Comment faire les semis qui réclament beaucoup de chaleur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire les semis qui réclament beaucoup de chaleur ?

Message par Magnierc le Jeu 3 Fév 2011 - 16:46

Me suis mise en tête de faire pousser des poivrons et des aubergines cette année (en plus du reste ^^). Or leurs graines réclament beaucoup de chaleur pour la phase de germination (20-22-24°c... ça dépend des sources).

Chez moi, il fait plutôt 16-18°c...  scratch

- Le grand classique c'est de poser les semis au dessus du radiateur (chez moi, c'est galère car j'ai que des radiateurs électriques, on peut rien poser directement dessus, et en plus ils sont plutôt dans des coins sombres, pas l'idéal pour les semis qui nécessitent de la lumière).
- J'ai bien aimé le témoignage de ceux qui posent la barquette par dessus la box internet (même si c'est triste de penser qu'on laisse ce truc allumé en permanence même quand on s'en sert pas). Mais est-ce que ça peut suffire ???
- J'ai moins aimé le témoignage de ceux qui utilisent des bouteilles en plastique d'eau chaude renouvelées régulièrement

J'ai une petite voix qui me dit d'acheter une mini-serre chauffante... D'un côté, c'est nul d'acheter du matériel qui va servir très peu et qui consomme de l'energie (d'ailleurs, je me suis jurée de ne jamais au grand jamais acheter de néons pour plante !). D'un autre côté, c'est seulement la phase de germination qui pose problème, donc la consommation d'électricité pour chauffer une petite résistance pendant une semaine ou deux est "assez faible".

Y-a-t-il une méthode SV pour les semis ? Vous faites comment ?

PS : L'année dernière, j'ai "rien fait de spécial" et aucun poivron n'est sorti...  

Dernière édition par magnierc le Jeu 3 Fév 2011 - 17:12, édité 2 fois

Magnierc
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire les semis qui réclament beaucoup de chaleur ?

Message par TSD le Jeu 3 Fév 2011 - 18:08

Une minie serre non chauffante placée dans un endroit ensoleillé ??
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Philomenne le Jeu 3 Fév 2011 - 21:04

Sinon, avec un peu de courage, tenter le semis sur couche chaude ? (je n'ai jamais essayé. Je sais juste que ça se fait...)
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Panthera Pardhus le Jeu 3 Fév 2011 - 21:25

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php?id_article=657
comment faire une couche chaude.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Magnierc le Ven 4 Fév 2011 - 9:24

Les semis sur couche chaude, je connaissais pas. Merci pour l'idée !
Pour l'instant, mes semis sont sur un échafaudage au dessus du radiateur électrique. C'est pas top mais ça marche Smile

Magnierc
Invité

Message par sapiens le Dim 27 Mar 2011 - 14:50

où en sont tes semis, magnierc? les aubergines, j'ai laissé tomber l'idée, mais j'ai plein de graines de tomates et de piments, il faut que je me grouille... est-ce que ça tient bon chez toi?
sapiens

Message par Patrick le Dim 27 Mar 2011 - 15:44

dans une bassine d'au moins 20 cm de profondeur tu met 5 cm de fumier frais bien tassé au fond, ensuite de la gaze puis du terreau sur 15 cm dans lequel tu sème, le fumier va chauffer ton terreau.
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Message par sapiens le Dim 27 Mar 2011 - 16:23

http://tomodori.com/phpBB2/viewforum.php?f=56&sid=e78aca229794348bebf52f6a02953e1d

il y a toujours beaucoup d'explications chez les tomos, notamment ce tuto que je vais me dépêcher de suivre dès que j'en aurai fini avec mon ménage de début d'incendie (cette suie de plastique brûlé Evil or Very Mad ) et que j'aurai décidé de ne plus glandouiller devant l'ordi!
sapiens

Message par Sanoal le Dim 27 Mar 2011 - 21:04

J'ai aussi des radiateurs électriques... mais je dispose d'une table placée devant la fenêtre de la cuisine, plein Sud - et à côté du radiateur! alors je place mes "boîtes à œufs-bacs à semis" sur la table: c'est au chaud, et à la lumière... (bon, moi aussi je suis en retard cette année... déjà fin mars et encore rien fait...)

Sanoal

Message par sapiens le Lun 28 Mar 2011 - 7:55

et plein nord? j'ai une fenêtre avec une grande tablette au nord, près d'un radiateur, c'est pas terrible?
sapiens

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 9:16

plein sud, c'est mieux. y'a plus de lumière. il parait qu'il faut un bon quota lumière / chaleur pour que ça marche. Si il y a beaucoup de chaleur et pas beaucoup de lumière, ça rate.

Ensuite, ça dépend de ce que tu plantes. Certaines plantes sont plus exigeantes que d'autres.

Invité
Invité

Message par sapiens le Lun 28 Mar 2011 - 22:04

c'est pour des tomates et piments... j'ai une fenêtre utilisable au sud, mais à la sbd, et comme elle n'est pas isolée, il y fait froid quand on n'y est pas, et chaud quand on y est (chauffage d'appoint), ça irait, même avec des changements de température? Les autres fenêtres du sud sont des portes-fenêtres Very Happy ...
sapiens

Message par Invité le Mar 29 Mar 2011 - 8:50

sapiens > je sais pas trop... la salle de bain, ça peut être une bonne idée (l'humidité, c'est bien pour les semis !). Pour les changements de température, je ne saurai pas trancher mais y'en a aussi dans l'environnement naturel Laughing

Invité
Invité

Message par Kyuzan le Mer 30 Mar 2011 - 8:48

Idée à deux balles de quelqu'un qui n'a jamais fait de semis :
Peut être que pour une première fois tu peux essayer les deux endroits avec quelques semis à chaque endroit, histoire de voir l'endroit qui leur convient le mieux ! Comme ça l'an prochain tu sauras quelle zone ils préfèrent !
Kyuzan

Message par sapiens le Mer 30 Mar 2011 - 21:19

Kyuzan a écrit:Idée à deux balles de quelqu'un qui n'a jamais fait de semis :
Peut être que pour une première fois tu peux essayer les deux endroits avec quelques semis à chaque endroit, histoire de voir l'endroit qui leur convient le mieux ! Comme ça l'an prochain tu sauras quelle zone ils préfèrent !
pas con! adopté! good je vais en mettre partout, si y'en a qui filent, je les déplace.
sapiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut