"Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"

Message par Cerise le Lun 15 Nov 2010 - 9:16

Robert Maurer :"un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen" (le livre de poche, 158 pages) je l'avais repéré dans cette discussion ( merci Katia !)
Katia a écrit: A l'inverse, je crois beaucoup plus aux "petits pas" (lire l'excellent "un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaizen" de robert Maurer, une révélation pour moi !) et aux progressions douces. On passe au plus radical quand on a déjà fait un bon bout de chemin, je trouve.
résumé :
Quand nous sommes insatisfaits de notre vie, nous avons souvent tendance à penser que seul un changement radical peut nous sortir de là. Et nous voilà découragés à l'avance devant l'ampleur de la tâche.
Or il existe une alternative, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs, à se concentrer sur de petits efforts plutôt que de s'engager dans de grands travaux : c'est le kaizen, utilisé par des entreprises japonaises dans les années 1950, et que l'auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients, dont il relate ici l'histoire. Une analyse de nos comportements pleine de finesse et de compréhension, avec des exercices pratiques qui nous aident à dépasser nos résistances, à avancer à petits pas pour des bonds de géants.
il y a des exemples qui pourraient prêter à sourire, comme cette patiente qui devait absolument perdre beaucoup de poids et surtout faire de l'exercice car sa santé était menacée, et qui se voit prescrire 1 minute/jour de "marche" autour de son téléviseur Shocked elle a continué pendant la pub, jusqu'au moment où elle s'est aperçue qu'elle continuait à marcher devant la télé même après la pub, après elle a persévéré, comme quoi, les commencements ne sont pas tous glorieux Bref, c'est un petit livre qui, s'il ne change pas notre vie, nous offre une approche qui peut nous servir dans la vie.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"

Message par Invité le Mar 23 Nov 2010 - 15:48

ça me fait penser à ce blog :
http://www.365lessthings.com/

C'est l'histoire d'une mère de famille qui décide de faire du vide dans sa maison. Elle s'impose de "traiter" c'est à dire de se débarrasser d'une chose chaque jour.

Et ça marche !

On peut vite se sentir dépassé quand on décide de "s'attaquer" au rangement d'une grande maison dans laquelle vivent plusieurs personnes depuis plusieurs années ! Sa technique peut parait vraiment pertinente Smile

Moi dans la vie, ça m'arrive souvent de me sentir dépassée. Dans ces cas-là, j'essaie de découper ce qui me semble une montagne en plusieurs "petites" tâches qui semblent digérables. Et j'en fais des listes de chose à faire. Du coup, quand j'ai fini une des petites tâches, je peux la barrer (grand moment de satisfaction) alors que sinon, même si j'ai fini une étape intermédiaire; j'ai l'impression ne n'avoir presque pas avancé par rapport au but final. Et là c'est le découragement assuré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"

Message par Alyrian le Sam 11 Déc 2010 - 22:25

Débarrasser un truc par jour... Purée c'est une excellente idée ça... Je crois que je viens de trouver là le truc pour m'en sortir. Merci mille fois à vous deux pour cela, c'est à petit pas qu'on va le plus loin !

avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum