qu'importe la destination ce qui compte c'est le voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qu'importe la destination ce qui compte c'est le voyage

Message par yannouille le Jeu 20 Jan 2011 - 13:17

Bonjour a Tous,

Je vous présente rapidement mon petit foyé, notre situation prof, et un sujet de discussion.

Monsieur, a 34 ans, technicien territorial , dans le traitement de l'eau, engagé dans son travail , guitariste, cuisinier, jardinier,papa, pro achat local, je fuis les donneurs de leçon de la bio, juste j'assume mes idées , et j'essais d'être cohérent tous les jours.

Madame, 31 ans, infirmière ds hôtpital public, par choix, de plus en plus dégouté par l'évolution des services de santé (tjs plus inégalitaire), scrappeuse, jardinière, bricoleuse (béton charpente etc.) a grandi à la ferme CQFD ,couturière,Maman.

Fiston: Mathys 14 mois....

question 1: En fait , l'arrivé de Mathys, ma fait comprendre que je travaillais beaucoup (trop), cependant pour obtenir ma situation prof je me suis battu (déménagements, emploi jeune, concours), à la fois j'ai envie de réduire mon tps de travail et cependant j'ai l'impression de casser ce que j'ai eu tant de mal a construire?

Et là j'arrive a ma question: ne pensez vous pas qu'il ya un age propice pour se libérer du job, a savoir un période plus "charnière" dans un parcours professionnel ?

question 2: Je me rends compte que mes envies de consommation sont liées à des vieilles frustrations (ya 10 ans mon pouvoir d'achat était quasi nul), ou quand je suis par exemple dans une réunion délicate je me dit allez mon gars c'est qu'un mauvais moment à passer, et là je rêve de choses inutiles a acheter ? Avez vous le même rapport aux achats ? (pour info je ne cède pas pour autant a mes tentations!mais je me fruste quand même).

Voilou, a très vite avec beaucoup de plaisir a vous lire,

Yannouille

yannouille

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'importe la destination ce qui compte c'est le voyage

Message par Mandoline le Jeu 20 Jan 2011 - 14:31

Bienvenue à toi!!
En ce qui concerne la "carrière" professionnelle, chacun la ressent et la met en application en fonction de son expérience et de son évolution.
Personnellement, j'ai renoncé à ma "carrière" professionnelle très jeune, pendant mes études!!
Bac S en poche, à même pas seize ans, concours d'infirmière "les doigts dans le nez" et études sans trop forcer, mes parents me voyaient poursuivre encore mes études pour devenir médecin ou chirurgien (au pire dentiste comme eux...).
Mais je n'ai pas voulu reproduire le schéma familial carriériste, et j'ai préféré renoncer au confort matériel, ensuite j'ai été vraiment "dégoutée" du milieu médical du quel je suis issue...Abandon des études avant l'obtention du DE!
Je te rassures, moi aussi j'ai toujours certaines envies d'achat, mais vu que j'ai pas l'argent, je finis toujours par me dire que je n'en ai pas besoin, et que je peux le remplacer par quelque chose d'autre gratuit!! Pour moi (nous), la priorité aura été les enfants, la maison et de pouvoir toujours manger correctement, le reste on s'est débrouillé, parfois "sur le fil du rasoir" mais on a persévéré dans notre choix de vie...

Mandoline

Message par Panthera Pardhus le Jeu 20 Jan 2011 - 18:28

Bonjour Yanouille, bienvenue à toi et à ta petite famille Very Happy

Pour la question numéro deux: j'ai la la chance (oui, c'est une chance!) d'avoir un pouvoir d'achat limité et d'être peu matérialiste. C'est donc devenu un jeu, voire une seconde nature de réparer, détourner, créer, customiser les objets du quotidien qui me lâchent ! Je trouve que ça fait travailler les neurones, et puis (des fois!) je suis fière d'avoir fait quelque chose de mes ptites mimines. Au boulot, les mécanos sont morts de rire quand ils me voient fouiller dans la benne où ils mettent leurs déchets de métaux et autres câbles électriques! Genre "ça y est, qu'est-ce-qu'elle va encore nous inventer"! Et il y en a toujours un pour me recouper un morceau d'inox aux bonnes dimensions, ou m'aider à extirper l'intérieur d'un vieux radiateur industriel tout arrondi qui me faisait de l'oeil pas plus tard que la semaine dernière!
Et quand je n'ai pas d'autre solution, je rachète mais là j'essaie d'investir dans de la qualité.

Comme Mandoline, la seule chose sur laquelle il n'est pas permis de lésiner à la maison, c'est la nourriture (je considère que c'est mon premier médicament).

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par ludivine le Jeu 20 Jan 2011 - 19:22

Bonjour Yanouille
Si j'ai bien compris c'est monsieur qui écrit ?
Concernant la carrière, je n'ai jamais trop tenu à la mienne, fonctionnaire aux finances, la hiérarchie
Quand mon mari est parti en pré-retraite je me suis aussi arrêtée de travailler, quitte à avoir moins de sous, mais plus de temps pour nous. Je ne l'ai jamais regretté, sinon quand je reçois ma pension, évidemment amputée de quelques années, mais si j'avais à choisir je le referai.
Je m'étais déjà arrêtée pour m'occuper de mes enfants pendant 7 ans, là aussi parce que je voulais les voir grandir, évoluer, c'était ma richesse à moi.
Souvent c'est un choix à faire, argent en plus ou temps en plus. Néanmoins il ne faut pas oublier l'avenir et penser à ses vieux jours, prévoir le plus possible. Pour nous, ça a été d'acheter notre appartement pour avoir un toit au-dessus de la tête, après, le reste on s'en arrange.
Comme panthera le plus important pour moi est l'alimentation, le fait d'avoir presque supprimé la viande et tout à fait les laitages m'a permis d'acheter en bio pour le même prix qu'avant. Mr Green
Moi aussi je pense que nous sommes ce que nous mangeons avant tout.

ludivine

Message par iria le Jeu 27 Jan 2011 - 1:02

Bienvenue.

iria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut