La vaisselle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vaisselle

Message par Alyrian le Sam 25 Sep 2010 - 13:44

Pour la vaisselle, je me demande un peu ce qui est utile et ce qu'il faut mieux ne pas avoir. Je parle de la vaisselle "classique", pas des machins super spécialisés dont on se servirait une fois par an. Par exemple je ne mange pas d'escargots, donc je n'ai ni plat, ni pince, ni brochette à escargot. Ça, c'était facile.

J'ai remarqué aussi que je ne sors jamais mes assiettes à soupe. Quand on fait de la soupe, on la met dans des bols (qui servent aussi pour le petit dej). Les assiettes à soupe vont donc disparaître.

Il reste quand même les assiettes, les verres, les couverts, les bols et tout un lot de ramequins, de saladiers et de plats.
La question là est "combien" ?

Comme je fais traîner ma vaisselle, je dirais trois services, c'est un maximum. Ouf, on est que deux, ça fait 6 assiettes, on fait suivre pour les couverts et les verres et ça devrait aller. Ca ira aussi si on reçoit quelques amis.

Ça y est, j'y suis. Si j'ai autant d'assiettes, c'est parce que les amis parfois (et pas si rarement que ça, une fois par mois ?) arrivent parfois à 12. Mais avoir une douzaine de verres et d'assiettes quand on est deux au quotidien, ça me parait trop. Et le truc "un service de fête, un service pour la vie de tout les jours" c'est encore plus encombrant. J'ai des jolies assiettes pour la vie de tout les jours qui ne déparent pas quand l'occasion est plus solennel.

J'aimerais trouver une idée pour avoir mes 12 couverts sans que ça prenne trop de place. La solution pas écolo et consommatrice, c'est les assiettes et verres jetables. Ça ne prend pas de place. Mais j'aime pas l'idée de jeter l'assiette.
Est-ce que vous connaissez une vaisselle qui serait peu consommatrice de place, mais plus durable que les assiettes et verres jetables ? Un truc qu'on peut réutiliser comme n'importe quelle vaisselle mais pas aussi gros, lourd et volumineux que la porcelaine et le verre...

Et de manière générale, chez vous il y a quoi comme vaisselle ? Qu'est-ce que vous jugez indispensable surtout ? Quels "trucs" pour ceux qui reçoivent mais qui ont réussis à ne pas s'encombrer de tas de bidules (je me pose aussi la question pour les contenants à trucs apéros à grignoter).
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Sam 25 Sep 2010 - 14:12

Félicitations pour cette grosse phase de désencombrement ! Je sens que ton appartement va se vider au fur et à mesure. 2 conséquences : 1/ tu risques de te sentir beaucoup mieux et 2/ ça peut faire peur à certains (expérience vécue) qui pourraient t'inciter à re-remplir... Shocked

Bon, pour la question de la vaisselle. J'avais 6 assiettes plates, 6 creuses, 6 à dessert avant de rencontrer mon homme. Qui lui avait grosso modo la même chose. Eh bien... la vie aide drôlement bien à désencombrer : on en a cassé gentiment au fil du temps, et jamais remplacé.
Quand on reçoit du monde, on sort les assiettes dispos. Tant pis si ça n'est pas "classe", on s'en fiche. Si on n'avait pas assez, je demanderais qu'on nous en prête (famille, amis, voisins), ce qui n'est jamais arrivé puisqu'on préfère les repas en petit comité pour pouvoir discuter.

Pour les couverts, idem. Bizarre tout ce qui peut se perdre... J'ai vidé aussi tout ce que je n'utilisais pas en les donnant autour de moi (avoir des connaissances qui aiment entasser peut avoir du bon PT de rire ). Pour l'électro-ménager, j'ai revendu ou donné ce que je pouvais. Dont un robot, qui dormait dans le placard depuis 3 ans, quand on voit le boulot pour l'extirper, l'utiliser, le laver, le sécher et le ranger... j'ai presque remercié la femme qui me l'a acheté !

Pour les moules et casseroles, j'ai éjecté tout ce qui était toxique ou pas nickel. Je sais, ce n'est pas sv, mais une poele téflon rayée, ben... je n'en voulais plus dans ma cuisine. Je sais que tout a été récupéré avant le passage des encombrants.

J'ai gardé des verres à pied dont je n'ai pas l'usage - ou très peu - parce que c'est un cadeau "sentimental" (une personne de ma famille décédée). Je sais que je pourrais m'en défaire, mais... maintenant, il y a de la place, je les stocke Wink

Conclusion : aujourd'hui, je pense que je pourrais presque supprimer un meuble de rangement dans ma cuisine, si je serrais un peu. Je ne le fais pas parce qu'ils sont installés, et qu'une cuisine aérée, c'est drôlement plus agréable - et efficace pour cuisiner.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Cerise le Sam 25 Sep 2010 - 14:28

pareil, j'ai de la vaisselle dépareillée, que ce soit les verres, tasses ou les assiettes, je n'ai pas de service, j'ai déjà récupéré des services à café jetés parce qu'il manquait une pièce Evil or Very Mad j'ai un évier en pierre et il y a souvent de la casse Rolling Eyes
pour les assiettes, chez moi c'est le contraire, on ne se sert quasi que d'assiettes à soupe. Je fais de la poterie et j'ai commencé à m'en faire un "service" ( grand mot parce que pas une n'est vraiment pareille ) elles sont plus épaisses que la normale et font de l'effet sur une table.
j'ai la place pour stocker des assiettes plates "au cas où". je tiens aux beaux verres ( flûtes à champagne et verres à pieds, je me vois mal boire du vin dans un verre en plastique), je les choisis solides pour supporter les chocs à la vaisselle. ils finissent aussi par être dépareillés Wink
pour ranger les verres quand on n'a pas beaucoup de place, il y a la solution de les suspendre ( c'est valable pour les verres à pieds comme
ici ( j'apprends un terme "rack à verres"!)
les assiettes, empilées tu penses que ça prend encore trop de place ? Question solidité des assiettes, en général celles qu'on casse ce sont les belles en porcelaine fine, les arco... etcie pas toujours très jolies, tiennent le coup !
quand c'est possible, je recycle les assiettes ébréchées en dessous de pots de fleurs ou en gamelles à chiens.
les ramequins, j'avoue que j'en ai mais qu'ils ne servent jamais en tant que tels, mais plutôt pour les trucs à picorer à l'apéritif.
sinon, question place, je suspends un tas de trucs : casseroles, poêles, ustensiles divers...
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Sam 25 Sep 2010 - 14:33

Ah oui, les ramequins.. j'ai tout donné. Les trucs à apéro se mettent très bien dans les coupelles pour la compote / dessert.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Alyrian le Sam 25 Sep 2010 - 16:14

Les ramequins, je crois que j'ai trouvé un truc. C'est des anciens pots de crème brûlée. Le format me convient pour un tas de machins sans rapport avec la crème brûlée. Je vais virer le reste.
Je n'ai pas de coupelles pour les desserts encore une fois les bols sont là...
Tout ça doit manquer un peu d'élégance mais tant pis, il ne me reste qu'à assumer Very Happy
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 17:46

Alyrian a écrit:Est-ce que vous connaissez une vaisselle qui serait peu consommatrice de place, mais plus durable que les assiettes et verres jetables ? Un truc qu'on peut réutiliser comme n'importe quelle vaisselle mais pas aussi gros, lourd et volumineux que la porcelaine et le verre...

La vaisselle jetable... COMPOSTABLE, ça existe. Mais je sais pas où ça se trouve.

Par rapport au désencombrement de la cuisine, le seul conseil que je pourrais donner serait de privilégier tout ce qui est multi-usage. Par exemple, les "cocottes" en pyrex, c'est bien pratique, ça fait à la saladier, grand plat pour le four (gratin dauphinois pour 6) et le couvercle fait aussi un plat pratique pour le four : j'ai déja fait des gâteaux dedans Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Cerise le Sam 25 Sep 2010 - 19:06

la vaisselle jetable et compostable : ça se trouve en magasins bio. j'ai vu que sur le net il y avait des tas de modèles, ça s'est développé.
Bonne idée les ustensiles multi-usage ! Wink
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par reveuse le Sam 25 Sep 2010 - 19:16

le plus important n'est pas la vaisselle mais ce qu'on sert dedans...
chez ma soeur, il y a 6 ou 7 services c'est vrai qu'elle fait toujours de magnifiques tables avec serviettes et déco assorties...chez moi j'ai juste un service bof acheté il y a 17 ans en me disant que c'était en attendant d'en acheter un plus beau ...j'ai juste racheté des assiettes
en arcopal blanc assorties avec tout et résistantes au lave vaisselle,
j'adore les tables avec services anciens dépareillés et nappe blanche brodée
avatar
reveuse

Age : 49
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Romarine le Dim 26 Sep 2010 - 11:33

Moi, j'ai plein de services un blanc et doré que j'ai reçu à la voisine de ma mère qui n'en voulait plus puis 2 autres de ma grand-mère quand elle est décédée. Blanc et rouge et blanc avec des dessins.
Je les mélange tous ensemble et on les emploie aussi tous les jours. Petit à petit des éléments ont été cassés, mais ce n'est pas grave comme il y en a beaucoup. Je trouve qu'il vont très bien ensemble.

J'ai beaucoup de verres spéciaux récupérés à une fermeture de café. On tient toujours les verres à moutarde. Résultats : des quantités de verres. Je pense que je n'ai jamais acheté une assiette ou un verre.
Et ça déborde. Mais je pense que je ne vais pas les jeter pour le plaisir de faire de la place. Ils ne sont pas hors d'état.

J'utilise beaucoup les bols aussi et j'ai des petits plats (pour les desserts ou les apéros, les entrées).
Quand un bol est ébréché, je le mets pour l'eau des animaux.

Je ne renouvelle pas les appareils électriques qui tombent en panne. Curieusement, je fonctionne très bien sans. Je n'ai pas renouvelé la casserole à pression non plus et ça ne me manque toujours pas.

La façon la plus simple de s'équiper à mon avis est un bol par personne pour tous les repas et nettoyage immédiat après chaque utilisation !
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 12:00

Dès le départ, je n'ai acheté que de la vaisselle blanche (et j'ai demandé à ceux qui veulent me faire des cadeaux de faire pareil). Je ne regrette pas mon choix, car tout va avec tout Smile et c'est facile à trouver en magasin si quelque chose me manque Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Dim 26 Sep 2010 - 13:44

Oui, j'ai fait pareil lorsque je me suis "équipée" en vaisselle il y a presque 17 ans. Et en plus, je trouve qu'on ne s'en lasse pas, je n'ai jamais eu envie d'en changer.
Bon, peut être est-ce aussi parce que je n'attache que très peu d'importance à la vaisselle. Moi aussi, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a dedans ! Laughing

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par -Françoise- le Dim 26 Sep 2010 - 19:21

Katia a écrit:. Moi aussi, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a dedans ! Laughing

Oui, et précisément ce qu'il y a dedans est mieux mis en valeur par le blanc unis.

J'ai eu en cadeau de mariage (il y a 21 ans) un service blanc unis très sympa, dont on s'est servit tous les jours depuis. J’ai encore presque tout et il nous plait toujours autant. A l'époque, il n'était pas bon marché, mais tout de même pas hors de pris. Je trouve que vu l'utilisation que l'on en a fait, il est d'un meilleurs rapport qualité/prix que les assiettes à 6€ des grandes surfaces.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Guillemette16 le Lun 8 Nov 2010 - 13:15

Bonjour,
J'ai fait le tri dans ma vaisselle quand j'ai divorcé puisque je suis partie avec...rien. Je me suis acheté un beau service 12 pièces (pourquoi avoir un service pour tous les jours et un pour les fetes : tous les jours sont une fête non?) et les verres et les couverts qui vont avec mais tout simple, et quelques bols. C'est suffisant pour tous les jours et pour les amis. Si nous sommes plus de 10/12 personnes (c'est rare) je mets tous le monde à contribution et chacun amène assiettes, couverts, verre et même chaise.
Pour le reste je n'ai pas d'appareil spécialisé (sauf 1 bouilloire electrique et 1 bateur/mixeur), j'ai 2 poeles (1 grande, 1 moyenne) 3 casseroles, une cocotte minute, et 2 couvercles + 3 saladiers en verre. Pour le four 2 moules à cake (pour faire le pain et les gateaux), un moule à tarte et un plat rond en terre + 1 cocotte en verre pour le micro-onde que j'ai encore mais que je ne changerais pas quand il ne marchera plus. Pour essorer la salade j'utilise un vieux panier à salade metallique qu'il faut secouer trouvé sur une brocante. Ha si! quelques cuielleres en bois et couteaux de cuisine et un economiseur et un presse citron en verre.
Pour stocker la farine, sucre, pate, riz j'utilise des bicaux en verre trouvés sur une brocante.
Bref avec ça je fais tout sans problème.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Guillemette16 le Lun 8 Nov 2010 - 13:20

PS : j'ai aussi des verres qui servent aussi pour le café.tous depareillés De toute façon j'en casse pas mal en lavant à la main. Very Happy

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 9:58

magnierc a écrit:
Alyrian a écrit:Est-ce que vous connaissez une vaisselle qui serait peu consommatrice de place, mais plus durable que les assiettes et verres jetables ? Un truc qu'on peut réutiliser comme n'importe quelle vaisselle mais pas aussi gros, lourd et volumineux que la porcelaine et le verre...

La vaisselle jetable... COMPOSTABLE, ça existe. Mais je sais pas où ça se trouve.

Par rapport au désencombrement de la cuisine, le seul conseil que je pourrais donner serait de privilégier tout ce qui est multi-usage. Par exemple, les "cocottes" en pyrex, c'est bien pratique, ça fait à la saladier, grand plat pour le four (gratin dauphinois pour 6) et le couvercle fait aussi un plat pratique pour le four : j'ai déja fait des gâteaux dedans Smile

J'imaginais la vaisselle compostable en pulpe simili carton. Moche quoi ! En fait, ça existe aussi en bois, ça peut être joli Smile
Pour voir à quoi ça peut ressembler :
http://www.flickr.com/photos/olgajazzy/4928970474/in/photostream/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Mandurah le Jeu 25 Nov 2010 - 10:16

J'ai un problème avec cette vaisselle jetable compostable; non qu'elle soit mauvaise en soi d'ailleurs. Apparemment des couples décident de faire une cérémonie de mariage écolo (très bonne idée), et dans ce cas choisissent ce genre de produit. Je trouve ça complètement absurde, dans la mesure où ça demande sûrement bien plus d'énergie de fabriquer cette vaisselle que de laver bêtement une vaisselle ordinaire! ou est-ce que je me trompe? Bref, pas convaincue pour ce genre d'usage.
Sinon j'ai encore cassé un bol hier! Smile ou le désencombrement involontaire (pas fait exprès, en plus je l'aimais bien, pfff)
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 10:29

moi aussi, cela m'horrifie. affraid affraid
C'est la question du jetable par rapport au durable.
Alors même avec l'excuse que ce jetable-là est compostable/biodégradable, Mandurah à bien raison : l'énergie utilisée (gaspillée) pour le produire alors qu'il ne servira qu'une seule fois est un non-sens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 10:42

Oula... je me suis mal fait comprendre. Mais biensûr le durable est préférable au jetable

Mais si on est obligé d'utiliser d'utiliser du jetable (pour un repas avec beaucoup d'invités etc.) alors je pense qu'il vaut mieux choisir du jetable compostable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Jeu 25 Nov 2010 - 15:19

Et envisager d'emprunter de la vaisselle à des convives ? Si c'est de la famille ou des amis proches, ça ne doit pas être trop gênant, j'imagine.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Philomenne le Jeu 25 Nov 2010 - 15:26

Ou alors, louer si c'est possible.
Ou alors, acheter chez Emmaüs et... leur redonner éventuellement après (comme c'est toujours très peu cher, après tout...)
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Cerise le Jeu 25 Nov 2010 - 17:21

Pour les mariages etc les gens sont souvent sensibles à la déco, d'autant qu'en général il faut faire plaisir à la famille et la solution des assiettes dépareillées ça ne fait pas toujours l'unanimité, d'où le choix du jetable ( recyclable si les personnes sont sensibilisées) ceci dit on peut aussi louer la vaisselle, d'ailleurs des traiteurs le proposent.
Pour revenir au jetable/recyclable, j'ai déjà récupéré des couverts en bois qui partaient à la poubelle ( j'ose espérer au tri) lors d'un repas bio organisé par une assoc écolo-bio. ça peut resservir pour des pique-nique Wink
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par -Françoise- le Jeu 25 Nov 2010 - 17:41

une assoc écolo-bio qui organise un repas bio avec de la vaisselle jetable !! Shocked Là, j'avoue, ça me dépasse.... Rolling Eyes
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Cerise le Jeu 25 Nov 2010 - 17:52

c'était un petit repas bio qui s'apparentait plus à une dégustation, sinon j'ai vu bien pire par le passé (du jetable jetable). sinon, sur les stands dans les foires dites "bio", il n'est pas rare de voir encore du jetable, bien que des efforts aient été fait par rapport à une époque où ça choquait moins.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Mandurah le Ven 26 Nov 2010 - 11:13

Mais pour éviter la vaisselle dépareillée, à la rigueur, il suffit d'en louer pour l'occasion et c'est réglé! Ce qui me gêne ce n'est pas tant le geste en lui-même mais le prétexte: youpi, on est écolo, on vous le prouve avec notre vaisselle compostable! Complète aberration.

mais là encore chacun fait comme il veut! ça me choque moins de la part de personnes qui ne cherchent pas spécialement à faire une cérémonie écolo.
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par -Françoise- le Ven 26 Nov 2010 - 17:09

Mandurah a écrit: ça me choque moins de la part de personnes qui ne cherchent pas spécialement à faire une cérémonie écolo.
Voila, c'est ça.



Imaginer qu'il y a des gens qui se lèvent le matin pour aller fabriquer de la vaisselle jetable écologique !!! Rolling Eyes Evil or Very Mad Je me dis que l'énergie, l'enthousiasme, la créativité des humains est bien mal utilisée. C'est triste. Neutral

Je n'utilise jamais ce genre de produit:
Si c'est une grande occasion, je loue de la vaisselle. En plus on peut la rendre sale, chose appréciable lorsqu'on organise une cérémonie.
Si c'est une occasion moyenne, mais qu'on est très nombreux, chacun amène ses trucs ( vaisselle, chaises etc). Il y a donc des tables différentes avec des ambiances différentes. De toute manière, au delà de 8-10 sur la même table, ça n'est pas intéressant pour la conversation.
Pour les repas en plein air, type pique-niques, c'est en général simplicime : boisson servie dans des gobelets en plastiques que j'ai depuis 10 ans, pain, viande froide , fruits et légumes de saison achetés le plus tard possible avant le repas. Si les produits sont frais et savoureux, il n'y a pas besoin de plus. Il y a donc juste besoin d'un récipient pour les déchets, de 1 ou 2 torchons ou serviettes et de quelques couteaux.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par le grizzly le Ven 26 Nov 2010 - 17:34

pour mon info au cas ou... : ça se loue ou de la vaisselle? et ça coute à peu près combien? je n'en ai aucune idée et si un jour, j'ai besoin, autant que je sache à qui m'adresser!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par wiine le Ven 26 Nov 2010 - 18:22

Imaginer qu'il y a des gens qui se lèvent le matin pour aller fabriquer de la vaisselle jetable écologique !!!
C'est le même principe que d'acheter des kiwis bio sous emballage plastique provenant de la Nouvelle-Zélande... Ils n'ont de bio que le nom ! Je ne vois pas l'intérêt d'acheter bio dans ce cas, mais bon.
Idem que plus haut : si nous avons beaucoup de convives, nous demandons aux invités d'apporter des couverts manquants, j'en emprunte à mes parents, ou nous en louons pour l'occasion si c'est une fête "prout-prout" ^^ Cela nous est arrivé une fois, pour notre mariage ! Sinon nous avons 12 assiettes, et nous sommes 4...
Pour la location, tu peux te renseigner chez les traiteurs, beaucoup en louent.
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Philomenne le Ven 26 Nov 2010 - 19:13

le grizzly a écrit:pour mon info au cas ou... : ça se loue ou de la vaisselle? et ça coute à peu près combien? je n'en ai aucune idée et si un jour, j'ai besoin, autant que je sache à qui m'adresser!

Il y a des professionnels qui ne font que ça : location de vaisselle, tables, chaises, nappes... tout le nécessaire. Mais bien sûr, il faut être dans (ou près de) une grande ville. Un p'tit tour dans l'annuaire... Wink
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 19:21

les traiteurs louent de la vaisselle, et il n'est pas forcément nécessaire de leur commander le repas qui ira dedans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Marie-Ange le Ven 26 Nov 2010 - 20:32

J'ai la chance que mon mari travaille en restauration pour une collectivité... Alors forcément, quand nous avons besoin de grandes quantité de vaisselle, il emprunte à son boulot. Et les amis ou la famille le savent bien, ils lui demandent de temps en temps ... Du coup, je viens de réaliser que nous fait économiser quelques euros à nos amis, mais plusieurs centaines d'assiettes jetables à la planète cheers
avatar
Marie-Ange

Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par iria le Mar 30 Nov 2010 - 4:59

A mon humble avis, le truc à retenir de cette discussion très intéressante est l'idée d'aller prendre de la vaisselle à Emmaüs pour une soirée très peuplée puis de la ramener après, un genre de location très bon marché.
(je ne sais plus qui l'a suggéré, mais c'est une excellente idée).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par MesChersConciterriens le Mar 30 Nov 2010 - 12:23

Ou alors faire les encombrants.

Quoique ce n'est parfois même pas la peine.Des habitants de l'immeuble voisin ont jeté entre autre :un service magnifique d'assiettes porcelaine blanche et bleues anciennes.Complet.Plus 14 verres à pied des saladiers ,couverts etc...

Je n'ai eu qu'à traverser la rue .

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par wiine le Mar 30 Nov 2010 - 12:53

Pfff c'est vraiment n'importe quoi... :/
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Mar 30 Nov 2010 - 18:57

Non ??? Il y a vraiment gens qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Même s'ils n'aiment pas, je trouve ça irrespectueux de jeter, autant donner à ceux qui pourraient en avoir besoin.
Je me souviens avoir été choquée de voir deux femmes fouiller dans des poubelles (les vertes, celles non recyclées) et extirper des vêtements... neufs et impeccables ! No

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par renard le Mar 30 Nov 2010 - 19:57

Je ne sais pas comment ça se passe chez meschersconciterriens mais chez nous, c'est Emmaüs qui ramasse les encombrants tous les trimestres. Alors si je devais jeter un beau truc, je le ferai sans crainte : ils le mettront en vente Smile

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Mar 30 Nov 2010 - 20:53

Oui, chez moi aussi, les encombrants sont récupérés, pas forcément par Emmaüs, mais activement récupérés (ce qui est important pour moi quand je vois ce qui se jette !).
Mais les poubelles vertes, normalement, ça va directement au camion benne... No

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par renard le Mar 30 Nov 2010 - 21:28

je disais ça pour les encombrants pas pour les poubelles vertes. C'est sur c'est révoltant.
Bon faut que je m'attaque ces jours-ci à désencombrer mon placard (hum hum mes placards) de vaisselle car ça m'encombre vraiment l'esprit en ce moment!

Je reprends ce que Katia disait au début de ce débat:
Katia a écrit:Félicitations pour cette grosse phase de désencombrement ! Je sens que ton appartement va se vider au fur et à mesure. 2 conséquences : 1/ tu risques de te sentir beaucoup mieux et 2/ ça peut faire peur à certains (expérience vécue) qui pourraient t'inciter à re-remplir... Shocked

ou qui re-remplissent pour toi...
A la maison, nous utilisons une cafetière italienne pour nous deux tous les jours, puis quand nous recevons du monde, nous avions une carafe au dessus de laquelle nous faisions passer du café dans un filtre, ça marchait très bien et nous étions bien contents de ne plus être encombrés par une cafetière électrique. Mais cet été nous avons reçu ma belle soeur et mon beau frère, grands consommateurs de café. Nous ressortons la carafe et le filtre, TVB. Seulement nous avons du inspirer pitié car dès qu'ils sont allés faire des courses, ils ont cru nous faire super plaisir en nous offrant une cafetière électrique... ARRRRGH! Rolling Eyes

C'est pénible les gens qui s'imaginent te faire du bien en ne regardant absolument pas ce que tu souhaites réellement!

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par sapiens le Mer 1 Déc 2010 - 9:53

renard a écrit:Seulement nous avons du inspirer pitié car dès qu'ils sont allés faire des courses, ils ont cru nous faire super plaisir en nous offrant une cafetière électrique... ARRRRGH! Rolling Eyes

idem, belle soeur et beau frère sont du genre machine à fontaine de chocolat, machine à plastifier, machine à tout faire!! alors autant te dire que notre cafetière italienne à deux service (il fallait faire deux remplissages pour 4 adultes) ne leur a pas suffit, même pour une semaine! on a eu une cafetière naze en plastique qui a pété en un temps record...


C'est pénible les gens qui s'imaginent te faire du bien en ne regardant absolument pas ce que tu souhaites réellement!

c'set pénible, mais pas mal de gens sont à des années lumière d'imaginer une seule fois qu'il soit possible qu'il existe des êtres ne souhaitant pas tous les gadgets du marché!


avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Mer 1 Déc 2010 - 10:16

L'argument qui marche bien pour ne pas se voir offrir des gadgets de cuisine (sans avoir besoin d'entrer dans des considérations philosophiques): y'a plus de place DU TOUT, les placards sont déja plein !

La cuisine de mes parents est minuscule (et déja optimisée au maximum), ben personne n'ose leur offrir du matériel de cuisine I love it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par wiine le Mer 1 Déc 2010 - 10:41

J'ai un ami "nerd" pour ceux qui savent ce que c'est, c'est-à-dire accro à tous les gadgets électroniques et informatiques du marché, donc qui se croit obligé de s'acheter l'iPhone dernier cri, etc.
Dernièrement, il s'est acheté une cafetière qui fait expresso, qui moud le café toute seule, qui fait du cappuccino etc. (limite elle te coud tes rideaux)
Moralité : le matin elle fait un boucan de tous les diables pour moudre le café, met du café partout, et c'est un véritable enfer à nettoyer ! Mon homme et moi aimons bien nous moquer de lui avec ça, et nous sommes bien contents d'avoir notre petite cafetière française ^^
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Katia le Mer 1 Déc 2010 - 14:42

L'autre solution aussi pour ne pas se faire ré-encombrer (héhé... renard, ton exemple me dit quelque chose... à croire qu'on aurait le même modèle de soeur ! Rolling Eyes ) c'est d'expliquer que tu as désencombré, que tu te sens drôlement mieux comme ça, et que, non, pour rien au monde, tu n'aurais envie de revenir au "volume" d'objets d'avant ton désencombrement.

C'est sûr qu'une fois que le cadeau est fait, c'est plus difficile sans vexer. Mais bon, il reste encore la prévention pour la prochaine fois !

Devant mon insistance, chez moi, ils ont fini par comprendre que je ne voulais plus rien de "matériel" chez moi que je n'ai pas choisi moi-même (= si j'en ai besoin). Donc, si on veut me faire un cadeau, on me demande une idée (c'est ce que viens de me demander ma mère pour Noël, par ex.). Même s'il n'y a pas forcément la surprise, ça me fait beaucoup plus plaisir et ça me met moins mal à l'aise que de devoir remercier pour un truc qui m'encombre ou ne me plaît pas.

Et effectivement, dire qu'on n'a plus de place est un bon argument (= facilement recevable). Mais ça dépend aussi de son logement... Avec un peu plus de 45m2 à 3, chez moi, c'est un argument d'une efficacité maximale ! Very Happy

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Philomenne le Mer 1 Déc 2010 - 18:10

Je vis dans la terreur qu'on m'offre un micro-onde ou une machine à pain. Parce que le micro-ondes est considéré par beaucoup comme la base de l'équipement "(COMMENT peut-on vivre en sans micro-ondes !" affraid Bien merci.) et que je fais mon pain depuis 20 ans ("mais pétrir à la main, c'est trop dur." Heu... pas plus qu'une pâte à tarte en fait.) Mais l'argument du manque de place ne me satisfait pas trop. D'une part parce qu'un jour où l'autre, il se trouvera quelqu'un pour m'offrir tout fier une version miniaturisée. D'autre part parce que ce n'est pas ma vraie raison. Donc je dis très tranquillement que je n'en ai pas besoin. Que je fais tous mes achats après avoir mûrement réfléchi à la chose et que là, non, vraiment, je n'ai pas besoin de ça. Le message finit par passer : je suis l'originale du coin qui s'entête à refuser le progrès. Mais je l'assume. Wink
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par MesChersConciterriens le Mer 1 Déc 2010 - 18:29

Pour répondre à Alyrian à propos de la vaisselle:
J'ai le même service (assiettes)en triple exemplaire .Un que nous utilisons tous les jours et les deux autres rangés dans le garage.On les sort quand on reçoit .J'ai du mal quand c'est dépareillé.
Je ne garde dans la cuisine que le strict nécessaire .
2 casseroles,1 sauteuse,1 wok ,1 petit faitout,1 passoire 3 cuillères en bois.4 mugs pour le petit dej et couverts.
Sinon j'aime bien manger dans des écuelles en bois ou en terre cuite . Tout y a l'air plus savoureux.

Je pense que toutes les villes ne sont pas égales question encombrants.Dans ma petite ville bourgeoise de Bordeaux c'est la chasse au trésor.Chaque commune organise son ramassage et tout part à la décharge.
Je récupère tout matériel de puériculture (poussettes,table à langer ,sièges autos)que je donne au secours populaire de ma commune . Tout ceci en trés bon état pour ne pas dire neuf souvent.Le reste je le donne à ceux qui en ont besoin.Comme la vaiselle que j'ai trouvé lundi.
J'ai du temps libre et ce n'est qu'un juste partage des richesses.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par wiine le Mer 1 Déc 2010 - 22:17

Chez nous, il faut prendre RV pour que les encombrants passent chez nous... Ils ne passent plus systématiquement.
Mais un truc qui marche beaucoup mieux que les encombrants, et qui vous désencombre tout de suite, ce sont les sites de dons ! Et l'on y trouve beaucoup aussi, j'y ai trouvé et donné tous les habits de ma puce, et y ai donné aussi mes couches lavables trop petites... Ca fait des heureux, et ça arrange tout le monde Smile
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par sapiens le Jeu 2 Déc 2010 - 8:49

Ici, pas d'encombrants, c'est déchetterie ou Emmaüs. A Lille, j'avais changé de canapé et de chaises grâce aux encombrants. Pour ceux qui sont du coin, mon copain allait à Lambersart, les encombrants sont de bonne qualité. Smile
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Alyrian le Sam 11 Déc 2010 - 10:13

Emmaus pour les grandes occasions, c'est vrai que c'est pas mal du tout, ça fait même classe parce qu'on arrive à trouver des services sympas. Une amie a fait ça ; certes y'a la vaisselle (mais dans les grandes occases on est plusieurs et finalement on se marre bien en la faisant), mais au moins c'est pas du gaspillage.

Pour les assiettes jetables "compostables" : j'ai été dans une petite entreprise de vente à emporter, donc obligé de passer par du jetable, on a donc essayé de rester le plus écolo possible en restant dans la loi du marché. Pas facile du tout. Une bonne partie de nos trucs étaient dans des pots en verre, nos clients comprenaient l'intérêt de les ramener et ça c'était bien (on a pas eu besoin d'en racheter beaucoup, impact minimum), mais il restait quand même les assiettes et là le jetable avait de gros avantages pour notre mini-machin... entre autre le très faible cout et la légèreté. On a donc essayé de voir si c'était vraiment compostable. Réponse : oui, si vous êtes prêts à attendre deux ans. Franchement, pas convaincu. Au final, la meilleure manière de les recycler, c'est de s'en servir pour allumer le feu. C'est joli, ça peut dépanner, mais comme vous l'avez dit, à produire c'est pas écolo du tout, et en plus à évacuer, c'est pas si écolo. Ca surfe sur la vague "on fait genre de se préoccuper de la nature parce que c'est la mode".

Sinon pour la vaisselle, je suis en train de déballer les cartons de mon déménagement, c'est intéressant de tout avoir rassemblé. Je crois que je vais me refaire un service à emmaus et leur donner mes trucs tout dépareillé Wink

Pour la machine à café : je ne bois pas de café, mon copain non plus, donc chez nous ça n'a aucun intérêt. Par égard pour mes invités, j'ai un pot de nescafé, et pour les plus exigeants prêts à amener leur café, un filtre qui se met sur un récipient, c'est largement suffisant.
Malgré ça, en moins de 10 ans, j'ai réussi à me faire donner trois cafetières électriques non solicités. Je les ai redistribué, mais quand même. C'est incroyablement dur de faire passer le message "nan, j'en n'ai pas besoin-heu !"
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par wiine le Sam 11 Déc 2010 - 11:48

Surtout pour le café en France ! Wink
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par virgule le Lun 13 Fév 2012 - 12:00

Alyrian a écrit:Par rapport au désencombrement de la cuisine, le seul conseil que je pourrais donner serait de privilégier tout ce qui est multi-usage. Par exemple, les "cocottes" en pyrex, c'est bien pratique, ça fait à la saladier, grand plat pour le four (gratin dauphinois pour 6) et le couvercle fait aussi un plat pratique pour le four : j'ai déja fait des gâteaux dedans Smile

Et le py*rex, au moins, ça résiste à tout : chaleur, chocs...
(moi aussi, j'ai un évier qui casse beaucoup et ébréche les assiettes au moindre choc)

Katia a écrit:C'est sûr qu'une fois que le cadeau est fait, c'est plus difficile sans vexer. Mais bon, il reste encore la prévention pour la prochaine fois !

C'est ça... la prévention !
Ca commence comme ça : merci pour ce cadeau, mais je n'ai pas besoin de cette cafetière, donc je vais la revendre.

La fois d'après, on a des remarques du style : "Je t'offre ce magnifique objet (dont tu n'as pas besoin), mais tu ne le revends pas, hein ?".
Evidemment, on vend l'objet quelques semaines plus tard...

Ensuite, les cadeaux s'espacent : "Je ne t'offre pas ceci ou cela, car tu vas le revendre dès demain".
Ca y est, ils ont compris !
Maintenant, on est tranquilles : plus de cadeaux inutiles. Et si on nous en fait, on n'a aucun complexe à les revendre !


Dernière édition par virgule le Lun 13 Fév 2012 - 21:33, édité 3 fois (Raison : fusionner un double message)
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Lun 13 Fév 2012 - 13:05

virgule a écrit:
Alyrian a écrit:Par rapport au désencombrement de la cuisine, le seul conseil que je pourrais donner serait de privilégier tout ce qui est multi-usage. Par exemple, les "cocottes" en pyrex, c'est bien pratique, ça fait à la saladier, grand plat pour le four (gratin dauphinois pour 6) et le couvercle fait aussi un plat pratique pour le four : j'ai déja fait des gâteaux dedans Smile

Et le py*rex, au moins, ça résiste à tout : chaleur, chocs...
(moi aussi, j'ai un évier qui casse beaucoup et ébréche les assiettes au moindre choc)

Oui... euh... sauf que c'est ma prose qui est citée et pas celle de Alyrian Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Philomenne le Lun 13 Fév 2012 - 13:20

magnierc a écrit:Oui... euh... sauf que c'est ma prose qui est citée et pas celle de Alyrian Wink

Il y avait une erreur de balisage et je m'étais permis de la rectifier mais pas dans la bon sens, donc c'est en partie ma faute. J'ai corrigé. Désolée. Embarassed

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum