Avez-vous une carte bancaire ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Guillemette16 le Lun 8 Nov 2010 - 16:41

Je pense a ne plus avoir de carte bancaire car c'est un pousse au crime car on ne rend pas compte de l'argent dépensé mais je m'interroge aussi car pour prendre de l'essence c'est pratique ou commander sur internet. Commander sur internet je le fais peu et je peu très bien m'en passer mais me retrouver en rade d'essence la nuit je flippe affraid affraid affraid
Et vous vous faites comment ? Avec ou sans????

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Philomenne le Lun 8 Nov 2010 - 17:06

Avec. Pour avoir travaillé dans une banque, je sais que le chéquier est le moyen de paiement le moins sûr qui soit, tellement c'est facile à perdre/voler/falsifier... je l'utilise le moins possible et c'est lui que je supprimerais si je pouvais.
J'ai une carte à débit différé, obtenue à force de relation de confiance avec ma conseillère et souvent, ça me permet de sauver un budget limite. Par exemple, quand je dois acheter un billet de train et que je n'ai pas les moyens, je peux l'acheter quand même à l'avance au lieu d'attendre la dernière minute, parce que je sais que c'est débité un mois plus tard et donc, je le paye moins cher (puisque la SNCF a décidé que plus on achetait tôt, moins on payait, c'est idiot mais c'est comme ça).
Depuis que j'ai cette carte, j'ai plus de facilités pour gérer mon budget. Sans compter qu'effectivement, il y a des choses qu'il n'est presque plus possible de faire sans carte : le plein après une certaine heure, acheter certaines choses par correspondance...
Deux impératifs pour moi cependant : tenir mes comptes rigoureusement et ne JAMAIS céder à un achat d'impulsion sous prétexte que ce n'est pas débité tout de suite (sinon bonjour l'effet boomerang). Mais de toute façon, ne jamais céder à un achat d'impulsion, c'est devenu une règle, carte ou pas.
Bon, j'ai conscience que ma réponse en aura sûrement fait sauter plus d'un au plafond. Mais c'est le meilleur (le moins mauvais) moyen de faire que j'ai trouvé pour le moment dans la situation où je me trouve. Et c'est personnel, bien sûr.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par reveuse le Lun 8 Nov 2010 - 17:32

j'ai une carte par facilité et par sécurité, j'ai rarement de l'argent liquide
sur moi ou du moins un minimum. je ne veux pas de carte à débit différé
et je m'interdis de descendre dans le rouge mais je sais c'est facile à dire en cas de pépin j'ai un compte épargne. c'est vrai qu'avec la carte
on a tendance à ne pas voir ce qu'on dépense mais j'essaye de résister aux achats d'impulsion...pas toujours facile
avatar
reveuse

Age : 49
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Mandurah le Lun 8 Nov 2010 - 17:59

J'ai une carte, je trouve ça vraiment très pratique pour prendre du carburant, et rassurant en toutes circonstances. C'est une visa basique, et par exemple à l'étranger ça peut être utile aussi (parce que partir avec des liasses à Londres ça ne me tentait pas). Je ne pense pas que je dépense tellement plus avec que sans. j'ai essayé à une époque de n'utiliser que du liquide, mais c'était énervant de courir au distributeur pour payer les courses/le carburant et ne résolvait pas le problème des commandes sur internet.
MAIS j'ai un budget que je suis de très, très près, je m'octroie 8e d'argent de poche par jour, et si le 3e jour je veux acheter qqchose à 40e eh bien c'est non, point final. La carte ne m'incite pas à dépenser plus.
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par TSD le Lun 8 Nov 2010 - 18:00

J'ai une carte et je n'utilise que ça car, à l'inverse, c'est quand j'ai du liquide que je ne sais pas où ça passe... J'ai un chéquier que j'utilise très rarement. Ma carte n'est pas à paiement différé (ou juste qques jours) et même si les fins de mois sont souvent dures je ne m'autorise jamais de découvert et je m'oblige à mettre de côté tous les mois même si c'est juste un peu. Et avec mon tout petit salaire les achats superflus sont de toute façon impossibles, je n'ai ni l'argent pour le futile, ni l'envie !!
avatar
TSD

Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Mandurah le Lun 8 Nov 2010 - 18:06

Ah oui j'oubliais, ma carte est à débit immédiat, je comprends très bien l'utilité du débit différé dont parle Philomenne et je ferais pareil dans son cas, mais au contraire voir mon solde fondre peu à peu m'aide à limiter la casse!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali le Lun 8 Nov 2010 - 22:54

J'ai une carte bancaire, je trouve ça très pratique (achats internet : train, livres etc...) Je n'aime pas le chéquier, je l'utilise quand je n'ai pas le choix. Et je suis de nature raisonnable, avoir une CB ne me fait pas dépenser sans compter !
avatar
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Emma le Mar 9 Nov 2010 - 8:37

La carte bancaire, c'est le mal. (je crois que j'ai fait mouche, là, non ?)
Le problème de la carte bancaire n'est pas tant pour vous - même si, en cas de perte, voila la galère - mais pour les commerçants. Les paiements par carte leur coûtent bonbon. Donc pour les petits commerçants, j'essaie d'avoir de la monnaie ou d'aller retirer de l'argent à la banque, bref, de m'organiser pour qu'ils ne supportent pas le coût de ma fainéantise. Et puis couper l'herbe sous le pied des banques, même si ce n'est que la pointe du brin, ça me fait plaisir.
Seulement, comme vous tous, je l'utilise quand même beaucoup : achats en ligne de temps en temps, grosses courses (je n'ai aucune pitié pour les supermarchés, quand j'y vais), la poste etc.
Je n'ai pas le problème de l'essence, puisque je ne conduis pas. Binôme utilise très peu la voiture puisqu'il va travailler à pied, donc en général, le plein nous fait le mois au moins.
Je n'utilise surtout pas le paiement différé, j'aurais trop peur de me planter et de claquer sans me rendre compte.
Au final, je dégaine le portefeuille le moins possible et je me contente souvent d'avoir sur moi un ticket resto et un peu de monnaie (et ma carte de transports, évidemment!). En plus, c'est moins encombrant.

En bref : prévoir ses dépenses et s'y tenir.
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Raymond Pin le Mar 9 Nov 2010 - 8:50

j'ai eu une carte bancaire pendant 1 an, et depuis plus de 20 ans, je n'ai qu'une carte de retrait, qui me permet de retirer de espèces dans n'importe quel DAB (dans tout le réseau, pas uniquement celui de ma banque).
Je m'étais aperçu que la CB ne me servait pas vraiment, je veux dire qu'elle s'ajoutait aux espèces et aux chèques, mais ne m'apportait rien de plus. A l'époque ou j'en ai eu une, internet n'existait pas, on ne faisait pas d'achat en ligne.
Depuis 20 ans, je m'en passe fort bien, et je ne roule de toute façon plus la nuit depuis la fois ou je me suis endormi au volant. Mais il faut être prévoyant (le dimanche par exemple) et toujours avoir suffisament d'espèces avec soi, et de la monnaie pour l'appoint.

Il y a une dernière chose, la plus importante à mes yeux : la CB permet de vous tracer, de connaitre vos habitudes, de vous fliquer.
De nombreuses personnes se font agresser (vol de carte avec violence pour obtenir le code) ou arnaquer par défaut de vigilance en donnant leurs infos sur le net. Sans CB, aucun risque ! La carte de retrait est limitée à 310 euros par semaine, et ne sert évidemment pas à régler les achats, an cas d'agression, la perte sera moindre.
Je paye donc le maximum en espèces.

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 9:06

J'ai une carte bancaire.

C'est vraiment utile quand je suis à l'étranger ! Si j'en avais pas, il faudrait alors que je me promène avec beaucoup d'argent liquide sur moi, ce qui ne me plait pas. Bien que ça se fait dans beaucoup de pays ! Pas plus loin qu'en Allemagne, il y a de grands magasins (luxe, informatique...) qui n'acceptent pas les visas. Je me vois mal acheter un ordinateur cash... gloups.

Je n'achète jamais avec ma carte par internet. Si j'ai besoin d'acheter par correspondance des produits spécialisés qu'on trouve pas dans les magasins, alors je me débrouille pour choisir un magasin qui accepte les chèques. Le side effect, c'est que ça m'évite les achats coups de coeur, puisque faire le chèque, adresser l'enveloppe et la déposer dans une boite me laisse le temps de réfléchir à mon achat.

J'ai bien me servir de ma carte car je peux voir sur mon relevé où est passé mon argent. Si je paie en liquide, il faut que je note quelque part ce que j'ai acheté et j'ai pas toujours le courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par sapiens le Mar 9 Nov 2010 - 9:10

J'ai une CB. Les chèques, je n'aime pas tellement, et les espèces, j'ai toujours l'impression d'en avoir perdu, pourtant je ne suis pas dépensière. Je retire quand j'ai besoin d'acheter à la biocoop ou la boulangerie. Je me pose pourtant la question, effectivement, de "couper l'herbe sous le pied" des banques, ça me séduit assez. Le paiement différé, pour moi, c'est la catastrophe (enfin, je pige l'intérêt soulevé par Philomenne). Pas pour mes dépenses (à part la nourriture et l'essence...) mais mon ami n'a pas réellement l'impression de dépenser si sa carte est en paiement différé. Lui est adepte du tout espèces, mais m'appelle à la rescousse dès qu'il lui faut faire un chèque ou une CB.
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Cerise le Mar 9 Nov 2010 - 9:22

je rejoins Emma, la CB c'est de plus en plus "la marque de la Bête" : les stations-service qui ne prennent plus les chèques, les péages où il n'y a plus que des machines, etc. C'est sûr qu'on peut s'en passer mais n'étant pas assez prévoyante, j'en ai pris une de base pour ça, au cas où. j'évite de m'en servir chez les commerçants pour des petites sommes. C'est pratique aussi pour les retraits. Dans les cabines tél - quand on en trouve une - qui acceptent les cartes, on peut téléphoner avec sa CB. (à éviter car c'est cher, mais ça peut dépanner).
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Dempsey le Mar 9 Nov 2010 - 9:42

Salut mireille et ses cerises.
je rejoins raymond pin ( mais quel est son véritable prénom, à ce raymond?)
pas de carte, pas de tel portable,pas d'achat sur le net...très peu de dépenses, très peu d'argent à gérer, c'est peut-être dû à une génération (gâtée ?) qui se suffit à elle-même, en se réfugiant à la campagne.La nature est mon seul luxe, car il suffit de regarder, d'entendre, de respirer.
j'ai commencé à décrocher de ce forum quand il a été question de mickey, pourquoi ?

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali le Mar 9 Nov 2010 - 9:55

L'avantage de la CB c'est qu'en cas d'utilisation frauduleuse on est remboursé.
Ca m'est arrivé une fois je pense que c'était lié au hacker du site de la sncf.
Quand on a plein d'espèce sur soi quel recours en cas de vol ?
avatar
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Raymond Pin le Mar 9 Nov 2010 - 11:20

Dempsey a écrit:je rejoins raymond pin ( mais quel est son véritable prénom, à ce raymond?)
c'est confidentiel défense  Laughing

En parlant d'espèces, le fait d'aller à la fontaine chercher régulièrement du liquide fait que l'on se rend très bien compte de la vitesse à laquelle l'argent est dépensé, et ça donne à réfléchir.
Payer en espèce réfreine les achats compulsifs : avec une CB, l'argent est immatériel, c'est un piège quand on est déprimé... et on claque plus, rien qu'en conneries inutiles !

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par -Françoise- le Mar 9 Nov 2010 - 11:22

floriali a écrit:Quand on a plein d'espèce sur soi quel recours en cas de vol ?

Oui, c'est un peu la question que j'aurais aimé poser aux personnes qui disent que la CB n'est pas sure. Oui, on peut se faire arnaquer sur le net. Oui, on peut se faire agresser pour donner le code aux distributeurs. Mais il arrive tout de même plus souvent de se faire piquer son porte monnaie. Et Là, pas de recours!

Je ne sais pas si c'est spécifique à ma région, mais à Boulogne sur Mer, la plupart des magasins ne prennent plus les chèques, et n'aiment pas beaucoup les billets de banque. C'est vrai que pour un commerçant, petit ou pas d'ailleurs, une somme payée par CB arrivera toujours sur le compte. Tandis que par chèque........ Il y a de plus en plus d'impayés. Ils préfèrent largement payer la location du terminal +/- une petite commission que de courir après les impayés. Neutral

Perso, je suis comme Magnierc : c'est avec la carte bleue que j'arrive le mieux à gérer le budget. Tout est écrit. Alors qu'avec l'espèce, je ne voie pas filer l'argent.
Et je ne suis pas du genre à dépenser inconsidérément sous prétexte que j'ai une CB en poche. C'est même une notion que j'ai du mal à comprendre à vrai dire. scratch

Non, pour moi, le seul problème, c'est que on a de plus en plus besoin de cette carte et que de moins en moins de personnes y on accès. Il faut vraiment montrer patte blanche à la banque pour l'obtenir et elle est supprimée assez vite en cas de problème.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 11:26

les commerçants payent un abonnement pour la CB, donc ils préfèrent qu'on les paye avec vu la garantie. Mais il est interdit de refuser un paiement en espèces en dessous de 7500 euros, tout comme il est interdit de faire payer un supplément pour "frais" en cas de paiement par chèque ou CB.
Inversement, il est obligatoire de payer par chèque ou carte au-dessus de 7500 euros (c'est ce que dit la loi, après, on peut toujours s'arranger)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Philomenne le Mar 9 Nov 2010 - 12:57

-Françoise- a écrit:Perso, je suis comme Magnierc : c'est avec la carte bleue que j'arrive le mieux à gérer le budget. Tout est écrit. Alors qu'avec l'espèce, je ne voie pas filer l'argent.

Idem en ce qui me concerne. Je gère mieux avec la carte qu'avec les espèces. Il est vrai que je ne suis pas (ou en tout cas plus depuis longtemps) sujette aux achats compulsifs. Et surtout, je ne vois pas en quoi on ne se rendrait pas compte de ce qu'on dépense avec la carte... mais on dirait qu'il y a beaucoup de variations de cette manière de voir d'une personne à l'autre.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Guillemette16 le Mar 9 Nov 2010 - 13:02

Je rejoins beaucoup Raymond, une CB comme le portacle nous flique (la banque sait ce que l'on a acheté où, à quelle heure...) et sur le principe je trouve ça limite (les banques se servent par exemple de vos achats pour vous octroyer un prêt immobilier du genre il va régulièrement chez Casto donc il bricole et saura entretenir et faire les reparations de sa maison...(paroles de banquier et véridique)
En plus ça dématérialise l'argent et pour certaines personnes ça peut amener à des depenses inutiles auxquelles on reflechie à 2 fois s'il faut sortir les billets (qu'au prélable il faut avoir été chercher à la banque)

Même si je suis plus une consommatrice compulsive, je me pose des questions. je pense que je fais un deal à moi même du genre "je n'utilise plus ma CB pendant 1 mois" et après on verra...

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par sapiens le Mar 9 Nov 2010 - 13:40

Pour moi la CB a presque l'effet inverse: puisque je ne peux pas l'utiliser pour des petites dépenses, je ne fais tout bonnement pas ces petites dépenses (par exemple, j'ai la dalle, je vois un éclair au chocolat qui me fait de l'oeil, je ne vais pas en prendre pour 15 euros pour utiliser ma CB, donc j'attends de rentrer pour manger. Idem pour ce que j'ai oublié en faisant des courses: je n'y retourne pas sous prétexte que je n'ai pas de crème, sinon je vais à coup sûr sortir avec d'autres produits, j'attends des courses suivantes). Loin de moi l'idée de faire de la pub à la CB, mais sans elle, mes dépenses se multiplient...
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par reveuse le Mar 9 Nov 2010 - 14:41

désolée dempsey, j'ignorais qu'il y avait des sujets tabou et oui le sujet diabolique sur mickey c'est moi qui l'ai ouvert.
en ce qui concerne les commerçants, j'habite une grande ville (sécurité pas top) et ils préfèrent les payements par carte


ma cb me permet aussi de régler les factures via mon pc, plus besoin de faire la file à la banque
avatar
reveuse

Age : 49
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 17:11

je ne vais jamais à la banque, d'ailleurs mon agence (NEF donc Crédit Coopératif) est à 150 kmsde chez moi. Je retire mes billets dans n'importe quel distributeur et je gère le reste par courrier (remises de chèques) et par internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par -Françoise- le Mar 9 Nov 2010 - 22:03

Guillemette, oui, sans doute, on est surveillé avec la CB. Mais on est surveillé partout de toute manière !!
Et puis, comment dire.... Je suis quelqu'un de totalement ordinaire. Je m'en moque de savoir qu'ILS savent si je fais mes courses chez Casto, où je vais au cinéma. Je n'ai rien à cacher. C'est pour leur marketing ? ba, qu'ILS s'amusent, je ne suis pas sensible à tout ça.
Je suis convaincue que s'ILS veulent vraiment avoir des renseignements sur quelqu'un, quelqu'un de pas ordinaire Wink , il n'y a pas besoin de CB !!
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Mandurah le Mar 9 Nov 2010 - 23:12

Pareil que Françoise, ce flicage est tellement banal que ça ne change pas grand-chose. Et je ne prends pas de crédit, donc je m'en fous des observations que peut faire ma banque! bon si, j'ai un crédit immo, mais pas obtenu grâce au type de dépenses que je fais!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Magnierc le Mer 10 Nov 2010 - 10:00

Guillemette16 a écrit: une CB comme le portacle nous flique (la banque sait ce que l'on a acheté où, à quelle heure...)

J'y crois pas trop.
D'abord parce qu'au jour le jour j'utilise ma CB pour les courses et les dépenses en transport. C'est pas un scoop que je mange et que je me déplace ! Pour moi ces informations n'ont aucune valeur.
Ensuite, j'ai habité plus d'une fois à l'étranger. Sans avoir de compte dans une banque locale donc beaucoup d'opérations à l'étranger avec mes comptes français. Ben jamais ma banque ne m'a proposé de produits financiers spécifiques pour les expatriés. C'est bien qu'ils ont pas du tout suivi ce qui se passait sur mes comptes...

Pour la question du suivi d'un budget avec ou sans carte :
- En fait dans les moments où j'ai pas besoin de faire un suivi strict de mes achats, je préfère payer ma carte et à la fin du mois, je peux voir où j'ai dépensé l'argent (de toute façon, je sais que j'ai assez pour finir le mois).
- Mais si j'ai un budget très serré. Alors là je préfère m'imposer une somme à ne pas dépasser [pour les courses] de la semaine. Je retire l'argent en liquide et m'impose de rien dépenser par carte. Du coup, au fur et à mesure, je sais que ce qu'il me reste dans le porte monnaie c'est exactement ce qu'il me reste pour finir la semaine. On se rend vraiment compte que si on achète une bêtise, ça fera ça en moins dans le budget pour finir la semaine dans de bonnes conditions. Effet dissuasif garanti Wink

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par MesChersConciterriens le Mer 10 Nov 2010 - 18:36

Ne nous quitte pas Dempsey.


J'ai une carte de retrait mais juste aux distributeurs de ma banque.J'ai négocié les frais de gestion bancaire comme si j'étais au souk:1,50 e par mois cessez d' insister je ne prendrai pas votre pack protection plus à7,50e/mois.
Je la dégaine 4 ou 5 fois par mois.Le reste du temps elle est privée de sortie à la maison .
Surtout depuis que je suis le régime-diète-détox de Mandurah :un mois sans achats.
Je viens de me relire et je me donne l'impression d'être Oncle Picsou.C'est qu'une impression ou bien.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Raymond Pin le Mer 10 Nov 2010 - 19:54

magnierc a écrit:C'est pas un scoop que je mange et que je me déplace ! Pour moi ces informations n'ont aucune valeur.
erreur, ces infos ont une valeur :
- marchande, puisque les entreprises payent pour avoir des listes ciblés (savoir si on est propriétaire, si on a un chien, des enfants, du travail, si on va souvent au resto, etc) qui permettent de personnaliser et d'adapter les offres au "profil" du client prospecté
- policière, pour les autorités qui en interrogeant votre banque peuvent retracer toute votre vie selon vos dépenses payées par CB, ou qui, dans le cadre d'une enquête, peuvent ainsi savoir ou vous étiez et à quelle heure. Couplé au téléphone mobile, vous êtres transparents ! Rien à cacher, certes, mais dans un état policier comme le notre, je préfère éviter de laisser trainer des infos sur moi, mes gouts, mon mode de vie, mes loisirs, les lieux que je fréquente, etc

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Emma le Mer 10 Nov 2010 - 19:56

Faire attention à ne pas dépenser à tort et à travers, je crois pas que ce soit être picsou, c'est juste du bon sens, non ? Vu le bourrage de crâne du consommateur qui doit claquer sous peine de passer pour un radin, c'est presque naturel d'avoir cette impression, mais je te rassure, être économe n'est pas être radin.

Edit : en théorie, le flicage ne me dérange pas, je n'ai rien à cacher. Mais on ne sait jamais qui peut faire quoi de certaines infos. De là à tomber dans la parano...
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia le Mer 10 Nov 2010 - 21:42

J'en ai une aussi. Je sais qu'on peut être fliqué avec, comme avec son portable ou sa carte de transport en commun. Je pense que, de toute façon, si la police veut vous retrouver, avec toutes les caméras qu'on a installées dans l'espace public ces dernières années, ça peut se faire... (voir Londres, où paraît-il on ne peut pas prendre une rue sans caméra).
Effectivement, les sociétés vendent leurs fichiers clients, avec coordonnées téléphoniques en prime - y compris quand on leur leur a expressément interdit (la société qui a fait des photos de ma fille à la maternité, alors que je l'avais interdit, par ex., et qui a vendu mes coordonnées à un éditeur jeunesse. Si vous savez comment on fait pour leur "taper sur les doigts", ça m'intéresse bigrement Twisted Evil)
J'avoue que ce qui me dérange, c'est surtout d'être démarchée téléphoniquement - même si c'est toujours à côté de la plaque (non, je ne veux pas de double vitrage ni d' "optimisation fiscale", ce jour-là, ça m'a fait bien rire !).

Seulement voilà, je trouve qu'une carte bleue, c'est très pratique pour retirer de l'argent dans n'importe quelle banque, y compris à l'étranger.

Ce fil de discussion m'a fait constater, à vous lire, qu'en fait je l'utilise surtout pour ça (retirer de l'argent donc ne pas avoir des sommes importantes sur soi, même une fois par semaine) et quelques achats auprès de grosses structures (RATP...). Très peu sur Internet, puisqu'on peut régler par chèque.


Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par sapiens le Mer 10 Nov 2010 - 22:03

Katia a écrit:
Effectivement, les sociétés vendent leurs fichiers clients, avec coordonnées téléphoniques en prime - y compris quand on leur leur a expressément interdit

exact, même le numéro de compte! or*ange a vendu mon numéro de compte à canal s*atellite, qui m'a prélevé jusqu'à ce que je m'en rende compte et que je fasse opposition. Frais d'ouverture de dossier+ 1 mois d'abonnement affraid
Quelle honte, et la photographe de la maternité, pareil (si elle n'est pas salariée chez eux, en tout cas, c'est plus qu'un partenariat: normalement, seuls les professionnels de santé et les proches entrent dans les chambres... c'est le monde à l'envers. Je suis sûre qu'il y a moyen de lui taper sur les doigts)
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia le Jeu 11 Nov 2010 - 14:24

Ben, je fais un HS, disons que j'ai une dent contre la photographe. Primo, je ne voulais pas qu'elle fasse ces photos et elle m'a forcé la main en prenant ma fille quand même et en me faisant des remarques déplacées (j'étais hélas incapable de sortir de mon lit pour cause de cesarienne... grrr ! ne m'en reparlez pas ou je "découpe" un obstétricien ! Crying or Very sad Laughing ). Secundo, je ne sais pas où elle a eu mes coordonnées, probablement auprès de la maternité, car je ne les donne pas. Tertio, j'ai eu beau me plaindre auprès de la direction de l'hôpital... rien pu faire !

Tout ça pour dire que les gens mal intentionnés n'ont pas besoin de votre carte bleue pour vous enqu... y compris des années après !

Enfin, je pense qu'une banque peut toujours avoir des moyens de connaître le type de choses que vous achetez (grosso modo) si vous demandez un emprunt. Il faudrait de plus vérifier dans le code monétaire et financier si les banques ont le droit de revendre leur fichier clients, j'en doute.
Ce qui les intéresse surtout, je crois, c'est de vous refourguer leurs "produits financiers" pourris sur lesquels ils se font une grosse marge. Je sais qu'ils ont le droit de vous "virer" sans vraie raison (lu plusieurs exemples hallucinants comme ça dans un n° du canard enchainé il y a quelque temps, de personnes qui n'étaient pas "rentables" pour leur banque). Et là, on est un peu ennuyé de ne pas avoir de banque où déposer ses sous... à commencer par sa paye.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 14:33

oui, comme il est impossible de se passer d'un compte en banque, puisque salaires et allocs sont obligatoirement versés dessus (toujours pour cause de flicage) il existe un service bancaire minimal (fourni en France par la Poste). La solution consiste à retirer le fric au fur et à mesure, à n'avoir aucun prélèvement (pour EDF, les virements sont gratuits à la poste, mais pas pour le téléphone).
Pour ce qui est d'avoir peur de perdre ses espèces, et de n'avoir aucune garantie, à la différence de la CB, c'est le risque à prendre pour s'affranchir (un tant soit peu) des fils qui nous relient à la matrice...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia le Jeu 11 Nov 2010 - 15:37

Je précise un point pour le salaire : obligation d'être payé par chèque ou virement au dessus de 1500 euros mensuels. En dessous, on peut être payé en espèces, et on peut l'exiger en dessous de 750 euros. Dixit mon bouquin de droit du travail 2009.
Ceci dit, vivre avec moins de 750 euros par mois dans certaines agglomérations françaises... pale

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par iria le Jeu 11 Nov 2010 - 17:27

Une petite précision toute fraîche copiée du site de la DGCCRF:
pour les paiements en liquide, la limite théorique légale est de 3000 €.
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b25.htm#carte
Et j'en profite pour préciser par ce que ça m'énerve d'entendre que c'est illégal que OUI, un commerçant peut fixer une somme minimum de paiement par carte (je sais que vous n'avez pas dit le contraire, mais je précise- et je vous assure que le tit commentaire "ah mais c'est pas légal", je l'entend 10 fois par jour).


Edit : Et du coup, je ne répond pas au sujet. Oui, j'ai une carte bancaire que je trouve pratique mais de plus en plus encombrante et chère. Je suis en train de me décider à faire mes courses en liquide, histoire de restreindre vraiment les dépenses.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 18:48

on peut être payé en espèces en dessous de 1500 euros mensuels (très surprenant) ? Les paiements en liquide sont abaissés à 3000 euros (les mailles du filet se resserrent, c'est logique) ?
Je vais vérifier tout ça de ce pas. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia le Jeu 11 Nov 2010 - 19:23



Dernière édition par Katia le Jeu 11 Nov 2010 - 19:35, édité 2 fois

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 19:24

vérification faite, je dois reconnaitre que mes chiffres ne sont plus d'actualité : c'est bien un plafond à 3000 euros en espèces pour les paiements des particuliers et de 1500 euros pour le salaire mensuel touché en espèces.

C'est là qu'on voit que l'on vieillit et que l'on ne peut se tenir au courant de toutes les évolutions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par iria le Jeu 11 Nov 2010 - 20:34

Mais non, tu ne vieillis pas, ça change vite.
Et puis quand on est pas directement concerné, on va peut-être moins chercher l'info. (perso, je cherchais l'article L112-5 du code monétaire et financier, et du coup j'ai épluché tout le code ainsi que certains autres et appris pas mal de choses au passage. Et je trouve que le site de lla DGCCRF résume bien et simplement les choses).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 7:38

il est vrai que je n'ai pas touché 1500 euros par mois depuis longtemps et que je ne fais pas beaucoup d'achat pour plus de 3000 euros d'un coup Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 9:32

raymond pin a écrit:
erreur, ces infos ont une valeur :
[...]
- policière, pour les autorités qui en interrogeant votre banque peuvent retracer toute votre vie selon vos dépenses payées par CB, ou qui, dans le cadre d'une enquête, peuvent ainsi savoir ou vous étiez et à quelle heure. Couplé au téléphone mobile, vous êtres transparents ! Rien à cacher, certes, mais dans un état policier comme le notre, je préfère éviter de laisser trainer des infos sur moi, mes gouts, mon mode de vie, mes loisirs, les lieux que je fréquente, etc

Je vais me faire l'avocat du diable... C'est à double tranchant, ces informations peuvent aussi servir à m'innocenter si je fais l'objet d'une enquête. C'est poussé le bouchon un peu loin, j'en conviens  Laughing Plus sérieusement, j'ai du mal à imaginer concrètement comment on pourrait se servir de ces informations pour me faire du tort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali le Ven 12 Nov 2010 - 10:07

oui c'est vrai, voir que je fais régulièrement mes courses alimentaires dans plusieurs enseignes, que je prends parfois l'autoroute,que je commande des livres sur des sites bien connus (et que j'en vends),que je prends des billets sncf premiers prix... et mon portable je l'oublie souvent à la maison...
avatar
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par MesChersConciterriens le Ven 12 Nov 2010 - 11:31

Depuis quand utilise t on des cartes bancaires?Les années 80?
C'est un reflexe de paiement assez recent.
Je regarde beaucoup de vieux films et tout était réglé en espèces bien sûr.
Rien qu'hier Gene Kelly dans "Un americain à Paris" vendait deux tableaux 30 000francs en espèces et les trimballait dans ses poches sans se poser de question.En disant"je ne peux pas avoir de compte en banque ,je suis trop pauvre."
De nos jours ,il aurait exigé un chèque de banque et l'aurait déposé rapidement sur son compte.Où on l'aurait interrogé (fliqué)sur la provenance d'une si grande somme.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 11:36

MesChersConciterriens a écrit:Depuis quand utilise t on des cartes bancaires?Les années 80?
C'est un reflexe de paiement assez recent.
Je regarde beaucoup de vieux films et tout était réglé en espèces bien sûr.

Et c'est aussi très français comme réflexe. En Allemagne par exemple, c'est courant d'acheter une voiture d'occasion à un particulier en espèce (et pas que des petites voiture pourries... !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali le Ven 12 Nov 2010 - 11:42

Oui ça date des années 80 , je me souviens des premières fois où mes parents ont retiré au distributeur.
Et encore avant je me souviens quand ma mère allait chaque semaine au guichet de la banque prendre des espèces
avatar
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 13:37

Je viens de découvrir une invention géniallissime :l'auto collant qui décore la carte bancaire Shocked

http://www.creative-card-design.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Cerise le Ven 12 Nov 2010 - 13:41

on m'a dit que ça pouvait perturber le passage de la carte selon les appareils, je ne sais pas si c'est vrai, en tous cas moi aussi ça m'a surprise quand j'en ai vu.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par iria le Ven 12 Nov 2010 - 13:53

Oui, c'est surprenant. Mais bon, coller le Ché sur ma carte bancaire ... comment dire, mis à part que ça me rendrait hilare, ce ne serait pas un peu stupide?

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Cerise le Ven 12 Nov 2010 - 14:03

un peu beaucoup oui Laughing mais si ça se vend c'est que ça s'achète Rolling Eyes
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par iria le Ven 12 Nov 2010 - 14:13

C'est par ce qu'on est à la grande époque de la personnalisation du moindre millimètre carré possédé. Il faut donc se démarquer des autres en achetant un tas de trucs inutiles et chers (tant qu'à faire, hein). Faut montrer que t'es hype quoi et démontrer ton individualité en changeant tes accessoires chaque saison selon ce que disent les magazines trendy.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 15:23

j'avoue, la curiosité m'a poussé à regarder de quoi il s'agit, et je suis atterré !!
Y'a des petits malins qui trouvent à gagner du fric avec n'importe quoi . Après les téléphones mobiles personnalisables, les autocollants à coller sur la CB. Je suppose que ça doit inciter les gogos à dégainer la CB le plus souvent possible pour faire les malins avec, et donc à consommer plus.
Les profondeurs de la bêtise sont insondables Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum