Bêchage ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bêchage ??

Message par streamer le Dim 8 Aoû 2010 - 23:09

Bonjour à tous,
je sais pour ce qui est du bêchage je suis en avance, mais justement je cherche conseil(s)...

Voilà, j'ai un potager dans une terre dont je ne sais pas le nom;disons que c'est de la boue quand il pleut et de la pierre avec des crevasses énormes quand il fait sec.
J'aimerai savoir comment la travailler ( ou pas)...
J'ai un compost et un tas de tonte de gazon, bientôt un bon tas de feuille mortes ( tilleuil, noyer, fruitier, haie)

j'ai bien envie d'étaler mon compost, mes tontes, mes feuilles sur la terre pour qu'elle ne soit pas nue cet hiver, et de bêcher le terrain, disons, début février....

Qu'en pensez vous, que faites vous??

streamer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêchage ??

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 9:41

idéalement, il faut retourner le terrain en automne, quand les récoltes sont terminées, l'amender (sciure de bois, compost ou autre) et la retourner une nouvelle fois au début du printemps, avant les premiers semis.

Invité
Invité

Message par Romarine le Lun 9 Aoû 2010 - 10:10

C'est sûrement de l'argile. Il faut la travailler quand elle est un peu humide sinon c'est vraiment dur.
Ajouter des débris végétaux et du sable pour l'alléger.
Normalement, on bêche en automne à grosses mottes et l'hiver continue le travail par le gel et le dégel.
Au printemps, un petit bêchage suffit.
Mais dans le potager en carrés, on ne bêche pas ! On remue juste un peu la terre avant de planter et cela suffit. La partie fertile de la terre est au-dessus et si on la retourne, elle se retrouve au fond du trou...
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par streamer le Lun 9 Aoû 2010 - 13:25

Merci pour vos réponses !
Bêcher, ne pas bêcher, là est la question!!
J'ai entendu parler des jardins en carrés, je crois qu'ils passent juste la grelinette..mais vu le prix de cet engin... j'hésite grandement...

Je vais essayer de ne pas bêcher du tout ( pis ça m'arrange)... juste retourner au crocs avant les semailles...

streamer

Message par Rochelle le Lun 9 Aoû 2010 - 13:38

Une bonne piste à suivre :
http://www.terrevivante.org/246-preparer-sa-terre.htm

La grelinette vaut son coût, c'est un très bon outil, très ergonomique, très facile d'utilisation sans fatigue et qui est incomparable pour le travail sans retournement ; comme d'autres outils d'un certain coût qui ne servent pas si souvent on peut la partager avec des amis, voisins...

Rochelle

Message par sapiens le Lun 28 Mar 2011 - 22:12

puisque vous parliez (l'an dernier, mais bon) d'outils de jardinage, je viens poser ma question. Il me manque un "truc". J'ai une bêche, une fourche, des petits outils pour les petits endroits et les petits travaux, et un lourd machin avec un seul pic, que j'ai utilisé pour sortir les patates (avec la bêche, j'en ai troué quelques unes, et j'ai du en manger beaucoup la première semaine!)
en fait, j'ai des rangées et allées assez serrées pour planter un max de légumes, et je voudrais ameublir et désherber la terre facilement sans vraiment retourner (j'aère, je secoue les mottes, je vire les racines, je casse les gros morceaux, comme on égraine un couscous, je n'ai jamais vu faire personne d'autre, ça a l'air de marcher), mais bêche et fourche sont trop larges. Vous avez quoi, vous? j'avais un bidule à 4 dents en angle droit, mais le bidule et son manche son cassés, c'était pas mal.
sapiens

Message par Cerise le Mar 29 Mar 2011 - 9:20

une grelinette, c'est vraiment un bon outil.
Cerise
Administrateur

Message par sapiens le Mar 29 Mar 2011 - 9:36

j'ai regardé un peu sur le net, une serfouette- fourche pourrait faire l'affaire.
j'avoue que la grelinette, j'ai du mal à adhérer, elle pourrait faire le travail de la bêche ou de la fourche, mais dans les rangs, je trouve ça trop imposant. (mon machin pour les patates, à bien le regarder, c'est une pioche! Embarassed Embarassed tête de pioche...)
sapiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut