Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia le Jeu 4 Nov 2010 - 16:47

Rappel du premier message :

Bonjour,
j'aimerais demander aux mamans du forum quel système de couche avez-vous adopté ?
Les couches jetables, autant dire de suite que c'est niet et les couches lavables type TE1 etc ne nous attirent pas des masses non plus. En fait, on aimerait plutôt mettre des langes en coton + culotte de protection en laine à notre fille ... Je me renseigne sur le net depuis bien des jours et j'aimerais savoir ce qu'il en est du côté des "simplicistes volontaires" car apparemment pas beaucoup de mamans semblent utiliser ce système ?
Merci par avance pour vos réponses
avatar
Alpheraathia

Age : 27
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas


Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah le Sam 8 Oct 2011 - 9:51

Cannelle, on n'a pas tant de mérites que ça, les systèmes aujourd'hui sont nombreux et assez pratiques en lavables ! honnêtement, je suis très contente de mes TE2, je les utilise depuis la naissance de mon bébé. Il a 14 mois et il est intégralement en lavables à la maison, avec des boosters pour renforcer l'absorption. La nuit, c'est couche + culotte, dans un système de couche en microfibre de chez Ptits Dessous qui sèche vraiment très vite (ma priorité) + boosters. La nounou par contre en a eu marre des fuites (je pense qu'elle n'arrivait pas à bien placer la couche et que la moindre fuite lui semble inacceptable, nous s'il y a une petite goutte sur le body, on laisse sécher...).
Bref, je n'ai aucune envie de faire autrement ! les jetables sont chères et puent. Par contre les lavables ne sont peut-être pas plus rentables si on les utilise juste un peu, ou quelques mois seulement... Au moins je peux les revendre ou les réutiliser pour un autre bébé.

Mandurah

Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Pimprenelle le Lun 10 Oct 2011 - 14:36

En tant que future maman SV, j'avais choisi pour mon premier garçon le système lange (coton bio) à plier moi-même ("origami" très bien expliqué sur le net, avec 10 000 vidéos sur youtube) + culotte en laine (disana). ça me semblait le système le plus naturel (pas de synthétique en contact avec le bébé).
Mais... comment dire, je n'ai jamais réussi à lanoliser correctement les culottes, soit pas assez du tout et le pipi passe direct, si je mettais une plus grande dose, la culotte était toute "grasse" je ne savais pas la prendre en main sans avoir les mains imperméabilisées pour la journée scratch .
En plus de la complication de préparer(plier) tous les langes à l'avance, d'expliquer au mari que s'il ne sert pas correctement au niveau des cuisses, forcément tout le caca est dans la culotte en laine... et malgré que les culottes que j'avais étaient SUPER mignonnes (disana de couleur et storchenwmachin lignées)... et que je les avait payées super cher...
ben j'ai fini par abandonner le système et suis passée à des TE2 Flip coton bio, et j'en suis ravie. J'avais fait un petit comparatif des systèmes TE2 (FLIP vs Grovia), si ça vous intéresse, je peux le retrouver.
Pour la nuit (à partir de 6-7 mois), des Popolini taille unique bio à pressions avec inserts supplémentaires et culotte de protection.

ps: j'ai toujours mes super culottes en laine et je les trouve tellement belles que je n'arrive pas à m'en défaire... alors que je ne les utilise pas... rhem rhem Rolling Eyes ... vive le désencombrement Razz Embarassed




Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012 - 9:57

Je déterre ce post...

Me voilà embarquée dans un projet de confection de couches pour une amie, alors que j'en ai jamais fait avant mais j'aime bien les défis Smile Et j'ai une question précise sur les couches à coudre soi-même.

-------------------------------------------------------
Quel intérêt d'utiliser des pressions en résine ?
-------------------------------------------------------

Je vois partout des pressions en résine (et pas en métal) que ce soit dans les magasins spécialisés ou sur les blogs des couturières.
Or, moi je possède une pince à pression pour pression métal.
Biensûr, c'est choses là ne sont pas compatibles entre elles :'(
Du coup, je préfèrerais continuer à utiliser des pression métalliques pour éviter d'investir dans un nouveau gadget. (ouh... je suis radine ^^)

Les pressions résine ont-elles la côte seulement parce qu'on peut choisir leur couleur (et donc assortir aux tissus de la couche ce qui est plus joli). Est-ce seulement esthétique ou y-a-t-il une autre raison ?

Ça me turlupine d'autant plus que j'utilise des pressions métalliques pour les serviettes hygiéniques et je n'y vois aucun inconvénient (ça résiste bien aux lavages répétés sans rouiller).

Merci d'avance pour vos éclairages,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Pimprenelle le Jeu 12 Avr 2012 - 10:07

C'est une question de résistance à l'urine... qui fait vieillir assez vite les pressions métalliques. Cela dit, soyons simples, si tu a déjà la pince et les pressions métalliques, fonce!
Les seules précautions que je propose sont que tu ne les stockes pas "à sec" mais plutôt en trempage (urine diluée) et que tu n'attendes pas une semaine avant de faire une machine avec tes couches. Enfin, que tu dises ça à ton amie.
Bravo pour ton courage de te lancer dans la fabrication des couches!

edit:j'ai des couches storchen*** récupérée d'un maman qui les a déjà utilisées pou 2 enfants. les pressions sont impecs et en métal. Mais elle les lavait tous les jours car elle tournait avec 10 couches! J'ai opté pour un autre système accepté par la gardienne, je les avait oubliées.
Conclusion: fonce:-)

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012 - 10:34

Pimprenelle > Merci beaucoup pour ton aide

La question de la résistance à l'urine ne m'avait pas traversé l'esprit. Mais les pressions métalliques sont costaudes quand même (elles résistent bien à la sueur par exemple). Et si elles ont pu résister à deux enfants, alors ça doit pouvoir le faire.

D'autant plus que le modèle qui me fait de l'oeil serait une g-diaper (hamac en anglais ?). Et dans ce modèle, l'humidité n'est pas censée remonter jusqu'aux pressions. L'épaisseur étanche se situe en "amont". Ça devrait contribuer à limiter les dégâts.

Ce modèle me plait car il permet d'optimiser l'utilisation de PUL (qui est cher) et qu'on doit pouvoir faire pas du recyclage de vieux tee-shirts pour l'épaisseur extérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par slcamille le Sam 14 Avr 2012 - 16:10

personnellement on a prevu de faire l'hni, on a des couches lavables, mais franchement, le petit ne peut plus bouger si on lui met...alors couches jetables pas ecolos pour deux sous pour l'instant...

slcamille

Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Pimprenelle le Dim 15 Avr 2012 - 9:53

Si vous avez le temps et l'énergie, et si c'est une question de conviction, l'HNI, c'est bien.
Mais si c'est juste une question de facilité de mouvements, il serait peut-être judicieux d'essayer un autre modèle de couche... Perso, dès 1 mois, aucun soucis de mouvements, je ne sais pas si je peux dire la marque (qu'il y a éventuellement moyen de copier avec du fait-maison).

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame le Dim 15 Avr 2012 - 20:09

Moi je voulais la hni mais je n'arrive pas du tout à décrypter les signes de pipi mais alors vraiment pas :-S Je sais pas si je ne suis pas assez attentive, si je loupe un truc ou autre... pourtant quand mon mari n'est pas là je suis en permanence avec bébé mais...
Pour la grosse commission je repère quand elle fait le gros plein de la journée sinon pareil, je n'ai pas vu de signes. En plus, elle a tendance à en faire un peu à chaque fois qu'elle éternue ou tousse et là c'est un peu dur à prévoir donc... au final je la laisse juste fesses nues de temps en temps mais je suis passée aux couches lavables trèèès rapidement.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 21:50

La Hni, j'avoue avoir quand même un peu de mal avec cette idée. Ce n'est pas une question de fermeture mais je me dis que je n'arriverai jamais à être H24 à l'écoute de mon bébé, ne serait-ce que pendant les périodes de sommeil (siestes et nuits). Parce que ça raconte un peu dans ma tête qu'il faudrait ne pas quitter son bébé des yeux du tout finalement, donc ne pas cuisiner, se laver, dormir... J'ai essayé quand même de temps en temps, en la laissant avec les fesses à l'air mais ça n'a rien donné.
Nous sommes donc aux lavables, j'ai un peu de tout, des couches classiques et des langes avec culottes, des tout-en-un et j'en suis très contente, que ce soit de celles que j'ai achetées (neuves ou d'occaz) ou de celles que j'ai cousu.

Pour la question sur les pressions, j'avoue avec un peu de honte que sur celles que j'ai cousues, j'ai mis des scratchs :$

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Pimprenelle le Mer 18 Avr 2012 - 9:04

Pas de honte à avoir, plutôt de la fierté d'en avoir cousu toi même! ;-)
Le truc avec les scratchs, c'est juste que ça accroche le reste du linge ds la machine et... que les enfants savent les enlever tout seul!(non négligeable avec le mien!!), du coup, les pressions c'est une "valeur sûre" :-).
Avec le premier j'ai essayé l'Hni pour les cacas et ça le soulageait parce qu'il poussait très fort sans résultats (donc hyper facile à repérer) et qd je le mettais au dessus de l'évier, ça venait bcp plus facilement, puis petit à petit, reprise du travail, etc... j'ai laissé tombé. Pour le deuxième, qd je commence à l'entendre pousser, 1 seconde après, c'est dans la couche donc... je ne me prends pas la tête... et mes couches sont toutes jaunes/vertes... vivement le soleil que je puisse les faire sècher dehors pour les blanchir un peu!

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame le Mer 18 Avr 2012 - 9:31

J'ai des couches lavables du commerce avec scratch ^^ enfin des que j'avais acheté d'occasion mais je la mets très peu parce que c'est des moins bien de réserve au cas où les autres sont pas encore sèches...
Tout petit ca passe mais effectivement plus grand... après on peut les mettre dans un sac pour laver mais effectivement c'est beaucoup moins pratique je trouve.
Ceci dit il me semble que si tu veux coudre avec les pressions en résine et non en métal qui peuvent rouiller plus vite il faut déjà une machine spéciale, pas la même et c'est pas toujours évident de la trouver donc... déjà chapeau de les coudre toi =)

Pour la HNI, je ne comptais de toute facon pas le faire pendant qu'elle dort c'est sur! Et oui je ne comprends toujours pas comment ces mamans s'organisent surtout qu'avec le premier passe encore mais quand on en a plusieurs elles font comment pour être attentive au bébé quand 1 ou 2 ou 3 ou ... plus grands demandent AUSSI de l'attention et ne sont pas toujours lâchable eux. Pourtant certaines y arrivent à priori :-S

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 12:41

L'avantage du body, c'est qu'une fois qu'il est fermé, les scratchs de la couche sont inaccessibles aux petites mains chipies =)

Pour les selles, c'est assez facilement repérables quand le bébé a tendance à devoir forcer un peu, ça avait marché assez tôt pour ma grande, puis ça avait entraîné une demande de sa part pour le reste, ce qui fait qu'elle était propre de jour à dix-huit mois.
Alors oui, il y en a qui y arrivent, il n'y a qu'à voir dans les pays "pauvres" ou au sein des tribus indigènes mais... y a t-il les mêmes moeurs d'hygiène et de propreté ? Ont-ils seulement le choix que de pratiquer consciemment ou pas ce que nous appelons Hni ? Dans d'autres temps, d'autres horizons, nous aurions été beaucoup moins attachés aux couches, qu'elles soient jetables ou lavables.

Pour la Hni, je me disais que pour que bébé envoie bien toujours les signaux, il fallait que ce soit vraiment H24, qu'il n'y ait pas un "laisser-aller" pouvant entraîner la facilité des couches, que ce soit chez l'enfant ou le parent.

(Nodame, c'est finalement assez facile à coudre quand on part d'un patron, mais sur le moment, j'ai choisi la facilité d'acheter/recycler des scratchs (puis en les fermant bien, ça n'accroche pas en machin) plutôt que d'acheter une presse et des pressions.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame le Ven 20 Avr 2012 - 7:34

Je pense qu'une partie de ces populations que tu cites, pas toutes hein, c'est aussi pas du tout le même enjeu... entre une maison européenne au parquet fragile et vivre quand même en grande partie dehors/dans la "nature" (suivant les endroits c'est plus ou moins sauvage mais ca reste en partie de la terre, etc...) ce n'est pas très important non plus si ton gamin fait pipi au sol. Si tu ajoutes encore qu'il fait chaud et que tu as quand même moins de couches de vêtements à enlever...
Bon, c'est sur que chez les inuit heu...

Mais de toute facon il y a aussi certains qui font ca en intérieur, que ce soit loin de chez nous ou ici, j'avais lu sur beaucoup de forum, certaines mamans finissaient par même réussir à le faire la nuit et en voiture! Pourtant les même données que chez nous et même moeurs d'hygiènes/propretés. Elles parlaient toujours de phases où l'enfant n'est plus intéressé et ils reportent des couches quelques jours, par exemple découverte de la marche ou autre) mais sinon ca avait l'air de vraiment bien fonctionner. Aussi le fait qu'à force, l'enfant apprend, autant que nous à contrôler un petit peu, dans le sens de comme on propose parfois une tétée juste avant de sortir même si le bébé n'a pas très faim, on peut proposer de faire pipi à un moment ou un autre en prévision.
Au niveau des signaux, je pense qu'au début en tout cas, il les envoie tout le temps, mais c'est nous qui ne les reperons pas ^^ ceci dit ca peut être simplement que je n'ai pas compris lequel c'était. Et certaines mamans faisaient aussi à mi-temps, nuit, dehors, en visite ou autre c'est couche et ca a l'air de fonctionner aussi. Enfin... peut-être j'y arriverai un jour qui sait :-D

Pour la couture, je suis nulle de chez nulle, je sais à peine faire une couture droite correcte. Pour l'instant j'ai cousu des lingettes lavables pour le change et transformé de vieilles chaussettes trouées au talon et orteil en jambières pour la petite mais sinon... cela devrait venir avec l'entrainement mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment, et personne pour me montrer donc je suppose que toute seule ca prend aussi un peu plus de temps pour apprendre. Je m'y metterai peut-être plus tard, surement en fait. (et je regrette beauuuucoup que ma mère ne m'aie pas appris plus que ca... elle sait très bien coudre!)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Ayn le Lun 30 Avr 2012 - 14:54

Pour répondre à ta question initiale, j'ai testé plusieurs systèmes, ayant utilisé des couches lavables pour ma plus jeune fille de ses 10 jours à la propreté de nuit (3 ans passés).

> le système couche classique + culotte imperméable est de loin le plus fiable.
> les TE1 sont pratiques quand ma fille devait être changée par quelqu'un d'autre que moi (halte garderie occasionnelle, papa, grand-mère)... mais j'avais souvent des fuites. Je les ai surtout utilisées l'été (sous une robe jambes à l'air, moins de soucis qu'avec collants ou pantalon), et notamment en camping pour la facilité de lavage et rapidité de séchage.
> j'ai testé quelques TE2 sur la fin, surtout intéressantes pour la rapidité d'assemblage / désassemblage de la partie absorbante par rapport à des TE1 à poche, mais il ne faut pas espérer réutiliser la partie imperméable plusieurs fois, et c'est plus cher à l'achat.

Deux conseils importants:
- avoir une couche suffisamment absorbante, sans quoi fuite assurée. Quand bébé grandit il ne faut pas hésiter à rajouter des épaisseurs de doublures ou changer de marque pour des couches plus grosses, et tester différents types d'absorbants pour trouver ce qui convient le mieux.
- avoir de bonnes culottes, et ça c'est certainement le plus compliqué à trouver. j'ai eu beaucoup de déceptions à ce niveau. J'avais adopté deux marques fétiches que je peux te donner en mp si tu le souhaites.

Pour la couture, moi non plus je ne savais pas coudre avant de coudre des couches, et en fait c'est super facile à faire, et en plus si esthétiquement les coutures sont moche, on s'en moque car c'est une couche, pas un vêtement pour toi ! Tu peux voir si tu as une association "l'Arbre à bébé" proche de chez toi, c'est avec cette asso que j'ai appris. D'ailleurs ils ont de bons tutoriels sur leur site internet.

Et sinon, il y a énormément de couches à vendre d'occasion, et ça vaut le coup plutôt que d'acheter du neuf, surtout pour commencer. D'ailleurs, j'en ai encore à vendre, mais surtout des grandes tailles, à part quelques couches de nuit taille unique qu'il me reste, et principalement en coloris fille (voir aussi en MP si tu es intéressée).
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Marie-C /mcm le Lun 7 Mai 2012 - 22:18

ici je fonctionne avec plusieurs sortes de couches

couche en coton a plier + culotte de protection (bambino mio)
couche simple+ culotte de protection
couche tout en deux
couche tout en un
couche a poche

je n'ai jamais essayé les couches a nouer ni les culottes de laine j'etais tentée mais apres j'ai pas franchi le cap

j'ai des couches achetées d'occaz, d'autres achetées d'une dame qui les confectionnait elle meme, des teo sec (pr la creche car pratique et surtout les cacas ne collent pas) j'ai aussi des gro via, itti bitti, ptite prairie

parcontre j'ai commencé les couches lavables avec ma 2ième et l'ainé n'etait pas encore propre, donc j'ai du faire bcp de stock pr eux deux du fait qu'ils etaient en creche tous les deux et que je bossais temps plein, apres pr le 3ième j'ai juste racheter quelques couches taille nouveau né(je fais mixte lavable et mixte jetable bio car pas assez de couches nouveau né pr faire 2jrs) et ici je recupere tout pr le prochain

lorsque je pars en vacances je prends des jetables bio

et pour repondre jusqu'a quel age, alors pr l'ainé qui etait propre de jour a 2ans et 9mois et de nuit (tard) il a porté des lavables jusqu'a 4ans de nuit et apres j'ai du passer aux jetables car ça fuitait il etait trop grand, ma 2ième a porté des lavables jusqu'a presque 3ans de jour et de nuit, le 3ième a porté des lavables jusqu'a 2ans de jour (car propre peu avant ses deux ans) et de nuit il n'en voulait plus il les enlevait donc on est passé aux jetables bio de nuit mais il est propre de nuit mais ne veut pas faire dodo sans couche, parcontre pr la sieste il ne porte plus de couche

ici pr bébé qui arrive suivant son poids de naissance je verrai si je peux mettre en lavable tout de suite ou pas (on m'a annoncé un bb plus mince et plus petit que les ainés)

pour les lessives, quand bb est allaité je fais une machine expres de couche et puis je fais secher au soleil (pour les taches) je frotte avant le stockage avec un savon au fiel de boeuf, puis une fois que bb fait des cacas solides, je jette le caca ds le wc et alors je lave les couches avec notre linge
comme je fais ma lessive moi meme je fais de temsp en temps un decrassage
je fais secher mes couches sur un etendoir, car le seche linge use les elastiques des culottes de protection et le pul, donc ici mes couches auront bien été rentabilisées et si apres qd je n'aurai plus d'enfant je peux encore faire plaisir a qq'un je les donnerai

pour les vetements comme j'ai deux garçons et une fille, les couches plus minces style teosec itti bitti gro via passaient mieux dans les pantalons, les ptites prairies ou les cousues par la dame qui etaient des couches plus epaisses (fait un gros popotin) etaient portées par ma fille sous une robe, ou bien par mes ptits gars a la maison sans pantalon mais avec des jambieres, pour les bodies j'utilise que jusqu'au un an de bb apres je passe aux chemisettes (j'ai meme fait transformé une partie des vieux bodies en chemisettes)

ici aussi on m'a souvent regardé comme une arrieree avec mes couches lavables et meme comme une extra terrestre avec mes echarpes de portage en tout cas au debut, apres on est venu me demander et depuis 2-3ans j'ai fait qq adeptes (a l'ecole des enfants) pour le portage et les lavables et meme les lingettes lavables (y a meme une maman a l'ecole qui a une machine a coudre et nous lui donnons les vieux essuis, les couvertures polairs qu'on recoit gratos et elle nous coud nos lingettes lavables) j'ai meme expliqué aussi le liniment a faire soi meme (maintenant je ne le fais plus je fais eau+savon sauf qd rougeur ou poussée dentaire)
a la creche où mes ainés allaient, ils etaient les seuls en lavables, ici pr bb qui va ds une autre creche, et bien elles ont acceptés les lavables je dois juste aller leur faire une ptite démo au moment voulu

en tout cas ici j'ai du negocier avec mon mari tres longtemsp pr les lavables (car je voulais deja en avoir pr la naissance de l'ainé)
c'est en commençant avec les lavables qu'on a commencé a devenir un peu plus ecolo et puis en chemin pr la sv



avatar
Marie-C /mcm

Age : 41
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par newlife le Mar 10 Juil 2012 - 0:13

je relance le post car mon expérience peut servir à des mamans.

effectivement les couches lavables c'est devenu la jungle de l'offre !

moi pour éviter de devoir trop dépenser dans des couches pour lesquelles je ne savais même pas si j'en serai satisfaite j'ai opté pour la plus simple des solutions.

j'ai pris en lot des langes carrés en coton 80*80 (après lavage 70*70) et des culottes de protection en PUL et depuis 9 mois c'est le top !

au début j'ai fais le pliage en triangle avec attache snappy et puis à ses 5 mois vu l'asticot je suis passée en pliage rectangle simple à poser dans la couche comme une insert.

moins de 1 euros le lange, mon investissement de départ est de moins de 100 euros :
- 50 langes (mais là c'est bcp, je ne savais pas)
- 5 culottes de protections dont une en laine mais je n'aime pas)
- 3 snappy
- 1 boîte de papier de protection que j'ai vite arrêté d'utiliser.

les langes sont vraiment très absorbant, en 9 mois j'ai eu 2 fuites mais parce que une fois lange mal placé, l'autre fois lange compressé.

ils sèchent en une nuit et je lave à 30° voir même à froid.

je pratique aussi l'hni depuis 2 mois et ça marche, et je vous rassure je ne suis pas H24 en train de la regarder, j'ai bien trop de chose à faire.
mais oui effectivement nos bébés nous disent quand ils ont envie de faire.
ma fille ne fais plus caca dans ses langes depuis 2 mois.
elle a même fait une nuit complète sans couche.
moi je la laisse sans couche à la maison le plus possible
mais je raconte notre parcours sur notre blog que vous pourrez allez voir si vous le souhaitez quand je pourrai le mettre.

si vous avez des questions pour les langes où hni, n'hésitez pas Very Happy

en tout cas moi je pense que les lavables sont une réponse à la sauvegarde de l'environnement parce que quand on parle couche jetables on oublie les arbres qu'il a fallu abattre, l'énergie (eau, électricité) tous les produits chimiques néfastes pour nos bébés etc

Embarassed

avatar
newlife

Age : 39
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par aurielle le Mer 11 Juil 2012 - 13:46

J'ai hâte de voir ton expérience de HNI. Ça m'intrigue Wink Est ce que tu pratique la langue des signes pour bébés? Ce sont deux pratiques que j'aimerais découvrir. Ton témoignage sur la simplification du matériel pour bébé est vraiment agréable à lire.

Quand je dis à mon entourage que les anneaux en bois rond non vernis qui servent pour les rideaux et coûtent moins de deux euros en magasin de bricolage sont plus adaptés pour des bébés que les hochets en plastiques de 15 centimètres... Je passe pour une dingue...enfin bref...

avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par newlife le Mar 21 Aoû 2012 - 1:55

Mon blog est visible pour celles qui souhaitent.

je continu les langes et l'hni.
Very Happy
avatar
newlife

Age : 39
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame le Mar 21 Aoû 2012 - 15:36

Merci d'avoir prévenu! J'ai juste lu les articles en rapport pour le moment, je vais tester les langes du coup, on verra. Je n'ai pas payé mes couches, juste les culottes de protection, alors mon systeme est tout autant economique pour moi, mais comme j'ai des langes que j'utilise pour autre chose, ca m'intéresse de voir.
Pour la HNI, mui, ca rejoint pas mal mon experience en fait, dans le sens ou pareil, je voyais quand elle fait pipi mais ca m'aide pas (Par contre, peut-être parce que ma fille n'est pas diversifiée, elle n'a pas toujours à pousser plus que ca pour faire caca, et donc pas le temps de la mettre non plus), proposer pourquoi pas, mais vu ma situation en ce moment je n'ai pas envie de me retrouver avec bcp de pipi par terre ou sur moi comme tu l'écris, et je ne me vois pas encore proposer en plus du change en enlevant la couche à chaque fois pour le moment non plus.
Je peux essayer de proposer au réveil ou à chaque change pour voir par contre!

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par newlife le Mar 21 Aoû 2012 - 23:47

c'est le meilleur moyen de commencer, à chaque change et aux réveils Very Happy
avatar
newlife

Age : 39
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par PinkShiva le Sam 17 Nov 2012 - 14:00

Coucou,

Adepte, ici aussi, des lavables... après plusieurs essais de différents types de couches j'ai fini par "revenir" aux langes à plier... avec culottes de protection en PUL

Malheureusement, j'utilise un sèche-linge en hiver et par temps de pluie... la maison est trop froide et humide pour faire sécher mon linge (même les langes) ça prendrai des jours...

PinkShiva

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par newlife le Sam 17 Nov 2012 - 20:00

roooh coucou pink j'crois qu'on s'connaît Very Happy

moi aussi j'utilise plus le sèche linge que l'an dernier ! je commence à avoir de sérieux problèmes d'humidité à cause de la terrasse du voisin qui s'infiltre chez moi et mon proprio n'est pas pressé de s'bouger les fesses

on fait ce qu'on peut comme on peut ...
avatar
newlife

Age : 39
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par PinkShiva le Dim 18 Nov 2012 - 0:17

Oh oui, Coucou Toi !

Zut pour l'infiltration... tu as vu avec ton assurance ?

PinkShiva

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par newlife le Dim 18 Nov 2012 - 19:50

je te mp
avatar
newlife

Age : 39
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum