Phytoépuration des eaux grises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phytoépuration des eaux grises

Message par Guillemette16 le Lun 8 Nov 2010 - 16:27

Notre utilisation de l'eau est de deux ordres :
Les eaux vannes (WC) et les eaux grises (douches, eviers...bref le reste). En 2011 j'envisage de construire et d'installer des toilettes seches (avec ensuite compostage) et de faire une phytoépuration pour les eaux grise à la place d'une fosse septique. Certains d'entre vous a-t-il déjà fait cela. Et si c'est une construction neuve, avez vous eu des difficultés pour obtenir un permis de construire.
voir ce lien par exemple : www.eauvivante.net

Guillemette16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phytoépuration des eaux grises

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 8:36

je me pose la même question concerant les eaux vannes (je recycle déjà les eaux grises dans les WC) car la nouvelle loi sur l'assainissement individuel va poser un problème...financier our la mise aux normes de nombreuses installations.
La mise en place du SPANC (service public de l'assainissement non collectif) se traduit déjà par un inventaire communal des installations.
Ensuite, il y aura des prescriptions de travaus, puis des controles et des amendes...
Quelques infos ici http://www.eaudanslaville.fr/spip.php?article786

Mon souci est que la pièce des WC chez moi n'a aucun mur extérieur, il n'est donc pas possible d'y faire un WC sec (il faut une aération extérieure). Et ma fosse septique est ancienne et n'est pas aux normes.
Je cherche donc à la fois à réduire la production d'eaux vannes (idéalement, la supprimer) et à ne pas devoir engager des travaux ruineux et éviter de bousiller mon jardin par la même occasion.

Invité
Invité

Message par Cerise le Mar 9 Nov 2010 - 8:44

Raymond Pin pourquoi faudrait-il une aération extérieure pour des WC secs alors que les classiques n'en ont pas ? scratch
pour les nouvelles lois d'assainissement, c'est un pb dans les campagnes, ça sera cher et pas évident à mettre en oeuvre. Pour les toilettes sèches, c'est désormais autorisé, mais il ne faut surtout pas que le lieu de compostage soit en contact avec le sol Shocked
source
Par dérogation à l’article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. Les toilettes sèches sont mises en œuvre : ― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ; ― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7. Les toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries. Les sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.
Cerise
Administrateur

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 8:54

c'est expliqué là
http://www.maisonecodistribution.com/html/Equipement/Toilette_Seche.html

il y a aussi la question du compost qui me pose un problème (petit terrain)

Invité
Invité

Message par Cerise le Mar 9 Nov 2010 - 9:14

wouah c'est le modèle luxe que tu veux installer ! je pensais juste au seau +sciure.
Cerise
Administrateur

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 11:14

non, si je bricole un truc moi-même, ma femme va déménager et me laisser là... PT de rire

Invité
Invité

Message par Ermin le Mar 9 Nov 2010 - 11:35

Pour le compost, c'est possible d'en faire un même sur un petit terrain Very Happy

Et même aussi sur un balcon : il s'agit alors d'une lombricompostière (3 bacs l'un sur l'autre avec des trous dans le fond et des vers de fumiers -rouges- qui travaillent pour toi).

Je n'ai pas de lien à te proposer (mais il ya beaucoup d'info sur le net) parce que j'ai à la maison (enfin au travail là pour l'instant) un maître composteur qui gère ça très bien!Mr Green

Ermin

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 12:11

je sais qu'un composteur ne prend pas beaucoup de place, ce qui m'inquiète sont les odeurs et écoulements liquides éventuels

Invité
Invité

Message par Ermin le Mar 9 Nov 2010 - 12:58

Le compost ne sent pas et ne coule pas! Ce n'est pas un fumier ou un tas sur lequel on met tout et n'importe quoi.

Mais on pollue le post là... Wink

Ermin

Message par Guillemette16 le Mar 9 Nov 2010 - 13:21

Le compostage des toilettes seches ne produit pas d'ecoulement et doit être en contact avec le sol voir lien où c'est très bien expliquéhttp://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-tlb-compostage.php
le SPANC n'a qu'un avis consultatif, c'est le maire qui est seul habilité à donner le droit ou non de faire de la phytoépuration. Hélas comme ils n'y connaissent rien la plupart du temps ils tendance à suivre l'avis du SPANC. Et pour les controles il y a une obligation de resultats (le dossier peut être fait par une assos) mais malgré ça je m'attend à des difficultes.

Guillemette16

Message par Guillemette16 le Mar 9 Nov 2010 - 13:28

Raymond, j'ai convertie mes filles aux toilettes seches (seau + sciure) à la suite d'un probleme de toilettes bouchées un week-end. Et bien ça sent pas et finalement elles ont trouvé ça pas "con".
Donc essaie et peut-être que ta moitié appréciera (en plus 30% d'economie d'eau sur l'année en moyenne avec en plus la satisfaction de ne pas utiliser d'eau potable pour nos dejections.

Pour la phytoépuration mes motivations sont économique (300€ contre 5000€ pour une fosse septique) et en plus en ce moment j'habite une maison où il y a une fosse (aux normes) et il y a des degagements d'odeur intenables dans la maison donc non merci pour les fosses septiques

Guillemette16

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 14:09

je n'utilise que de l'eau recyclée dans mes WC (eaux grises + eau de pluie) et à lire des infos sur les WC secs, je pense que c'est la meilleure solution, compost compris Laughing
Je vais attendre que la mairie me tombe dessus (je n'ai pas répondu au questionnaire préalable à l'enquête SPANC) et si ma fosse est déclarée illégale, je la condamnerais et passerais au sec, car il est hors de question de faire des travaux lourds (pas envie et surtout pas les moyens)

Invité
Invité

Message par sapiens le Mar 9 Nov 2010 - 14:22

Ca ma fait penser aux couleurs des doubles vitrages dans les villages classés: ici, l'archi dit "blanc cassé" donc tout le monde remplit un dossier blanc cassé et tout le monde met du blanc blanc. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contrôles, au pire, effectivement, tu passeras au sec.
sapiens

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 17:06

il y a des controles, mais cela dépend pour quoi.
Quand il s'agit de savoir si vous avez une parabole sur la maison alors que vous cocher la case "pas de télévision" sur la feuille des impots, croyez moi, ils vérifient. Idem pour les déclarations de travaux "oubliées" quand il s'agit de moins de 20 m2 : je l'ai vécu. Bien sur, dans la plupart des cas, ils se déplacent sur dénonciation, et on n'imagine pas à quel point nos amis et voisins sont délateurs.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 8:22

Bonjour à tous,
j'ai installé des toilettes à compost et une phytoépuration.
Les toilettes sont à l'intérieur en lieu et place des toilettes à eau.Pas de nuisances (odeurs).Pas de ventilation non plus.
En ce qui concerne les contrôles du SPANC, il est difficile de passer au travers, mais au cas ou vous auriez une phyto, le contrôleur inscrira que votre installation n'est pas conforme, en aucun cas il ne pourra dire que votre installation pollue.L' europe nous demande de ne pas polluer, rien de plus.
Pour ce qui est du prix de revient d'une phyto, Guillemette16
je pense que 300€ est un peu court.En tous cas, en la faisant moi même, je m'en suis sorti pour plus de 1000€.

vivi

Invité
Invité

Message par Guillemette16 le Jeu 11 Nov 2010 - 19:18

Oui je pense aussi que 300€ c'est juste mais en tout cas moins chere qu'une fosse et surtout une fosse sans eaux vannes ne fonctionne pas car il n'y a pas de matière et pas assez de bacteries.
Il semblerai que la filière de phyto va être homologuée d'ici de le printemps (mai 2011)
donc j'ai espoir.
Very Happy

Guillemette16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut