Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 19 Avr 2011 - 15:37

édit : sujet divisé depuis shampooing fait maison

Je vous avoue que cela fait un peu plus de 6 mois que je n'ai ni lavés, ni même rincés mes cheveux... Shocked
Une fois le choc passé, je vous invite à lire le reste de ce post Wink

Je vous rassure : je continue d'avoir une vie sociale, les gens ne me fuient pas (même ceux qui sont au courant mais qui ne pourraient pas faire la même chose) et même que mon neveu aime beaucoup jouer avec mes cheveux Smile
J'ai très récemment parlé des cheveux et de la façon de les traiter avec un ami et je me suis dit que je pouvais vous en parler également

Pourquoi arrêter le shampooing ?

1/ Pour respecter toutes nos convictions écologiques et en particulier :
- la fabrication des contenants et autres emballages de ces produits et ensuite leurs recyclage (si possible) n'ont rien d'écologiquement acceptable. Et la dépense énergétique pour tous ces processus est non-négligeable. Je n'ai pas de lien vers lequel vous guider mais je pense que vous comprenez de quoi je parle.
- le cocktail chimique que représente ces produits quels qu'ils soient (même bio) et l'impact de leur fabrication, utilisation et ensuite évacuation et l'épuration des eaux qui en sont gorgées ne sont acceptables ni au niveau de l'écologie planétaire (faune et flore, spécialisation des cultures), ni au niveau de l'écologie de notre propre corps. Le livre Skin Fitness dont je parle ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1673-skin-fitness-l-influence-de-nos-pratiques-quotidiennes#27834
explique parfaitement les répercussions du shampooing sur nos cheveux, notre cuir chevelu, la peau de notre front, dos et même sur nos pieds.

2/ Pour le côté pratique :
- on sait pourquoi les cheveux réagissent naturellement à ceci ou à cela
- certains problèmes disparaissent
- le gain de temps
- très peu de choses à faire
- rien à acheter
- peu à transporter lors des déplacements
etc.

Voici quelques informations :
- je ne considère pas les pellicules comme étant une maladie : une pellicule c'est plus petit qu'un morceau mais plus grand qu'une molécule. C'est juste de la peau et du sébum. (Je voulais mettre "particule" à la place de "morceau" pour rester dans les -cules or quelqu'un m'a dit qu'une particule n'est pas plus grande qu'une pellicule et je ne sais pas dans mon esprit, j'ai l'impression de ne pas me tromper même après avoir consulté le dictionnaire. Bref, vous avez compris que je parle de la taille )
- le shampooing quel qu'il soit (et c'est encore pire pour les anti-pelliculaires) entraîne le cuir chevelu dans un cycle "Agression-Réponse" et plus le cycle continue, plus la situation va en devenant encore pire à chaque fois.
- de plus, dans l'un de mes livres, il est dit que pour soigner les problèmes de pellicules, il faut se laver les cheveux au shampooing de façon régulière et fréquente tous les 10 jours !
- les cheveux bouclés sont naturellement plus secs et il ne faut surtout pas les laver souvent et pas avec des détergents/shampooings
- les cheveux sont débarrassés des saletés et poussières et démêlés avant de les mouiller
- on lave les cheveux sans les emmêler, pas de noeud/crotte sur la tête or on laisse glisser l'eau tout le long des longueurs
- si vraiment on veut laver ses cheveux avec quelque chose, il ne faut laver que le cuir chevelu parce que les longueurs seront lavées lorsque le tout coulera tout le long des cheveux jusqu'aux pointes

Voici quelques liens où vous trouverez différentes façon de faire :
-> No Poo : site de personnes ayant arrêté le shampooing, il y a toutes sortes de recettes végétaliennes (je trouve tout cela bien complexe et long)
http://community.livejournal.com/no_poo
-> No Poo / Water Only : le même site avec la section lavage à l'eau (ça parle beaucoup de lavage à l'eau chaude et je trouve que c'est inapproprié, j'ai de meilleurs résultats avec l'eau froide)
http://community.livejournal.com/no_poo/tag/water%20only
-> LHC / Water Only : site de gens qui veulent avoir de beaux cheveux longs, c'est la section lavage à l'eau uniquement (idem pour l'eau chaude...)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=3412
-> LHC / No Water - Sebum Only : le même site avec la section nettoyage sans eau (la plupart des personnes n'ont pas tout à fait la même technique que moi et elles parlent du grattage alors que je suis contre et l'homme du site suivant explique très bien qu'il ne faut pas le faire)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=144
-> On Being a Longhair : le site d'un homme aux cheveux longs, il y a beaucoup de conseils
http://www.choisser.com/longhair/two.html
-> Skin Fitness : (cité ci-dessus) les auteurs parlent des pratiques quotidiennes qui influencent la bonne santé de notre peau (ça m'a fait réfléchir mais je ne suis pas d'accord avec toutes leurs propositions)
-> Il y a encore d'autres témoignages (notamment d'hommes) qui ont arrêté le shampooing et n'utilisent que de l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Si je retrouve les liens, je les rajouterais...

J'ai écrit rapidement et j'ai probablement oublié certaines choses...
Et je rajouterais ce qui manque dans ce post en le modifiant.

Si vous le désirez, je vous parlerais davantage de ma façon de faire et notamment de ma/mes périodes de transition/s.
Je précise que je suis passée d'un lavage quotidien au shampooing (car je pensais qu'il le fallait...) à ma situation actuelle.

Je peux également vous donner quelques conseils pour continuer vos pratiques actuelles et qu'elles soient moins nuisibles.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de mon avis personnel développé à partir de mes lectures et de mes expériences avec mes propres cheveux. Wink


Dernière édition par Philomenne le Dim 23 Sep 2012 - 14:11, édité 3 fois (Raison : changement du titre du sujet.)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Mar 19 Avr 2011 - 18:41

merci de ton témoignage.

Je veux bien effectivement que tu développes, si tu veux bien :
- comment exactement tu entretiens tes cheveux aujourd'hui (si tu fais quelque chose
- comment on peut faire évoluer un lavage "classique au shampoing" vers quelque chose de moins agressif mais quand même avec du shampoing (comment faire et quelle fréquence)

merci d'avance
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 19 Avr 2011 - 23:57

Je précise que je me considère encore en transition, mes cheveux ont changés mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore retrouvé leur état et leur façon de se comporter originels que je n'ai jamais vu de mes yeux...
A ce stade, je me demande si je devrais les rincer un peu avec de l'eau froide et en faible quantité.

# L'entretien de mes cheveux :

Il consiste essentiellement en un secouage de la tête et des cheveux, un peignage avec les doigts, un brossage avec une brosse en bois dont les pics sont également en bois et des massages du cuir chevelu et tout cela de manière non-régulière mais plutôt en fonction de mes envies et de l'état de mon cuir chevelu, de mes cheveux, de mon environnement et de ce que je fais ou de ce qui arrive à mes cheveux Wink

-> Le secouage de la tête, je le fais tous les matins (cela me réveille) et plusieurs fois dans la journée si j'en ai envie. Je le fais la tête en bas au-dessus de la baignoire (qui récupère mes cheveux et peaux mortes).
Cela aère mon cuir chevelu et mes cheveux et en plus cela me coiffe et je suis quasiment prête pour sortir.
-> Le peignage avec les doigts, je le fais aussi tous les jours. Il permet de défaire doucement les éventuels noeuds ainsi que de bouger un peu le sébum qui aurait stagné au lieu de se disperser sur toute la longueur des cheveux.
-> Le brossage, je ne le fais pas tous les jours et particulièrement si je ne suis pas chez moi et que j'ai oublié ma brosse. Le résultat est un peu le même qu'avec les doigts mais il faut faire attention aux cheveux qui se coincent dans la brosse ainsi qu'au risque de les casser si la brosse croise un noeud. Et aussi cette brosse en bois peut faire mal à la tête si on n'y va trop fort (j'ai déjà eu des bleus sur le front :s).
Pour moi, l'intérêt de cette brosse est le nettoyage préalable des cheveux par exemple si mes cheveux devaient être exposés à des poussières ou autres éléments qui s'y accrocheraient. Plusieurs brossages (avec des pauses pour nettoyer la brosse avec un torchon en microfibres) nettoient efficacement mes cheveux avant un éventuel lavage au jaune d'oeuf et à l'eau froide.
-> Les massages, j'essaie d'en faire le plus souvent possible surtout si je ne suis pas très active dans la journée. Il s'agit principalement de faire bouger le cuir chevelu sur le crâne et ce avec les doigts applatis et non pas les ongles. Je le fais dans tous les sens et cela décolle les petites peaux mortes que je secoue et que je récupère avec les doigts (le peigne ou la brosse les casse et ensuite j'ai de tout petits bouts qui sont fortement accrochés sur chaque cheveu). Une bonne activité physique régulière tout au long de la journée et qui fait parfois transpirer le cuir chevelu permet d'en faire moins en terme de massages.

# Evoluer d'un lavage classique vers une pratique moins nuisible

Nous sommes tous différents et notre corps réagit différemment, il va donc falloir que tu fasses des ajustements au jour le jour en observant ce qui se passe.
Une telle évolution n'est pas facile et particulièrement au niveau visuel, il y aura des jours où ce ne sera pas joli du tout mais cela est nécessaire car ton cuir chevelu doit s'adapter aux nouvelles conditions.
Au cours de ce processus, on apprend à être un peu voire beaucoup moins tatillon/ne Wink

Il faut tout d'abord te poser un certain nombre de questions :
- Quelle est la longueur de tes cheveux ? Et es-tu prête à les couper si nécessaire ou essaies-tu de les faire pousser ?
- Quel est la nature de tes cheveux ? Et es-tu réellement sûre qu'il s'agit de celle-là ?
- As-tu une bonne hygiène de vie ? C'est-à-dire : alimentation et boissons, activité-passivité, environnement, manies-tics, pratiques en terme de coiffure et aussi des pratiques qui ne sont pas liées aux cheveux mais qui ont une grande influence sur eux (à ce sujet je te conseille de jeter un coup d'oeil dans le livre Skin Fitness cité ci-dessus), exposition aux saletés, etc.
- Quelle est la qualité de l'eau ?

Si tu veux utiliser le même shampooing mais de manière moins agressive, il faut le diluer, utiliser de l'eau moins chaude, une faible pression de l'eau et aussi espacer les shampooinages.
Pour ce faire, c'est à toi de choisir soit la manière "brutale" (1 fois par semaine à partir d'aujourd'hui) soit une manière plus progressive (tout d'abord tous les 2 jours puis dans un mois : tous les 3 jours, etc.).

Je développe ce que j'ai évoqué dans le post précédent :
Tu appliques le shampooing (que tu as fait mousser dans un récipient avec de l'eau) en plusieurs fois un peu comme un masque et tu ne laves que le cuir chevelu. Tu masses doucement et pas trop longtemps (ces cocktails chimiques ne doivent pas être en contact prolongé avec ta peau et tes cheveux) et les longueurs (qui sont démêlées) seront lavées en même temps que le shampooing et l'eau coulerons tout le long.

En continuant d'utiliser un shampooing/détergent, tu es dans un cycle, tes cheveux ne réagissent pas de manière complètement naturelle et tu ne peux pas comparer tes cheveux et leurs réactions avec les miens par exemple.
La fréquence du lavage idéal pour toi dépend de la nature de tes cheveux, de ton activité et de ton environnement, tu es la seule à pouvoir la définir.
Je te conseille de chercher un shampooing qui contient un détergent moins agressif et aussi dans lequel il n'y a pas de silicone ou autre additifs servant à donner l'impression que les cheveux sont beaux et brillants recouverts d'un produit dont les effets ne sont qu'à court terme mais qui ensuite encrasse les cheveux...

N'hésites pas à me dire si je ne suis pas complètement claire ou si tu veux savoir autre chose Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Mer 20 Avr 2011 - 0:21

si tu es très claire, merci.

Je ne lave déjà pas mes cheveux tous les jours actuellement (je dirais un peu moins de 2 fois par semaine). Je vais réfléchir à tout ça, merci des infos.
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Emma le Mer 20 Avr 2011 - 7:52

Je lave mes cheveux un jour sur deux sauf quand je ne travaille pas. Quand je ne travaille pas, je laisse courir, parce que j'ai très bien remarqué que plus on lave plus ils se salissent.
Et j'utilise un shampoing pour enfant, moins agressif. Mais ça reste du détergent, alors je vais essayer d'autres techniques, et ce que tu dis m'intéresse au plus haut point. Je vais tester aussi le savon d'alep, tiens.
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par grenouille le Mer 20 Avr 2011 - 11:33

Personellement j'ai les cheveux longs et relativement épais, je ne me vois vraiment pas me les laver fréquemment, une vraie tannée, surtout que je n'aime pas le sèche-cheveux et que c'est long à sécher ! Laughing

Idéalement, deux fois par semaine serait chic (cheveux vaporeux non stop, mais presque trop secs) mais dans les faits je me lave les cheveux une fois par semaine et ça le fait.

Au passage pour les pellicules : j'en avais pas mal jadis, d'une part parce que je fumais (très mauvais pour les vitamines), et d'autre part parce que mon alimentation n'était pas toujours au top.

Depuis que je mange 100% bio je n'ai plus du tout de pellicules. Et il faut dire au passage je suis devenue au même moment accro à la levure de bière maltée. Or, celle-ci est riche en vitamines B très favorables à la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Donc, à celles qui ont des soucis de pellicules, si vous n'arrivez pas à manger 100% bio, essayez au moins la levure de bière en paillettes, ça devrait être très bénéfique... c'est le traitement à la source du problème ou presque !

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 20 Avr 2011 - 12:17

Je suis ravie de ne pas être seule dans l'espace franco-belge et peut-être plus vaste que cela.

Je suis d'accord avec vous mais attention :
- aux effets de la levure maltée, le sujet a été discuté ici :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627p20-mycoses-vaginales#27126
cette intervention de Tanamour et les suivantes.
- au savon d'Alep dont les résultats obtenus lorsque l'on utilise de l'eau calcaire ne sont pas bons du tout : il reste des résidus sur les cheveux.
Et aussi, ce qui me dérange avec les savons, c'est qu'il ne peuvent pas mousser autrement qu'en les frottant sur la tête et les cheveux et je pense que cela peut endommager les cheveux. On ne peut pas non plus utiliser de l'eau froide.

Je pense que le plus difficile est de laisser les nouvelles idées/possibilités faire leurs chemin dans notre esprit ainsi que la/les phase/s de transition qui ne sont pas drôles.
Or, une fois lancé sur le chemin, on n'a pas envie de faire demi-tour. Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par grenouille le Mer 20 Avr 2011 - 13:03

OK, je viens de lire le sujet sur les mycoses et la levure, c'est étonnant. Enfin de ce que je comprends de la discussion, c'est qu'il y a un pb si on a un candida mal soigné, sinon ça va.

Dans mon cas je ne risque pas de m'inquiéter, car je faisais des mycoses de temps à autre à ma période "pellicules" (et alimentation perfectible), et je n'en fait plus une seule depuis le 100% bio, voilà 7 ou 8 ans... et la consommation quotidienne de levure !

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Ven 22 Avr 2011 - 15:02

Ah, j'oubliais...
Je vous conseille de vous laver les cheveux uniquement après une activité physique ayant fait transpirer votre cuir chevelu.
Et aussi, ne les lavez pas (en particulier à l'eau chaude) avant de sortir exposer votre tête aux éléments extérieurs.
Votre protection naturelle a été enlevée au cours de ce lavage et il faut attendre qu'elle se reconstitue pour que votre peau et vos cheveux ne soient pas agressés par le vent, le froid, la pollution, etc.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par MesChersConciterriens le Ven 22 Avr 2011 - 23:26

Merci Canna de nous faire partager ton érudition et ton expérience.

J'avais déjà réfléchi à tout ça.Enfin sur les chevelures des autres car la mienne est grasse .Avec les masques d'argile j'ai réduit les lavages à 2 par semaine.
Je m'occupe d'une dame handicapée qui ne s'est pas lavé les cheveux depuis 13 mois et bien ça ne se voit pas trop(j'ai le même résultat au 3 e jour sans shampoing.
.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Dim 24 Avr 2011 - 14:12

Je trouve que c'est plus facile de partager mes expériences avec des personnes comme vous qui avez l'esprit ouvert Smile

Lorsque j'utilisais encore du shampooing, je pensais également que j'avais un problème de cheveux gras or c'est en l'abandonnant que j'ai vu que je me trompais complètement : mon cuir chevelu est souvent très sec.
Et chez moi, c'est lié à mon intérieur dans lequel l'humidité relative est très faible et aussi à mon manque d'activité physique.
Je n'aurais pas pu comprendre tout cela sans arrêter d'agresser mon cuir chevelu et mes cheveux.
Je continue d'apprendre des choses Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se passer de shampoing

Message par Domarie le Mer 27 Avr 2011 - 12:45

est-ce que tu veux bien expliquer le lien que tu vois entre l'activité physique et le cuir chevelu sec ? scratch
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 27 Avr 2011 - 17:31

Ok, je prépare ma réponse qui risque d'être un peu longue...

Je dois dire que ma moquerie au sujet de N. Hulot n'est pas si drôle que cela parce que je pense vraiment que le shampooing et surtout shampooing + eau chaude + longues frictions conduit à la mort des cheveux et à la calvitie. affraid
Je vais en parler plus longuement...

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Mer 27 Avr 2011 - 18:15

tant que tu y es avec les longues réponses Laughing tu pourrais nous dire ce que tu penses du fait d'attacher les cheveux ? merci Wink
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Jeu 28 Avr 2011 - 10:43

Je vais déjà parler du fait d'attacher ses cheveux parce que je n'ai pas encore terminé le reste...

# Les coiffures


Personnellement, je préfère avoir les cheveux au vent peu importe leurs longueur et je ne me suis pas encore vraiment intéressée aux différentes possibilités de coiffure.
Lorsque j'attache mes cheveux c'est avec une pince en plastique avec des dents (je ne connais pas le nom...) pour tous mes cheveux ou juste ceux qui sont sur les côtés ou avec un élastique entouré de tissus (chouchou) en chignon enroulé sur lui-même ou en queue de cheval pliée.

Il faut faire attention à vos ustensiles, s'ils sont cassés alors c'est fini, ne les utilisez plus parce qu'ils vont abîmer votre cuir chevelu et vos cheveux.
Et lorsque vous les placez et les enlevez, il faut veiller à ne pas blesser ni votre cuir chevelu, ni vos cheveux.

Les coiffures permettent de protéger le cuir chevelu, les longueurs et les pointes des frottements contre les vêtements mais aussi des éléments extérieurs (vent, poussières, etc.).
Certaines disent que les coiffures permettant d'avoir les pointes à l'intérieur et au plus près du cuir chevelu préservent ces pointes et les centimètres au-dessus du dessèchement et même rajoutent du sébum qui conserve l'hydratation.

Le mieux étant de ne pas conserver votre coiffure trop longtemps car tout cela pèse sur les racines et empêche le cuir chevelu de respirer.
Il serait préférable de ne pas faire la même coiffure tous les jours car ce sera toujours la même zone des cheveux qui sera pincée/serrée et ceci affaiblit cette zone des cheveux.
Il serait bon de secouer la tête et donc les cheveux dès que vous avez défaite votre coiffure.
Une bonne coiffure a un poids réparti sur l'ensemble du cuir chevelu/crâne et pas seulement sur les cheveux du sommet du crâne.

En suivant les liens ci-dessus, c'est-à-dire ceux donnés dans mon 1er post : LHC, No Poo et On Being A Longhair, vous devriez trouver des choses qui vous conviennent et pas trop compliquées.

# Les enfants

Il faut être très vigilants avec les enfants car leurs ustensiles sont souvent de mauvaise qualité et qu'ils font beaucoup de choses avec leur tête et leurs cheveux.
De plus, leurs peau et leurs cheveux sont plus fragiles que les nôtres (adultes) et c'est dès maintenant que se prépare leur chevelure future alors je crois que le mieux c'est une coupe courte ou des cheveux attachés mais pas trop serrés.
Les tresses sont une bonne option mais il ne faut pas le faire tous les jours.
Le mieux serait de leur apprendre très tôt à faire une queue de cheval avec un chouchou pour qu'ils/elles puissent se recoiffer doucement et avec délicatesse si nécessaire.

De plus, je déconseille le shampooing pour les enfants, leurs cheveux n'en ont pas besoin et un rinçage par semaine devrait être suffisant. Le reste du temps, il suffit de peigner et brosser voire juste secouer.
La nourriture dans les cheveux s'enlève à l'eau froide et s'il y a de la peinture dessus, inutile de s'acharner : on coupe car essayer d'enlever tout cela avec du shampooing et des frottements ne fait aucun bien et les cheveux seront abîmés (c'est ma technique personnelle, moui mes cheveux se sont déjà collés très souvent au pinceau Embarassed )


Dernière édition par Canna le Ven 27 Mai 2011 - 0:59, édité 1 fois

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 3 Mai 2011 - 10:28

Bonjour

Je vous demande de m'excuser, mes réponses se font attendre car je manque de temps : je suis en plein dans un déménagement compliqué (je vous en parlerais ailleurs...)
Je vais peut-être m'absenter un peu ou ne passer qu'en coup de vent jusqu'à ce que ma situation soit stabilisée et que j'ai à nouveau une connexion dans mon nouveau "chez moi".

En attendant, je vous invite à poser toutes les questions qui vous passent par la tête car d'autres ont peut-être des réponses et moi-même je pourrais voir ce qu'il faut que je détaille mieux.
Je vous envoie ces liens vers un article :http://www.abc.net.au/local/stories/2007/04/30/1887681.htm
et un forum : http://www2b.abc.net.au/tmb/Client/Message.aspx?b=49&t=3&a=0&ps=20&m=349&dm=1&am=349
dont la discussion avait commencé à me faire réfléchir concernant l'abandon du shampooing (et c'est seulement plus tard que j'ai découvert l'article et le livre que je cite dans mon 1er post et dans mon sujet "Skin Fitness..." qui se trouve dans la catégorie "Livres"). Tout est en anglais mais vous pouvez faire une traduction approximative avec le moteur de recherche ou un site de traduction...
J'ai aussi lu ceci :
http://www.smh.com.au/news/richard-glover/the-no-shampoo-challenge/2007/03/22/1174153246888.html
http://noshampoo.org/2008/08/20/noshampoo-challenge-join-the-revolution/
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-394226/Could-survive-shampoo.html
Et en cherchant à nouveau ces liens j'ai trouvé ceci :
http://www.hairstyle-blog.com/update-on-the-no-shampoo-controversy.html

Bonnes lectures et n'oubliez pas que les résultats dépendent de vos cheveux, de votre vie et varient d'une personne à l'autre. Il faut de la patience et laisser votre corps se déshabituer et retrouver son propre rythme biologiquement naturel.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 23 Mai 2011 - 19:18

Me re-voilà cheers

J'ai organisé mes idées et je commence à rédiger tout cela pour que ce soit lisible et compréhensible. J'essaie de terminer avant le weekend Wink
Mais nooon, je n'écris pas un roman Embarassed c'est seulement que je suis un peu occupée...

En attendant, je vous donne quelques nouvelles de mes cheveux...
Hmm, j'ai fait de l'exercice (porter les cartons, monter les escaliers avec ceux-ci, circuler à pieds, etc.) et j'ai encore beaucoup de rangement à faire (oui oui, je traîne sur le Net parce que l'envie me manque...) mais je me suis mal alimenté et je n'ai pas bu suffisamment d'eau pure... No
Le résultat ne me conviens pas tout à fait et je peigne souvent mes cheveux avec mes doigts.

De plus, dans mon nouveau logement le taux d'humidité relative est de 50 %. Waouh ! good
C'est du jamais vu pour moi car dans mon ancien logement, il était inférieur à 30 % (et même 20 %) affraid mais il pouvait augmenter un peu lors des jours de pluie ou si je suspendais du linge à l'intérieur (notamment les draps ou les housses de couette).
Il va falloir un peu de temps à mon corps pour s'habituer au bonheur de ressentir un taux d'humidité si élevé mais je sens déjà que mes cheveux sont plus doux et que ma peau est moins sèche.

Je mesure le taux d'humidité avec un hygromètre pour terrarium acheté dans un magasin animalier. J'ai cet objet car j'aime bien avoir des mesures plus ou moins précises mais en touchant mes cheveux, mon cuir chevelu et même en simplement les ressentant, je sais si la pièce manque ou non d'humidité.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 25 Mai 2011 - 21:07

Tada ! C'est fait.
Hmm, eh bien si, c'est presque un roman... PT de rire

# Sébum

La production de sébum s'adapte à la longueur des cheveux et notre corps sait exactement quelle quantité de sébum il doit produire pour nous protéger de l'extérieur via notre peau et nos poils.
Lorsque les cheveux sont longs, ils ont une certaine épaisseur/un certain volume or si on coupe 20 cm d'un coup, les jours suivants et jusqu'à ce que le corps ait compris "la nouvelle donne" il produit la même quantité de sébum que lorsque les cheveux avaient 20 cm de plus. A ce stade, ils sont plus foncés et plus épais parce qu'une trop grande quantité de sébum les recouvrent et il faudra du temps pour que l'ajustement se fasse.

# Température et Humidité

Idéalement, il faudrait être habillé différemment en fonction de la température dehors, au travail, chez toi, etc. or souvent on hésite à enlever le gilet pour 30 secondes et ensuite le remettre.

J'ai déjà un peu parlé ci-dessus de l'humidité.
Le taux d'humidité se sent au niveau des cheveux, du cuir chevelu et de la peau qui sont plus secs ainsi qu'au niveau du nez qui est également plus sec .

Les cheveux plus ou moins raides sont là pour protéger du froid et du vent.
Les cheveux bouclés et frisés permettent de conserver l'humidité du cuir chevelu et le préservent du dessèchement en le maintenant au frais.
Ceux-ci sont plus fragiles, il faut une alternance entre plus ou moins de sébum tout le long du cheveu pour permettre l'ondulation et le cuir chevelu est plus sec. Or, le shampooing enlève tout et après la réponse du cuir chevelu est inadaptée à l'état naturel qui est perturbé.
Personnellement, j'ai toujours vu mes cheveux raides et plus raides ce n'est même pas possible or ils ne le sont pas et je viens de le découvrir.
Plus ils sont longs, plus ils tiennent chaud et plus on transpire mais le sébum et la transpiration hydratent/conservent l'hydratation et protègent les cheveux et la peau.

# Transpiration

La transpiration en raison d'une activité physique (comme le vélo) c'est bien et ça hydrate ou plutôt conserve l'hydratation de la peau. Là, il s'agit de la bonne transpiration.
La transpiration due à trop de vêtements ou un thermostat trop élevé n'est pas aussi bonne et elle stagne un peu car elle n'est pas produite par notre corps en mouvement.

# L'activité physique et le cuir chevelu

Notre corps est en vie, les substances sont en mouvement et plus on est actif, plus il y a de mouvements, l'air circule, le sang circule, etc. et biensûr le sébum circule.
Lorsqu'on est moins actif, le sébum affleure toujours à la surface mais il stagne sur le crâne et il se produit une accumulation et les couches supérieures sèchent. Et voilà, on se retrouve avec un amoncellement de cellules mortes sur le crâne et qui recouvrent tout le cuir chevelu ce qui l'empêche de respirer.

L'activité physique fait chauffer le corps et les substances qui se liquéfient, circulent bien et donc ne stagnent pas. Le manque d'activité ne réduit pas tellement la production mais surtout la circulation du sébum or celle-ci est nécessaire pour protéger le cuir chevelu et les cheveux jusqu'aux pointes. Si le sébum ne circule pas bien il n'arrivera pas à recouvrir l'ensemble de la chevelure et va stagner à proximité des racines.

# La nuit

Ce qui se passe la nuit et les conditions (environnement, vêtements, accessoires) ont leur importance. Nous ne sommes pas physiquement actifs durant le sommeil mais notre corps continue de "fonctionner" et de réagir à l'environnement.

Il est possible de trop transpirer pendant le sommeil. On s'en rend compte si la texture et l'aspect des cheveux sont nettement différents au réveil par rapport à la veille.
Si c'est le cas, il faut s'interroger sur son oreiller, la couette/couverture, les vêtements, la température et le niveau d'humidité dans la chambre/le séjour.
De quoi sont composés les coussins, la couverture, les vêtements ? L'oreiller laisse-t-il ou non respirer le cuir chevelu ?

Lorsque on dort et que l'on a trop chaud parce que la température est trop élevée ou que l'on est trop habillé ou trop couvert, la sueur et le sébum sèchent sur place (contrairement à une bonne transpiration liée à une activité physique qui favorise la circulation du sébum).

# La peau sèche/desséchée

Lorsqu'on manque de transpiration et donc d'hydratation on obtient une peau sèche et qui pèle.
Or, le shampooinage enlève l'eau de transpiration et tout le sébum ainsi le résultat est : une peau et des cheveux débarrassés d'eau, de gras protecteur / sébum et des peaux qui pèlent.
Alors la peau est sèche, vulnérable et qui vient d'être agressée va compenser en produisant plus de sébum pour remplacer celui qui a disparu.
Le problème c'est que les peaux sèches sont des peaux qui fonctionnent mal, trop lentement et le sébum ne circule pas librement et aussi rapidement qu'il devrait. Elles peuvent aussi résulter d'un environnement trop sec ou de pratiques qui dessèchent la peau (les lumières électriques, les écrans d'ordinateur, la consommation insuffisante d'eau pure, etc.).
Au moment de la re-sébumisation, le sébum va stagner et sécher sur place, s'amonceler et cela gêne. Et là un re-shampooinage entraîne dans un cycle sans fin : d'agression-compensation qui va en se dégradant inexorablement. En effet, lorsque cette sensation de sécheresse est ressentie et que ça tire et gratte, on va sous la douche et l'eau ramollit le tout. Or, dès que l'on est sorti, le tout se met à sécher et cette fois c'est pire qu'avant la douche.

Ce genre de peau ou les peaux soumises à de tels environnements et pratiques régulières doivent être hydratées et non pas desséchées.
Il faut donc les aider à mieux fonctionner et ne pas court-circuiter le fonctionnement.
Si le cuir chevelu est sec ou que c'est le cas d'une autre partie de la peau, il n'est pas bon d'utiliser de l'eau trop chaude et ce serait mieux de ne pas utiliser d'eau chaude du tout mais plutôt tiède et en faible quantité avec une faible pression, ni des produits détergents comme le savon ou autre nettoyant.

#Maltraitance du cuir chevelu

Les trucs en -age : le grattage et le triturage (cuir chevelu et cheveux) ainsi que le frottage (avec la serviette pour essuyer) sont des agressions des cheveux et de la peau.
Il faut éviter de gratter (et surtout pas jusqu'au sang), même si c'est difficile, et en plus à la longue cela devient compulsif.
Plus on gratte plus les choses à gratter reviennent, c'est le cycle agression-réponse/compensation.
Ce qui fonctionne lorsque ça gratte, c'est le massage du cuir chevelu avec les bouts des doigts à plat (pas les ongles !). Il s'agit de presser les doigts (en les déplaçant un peu partout) et faire glisser la peau du cuir chevelu sur le crâne dans tous les sens et ceci décolle les plaques sèches.
Lorsqu'on reste dans le cycle, la situation ne s'améliore pas car le cuir chevelu n'a pas encore reçu la réponse lui disant que c'est fini, qu'il n'y aura plus d'agression.

# Calvitie et pertes de cheveux

Concernant la calvitie, tout se décide très tôt et bien avant l'âge où les conséquences sont effectives contrairement à ce que croient les gens et il n'y a pas que la génétique qui joue. Les pratiques/habitudes quotidiennes ont une grande importance.
Je rajouterais que d'avoir les 2 espaces de chaque côté du crâne plus ou moins dégagés ce n'est pas non plus seulement génétique.
Je crois que les actions répétées en -age à ces endroits, de manière trop importante et d'autant plus si elles sont réalisées pendant le shampooinage et après celui-ci lorsque les cheveux sont encore mouillés ont ce genre de conséquences.

# Informations supplémentaires

Pour arriver au stade où l'on peut n'utiliser que de l'eau, le corps et en particulier le cuir chevelu va devoir s'ajuster et la situation ne va pas être très jolie surtout visuellement. Or, pour ce qui est de son propre bien être cela se fera sentir plus vite. Je précise que j'ai les cheveux longs et cela rend tout plus compliqué (je les ai coupés à plusieurs reprises... oui, aussi plusieurs fois à cause de la peinture Embarassed), je pense que pour les cheveux courts et qui sont coupés régulièrement la situation est meilleure.

---
Domarie, je te prie de m'excuser d'avoir été si longue à répondre à ta question
Où en es-tu avec ton lavage moins agressif ?
Emma, où en sont tes expériences avec de nouvelles façon de laver tes cheveux ?
Et vous, Grenouille et MesChersConciterriens ?

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Emma le Jeu 26 Mai 2011 - 7:30

j'arrive à la fin de la bouteille de shampoing, et en plus je serai en vacances. Ca me laissera tout le temps de faire des expériences ! :p
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Jeu 26 Mai 2011 - 9:12

Canna, je ne sais pas si tu auras la réponse mais tu ne dis rien des odeurs qui se prennent dans les cheveux. Parfois, si on est dans une atmosphère enfumée... idéalement il ne faudrait pas mais... l'odeur de clope dans les cheveux, je trouve ça tout simplement atroce.
Et moi qui travaille dans l'agriculture, quand j'ai les cheveux qui sentent la vache, sur l'oreiller... c'est moyen.
Qu'en penses-tu ?
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Jeu 26 Mai 2011 - 9:28

Je teste presque! Cela faisait un moment que je me lavais simplement le dessus du crâne au savon d'alep, là ca doit faire deux-trois semaines que j'ai essayé de ne rien faire du tout. Enfin avec eau-savon s'entend... mais je pense que je ne fais pas assez de massages.
Au niveau aspect "cheveux gras" je trouve que ca passe bien, par contre pour les pellicules c'est vraiment pas ca Crying or Very sad du coup je mets un foulard sur la tête pour sortir... je sais pas si bien pour eux et j'ai deux fois lavé le haut du crâne à l'eau parce que j'avais l'impression que ca aidait...

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Ven 27 Mai 2011 - 1:12

Emma,
Ok, tout dépend de ce que tu veux expérimenter...
S'il s'agit juste d'une nouvelle technique de lavage alors oui, il est préférable de faire cela pendant les vacances et lorsqu'il n'y a rien de prévu car le résultat est toujours incertain (mauvais souvenir avec de la crème fraîche... Embarassed)
Or, si tu veux essayer d'arrêter le shampooing ou autre pour voir combien de temps tes cheveux peuvent "tenir" et dans quel état ils seront, je te conseille d'arrêter avant les vacances car le pire ne se manifeste pas tout de suite...

Philomenne,
Effectivement je n'ai pas parlé des odeurs car je suis rarement confrontée aux espaces enfumés et autres.
Tu me rappelles que j'ai oublié de parler de certaines choses...
Merci, grâce à toi j'ai rédigé un paragraphe concernant les odeurs

Nodame,
Je me dis qu'il reste peut-être des résidus de savon dans tes cheveux et au niveau du cuir chevelu alors les longs rinçages à l'eau froide/ fraîche et peut-être plusieurs fois, espacés dans le temps, améliorent la situation. Le mieux étant de le faire juste après une activité physique lorsque ton cuir chevelu est recouvert de transpiration très récente. Il se peut qu'après le rinçage, il faille beaucoup de temps à tes cheveux pour sécher et qu'ils conservent un aspect "cheveux mouillés" (que j'ai observé moi-même).
Tu as arrêté le lavage depuis 2-3 semaines seulement... Wink Quoique l'on fasse, le corps a besoin de temps pour s'adapter alors généralement (et d'après mes lectures concernant les médecines naturelles) je me dis qu'il ne faut pas espérer une vraie amélioration avant 2-3 mois. Oui, tout cela prend du temps mais il est variable en fonction de ton hygiène de vie, de ton activité physique ainsi que de tes cheveux (type et longueur). Je te conseille d'aller à ton rythme et à celui de tes cheveux. Si tu ne te sens pas prête à tout arrêter tout de suite (quelque soit la raison) tu peux essayer, par exemple, de les rincer 1 fois par semaine pendant un temps. Toi seule sait comment faire les ajustements.
Effectivement, tu peux te couvrir les cheveux pour mieux faire face aux regards des autres. Cependant, au cours de cette phase de transition, il faut bien aérer les cheveux, j'en parle ci-dessous.

# Saletés/Poussières et Odeurs

Les cheveux lavés et surtout les cheveux fraîchement lavés sont débarrassés du sébum protecteur et sont vulnérables aux éléments extérieurs dont les odeurs qui s'y accrochent.
Lorsque les cheveux sont bien recouverts de sébum avec l'exacte quantité qui leur est nécessaire, ils n'attirent pas les poussières / la saleté et pas non plus les odeurs. Si notre tête est confrontée aux poussières/résidus et aux espaces à fortes odeurs, l'aération par secouage, peignage ou brossage règle le problème et bien évidemment ce sont l'air extérieur et le vent qui agissent le mieux.

Le cas particulier concerne la/les période/s de transition lorsque le cuir chevelu essaie d'adapter sa réponse en sébum à l'absence d'agression. En pleine phase de sur-production de sébum, il faut faire attention à ses cheveux et à son cuir chevelu qui sont très attractifs et il est aussi possible de sentir l'odeur du sébum
Se couvrir les cheveux pour sortir est une idée et d'autant plus si l'on va dans des endroits poussiéreux, où il y a des éléments volatiles, enfumés, pollués, etc.
Je crois que se couvrir la tête lors d'activités possiblement salissantes est une règle de bons sens (oui oui, encore la peinture mais pas seulement...)

Personnellement, je considère que des cheveux recouverts de sébum sont propres alors que des cheveux débarrassés de sébum et recouverts de résidus de détergents sont sales.
De plus, lorsqu'on parle d'arrêter le shampooing ou de ne plus en utiliser, certaines personnes se disent que les cheveux et le cuir chevelu vont avoir une très mauvaise odeur or je pense que ces personnes se basent sur leur propre expérience de cheveux régulièrement lavés mais qu'ils n'auraient pas lavés pendant un moment plus long... A mon avis, ce raisonnement est inexact car les odeurs sont un mélange de transpiration et de produits. Une personne qui est dans le cycle du shampooinage ne sait pas ce que c'est de ne plus utiliser de shampooing du tout.

J'ai oublié de dire qu'au tout début, c'est le site de Raffa http://raffa.grandmenage.info/ qui m'a fait réfléchir au sujet de ma toilette et ensuite au sujet de l'espacement de mes lavages de cheveux avec du shampooing. Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 2:36

Il m'arrive régulièrement de passer plusieurs semaines sans laver mes cheveux... tout dépend de mes activités, comme je travaille parfois dans la poussière de ponçage ou autre travaux manuels mes cheveux ont tout de même besoin plus qu'un minimum pour les débarasser des poussières et parfois senteurs de produits de finition du bois ou peinture, etc

j'utilise le plus souvent une barre de savon à l'huile d'olive qui sert aussi pour le corps , je rince et fais un massage avec amarolli et je finis à l'eau claire, sans brasser, juste laisser couler sur la tête = cheveux soyeux et brillants, non emmêlés... j'ai pas de teinture, c'est nature ! Cool
jamais eu de pellicule ... amaroli est nourrissant et guérisseur , au ph adapté à la cliente ! good

évidemment ça dépend aussi dans quel habitat on vit... si je passe quelque temps en ville, même seulement quelques heures, je sens aussitôt la différence et je sens mes cheveux aussi bien que ma peau comme poisseux et gras

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Ven 27 Mai 2011 - 9:13

louise élie a écrit: si je passe quelque temps en ville, même seulement quelques heures, je sens aussitôt la différence et je sens mes cheveux aussi bien que ma peau comme poisseux et gras

Ah oui, c'est vrai, j'ai constaté la même chose aussi. (vive la campagne !)
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Ven 27 Mai 2011 - 10:47

Je n'ai pas testé l'amaroli, je crois qu'il y a un sujet qui y est consacré quelque part...

Philomenne a écrit:
louise élie a écrit: si je passe quelque temps en ville, même seulement quelques heures, je sens aussitôt la différence et je sens mes cheveux aussi bien que ma peau comme poisseux et gras

Ah oui, c'est vrai, j'ai constaté la même chose aussi. (vive la campagne !)
Oui, lorsqu'on ressent vraiment son corps, on note les différences en passant d'un environnement à un autre et particulièrement au niveau de la peau et des cheveux.
Je vis dans une grande ville de province, en France mais oui, j'aimerais aussi vivre à la campagne Smile

Personnellement, j'ai nettoyé mes cheveux couverts de poussières de charbon avec dans l'ordre :
- de nombreux brossages avec ma brosse en bois (il m'a fallu faire des pauses pour la nettoyer) ;
- un long rinçage à l'eau froide ;
- un nettoyage aux jaunes d'oeufs (dont la limite de consommation était dépassée) et toujours à froid.

Il s'agit de LA solution que j'utiliserais en cas de gros problème mais pour tout le reste je pense que la brosse et le rinçage peuvent être suffisants pour moi.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par wiine le Ven 27 Mai 2011 - 21:02

Bonjour Canna,
Je trouve ton sujet très intéressant ! Particulièrement concernant les enfants et le début du "cycle infernal"... J'ai en effet remarqué que la tête de mes enfants n'était pas du tout sale, particulièrement celle de mon bébé de 8 mois. Je dois laver la tête de ma fille une fois par semaine pour l'instant, et elle est à peine sale.
Par contre, j'aurais une autre question, relative justement aux enfants et à l'école : et en cas de poux ? Tu es bien obligée dans ce cas d'utiliser un shampooing anti-poux ? Qui est certes sans insecticide maintenant, mais quand même pas mal agressif je suppose... Aurais-tu une idée d'alternative, genre un répulsif ou autre ?
Merci de ton aide ^^
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Ven 27 Mai 2011 - 21:07

Le sujet avait été évoqué ici pour les bébêtes sur le forum.

Mais Canna a sûrement de bons conseils à donner aussi
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Ven 27 Mai 2011 - 21:09

Une des premières choses qu'on peut faire en cas de poux, c'est enduire généreusement les cheveux avec de l'huile (ça les étouffe) et ensuite, passer le peigne anti-poux. C'est beaucoup plus efficace que les shampoings, auxquels les poux sont souvent résistants.

Edit : pardon Panthera, on a répondu en même temps... et je ne connaissais pas ce sujet.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par wiine le Ven 27 Mai 2011 - 21:12

Panthera Pardhus, oui je viens de le voir ^^, je pensais aussi effectivement à un préventif. La citronnelle chasse bien les moustiques lol
Philomenne, merci du conseil ; on doit cependant laver la tête pour enlever l'huile ensuite ?
Après je ne sais pas, l'idéal est peut-être la recette de nos grands-mères : couper les cheveux, et épouillage !
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Ven 27 Mai 2011 - 21:15

No stress Philomenne ! Very Happy

Apparemment dans le sujet il est question de henné neutre comme moyen répulsif si j'ai tout bien compris!
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Ven 27 Mai 2011 - 21:22

wiine a écrit:Philomenne, merci du conseil ; on doit cependant laver la tête pour enlever l'huile ensuite ?
Après je ne sais pas, l'idéal est peut-être la recette de nos grands-mères : couper les cheveux, et épouillage !

Couper les cheveux, si c'est une petite fille attachée à ses bouclettes, ça risque d'être assez brutal et traumatisant. Avec le peigne anti-poux, tu n'as pas besoin de couper, ça marche vraiment bien... (testé sur mes cheveux longs et bouclés) Pour l'huile, voyons ce qu'en pense Canna mais à mon avis, un rinçage prolongé avec de l'eau modérément chaude doit suffire.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Twiggy le Ven 27 Mai 2011 - 21:32

Pour les poux j'ai choisi de couper ras les cheveux de mes garçons quand c'est arrivé l'an dernier, ça nous a évité bien des tracasseries. Effectivement pour une fille c'est la solution huile et épouillage patient.

Je lis ce fil avec attention, vivant à Paris je n'imagine pas tenter me passer de lavage.
Néanmoins, ça me fait remonter le souvenir de ma grand-tante qui se lavait rarement les cheveux mais que je voyais se brosser longuement chaque matin.
Elle portait une coiffe bretonne et disait que de toute façon sur des cheveux trop lavés, ça ne tenait pas!

Je n'ai pas encore envie de me retrouver avec un équilibre sébumesque à atteindre, j'ai déjà assez de trucs à équilibrer en dehors de ça!
Il y a de pas trop mauvais shampooings alors en les diluant, sans récurer, ça ne me rend pas malade. Si je dois être autonome de ce côté-là c'est que j'aurai bien d'autres plus importantes à gérer avant, j'aime mieux pour l'instant apprendre des savoir faire plus urgents même si je trouve ça intéressant à lire.

Merci Canna! et à tous ceux qui enrichissent ce fil.
avatar
Twiggy

Age : 43
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Dim 29 Mai 2011 - 20:37

Bonsoir à vous !

Merci Wiine Smile
Je parle un peu plus des cheveux des enfants ci-dessous.

Et merci Twiggy Smile
Aujourd'hui, je vis en ville et étant petite, je vivais à côté d'un complexe d'usines dont émanent des fumées et autres produits alors j'ai constaté que les cheveux sains sont résistants à bien des choses Wink
Oui, moi aussi il y a beaucoup de choses auxquelles il faut que je m'intéresse de plus près mais pour ce qui concerne mes cheveux, j'ai pris des décisions car je n'avais plus le choix : mes cheveux et mon cuir chevelu n'en pouvaient plus et mes convictions ont fait pencher la balance. Je crois aussi qu'en ayant une vie saine, un bon choix de produit et des pratiques non-agressives, les cheveux et le cuir chevelu peuvent être en bonne santé.

Je suis contente de partager avec vous, mes expériences car moi-même j'apprends beaucoup en vous lisant

# Shampooing et cheveux bouclés des enfants

Concernant les cheveux des enfants, j'ai oublié de préciser que s'ils ont les cheveux bouclés à la naissance, le shampooing va supprimer ces belles boucles de leurs cheveux si fins, ils vont devenir raides et emmêlés (même très emmêlés) et faire des nœuds entre eux. Si les cheveux sont portés courts et donc régulièrement coupés, les boucles peuvent persister mais ce ne sera pas le cas pour les cheveux longs et il sera difficile de démêler tout cela...
En fait, à partir de 6 ans et même avant leurs cheveux ne devraient pas être si fins (les miens et ceux de mes sœurs étaient courts, épais, brillants et lavés une seule fois par semaine avec un shampooing doux qui existait à l'époque), je crois que c'est le shampooing, l'eau chaude et les lavages trop fréquents qui en sont les causes.

# Les poux

-> La prévention

Personnellement, je n'utiliserais pas d'eau chaude pour les cheveux et la peau quelques soient les circonstances.
Je n'ai jamais eu à éradiquer des poux sur ma tête bien qu'il y ait eu des cas dans mes classes à l'école primaire et ma sœur cadette est la seule personne de ma famille qui a été confrontée à cela une seule fois (ses cheveux ont été coupés plus courts et elle a utilisé le peigne et le shampooing qui s'en est occupé...)

Alors, je peux uniquement vous parler de mes lectures et de mon avis.
Je crois que des cheveux sains : brillants, démêlés, recouverts de la quantité nécessaire de sébum ne sont pas attractifs pour les poux alors il serait bon de limiter les lavages de cheveux et notamment ceux au shampooing et à l'eau chaude (je pense à 1 lavage par semaine au maximum)

-> Le traitement

Je viens de lire le sujet "Poux de tête" que Panthera Pardhus nous a indiqué.
Oui, je ne conseillerais pas le shampooing anti-poux que j'aimerais éviter pour les raisons évoquées par Loutre (dans le sujet "Poux de tête"), Wiine (juste au-dessus) et Philomenne (juste au-dessus, à la suite) car il ne fera que dessécher les cheveux et le cuir chevelu qui feront de ma tête LE terrain idéal pour l'installation des poux.
- Le vinaigre : c'est lui que je choisirais en 1er. Louise Elie / Loulie en parle dans l'autre sujet.
Il est utilisé comme démêlant car il lisse les cheveux et je crois que oui, il va faire glisser les poux tout le long car ils ne pourront plus s'accrocher.
Attention n'utilisez pas de vinaigre de vin, il est très agressif pour la peau et il va rester des plaques rouges sur le visage et autre pendant quelques minutes. Je n'ai pas testé le vinaigre d'alcool, l'odeur ne me plait pas et j'ai peur (sans savoir si c'est effectivement le cas) qu'il soit aussi agressif que le vinaigre de vin.
Je choisirais le vinaigre de cidre de type biologique en le diluant dans de l'eau froide. Je n'ai aucune idée des quantités sachant qu'il suffit de quelques gouttes à 0,2 ml dans 1/2 litre d'eau froide pour démêler des cheveux longs (à peu près jusqu'à la moitié du dos). Je rincerais les cheveux démêlés mais non-lavés avec ce liquide (peut-être même plus concentré) en le versant sur le cuir chevelu et en utilisant un peigne pour écarter les cheveux (en partant du bas et en remontant vers le crâne). Pour moi-même, je ferais tout cela avec la tête inclinée vers l'avant et si je le fais à une autre personne, elle aura la tête inclinée vers l'arrière puis vers l'avant (pour être vraiment sûre).
- L'huile : Effectivement, je pense que cela fonctionne, quelque soit l'huile utilisée. Philomenne en a expliqué les raisons et Loutre en parle dans l'autre sujet.
Le problème est qu'il faut laisser reposer en enroulant la tête dans une serviette ou autre (qui sera définitivement tâchée de gras) afin que la tête chauffe et transpire ensuite il faudra enlever tout ce gras des cheveux.
Si je voulais éradiquer les poux de cette façon, je ne regarderais pas à la quantité mais... J'ai expérimenté les masques à l'huile sur mes cheveux (longs et raides), ces expériences ne m'ont pas données envie de recommencer... Il est difficile de s'en débarrasser surtout si on n'a pas fait attention à la quantité Embarassed Or, je sais qu'1 ou 2 lavages au shampooing ou aux jaunes d’œufs (je ne sais pas combien d’œufs ou de lavages...) seront nécessaires. A l'application, au début, les cheveux collent aux doigts et s'emmêlent entre eux et ensuite plus on en met, plus tout est gras et plus maniable...
Je conseille d'essayer avec de petites quantités appliquées sur le cuir chevelu uniquement, laisser reposer le tout plusieurs heures, rincer le tout à l'eau froide en versant l'eau sur le cuir chevelu et ensuite d'essayer le lavage aux jaunes d’œufs. Le lavage se fait de la façon décrite ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#27879 Attention à la baignoire ou douche, elle va glisser et les canalisations peuvent se boucher...
- Je pense que le peigne "anti-poux" ou "attrape-poux" peut être utile pour nettoyer tout cela mais si on le fait sur les cheveux mouillés et si fins des enfants, il faut le faire très doucement pour ne pas les abîmer. De plus, je ne conseille pas le grattage avec le peigne car c'est une agression du cuir chevelu.
- Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour vous parler des huiles essentielles.
- Je n'ai jamais entendu parlé ou lu quelque chose concernant le traitement grâce aux infusions/décoctions de plantes mais comme pour les huiles essentielles, je pense qu'elles pourraient lutter contre les poux.
- Je ne sais rien non plus au sujet du Henné et de la citronnelle.

Et si rien de tout cela fonctionne, je réfléchirais à d'autres solutions et j'envisagerais la coupe des cheveux bien avant le shampooing anti-poux car de toute façon après avoir tout essayé en vain et en ayant perdu son calme pour venir à bout de ces poux, il est probable que les cheveux seront abîmés... A ce stade, je crois qu'il est inutile de les conserver et de finalement décider de repartir sur de nouvelles bases.


Dernière édition par Canna le Ven 17 Juin 2011 - 15:31, édité 1 fois (Raison : modification du lien)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Dim 29 Mai 2011 - 20:56

Crash test du weekend: grâce à ce sujet, je me suis rappelée que j'avais des oeufs périmés au frigo. Deux jaunes d'oeufs fermiers plus tard, mélangés avec un peu de vinaigre blanc et de la cannelle bio en poudre, on met une Panthera sous un jet d'eau à peine tiède, on badigeonne les cheveux du mélange, on masse légèrement, on rince à l'eau froide pour pas cuire les jaune d'oeufs...et...on a les cheveux aussi propres qu'avec un shampoing kkabeurk et qui sentent bon la cannelle Very Happy Elle est pas belle la vie?
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par wiine le Dim 29 Mai 2011 - 23:22

Super Panthera Pardhus ! ^^
Ca me rappelle une expérience de jeunesse de ma mère qu'elle m'avait contée : les oeufs mimosas dans les cheveux, vous connaissez ? PT de rire
Je vais essayer ta recette, en plus j'adore l'odeur de la cannelle
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Lun 30 Mai 2011 - 8:37

Canna a écrit:
Nodame,
Je me dis qu'il reste peut-être des résidus de savon dans tes cheveux et au niveau du cuir chevelu alors les longs rinçages à l'eau froide/ fraîche et peut-être plusieurs fois, espacés dans le temps, améliorent la situation. Le mieux étant de le faire juste après une activité physique lorsque ton cuir chevelu est recouvert de transpiration très récente. Il se peut qu'après le rinçage, il faille beaucoup de temps à tes cheveux pour sécher et qu'ils conservent un aspect "cheveux mouillés" (que j'ai observé moi-même).
Tu as arrêté le lavage depuis 2-3 semaines seulement... Wink Quoique l'on fasse, le corps a besoin de temps pour s'adapter alors généralement (et d'après mes lectures concernant les médecines naturelles) je me dis qu'il ne faut pas espérer une vraie amélioration avant 2-3 mois. Oui, tout cela prend du temps mais il est variable en fonction de ton hygiène de vie, de ton activité physique ainsi que de tes cheveux (type et longueur). Je te conseille d'aller à ton rythme et à celui de tes cheveux. Si tu ne te sens pas prête à tout arrêter tout de suite (quelque soit la raison) tu peux essayer, par exemple, de les rincer 1 fois par semaine pendant un temps. Toi seule sait comment faire les ajustements

Pour les pellicules ce n'est pas nouveau, je ne sais pas si c'était clair dans ce que j'ai écrit. J'en ai toujours eu...enfin peut-être pas enfant, mais en tout ca ca fait au moins 10 ans ^^ Et mon frère qui a les mêmes cheveux que moi en a plein aussi, alors que le reste de ma famille pas tellement, donc je ne pense pas que c'est du, ou du moins uniquement, aux produits utilisés avant. C'est d'ailleurs pour ca que je m'étais tournée vers le savon d'alep.
Pour l'activité physique je vais essayer de m'y mettre mais en ce moment je suis tellement mal que je ne fais vraiment plus grand chose. Peut-être quand je pourrai denouveau me bouger un peu plus ca ira mieux aussi!

Merci pour tous tes conseils en tout cas, je n'aurais jamais eu l'idée de chercher moi-même sur le net si des gens ne se lavent plus les cheveux!

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 30 Mai 2011 - 20:07

Panthera Pardhus et Wiine,
Bravo Panthera Pardhus ! J'aime les expériences même si elles sont parfois surprenantes...
J'ai écrit un paragraphe concernant mon expérience avec le lavage au jaune d’œuf et si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas à me le demander. Smile

Nodame,
Oui, j'avais compris que tu as des pellicules depuis un moment. Moi-même j'en ai depuis mes 17-18 ans, époque à laquelle j'ai augmenté mes lavages de cheveux au shampooing de mauvaise qualité et trop agressif.
D'après mes 2 expériences avec le savon d'Alep, j'ai observé des résidus de savon et de calcaire (il y en avait beaucoup dans l'eau chaude et même froide de mon ancien logement) dans mes cheveux. Je me dis aussi qu'il faudrait que tu saches si tes cheveux sont réellement comme tu les vois, peut-être qu'ils doivent être bouclés...
Si tu veux savoir autre chose, il n'y a pas de problème Wink
nodame a écrit:en tout cas, je n'aurais jamais eu l'idée de chercher moi-même sur le net si des gens ne se lavent plus les cheveux!
Haha PT de rire Moi, non plus ! Et j'étais même très sceptique lorsque j'ai lu cela la toute 1ère fois.

! Attention ! Ce qui suit n'est pas conseillé aux végétaLiens alors cher ami, il est inutile que tu lises ce paragraphe

# Lavage au jaune d'oeuf

J'étais réellement surprise lorsque j'ai essayé le lavage à l’œuf, je ne pensais pas que cela fonctionnerait vraiment.
J'ai remarqué qu'il est devenu de plus en plus efficace lorsque mes cheveux s'habituaient à l'absence de shampooing et d'agression.
Et lors de mon dernier lavage au jaune d’œuf, j'ai décidé que je l'utiliserais uniquement en cas de gros problème car il a desséché mes cheveux et il m'a fallu attendre plusieurs jours pour retrouver des cheveux moins secs.

L'odeur du jaune d’œuf n'est détectable que lorsque les cheveux sèchent et surtout par nous-mêmes mais personne n'a jamais senti l’œuf en s'approchant même très près de moi.

Ma technique consiste en l'utilisation d'un œuf (dont la date de consommation est dépassée, eh oui, les autres je préfère les manger Razz ), je sépare le blanc et le jaune puis je prends ce dernier dans la main et je perce l'enveloppe afin de ne laisser couler dans le bol que le jaune (l'enveloppe reste dans ma main et va à la poubelle).
Avec ceci, je limite les risques de me retrouver avec des petits bouts dans les cheveux (oui, j'ai testé et cela ne m'a pas plu...Neutral). Je rajoute de l'eau froide dans le bol pour avoir une quantité plus importante et plus diluée à appliquer et je mélange le tout avec les doigts.
Lorsque les cheveux sont peignés et démêlés et que j'ai la tête inclinée vers l'avant au-dessus de la baignoire ou de la douche, j'applique le mélange sur mon cuir chevelu.

2 solutions sont possibles : rincer les cheveux à l'eau froide avant l'application ou appliquer le tout directement sur les cheveux secs. Personnellement, j'ai testé les 2 et mes derniers lavages étaient réalisés sans rinçage préalable.
Il suffit d'appliquer progressivement le mélange jaune d'oeuf et eau froide avec les doigts et uniquement au niveau du cuir chevelu. On masse un petit peu pour qu'il y en ait partout et on rince longuement à l'eau froide/tiède.

Il est possible de terminer avec un dernier rinçage à l'eau froide avec quelques gouttes de vinaigre de cidre ou de citron. Ceci n'est pas nécessaire et avec le soleil de l'été, le citron peut décolorer et donc dessécher-agresser les cheveux.

# Activité physique

Je parle d'être actif mais pas forcément de faire du sport.
Il s'agit de toutes les activités que l'on fait pour l'entretient et la rénovation (j'ai prévu cela et il va y avoir de la peinture...) de notre intérieur et des activités en extérieur comme marcher pour circuler (trajets des courses, pour le lieu de travail, la promenade, monter les escaliers), s'occuper du jardin, jouer avec ou comme des enfants, etc.
Ce qui n'est pas très bon, c'est de passer des journées complètement inactives au niveau physique et à l'intérieur (oui, cela m'est arrivé et m'arrive encore parfois Embarassed).

---
Pour le moment, nous discutons entre personnes aux cheveux longs et mi-longs (dites-moi si je me trompe) mais en fait, je crois que ces techniques sont plus faciles et plus rapides à mettre en place pour les personnes ayant les cheveux courts.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par callipyge le Lun 30 Mai 2011 - 21:18

Et bien!
Je viens de lire tout ce sujet et je suis impressionnée. Je ne pensais pas qu'on pouvais se passer de shampoing... même si j'essayais d'espacer mes lavages.
Néanmoins je ne peux m'empêcher d'être sceptique, visuellement ça donne quoi? et au niveau sensation ? je sais que je ne supporte pas de sentir mon cuir chevelu sale et de part mon métier je dois avoir les cheveux propres (je suis enseignante).
Au bout de quelques mois Canna ça donne quoi, comment sont vraiment tes cheveux ?

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par callipyge le Lun 30 Mai 2011 - 21:19

Désolée je dis que je suis enseignante et dans le même message j'ai fait des erreurs Embarassed

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Lun 30 Mai 2011 - 21:41

Pour ma part, j'ai les cheveux courts, très épais et ondulés, avec quelques mèches décolorées.
J'ai un job plutôt physique dans un milieu relativement poussiéreux. Je me lave les cheveux une fois par semaine, je les rince une à deux fois selon l'activité que j'ai eue et la chaleur qu'il fait dans le hangar où je bosse.
Avant, je me lavais les cheveux tous les deux jours, résultat: du foin! (t'imagines une Panthera avec une botte de foin sur la tête? Non? T'as raison, vaut mieux pas, c'est très laid...)
L'eau, ici, est très calcaire, et en ce moment (sécheresse oblige), elle empeste le chlore. C'est pour ça que j'ai rajouté du vinaigre. Mais, je préfère le jus de citron, je trouve que mes cheveux sont plus brillants avec. Quand, je peux, j'essaie de récupérer de l'eau de pluie (je colle une bassine au milieu de la cour!), je la filtre et je m'en sers pour mon shampoing (je suppose qu'on peut le faire avec de l'eau déminéralisée, type celle qu'on utilise pour les fers à repasser?).
Quant à la cannelle, elle suffit amplement à masquer l'éventuelle odeur de jaune d'oeuf (j'ai vu sur un autre forum qu'on pouvait aussi utiliser du curcuma).
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Lun 30 Mai 2011 - 23:45

Panthera Pardhus a écrit:(...) en ce moment (sécheresse oblige), elle empeste le chlore.

Ce n'est pas seulement pour ça mais aussi parce qu'on est au niveau maximum sur l'échelle du plan vigipirate. Mais je suis HS donc...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par -Françoise- le Mar 31 Mai 2011 - 0:39

merci pour l'info, Philomenne.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Mar 31 Mai 2011 - 14:13

Pour ma part oui mes cheveux sont bien longs ^^ jusqu'au milieu des fesses à peu près. Et ils sont euh...disons qu'ils prennent facilement forme. Si je laisse des tresses un peu longtemps ils vont être bouclés/ondulés un bon moment, tresses cheveux mouillés c'est encore plus radical, mais je ne le fais plus maintenant. Si je les brossais sortie de la douche, ils restaient bien raides... Par contre il me semble qu'ils sont un peu moins épais qu'avant depuis que je n'utilise plus les shampooing kkberk (ma belle soeur a remarqué ca aussi, elle voulait me les piquer pour coiffer ses clientes, et plus maintenant ^^) mais c'est peut-être une illusion de volume. Je dois dire que cela ne me dérange pas du tout parce que j'avais vraiment une grosse masse avant, et même si c'était joli ce n'était pas toujours très pratique.

Maintenant que je les laisse "tranquille" ils ont une légère ondulation si le temps est humide mais rien à voir avec des boucles.

Voila la vie de mes cheveux...

Pour se bouger, en général je m'active mais rien qui ne me fasse beaucoup transpirer, pour cela que je parlais de sport. Mais ces derniers-temps j'ai fait beaucoup de journées sans beaucoup de mouvements d'abord parce que j'avais des problèmes de dos et maintenant je suis enceinte et je vomis/suis bien malade quasi en permanence alors j'ai un peu du mal à m'activer

Un peu HS mais j'ai "souffert" des années que mes cheveux étaient électriques, et depuis que je suis partie de la maison parentale et que nous n'avons ni tapis, ni moquettes plus aucun problème ^^ et moi qui était persuadée que ca venait de mes vêtements! Crying or Very sad

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 1 Juin 2011 - 13:24

Panthera Pardhus a écrit: résultat: du foin! (t'imagines une Panthera avec une botte de foin sur la tête? Non? T'as raison, vaut mieux pas, c'est très laid...)
Bah, je sais déjà ce que c'est qu'une Canna avec du foin sur la tête PT de rire
Panthera Pardhus, je crois que tes cheveux et ton style de vie rendent l'entretien de tes cheveux plus facile.
L'eau de pluie est ce qu'il y a de mieux mais je vis dans une grande ville... Ce qui me gêne avec l'eau déminéralisée, c'est qu'il faut l'acheter et qu'elle est contenue dans une bouteille en plastique.
Il serait préférable d'éviter le citron lorsqu'il y a beaucoup de soleil.
De plus, avec le temps, le vinaigre et le citron deviennent de plus en plus agressifs. Je ne pouvais plus utiliser le vinaigre de cidre en rinçage car il desséchait mes cheveux, idem pour le citron.
Tes idées pour épicer le jaune d’œuf sont intéressantes, je crois que le curcuma a des vertus médicinales, non ?

Dans le Nord-Est de la France, je n'ai rien remarqué concernant le chlore dans l'eau... C'est vrai que par ici, il pleut ! Le plan vigipirate aurait-il oublié une partie du pays

Je vous parle de mes cheveux ci-dessous et je vais revenir pour répondre plus en détails à Callipyge et à Nodame.

# Mes cheveux non-lavés depuis presque 8 mois

Je dirais que mes cheveux ne sont pas dans un état stable car la transition n'est pas terminée (ils veulent faire des choses inédites) et qu'il réagissent quotidiennement à mon hygiène de vie et à mon environnement (et là, dormir avec 50% d'humidité c'est tout nouveau).

AVANT APRÈS
cheveux secs à la vue et au toucher cheveux recouverts de sébum des racines aux pointes et doux tout le temps
cheveux ternes, sans vie cheveux brillants (parfois un peu trop)
cheveux qui s'emmêlent et font des noeuds c'est devenu très rare
cheveux fins et plats cheveux plus épais et plus de volume notamment au niveau des racines
cheveux raides quelques ondulations au niveau des pointes et quelques centimètres au-dessus et des tentatives de boucles directement au niveau des racines.
Vous avez vu cela, je viens d'insérer un tableau ! Je m'améliore de jour en jour Laughing

Dans la rue et ailleurs, personne ne me regarde bizarrement, personne ne me fuit, on me salue en me faisant les bises et les enfants continuent d'aimer jouer avec mes cheveux. Wink
Et bientôt, je vais passer un séjour chez mon ami S. qui connait mes pratiques avec mes cheveux et n'a pas peur de m'accueillir. Et, je n'ai rien à emmener ou à prévoir pour mes cheveux.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Mer 1 Juin 2011 - 17:43

Canna,

C'est vrai qu'avec mon style de vie, la coupe courte est la meilleure solution. Si j'avais des cheveux longs, je serais obligée de les attacher tout le temps au boulot pour des raisons de sécurité. Je l'ai fait à l'époque où j'avais les cheveux jusqu'au popotin, mais c'est rapidement devenu ingérable et a plus abîmé mes cheveux qu'autre chose (mais bon, ça m'arrive de regretter ma "crinière"!)

C'est sur ce site que j'avais trouvé ma recette de shampoing.

Je ne connais pas les vertus médicinales du curcuma, par contre je sais qu'il a un léger pouvoir colorant (temporaire bien sûr), donc à éviter pour moi, puisque j'ai des mèches. Et l'odeur de la cannelle, j'adore!!
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 1 Juin 2011 - 18:56

Panthera Pardhus, je pensais surtout au fait que tu es physiquement active (bonne transpiration et hydratation) et que tes cheveux sont souvent totalement renouvelés (alors que ce n'est pas le cas pour les cheveux longs). Smile
Si tu veux à nouveau les laisser pousser, peut-être qu'au lieu de les attacher tu pourrais les recouvrir et les maintenir avec quelque chose en coton qui ne pincerait pas les longueurs des cheveux et ne tirerait pas sur les racines...

Merci pour ce site, la technique est intéressante et si j'utilise à nouveau des œufs, j'essaierais de rajouter quelques gouttes de vinaigre dans le jaune (je n'utilise pas le blanc à cause des petits bouts) pour que ce soit moins agressif. Wink

Par contre, la personne qui a écrit l'article parle de "cheveux légers" et je ne crois pas que ceux-ci soient un signe de bonne santé des cheveux. Après un lavage (shampooing ou jaune d’œuf) mes cheveux étaient légers et volaient un peu trop justement. Maintenant, ils ne sont pas lourds au sens où en l'entend lorsqu'on parle de cheveux sales mais ils ne sont pas volatiles et ils ont une certaine "présence" (le terme n'est pas bon mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement...).

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Mer 1 Juin 2011 - 21:41

Canna,
Je ne crois pas que je pourrais laisser mes cheveux repousser tant que je travaille en milieu industriel, d'abord pour des raisons pratiques :il fait jusqu'à 38 degrés au sol l'été et 54 degrés à 15 mètres de haut. Je vais rarement bosser à 15 mètres mais ça m'arrive, et je peux être amenée à aller chercher des personnes à cette hauteur si elles se sentent mal. C'est pas le moment que je m'emberlificote dans ma tignasse! D'autre part, c'est interdit de bosser sur les lignes de prod autrement qu'avec les cheveux attachés. En me baissant et en me relevant avec un port de charge au bout des bras (mon activité quotidienne principale), je pourrais me coincer les cheveux dans le tapis roulant que j'alimente. Et c'est un endroit très poussiéreux (je "mouche" noir à la fin de la journée), d'où la coupe courte pour me simplifier la vie.
Le vinaigre ou le citron, je l'utilise quand je me lave les cheveux avec l'eau du réseau , car elle est très calcaire dans le Jura. L'odeur de chlore, ici c'est quasiment tout le temps vu que la station d'épuration a été surdimensionnée lors de sa construction.

Je n'ai pas parcouru le site dans sa totalité, puisque je suis tombée de suite sur la page qui m'intéressait, mais j'ai vu aussi la mention "cheveux légers". Le mot "densité" pour "présence"? Je vois ce que tu veux dire mais je ne trouve pas le terme adéquat non plus scratch
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Emma le Jeu 2 Juin 2011 - 9:13

Là, je ne me suis pas lavé les cheveux depuis dimanche. Pas de gratouillis. La dernière fois, c'était au savon d'alep, ce qui les rend plus "lourds" qu'au shampoing pour enfant. Ils ont l'air raisonnablement sales (c'est à dire que je suis encore sortable).
Mais j'ai réfléchis dans ma petite tête et je me suis dit que :
1/ nos grand-mères utilisaient des brosses en soie de sanglier. Ca n'agresse pas le cheveux et la soie absorbe le surplus de sébum du cheveu. Il suffit de la nettoyer elle, quand on a fini.
2/ il n'y avait pas d'élastiques, seulement des épingles et des rubans. J'ai des épingles, j'ai des rubans, je vais essayer le sans-élastique. Parce qu'en fait, c'est ça (et la brosse à poils en plastoc) qui casse les cheveux !
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par latitejurasienne le Mar 7 Juin 2011 - 20:08

bonsoir
2semaines 1/2 sans me laver ni mouiller mes cheveux... waouh ils sont tout lisse ont plus de volume et pas trop de gratouilli enfin moins que d'hab...
Ce soir je les ai mouillé et mis un tt peu de savons d'alep a la racine et j'ai rince on verra se que ca donne quand ils seront plus mouillés....
ben a ce rythme la je vais utiliser juste un savon d'alep par ans lol

latitejurasienne

Age : 37
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Mer 8 Juin 2011 - 9:27

Emma a écrit:2/ il n'y avait pas d'élastiques, seulement des épingles et des rubans. J'ai des épingles, j'ai des rubans, je vais essayer le sans-élastique. Parce qu'en fait, c'est ça (et la brosse à poils en plastoc) qui casse les cheveux !
1. Oui, je suis d'accord. Les élastiques (serrés), ça casse les cheveux (en plus toujours au même endroit !). Je privilégie les grosses barrettes, les nattes... Bon les rubans, je vois pas du tout comment ça peut tenir.
2. Si j'ai besoin d'avoir une présentation impeccable et que je dois faire un chignon haut, alors pour éviter de tirer trop fort sur les cheveux pour les plaquer (ça doit abimer aussi !), je me coiffe sur cheveux mouillés. Les cheveux sont bien plaqués sans tirer fort et ça tient merveilleusement bien tout au long de la journée sans avoir besoin de mettre de laque (erk !). (Laque qui obligerait à se laver les cheveux...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum