préparer l'arrivée d'un bébé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco le Lun 22 Jan 2007 - 15:14

Me revoilà avec un nouveau thème... et quelques infos qui serviront peut-être...

Il est peu d'évènements dans une vie que l'on associe à une telle course à la consommation. Qu'un petit bout de quelques millimètres s'installe dans un ventre, et l'on vous préconise d'acheter des m3 de matériel...

Il m'a fallu plusieurs mois pour m'y retrouver : entre le landau, le couffin, la coque, le berceau, le transat, la poussette, le petit lit, le lit-parapluie, la table à langer, la mini-baignoire... sans compter les consommables (couches, dosettes de sérum physiologique, d'éosine, compresses, crèmes laits et lotions en tout genre...).

Il y a de quoi faire devenir fou un adepte de la SV ou un couple vivant dans un appartement affraid

On avait les moyens, on n'était pas encore écolos, on avait un peu de place, alors on a tout acheté ! Je me disais bien en remplissant la chambre que la demoiselle n'en aurait sûrement rien à faire de tous ces gadgets... Qu'il lui faudrait juste de la présence, le lait maternel, de l'affection... (par contre je ne savais pas qu'il lui faudrait autant de tout ça Wink )

Bref, avec le recul voilà ce qu'on constate :

1/ il nous manquait la seule chose vraiment pratique, indispensable même en raison de notre mode de vie : l'écharpe de portage. On peut en acheter, ou bien en confectionner soi-même. J'en ai acheté 2 (dont une d'occasion) et confectionné 2 (dont une dans un mauvais tissu, elle ne me sert pas d'écharpe mais de tapis de jeu).
Les avantage de les faire soi-même (toutes explications pas à pas sur le site de l'arbre à bébés) sont : le coût réduit, le choix du tissu, couleurs, motifs, et la satisfaction du fait-maison.
Les avantages de les acheter sont : un tissu bien plus confortable, c'est vraiment bien d'en avoir une si l'on marche beaucoup, comme moi, ou qu'on a un dos très fragile (comme moi aussi tiens Wink ) ou si l'on travaille avec bébé sur le dos toute la journée (comme une copine). Certaines (les + chères) sont en tissu non traité et teints sans métaux lourds et ça c'est vraiment un grand plus selon moi.

2/ On lui a acheté 3 lits, elle ne les a pratiquement pas utilisés. La norme biologique veut qu'un bébé posé loin de ses parents soit stressé car en danger de mort. Si cela vous intéresse voici un lien expliquant les fondements et déclinaisons du "cododo" ou "co-sleeping" ou "sommeil partagé" (entre autres alternatives éducatives) : http://maternage.free.fr/
Maintenant si vous préférez, je vends 3 lits neufs ;D

3/ On est bien contents d'avoir récupéré un maximum de vêtements (et aussi quelques articles de puériculture inutiles), parce que la première année il faut compter 5 garde-robes complètes Shocked dont certaines ne servent que 2 ou 3 semaines Neutral

4/ par contre pas d'alternative à l'achat d'un siège auto, sauf à ne pas avoir d'auto... (ce qui en est une bonne, d'alternative ! mais hélas on n'en est pas encore là No )

Pour notre prochain bébé, nous devrons certainement racheter quelques vêtements (qu'on a rendus du coup), je sillonne d'ailleurs les bourses aux vêtements, c'est ce qu'il y a de moins cher et l'état est irréprochable. Les écharpes : on me rendra celles que j'ai prêté et ça ira. La baignoire (rendue à sa propriétaire) : inutile, les bains avec Papa ou Maman, peau contre peau, c'est encore mieux. Le transat : dans l'écharpe bébé est mieux. Si vraiment je dois le poser (mais j'éviterais au maximum, c'est une source de stress trop importante pour lui) ce sera sur un tapis molletonné (en plus c'est mieux pour sa motricité). Les couches, j'en ai déjà parlé Wink. Les produits de "beauté", beurk, c'est chimique, c'est emballé, ça coûte horriblement cher... je referai du liniment oléocalcaire (moitié eau de chaux, moitié huile d'olive, dans le flacon et on remue avant chaque utilisation. Economique, naturel, dure longtemps... et pas toxique pour bébé ! Neutral ). La table à langer : n'importe quel plan équipé d'une serviette (le matelas est inutile, on peut mettre plusieurs serviettes par exemple, ou un tapis de jeu - on nous en a offert plein - dessous, ou une couche de molleton cousue à un tissu...) fait l'affaire. Nous, on a posé une planche de récup sur le lave-linge et le sèche-linge (oui on en a un et franchement, ça serait dur de s'en passer... en tous cas tant qu'on est en appartement...) qui sont posés l'un à côté de l'autre.

Les choses utiles qu'on achètera si on peut : une peau d'agneau ! et quelques serviettes et langes supplémentaires, surtout pour nos premiers pas dans le monde merveilleux de l'hygiène naturelle Very Happy

J'en oublie certainement, n'hésitez pas à me questionner Very Happy
avatar
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco le Lun 22 Jan 2007 - 15:24

Je rajoute une chose qui me paraît tellement évidente que j'ai oublié d'en parler : la meilleure alimentation pour un petit d'homme (et de femme Razz ) est le lait produit par les seins de sa mère.

On évite avec l'allaitement, l'achat de biberons et de tétines, du stérilisateur, du micro-ondes, des bouteilles d'eau en plastique, des boîtes de lait... et de moults médicaments pour pallier à la non-transmission des anticorps maternels (le bébé est immuno-déprimé, il a besoin de ces anticorps, sinon, bah il tombe malade Crying or Very sad ).

Sans compter que dans les boîtes de lait, il y a du lait en poudre issu de lait de vaches élevées en batterie juste pour ça Crying or Very sad
Quant aux élevages biologiques, quand on creuse un peu on se rend compte aussi que la production de lait, fromages, et tous produits laitiers, prive les petits du lait de leur mère... En tant que mère allaitante, je trouve ça d'une cruauté abominable pale
Et que les industriels jouent aux apprentis-sorciers, ajoutant là telle molécule, diminuant là telle autre... sans aucun recul signifiant sur la santé humaine !

Le fait de nourrir des générations de petits d'une espèce, avec le lait d'une autre espèce, constitue la plus grande expérience génétique à grande échelle jamais tentée.

Voilà, chacun(e) fait ce qu'il (elle) pense le mieux pour ses petits, le tout étant qu'il (elle) soit correctement informé(e).
Donc j'informe, ou j'essaie Wink
avatar
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par loulie le Lun 22 Jan 2007 - 15:42

Sujet plus qu'utile en effet. C'est bien de l'avoir ouvert.

Je vous raconterai pas dans les détails ma propre expérience, je n'avais que le strict minimum pour langer et habiller, et la chaise haute dans laquelle ont été "élevés" tous les enfants du côté de mon père.. le reste, ça venait tout seul de ci de là.
Pour les fesses, de l'eau claire, ou de l,argile blanche, ou de la poudre de lycopode ramasée main.

Pour porter bébé , j'ai utilisé un "snugli" qui se porte comme un sac à dos ou avec des attaches ajustables pour porter sur le ventre les premières semaines.. sais pas si ça existe encore ! en velours cordé mais qui repire bien hiver comme été, et bébé faisait ses dodos dans mon dos tandis que je vaquais à mes activités, ou pour faire de grandes ballades sur des terrains pas trop plat ... j'ai essayé les écharpes de portage et j'ai trouvé ça "déséquilibrant" ( faut dire que j'ai des vertèbres de travers).

Le bébés et les jeunes enfants sont des cibles de choix pour la consommation... ils grandissent et ça change aussi vite, ça fait bien rouler l'économie... !
Je suis partisane de l'improvisation... pourquoi acheter tout de suite des hoses qui ne serviront que dans 6 mois ? ou même dans 1? ... lorsque l'enfant est là, on s'adapte et tout arrive...

Et, je vais vous dire... pareil pour le nom ! Oui. À l'époque je savais pas que certains peuples ne donnaient pas de nom à l'enfant avant quelques jours... pour ne pas attirer les mauvais esprits !! Bref, j'étais incapable de donner un nom d'avance .. le papa en avait "forgé" un mais ça n'allait pas du tout !! et le nom est apparu tout seul, une nuit que j'allaitais, et que bébé et moi on se regardait dans les yeux.

À toutes les mamans... amour toujours
loulie
(bébé ... il a 29 ans !)

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Admin le Lun 22 Jan 2007 - 17:44

Caco a écrit:On évite avec l'allaitement, l'achat de biberons et de tétines, du stérilisateur, du micro-ondes
Jamais de micro-ondes, ni pour les adultes, ni pour le bébé !
Il n'avait déjà pas bonne réputation, cette petite expérience a suffi pour que je l'abandonne !

http://onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php

Sinon, merci beaucoup pour ton témoignage ! Il sera utile à plein de monde ici ! Il tombe à pic pour moi en tout cas, qui me rencarde sur la maternité… Very Happy
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par krAvEuNn le Mar 23 Jan 2007 - 14:25

Caco a écrit: il y a du lait en poudre issu de lait de vaches élevées en batterie juste pour ça Crying or Very sad
Quant aux élevages biologiques, quand on creuse un peu on se rend compte aussi que la production de lait, fromages, et tous produits laitiers, prive les petits du lait de leur mère... En tant que mère allaitante, je trouve ça d'une cruauté abominable
Hum ! Désolé de t’apprendre ça, mais à ce stade là, le petit animal est en général mort (vendu à la boucherie) ou alors engraissé à partir d’autres substances.

Sinon, il est clair que l’enfant et le bébé sont devenus la cible des industriels et des publicitaire (un bon marché) et que les parents, soucieux (et on les comprends) d’offrir le meilleur à leur rejeton, achètent et consomment souvent sans compter.

Quand je vois un couple d’amis débarquer à la maison pour passer le week end, avec une pleine remorque de machins encombrants (baignoire, parc, chaise haute, poussette, déambulateur, etc. et 3 tonnes de couches), j’hallucine. Shocked

De mon côté (madame Kraveunn et moi), nous nous lançons dans l’aventure et nous allons éviter autant que ce peut ce déballage de gadget inutiles et coûteux.


D’abord pas de poussette (j’ai horreur de ça – trop pénible et dangereux en ville, comme à la campagne), mais une écharpe (achetée) et pour le reste le minimum syndical et le plus possible d’occase (aux normes en vigueur) ; il existe de nombreux magasin de dépôt vente pour bébé.

L’essentiel pour nos « nains », c’est d’avoir de l’amour, de l’attention, de la bonne bouffe (bio et faite maison et venant du jardin perso), des soins appropriés, un milieu épanouissant (famille stable, parents équilibrés et attentionnés, sorties diverses et variés, etc.), de la socialisation avec les autres gosses, etc. Bref, pas forcément avoir plein de biens matériels, mais beaucoup de soins et de liens (beaucoup d’écoute surtout). Wink

krAvEuNn

Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Admin le Mar 23 Jan 2007 - 14:36

krAvEuNn a écrit:Hum ! Désolé de t’apprendre ça, mais à ce stade là, le petit animal est en général mort (vendu à la boucherie) ou alors engraissé à partir d’autres substances.
Rapporté à notre espèce : on nous priverait de notre enfant, on le tuerait, tout ça pour tirer notre lait et le donner à boire à une utre espèce, bien sûr, c'est d'une cruauté abominable !
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par krAvEuNn le Mar 23 Jan 2007 - 18:41

Cassandre a écrit:Rapporté à notre espèce : on nous priverait de notre enfant, on le tuerait, tout ça pour tirer notre lait et le donner à boire à une utre espèce, bien sûr, c'est d'une cruauté abominable !
Sans compter que l'on mange aussi l'enfant ; c'est cruel, mais c'est aussi très courant dans la nature ; le lion bouffe la gazelle, le tigre le petit gnou, le chat le petit zozio, etc. Le plus cruel, ce sont les conditions de vie de ces pauvres animaux (élevage intensif, élevage en batterie). Mais bon, ce n'est pas là le sujet de ce fil Wink

krAvEuNn

Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par tapioca le Mer 7 Fév 2007 - 23:33

Ici, on lave les langes, on dort ensemble, on se promène en écharpe, on mange au resto 'mama mia' Smile
mais, il y a un truc que nous avons acheté en plus pour notre petit deuxième: un tummy tub: une espèce de petite baignoire en forme de seau. Je sais, c'est en plastique et de production industrielle. Mais...
limitation de la consommation d'eau (et pas qu'un peu) et bébé s'y sent comme dans le ventre de maman. On en revient toujours pas de voir sa petite bouille de drogué au bonheur lorsqu'on le plonge dans sa petite baignoire personelle. Et en plus, ça aide vraiment contre les crampes.
En été ça peut servir de 'bain pataugeoire' au jardin et quand bébé devient trop grand, ça fait une excellente manne à linge.
Avis aux amateurs http://www.tummytub.co.uk/
avatar
tapioca

Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par aurielle le Jeu 8 Fév 2007 - 0:34

J'ai une question bête à poser aux parents ou futurs parents qui font le cododo, à quel âge remettez vous l'enfant dans son propre lit? Comment gérez vous vos relations intimes d'adultes avec un enfant dans votre lit?
Ma question peut paraître bête mais ça m'intrigue. J'ai vu des couples virer l'enfant rapidos dans son lit et arrêter l'allaitement pour cause de futur bébé. Je trouvais la transition quelque peu difficile pour l'ainé.

Je précise je ne suis pas maman donc ne vous étonnez pas de la question tordue!
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco le Jeu 8 Fév 2007 - 10:30

Ta question n'est pas tordue, elle est très "pratique" au contraire Wink

Je crois que ça dépend vraiment de l'enfant, des parents et du contexte.

Ici la demoiselle a réclamé sa chambre en novembre dernier, elle avait donc 32 mois.
J'ai des exemples autour de moi d'enfants qui restaient plus longtemps dans la chambre de leurs parents, et aussi d'autres qui faisaient connaître leur envie de chambre à part plus tôt...

Pour les câlins, ben on allait ailleurs Wink
avatar
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par magali le Jeu 8 Fév 2007 - 12:58

Autre question tordue de pas maman encore...

Vous avez aggrandit le lit ? mis des bords pour pas que bébé déborde ? Rolling Eyes
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par aurielle le Ven 9 Fév 2007 - 20:17

Caco a écrit:Ta question n'est pas tordue, elle est très "pratique" au contraire Wink

Je crois que ça dépend vraiment de l'enfant, des parents et du contexte.

Ici la demoiselle a réclamé sa chambre en novembre dernier, elle avait donc 32 mois.
J'ai des exemples autour de moi d'enfants qui restaient plus longtemps dans la chambre de leurs parents, et aussi d'autres qui faisaient connaître leur envie de chambre à part plus tôt...

Pour les câlins, ben on allait ailleurs Wink
Caco je sais pas si on parlais tout à fait de la même chose:
il peut y avoir l'enfant dans le lit de ces parents en continu (donc pas de lit personnel pour lui)
ou l'enfant qui a son lit dans la chambre des parents. Je trouve que c'est très différent.

Ca peut paraître bizarre, mais je serais pas trop rassurée avec un enfant dans mon lit. Les coussins ou des grands adultes sur un petit d'homme, ça me ferait craindre la mort subite du nourrisson et d'un autre point de vue je serais pas à l'aise sur les questions oedipiennes mais ça ne regarde que moi. pale
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Nicollas le Lun 12 Fév 2007 - 11:30

Il parait que les risques de mort du nourisson dans le lit de leurs parents seraient en fait du à des meurtres déguisés par les parents

Nicollas

Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/01/2007

http://madeinearth.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par calispera le Lun 12 Fév 2007 - 13:51

madeinearth a écrit:Il parait que les risques de mort du nourisson dans le lit de leurs parents seraient en fait du à des meurtres déguisés par les parents

Je n'en suis pas si sûre. Ma mère raconte encore régulièrement que lorsqu'elle allaitait mon frère ou moi-même, il lui est arrivé de s'endormir et qu'elle s'est réveillée avec le bébé "sous elle". Autrement dit, il n'aurait pas été difficile de l'étouffer sans le vouloir. Bon, que ce soit mon frère ou moi, on a survécu. Mais au fait, comment fait-on pour placer un bébé dans un lit de deux personnes sans risque de l'écraser, de l'envoyer par dessus bord, de l'envoyer s'étouffer au fond du lit?
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité le Lun 12 Fév 2007 - 20:09

calispera a écrit:Mais au fait, comment fait-on pour placer un bébé dans un lit de deux personnes sans risque de l'écraser, de l'envoyer par dessus bord, de l'envoyer s'étouffer au fond du lit?

je pense que ça dépend des personnes... je suis du genre à m'endormir dans une position le soir pour me réveiller dans la même le matin... pi je pense aussi que c'est une habitude à prendre, comme de bouger, sentir qu'on touche l'autre du bout du pied et tout de suite enlever son pied pour pas "empiéter" sur son espace... ^^
après, je n'en suis pas encore à ce stade de ma vie (quoique j'aimerais bien mais il me manque un composant pour faire un bébé Mr Green ) mais j'imagine que dans cette situation je délimiterai l'espace du bébé par une couverture roulée en boudin par exemple... et puis peut-être qu'il n'y a pas à se poser de question et que ça devient évident quand on veut le faire...

(j'avais une lapine en liberté dans ma chambre il y a 2 ans, parfois elle me faisait des crises de chais pas quoi et elle essayait de creuser un terrier dans le bac en plastique de sa caisse, ça faisait un boucan pas possible... pour qu'elle se calme je la prenais sous la couette avec moi, il m'est arrivé de passer la moitié de la nuit avec la bestiole contre mon ventre sans l'écraser ou l'étouffer pour autant... et au moins, elle faisait plus de bruit! ;p)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par tapioca le Lun 12 Fév 2007 - 21:44

Pour le moment notre petit dernier (presque 3 mois) dort avec nous. Il dort au milieu du lit avec un petit boudin pour le coincer sur son côté. Parfois c'est maman qui fait office de cale.
Nos coussins ont bougé vers l'extérieur du lit pour éviter qu'il se retrouve le nez dedans et il dort assez haut pour ne pas se retrouver la figure sous la couette. On bouge nettement moins la nuit... Pour ce qui est des calins, c'est nous qui changeons de pièce Wink
Par contre je me mets toujours assise pour l'allaîter de peur de m'endormir sur lui! Lorsqu'il aura un découvert qu'il existe quelque chose comme nuit/jour, il ira dormir dans son lit à côté de notre lit. Sa chambre, se sera pour plus tard.
Nous avons fait la même chose avec grand frère et ça c'est toujours bien passé.
avatar
tapioca

Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco le Mar 13 Fév 2007 - 13:30

magali a écrit:Autre question tordue de pas maman encore...

Vous avez aggrandit le lit ? mis des bords pour pas que bébé déborde ? Rolling Eyes
Très bonne question Wink
Comme je le disais ailleurs, on a plein de lits inutilisés, donc on a refusé d'acheter un lit plus grand quand on s'est décidés pour le lit familial.
Donc un lit de 140 cm, au début elle dormait entre nous, puis quand on a déménagé on a calé le lit contre un mur, et je suis passée au milieu.
On aurait mieux dormi avec un lit à barreau qu'on aurait bricolé (en enlevant un côté et en l'attachant à notre lit à bonne hauteur) mais le lit qu'on avait acheté ne pouvait pas être bricolé comme ça.

Voilà Wink
avatar
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco le Mar 13 Fév 2007 - 13:45

aurielle a écrit:Caco je sais pas si on parlais tout à fait de la même chose:
il peut y avoir l'enfant dans le lit de ces parents en continu (donc pas de lit personnel pour lui)
ou l'enfant qui a son lit dans la chambre des parents. Je trouve que c'est très différent.
En tous cas ça ne change rien à ma réponse ! on a continué à agir de même lorsque notre fille a intégré son propre lit, toujours dans la chambre familiale (elle avait dans les 2 ans, de mémoire).

aurielle a écrit:Ca peut paraître bizarre, mais je serais pas trop rassurée avec un enfant dans mon lit. Les coussins ou des grands adultes sur un petit d'homme, ça me ferait craindre la mort subite du nourrisson
Si l'on s'en tient aux faits (des enquêtes ont été menées), il y a moins de MSN chez les bébés qui partagent le sommeil de leurs parents, que chez ceux qui dorment dans une chambre séparée.
Nous avions viré les gros coussins, je me souviens, et nous baissions la couette pour éviter que... mais le fait est qu'on n'a pas le même sommeil du tout quand on a un bébé, notamment quand on allaite : les hormones... bref au moindre soupir, au moindre mouvement, j'ouvrais un oeil, et je m'assurais qu'elle était bien positionnée, et que tout allait bien. Pour ce qui est de bouger dans ton sommeil, en fait tu "sais" que le bébé est là près de toi, de même que tu sais qu'il y a un bord dans le lit, et que tu n'en tombes pas quand tu te retournes.

C'était plutôt une expérience très rassurante par rapport aux chambres séparées (qu'on a pratiqué de 0 à 6 mois, donc je peux comparer). D'abord on n'attendait pas qu'elle crie pour se lever (on l'entendait avant), ensuite elle-même était beaucoup plus sereine (donc maman et papa moins stressés), et puis on l'avait près de nous quoi... C'est quelquechose qui ne s'explique pas. La distance génère des angoisses diffuses, même pour la maman (en tous cas pour moi !). Le papa confirme aussi Wink

Quant à Oedipe, ce mythe (à qui on peut faire dire pas mal de choses) ne s'applique que bien plus tard dans l'évolution de l'enfant. Mais j'ai trop partagé ton malaise pour t'ennuyer de théories ou d'arguments : l'essentiel est que tu saches qu'il y a plusieurs façons de materner son bébé, et que les alternatives ne sont pas forcément toxiques, et que tu saches où te tourner si plus tard, tu veux faire appel à elles... Smile
avatar
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco le Mar 13 Fév 2007 - 13:57

calispera a écrit:Mais au fait, comment fait-on pour placer un bébé dans un lit de deux personnes sans risque de l'écraser, de l'envoyer par dessus bord, de l'envoyer s'étouffer au fond du lit?
C'est pas non plus un poupon, hein, le nourrisson Laughing
Quand il n'est pas à l'aise, il remue, grogne, et si on ne répond pas, il crie ! Wink
Et pour illustrer mes explications précédentes, moi qui ai un sommeil lourd, je n'avais plus du tout le même quand elle était tout-bébé (je le retrouve maintenant qu'elle ne tête plus qu'une fois par jour, et qu'elle dort dans sa chambre).
avatar
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par aurielle le Mar 13 Fév 2007 - 21:17

merci pour toutes ces réponses. Le souhait d'avoir un enfant ne semble absolument pas être une préoccupation pour moi actuellement. Donc j'y réfléchirais quand j'y serais. Dans un avenir très lointain peut être... Mr Green
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Marion le Sam 24 Mar 2007 - 14:55

Notre fils est resté dans notre chambre les premiers mois, mais il s'est parfaitement adapté à sa chambre. Elle lui plaisait et surtout on a été toujours très patients pour le coucher et on ne l'a jamais laissé s'engoisser tout seul dans son lit pendant la nuit ou la sieste.
Sinon, on a déjà plusieurs fois dormi ensemble et j'avoue que c'est d'une douceur unique. On sent la présence de l'autre dans son sommeil et on ne risque pas de l'écraser (sauf si on a bu de l'alcool en quantité ou pris des drogues, ou des médocs).

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par neha le Dim 27 Avr 2008 - 18:43

ben moi, même si je honni certaines phrases malheureuse (et misogynes) de Freud, je me dis quand même que d'un point de vue oedipien et affectif, dormir avec son bébé/enfant et passer son temps contre lui (pour les dames qui le gardent en permanence dans l'écharpe), ca doit fortement influencer le développement de l'enfant... par contre je narrive pas à me décider si je trouve cette influence positive ou négative... mais je ne voudrais ni être un esclave (je sais bien quil doit etre difficile de le ressentir ainsi sur le moment, avec lamour et tout, mais bon, objectivement, certaines situations me font penser à de lesclavage et particulièrement pour les femmes), ni rendre mon enfant "douillet"... si il stresse dès qu'il est seul, l'horreur! A la limite, si les deux parents alternent le portage, c'est déjà mieux... mais il faut aussi lui apprendre à s'occuper tout seul non?
mesdames, excusez mes positions, mais jai seulement 21 ans et élevée par des féministes, si ca peux vous faire comprendre mes positions...

Une autre question encore : vous parvenez à utiliser des couches lavables si vous êtes deux parents travaillant à temps plein? ou l'un de vous reste à la maison?
avatar
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par magnésie le Jeu 1 Mai 2008 - 22:30

salut Neha,
faut pas t'excuser,
moi je trouve ta réaction plutôt saine !

par les hasard de la vie nous avons agit différemment pour nos 2 enfants :
l'ainée a eu tout de suite son lit, sa chambre, son landau...
le second a dormi dans notre lit jusqu'à 2,5 mois (sevrage), il a eu droit à l'écharpe presque tous les jours jusqu'à 10 mois (après, trop lourd !).

j'aurais plein de choses à dire sur tout ça mais s'il fallait conclure sur LA meilleure façon... je serais bien embêtée.

certes, le 2e est plus confiant, plus calin et mieux dans sa peau que l'aînée...
mais les aînés sont souvent plus inquiets (car plus "responsabilisés")
il y a aussi la différence de caractères...
par contre le 2e a encore des nuits cahotiques à 3,5 ans alors que la 1ère ne nous appelle jamais.

bref, j'ai adoré "materner" tout en ayant parfois des "ras-le-bol", j'ai vraiment l'impression qu'il faut doser tout cela en fonction de son instinct et de son bon-sens.
j'aime aussi quand d'autres personnes prennent le relais auprès de mes enfants, ça permet de prendre du recul.

et tu parles des couches lavables :
dès que j'ai appris que ça existait (ou plutôt que ça "réexistait") je me suis dit que ce n'était pas pour nous : on travaillait tous les 2, j'étais très fatiguée, mon compagnon aussi (les mauvaises nuits du 2e... l'étaient aussi pour nous !) alors on a gardé la facilité.

pour l'oedipe, faudrait vérifier mais je ne crois pas que ça concerne les bébés, c'est plus tard (4 ans ? 6 ?)
avatar
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité le Ven 9 Mai 2008 - 20:28

Interessante intervention Neha, et surtout tres representative de ce que les parents-parentants (ou maman-maternantes) entendent souvent.
Magnesie a raison: tu n'as pas a t'excuser de ta remarque. Avant la naissance de ma fille, j'avais pas les idées tres claires non plus (entre les on-dits, les propres experiences...)

Dans notre civilisation, on cultive des la naissance une certaine distance, de peur que l'enfant ne devienne "capricieux". On lui apprend des sa naissance a etre separé du corps de sa mere (la nuit dans son propre lit, le jour dans son parc/transat). Or, il a un réel besoin du contact physique. Répondre a ce besoin ce n'est pas etre son esclave, c'est lui procurer un bien-etre, qui lui est aussi indispensable que de la nourriture.
On entend souvent dire que répondre systématiquement au besoin de contact de son enfant peut retarder son developpement, sa maturité, voire le rendre capricieux ou timoré. Or, on observe souvent le contraire: les enfants portés pleurent moins, sont plus sereins et attentifs a leur environnement, moins angoissés. En grandissant, ils ne deviennent pas capricieux ou craintifs, au contraire.
J'ai sous les yeux l'exemple de ma fille, 15 mois, allaitée 10 mois, et toujours portée (et c'est pas pres de s'arreter), et co-dodotée 6 mois. Jamais je ne lui ai refusé "les bras" et jamais nous ne l'avons laissée seule dans sa chambre le soir. Et bien, elle est carrément dégourdie. Elle bien évidemment caline avec moi, mais elle accepte facilement ce qui vient d'autres personnes, tout le monde peut s'occuper d'elle sans probleme. Il me semble qu'elle est tres confiante dans son environnement (trop parfois ?), et en premier lieu, ses parents. Elle n'est pas du tout douillette (ça étonne meme les dames de la creche).

A la limite, si les deux parents alternent le portage, c'est déjà mieux... mais il faut aussi lui apprendre à s'occuper tout seul non?

L'idee "d'apprendre a un enfant a s'occuper tout seul" est une erreur (je pense), tout comme, de façon générale, agir de facon a "apprendre a l'enfant a" ... J'observe qu'Augustine (ma fille), apprend toute seule, en imitant ce qu'on fait, au moment ou elle est prete. Elle joue toute seule, mais jamais nous ne l'avons mise toute seule en face de ses jouets pour qu'elle apprenne a jouer toute seule. Surtout que la plupart du temps, l'enfant n'est pas forcement conscient de la volonté du parent. Un exemple typique c'est celui du bebe qui pleure de faim, signal que le parent prend pour pour une exigeance. Je me suis souvent entendu dire dans une telle situation "ne lui donne trop vite, ça va lui apprendre la patience" ... concept completement étranger a l'enfant. D'ou crise.

En conclusion, il me semble que le mythe du parent esclave de l'enfant a la peau dure. On oublie souvent que le bebe est une creature totalement dépendante de son parent, de sa présence, de son contact. Le lui donner c'est pas etre esclave, c'est simplement jouer son role de parent. Plus l'enfant est rassuré sur l'amour de son parent, plus il sera confiant et autonome lorsqu'il grandira.

Une autre question encore : vous parvenez à utiliser des couches lavables si vous êtes deux parents travaillant à temps plein? ou l'un de vous reste à la maison?
Mon mari et moi travaillons (moi seulement 80%), Augustine va a la creche ou ils n'acceptent pas mes couches lavables. Le reste du temps, a la maison (3 jours/semaine), c'est lavables ! Un petit extra de travail, mais compensé (sans doute ?), pas l'absence de trimballage de paquets de couches. C'est pas excessivement plus de travail, je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité le Ven 9 Mai 2008 - 20:34

Pour revenir a la discussion initiale, j'ai aussi trouvé que la grossesse était trop souvent un pretexte a acheter, sans fin, sans fin ... comme si on n'etait pret a accueillir bébé que lorsque tout le matériel correspondant était acheté. Je trouve ça tres triste, c'est tellement réducteur.
A l'époque de ma grossesse, j'y ai échappé. Au final, nous n'avons pas de poussette, on marche a l'écharpe qui sert de transport, de drap quand on se déplace, de hamac ... Coté estomac, c'est le sein, et puis la meme chose que Papa-Maman (écrasé, puis de moins en moins). Les jouets, c'est la ludotheque, les vetements, c'est du preté, ou de l'occasion, les livres, la blibliotheque. En effet, on a eu besoin du siege auto (preté, et que je preterai sans doute a l'automne prochain), ca c'est difficile de faire sans quand on se deplace en voiture.

Il s'agit de se poser la question: mon bebe a-t-il vraiment besoin de cet objet ? Ne puis-je pas faire tout aussi bien sans ? Une fois qu'on se pose ces questions, on se rend compte que beaucoup de ces objets de puericulture sont superflus ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par jojo le Dim 11 Mai 2008 - 15:08

Je comprends tes questionnements, Neha. Quand je compare ce que je pensais avant d'avoir des enfants avec ce que j'ai pensé après, il y a un monde ! Tant que tu n'as pas ton bébé dans les bras, tu ne peux pas savoir quelle mère tu seras.

Ainsi, je voulais allaiter mais pas longtemps (l'allaitement long me répugnait même !), je voulais reprendre le travail assez vite et à 80 % (ce que je trouvais déjà être un grand sacrifice !)... Mais quand j'ai eu ma fille dans les bras, oh la la ! Moi, si indépendante, je l'avais tout le temps dans les bras et j'adorais çà ! A ce que dit Anne, j'ajouterai que non seulement le bébé a besoin de contact avec sa mère mais la mère aussi a besoin du contact avec son bébé, mais on se rend compte alors que ce n'est en rien une dépendance, cela se fait naturellement, on est des mammifères et c'est un besoin chez les mammifères. J'espère ne choquer personne !

J'ai pu la garder 6 mois et après j'ai repris à 50 %. Et je l'ai allaitée 2 ans et demi jusqu'à son sevrage naturel. Je n'ai pas osé cododoter avec elle sauf quand elle était malade (rarement !), trop de préjugés à ce sujet. Pour son frère, je n'ai pas eu les mêmes blocages et c'était le bonheur !

Comme dit Anne çà les rend plus autonomes. Je crois parce qu'ils ont plus confiance en eux du fait que quelqu'un répond à leur demande quand ils manifestent un besoin ou une difficulté. Et cette autonomie dure longtemps. Mes enfants sont des ados maintenant et ils sont restés très indépendants. Et moi de même. Je leur fais confiance, c'est sur cette base de confiance que s'est bâtie dès le départ notre relation, et je pense que eux aussi me font confiance. Alors c'est très reposant !

Je rejoins totalement Anne quand elle dit que c'est une erreur d'"agir de facon à"apprendre à l'enfant à"". L'enfant à un moteur en lui qui le pousse vers ce qui est bon pour lui, faut pas interférer. Bien sûr, il y a des tas de choses à lui apprendre quand même : ne pas toucher les plantes vénéneuses par exemple !!

jojo

Age : 61
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Mandurah le Mer 13 Jan 2010 - 10:40

Je fais remonter ce topic... finalement il va falloir que je me penche sur la question! ce qui est une bonne nouvelle, mais niveau matériel, pas envie de m'encombrer ni la tête ni l'espace!
Une amie m'a dit que l'écharpe de portage c'était génial, mais que sans des cours pour la nouer (et un juste avant l'accouchement) elle n'aurait pas osé s'en servir. Vous avez fait comment? Est-ce que ça remplace entièrement la poussette, je veux dire, quel que soit le poids du bébé? Et pour longtemps? ça me semble une alternative plus qu'intéressante, aussi pour avoir les mains libres chez soi tout en gardant le bébé avec soi.
La baignoire "resserrée", j'en ai vu sur un site, ça me semble pas idiot. On a une baignoire, mais vu la quantité d'eau qu'il faudrait pour obtenir la hauteur suffisante, c'est du gâchis, non? Quelqu'un a trouvé d'autres techniques? Le bain corps à corps avec le parent implique que ledit parent soit dispo pour ça, et parfois franchement une douche rapide c'est plus pratique.

Quelles choses semblent vraiment indispensables?
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sabinounette le Mer 13 Jan 2010 - 11:15

J'ai un bébé de 3 mois... et je viens de m'acheter une écharpe de portage ! C'est génial ! Par contre, effectivement, j'ai pris un cours de portage car je ne me serait pas senti de m'en servir sinon... Mais j'ai une amie, qui en a acheté une et qui n'a jamais pris de cours. Elle s'est servi de vidéo sur internet et a réussi à se débrouiller comme ça... C'est vrai qu'il y a pleins (PLEINS !!!) de vidéos sur le net. Tu peux toujours regarder pour voir ce que ça t'inspire. Par contre, un cours est largement suffisant pour maîtriser la technique ; c'est mieux de le prendre avec ton bébé. ça permet d'être rassurée sur la technique !
Pour moi, l'écharpe a quasiment remplacé à 100% la poussette : j'en avais une car j'ai un aîné pour lequel je n'avais pas d'écharpe... Et je m'en sers vraiment rarement. En fait, je m'en suis servi une fois, quand j'ai lavé mon écharpe !!! De plus, bébé adore l'écharpe, il s'endort dedans en 5 minutes chrono, et c'est une sensation très agréable que de l'avoir tout contre moi... Et c'est très pratique aussi ! Je le mets dans mon dos pour faire mon ménage, devant pour les promenades ou les courses ! Aucun regret quant à mon achat !!!

Pour le bain, je me suis fait offrir pour la naissance, un Tummy tub (je pense que c'est ce que tu appelles baignoire resserrée) : c'est super ! Bébé est super bien dedans (position foetale) et en effet, c'est très économique en eau ! En plus, c'est quasiment comme un seau, donc tu peux te resservir de l'eau facilement !

Pour les choses indispensables... faut que je réfléchisse plus !!!

En tous cas, félicitations pour cette grossesse !!!

sabinounette

Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Mandurah le Mer 13 Jan 2010 - 11:56

Merci! En effet, l'écharpe paraît une solution idéale, pas encombrante et pratique une fois qu'on maîtrise! J'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre une bonne qualité, qui sert longtemps, que lésiner là-dessus? Après tout il faut que ça dure.
Pas bête du tout l'idée de récupérer l'eau comme dans un seau, pour la baignoire, on le fait déjà pour l'eau froide en début de douche (elle sert pour la chasse d'eau) avec des seaux, c'est vrai que ça fait un argument de plus!
Et puis bravo pour ton bébé! C'est le premier? Alors, c'est aussi bien qu'on le dit? J'avoue, je ne réalise pas du tout... j'espère que ça viendra... avant la naissance!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Audoise le Mer 13 Jan 2010 - 14:38

Mandurah a écrit:Je fais remonter ce topic... finalement il va falloir que je me penche sur la question! ce qui est une bonne nouvelle, mais niveau matériel, pas envie de m'encombrer ni la tête ni l'espace!
Une amie m'a dit que l'écharpe de portage c'était génial, mais que sans des cours pour la nouer (et un juste avant l'accouchement) elle n'aurait pas osé s'en servir. Vous avez fait comment? Est-ce que ça remplace entièrement la poussette, je veux dire, quel que soit le poids du bébé? Et pour longtemps? ça me semble une alternative plus qu'intéressante, aussi pour avoir les mains libres chez soi tout en gardant le bébé avec soi.
La baignoire "resserrée", j'en ai vu sur un site, ça me semble pas idiot. On a une baignoire, mais vu la quantité d'eau qu'il faudrait pour obtenir la hauteur suffisante, c'est du gâchis, non? Quelqu'un a trouvé d'autres techniques? Le bain corps à corps avec le parent implique que ledit parent soit dispo pour ça, et parfois franchement une douche rapide c'est plus pratique.

Quelles choses semblent vraiment indispensables?

Félicitations !
L'écharpe: je l'ai utilisée pour mes 2 avants derniers en remplacement total du landau-poussette; pour les deux derniers, nous habitions en ville et là, la poussette était utile lors des courses. Je n'ai jamais maitrisé les nouages de la notice, mais le bon vieux noeud de lacet a toujours bien convenu, et avant, je m'était entrainée aux différents portage avec une poupée. Effectivement, l'écharpe te permets de marcher partout, d'avoir les mains libres, éloignera ton bébé des mamies postillonnantes-gagatifiantes dans la rue; et perso, je trouve que mes bébés portés ont un meilleur équilibre/autonomie que mes bébés poussés.

Baignoire: jusqu'à 3 mois, le lavabo fait très bien l'affaire, ensuite, une baignoire classique, posée dans le fond de celle de la salle de bain. Tu as des tables à langer avec bain en dessous, à installer sur la baign. adulte, c'est pratique pour le dos, mais te condames ensuite aux douches ( chez nous, on posait simplement une planche en travers de la baignoire et baignoire bébé dessus, 100 euros d'économisé ). Bain avec bébé, il faut qu'il fasse bien chaud, imagine toi nue et mouillée le temps que de rabhiller le moustique.

Vraiment-vraiment indispensable ? heu....
- des brassières si tu utilises des couches lavables: les bodies sont trop juste au niveau des fesses
- des chaussettes/chaussons/bonnet même en été/brassières en laine à porter sous le pyjama
- une petite lampe d'ambiance pour allaiter la nuit

ensuite tout dépend de l'espace dont tu disposes, de ce qui te plait.

Il est pour quand ce bébé ?

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sabinounette le Mer 13 Jan 2010 - 14:57

Mandurah a écrit:
Et puis bravo pour ton bébé! C'est le premier? Alors, c'est aussi bien qu'on le dit? J'avoue, je ne réalise pas du tout... j'espère que ça viendra... avant la naissance!

Comme dit dans mon message précédent, c'est mon 2ème .
Bien sûr un bébé, c'est pleins de bonheur !!! Bon, faut avouer quand même que les 3 premiers mois ne sont pas les plus faciles... Mais quand tu le sais, tu y es préparé et du coup, ça roule !!!
Et ne t'inquiètes pas, quand ton bidon va s'arrondir, tu réaliseras !

Pour ce qui est de l'écharpe, en effet, mieux vaut qu'elle soit de bonne qualité : en coton, avec un ourlet supérieur bien régulier. Après, c'est la taille qui est importante ; tout dépend des nœuds que tu veux faire et de ta taille.

Pour les trucs indispensables : pour moi, un mouche bébé ! Pour mon premier, il a été enrhumé alors qu'il avait un mois. Bien sûr, un dimanche... Pas mouche bébé à la maison... La galère !!!

sabinounette

Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Mandurah le Mer 13 Jan 2010 - 17:11

Merci pour vos réponses! Sabinounette, je dois perdre des neurones, même pas capable de repérer le nombre d'enfants dans un message... et encore, c'est que le début, si je perds en intellect jusqu'à l'accouchement, on est mal!
L'écharpe, il faudra aussi calculer la taille en fonction de mon homme j'imagine -eh je vois pas pourquoi je serais la seule à porter! Smile
J'ai découvert avec horreur l'existence du mouche-bébé il y a quelques mois, mais ça doit être fort utile en effet... ça fait juste partie des inventions qu'on ne soupçonne pas quand on est célibataire sans enfant!

Audoise, merci pour tes idées. En effet, je me demandais s'il fallait couvrir beaucoup un bébé (le mien doit naître en août) l'été, mais j'imagine qu'il peut vite prendre froid. Pas bête le coup des brassières pour les couches lavables, je n'y avais pas pensé. Il faut que je réfléchisse, mais sur le principe, j'aimerais mieux utiliser des lavables que des jetables. La seule chose qui m'interroge, c'est de savoir si je trouverai tout de suite un modèle qui convient, à coup sûr, parce que c'est un investissement, donc acheter des couches qui ne vont pas, ça m'ennuyerait. Mais j'ai le temps d'enquêter! Verrai aussi comment trouver ou confectionner des lingettes lavables.
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Audoise le Mer 13 Jan 2010 - 19:03

Mandurah a écrit: En effet, je me demandais s'il fallait couvrir beaucoup un bébé (le mien doit naître en août) l'été, mais j'imagine qu'il peut vite prendre froid. Pas bête le coup des brassières pour les couches lavables, je n'y avais pas pensé. Il faut que je réfléchisse, mais sur le principe, j'aimerais mieux utiliser des lavables que des jetables. La seule chose qui m'interroge, c'est de savoir si je trouverai tout de suite un modèle qui convient, à coup sûr, parce que c'est un investissement, donc acheter des couches qui ne vont pas, ça m'ennuyerait. Mais j'ai le temps d'enquêter! Verrai aussi comment trouver ou confectionner des lingettes lavables.

Couvrir les bébés, ça dépend surtout de leur poids, une mini-crevette de deux kilos se refroidira vite les premières semaines, même en aout. J'ai appris trop tard que les bébés avaient toujours les mains froides et que c'est en fait dans le cou qu'il faut regarder s'il a trop chaud, trop froid.

Coté couches, même avec des lavables, un paquet de jetables n'est pas inutile. Lavables nouveau né, j'ai carburé au langes pliés+culotte étanche pour mes 5 derniers jusqu'à 4-5 mois avant de passer aux couches lavables à velcros, plus fiables lorsque les petits commencent à gigoter.

Un indispensable qui me renvient: la turbulette.
Un autre: le gant de toilette, pour laver, mais aussi pour essuyer, ça fait une mini-serviette.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par misette le Mer 13 Jan 2010 - 21:41

Félicitations!!

Je me souviens d'une phrase : "un nouveau-né n'a que 3 besoins essentiels : la chaleur des bras de sa mère, la certitude de sa présence et le lait de ses seins"

Et... c'est vrai!!

Ici deux enfants, pas de poussette mais une écharpe, effectivement prévoir une très bonne qualité ou porte-bébé type Er*go (pas testé), allaitement, couches lavables (en travaillant les deux à temps plein, c'est tout à fait possible!!), avec des bodies de la taille supérieure (pour bien couvrir le petit bidon)

Effectivement turbulette ou bonne couverture ou couverture d'emmaillotage.

Et si tu te déplaces en voiture un bon siège de bonne qualité...

Sinon deux paires de bras supplémentaires, des tonnes et des tonnes d'amour, de patience, d'énergie....

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par magnésie le Mer 13 Jan 2010 - 22:52

l'écharpe : j'ai appris avec des dessins et des témoignages sur internet.
c'était génial mais c'était pour mon 2e et je dois reconnaître que je n'aurais peut-être pas su assumer ce choix pour mon 1er.
ça remonte à 5 ans, en province, on n'en voyais pas du tout à l'époque et je me fadais sans arrêt des remarques, même par des inconnus (il doit avoir trop chaud, trop froid, il ne peut pas respirer, vous n'avez pas peur de l'étouffer, c'est votre chat ?)
bref, maintenant ça devient plus commun, tu devrais pouvoir trouver une personne pour te montrer (moi-même j'ai expliqué depuis "mon" noeud à plusieurs amies qui l'ont adopté)
mon fils étant un poids plume, je l'ai porté longtemps (jusqu'à 10 mois environ, après c'est lui qui ne voulait plus) mais ça fatigue tout de même... une poussette peut être pratique à partir de 5 ou 6 mois, surtout quand tu dois porter aussi les courses, le sac à langer... l'avantage à cet âge-là (position assise) c'est qu'une petite poussette canne ultra légère premier prix fait parfaitement l'affaire.

à propos du sac à langer : un sac que j'avais déjà, pas "bébé", et dedans une serviette cousue sur un coupon de toile cirée pour faire tapis de change.

pour le bain, je dirais comme Audoise.
quand on partait dormir ailleurs on emmenait une piscine gonflable ronde format mini (achetée rayon loisirs été, surtout pas puériculture), son diamètre s'adaptait à tous les bacs à douche et même fonds de baignoire (dans ce cas elle était légèrement incurvée).

on avait un petit transat de bain (tissu éponge sur armature métal), inutile les premières semaines mais super sympa après, pour libérer les mains pour jouer avec l'enfant dans l'eau. attention toujours surveiller, hein !
l'été, vers 1an, 2ans, bain sur le balcon dans un ... seau, tout simplement ! et l'eau direct dans les toilettes après !

surtout, pour les 1ères semaines et pour un 1er bébé, je te recommande de te prémunir contre le stress : avoir en réserve du lait en poudre même si tu as choisi d'allaiter, avoir des gens autour de toi qui seront prêts à t'aider (venir passer l'aspirateur ou prendre en charge le bébé pendant que tu dors...), des astuces pour te protéger des gens qui veulent faire des visites au bébé alors que tu as besoin d'être tranquille, un n° de tél d'une personne expérimentée en qui tu as confiance...
je ne veux surtout pas t'affoler, normalement tout va bien, mais j'ai regretté personnellement pour ma fille d'avoir été trop "baba-cool"... et d'avoir été rattrapée par une foule de tracasseries, des gros doutes, un "baby-blues" très intense et beaucoup de fatigue.
pour mon fils, j'avais préparé tout ce qui rassure et réconforte : du coup, j'ai un très bon souvenir de cette période.En plus le papa était en congé...ça change tout !
avatar
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie le Jeu 14 Jan 2010 - 13:22

Félicitations !

Pour moi de vraiment indispensable les 6 premiers mois il n'y a qu'une chose : les vêtements du bébé.

Pour le reste, tu peux l'allaiter, le poser par terre sur une couverture, le faire dormir avec toi dans ton lit, le porter dans tes bras, lui proposer de faire pipi dans une bassine : tu as déjà tout ce qu'il faut pour cela !

Je vais prendre le problème à l'envers si tu veux bien Wink

qu'est ce qui est inutile ? allons plus loin qu'est ce qui peut être néfaste ?

Je commence par le transat : vraiment inutile pour moi voire néfaste si tu veux faire de la motricité libre http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_AR_libertemotrice.htm (j'ai testé et ... approuvé !)

Ensuite le landeau/poussette ça dépend de ton mode de vie : moi je n'aurais pas pu m'en passer car on fait beaucoup de choses à pied (et non en voiture) donc ça me servait pour mettre les courses par exemple, où pour mettre une des 2 filles quand je portais l'autre (j'ai 2 filles), où pour le bébé quand il préférait (ça arrive aussi) ou que je faisais des choses où je voulais être libre de mes mouvements.

Mais je pense que les 6 premiers mois au moins, ça n'est vraiment pas indispensable du tout la poussette.

Ensuite le lit bébé, pas indispensable non plus, tu peux le prendre avec toi, bricoler un lit de cododo, utiliser un couffin les premiers temps ...

L'écharpe : très très utile. Effectivement un cours c'est mieux (je ne suis pas objective, j'en donne des cours). Je trouve même que plusieurs cours c'est mieux, souvent on te propose de revenir plusieurs fois pour le même prix donc une fois avant la naissance et une ou plusieurs après pour le devant, la hanche, le dos, réviser, se perfectionner ... Wink
C'est comme le vélo sans petites roues, au début ça parait dur mais ensuite ça parait simple.
Les nouages kangourous sont plus respectueux du bébé (voir ici http://www.afpb.fr/respect.htm et suivantes) et une écharpe de qualité aussi : en sergé croisé. Tu peux t'en coudre une (dans ce cas, voir avec une assos style arbre à bébé pour choisir un tissu car sinon tu peux vraiment te planter) mais je trouve vraiment que les écharpes en sergé croisé sont plus confortables, plus réglables Wink
La longueur : on te propose quasi toujours trop long, pour faire x nouages, pour le papa blabla. En fait si tu fais en priorité les kangourous, si le papa adapte son nouage, tu peux faire avec des pas très longues disons 3m60 à 4m40 selon. Au delà, c'est souvent trop Wink ça encombre !

une peau d'agneau c'est sympa mais pas indispensable.

des couches, lavables c'est plus économiques, respectueux de ton bébé et écolo. Tu peux les coudre toi même sans soucis. Si tu fais avec des couches, c'est vraiment le plus simple je trouve.

quoi d'autre ? je ne vois pas donc je résume pour moi
1. les vêtements du bébé, seul indispensable

pour les très utiles :
2. une écharpe de qualité pas trop longue + un cours
3. des couches

vraiment pas mal
4. une peau d'agneau
5. une couverture d'emmaillotage (que tu peux coudre également)

indispensable pour la voiture
6. un siège auto

peut être utile selon ton mode de vie
7. une poussette
8. un parc en bois : je l'ai utilisé pour protéger bb de sa soeur, du chat et mon inattention, pour la coucher à plat (motricité libre), ça servait aussi à mettre ses affaires à part. Mais dès qu'elle a voulu en sortir, j'ai enlevé le parc donc utilisé de 0 à 10 mois peut-être ?

et sinon pour moi en indispensable de nos jours : de bons bouquins pour t'aider à toi !

Par exemple :

"Porter mon bébé de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frenais"

"L'éveil de votre enfant, le tout-petit au quotidien" de Chantal de Truchis qui parle, entre autre, de la motricité libre et de comment bricoler des choses pour bébé (pour sa motricité et son éveil)
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie le Jeu 14 Jan 2010 - 13:27

j'ajoute que sur le site de l'AFPB donné plus haut tu as une liste de personnes formées qui donnent des ateliers.

Et que je vois souvent des personnes qui ont appris seules porter très mal leur bébé (pour lui). Certaines apprennent très bien seules aussi mais franchement c'est pas si fréquent Wink
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Mandurah le Jeu 14 Jan 2010 - 18:48

Merci, c'est super d'avoir ce genre de renseignements pratiques, c'est tellement abstrait pour moi encore! Dans l'ensemble je crois que j'aurai besoin d'être rassurée, tranquille, et de savoir un peu où je vais, sinon je me sens exposée comme toi magnésie à un retour de bâton!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par magnésie le Jeu 14 Jan 2010 - 21:52

Domarie a écrit:
Et que je vois souvent des personnes qui ont appris seules porter très mal leur bébé (pour lui). Certaines apprennent très bien seules aussi mais franchement c'est pas si fréquent Wink
j'espère avoir fait partie des exceptions, alors !
avatar
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Audoise le Jeu 14 Jan 2010 - 21:59

Les fois où mes bébés étaient mal installés, ils me l'ont fait bruyament savoir ;-)
Mais tu penses peut etre plutot aux positions mauvaises pour l'enfant ?

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par magnésie le Jeu 14 Jan 2010 - 22:35

j'ai effectivement observé des personnes qui utilisent l'écharpe sans bien déplier le tissu, on dirait que le bébé est attaché plus que porté, ou d'autres dont le bébé ballote au fond de l'écharpe.

pour ma part, j'ai trouvé ça très naturel de placer mon fils contre moi, il s'endormait aussitôt (lui qui avait des difficultés de sommeil par ailleurs) et plus grand il manifestait de la joie rien qu'à la vue de l'écharpe, aujourd'hui (5 ans après), il est très agile... ce qui me laisse supposer que je le portais correctement !

conclusion : si on apprend seul, bien lire toutes les recommandations, s'entrainer avec une poupée, se regarder dans une glace, ... mais aussi se faire confiance et faire confiance à son bébé.
avatar
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par misette le Sam 16 Jan 2010 - 20:59

il y a aussi des cours de portage où tu n'apprends rien du tout...

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens le Sam 16 Jan 2010 - 23:18

bonjour, je ne suis pas un exemplue de simplicité concernant les achats pour bébé (ces idées sont venues quelques mois après sa naissance)...
mais voilà ce que je trouve vraiment utile:
l'écharpe de portage qui sert vraiment longtemps (il existe des porte-bébés très pratiques et très inconfortables qui ne sont pas utilisables très longtemps...). Je pense qu'il vaut mieux en acheter une toute faite à moins de trouver un bon tissu sergé-croisé pas trop épais. mais pourquoi pas d'occase. Mon bébé a bientôt 7 mois, il fait 9 kilos et je le porte sans problème.
la poussette ne me sert que pour mes rendez-vous médicaux (aller chez le gynéco ou le dentiste sans poussette, hum hum). elle servait au début de lit d'appoint chez les copains. on me la prête.
je ne suis pas très cododo (j'ai eu grand besoin de récupérer et dans le même lit que lui, j'avais toujours un demi oeil ouvert, alors on a eu un couffin dans notre chambre puis un lit à bareaux dans sa chambre, je ne pense pas être une mère indigne pour autant, chacun le ressent différemment et je suis convaincue qu'il est mieux de dormir près de son bb mais il ne faut pas culpabiliser si tu ne le fais pas mieux vaut être dispo quand bb est éveillé...
j'ai aussi un transat, qui me sert beaucoup, je sais que ça n'est pas très maternant, mais je ne vois pas comment faire autrement...on nous l'a offert.
le vrai achat plaisir qu'on a fait, c'est le hamac. un yoyo dans lequel il fait ses siestes en ce moment parceque ses dents le travaillent et couché dans son lit, il se réveille au bout d'un quart d'heure. c'est pas sv non plus...
un thermomètre de bain pour vérifier derrière les puéricultrices à la mater parce qu'elles le font toujours trop froid. encore que c'est facile à faire au feeling...
le transat de bain en tissu pas celui en plastique qui n'est pas utilisable longtemps.
et le principal, ne pas se préoccuper de l'état de la maison, dépasser les commentaires des mâratres, et passer tout son temps avec son loulou sans culpabiliser. insister un peu (un peu plus que moi) pour réussir à allaiter se renseigner mais tout faire à son idée!!
bonne grossesse, quel plaisir d'être enceinte!
avatar
sapiens

Age : 32
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par La Laupiarde le Dim 17 Jan 2010 - 20:46

@ Mandurah : FELICITATION!!!!

Bon par contre, pour une prof, prévoir un bébé pour août franchement, c'est pas le bon calcul! (je plaisante... on fait bien comme on peut hein???)

Ici les indispensables :
l'écharpe + l'ergo (un porte bébé inspiré des porte-bébés chinois, certes un peu moins confortable mais qui reste physiologique;et qui se met plus vite notamment pour aller en ville - je l'ai encore utilisé cet après avec mon grand de 15 kilo qui était fatigué à la fin d'une longue balade à pied pendant que le papa portait le bébé de trois mois dans l'écharpe!)
le siège auto ;
un tapis de sol cousu par ma soeur ;
un tire-lait manuel;
et.. c'est tout. Ces cinq choses étaient des cadeaux de naissance.

ah oui, quand même, une poussette... pour quand mes parents ou mes beauxp' gardent le petit (et bientôt la petite).

Sinon on m'a donné transat (très peu servi, sauf pour les repas quand je voulais avoir les mains libres),
une baignoire plastique (finalement me sert de corbeille à linge, en fait je prends un bain par semaine, mon jules aussi, donc les enfants prennent le bain avec nous, soit deux bains par semaine ça suffit amplement...),
et on m'a prêté plein de vêtements... je n'ai pratiquement rien acheté (et ça continue d'ailleurs!).

J'ai un seul bib (en verre), acheté pour chez la nounou il y a trois ans, toujours en vie... il servira dans quelques mois quand la petite ira à la crèche (j'ai pris un congé parental qui me mène jusqu'en septembre 2010, ma fille aura 11 mois...).
Mon fils a dormi avec nous jusqu'à ses 3 ans révolus, puis à la rentrée il est passé sans souci de notre lit au grand lit bateau de son père-quand-il-était-petit en 120cm (à 1 m du sol!). la petite dort avec nous. Le joli lit à barreaux qu'on nous avait offert sert de parc à peluches/doudous (dans le genre cadeaux inutiles les doudous!!!!)

Sinon il y a d'autres choses qui nous ont "facilité" la vie parfois mais dont on peut facilement se passer, genre le babycook (finalement, très vite, on a fait la même chose pour tout le monde, bébé et parents, au cuit-vapeur), le parc (utile quand j'étais seule et je voulais faire pipi au moment où il courait partout, donc utilisation trois ou quatre fois 5 minutes dans la journée!!!), et j'en passe...

Sinon, je suis à fond POUR les lavables sur le principe... et en réalité, heu, je ne m'y suis jamais mise. J'ai un stock de couches lavables qu'on m'a prêté, et puis je sais coudre mais.... j'arrive pas à passer le pas....
avatar
La Laupiarde

Age : 43
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie le Mer 20 Jan 2010 - 12:50

Audoise a écrit:Les fois où mes bébés étaient mal installés, ils me l'ont fait bruyament savoir ;-)
Mais tu penses peut etre plutot aux positions mauvaises pour l'enfant ?

que veux tu dire par positions mauvaises pour l'enfant ? des installations non respectueuses de son corps ? si c'est ça, oui entre autres.

Des bébés mal intallés qu'on voit souvent : des bébés avec les genoux trop bas (soit très bas, soit des bébés assis et non pas accroupis), des bébés avec le dos plaqué et non pas rond, des bébés avec la colonne de travers, la tête pas dans l'axe ...

Ca peut aussi être du coté du porteur : bébé trop bas, trop loin, écharpe mal réglée ...

Après c'est sur qu'on peut apprendre seul, je connais des gens qui portent très bien en ayant appris seul Wink mais c'est plus difficile (surtout que pas mal de pas à pas dispo sur le net sont bofs). Si nous avions toujours vu des bébés portés, on saurait faire "d'instinct" mais ça n'est pas le cas (pour l'instant ?)
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie le Mer 20 Jan 2010 - 12:51

magnésie a écrit:conclusion : si on apprend seul, bien lire toutes les recommandations, s'entrainer avec une poupée, se regarder dans une glace, ... mais aussi se faire confiance et faire confiance à son bébé.

tout à fait d'accord.

Si le nouage est esthétique et qu'on sent le bébé léger, on a déjà une très bonne base Wink
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie le Mer 20 Jan 2010 - 12:51

misette a écrit:il y a aussi des cours de portage où tu n'apprends rien du tout...

c'est vrai Wink
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie le Mer 20 Jan 2010 - 12:56

sapiens a écrit:j'ai aussi un transat, qui me sert beaucoup, je sais que ça n'est pas très maternant, mais je ne vois pas comment faire autrement...on nous l'a offert.
le vrai achat plaisir qu'on a fait, c'est le hamac.

ben pourquoi pas faire avec le hamac ? ou coucher à plat sur une couverture ?

pour moi le soucis du transat (beaucoup utilisé pour ma numéro1) n'est pas le coté maternant ou pas qui se discute mais le fait que bébé ne peut pas bouger librement (voir mon lien plus haut sur l'arbre à bébé).

Je suis ok pour le thermomètre.

Pour le bain, j'ai beaucoup aimé les baignoires Shantala ou Tummy Tub, je suis fan (et mes bébés aussi)

sapiens a écrit:et le principal, ne pas se préoccuper de l'état de la maison, dépasser les commentaires des mâratres, et passer tout son temps avec son loulou sans culpabiliser. insister un peu (un peu plus que moi) pour réussir à allaiter se renseigner mais tout faire à son idée!!



oh oui mille fois oui !
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Mandurah le Mer 20 Jan 2010 - 14:20

La Laupiarde, après avoir calculé et recalculé, je crois qu'en effet, le bébé de début août est admirablement conçu pour saborder entièrement le congé mat, ou presque! au moins ça prouve que c'était spontané! Smile
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens le Jeu 21 Jan 2010 - 9:23

ben dans le hamac non plus, il ne peut pas bouger librement; il ne peut pas bouger du tout d'ailleurs ( je le soupçonne de s'y endormir aussi facilement pour cette même raison), ni dans l'écharpe ni dans les bras...
Moi ce qui me gêne avec cette nouvelle conception plus "maternante" du rapport avec son bébé, c'est qu'elle est culpabilisante.
Biensûr, que tout le monde est d'accord avec le cododo, le portage, les lavables l'allaitement long,... mais c'est souvent incompatible avec une vie de femme aujourd'hui. Une copine qui a accouché quelques jours après moi a voulu allaiter parce que c'est "mieux", prendre un congé parental parce que c'est "meilleur" pour bébé... résultat, l'allaitement a foiré parce qu'au fond elle ne le sentait pas et elle regrette d'avoir pris un congé parental, s'étant sentie livrée à elle-même pour élever sa fille. Elle va chez la psy pour essayer de se faire tailler une envergure de mère. Je trouve ça triste d'aller fourrer des idées pré-conçues dans le crâne des jeunes mères. On est vulnérables, juste parce qu'il est facile de nous faire culpabiliser...
Oui, on est obligées de poser le bébé de temps en temps! et de l'attacher... Dans certains pays d'Afrique, les femmes se relaient pour porter les plus jeunes, mais on n'est pas en Afrique et on ne vit pas avec d'autres femmes.

Après le congé maternité, quand le bébé a été si materné, n'est-il pas violent de le laisser un beau jour chez la nounou ou à la crèche, parce que là-bas, il sera dans un transat, et il y restera tant que ce n'est pas à son tour de manger! N'est-ce pas faire l'autruche que de l'ignorer?
Mon discours est ouvert à la discution biensûr, mais il est vif parce que ce sujet me tient à coeur et me concerne de près, comme toutes les mamans je suis souvent en plein questionnement...
avatar
sapiens

Age : 32
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum