Cochon d'inde SV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cochon d'inde SV

Message par Alyrian le Sam 11 Déc 2010 - 18:23

Je ne sais pas si d'autres utilisateurs du forum ont ces bestioles... Moi j'en suis fan, au point d'en avoir trois Embarassed

Au fil du temps j'ai trouvé des astuces diverses et autant les partager. Ca marche pour les cochons d'inde, ça doit aussi fonctionner pour la plupart des rongeurs et bestioles en cage.

Enfin en cage... Chez moi ils ont un sacré espace, un meuble sur trois étage fait maison plus un parc pour galoper...

Bref, mon premier cochon d'inde a eu une mort que j'ai trouvé prématuré (juste trois ans). Jusqu'à ce que je lise un truc sur les dangers des litières classiques, à base de bois de résineux, qui développe des essences toxiques à long terme. Me suis sentie fautive... Et quand j'ai fini par craquer et reprendre deux demoiselles (le dernier est arrivé plus tard, un coup de coeur pas raisonnable du tout mais que je ne regrette pas) j'ai cherché, cherché... La litière c'est la galère ! Pas écolo, plein de déchet, finalement pas terrible dans le compost parce que le bois, on ne sait pas d'où il vient, celles à base d'argile pas terrible, le chanvre n'absorbe pas, le maïs pas extra non plus, la paille compressé c'est pas mal, le meilleur sans doute, sauf que c'est des gros granulés sur lesquels ils glissent... Après faut trouver la litière en question, et ça revient vite cher, ça fait des grosses poubelles bien lourdes...
J'ai fini par tester les serviettes. De vieilles serviettes toutes moches, moins dur à sacrifier.
Ben c'est génial. A changer tous les jours, tout les deux jours au plus. Mais ça absorbe, l'odeur n'a pas le temps de se développer, si il y a un souci on le voit tout de suite (l'une a eu des calculs et faisait pipi rouge), c'est pas si galère (je secoue la serviette dans le parc et je ramasse tout à la balayette). Ca fait de la lessive par contre... Enfin pas pire que les couches lavables je pense PT de rire
Et surtout : plus de litière qui vole partout, plus de risque qu'ils en mangent, qu'ils se fassent intoxiquer par les émanations(sauf par ma lessive, mais là... c'est censé être de la "bio"), plus de coussinets irrités. Peu de déchets, que je n'hésiterais pas à mettre au compost au besoin : caca et paille, rien de terrible.

Niveau alimentation, on lit tout et n'importe quoi. Les cochons d'indes, c'est pas des "granulivores" mais des herbivores... Les légumes sont pas si chers par rapport aux granules, ça leur amène la vitamine C dont ils ont besoin en plus des fibres, de l'eau et de tous pleins de bonnes choses, ça réduit les déchets parce que c'est comme les lapins, ça aime les épluchures ! Enfin, à condition d'avoir des produits non traités. En été, chez ma mère qui a son jardin, ils gambadent dans l'herbe et mangent les restes du jardin, ça ne coûte rien et ils sont ravis. Et en excellente santé.

Il reste le foin, vital pour le transit des petites bêtes. Au début, hop à l'animalerie, 5€ le sac mangé en deux semaines par les trois goinfres, un foin qui ne plaisait pas à la patronne qui a grandi à la campagne... Du coup cet été, je vois un paysan faire le foin, je lui demande si j'ai le droit de glaner derrière. Il était non seulement d'accord, mais ravi ! Ca leur revient trop cher aujourd'hui de glaner, faire les bords, du coup le foin finit par y moisir... Alors la 'tite jeune avec son rateau qui fait le champ bien propre, c'était une aubaine ! Il m'a filé des sacs en plus, m'a indiqué les coins où la botteleuse ne passait pas, bref pour une ou deux heures de travail, j'ai du foin depuis juillet et visiblement pour encore quelques mois... Entreposé sur mon balcon ! Faut pas hésiter à faire la saison des foins, c'est gratuit et ça fait plaisir à tout le monde.
Par contre c'est marrant une twingo chargé à bloc de sacs de foin... Razz Ha ces citadins !

Les cochons d'indes, finalement, ça ne coute pas tant d'argent et de travail, c'est des heures de câlins et de concert, bref un vrai plaisir quand on est contraint de vivre en appartement. Voilà pour le petit témoignage...
Alyrian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cochon d'inde SV

Message par Romarine le Dim 12 Déc 2010 - 10:22

C'est chouette ! Moi aussi, j'aime beaucoup les petites bestioles. Pour le moment, j'ai 2 lapins et 2 gerbilles.
Les lapins ont du foin de la ferme et je leur donne des plantes du jardin (mauvaises herbes) et épluchures de légumes. Ils vivent dehors (jardin et cabane en hiver).
Ils reçoivent en hiver 2 très petits pots de granulés (fibres >15% et pas de céréales !!) en complément.
Je te conseille un site formidable : "margueritecie" pour les lapins (C'est aussi valable pour les cochons d'Inde sauf que ceux-ci ont besoin de vit C tous les jours)
http://www.margueritecie.com/
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par Alyrian le Dim 12 Déc 2010 - 10:33

Wouah, c'est un site bien complet !
Ils doivent être content dehors. Je n'ai plus de jardin, juste un balcon, et c'est quand même triste de ne plus pouvoir les lâcher dans l'herbe quand il fait beau...
Alyrian

Message par TSD le Dim 12 Déc 2010 - 12:42

J'ai aussi 2 lapins (un ptit couple, stérilisé of course !); en liberté totale dans la maison. Le site de marguerite est une mine d'or de renseignements qui m'a beaucoup aidé à m'occuper le mieux possible de mes minis velus.

Pour la nourriture foin de crau à volonté, granulés de bonnes qualités et légumes. Pour la litière c'est de la paille qui part au compost de mon boulot, ca sent régulièrement la ferme dans ma voiture quand j'apporte la litière de la semaine ^^ c'est vrai que ça fait énormément de déchets si ça part direct à la poubelle...
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut