Un an de cavale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un an de cavale

Message par Invité le Jeu 5 Nov 2009 - 10:59

dans le même genre, je vous conseille la lecture du livre "un an de cavale" d'Olaf Candau

Olaf est un Français qui est parti vivre 1 an dans Yukon, au nord ouest du Canada, tout près de l'Alaska. D'un mois de juillet à juillet de l'année suivante, afin de pouvoir se construire sa cabane pendant les mois d'été, il va cohabiter avec les martres, les élans, les loups et les ours, mais aussi le froid (- 27° en moyenne l'hiver), et multiplier les échecs avec la pêche.
Il raconte quelques rencontres (trappeur, famille d'écolos, etc) dans un style agréable, qui se lit vite. Le livre fait 250 pages et se dévore facilement d'une traite tellement il est captivant.
Olaf n'a pas de projet survivaliste, c'est de la SV temporaire. Il veut seulement se confronter à la nature vierge pour son silence et faire de l'introspection. Il choisi donc de construire sa cabane à 4 h de marche de la route la plus proche, mais il va en ville toutes les 3 semaines (4 heures de marche jusqu'à la route, puis un coup de vélo pour rejoindre sa voiture garée en lieu sûr, puis le trajet en auto...) pour acheter ce dont il a besoin : bouffe, balles de fusil (sécurité contre les ours et chasse aux volatiles) matériel de pêche, d'éclairage, etc.
Il garde ainsi contact avec le monde et ses proches, via le cybercafé.
Il reçoit même de la visite (3 amis français) qu'il loge pendant 15 jours au cours du 2eme été.
Olaf ne parle pas de Christofer Mc Candless (le jeune américain qui a inspiré le film "into the wild") car sa démarche est différente, mais on ne peut s'empêcher de les comparer.

Ce livre est épuisé mais on le trouve d'occasion sur les sites internet habituels. C'est aux éditions Guérin. Une réédition est prévue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum