Une mare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une mare

Message par Romarine le Sam 29 Mai 2010 - 11:20

Nous avons installé une mare dans notre jardin. Mon fils a creusé un trou de 1 m de diamètre environ et d'une profondeur de 60 à 50 cm au centre. Le trou a été recouvert d'une bâche pour étang double épaisseur. Nous avons mis de l'eau de pluie. Les feuilles mortes des arbres sont tombées dans l'eau et s'y sont décomposées, donnant à la mare un aspect boueux pas très esthétique. Nous avons mis 2 plantes d'étang dans le fond de l'eau. (les plantes oxygénantes sont mortes pendant l'hiver). L'hiver est venu et tout a gelé.

Ce printemps, les plantes ont repoussé (un roseau massette et pontederia cordata). Il est apparu des petits escargots aquatiques (limnées) et des larves de moustiques (une multitude !). C'est intéressant car c'est la nourriture des plus grosses bestioles. Ce mois de mai, il est apparu une bestiole plus grosse et indéterminée qui restait sous l'eau et remontait de temps en temps. Après des observations plus attentives, nous avons vu un triton et nous pensons qu'il y a aussi des larves.
Des petits insectes ou araignées courent sur l'eau. Les moustiques éclosent et toute une vie s'est installée. Ca grouille !

Nous avons planté de la végétation autour de la mare et c'est plus joli. (des iris, des graminées, des persicaria amplexicaule, de l'origan, de l'alchémille), car elle est dans une endroit ensoleillé avec un peu d'ombre légère.
Nous attendons les grenouilles et les crapauds impatiemment !
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une mare

Message par Joël le Mer 10 Nov 2010 - 19:08

J'ai un étang (j'aime pas qu'on l'appelle mare Very Happy) de 12 mètres carré en résine depuis de nombreuses années et je trouve cela toujours aussi passionnant. J'ai pas mal de plantes et deux (trop) gros nénuphars un blanc et un rose magnifiques. Les poissons pullulent, des petits 10-12 cm au max. Parfois un héron cherche à en faire une bouchée, je ne lui ai pas facilité le travail car il y a pas mal de caches dans les roseaux. Il va falloir que je le cure ce printemps et que je remette quelques plantes qui oxygènent l'eau. Vraiment, je recommande pour ceux qui vivent en maison. A mettre près de la maison pour en profiter. Pas de moustiques, les poissons les mangent. Des libellules, des oiseaux qui viennent boire...
Joël

http://perino.net

Message par Guillemette16 le Mer 10 Nov 2010 - 21:41

Et s'endormir bercé par le croassement des grenouilles amoureuses Laughing

Guillemette16

Message par Marie-Ange le Jeu 11 Nov 2010 - 12:50

coucou, moi aussi j'ai la chance d'avoir un bassin d'environ 10M3, avec quelques carpes koi, qui se reproduisent régulièrement, je donne les petits pour eviter une surpopulation. Le coté négatif c'est que j'ai une pompe pour filtrer l'eau, donc consommation électrique. Mais quand je vois la faune qui s'est installée ou de passage, je me dis que le bassin contribue à la biodiversité. (grenouilles, hérisson, plein d'espèces d'oiseau qui viennent se baigner, plein d'insectes) et même mon chat préfère boire l'eau du bassin que celle dans sa gamelle Smile
Marie-Ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut