Bijour bijour!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bijour bijour!!

Message par Juaym le Mer 5 Jan 2011 - 19:03

Après 2 semaines sur le forum, il serait temps de nous présenter!

Nous sommes un jeune couple de 23 ans, Julie et Aymeric (d'où Juaym), vivant à Liège (Belgique) depuis quelques mois dans les notions de simplicité volontaire et décroissance. Depuis 1 an et demi nous faisons partie d'un groupe antipub portant 1 action tous les 3 mois environ. On entre dans un groupe d'Amis de la Terre (SV) depuis peu et nous allons rencontrer le mouvement politique des objecteurs de croissance dans 2 semaines.
Sinon au quotidien on se défend déjà pas mal (seul hic, la bagnole, mais on l'utilise très peu)
Nous faisons nos courses dans un groupe d'achat commun (amap pour la France), pas de télévision, toilettes sèches, poulailler, compostage,... On utilise quelques produits alternatif pour laver (la lessive, nous-même,...), nous faisons de la peinture bio à l'occasion et nous réucupérons pas mal les choses (palettes en bois, marché aux puces, magasin de seconde main)
Nous allons bientôt suivre une formation jardinage pour pouvoir s'y mettre dès cette année.

Sinon nous avons un projet de vie: aller auto-construire notre maison en paille et terre dans un village alternatif, à Eourres (dans les Hautes-Alpes de la France en Provence), histoire de respirer de l'air pur et d'être dans un monde beaucoup plus à gauche... Là-bas potager commun, raccord à une eau de source non-traitée, politique de groupe car chaque décision est votée par le village entier (140 personnes environ).

Voilà c'est déjà pas mal, le reste nous le partagerons à travers ce forum Wink

Bonne année à tous!

Juaym

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bijour bijour!!

Message par sapiens le Mer 5 Jan 2011 - 20:05

re-bienvenue à vous! pour le villages, je me pose la question, ça doit être motivant de faire des efforts écologiques collectivement! Par contre, je ne serais pas encore prête, je pense, pour tout. Avez-vous un cahier d'obligations à tenir? Un potager commun (avec des gens qui savent un peu déjà) le rêve!!

sapiens

Message par Panthera Pardhus le Mer 5 Jan 2011 - 20:11

Meilleurs voeux à vous deux,

Je vous souhaite de concrétiser votre rêve

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Juaym le Mer 5 Jan 2011 - 22:57

Merci Panthera Smile

Sapiens, il n'y a pas d'obligation en soi. Il faut juste montrer son projet d'habitation à la mairie afin qu'il soit accepter. Et ce projet ne doit rien avoir d'extravagant, juste que évidemment ce soit dans une optique écolo, avec une construction qui ne nuise pas au paysage. On n'est pas obligé de construire en paille non plus, des gens font construire par des entreprises aussi. Donc pas d'obligation, mais bon comme tout le village a un esprit communautaire, les gens qui n'ont pas cet esprit n'y iront pas d'eux-mêmes simplement. Sinon ça reste un village français comme un autre (à peu de choses près), tout le monde a le droit de s'y installer comme bon lui semble. A savoir que la ville la plus proche est à 25-30km, à part quelques petits villages semblables, c'est dans un coin perdu. Ce qui fait son charme Smile

Juaym

Message par iria le Jeu 6 Jan 2011 - 7:36

Bienvenue parmi nous.

iria

bien venu

Message par jacq35 le Jeu 6 Jan 2011 - 10:55

bonjour les liègeois
je suis de dour
j'ai 53 ans et je me mets doucement à la sv... pas facile quant on a été conditionné et en + mon épouse et mes 3 enfants ne sont pas de la meme idée que moi.. je vous envie

jacq35

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Message par Juaym le Jeu 6 Jan 2011 - 11:12

Merci Iria!

Pas de chance Jack, effectivement ça risque d'être difficile :-S
Peut-être que cette vidéo les aidera à mieux comprendre?!
http://www.youtube.com/watch?v=r1z0O6L9bbU
Bon courage

Juaym

Message par MesChersConciterriens le Ven 7 Jan 2011 - 18:45

Bienvenue à vous deux.Vous avez de la chance d'être à 2 dans cette aventure.
Bravo pour la récup et petite question que savez vous faire avec les palettes?

MesChersConciterriens

Message par Juaym le Sam 8 Jan 2011 - 10:49

Merci ;-)
Avec les palettes pour l'instant j'ai fait nos toilettes sèches, un bac à compost, j'en utilise pour aérer le tas de fumier par dessous, récup du bois pour les barbec. Il doit bien y avoir moyen de les utiliser pour d'autres choses ;-)

Juaym

Message par Juaym le Lun 10 Jan 2011 - 16:03

On peut aussi faire des bacs à fleurs, un poulailler

Juaym

Message par Cerise le Lun 10 Jan 2011 - 17:46

Juaym a écrit:Merci ;-)
Avec les palettes pour l'instant j'ai fait nos toilettes sèches, un bac à compost, j'en utilise pour aérer le tas de fumier par dessous, récup du bois pour les barbec. Il doit bien y avoir moyen de les utiliser pour d'autres choses ;-)

oui, on en parle sur le forum ICI
Wink

Cerise
Administrateur

http://simplicite-culinaire.com

Message par Juaym le Mar 11 Jan 2011 - 14:28

cerise a écrit:
Juaym a écrit:Merci ;-)

oui, on en parle sur le forum ICI
Wink

Je sais, mais comme on me posait la question Wink

Juaym

Message par Monbeaucerisier le Jeu 13 Jan 2011 - 15:23

Bienvenue à vous les tourtereaux, comme Jack je vous envie ; je suis dans le même cas que lui (famille peu tournée vers la SV ...). Very Happy

Monbeaucerisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut