Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 19 Avr 2011 - 15:37

Rappel du premier message :

édit : sujet divisé depuis shampooing fait maison

Je vous avoue que cela fait un peu plus de 6 mois que je n'ai ni lavés, ni même rincés mes cheveux... Shocked
Une fois le choc passé, je vous invite à lire le reste de ce post Wink

Je vous rassure : je continue d'avoir une vie sociale, les gens ne me fuient pas (même ceux qui sont au courant mais qui ne pourraient pas faire la même chose) et même que mon neveu aime beaucoup jouer avec mes cheveux Smile
J'ai très récemment parlé des cheveux et de la façon de les traiter avec un ami et je me suis dit que je pouvais vous en parler également

Pourquoi arrêter le shampooing ?

1/ Pour respecter toutes nos convictions écologiques et en particulier :
- la fabrication des contenants et autres emballages de ces produits et ensuite leurs recyclage (si possible) n'ont rien d'écologiquement acceptable. Et la dépense énergétique pour tous ces processus est non-négligeable. Je n'ai pas de lien vers lequel vous guider mais je pense que vous comprenez de quoi je parle.
- le cocktail chimique que représente ces produits quels qu'ils soient (même bio) et l'impact de leur fabrication, utilisation et ensuite évacuation et l'épuration des eaux qui en sont gorgées ne sont acceptables ni au niveau de l'écologie planétaire (faune et flore, spécialisation des cultures), ni au niveau de l'écologie de notre propre corps. Le livre Skin Fitness dont je parle ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1673-skin-fitness-l-influence-de-nos-pratiques-quotidiennes#27834
explique parfaitement les répercussions du shampooing sur nos cheveux, notre cuir chevelu, la peau de notre front, dos et même sur nos pieds.

2/ Pour le côté pratique :
- on sait pourquoi les cheveux réagissent naturellement à ceci ou à cela
- certains problèmes disparaissent
- le gain de temps
- très peu de choses à faire
- rien à acheter
- peu à transporter lors des déplacements
etc.

Voici quelques informations :
- je ne considère pas les pellicules comme étant une maladie : une pellicule c'est plus petit qu'un morceau mais plus grand qu'une molécule. C'est juste de la peau et du sébum. (Je voulais mettre "particule" à la place de "morceau" pour rester dans les -cules or quelqu'un m'a dit qu'une particule n'est pas plus grande qu'une pellicule et je ne sais pas dans mon esprit, j'ai l'impression de ne pas me tromper même après avoir consulté le dictionnaire. Bref, vous avez compris que je parle de la taille )
- le shampooing quel qu'il soit (et c'est encore pire pour les anti-pelliculaires) entraîne le cuir chevelu dans un cycle "Agression-Réponse" et plus le cycle continue, plus la situation va en devenant encore pire à chaque fois.
- de plus, dans l'un de mes livres, il est dit que pour soigner les problèmes de pellicules, il faut se laver les cheveux au shampooing de façon régulière et fréquente tous les 10 jours !
- les cheveux bouclés sont naturellement plus secs et il ne faut surtout pas les laver souvent et pas avec des détergents/shampooings
- les cheveux sont débarrassés des saletés et poussières et démêlés avant de les mouiller
- on lave les cheveux sans les emmêler, pas de noeud/crotte sur la tête or on laisse glisser l'eau tout le long des longueurs
- si vraiment on veut laver ses cheveux avec quelque chose, il ne faut laver que le cuir chevelu parce que les longueurs seront lavées lorsque le tout coulera tout le long des cheveux jusqu'aux pointes

Voici quelques liens où vous trouverez différentes façon de faire :
-> No Poo : site de personnes ayant arrêté le shampooing, il y a toutes sortes de recettes végétaliennes (je trouve tout cela bien complexe et long)
http://community.livejournal.com/no_poo
-> No Poo / Water Only : le même site avec la section lavage à l'eau (ça parle beaucoup de lavage à l'eau chaude et je trouve que c'est inapproprié, j'ai de meilleurs résultats avec l'eau froide)
http://community.livejournal.com/no_poo/tag/water%20only
-> LHC / Water Only : site de gens qui veulent avoir de beaux cheveux longs, c'est la section lavage à l'eau uniquement (idem pour l'eau chaude...)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=3412
-> LHC / No Water - Sebum Only : le même site avec la section nettoyage sans eau (la plupart des personnes n'ont pas tout à fait la même technique que moi et elles parlent du grattage alors que je suis contre et l'homme du site suivant explique très bien qu'il ne faut pas le faire)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=144
-> On Being a Longhair : le site d'un homme aux cheveux longs, il y a beaucoup de conseils
http://www.choisser.com/longhair/two.html
-> Skin Fitness : (cité ci-dessus) les auteurs parlent des pratiques quotidiennes qui influencent la bonne santé de notre peau (ça m'a fait réfléchir mais je ne suis pas d'accord avec toutes leurs propositions)
-> Il y a encore d'autres témoignages (notamment d'hommes) qui ont arrêté le shampooing et n'utilisent que de l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Si je retrouve les liens, je les rajouterais...

J'ai écrit rapidement et j'ai probablement oublié certaines choses...
Et je rajouterais ce qui manque dans ce post en le modifiant.

Si vous le désirez, je vous parlerais davantage de ma façon de faire et notamment de ma/mes périodes de transition/s.
Je précise que je suis passée d'un lavage quotidien au shampooing (car je pensais qu'il le fallait...) à ma situation actuelle.

Je peux également vous donner quelques conseils pour continuer vos pratiques actuelles et qu'elles soient moins nuisibles.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de mon avis personnel développé à partir de mes lectures et de mes expériences avec mes propres cheveux. Wink


Dernière édition par Philomenne le Dim 23 Sep 2012 - 14:11, édité 3 fois (Raison : changement du titre du sujet.)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas


Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Dim 26 Fév 2012 - 16:25

Oui je me suis également rendue compte que les aprés shampoing et autres masques (bio ou non) ne font qu'améliorer leur texture temporairement... Au final, les cheveux s'en sortent aussi bien sans pour peu qu'on fasse attention à eux au moment du rincage / brossage (éviter de les frotter au rincage / de tirer dessus au brossage).

Kli

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par sapiens le Dim 26 Fév 2012 - 19:21

Philomenne a écrit:ça dépend. En ambulatoire tu es censé le faire chez toi donc tu peux prendre le tien.

moi j'ai demandé à venir le matin et non la veille au soir (c'était pas en ambulatoire), mais j'avoue que j'ai utilisé de la béta*dine pour les deux shampoings, je n'oserais pas faire différemment en ambulatoire, même si c'est peut-être un peu beaucoup comme aseptie (antiseptie?).
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Dim 26 Fév 2012 - 19:32

En fait, là, on ne m'avais pas prescrit de bét*adine et je n'en avais pas, donc j'ai pris mon shampooing. ça n'a pas eu l'air de leur poser problème... c'est peut-être variable d'un établissement à un autre. Et puis je ne venais pas pour une vraie opération, non plus.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par sapiens le Lun 27 Fév 2012 - 6:36

d'ac, en tout cas, vous avez raison, c'est une catastrophe pour les cheveux. du foin.
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Jeu 29 Mar 2012 - 22:03

Philomenne, Cerise et Sapiens,
Aaaaah, il y a beaucoup de choses à dire au sujet des 2 douches pré-opération en ambulatoire. No
Avec cette substance, elles constituent de véritables agressions du derme et des poils dont les cheveux.
La douche commence par une application sur la tête et la substance reste sur les cheveux jusqu'à ce que tout le corps soit recouvert et prêt à être rincé (toujours en commençant par le crâne), le contact est donc plutôt long.
Effectivement, les cheveux se retrouvent complètement desséchés alors je crois qu'il est préférable de ne pas trop les laver les jours précédents et d'éviter de les laver au moins pendant 1 semaine après l'opération.
Les massages pourront être utiles et d'autant plus si la personne opérée va rester souvent allongée les jours qui suivent son opération.

J'ai lu toutes les interventions et je réponds rapidement :
- Je suis ravie que la situation soit bonne pour chacune.
- Nodame, une cuvette devrait faire l'affaire pour immerger tes cheveux. Lorsque j'étais étudiante et que je vivais en chambre universitaire, il m'arrivait de laver mes longs cheveux (au shampooing) dans une cuvette.
- Françoise, personnellement, c'est l'eau de la piscine (je vais y accompagner mon neveu et ma nièce) qui me fait peur. Je ne sais pas encore ce que je vais faire... Je ne fuis pas la pluie mais plonger mes cheveux dans la piscine ne me tente pas trop.
- Magnierc,
Au sujet du tabac, j'ai l'impression que les cheveux recouverts de sébum (pas en excès comme lors de la transition) s'imprègnent moins des odeurs. Peut-être qu'une longue session de peignage et/ou une aération au grand air seraient efficaces.
- Magnierc et Kesari,
Concernant le choix du shampooing : je n'ai pas aimé les résultats obtenus avec les shampooings bio mais le dernier que j'ai utilisé (marque allemande) me permettait d'espacer les lavages. J'ai tendance à penser que ce que montrent ces shampooings, c'est l'état réel de nos cheveux après une agression-lavage.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Sam 31 Mar 2012 - 9:39

Et bien, dans deux mois j'aurai mon un an avec deux lavages, un au savon d'alep, l'autre avec un shampooing fabriqué par une petite fille de ma connaissance avec un kit pour les enfants.
Je rince de temps en temps, de moins en moins souvent ces temps-ci.

Niveau pellicules, toujours pareil mais bon, je ne fais toujours rien non plus pour aider l'histoire, depuis que j'ai mon bébé j'ai vraiment très peu de temps pour moi (enfin si là je traine sur l'ordi parce qu'elle dort exceptionnellement le matin). J'ai une fois bien gratté-secoué quelques jours de suite pour tout faire partir, puis comme je n'ai denouveau rien fait c'est revenu. Il faut vraiment que je prenne le temps de les immerger.
Sinon euh ca va te paraitre bizarre mais je ne suis meme pas sure d'avoir une cuvette chez moi! J'ai trois seaux pour le ménage et récupérer l'eau mais sinon... quelques gros plats-bols en verre pour la patisserie et les fruits mais je ne peux pas les utiliser. Je vais regarder si il y en a une qui traine dans un coin.

mais bon, ca ne se voit pas la plupart du temps

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Sam 7 Avr 2012 - 2:00

Bon, alors cette fois je peux l'écrire =>
Canna a écrit:
Toutes mes félicitations pour cette naissance.

Ah moi, je n'ai pas de seau, exceptés ceux qui se trouvent dans mes 2 petites poubelles (pas possible d'y mettre ma tête car trop petits).
Je me dis qu'il est possible que l'humidité relative soit trop faible chez toi ou juste dans la chambre et je me demande si tu transpires ou non du cuir chevelu avec des gouttes qui coulent lors d'activités intenses ou de fortes chaleurs (en ce qui me concerne, c'est non et je pense que c'est un problème qui conduit à avoir un cuir chevelu trop sec). Rolling Eyes

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Ookami le Sam 2 Juin 2012 - 1:06

Coucou, c'est l'un des premiers sujets que j'ai lu sur ce forum en quête d'une solution pour mes cheveux. ça m'a beaucoup fait réfléchir et j'ai décidé d'essayer tout doucement de changer d'habitude capillaire.

En tant qu'ado je suis passé par une phase je me lave les cheveux tous les trois quatre jours et mes cheveux graissaient graissaient graissaient... pff si bien que j'ai ensuite toujours considéré que mes cheveux étaient naturellement gras et donc que je devais les laver tous les jours, et en effet si je sautais une journée, c'était très désagréable collant etc.
Un autre problème était leur nature très rebelle, et mon incapacité à trouver une coupe/ une façon de les coiffer convenable.
Donc y a quelques mois j'ai essayé de trouver une solution pour les rendre moins "rebelles". De fil en aiguille on m'a conseillé le no-poo à base d'après shampoings doux ce qui a déjà été un pas très grand,
Après une phase d'amélioration, et en devenant aussi vegan, la question de la quantité d'A-S utilisé et du prix exorbitant de certains produits estampillés vegan j'ai décidé de trouver une solution plus naturelle et plus économe, donc j'ai fini par tomber ici.
Donc depuis quelques semaines j'ai décidé d'espacer les A-S, d'abord en week-end puis en semaine, pour passer à un AS tous les deux trois jours...
J'ai aussi appliqué plusieurs fois de l'huile (olive ou coco) la veille d'un AS en laissant reposer la nuit.
Ce soir pour la première fois ça fait 4 jours, mardi matin dernier AS (précédé d'une nuit d'huile de coco) et ça fait très longtemps que je n'ai pas fait ça.
Les cheveux ne sentent que le sébum ça ne gratte pas, je brosse longuement les cheveux (ça me fait drôle... le prince devant son miroir...), les secoue et aère et masse un peu le cuir chevelu.
J'espère tenir jusque lundi matin.
Mes cheveux sont naturellement ondulés bouclés en fait donc plutôt fins et secs finalement! J'ai abandonné l'idée de les discipliner et en fait ça me fait une crinière de légères boucles plutôt sympathique, qui commence à avoir de l'allure avec la longueur que ça prend (épaule).
Ma voisine, une vieille dame, m'a complimenté sur mes superbes cheveux il y a deux jours de ça, alors que d'habitude on me fait plutôt la question, "quand est-ce que tu comptes couper?"

Je vais relire le sujet et surtout les liens que je n'ai pas tous eu le temps de visiter, mais vraiment un grand merci pour tout ce partage d'infos et d'expériences.


Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 11 Juin 2012 - 20:58

Ookami, je te souhaites de trouver ce qui te convient personnellement et à ton rythme. Smile

L'administratrice du site No Poo http://community.livejournal.com/no_poo (cité dans ma 1ère intervention de ce sujet) est vegane, elle l'explique longuement quelque part... et propose un lavage avec des graines de lin plutôt qu'avec des jaunes d'oeuf, ici : http://no-poo.livejournal.com/373155.html (je n'ai pas essayé).

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Ookami le Lun 11 Juin 2012 - 22:47

Merci! je n'ai jamais testé les jaunes d’œuf (et pas de raison que je commence en effet!), mais j'ai beaucoup de graines de lin Smile c'est fou tous les usages qu'elles prennent ces graines!

Objectif: stabilisation à un lavage Après shampoing ou savon d'alep par semaine (si besoin rincage WO entre).

Canna a écrit:Il y a encore d'autres témoignages (notamment d'hommes) qui ont arrêté le shampooing et n'utilisent que de l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Si je retrouve les liens, je les rajouterais...
Si tu retrouves je suis preneur!
Bien que je n'ai pas fini de tout lire! Laughing (les sujets sont loooooongs!!! Shocked )

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 13 Juin 2012 - 20:05

D'accord.
Ookami a écrit:
Canna a écrit:Il y a encore d'autres témoignages (notamment d'hommes) qui ont arrêté le shampooing et n'utilisent que de l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Si je retrouve les liens, je les rajouterais...
Si tu retrouves je suis preneur!
Ookami, ici =>
http://www2b.abc.net.au/tmb/Client/Message.aspx?b=49&t=3&a=0&ps=20&m=349&dm=1&am=349
tu dois pouvoir en trouver. study
[J'ai cité ce lien là : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#28522 ]
Ookami a écrit:Bien que je n'ai pas fini de tout lire! Laughing (les sujets sont loooooongs!!! Shocked )
Oh ben là, en ce qui concerne mes interventions, je suis désolée Embarassed je suis bavarde et j'ai souvent des difficultés pour synthétiser tout ce qui me passe par la tête. Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Mer 13 Juin 2012 - 20:26

Non, c'est que tu fais une vraie recherche, et que tu y passes beaucoup de temps pour expliquer les choses le plus clairement possible, et nous les rendre accessibles
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Ookami le Mer 13 Juin 2012 - 20:39

non 4 pages c'est rien et tu as très bien expliqué/synthétisé, au contraire c'est un plaisir à lire!

par contre plusieurs dizaines de pages comme sur le forum anglophone pfiou dis donc!!

Merci pour les liens!

J'ai un gros problème de cheveux qui frisent sur le dessus du crâne comme s'ils étaient électrifiés fragilisés, rien à voir avec les opulentes chevelures qui même ondulantes ou bouclées restent super soyeuses et nickel...

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Guitch le Jeu 14 Juin 2012 - 12:57

Merci pour toutes ces infos !

J'ai arrêté d'utiliser du shampooing il y a 8 jours, et ça va très bien pour le moment ! Ca gratte un peu par moment, mais je suppose que ça va passer. Je secoue mes cheveux chaque jour et fais partir les pellicules. Le 7ème jour, mais cheveux étaient vraiment sales et gras donc j'ai testé la technique du jaune d'oeuf (périmé) : j'ai été surpris, ça marche du tonnerre !

J'ai deux questions :
- Comment se sécher les cheveux après lavage si frotter avec une serviette est déconseillé ? C'est ce que je fais habituellement. J'ai les cheveux courts, à peu près 5 cm, épais et bruns avec des reflets roux (j'étais encore plus roux quand j'étais enfant).
- Le rinçage à l'eau est-il utile ? Quand je prends une douche (je les prends toujours froides), vaut-il mieux rincer les cheveux ou ne pas les mouiller du tout ?
avatar
Guitch

Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Ookami le Jeu 14 Juin 2012 - 13:39

Je crois qu'il faut idealement laisser secher à l'air libre. Eventuellement tamponner un peu mais vu la longueur de tes cheveux je laisserais secher librement...


Pour tenter de regler le probleme des frisottis secs abimés,j'ai appliqué hier soir un peu d'huile de coco sur les cheveux de surface et les pointes (je crois que lundi matin j'ai eu une tres mauvaise idee d'ajouter du bicarbonate avec mon AS et ça a retiré l'huile de coco de dimanche mais aussi tout le sebum je crois)
Ce matin AS tres tres dilué, une noisette sur les pointes et testé ce matin de laisser secher libre + un ou deux passages d'un peigne (pas en bois malheureusement) à dents ecartées sur cheveux encore mouillés et depuis je me retiens de les peigner autrement qu'avec les doigts et j'essaie de le faire avec parcimonie car c'est fou comme je tripote tout le temps mes cheveux...

J'ai l'impression qu'ils apprecient l'effort pour l'instant et qu'ils me gratifient de drôles de boucles parci parla qu'habituellement je ''casse'' en peignant ce qui donne certes plus de volume mais aussi qui resulte en de tres nombreux frisottis disgracieux...

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Ven 15 Juin 2012 - 14:32

Merci Panthera Pardhus, Ookami et Guitch cependant, il m'arrive de me poser des questions en me lisant à nouveau (des phrases souvent trop longues).
Je suis désolée, je n'ai pas beaucoup de temps et je réalise qu'il y a encore des choses que je n'ai pas écrites. Embarassed

Ookami, en te lisant, je me suis dit que tes cheveux doivent être bien plus bouclés ou frisés que tu ne le pensais.
Aaaah oui, je te déconseille vivement le bicarbonate et oui, le tripotage est un problème difficile à régler (j'en sais quelque chose). Wink

Guitch a écrit:
- Comment se sécher les cheveux après lavage si frotter avec une serviette est déconseillé ? C'est ce que je fais habituellement. J'ai les cheveux courts, à peu près 5 cm, épais et bruns avec des reflets roux (j'étais encore plus roux quand j'étais enfant).
Ookami a répondu à cette question et en fait, il serait bon de laisser s'égoutter tes cheveux dans la baignoire/la douche le plus longtemps possible afin que l'eau s'écoule jusqu'aux pointes.
Et, c'est là, que je repense à Cerise qui voulait parler des cheveux gris... Essuyer trop rapidement / trop tôt les pointes (et donc les assécher) peut conduire à avoir des cheveux avec les pointes grises. C'est notamment, le cas pour les cheveux courts noirs et bruns foncés.
Guitch a écrit:
- Le rinçage à l'eau est-il utile ? Quand je prends une douche (je les prends toujours froides), vaut-il mieux rincer les cheveux ou ne pas les mouiller du tout ?
Guitch, tu es le seul à pouvoir donner des réponses à ces questions car elles sont fonction de ton hygiène de vie, de ton environnement, etc.
Il faut que tu expérimentes pour voir ce que tu peux faire ou non : les sensations et l'aspect de tes cheveux te donnent des informations.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Ookami le Ven 15 Juin 2012 - 19:07

Canna a écrit:
Ookami, en te lisant, je me suis dit que tes cheveux doivent être bien plus bouclés ou frisés que tu ne le pensais.
Ah? Shocked
Canna a écrit:
Aaaah oui, je te déconseille vivement le bicarbonate
Laughing

Je me suis inscrit sur LHC

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Cerise le Lun 18 Juin 2012 - 8:09

Canna a écrit:
Et, c'est là, que je repense à Cerise qui voulait parler des cheveux gris... Essuyer trop rapidement / trop tôt les pointes (et donc les assécher) peut conduire à avoir des cheveux avec les pointes grises. C'est notamment, le cas pour les cheveux courts noirs et bruns foncés.
Bonjour Canna, ravie de te voir toujours fidèle au poste
je ne savais pas que les cheveux pouvaient blanchir par les pointes Shocked En tous cas, les cheveux blancs me semblent plus fragiles en effet, leur texture est différente aussi...
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 9:10

Je suis votre discussion depuis quelques jours.
Voila je vous explique mon cas. J'ai du psoriasis modéré sur le cuir chevelu. (depuis jeune ça avait disparu puis avec le stress c'est revenu ^^)
Mon dermato m'avait donné 2 shampoings à faire à intervalle de 2 jours en alternance.
Au bout d'un ans (j'ai coupé tout court mes cheveux en octobre) je voyais aucun résultat hormis mon cuir chevelu sec.
comme j'ai les cheveux courts maintenant (oui long je peux pas les laisser naturel trop de volume et 24h de séchage si j'ai le malheur de les attacher)
J'ai donc décidé d’arrêter les shampoings de supermarché et mon traitement.
J'ai donc un shampoing aux huiles essentielles.
Mais voilà moi je me les lave tous les 2/3 jours max. Car c'est pas que des pellicules et c'est des plaques de pellicules pas discret du tout. Et j'ai beau faire tout tomber ça revient 5mins après.
Vous auriez une idée si y a moyen d'espacer mes lavages ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Lun 18 Juin 2012 - 9:30

savon d'Alep (choisir le pourcentage en laurier adapté)
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 10:06

Mais MDR quoi!
Je me lave le corps avec et je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour mes cheveux!
Merci pour ce conseil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolotte le Lun 18 Juin 2012 - 13:49

Bonjour,

Je me lave les cheveux 1X/semaine depuis quelques années.

J'arrive à me débrouiller avec cette fréquence de lavage car mes cheveux sont longs et épais, je les attache avec des petites barrettes pour les mèches du dessus en début de semaine et le reste en tresse sur le côté.

Quand il fait humide dehors ou que je fais du sport j'ai quelques frisottis.

Fin de semaine, l'aspect de mes cheveux est correct si on ne soulève pas les mèches près du crâne qui sont grasses.

Depuis quelques mois, je constate des pellicules après que je me sois lavé les cheveux (seulement sur l'avant du crâne, ce sont des pellicules sèches et en secouant il neige un peu! ). J'ai l'impression que l'avant du crâne est sec tandis que l'arrière, le milieu et près des oreilles est plus gras.

A quoi cela est-ce dû ?

Quels paramètres dois-je tenir en compte ?

Je me lave les cheveux à l'eau tiède, je dilue mon shampooing, et j'ai essayé hier de masser l'avant du crâne avec une huile végétale avant le shampooing mais j'avais toujours des pellicules après le séchage ?! qu'en pensez-vous merci !

Lolotte

Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolly le Lun 18 Juin 2012 - 14:02

D'après ma prof de naturoesthétique, ce genre de problème est lié à une carence en oméga 3.

Donc tu peux déjà tenter de corriger ça dans ton alimentation (2 CS/jour d'un mélange huiled'olive/colza ou olive/noix, ou de l'huile de lin ou de chanvre (les deux dernières étant relativement chères, en plus l'huile de lin rançit vite) sur tes salades ou autres.
Tu peux rincer tes cheveux avec une décoction d'ortie tiède, ou simplement mettre un demi-verre de vinaigre de cidre dans un litre d'eau tiède pour le dernier rincage .




_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 44
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolotte le Lun 18 Juin 2012 - 14:20

minilolly a écrit:D'après ma prof de naturoesthétique, ce genre de problème est lié à une carence en oméga 3.

Donc tu peux déjà tenter de corriger ça dans ton alimentation (2 CS/jour d'un mélange huiled'olive/colza ou olive/noix, ou de l'huile de lin ou de chanvre (les deux dernières étant relativement chères, en plus l'huile de lin rançit vite) sur tes salades ou autres.
Tu peux rincer tes cheveux avec une décoction d'ortie tiède, ou simplement mettre un demi-verre de vinaigre de cidre dans un litre d'eau tiède pour le dernier rincage .

merci j'ai noté cela pour ne pas oublier d'aller en acheter! C'est peut-être bien la cause d'une carence en oméga 3? Avant je consommais plus régulièrement des boîtes de thon, sardines mais c'est vrai un peu moins les derniers temps.. mais bon les pellicules ça fait quelques mois donc c'est peut-être plusieurs facteurs?

Lolotte

Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolly le Lun 18 Juin 2012 - 17:25

il peut y avoir divers facteurs, le stress aussi joue un rôle important.

D'ailleurs QueenNounours, tu peux aussi consommer des oméga 3 pour ton souci de psoriasis, et il te faut de la vitamine D (champignon shiitake, exposition intelligente au soleil.
Au niveau alimentaire, il faut limiter au maximum ce qui favorise un état inflammatoire: sucres raffinés sous toutes leurs formes, alcool, viandes rouges, ne pas consommer trop de gluten et produits laitiers (mais sans sombrer dans la psychose non plus Wink )Tu peux aussi drainer ton organisme avec de la bardane ou stimuler ton foie avec du chardon-marie..
En général le psoriasis et directement lié à une cause émotionnelle (stress, choc, suite opératoire...) pas toujours identifiable de prime abord. Les Fleurs de Bach peuvent être d'une aide précieuse pour cela.

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 44
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 18:29

Ba je pense que j'ai deux facteurs car mon père en avait et le stress ^^
J'ai déjà une alimentation équilibré dans se sens (je pense que c'est pour ça que c'est pas extrême mon cas)
Par-contre c'est sur que je manque de vitamine D. je bois pas d'alcool par contre niveau sucre c'est autre chose :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolly le Lun 18 Juin 2012 - 19:04

le sucre est acidifiant pour l'organisme, surtout le raffiné, entretient les états inflammatoires, et favorsie aussi le développement des mycoses et autres joyeusetés. D'ailleurs un pytiriasis sur le cuir chevelu provoque...des pellicules! .
En théorie il faudrait en consommer le moins possible, en pratique je sais à quel point ça peut être difficile. Ici, nous avons remplacé le sucre blanc par du sucre intégral pour tout, sauf les confitures, mais on en consomme encore trop..

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 44
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Ven 29 Juin 2012 - 10:31

Aaah je n'ai pas le temps... Embarassed Je suis désolée.

Je n'ai effectivement pas assez insisté au sujet de notre alimentation mais le problème est réglé grâce aux conseils de Minilolly. Smile

Alors, je pense qu'il serait aussi bon de prendre en compte ce que j'évoque ici : # L'évacuation http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683p50-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#31109 et ne pas sous-estimer son influence au niveau du cuir chevelu (surtout la nuit). Les liquides doivent circuler : absorption - évacuation. Wink

Et, avec la chaleur actuelle et les systèmes de climatisation cf. # Faible voire très faible humidité relative http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683p50-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#30879. Je l'évoque aussi à d'autres endroits.

NOTE : Il faut que je pense à faire un sommaire (à placer dans ma 1ère intervention) avec des liens pour des renvois directs. Cela permettrait aussi d'avoir une vue d'ensemble dès le début du sujet.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Ookami le Mer 4 Juil 2012 - 14:48

Sur le forum LHC, il semble que beaucoup de personnes aux cheveux ondulés/bouclés utilisent le no poo CO et pas mal de produits coiffants et assez peu se dirigent sur du WO ou SO, car ça signifierait beaucoup de massage cuir chevelu, secouer les cheveux, peigner avec les doigts ou peigne à dents larges pour faire descendre le sebum sur les longueurs... donc risque de frizz, de casse, etc

A la base j'essayais d'espacer + reduire les produits que je mets dans mes cheveux pour les encourager à trouver un certain equilibre.
Si je mets du produit coiffant pour scruncher et eviter les frizz=> je dois laver beaucoup plus souvent...

Merci pour tout conseil Smile
(Au fait Canna, après quelques essais de sécher à l'air libre et de scrunch, tu as raison je peux être très bouclé tant que je ne peigne pas)

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Luciole le Jeu 5 Juil 2012 - 22:24

C'est en cherchant des infos sur le water only que je suis tombée sur ce forum! Je le préfère d'ailleurs au sites anglophones qui sont moins détaillé! J'ai appris beaucoup de choses ici! L'aventure me tente vraiment! J'avais déjà fait un peu de no-poo co-wash qui m'allait très bien (je n'ai pas eu de phase de transition) mais j'ai préféré acheter des shampoings bio doux sans SLS mais avec eux mes cheveux sont secs sur les longueurs, ensuite le purement naturel les feuilles d'hibiscus, mais mes cheveux sont toujours secs. La chose que j'aimais bien quand je faisais les shampoings bio avec SLS c'était les bains d'huiles qui rendaient mes cheveux doux. Mais avec le water only ce n'est pas faisable... Je vais donc essayer on verra bien ! Je vous dirai comment ça rend! Au fait, vous pensez que je retrouverez mes boucles de petites filles ou ce n'est qu'un espoir vain ?
avatar
Luciole

Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par camichka le Mer 11 Juil 2012 - 11:35

Bonjour à tous!

Je tente pour la deuxième fois de ma vie de me passer de shampoing, surtout pour des raisons écologiques. Marre de tout ce plastique!

Jour 1: immersion et rinçage à l'eau chaude avec un pichet. Une fois secs (2-3 heures après), brossage avec une brosse en poil de sanglier. Là, j'ai récupéré une tonne de poussière!!
Jour 2: "peignage", beaucoup moins de poussière.
Jour 3: brossage, ils sont poisseux ou collant au toucher sur le 1/4 de la longueur.

Ma question: comment faîtes-vous pour éviter cette sensation collante?

Merci pour votre/vos réponses!

camichka

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par camichka le Jeu 12 Juil 2012 - 18:31

Luciole a écrit:C'est en cherchant des infos sur le water only que je suis tombée sur ce forum! Je le préfère d'ailleurs au sites anglophones qui sont moins détaillé! J'ai appris beaucoup de choses ici! L'aventure me tente vraiment! J'avais déjà fait un peu de no-poo co-wash qui m'allait très bien (je n'ai pas eu de phase de transition) mais j'ai préféré acheter des shampoings bio doux sans SLS mais avec eux mes cheveux sont secs sur les longueurs, ensuite le purement naturel les feuilles d'hibiscus, mais mes cheveux sont toujours secs. La chose que j'aimais bien quand je faisais les shampoings bio avec SLS c'était les bains d'huiles qui rendaient mes cheveux doux. Mais avec le water only ce n'est pas faisable... Je vais donc essayer on verra bien ! Je vous dirai comment ça rend! Au fait, vous pensez que je retrouverez mes boucles de petites filles ou ce n'est qu'un espoir vain ?

alors Luciole, ça donne quoi?

camichka

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Luciole le Dim 15 Juil 2012 - 0:32

Je ne suis pas chez moi alors je répond rapidement. Résultats plutôt positifs . Personne ne remarque rien. Mes cheveux sont toujours un peu secs et la transition n'est pas du tout violente. Je n'aime pas trop la sensation quand je me lave mais maintenant j'adore me brosser les cheveux. C'est le seul moyen pour les nettoyer correctement. Ils sont plus soyeux c'est sur mais il y a quelques pellicules et ça me gratte un peu, je mers ça sur le compte de la transition. Pour la sensation de cheveux collants je brosse ou je nettoie à l'eau c'est tout!
avatar
Luciole

Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Florence Bl le Dim 15 Juil 2012 - 20:47

Bonsoir !

J'apprécie beaucoup ce sujet qui permet de réfléchir et surtout de trouver des solutions pour perdre des habitudes vraiment néfastes tant pour l'environnement que pour nos cheveux. Il faut dire que je reviens de loin par rapport à ça : depuis des années et jusqu'à il y a quelques mois, c'était shampooing quotidien, suite à la période difficile de l'adolescence où mes cheveux jusqu'ici lavés une fois par semaine et qui se portaient bien étaient devenus gras et moches, mais à l'époque on m'interdisait de les laver plus souvent sans pourtant me donner de solutions concrètes pour améliorer la situation et avoir l'air au moins un peu présentable. Bref, dès que j'ai été en mesure de choisir, j'ai été vite fait dans l'excès inverse, d'où le shampooing quotidien. Je dirais que j'ai limité les dégâts car je n'ai jamais utilisé d'après-shampooing ou produits coiffants, jamais fait de brushing ou séchés mes cheveux au séchoir (et pour la coloration, je n'ai jamais utilisé que du henné !). Et amélioré au fil des années la qualité des shampooings utilisés, passant du D*p soi-disant aux oeufs au shampooing de pharmacie relativement "neutre", puis au cours des six ou sept dernières années au shampooing à l'argile acheté en boutique bio (mais pas exempt malheureusement de composants beurk, du moins je le sais maintenant que je fais plus attention aux étiquettes). Et j'ai toujours dilué le shampooing au minimum de 50%.

Mais au bout de presque 30 ans à ce rythme, on se lasse de ce geste qui prend du temps et contribue fort peu à la beauté et à la santé des cheveux, en plus des dégâts sur l'environnement et la pollution que provoquent les shampooings tels qu'ils sont conçus aujourd'hui. Il y a quelques mois, je me suis donc fait violence et jusqu'à la semaine dernière c'était shampooing un jour sur deux. J'ai aussi commencé à lire pas mal sur le moyen de remplacer le shampooing par d'autres alternatives plus naturelles et moins agressives pour le cuir chevelu (je pense d'ailleurs que c'est comme ça que j'ai dû atterrir ici). Et lundi dernier, après une séance de piscine où je me suis lavé les cheveux à la base neutre Centif*lia (de composition plutôt très correcte, et ça se sent quand on se lave avec) diluée (2/3 d'eau, 1/3 de base lavante), j'ai décidé de ne pas refaire de shampooing jusqu'à aujourd'hui (où je refaisais un henné, ce qui faussera sans doute un peu le début de l'expérience, mais bon, ça ne sera pas tout le temps, puisque le henné c'est toutes les 6 semaines environ).

Je n'ai pas l'ambition de passer au no-poo total, ou au "water only" à temps complet, mais si je pouvais ne faire qu'un shampooing par semaine ou toutes les deux semaines, et le reste du temps, faire des rinçages à l'eau ou shampooiner "à sec" à la Maïzena en cas d'"urgence", je serais plutôt contente.

Alors, résumé de mon expérience de la semaine : le troisième jour (celui ou habituellement je me fais un shampooing) a été dur, j'avais le cheveu pas mal gras, ainsi que le cinquième jour, et hier (le sixième), j'ai donc compensé en mettant un peu de maïzena, ce qui est rapide et efficace. Mais j'imagine qu'au fil des semaines ça va s'améliorer et que mes cheveux regraisseront de moins en moins vite entre deux shampooings hebdo. J'avais remarqué que le rinçage à l'eau, pour l'avoir tenté avant, n'est pas toujours idéal pour l'aspect des cheveux, peut-être que je dois apprendre à mieux le faire, d'où mon choix de "shampooiner à sec". J'ai aussi l'impression (à vérifier) que le vinaigre ou le citron dilué à l'eau en dernier rinçage, si je ne le rince pas ensuite, me laisse les cheveux plutôt plus gras que si je rince à l'eau seule, je vais donc essayer de faire sans. Ceci étant dit, je pense que c'est une bonne méthode sur le long terme pour moi, les cheveux brillent, il sont très doux et leur consistance me plait bien quand je ne les lave pas pendant plusieurs jours. en plus, j'adore me masser le cuir chevelu, brosser mes cheveux et les peigner, donc avec cette méthode je suis servie Wink. Et puis, ils ont plutôt bon aspect en dehors des moments critiques dont j'ai déjà parlé, ils bouclent plutôt bien (c'était déjà le cas avant, mais je pense que ça peut encore s'améliorer), et personne n'a vraiment remarqué ma petite expérience, ce qui est plutôt bon signe.

Ce matin, je me suis lavé les cheveux à l'argile mélangée dans de l'eau, avant de faire mon henné (que j'ai additionné avec un peu d'huile de jojoba), je pense laver mes cheveux dimanche prochain avec un savon shampooing (savon saponifié à froid qui donne plutôt de bons résultats, mais comme je l'ai depuis peu, je n'ai pas beaucoup de recul), et par la suite alterner ce savon avec du rhassoul, de l'argile et la base lavante dont j'ai parlé un peu plus haut, pour voir ce qui fonctionne le mieux. Et on va voir ce que ça donne durant la semaine sans shampooing. Rendez-vous dans quelque temps pour partager avec vous l'évolution...
avatar
Florence Bl

Age : 51
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par camichka le Mer 18 Juil 2012 - 16:00

Bonjour!

La dernière fois que je me suis lavé les cheveux avec un shampoing solide était il y a 11 jours. Depuis, j'ai fait 3 rinçages à l'eau tiède et un aux graines de lin.
Pour ce dernier, j'ai suivi le lien publié par Canna[quote]http://no-poo.livejournal.com/373155.html
Résultat: la sensation de cheveux collant est partie. Par contre, ils ont un aspect gras mouillé...Peut-être parce que je suis en transition? Pour ceux que ça intéresserait malgré le résultat que j'ai obtenu, voici la recette que j'ai suivie: 1 cuillère à soupe de graines de lin à bouillir dans une tasse d'eau pendant 5 minutes. Filtrer, laisser refroidir. On obtient une gelée, que l'on applique sur la tête. Masser, rincer.

Florence, je voulais te demander quelle est ta recette quand tu te laves les cheveux à l'argile mélangée dans l'eau? Merci!

camichka

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Skyclem le Mer 18 Juil 2012 - 17:50

camichka a écrit:Bonjour!


Résultat: la sensation de cheveux collant est partie. Par contre, ils ont un aspect gras mouillé...Peut-être parce que je suis en transition?
Hello ! suivant avec intérêt le sujet, je fais aussi mes petites expériences (c'est rigolo, d'expérimenter !). Mon dernier shampooing c'était au savon d'alep, je n'ai pas trop aimé, un résultat assez bof et dur de faire mousser. j'ai aussi fait un rincage à l'eau. Le résultat aussi, comme camichka, c'est des cheveux gras sur le dessus, comme s'ils étaient encore mouillés.

sinon, je me peigne régulièrement, au peigne le matin et avec mes doigts tout le temps, toute la journée. C'est agréable... Smile
à suivre !
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Florence Bl le Lun 23 Juil 2012 - 12:18

camichka a écrit:Florence, je voulais te demander quelle est ta recette quand tu te laves les cheveux à l'argile mélangée dans l'eau? Merci!
Alors, pour l'argile, c'est assez simple, moi j'ai pris de l'argile blanche pour son côté "neutre" (mais je suppose que ça doit marcher avec d'autres types d'argile selon la nature des cheveux), j'en ai mis deux cuillères à soupe dans environ 20-25 cl d'eau chaude (j'ai des cheveux longs), et puis j'ai remué, ça fait comme de l'eau opaque. Tu l'appliques comme un shampooing classique, en massant bien le cuir chevelu et tu te contentes d'étaler un peu sans frotter sur les pointes, tu laisses poser quelques minutes (pendant ce temps-là j'en ai profité pour me doucher, toujours avec de l'argile, mais avec moins d'eau, du coup l'argile faisait comme une pâte, je suppose que ça pourrait marcher aussi pour les cheveux, à essayer une autre fois), et puis tu rinces à l'eau tiède et un dernier rinçage à l'eau fraîche, ça part très facilement.
avatar
Florence Bl

Age : 51
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par camichka le Mer 25 Juil 2012 - 9:31

Merci Florence Smile
En fait, j'ai tenté avant d'avoir ta réponse. J'ai "fabriqué" de l'eau opaque rose, avec de l'argile rose donc.
Je n'ai pas trop aimé le résultat, car plusieurs jours plus tard, mon peigne était toujours rose. Donc, j'avais mal rincé, ou ça se rince mal! Et j'ai trouvé mes cheveux secs sur les longeurs...
Pas grave, c'était quand même sympa cette petite recette! Comme disait Skyclem
c'est rigolo d'expérimenter!
Autre expérience: eau+vinaigre blanc. Je trouve ça pas mal Cool

A bientôt!

camichka

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Mer 25 Juil 2012 - 13:38

Wouhahou, quelle découverte pour moi ce post!! Je lave tous les 3 jours, au shampooing bio. Depuis des années j'essaie d'espacer les lavages mais je n'y arrive pas, au 3è jour j'ai le cuir chevelu qui me démange, j'ai trop envie de me laver la tête... Mais d'après les témoignages que je viens de lire, je pense que ça vaut le coup de persévérer!!! Merci à tous les contributeurs de ce post Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par mine900 le Mer 25 Juil 2012 - 14:15

Il n'y a pas si longtemps je me lavais les cheveux 2 à 3 fois par semaine .
En lisant un autre post sur les soins des chevaux, Raffa parlait de Shikakai, j'ai essayé et depuis je ne ma lave plus les cheveux qu'une fois par semaine, j'aime réussis la semaine dernière à tenir 10 jours.
Le matin et le soir un bon coup de brosse dans les cheveux !
Je suis enchantée par ce résultat... Maintenant j'essaie de convaincre mes filles !

mine900

Localisation : quiévrain
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Mer 25 Juil 2012 - 14:25

Je rajoute aussi que suite à la lecture de ce post je vais arrêter de faire des shampooings à mes enfants... Simplement leur rincer la tête à l'eau. En effet ils n'ont pas du tout les cheveux sales, mais je shampooine plutôt par habitude...

Pour les poux qui ont été évoqués plus haut : ma fille porte à l'école un bandeau très large qui recouvre ses cheveux presque entièrement. J'avais lu que les poux ne visitaient pas les cheveux couverts. Je mets une petite goutte d'HE de lavande sur son bandeau de temps en temps, c'est un répulsif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Sam 28 Juil 2012 - 9:14

Alos, J+4 depuis mon dernier shampooing. J'ai l'impression d'avoir les cheveux couverts d'huile! C'est moche PT de rire Je ne vois pas d'autre solution que d'attacher mes cheveux sinon j'ai vraiment l'air de rien. Et pourtant je ne suis pas du genre à me soucier de mon apparence! Je me demande combien de temps je vais "tenir"...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Bib le Sam 28 Juil 2012 - 10:11

Je n'ai pas lu ce long fil (sorry, pas le temps pour le moment).
Il y est sûrement fait mention du "ghassoul" nord africain. http://www.ghassoul.fr/

J'ai lu un article récemment sur les pellicules, aussi celles qu'on a aux paupières. Elles seraient dûes à un organisme microscopique, le pityriasis. l'HE de Melaleuca ("arbre à thé) serait très efficaces contre eux. Je suis en train de tester, je vous dirai quoi.
Je ferai des frictions sur les zones affectées du cuir chevelu, quand je pourrai me le permettre (cheveux gras pour le boulot, c'est pas top).
Comme c'est très fort, le mélanger préalablement à de l'huile d'amandes douces.

Pour les paupières, j'ai déjà commencé, en mettant quelque gouttes (2 ou 3) dans un fond l'huile d'arnica, en suivant le conseil d'une pharmacienne qui s'y connaît. A mettre avec parcimonie avec un coton tige sur la partie affectée de la paupière. Il faut un peu de patience, m'a-t-elle dit: le résultat n'est pas immédiat.

avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par camichka le Sam 28 Juil 2012 - 12:14

J'ai l'impression d'avoir les cheveux couverts d'huile! C'est moche
T'inquiète colcat, moi aussi j'en passe par là. Mais j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux. Demain, ça va faire 3 semaines que je n'ai pas utilisé de shampoing! Bon bien sûr, j'ai fait des rinçages à l'eau, au vinaigre, à l'argile, aux graines de lin. Je fais mes petites expériences quoi Smile
Allez courage!

camichka

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Luciole le Sam 28 Juil 2012 - 17:43

Je reviens pour vous faire part de mes résultats (après trois semaines/un mois, je pense):

points négatifs:

- il ne faut pas l'annoncer à tort et à travers aux gens, ma soeur l'a très mal pris, elle m'a pratiquement sautée dessus et traité de crado... (j'ai été très étonné d'autant qu'elle ne l'avait même pas remarqué)
- pendant un moment ca gratte pas mal (ca me gratte de temps en temps)
- les gens s'habitue parce que ca ne se voit pas trop, mais ils doivent se faire à l'idée (mon copain commence à se faire à mes "lubies")
-on doit beaucoup plus s'occuper de ses cheveux et avoir de bons outils (brosse poils ou bois, peigne en corne) qu'il faut bien entretenir (il faut voir la poussière sur ma brosse, je sais pas comment l'enlever, il est vrai que je ne l'utilisais pas beaucoup avant...)
-sensations bizarre sur le cuir chevelu, mais ca s'améliore.

points positifs:

-pour moi la transition n'a pas été difficile.
-cheveux incontestablement plus doux (est-ce le brossage ?) j'avoue que je ne me brossais pas trop ni me peignais les cheveux, avant on me le reprochait beaucoup d'ailleurs, maintenant j'y ai pris gout.
-le démélage se passe mieux (j'ai toujours quelques noeuds mais mes cheveux sont nettement moins secs)
-l'odeur n'est pas dérangeante, ce n'est pas mon constat mais celui de mon copain (pourtant mr. propre). Il est venu sentir de lui même pour me dire que ca ne sentait pas mauvais mais que ca sentait moi. J'avoue que j'ai bien du mal à savoir ce que je sens.

Sincèrement, j'adore la douceur du cheveu...et je m'habitue de plus en plus, je ne remarque pas vraiment beaucoup d'autres différences mais c'est déjà pas mal. Et à part ma soeur, pas de réflexion excepté des "de nos jours avec la pollution il faut quand meme se laver les cheveux". Je ne trouve pas cette réflexion dénuée de bon sens mais je verrais bien ! Donc mes conseils : y aller en douceur se laver très légèrement les cheveux si vous ne voulez pas une transition trop brusque. Sincèrement, vu que j'utilisais des shampoings très doux, la transition s'est faite sans heurts. (Je suppose que c'est cela). Et la brosse en poils indispensable pour enlever l'exces de sébum est très utile, le peigne en corne lui un petit plus pour les cheveux, un petit luxe bien agréable et plus facile à nettoyer. Et puis essayer de se laver les cheveux le moins possible...


Voila mon compte rendu j'espère qu'il sera utile!
avatar
Luciole

Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Florence Bl le Sam 28 Juil 2012 - 20:20

colcat a écrit:Alos, J+4 depuis mon dernier shampooing. J'ai l'impression d'avoir les cheveux couverts d'huile! C'est moche PT de rire Je ne vois pas d'autre solution que d'attacher mes cheveux sinon j'ai vraiment l'air de rien. Et pourtant je ne suis pas du genre à me soucier de mon apparence! Je me demande combien de temps je vais "tenir"...!
Si tu veux "tenir" plus longtemps, une solution que je trouve pas mal, c'est d'utiliser de la maïzena en shampooing sec. Je le fais en ce moment quand nécessaire (j'entre demain dans ma troisième semaine de "un seul shampooing par semaine" puisque c'est mon seul but pour le moment), je trouve que c'est efficace et ça aide en période de transition quand on ne veut vraiment pas faire de shampooing, qu'il soit classique ou à base d'argile, rhassoul ou autre... Pour l'appliquer de la meilleure façon possible sans en mettre trop, je te conseille d'étaler la farine/maïzena sur les mains, et ensuite de masser ton cuir chevelu, la tête en bas, comme tu le ferais avec un shampooing ou quand tu laves à l'eau seule, donc en déposer peu mais partout, et surtout de façon active pour que ça agisse bien. Après tu peux aussi en remettre un peu sur les mains et appliquer sur les longueurs qui en ont besoin, mais pareil, pas trop, sinon ça sera difficile à enlever et tu auras des cheveux grisâtres parce que pleins de poudre blanche. Tu laisses poser entre 5 minutes et un quart d'heure, après il ne te restes plus qu'à frictionner avec une serviette et à brosser et peigner pour enlever le surplus de poudre. Tu auras normalement un aspect bien propre et beaucoup de volume (mais attention, c'est terne si trop de poudre, là encore). Ca tient la journée voire deux jours quand tout va bien, et ça permet de rallonger d'autant la durée entre deux shampooings.
avatar
Florence Bl

Age : 51
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Dim 29 Juil 2012 - 12:21

Qu'avez vous comme brosse? (avec un petit lien vers une photo si possible que je me rende bien compte)
Pour l'instant je ramasse pas mal mes cheveux. J'ai bien failli me raser la tête hier soir !! C'est la tête de mon mari à cette annonce qui m'en a dissuadé...!
Quand j'irai faire mes grosses courses au mag bio je verrai si ils ont du shikakai. Je n'ai pas très envie de faire une commande sur internet juste pour ça.

Ah et sinon pour mes enfants, eux ils sont ravis de ne plus faire de shampooing!!! Je rince quand même leurs cheveux à l'eau tiède, car là avec la chaleur qu'il y a eue, la sueur, les vacances (ils sont beaucoup dehors à jouer dans le jardin, alors la terre, la poussière, les herbes...). Ma fille a les cheveux superbes! Et plus aucun problème pour les démêler. Elle commence même à apprécier le brossage, elle qui hurlait à chaque apparition de la brosse...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Cerise le Dim 29 Juil 2012 - 14:46

Colcat je n'ai jamais vu de shikakai ailleurs que dans les boutiques indiennes sur Paris ou sur le net. A ma connaissance, ces produits ne sont pas diffusés dans le circuit bio (ils ne le sont pas).
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par camichka le Dim 29 Juil 2012 - 20:12

Je rejoins Luciole sur l'utilité de la brosse. La mienne est en poils de sangliers. Elle est ronde et ressemble à une brosse à brushing. Au début je détestais me brosser les cheveux avec car elle ramassait plein de poussière et ça me désespérait. Mais avec le temps, je la trouve bien pratique pour "étaler" le sébum sur les longueurs, voir en enlever l'excès. Et puis il y a moins de poussière dans mes cheveux, donc ça m'énerve moins aussi.

camichka

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 30 Juil 2012 - 9:57

Je ne prendrais pas de brosse en poils de sanglier (pour cause de veganisme Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 30 Juil 2012 - 16:31

Je parle de ma brosse (qui est aussi celle que je recommande à mes proches) ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683p100-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#31224

Le récit de vos expériences personnelles est très intéressant.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum