte à goûte

Edit admin: Lien commercial supprimé. Merci d'éviter de citer les marques en clair. Quelques explications "techniques" seraient préférables à un renvoi direct au site de vente, merci de ta compréhension.
avatar
Tinka

Age : 70
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par alpha le Mar 19 Fév 2013 - 8:47

Et pourquoi ne pas la boire, cette eau ? Tout ce qu'elle contient y est présent naturellement, donc elle n'est pas polluée.
Les habitants de la région la boivent depuis des décennies, donc qu'est-ce qui aurait changé du jour au lendemain pour la santé des habitants ? Rien, à part des directives européennes un peu trop sévères...

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Philomenne le Mar 19 Fév 2013 - 10:39

En général, les directives concernant l'eau sont tout sauf "trop sévères". C'est plutôt le contraire. En fait, il y a beaucoup de substances présentes, naturellement ou artificiellement dans l'eau, dont on ne connait pas les effets à long terme sur l'organisme donc dans le doute on autorise... Par conséquent, j'aurais tendance à penser que si la consommation est interdite, c'est sérieux.

Il semble ici qu'il y ait du plomb, dont on sait qu'il provoque du saturnisme, du fluor, qui provoque des malformations foetales et un risque accru de trisomie 21... Ce n'est pas parce qu'une molécule est naturellement présente dans l'eau que cette dernière est potable.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Julielaure le Mar 19 Fév 2013 - 12:09

J'ai toujours bu l'eau du robinet personnellement et je suis plutôt méfiante car dans mes études nous avons parlé des eaux embouteillées et la plupart des marques nous "entubent" Laughing Mon copain a abandonné l'eau en bouteille depuis que l'on vit ensemble.
Bien sûr, pour les endroits où il est interdit de boire l'eau du robinet, c'est autre chose.
avatar
Julielaure

Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Alizarine le Mar 19 Fév 2013 - 13:32

J'utilise l'eau en bouteille pour boissons , soupes. Mais je fais beaucoup de cuisine à la vapeur: donc ça va. Je suis bêtement les directives, car n'étant pas chimiste et spécialiste, je serais perplexe. Un ami écologiste très pointu et très informé achète aussi l'eau. Alors ...

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par gunday le Mar 19 Fév 2013 - 21:22

Au final, il va falloir se reporter sur la solution la plus aisé d'accès : l'eau de pluie! Wink

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Philomenne le Mar 19 Fév 2013 - 21:25

L'eau de pluie n'est pas potable. Il faut la filtrer, la dépolluer et la minéraliser pour qu'elle soit buvable. C'est faisable mais assez compliqué.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par delphineL le Mer 20 Fév 2013 - 13:20

Je bois l'eau du robinet dans mon village car j'ai un proche à la commission des eaux. Il s'agit d'une source locale, régie par plusieurs communes. Donc je connais les analyses. Meilleure que l'eau d'une grande marque conseillée aux bébés. Elle a un seul défaut : très mais alors très calcaire. Les Parisiens lui trouvent un goût de terre. Il me semble que le public peut avoir accès aux analyses. Donc, nous avons un adoucisseur : protection des équipements, moins de vinaigre blanc pour adoucir le linge ou nettoyer, moins de détartrage dentaire pour moi (si si, j'ai bien vu la différence), peau moins sensible à la sortie de la douche (plaques rouges), moins de calcaire qui attrappe la saleté dans les sanitaires, salle de bain rutilante. Bref c'est mieux pour ma peau, mes dents et moins de ménage et des objets qui vivent plus longtemps. Quand à la gamelle eau de mon chien que je devais détartrer chaque semaine, juste le nettoyage rapide quotidien et c'est tout. C'est un investissement, pour ma part, on me l'a donné quasi neuf donc je ne vous saurai dire le prix. J'estime que je n'économise rien du tout contrairement à ce que les vendeurs prétendent car j'utilise le vinaigre blanc et le savon noir comme produit ménager et non des produits de supermarché et les gains sur les quantité de produits ménagers ou d'hygiènes, de renouvellement des objets et la sauvegarde de la plomberie sont compensés par l'achat du sel et l'énergie. Par contre, plus de cabine de douche crado malgré de nombreux nettoyages, rien que ça c'est un plaisir.
D'un autre côté, je suis incapable de boire l'eau de la région parisienne (ce goût de javel est insupportable pour moi) et quand j'y passe une semaine, mes cheveux me le font payer : surgras pendant quelques semaines, le temps de revenir à l'équilibre!! Le chlore, c'est pas terrible et ça abîme le linge!
avatar
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par gunday le Mer 20 Fév 2013 - 14:54

Philomenne a écrit:L'eau de pluie n'est pas potable. Il faut la filtrer, la dépolluer et la minéraliser pour qu'elle soit buvable. C'est faisable mais assez compliqué.
C'était principalement une boutade. Wink

Mais la solution eautarcie (bien qu'illégal en France) a semble-t-il fait ses preuves.

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Alban le Mer 20 Fév 2013 - 15:05

Dépolluer l'eau de pluie Neutral ?
avatar
Alban

Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Philomenne le Mer 20 Fév 2013 - 15:17

Alban a écrit:Dépolluer l'eau de pluie Neutral ?

Elle traverse l'atmosphère, qui contient un paquet de polluants... qu'elle capte en partie au passage.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par gunday le Jeu 21 Fév 2013 - 13:27

Philomenne a écrit:Elle traverse l'atmosphère, qui contient un paquet de polluants... qu'elle capte en partie au passage.
D'où le principe d'avoir un bassin de décantation à l'entrée et un micro (ou nano je ne me souviens plus) filtre avant consommation.

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau du robinet

Message par Philomenne le Jeu 21 Fév 2013 - 13:37

Oui. Et comme l'eau de pluie, c'est de l'eau distillée (toxique pour l'organisme), il faut aussi la minéraliser.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum