rénovation salle de bain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rénovation salle de bain

Message par reveuse le Jeu 13 Jan 2011 - 17:12

notre salle de bain a pris un coup de vieux, le plancher suite à une fuite d'eau tombe en
ruine, on va donc carreler le sol, recarreler 50% des murs marre de voir un horrible carrelage d'une couleur affreuse et bien abîmé, la facture s'élève à 2500e, une nouvelle baignoire (basique avec rideau de douche), un nouveau wc. Le problème se pose pour le meuble double vasque...tenter de rénover le meuble existant ou essayer
d'en fabriquer un à partir d'un meuble prévu à un autre usage (style meuble bas de cuisine) , les vrais meubles de sdb étant chers et peu fonctionnels (à mon avis), si qqn a des idées je suis preneuse
avatar
reveuse

Age : 49
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 19:29

Emmaüs et les dépots-ventes...?
L'idée étant bien sûr de ne pas acheter du neuf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Katia le Ven 14 Jan 2011 - 20:09

Les stocks de carreleurs ? Je crois qu'il existe des endroits où on peut acheter des matériaux de récupération.
Pour le mobilier, il y a l'occasion, Emmaus comme dit Raymond Pin, ou les sites de ventes d'occasion (ebay et leboncoin en France par ex.), je sais que ça se trouve.
Et pourquoi ne pas tenter les dons ? Il y a un long fil de discussion sur les sites web où on peut donner là : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t160-sites-de-don-ou-d-echange Il y a des gens pour donner et d'autres pour récupérer, pourquoi pas vous ?

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Alyrian le Mer 19 Jan 2011 - 15:58

Ma mère a refait sa salle de bain il y a peu, bon elle aime bien bricoler... Mais c'est du "sur-mesure". Pour la vasque, c'est un lavabo récupéré, facile à trouver, sur emmaus ou le boncoin, faut juste vérifier l'état. Voir même direct avec des plombiers, beaucoup de gens changent sans que ce soit vraiment nécessaire. Elle a coupé à la taille un morceau de contreplaqué, laqué soigneusement, puis un peu de silicone et c'est sublime et fonctionnel.
Pour les murs, elle s'est amusé à tenter le tedlack (je ne sais pas trop comment ça s'écrit, c'est une technique utilisé dans les hammams, enduit très liss) mais c'est très technique, pas parfait donc... Le sol : un lino.
Ca ne leur a pas couté aussi cher.
Pour la baignoire, comme ça ne se change pas facilement, fait très attention à la qualité. Faut qu'elle puisse se nettoyer bien et traverser le temps.
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Mélodie le Mer 19 Jan 2011 - 23:26

Tadelakt, c'est effectivement super beau Smile

Rêveuse, moi je te te déconseillerais de choisir du carrelage pour ta salle de bain. C'est le plus courant, effectivement, mais d'un point de vue thermique c'est une aberration, ça donne des pièces super froides et difficiles - longues - à chauffer. Petit rappel, la température ressentie dans une pièce est la moyenne entre la t° de l'air et celle des parois. Le carrelage étant très très long à se réchauffer, on a toujours une sensation de froid dans les pièces carrelées, à moins de chauffer à fond pendant 2h avant la douche.
Mieux vaut mettre un enduit comme celui dont parle Alyrian, ou du bois, ou du liège, pour avoir une pièce qu'on peut amener très vite à une température agréable. Ça te ferait faire des économies de chauffage et/ou ça t'apporterait un sacré confort par rapport à une pièce carrelée.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 9:25

ce que tu dis concernant l'inertie thermique est vrai, mais le carrelage à des avantages : facilité d'entretien et absence de moisissure (dans une salle d'eau pas ou mal ventilée, cela se voit vite...).
Il y a aussi un argument commercial : une salle d'eau ou de bains carrelée jusqu'en haut des murs est plus appréciée qu'avec un carrelage à mi hauteur ou uniquement autour de la baignoire/douche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Mélodie le Jeu 20 Jan 2011 - 10:23

Hum, ma salle de bain actuelle est carrelée en partie et mal ventilée, eh bien les joints moisissent très vite si je ne passe pas du fongicide dessus régulièrement.
Il y a des bois tout à fait adaptés aux salles d'eau et on trouve également des plaques de lièges traitées pièce humide.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 12:24

les joints autour de la baignoire, de la douche ou du lavabo, c'est normal qu'ils noircissent, puisqu'ils sont aspergés. Il existe des produits à appliquer par dessus pour éviter de refaire les joints et cacher la misère Very Happy
Je parlais de l'humidité sur les murs, là ou se forment des moisissures, en général juste sous le plafond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Mandoline le Jeu 20 Jan 2011 - 14:53

Pour nous la salle de bain: murs: carrelage en partie, j'ai renoncé au tadelak car trop technique à faire et si c'est mal fait attention les dégâts à la longue...
Bidet et lavabo de récupération (miroir occasion) robinetterie neuve.
le meuble sous lavabo, fabriqué aussi ( sur mesure), avec des chutes du plan de travail de la cuisine et dessous 4 gros cubes de rangement en bois dans les quels j'y ai mis des panières (récup aussi) devant tringle et rideaux (ancien rideau que j'ai recoupé à dimension, j'en ai fait deux les mêmes comme ça je peux changer pour les laver!)
Seul déception, la douche, que l'on a fait "à l'italienne" très nul, je ne referais pas...si j'en ai un jour l'occasion!
Le carrelage de la douche a mal été posée (ou jointé), l'eau s'infiltre et remonte jusqu'au plancher devant la douche. Nous devons donc faire quelque chose rapidement.
Sol SDB: parquet flottant hydrofuge (pas top non plus, je ne le conseilles pas...)ou aurait juste dû vitrifier l'OSB qui se trouve dessous.
avatar
Mandoline

Age : 35
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: rénovation salle de bain

Message par Alyrian le Jeu 3 Fév 2011 - 18:12

Les douches à l'italienne c'est la grande mode, ça paraît simple, mais en fait c'est bien plus technique que poser un bac à douche classique... Y'a pas mal de gens qui se font avoir. Un plombier de ma connaissance se marre bien avec ça, ça lui donne du boulot...
Sinon pour le sol et les murs, moi j'aime bien de linoléum. Un lino de bonne qualité bien sûr, mais c'est pratique à entretenir, pas de souci avec l'eau, assez costaud dans le temps et agréable au toucher.
Dans un genre plus luxueux, un bois traité comme il faut ça marche aussi.

Pour les moississures, y'a pas de raison qu'elles se développent si la circulation d'air est bonne. Après une séance dans la salle de bain, rincer à l'eau froide ce qui a été mouillé (évite au calcaire de se fixer trop vite, fait baisser la température donc embête les moississures et rend le ménage plus facile), pour être vraiment sérieuse passer un coup de chiffon afin d'éponger l'eau, ensuite il faut aérer la salle de bain. Laisser la porte ouverte suffit en général. Pour que les moississures se développent, de l'humidité et de la chaleur : si on arrive à faire baisser ces deux trucs, on réduit pas mal le souci, à moins que la salle de bain soit très très mal conçue. Mais j'en ai eu qui n'étaient pas terribles, en laissant en permanence la porte de la salle de bain ouverte et en appliquant la technique "je passe, je rince" la moississure n'a pas réapparu durant mes locations, en général trois ans à chaque fois. Par contre, à chaque fois en arrivant, ménage à fond avec du vinaigre, refaire les joints, bref le gros chantier afin de virer toute la moisissures.
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum