Projet(s) puis concrétisation de "nos maisons"....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet(s) puis concrétisation de "nos maisons"....

Message par Mandoline le Jeu 20 Jan 2011 - 12:52

Attention voici toute l'histoire...ça va être long!!!
Comme promis, je profites d'être à la maison (en arrêt pendant une semaine) pour aborder le sujet " maisons "(je crois qu'il y avait un post à ce sujet mais peut-être un peu différent...):
Pour nous, comme je l'ai précisé dans ma présentation, le pas a été dur et long à franchir avant la construction:
1er chapitre "la décision":
- Depuis 10ans nous souhaitions avoir notre maison, mais comme j'avais décidé d'élever nos enfants et de ne pas travailler avant leur scolarisation, nous n'avions que le petit revenu de mon mari (une moyenne de 900- 1000€ par mois en étant pluriactif), les allocs (je ne me souviens plus exactement mais moins de 150€ mens.), puis j'ai été Ass. Mat. entre notre premier puis le second enfant....(une moyenne de 450€ par mois de revenu!) autant vous dire que les banques ne voulaient même pas nous recevoir!!
- ensuite envisager d'avoir encore une emprise sur le foncier et la terre déjà bien envahie de constructions (station de ski à proximité!!)...ça ne me plaisait pas plus que ça...
-d'autre part, nous avions la possibilité de cohabiter avec ma belle-famille dans la grande ferme familiale (grande bâtisse en pierre), dans l'absolu et la théorie, je trouvais ça plus logique de partager un habitat ainsi que certaine fonctionnalité....dans la pratique ça a tourné un peu au vinaigre....pas du tout les mêmes attentes....malgré tout l'entretien et les rénovations que nous y avons fait (investissement personnel), on nous a bien fait sentir que l'on était pas chez nous (surtout moi!!)....même pour les décisions de travaux intérieurs nous n'étions pas vraiment libre de nos choix...(exemple: il n'y avait pas de chauffage dans la maison: on a du installer un chauffage centrale au fuel alors que je voulais mettre un poêle à bois....on s'est ruiné pendant des années et on avait froid ...du givre l'hiver sur les fenêtres des chambres!!)
-Alors petit à petit, on a commencé à faire des plans de maisons-regarder les ventes...Mais nous n'avions pas d'apport personnel important (j'ai privilégié les enfants au travail rémunérateur pendant des années - nous n'avons donc pas mis grand chose à gauche - le peu que nous avions nous l'avons mis dans la maison de famille de mon mari....)
-les enfants sont allés à l'école, et j'ai pu trouver un travail de Secrétaire de Mairie dans la commune voisine (un mi-temps me suffisait pour vivre), j'ai passer des concours (par obligation pour la titularisation) et je suis devenue cadre B dans la FPT, on pouvait alors réenvisager un emprunt immobilier....
- quoi-que personnellement l'emprunt en lui même n'est pas du tout une solution....mais bon...dans la vraie vie....il y a des choix à faire!! Rolling Eyes
- Nous avions trouvé une ferme à racheter en viager (sur la commune où je travaille) très belle bâtisse, avec un beau potentiel, nous nous entendions bien avec le papy (qui voulait rester dans la maison jusqu'à la fin de ses jours!) "La Cerise"(c'était son nom)....Mais le budget, bouquet d'achat - rente viager - travaux à réaliser s'élevait à 80% de nos deux salaires réunis Shocked Avec grands regrets on a laissé tombé cette option.
-Entre temps, le déménagement était devenu urgent (nous étions au printemps 2009 et ma belle famille voulait récupérer notre partie d'habitation le plus rapidement possible....)
-Mon mari étant associé au travail avec eux, nous avons préféré mettre de l'eau dans notre vin et accéléré nos démarches...
-Encore entre temps, il a souhaité vendre une partie du troupeau pour améliorer son travail et la qualité de vie des bêtes....J'ai donc dû augmenter mon temps de travail à 80% (mon Maire me proposait même un temps plein, que j'ai refusé)
-Mon mari étant agriculteur avait la possibilité de construire sur du terrain agricole (attention les justificatifs de la construction lors du Permis de Construire ont été sévères...)
-Nous avons donc récupéré une parcelle (avec cette fois donation officielle, j'aurais préféré un rachat de la parcelle pour que la propriété du sol soit partagée....mais le montant des taxes (autant que le prix du terrain) m'ont fait renoncer...)
-La parcelle se situe en bout de hameau et à proximité des bâtiments agricoles de mon mari (lui ne prend donc plus la voiture pour aller travailler!), en légère pente, orientée est-ouest, avec un talus naturel protégeant du vent du nord et de la route au dessus (cul de sac).
- le choix de la construction s'est vite porté sur une ossature bois: rapidité d'exécution - très bonne isolation - et surtout mon mari a un copain qui a une scierie à 20km de la maison et qui construit des chalets d'alpages....pour les bergers en estive.
-au départ nous souhaitions faire intervenir un archi afin d'optimiser la construction avec notre budget; première mauvaise surprise: je suis allée voir un archi hyper réputé dans la région pour ses constructions HQE ...Il m'a vraiment bien reçu (et déçu!)en me signifiant que toute construction écologique s'envisageait avec le budget qui va avec (pour lui minimum 200000€!!)
-je lui ai répondu "au revoir et à jamais!"
-j'en ai rencontré un second avec qui ça a bien accroché...mais ses honoraires m'ont rebuté définitivement...
-dernière option: j'ai réalisé moi-même les plans (en allant voir plusieurs fois l'archi. conseil (gratuit)du CAUE) et le permis de construire :ma profession m'a bien aidée pour monter le dossier administratif (DDE (encore à l'époque) - DDA et chambre d'agriculture car construction sur du terrain agricole! un cousin de mon mari a dessiné la perspective (vue permettant d'apprécier l'insertion de la construction dans l'environnement)car nous n'avons pas utilisé de logiciel spécifique...
-nous avons dépose notre PC le 18 mai 2009 sans grande conviction, nous avons eu l'arrêté de PC le 21 juillet 2009 Mr Green
- dossier de prêt accordé dont un prêt à taux zero de 40 000€ (+90 000€ à tx normal)
2ème chapitre "la construction"
-début du terrassement VRD le 20 septembre
- nous avons choisi un vide sanitaire en béton (pas top, je souhaitais une dalle-hérisson) sans garage dessous afin d'avoir un faible impact visuel et de pas avoir à trop creuser.... travaux entre le 8 et 15 octobre 2009 (beaucoup de chance sur la météo!)
-préparation de l'ossature en scierie, mon mari va la chercher en tracteur et remorque (il a transporté sa maison, il était trop fier!!) le 08-09 novembre
-montage des murs en deux jours (c'est une ossature porteuse)
- ah oui, j'oubliais qqs détails sur les plans: rectangle simple de 7.5 x 10m de long, l'étage du haut n'est en fait que les combles aménagées (pas habitable en loi carrez), les cloisons du bas et du haut correspondent;
-nous avons une "grande" pièce de vie(23m2) orientée sud avec dans la pièce: cuisine le long du mur Est, table à manger et salon le long du mur ouest
- fenêtres: le plus possible au sud (donc 5 pour la pièce de vie, sinon une par pièce, sauf au dressing et cellier pas du tout), mais simples (bois double vitrage)
-le poêle (altech en pierre olaire avec four) est situé côté salon avec le tubage qui passe derrière dans la salle de bain (douche-bidet-lavabo) et qui monte entre les deux chambres du haut; c'est notre seul mode de chauffage!
-notre petite chambre est en bas côté N-O (avec seulement un lit - un banc - une lampe),
-ensuite nous avons "un dressing" :bien grand mot, en fait, c'est une petite pièce de 5 m2 avec des étagères sur tous les murs pour y stocker tout le linge de tout le monde (hiver-été-serviettes-nappe-couvertures-vestes- valises....) nous n'avons ni placard ni commode dans aucune des chambres!
-puis enfin toujours au fond de la maison mais à l'opposer de notre chambre (vous suivez toujours?) un cellier côté N-E avec une porte fermière donnant sur l'arrière de la maison et l'abri à bois; il s'y trouve: chauffe -eau électrique récupéré de 150l au plafond, dessous petit frigo, machine à laver le linge, congèle, tableau électrique derrière la porte, et en face tout un pan de mur avec étagère (conserves et stockage divers...) le cellier fait aussi office de sas d'entrée en hiver pour ne pas refroidir toute la maison en entrant
- les chambres en haut: une de chaque côté de la maison et un bureau (avec vélux) entre les deux! étagères sous les combles d'un côté pour les jouets!
- WC (pas sec, dommage aussi! mais la cuve devait alimenter wc et machine à laver....) sous les escaliers (vélux)
- Dans un renfoncement de la salle de bain, un grand placard avec vaisselle (que je vais virer!!) - pharmacie - bac à linges sales- aspi , balais, extincteur....
Petite parenthèse: nous sommes donc passé de 160 m2 + dépendances ....à 75m2 + combles....nous avons fait un gros désencombrement (reste encore des choses à virer...mais bon je crois qu'il y en aura toujours!!)
Parenthèse sur les plans fermée!!(ouf)
L'isolation de la maison devait se faire à base de laine de brebis (voir l'Etoile du Berger sur internet).
Mais nous étions trop court en délais. Nous avons donc opter pour de la fibre de bois en panneaux rigides 24 cm (épaisseur) sur les murs, 32 cm pour la toiture avec en plus un panneau de fibre de bois hyper compressé de 8 cm faisant office de pare-pluie sur les façades et en toiture (petite histoire de poisse, juste avant notre commande l'usine a brûlé, nous étions début décembre et pas encore la toiture posée....coup de chaud assuré!), par dessus liteaux et bardage mélèze, et tuiles en terre cuite pour la toiture: hors d'eau hors d'air le 13 décembre 2009, victoire avant la neige!! (surtout de la chance...)
-mon mari devait faire tous les travaux intérieurs pendant l'hiver. Mais le temps nous pressant, son copain qui a fait toute l'ossature, est resté avec son fils et un ouvrier pour faire l'intérieur et finir à temps. Cela nous a évidemment coûté un peu plus (je n'ai pas pu faire installer la cuve de récupération d'eau de pluie!!)
-le plancher intérieur est aussi en mélèze + l'escalier: nous avons ici de grandes forêts de mélèzes!! alors autant en profiter!!
-seul bémol, l'isolation sous le plancher est ...en laine de verre...mais plus de budget!!
-A l'intérieur, les murs sont habillés: moitié fermacell (super matériaux) et moitié bois (pour ne pas se lasser)
-l'isolation des cloisons intérieures est en chanvre (attention ensuite pour percer, cet isolant est particulièrement délicat, il s'enroule autour des mèches!)
- les huiles et peintures sont d'une marque bio connue, mais très efficace (surtout pour les parquets "aprèsdur" et huiles dures au minimum 3 couches), cependant j'ai quand même eu une petite allergie en passant les huiles + pigments dans les chambres pour teinter le lambris des murs....
-Aménagement et déco intérieur: tout de récup ou "leboncoin" pour pas le citer (rideaux - lustres -aménagement salle de bain)
- Nous avons déménagé le 21 avril 2010 (9mois après l'obtention du PC)! cheers
-Nous venons tout juste d'installer les volets (on avait plus de sous jusqu'à maintenant): volets persiennes (lamelle bois et encadrement en galvanisé - fabriqués dans la Drôme voisine) et à projection pour le soleil l'été notamment dans la pièce plein sud (mais bon, nous avons rarement des canicules ici Smile )
Conclusions:
-Exemple de chauffage: en ce moment nous avons -15 la nuit et entre -7 -3 la journée, nous ne chauffons que le soir :une flambée de 2-3 heures, le poêle retient la chaleur (avec l'inertie des pierres) jusqu'au petit matin! Aucune comparaison avec l'ancienne maison (impossible à chauffer par son orientation-son manque d'isolation et d'ouvertures au sud-trop grande et mal agencée)
-Contente aussi pour le ménage, la maison est propre sans perdre tout mon temps à nettoyer!
-Nous stockons beaucoup moins d'affaires et rangeons de manière optimale chaque chose ....et la famille (ou amis ) n'ose plus faire des cadeaux inutiles (à qqs exceptions près...), les enfants ont vite compris en déménageant qu'ils avaient vraiment beaucoup de jouets!! et en réclame quasiment plus!!

Aménagement à prévoir pour le futur:
- un stockage extérieur pour: table de jardin, skis, raquettes, vélos, pelles à neige, pomme de terre, affaires de jardinages, pneus d'hiver pour la voiture (et oui personne n'est parfait!!!), nous le ferons surement à l'automne prochain....pour l'instant tout ça se retrouve stocker dans une remorque et dans l'abri à bois!!
-ma cuve de récupération eau de pluie, dans un premier temps, elle ne sera peut-être pas enterrée....
-une terrasse pour rallonger un peu la salle à manger (voir, un jour peut-être, une véranda), nous avons souvent du monde à manger et sommes un peu à l'étroit, faut avouer....mais ça ne décourage pas les visiteurs!!
-roulotte (pour chambre d'amis)....mais là c'est un encore un autre projet à venir!!!(avec une diversification de la ferme, roulottes louées en chambres d'hôtes avec table d'hôte....)
Enfin, encore des projets plein la tête PT de rire
Je vous avez prévenu...c'est long....merci à celles et ceux qui auront eu le courage de tout lire, et en espérant que d'autres nous ferons partager leurs projets réalisés et à venir.....
Mandoline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet(s) puis concrétisation de "nos maisons"....

Message par Mandoline le Jeu 20 Jan 2011 - 13:12

Je crois bien qu'il faudrait déplacer mon message dans la rubrique "maison"....Dans l'écriture de mon loooooong message je n'ai pas fait attention où je le poster!!
Mandoline

Message par Totoro le Jeu 20 Jan 2011 - 19:37

Quel beau récit! Cela se lit comme un roman! Smile
En tout cas ton enthousiasme est tres communicatif.
Quel beau projet devenu réalité!
Totoro

Message par Katia le Jeu 20 Jan 2011 - 21:51

Super projet rondement mené, ça donne drôlement envie ! Félicitations, votre maison a l'air vraiment fonctionnelle et adaptée à vos besoins.

Katia

Message par aurielle le Jeu 20 Jan 2011 - 22:04

Smile
aurielle

Message par Mélodie le Jeu 20 Jan 2011 - 22:59

Sacrée histoire, effectivement ! Les 9 mois entre le PC et l'emménagement me font carrément rêver Laughing

Mélodie

http://melynae.wordpress.com

Message par Mandoline le Ven 21 Jan 2011 - 8:39

Oui, moi-même pour avoir vu passer dans mon boulot des dizaines et dizaines de pc (nombreux retours pour cause de projet inadapté au PLU ou manque de pièces...), je n'en suis pas revenue, d'avoir un retour positif avant le délai légal de 3 mois!! (zone A: trois mois minimum de délai + délai supplémentaire, zone Ub: 2mois de délai + délai supplémentaire).
Un simple conseil pour celles et ceux qui souhaitent déposer un PC: bien étudier le plan d'urbanisme applicable à la parcelle et rencontrer à plusieurs reprise l'archi conseil (sans ces rencontres mon premier projet aurait été refusé!!).
Sinon, le projet n'a pas été mené si "rondement" que ça, derrière il y a quand même quelques années de réflexion, notamment sur les matériaux et les plans...puis après on a géré en fonction de l'urgence et du budget!!
Rien n'est jamais "parfait", mais le résultat me (nous) satisfait amplement!!
Personne n'a envie de parler de ses projets!! Pourtant c'est toujours sympa de partager, on trouve toujours plein de nouvelles idées à plusieurs!! (notamment récup et aménagement!)
Mandoline

Message par sapiens le Ven 21 Jan 2011 - 8:51

wouaw, très communicatif, l'enthousiasme, effectivement, on peut rallonger un peu pour que je vienne m'installer?
On arrive à s'imaginer l'ambiance!

"-roulotte (pour chambre d'amis)....mais là c'est un encore un autre projet à venir!!!(avec une diversification de la ferme, roulottes louées en chambres d'hôtes avec table d'hôte....)"

alors là, tu me fais carrément rêver! j'ai un projet sur du long terme d'une petite production de légumes + diversification gîte et quelques places de camping... en montagne!
sapiens

Message par Mandoline le Ven 21 Jan 2011 - 9:30

Sapiens...tout vient à point qui sait attendre....(HS: je dis ça mais je viens de poster sur la tv qui m'énerve et ma patience à bout)...Mais là rien à voir avec les choux!
Ton projet en montagne...tu sais déjà où??
Pour moi aussi mon autre projet devra certainement attendre encore au moins un an voir deux...sûrement trois!!!
Et puis si vous voulez venir vous installer dans notre petit coin de montagne...pourquoi pas....je suis sûre qu'on avance beaucoup mieux à plusieurs!!!! J'ai toujours rêvé d'un éco-hameau....
Mandoline

Message par Mélodie le Lun 24 Jan 2011 - 23:22

Je relis ton post, l'idée du "dressing" pour ne pas avoir de placards, commodes, armoires dans les chambres, ça me plaît bien Smile
Faut que je cogite pour voir si je peux intégrer qq chose comme ça à mon plan actuel sans tout péter. scratch

Mélodie

Message par -Françoise- le Mar 25 Jan 2011 - 0:17

Oui, et c'est meilleur pour la santé : Dans le linge accumulé, il y a toujours un peu d'humidité et donc de moisissures. Il vaut mieux avoir cela ailleurs que dans une pièce où on dort.
Idem, pour les livres. Wink
Nous avons les livres et les peluches sur le pallier, et les vêtements dans des dressings
( conseil d'asthmatique )
-Françoise-

Message par Mélodie le Mar 25 Jan 2011 - 0:45

Asthmatique aussi, donc jamais de bibliothèque dans les chambres. Mais pour le linge, je n'y avais pas pensé !

Mélodie

Message par Invité le Mar 25 Jan 2011 - 12:09

Je confirme : vivant à deux dans une grande maison (ancienne scierie), nous ne chauffons qu'une seule pièce ; tout ce que je rangeais dans des armoires, placards et autres meubles fermés prenait immanquablement l'humidité, et je passe peu à peu à la solution étagères pour tout ranger, textiles, matériel, etc. D'autant qu'en plus, c'est dans les tiroirs et autres endroits abrités que les rongeurs ont tendance à s'installer, récemment j'ai trouvé un mouchoir réduit en charpie dans un tiroir...

Invité
Invité

Message par floriali le Mar 25 Jan 2011 - 12:21

Bravo Mandoline !!!
Du courage, de la motivation, du travail !!
floriali

Message par Mélodie le Mar 25 Jan 2011 - 15:02

Dressing intégré au plan Smile Merci

Mélodie

Message par Mandoline le Mar 25 Jan 2011 - 20:46

De rien...en plus pour nous il nous a vraiment pas coûté cher: étagères: planches de récupération, achat de rails et fixation et deux penderies l'une sur l'autre au fond, le tout pour une centaine d'euros...Mais attention prévoir une aération dans le mur...nous l'avons fait ensuite, en perçant l'ossature extérieur et mis un petit conduit ext avec grille:
Le linge dégage toujours une certaine humidité...
Mandoline

Message par Mélodie le Mar 25 Jan 2011 - 22:28

Yep, je ne pense pas que ça nous coûte cher non plus Smile

Tiens, le coup de l'aération, ça me fait penser, je ne crois pas l'avoir vu sur ton post : quelle ventilation pour votre maison ?

Mélodie

Message par sapiens le Mer 26 Jan 2011 - 9:15

Mandoline a écrit:Sapiens...tout vient à point qui sait attendre....(HS: je dis ça mais je viens de poster sur la tv qui m'énerve et ma patience à bout)...Mais là rien à voir avec les choux!
Ton projet en montagne...tu sais déjà où??
Pour moi aussi mon autre projet devra certainement attendre encore au moins un an voir deux...sûrement trois!!!
Et puis si vous voulez venir vous installer dans notre petit coin de montagne...pourquoi pas....je suis sûre qu'on avance beaucoup mieux à plusieurs!!!! J'ai toujours rêvé d'un éco-hameau....

dans d'autres montagnes, les pyrénées.
Quoi que... Allez, on arrive!
Mais c'est un projet qui n'est pas pour demain, j'attends notamment que mon fils soit à l'école pour reprendre des études...
sapiens

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut