La vaisselle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vaisselle

Message par Alyrian le Sam 25 Sep 2010 - 13:44

Rappel du premier message :

Pour la vaisselle, je me demande un peu ce qui est utile et ce qu'il faut mieux ne pas avoir. Je parle de la vaisselle "classique", pas des machins super spécialisés dont on se servirait une fois par an. Par exemple je ne mange pas d'escargots, donc je n'ai ni plat, ni pince, ni brochette à escargot. Ça, c'était facile.

J'ai remarqué aussi que je ne sors jamais mes assiettes à soupe. Quand on fait de la soupe, on la met dans des bols (qui servent aussi pour le petit dej). Les assiettes à soupe vont donc disparaître.

Il reste quand même les assiettes, les verres, les couverts, les bols et tout un lot de ramequins, de saladiers et de plats.
La question là est "combien" ?

Comme je fais traîner ma vaisselle, je dirais trois services, c'est un maximum. Ouf, on est que deux, ça fait 6 assiettes, on fait suivre pour les couverts et les verres et ça devrait aller. Ca ira aussi si on reçoit quelques amis.

Ça y est, j'y suis. Si j'ai autant d'assiettes, c'est parce que les amis parfois (et pas si rarement que ça, une fois par mois ?) arrivent parfois à 12. Mais avoir une douzaine de verres et d'assiettes quand on est deux au quotidien, ça me parait trop. Et le truc "un service de fête, un service pour la vie de tout les jours" c'est encore plus encombrant. J'ai des jolies assiettes pour la vie de tout les jours qui ne déparent pas quand l'occasion est plus solennel.

J'aimerais trouver une idée pour avoir mes 12 couverts sans que ça prenne trop de place. La solution pas écolo et consommatrice, c'est les assiettes et verres jetables. Ça ne prend pas de place. Mais j'aime pas l'idée de jeter l'assiette.
Est-ce que vous connaissez une vaisselle qui serait peu consommatrice de place, mais plus durable que les assiettes et verres jetables ? Un truc qu'on peut réutiliser comme n'importe quelle vaisselle mais pas aussi gros, lourd et volumineux que la porcelaine et le verre...

Et de manière générale, chez vous il y a quoi comme vaisselle ? Qu'est-ce que vous jugez indispensable surtout ? Quels "trucs" pour ceux qui reçoivent mais qui ont réussis à ne pas s'encombrer de tas de bidules (je me pose aussi la question pour les contenants à trucs apéros à grignoter).
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


Re: La vaisselle

Message par Philomenne le Lun 13 Fév 2012 - 13:20

magnierc a écrit:Oui... euh... sauf que c'est ma prose qui est citée et pas celle de Alyrian Wink

Il y avait une erreur de balisage et je m'étais permis de la rectifier mais pas dans la bon sens, donc c'est en partie ma faute. J'ai corrigé. Désolée. Embarassed

Philomenne
Administrateur

Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Lun 13 Fév 2012 - 13:28

C'est pas très grave Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Lun 13 Fév 2012 - 15:58

Alyrian a écrit:
Et de manière générale, chez vous il y a quoi comme vaisselle ? Qu'est-ce que vous jugez indispensable surtout ? Quels "trucs" pour ceux qui reçoivent mais qui ont réussis à ne pas s'encombrer de tas de bidules (je me pose aussi la question pour les contenants à trucs apéros à grignoter).

Déjà, moi j'avais de la vaisselle qui datait de mon premier appart', vingt ans... que je ne pouvais plus voir, trop de motifs trop de couleurs, ça me sortait par les trous de nez. Idem couverts, idem verres à moutarde, bols, saladiers, tasses... J'avais envie de simplicité mais agréable quand même, au quotidien. Je n'ai pas honte de dire que j'ai tout viré en septembre tellement ça m'a fait du bien (j'ai tout donné sur recup, notamment à une dame pour des associations dont elle s'occupe). J'ai quand même gardé des trucs, mais pas forcément assortis (genre des ramequins ça ne me dérange pas d'en avoir une dizaine presque tous dépareillé - oui oui, je les utilise tous quand je fait de la mousse ou des crèmes), idem les assiettes à soupe anciennes, rescapées de trois générations.
Comme nous sommes trois, j'ai racheté huit assiettes normales, unies mais de couleur, quatre claires et quatre foncées. Idem nombre et couleurs en assiettes à desserts. Deux tasses claires et deux tasses foncées. Une ménagère vingt quatre pièces, tout métal, et douze verres. j'avais juste gardé des couverts à manche plastique (ça sert en cuisine ou en pic-nic). Et puis quand nous recevons nous avons une ménagère douze personnes, une vraie, avec les couverts de service et aussi des verres à pied, qui viennent également des grands-mères.
Ça ne me dérange pas de faire une table dépareillée, mais avec une certaine unité quand même (d'où les deux couleurs pour les assiettes). Huit assiettes c'est peu mais c'est petit chez nous, alors il y a peu de risque qu'on dépasse, et sinon on fera une exception avec de la vaisselle jetable silent
J'ai quelques saladiers qui sont en réalité des plats à four, plus un vrai grand saladier et des plats à four, enfin bref j'en ai assez mais j'utilise tout.
J'ai une casserole diamètre 14, une poêle diamètre 20, un ensemble de cuisson marmite+panier vapeur+légumier, le tout en inox, avant j'avais la totale 4 casseroles, une sauteuse, deux poêles, le tout avec un revêtement T***l-kkburk abimé en moins de trois ans, j'ai tout viré et je cuisine autant, pareillement, avec plein de choses en moins. J'ai juste gardé la crêpière, très légère et correcte.
Et une cocote en fonte, deux ou trois théières (que j'utilise toutes !!!), une cafetière, quelques babioles encore (tisannières, coquetiers, moules...).
Je me rend compte que ça fait beaucoup, en même temps, je fais beaucoup de préparation, j'aime ça et j'aime avoir la vaisselle qui va bien pour ça Embarassed

Edit:
J'ai mis au rebus ma bouilloire électrique en lisant une discussion sur le plastique (c'est fou je n'avais jamais réalisé pour les bouilloires, alors que pour plein d'autres trucs oui !) sur ce forum. je pensais acheter une bouilloire sifflante en inox, ne me voyant pas m'en sortir avec une seule casserole, et bien pour le moment je m'en passe très bien


Dernière édition par Reinette le Mar 14 Fév 2012 - 9:29, édité 2 fois (Raison : tournure, phrase coupée, plein de fautes (y'en a sûrement encore))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par virgule le Lun 13 Fév 2012 - 21:37

Reinette,
je vais refaire du tri bientôt. J'aime ton idée de tout changer, pour adopter un style qui convient vraiment et qui durera.
Et je m'aperçois que je dois me poser la question : "qu'est-ce que j'utilise vraiment ?".
J'ai l'impression que j'ai besoin de beaucoup de plats, de saladiers, de bols... quand je cuisine. Mais peut-être n'est-ce pas si essentiel...
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Mar 14 Fév 2012 - 9:57

Il faut que je me procure plusieurs trucs dans le domaine vaisselle mais j'hésite vraiment sur la marque... J'ai été fort déçue par mes derniers achats :
- des assiettes chez un vendeur de vaisselle blanche qui ont été marquées par des traces de couteau tout de suite (normalement, une assiette ça résiste... franchement, ça fait moche et ça m'énerve)
- des bols chez le suédois qui se sont cassés à vitesse grand V (au moins petit choc, c'était la fin du bol, en deux mois, on avait déjà presque tout liquidé)

Je pensais même pas qu'il pouvait y avoir différentes qualités de vaisselle qui résistent plus ou moins bien. Mais là, je crois que c'est indéniable. Je vais peut-être passer du côté obscur et opter pour de l'arcopal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par ludivine le Mar 14 Fév 2012 - 10:08

L'arcopal est quand même le plus résistant je trouve.
J'ai acheté des verres à soda, eau ou ce qu'on veut, ils sont de toutes les couleurs, mais surtout ils sont en Arcopal.
J'ai des bols qui ont plus de 40 ans, à l'époque c'était en cadeau dans les grands barils de lessive.
avatar
ludivine

Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Mar 14 Fév 2012 - 10:14

Même les verres, ça vaut le coup ?

Moi, je m'étais fait une raison sur le fait que les verres ça casse super vite. Du coup, j'en ai acheté deux ou trois fois trop et je les casse au fur et à mesure... Pourtant, ce sont seulement des gobelets même pas des verres à pieds. On fait la vaisselle à la main, et je casse pas mal... Je vais étudier la question !

Pour les bols, je suis plus ou moins obligée d'en acheter des neufs. Même si j'ai des héritages à droite à gauche, il n'y a jamais de bols dans les services anciens No (alors que nous on s'en sert vraiment beaucoup). Je vais essayer de trouver un vendeur d'arcopal. Peut-être que c'est moins moche que mes souvenirs Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Cerise le Mar 14 Fév 2012 - 10:21

Pour la vaisselle et surtout les bols, il y a des potiers qui ne demandent qu'à vendre leurs productions, pas si chères qu'on le craint, tant qu'à en avoir peu, autant en avoir des jolis et faire travailler quelqu'un ( il y a de moins en moins de potiers...)
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par sapiens le Mar 14 Fév 2012 - 11:25

oui! je cherchais des mazagrans depuis longtemps et j'en ai trouvé de magnifiques à 6€ pièce faits sur place par un couple potier-sellier. bon, question budget, c'est sûr, ça monte vite...
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par virgule le Mer 15 Fév 2012 - 15:09

Les verres, en effet, se cassent ou s'ébrèchent très vite (enfants et vaisselle à la main).
On en rachète souvent, et pour le coup, le "suèdois" est un bon fournisseur.
Nos assiettes viennent de là aussi (mais il ne faut pas en acheter des blanches qui, en effet, se rayent très vite).

magnierc,
je partage ton constat : il est difficile de trouver de la vaisselle durable.
La qualité laisse souvent à désirer.

Aller chez un potier, c'est une bonne idée.
Il y a un village spécialisé : Noron-la-Poterie, en Normandie.
Mais je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps.
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Invité le Mer 15 Fév 2012 - 16:26

Ca m'a scié quand j'ai vu que mes assiettes rayaient (et sans les avoir martyrisé). Avant ça, j'avais seulement connu les assiettes de mes parents. Qu'ils ont depuis 30ans. Et qui n'ont pas bougé ! Pffff... Je m'en vais remettre au goût du jour les planchettes à l'allemande Laughing

Du coup, là, je suis motivée pour ne pas acheter n'importe quoi. Le potier, c'est une idée. Mais tout le reste de ma vaisselle est vraiment minimaliste : (tout blanc) ou (blanc et bleu marine). Je suis pas sûre que ça se trouve chez un potier. Et je ne veux pas culpabiliser si je les casse (à mon avis, la vie est déjà bien assez compliquée pour ne pas se prendre la tête avec des bols ou des assiettes malencontreusement abîmés).

Bref, je ne sais pas encore ce que je vais acheter. Je vais peut-être même attendre de savoir la tête de ma future cuisine (déménagement prévu dans 6mois et les logements qu'on vise ont des cuisines avec beaucoup beaucoup moins de rangement que ce que j'ai maintenant... pale pale )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par sylg59 le Mer 15 Fév 2012 - 18:19

Les verres du suédois je les trouves assez résistantes et j'utilise aussi leurs couverts (sans plastique)et leurs assiettes.
Cependant je suis en recherche des les beaux jours pour compléter mes services en traquant les vides grenier et lors de mes visites à Emmaüs.
J'adore la vaisselle alors c'est vrai que si ça me plait vraiment et si le prix est raisonnable je me laisse souvent tenter.
Une chose est sûre pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est la seconde main. Smile
avatar
sylg59

Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par virgule le Jeu 16 Fév 2012 - 10:21

magnierc a écrit:les logements qu'on vise ont des cuisines avec beaucoup beaucoup moins de rangement que ce que j'ai maintenant...

Il suffit de rajouter un meuble en formica (pas super beau mais très utile car grande capacité de rangement) qu'on trouve pas cher via les annonces gratuites.
Nous avons emmenagé dans un logement avec cuisine "nue" (juste un évier) et grâce aux meubles en formica nous avons meublé la cuisine pour 40 €.
Du coup, on a acheté quelques stickers pour les embellir un peu.

Fin du déviage de post.
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vaisselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum