kakebo, livre de comptes japonais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais

Message par Cerise le Mar 5 Oct 2010 - 18:27

Dominique Loreau vient de sortir un nouveau titre : "Mon kakebo 2011 , Petit cahier de comptes japonais pour tenir son budget".
4ème de couverture

Au Japon, le kakebo est un cahier-agenda de comptes tenu quotidiennement. On y reporte toutes les dépenses du ménage et il sert aussi souvent de journal intime. Ce premier kakebo en français est agrémenté de nombreux conseils de l'auteur.

Dominique Loreau est auteur de plusieurs best-sellers dont L'art de la simplicité, 2006. Elle est auteur de L'art de l'essentiel, Flammarion, 2008. Elle est mariée à un japonais et vit au Japon depuis plus de 15 ans. Elle s'y est imprégnée d'un certain art de vivre.
Passage choisi
Extrait de l'introduction
«puisque cette nécessité de prévoir son budget semble indiscutable, pourquoi donc le fait-on si peu ? La principale raison est la continuelle course entre les salaires et les prix et, partant, la disparition quasi complète de la notion d'économie, de marge de sécurité... il peut s'ajouter des difficultés individuelles ou sociales. Dans ces conditions, il résulte une sorte de découragement, une mauvaise compréhension de l'utilité de faire un budget.»
Marie-Paule Dousset, Savoir économiser
Personne ne peut nier que nos vies sont, au fil du temps, de plus en plus compliquées. Mais il est possible, avec un peu d'organisation et de volonté, d'en simplifier les rouages : tenir ses comptes personnels nets et à jour grâce à l'usage d'un kakebo est un bon moyen pour y arriver.
Kakebo signifie en japonais «livre de comptes ménagers». Si ce terme a été choisi, c'est parce que, d'une part, sa sonorité est plus agréable que «livre de comptes» ou «budget de la ménagère» (dont la connotation désuète évoque pour certains pingrerie ou radinerie). D'autre part, il n'existe pas vraiment d'équivalent dans nos cultures occidentales d'un agenda annuel réservé à la gestion du budget personnel et aux petites notes personnelles du quotidien.
À l'ère de l'ordinateur, des cartes bancaires et des crédits, parler de kakebo peut paraître rétrograde. Et pourtant... ! Dans ce pays économiquement et technologiquement si avancé qu'est le japon, nombre d'occidentaux seraient surpris de savoir qu'aujourd'hui encore, la plupart de ses habitants en tiennent un. Dès qu'un japonais reçoit une somme d'argent, il consigne celle-ci dans un kakebo. Toutes les papeteries de ce pays en proposent un nombre de déclinaisons impressionnant : des modèles pour les jeunes enfants (qui font ainsi l'apprentissage de la gestion de leur argent de poche en notant leurs dépenses en jeux vidéo, crayons ou barrettes à cheveux fantaisie...) aux retraités aux maigres revenus, en passant par les kakebos prévus pour l'employée de bureau entrant dans la vie active et qui pense déjà à épargner pour son ménage, sa retraite, ses vacances, sa garde-robe... lorsqu'elle se marie, elle tient alors un autre type de kakebo : un kakebo familial, gage de son honnêteté, de l'amour et du souci qu'elle porte aux siens. Mais à chaque culture ses coutumes...
Voici donc un kakebo adapté aux occidentaux qui, eux, utilisent plus volontiers les cartes de crédit et les chèques ; un kakebo offrant à chacun un éventail de rubriques personnalisées, selon ses propres besoins et son mode de consommation.

Quelqu'un connaît le principe ? Je serais curieuse de voir à quoi ça ressemble.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Marie-Ange le Mar 5 Oct 2010 - 20:03

Bonsoir, je ne connais pas le principe du Kakebo, le jour où je n'aurai plus d'ordinateur, peut-être que ca sera ma nouvelle facon de faire les comptes. Aujourd'hui, je tiens mon budget au centime près, grâce a un petit fichier excel. Le principe est simple : un onglet pour chaque mois, et le solde en fin de mois se reporte automatiquement le mois suivant. Il suffit d'etre rigoureux au début, de bien noter toutes les rentrées d'argent, et toutes les charges fixes sans tricher, ainsi qu'une somme "CB" plus aléatoire, selon si les finances sont au beau fixe ou dans le rouge, cette somme regroupe les dépenses courantes (alimentaires, essence, sorties, etc). Si je dépasse mon budget à cause d'un imprévu je vois directement l'impact que ca a sur mon compte pour les mois à venir. Ce n'est pas une formule magique qui dissimule les fins de mois difficiles, mais ca permet d'anticiper au maximum.
avatar
Marie-Ange

Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Katia le Mar 5 Oct 2010 - 20:20

Non, je ne connais pas, mais tu m'as donné envie d'aller jeter un oeil en librairie pour voir à quoi ça ressemble.
Allez hop, une ligne de plus sur ma liste de trucs à faire pour demain (puisque ma soeur m'a conseillé un livre pour l'anniversaire de mon "Mike tivi" de neveu ! Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Romarine le Mer 6 Oct 2010 - 8:47

oui, certaines japonaises tiennent un livre de compte toute leur vie où tout est noté. Ainsi, elles notent toutes les dépenses de leur famille, tout ce qui a été acheté ; parfois, tous les menus sont notés depuis le début de leur mariage !

Ils ont trouvé un livre où tous les repas avaient été notés avec toutes les modifications apportées en fonction de l'évolution de leur santé ou de leurs activités. et cela pendant toute une vie ! Un exemple de diététique.
Ce n'est pas uniquement un livre de compte.
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Mandurah le Mer 6 Oct 2010 - 9:54

L'idée me paraît bonne, et l'histoire jolie. Je tiens mes comptes depuis longtemps, avec plus ou moins d'assiduité et de grosses périodes de vide, et il m'est arrivé de retomber sur un vieux carnet de comptes, de le feuilleter, et de voir surgir....beaucoup de souvenirs, tiens j'avais vu tel film au ciné, tiens j'achetais tel type de choses, c'était l'époque où je vivais à tel endroit... Il y a un côté journal intime. En même temps je parle pas mal d'argent dans mon journal quand il s'agit d'anticiper un projet précis (ex: ma voiture, mon congé parental).

Ce qui est bien avec ce principe de kakebo, c'est qu'il met en évidence le fait que l'argent c'est surtout un pouvoir de transformer des aspects de notre quotidien, il révèle des choix de vie -en lui-même, il n'est pas important.

J'irai jeter un oeil à ce livre mais je ne me sens pas concernée, je ne peux pas me passer des carnets déjà en place, ils me correspondent mieux!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Mer 6 Oct 2010 - 23:39

Je tiens aussi plus qu'aléatoirement un livre de comptes, et je m'en sors comme ça. Mais j'irais aussi voir celui de Mme Loreau en librairie.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Digitale le Jeu 7 Oct 2010 - 18:18

Dominique Loreau a trouvé un filon et l'exploite à fond Smile

Je ne suis pas sûre que ça soit super utile, n'est-ce pas encore une mode ? Non pcq le carnet de comptes ça marche très bien aussi... (ou le fichier Excel, je fais comme toi Marie-Ange)
avatar
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Cerise le Jeu 7 Oct 2010 - 21:49

Digitale, je sais très bien que le carnet de comptes perso ça marche très bien, mais ma curiosité - sans doute un vilain défaut Wink - fait que j'ai envie de voir à quoi ça ressemble, si ça se trouve, filon ou pas - c'est du travail d'écrire et tant mieux pour elle si ça lui permet d'en profiter- ça me permettra d'apprendre quelque chose de nouveau.
A suivre dès que j'aurais pu le voir de plus près !
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Digitale le Jeu 7 Oct 2010 - 22:13

Mais je ne critique pas la curiosité Laughing

C'était juste une remarque, je ne suis pas sûre que ça apporte grand chose, mais comme tu dis "il faut voir" pour savoir Smile
avatar
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Ven 8 Oct 2010 - 1:01

Pareil que Cerise, j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne. Mais j'avoue que j'envisage déjà de l'acheter, selon ce que ce sera bien sûr.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Mandurah le Ven 8 Oct 2010 - 10:23

Si vous l'achetez, je veux bien savoir ce qu'il y a dedans! (pas sûre de pouvoir aller en librairie prochainement, et pas trouvé sur le web de photo autre que la couv)
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par floriali le Ven 8 Oct 2010 - 10:25

Sur facebook tu as une page "kakebo" et là tu as des liens qui te donneront d'autres aperçus.
Bon je l'ai commandé...je vous dirai ce que j'en pense !!

edit : je mets directement le lien le plus intéressant
http://chezmlleaudrey.blogspot.com/2010/09/mon-kakebo-2011-en-details.html


Dernière édition par floriali le Ven 8 Oct 2010 - 10:30, édité 1 fois (Raison : oubli)
avatar
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Katia le Ven 8 Oct 2010 - 11:47

Je suis intéressée aussi de voir ce qu'il y a dedans, je ne l'ai pas trouvé lors de ma sortie librairie mercredi. Par contre, je n'ai pas envie de l'acheter, puisque j'essaie encore de "vider" certains livres... mais si ça vaut le coup, ça peut donner des idées pour aménager l'existant.


Dernière édition par Katia le Ven 8 Oct 2010 - 20:06, édité 1 fois

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Mandurah le Ven 8 Oct 2010 - 18:46

Merci beaucoup Floriali! je vais voir ça de ce pas!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Ven 22 Oct 2010 - 1:44

J'ai envoyé mon compagnon le prendre en même temps qu'il faisait quelques courses. Je le trouve très bien fait, j'aime bien le design, toussa, MAIS et ça je ne le savais pas, il est imprimé en Chine. Si j'avais eu cette info, je ne suis pas sûre que je l'aurais acheté.
(ps: je n'ai rien contre la Chine ou les chinois, mais ça me paraît un peu lointain pour une impression alors que les imprimeries européennes en bavent).
conclusion: la prochaine fois, je me bouge et je vérifie l'objet sous toues les coutures avant de l'acheter).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Mandurah le Ven 22 Oct 2010 - 9:21

il te semble pratique à utiliser?

Ah parce qu'on imprime en Chine à présent??? J'ai encore souvenir des livres de poche avec le lieu d'impression à la fin, une petite ville tout près de chez moi (je trouvais qu'on était drôlement célèbre en France grâce à ça!)

Je recommande le critère de comptes proposé dans Your money or your life (la bourse ou la vie):
1) cela m'a-t-il satisfait(e) à la hauteur de l'investissement en argent, donc en temps?
2) cela correspond-il à mes valeurs
3) aurais-je dépensé autant sur ce poste si je ne travaillais pas?
ça fait réfléchir!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Cerise le Ven 22 Oct 2010 - 10:10

ça me refroidit aussi de savoir ça pour ce livre. j'ai bien fait d'attendre Wink
Rolling Eyes oui, imprimer en Chine, ça revient beaucoup moins cher, surtout s'il y a des illustrations en couleurs. j'aurais pu m'en doutre en voyant l'éditeur et le prix de vente sachant que c'est en couleurs.
la législation oblige l'éditeur à nommer au moins le pays d'impression, du coup dans certains milieux heureusement ça commence à faire désordre, je sais que dans le circuit "bio" et les Nature&découvertes, les livres qui sont imprimés en Chine sont refusés. Si vous y voyez ce bouquin, c'est qu'il y a un problème.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par floriali le Ven 22 Oct 2010 - 12:21

Bon je l'ai acheté, reste maintenant à s'en servir !!!!
Ce n'est pas hideux comme design mais franchement je n'adore pas !!

Bon puis moi j'aurai voulu aussi qqch qui laisse plus de place à l'écriture, je mixte compte et journal intime !
avatar
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Ven 22 Oct 2010 - 17:30

Il me semble pratique pour noter ce qui est inhérent à la tenue du foyer. Par contre, si tu veux t'en faire un journal en parallèle, va falloir écrire tout petit et ne faire que des phrases succintes.Ou bien, te résoudre à ne pas pouvoir faire les deux dans ce cahier.

Pour ce qui est du lieu d'impression, je savais déjà que pas mal de livres sont imprimés en Espagne, à cause du coût, mais aussi à cause parfois des pressions du syndicat du livre (j'ai pas de lien désolée, mais y'a eu pas mal d'histoires là-dessus). En ce qui concerne les impressions en Chine, j'en avais déjà vu, c'était surtout pour des livres bas de gamme pas chers, mais ils étaient truffés de fautes, et vraiment de mauvaise qualité.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Mandurah le Mar 26 Oct 2010 - 20:00

Je l'ai enfin vu. Pas mal niveau format, la couverture, la présentation. Mais pas du tout pour moi, j'ai déjà mon carnet et mon système de compte n'est pas transposable dans celui-là. Pour moi il s'adresse à quelqu'un qui ne faisait pas ses comptes avant. Les petites citations sont un peu naïves: couper l'eau quand on se brosse les dents c'est économique, quel scoop...
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Guillemette16 le Lun 8 Nov 2010 - 16:37

Le kakebo de dominique Loreau est un exemple de kakabo. On peut prendre un simple cahier grand format. J'ai commencé l'année dernière mais helas je ne m'y suis pas toujours tenu et c'est un peu brouillon. Je recommence en janvier avec 1/3 page pour les dépenses du jour. 2/3 pour les notes journalières diverses. 1 page hebdomadaire pour récapituler les comptes de chaque semaine. 1 page de compte mensuelle que je compare avec mes relevés bancaires (qui eux vont du 26 au 26 du mois suivant et non pas le détail des achats faits mais ont le montant de retrait CB).

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par aurielle le Dim 25 Déc 2011 - 18:03

up,

Floriali et Iria, alors verdict après un an d'utilisation du Kakebo?
Est ce que ça valait la peine de l'achat?
Est-ce que vous avez réussi à vous y tenir?
Avez vous modifié vos dépenses au fil de l'utilisation?
Je vois le très joli nouveau kakebo 2012 (luxe) mais je suis plutôt dans la perspective de construire mon livre de compte.
Mon objectif 2012, c'est de diminuer mes dépenses sur certains achats aberrants
avatar
aurielle

Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par kesari le Dim 25 Déc 2011 - 19:30

je l'ai acheté et je le trouve très pratique, ça me permet de me rendre compte des dépenses que je fais, c'est juste dommage qu'il laisse peu de place à l'improvisation

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Lun 26 Déc 2011 - 9:10

Le verdict? ahum... Embarassed
Il n'a même pas servi 3 semaines et sert désormais comme support à autre chose. Décidément, je ne sais pas poser mes comptes sur papier.
Donc est-ce que ça valait la peine de l'acheter? Non.
Mais bizarrement, cette année, moi qui suis la spécialiste du découvert à la con, genre 50€, qui coûte quand même cher à la longue, je n'ai eu aucun découvert. Peut-être que l'esprit du kakebo a investit mon inconscient? (oui, je sais, c'est très moyen).
Du coup, j'ai stabilisé mes comptes (en même temps que pas mal de choses dans ma vie, ça devait être l'année de la stabilisation).

Mon objectif 2012 est de continuer sur ma lancée et de mettre plus d'argent de côté.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par aurielle le Lun 26 Déc 2011 - 9:16

iria , ça me conforte dans mon choix Wink
est ce que tu as réussi à déterminer pourquoi il n'avais pas pu fonctionner plus de trois semaines? Est ce son format? est-il mal adapté aux dépenses autres que argent liquide? est-il trop contraignant à remplir?

La gestion d'un budget me fait penser à un régime alimentaire... on arrive plus ou moins à suivre ces bonnes résolutions sur du long terme...
avatar
aurielle

Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Lun 26 Déc 2011 - 9:35

C'est exactement ça !!! La notion du "devoir" le faire. Autant quand je fais ça dans mon agenda ça passe tout seul, mais là, c'est peut-être le fait d'avoir un support dédié qui a bloqué. Je n'aime pas trop la mise en page, c'est peut-être bêtement ça. En fait je crois que je ne sais pas vraiment.
La contrainte est toute relative puisqu'il m'arrive de le faire dans mon agenda (notamment il y a quelques années, quand j'étais au chômage, j'avais besoin d'une vraie rigueur et je notais le moindre centime dépensé . J'ai gardé les bons réflexes acquis à cette époque je crois.
Ca a été très instructif d'ailleurs, mais c'est une autre sujet.)


iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par kesari le Lun 26 Déc 2011 - 18:51

en ce qui me concerne j'ai eu des découverts et des crédits énormes depuis 2005 à cause de mon ex-conjoint accro au cannabis et ma séparation qui ont fait que j'ai remboursé plus de 15 000 euros de dettes en trois ans. Je vais en voir le bout d'ici la fin de l'année normalement mais autant dire que maintenant je fais attention à mon argent!
Dans le kabebo j'aime bien aussi l'idée de garder l'historique de mes dépenses tous les ans

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par iria le Mar 27 Déc 2011 - 0:19

Waïe !!! 15000 euros? Dire que tu as réussi à rembourser en 3 ans, je trouve ça ... impressionnant. J'imagine que tu as du en baver pour y arriver.

L'historique des dépenses, je le fais dansa mon agenda quand ça me prend en fait, mais oui, des fois j'aime bien l'avoir sous la main.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par kesari le Mar 27 Déc 2011 - 6:45

oui j'en ai bavé...heureusement que c'est bientôt fini Smile

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par aurore* le Mar 27 Déc 2011 - 9:08

Guillemette16 a écrit:Le kakebo de dominique Loreau est un exemple de kakabo. On peut prendre un simple cahier grand format.

Je pense que je vais faire comme çà. J'aime beaucoup la culture japonaise et sa rigueur, mais je ne me vois pas acheter un livre si je peux m'arranger sans...
En ce qui concerne Dominique Loreau, je trouve que oui, ses livres sont intéressants sur certains points de vue, mais elle est un peu idiote sur certaines choses, notamment l'utilisation massive d'eau de Javel dans "L'art de la simplicité" je dois dire que çà m'a bien refroidie, et depuis je jette juste un oeil sur ses livres, mais je ne les achète pas.
Par contre, çà m'a fait prendre conscience que depuis l'adolescence, je n'ai jamais tenu mes comptes, je n'ai jamais fait attention, mais çà m'a donné envie et motivation...
Juste une question consummériste: çà existe un kakebo qui ne soit pas de Dominique Loreau, mais adapté quand même aux européens? Ma mère étant un graaaaande fan du Japon (elle y est allée deux fois) ce serait le cadeau (acheté et pas fait-main) idéal pour son retour de l'hôpital (il n'y a aucune ironie là-dedans)... J'vais me renseigner...

aurore*

Age : 30
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par floriali2 le Mar 27 Déc 2011 - 16:02

Finalement je l'ai donné ce kakébo, trop fastidieux pour moi. Je trouve que dans la vie y'a déjà assez de paperasses à faire, pas la peine d'en rajouter. D'autant que je dois déjà faire les comptes communs de mon compagnon et moi, et rien que ça je déteste.
Je visualise très bien ce que je dépense.J'ai toujours fait attention, j'ai bien été éduquée dans ce sens, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des dépenses dites "futiles" qu'au fils qu'au fils du temps j'ai appris à assumer.
A une époque je notais tout ce que je dépensais dans un cahier, honnêtement ça ne m'a jamais empêche de dépenser, donc ce n'est pas ça qu'il me faut.
Et pour finir le kakebo de Dominique loreau c'est un peu un effet de mode pour moi, un cahier fait très bien l'affaire si on est MOTIVE bien sûr !!

floriali2

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Gaeline le Mar 27 Déc 2011 - 16:24

Pour tenir mes comptes j'utilise le logiciel libre "Grisbi", qu'on peut télécharger gratuitement sur internet, et que je trouve très utile.

On rentre les dépenses au fur et à mesure et on peut leur attribuer une catégorie, ce qui permet ensuite d'obtenir une vue de son budget ventilé selon les catégories qu'on a choisies.

Sinon, il y a la méthode des dite des "boîtes en fer blanc", mais j'avoue que je n'ai jamais testé, malgré ma fascination pour cette approche très concrète de l'économie domestique Very Happy

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=yyUt1HaFjAQ
avatar
Gaeline

Age : 35
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par floriali2 le Mar 27 Déc 2011 - 16:57

J'avoue je fais les comptes communs de manière très artisale, mon compagnon me dit de me mettre à excell, c'est idiot, je fais un blocage !!

floriali2

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Mandurah le Mer 28 Déc 2011 - 10:33

Ah les comptes communs pour nous c'est au papier, crayon et à la calculette! je ne vois aucun intérêt à me rendre dépendante de l'ordinateur pour entrer la moindre dépense.

Vu le nouveau kakebo en magasin. Décidément, pas pour moi. Quand on a un système qui marche, pas besoin d'être mis sur d'autres rails. Mon objectif en 2012 : dépenser max 1000e par mois, prêt immo inclus (de 450e). En regardant les dépenses des années précédentes, je vois que je n'ai jamais dépensé moins de 1200e, même quand j'étais en congé parental et en gagnais la moitié.

D'expérience, les cahiers ou carnets qui marchent le mieux sont parfois les plus foutraques, bidouillés, tout moches, et on ne sait pas pourquoi, la mayonnaise prend ! un truc trop lisse et propre, ça ne me tente pas.
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par aurore* le Mer 28 Déc 2011 - 13:06

Moi aussi çà m'embêterait de devoir allumer mon ordinateur à chaque fois que je dois ajouter quelque chose dans mes comptes... Moi qui essaie au maximum de m'en détacher, ce n'est pas la solution.

aurore*

Age : 30
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par gunday le Lun 2 Jan 2012 - 9:56

Perso, j'utilise l'ordinateur.
N'étant pas adepte du liquide, j'ai toutes les traces sur CB, et j'exporte régulièrement les comptes vers un outil de compte (bankperfect).
Le seul défaut de cette outil (gratuit) est qu'il n'affecte pas automatiquement une catégorie à une opération, il me reste donc juste à catégoriser mes dépenses (alimentaires, transports, ...) pour faire mes comptes.
Et à la fin l'outil me sort un tableau avec la moyenne des dépenses par poste.
En utilisant un second outil (maxicompte gratuit également), je peux même voir de joli graphique avec l'important de chaque poste de dépense.

Je préfère donc l'outil informatique, car pour voir l'évolution des dépenses par poste, il n'y a pas mieux!

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Philomenne le Lun 2 Jan 2012 - 10:08

gunday a écrit:(...) il n'y a pas mieux!

Ou plutôt, c'est ce qui te convient le mieux. (Nous sommes tous différents !) Parce que ces calculs, après tout, peuvent aussi très bien se faire à la main...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par gunday le Lun 2 Jan 2012 - 10:28

Philomenne a écrit:
gunday a écrit:(...) il n'y a pas mieux!

Ou plutôt, c'est ce qui te convient le mieux. (Nous sommes tous différents !) Parce que ces calculs, après tout, peuvent aussi très bien se faire à la main...
Effectivement, j'ai peut être été un peu léger sur la fin de ma réponse.
Perso je suis très visuel, alors avoir un beau graphique me permet d'analyser rapidement la situation!

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Emma le Lun 2 Jan 2012 - 21:00

Pour cette année, j'ai décidé de tester la chose. Pour le moment, c'est aussi contraignant qu'un livre de comptes mais plus sympa à utiliser. Et je n'en suis qu'à 2 jours d'utilisation, donc... Attendons de voir sur les prochaines semaines.
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par aurielle le Lun 2 Jan 2012 - 22:21

gunday a écrit:
il n'affecte pas automatiquement une catégorie à une opération, il me reste donc juste à catégoriser mes dépenses (alimentaires, transports, ...) pour faire mes comptes.
Et à la fin l'outil me sort un tableau avec la moyenne des dépenses par poste.
En utilisant un second outil (maxicompte gratuit également), je peux même voir de joli graphique avec l'important de chaque poste de dépense.

Je préfère donc l'outil informatique, car pour voir l'évolution des dépenses par poste, il n'y a pas mieux!
Gunday, j'utilise celui ci qui est un logiciel libre, et qui fait ce que tu fais sauf que que si je le veux il me met mes dépenses par catégories. J'aime surtout l'échéancier, je programme les dates des prélèvements automatiques, et éventuellement ce qui est prélevé tous les 6 mois. J'aime beaucoup aussi qu'il me fasse les calculs en temps réels entre ce qui est à la banque et ce qui est réellement disponible dans le futur (avec les prélèvements). Par contre, je rentre les montants au fur et à mesure mais ça me convient bien. Je reprend actuellement aussi l'outil papier pour détailler plus ma catégorie "argent liquide" et "alimentation" qui sont beaucoup trop floues pour être utilisable.
avatar
aurielle

Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Ermin le Mar 3 Jan 2012 - 9:38

J'ai toujours fait les comptes de la famille de tête.
Pas de livre, pas de tableau mais je consulte régulièrement les soldes.
Je connais aussi les échéances mensuels et trimestrielles et leurs montants.
Je peux dire avec +- d'exactitude (mais à l'euro près quand il n'en reste presque plus Shocked ) où nous en sommes.
Jusqu'à présent, nous fonctionnons comme ça sans souci Very Happy

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité le Sam 7 Jan 2012 - 22:47

J'ai lu cette discussion il y a dix jours environ (je n'étais pas inscrite alors) et j'ai trouvé le concept génial. Je tiens une feuille excel, mais c'est moins rapide d'accès que le cahier, et comme je suis du genre à avoir besoin du fouet pour faire ma compta, tout ce qui peut faciliter est bon à prendre... J'ai un peu cherché sur internet à voir à quoi ça ressemblait, et tout ce que j'ai trouvé ce sont des blogueuses qui ont créé le leur. J'ai donc fait de même et je dois dire qu'il tient autant de l'agenda-journal que du livre de compte. Comme j'ai déjà l'habitude de noter des tas de choses (j'ai toujours un petit bloc avec moi), j'ai fait une page hebdo avec des mémos organisés à ma convenance. Depuis j'ai eu celui de D. Loreau entre les mains, il ne m'aurait pas convenu, trop (uniquement ?) comptable pour mon goût.
Je l'ai fait pour six mois, ça devrait aller pour faire un bilan de son utilité. Et pour l'améliorer si nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Emma le Dim 8 Jan 2012 - 9:14

Tu pourrais nous montrer un exemple de page ? (ou nous donner des liens intéressants vers les blogs ?)
Je lis celui de Homeorganizer, qui est intéressant, mais je n'accroche pas trop à ses fiches.
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 11:38

Voilà mes sources :
blog : Suzanne et les nuages
blog : Douce mise en scène
blog : Maman Lune
J'ai surtout bien aimé, dans les liens 2 & 3, la page mémo avec plein de listes, to do, courses, etc.
Mon kakeibo se présente de la façon suivante, dans un mois :
page de droite : calendrier du mois et espace pour des notes ;
puis double page hebdo : page mémo (to do, courses, appels à passer, recettes à essayer, restes...), c'est la page la plus perso car fonction des besoins de chacun,
et à droite un tableau avec les jours de la semaine, une sorte d'agenda (j'y mets les menus, entre autre) & un autre tableau pour les dépenses courantes hebdo (c'est une ébauche de budget avec ventilation par secteur) ;
les pages mensuelles : récap' des dépenses courantes hebdo, suivi des remboursement des dépenses de santé, suivi des dépenses cb, et le suivi des comptes proprement dit. Ce sont des tableaux que je remplissais déjà sur excel.
Ce que j'ai le plus aimé, outre le fait d'avoir un support papier pour la tenue des sous, c'est de garder des traces de ce qui jusqu'à présent était noté soit sur une feuille volante qui s'envole, soit dans mon petit bloc mais là ça tient plus des oubliettes au bout d'un moment. Et tout ça daté.

PS: désolée je n'ai pas encore le droit de mettre des liens.


Dernière édition par Emma le Dim 8 Jan 2012 - 11:56, édité 1 fois (Raison : Vérification et validation des liens)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Kroll74 le Mar 8 Jan 2013 - 22:00

Bonjour,
Pour ma part, j'ai acheté le kakebo de Dominique Loreau deux ans de suite. La première année, je m'en suis assez mal et peu régulièrement servie...ce qui ne m'a pas empêchée d'en racheter un encore plus cher l'année suivante, oui oui, la fameuse version "luxe"!
Cette fois, je l'ai véritablement utilisé, ce qui m'a permis, en cette fin décembre, de faire les totaux de différents postes de dépenses. Je me suis bien rendue compte que si je ne m'étais pas payée les vacances dont je rêvais, c'est parce que j'avais fait beaucoup de dépenses inutiles... Embarassed
Les sommes sur l'année deviennent parfois hallucinantes, alors que j'ai globalement le sentiment de faire "attention"!
Bref, tout ça pour vous dire qu'à mon humble avis, cela peut être utile de l'acheter une fois pour s'en inspirer, et seulement si on aime faire ses comptes à la main.
En ce début d'année, j'ai pris un cahier tout bête, que je décorerai sans doute moi même, et dans lequel j'ai créé mes propres rubriques. Et j'ai conservé du kakebo de l'année dernière le joli crayon à papier et la petite calculette!
(J'apprécie les bouquins de Mme Loreau, et c'est sans doute grâce à elle que je me retrouve sur ce forum qui m'ouvre de larges perspectives! mais je ferai dorénavant mon propre kakebo)
Quelque soit la méthode, l'important est de trouver un équilibre, non?
avatar
Kroll74

Age : 43
Localisation : Hauts de Seine - France
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Miaou_Sauvage le Mar 8 Jan 2013 - 23:49

Je l'ai acheté l'an dernier et cela ne me correspond pas du tout, je ne l'ai que peu utilisé finalement.
Pour le courant , un agenda que l'on m'a donné et pour le reste un tableau excel feront l'affaire.

Kroll, j'aime pas mal de choses dans les livres de D Loreau et grâce à des idées de ses livres j'ai mis des choses en place plus facilement.
Reste un nuage : j'ai assisté à un tchat en direct avec elle, et je l'ai trouvée ... condescendante, voire méprisante ... et j'ai été très déçue . Mais bon, le net crée des "discordances" ... mon impression était peut-être erronée, bien que je ne sois pas la seule à avoir ressenti ce genre de choses.
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Kroll74 le Mer 9 Jan 2013 - 7:16

Ah! dommage! Miaou Sauvage, j'apprécie la manière dont tu nuances tes propos, c'est vrai qu'on a tous des mauvais jours.. Very Happy
Moi j'avais eu un doute en la voyant aussi joufflue que moi sur une photo alors qu'elle pronait la frugalité alimentaire... Wink
Encore une fois, pour moi, c'est la même chose, ces livres auront eu le mérite de m'ouvrir d'autres horizons. J'y ai toujours pioché ce qui me correspondait et mis de côté ce qui me semblait incohérent ou farfelu.
avatar
Kroll74

Age : 43
Localisation : Hauts de Seine - France
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Philomenne le Mer 9 Jan 2013 - 9:59

Kroll74 a écrit:Moi j'avais eu un doute en la voyant aussi joufflue que moi sur une photo alors qu'elle pronait la frugalité alimentaire... Wink

Il en avait été question ici et .

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Miaou_Sauvage le Mer 9 Jan 2013 - 11:11

Merci Philomenne . (philo mène ?)
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Kroll74 le Mer 9 Jan 2013 - 17:52

Merci Philomenne! Face au Forum, j'ai l'impression d'être à l'orée d'une grande forêt et j'en découvre un petit bout tous les jours!
avatar
Kroll74

Age : 43
Localisation : Hauts de Seine - France
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum