Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 19 Avr 2011 - 15:37

Rappel du premier message :

édit : sujet divisé depuis shampooing fait maison

Je vous avoue que cela fait un peu plus de 6 mois que je n'ai ni lavés, ni même rincés mes cheveux... Shocked
Une fois le choc passé, je vous invite à lire le reste de ce post Wink

Je vous rassure : je continue d'avoir une vie sociale, les gens ne me fuient pas (même ceux qui sont au courant mais qui ne pourraient pas faire la même chose) et même que mon neveu aime beaucoup jouer avec mes cheveux Smile
J'ai très récemment parlé des cheveux et de la façon de les traiter avec un ami et je me suis dit que je pouvais vous en parler également

Pourquoi arrêter le shampooing ?

1/ Pour respecter toutes nos convictions écologiques et en particulier :
- la fabrication des contenants et autres emballages de ces produits et ensuite leurs recyclage (si possible) n'ont rien d'écologiquement acceptable. Et la dépense énergétique pour tous ces processus est non-négligeable. Je n'ai pas de lien vers lequel vous guider mais je pense que vous comprenez de quoi je parle.
- le cocktail chimique que représente ces produits quels qu'ils soient (même bio) et l'impact de leur fabrication, utilisation et ensuite évacuation et l'épuration des eaux qui en sont gorgées ne sont acceptables ni au niveau de l'écologie planétaire (faune et flore, spécialisation des cultures), ni au niveau de l'écologie de notre propre corps. Le livre Skin Fitness dont je parle ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1673-skin-fitness-l-influence-de-nos-pratiques-quotidiennes#27834
explique parfaitement les répercussions du shampooing sur nos cheveux, notre cuir chevelu, la peau de notre front, dos et même sur nos pieds.

2/ Pour le côté pratique :
- on sait pourquoi les cheveux réagissent naturellement à ceci ou à cela
- certains problèmes disparaissent
- le gain de temps
- très peu de choses à faire
- rien à acheter
- peu à transporter lors des déplacements
etc.

Voici quelques informations :
- je ne considère pas les pellicules comme étant une maladie : une pellicule c'est plus petit qu'un morceau mais plus grand qu'une molécule. C'est juste de la peau et du sébum. (Je voulais mettre "particule" à la place de "morceau" pour rester dans les -cules or quelqu'un m'a dit qu'une particule n'est pas plus grande qu'une pellicule et je ne sais pas dans mon esprit, j'ai l'impression de ne pas me tromper même après avoir consulté le dictionnaire. Bref, vous avez compris que je parle de la taille )
- le shampooing quel qu'il soit (et c'est encore pire pour les anti-pelliculaires) entraîne le cuir chevelu dans un cycle "Agression-Réponse" et plus le cycle continue, plus la situation va en devenant encore pire à chaque fois.
- de plus, dans l'un de mes livres, il est dit que pour soigner les problèmes de pellicules, il faut se laver les cheveux au shampooing de façon régulière et fréquente tous les 10 jours !
- les cheveux bouclés sont naturellement plus secs et il ne faut surtout pas les laver souvent et pas avec des détergents/shampooings
- les cheveux sont débarrassés des saletés et poussières et démêlés avant de les mouiller
- on lave les cheveux sans les emmêler, pas de noeud/crotte sur la tête or on laisse glisser l'eau tout le long des longueurs
- si vraiment on veut laver ses cheveux avec quelque chose, il ne faut laver que le cuir chevelu parce que les longueurs seront lavées lorsque le tout coulera tout le long des cheveux jusqu'aux pointes

Voici quelques liens où vous trouverez différentes façon de faire :
-> No Poo : site de personnes ayant arrêté le shampooing, il y a toutes sortes de recettes végétaliennes (je trouve tout cela bien complexe et long)
http://community.livejournal.com/no_poo
-> No Poo / Water Only : le même site avec la section lavage à l'eau (ça parle beaucoup de lavage à l'eau chaude et je trouve que c'est inapproprié, j'ai de meilleurs résultats avec l'eau froide)
http://community.livejournal.com/no_poo/tag/water%20only
-> LHC / Water Only : site de gens qui veulent avoir de beaux cheveux longs, c'est la section lavage à l'eau uniquement (idem pour l'eau chaude...)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=3412
-> LHC / No Water - Sebum Only : le même site avec la section nettoyage sans eau (la plupart des personnes n'ont pas tout à fait la même technique que moi et elles parlent du grattage alors que je suis contre et l'homme du site suivant explique très bien qu'il ne faut pas le faire)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=144
-> On Being a Longhair : le site d'un homme aux cheveux longs, il y a beaucoup de conseils
http://www.choisser.com/longhair/two.html
-> Skin Fitness : (cité ci-dessus) les auteurs parlent des pratiques quotidiennes qui influencent la bonne santé de notre peau (ça m'a fait réfléchir mais je ne suis pas d'accord avec toutes leurs propositions)
-> Il y a encore d'autres témoignages (notamment d'hommes) qui ont arrêté le shampooing et n'utilisent que de l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Si je retrouve les liens, je les rajouterais...

J'ai écrit rapidement et j'ai probablement oublié certaines choses...
Et je rajouterais ce qui manque dans ce post en le modifiant.

Si vous le désirez, je vous parlerais davantage de ma façon de faire et notamment de ma/mes périodes de transition/s.
Je précise que je suis passée d'un lavage quotidien au shampooing (car je pensais qu'il le fallait...) à ma situation actuelle.

Je peux également vous donner quelques conseils pour continuer vos pratiques actuelles et qu'elles soient moins nuisibles.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de mon avis personnel développé à partir de mes lectures et de mes expériences avec mes propres cheveux. Wink


Dernière édition par Philomenne le Dim 23 Sep 2012 - 14:11, édité 3 fois (Raison : changement du titre du sujet.)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas


Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 8 Avr 2013 - 11:22

Moi je m'adapte juste à mon visage , la si je laisse repousser c'est juste que le court me va moins bien maintenant.(ce n'est pas la 1ere fois que j'ai tout coupé ^^) Et un jour ca me reprendra surement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par RenardRoux le Lun 8 Avr 2013 - 11:53

Bah ici c'est selon comment ça se porte (si ça nous va ou pas) et si c'est pratique.
Je me retrouve les cheveux courts, et à mon immense surprise ça me plait! Je pense donc les garder ainsi (je les ai eu, depuis l'enfance, jusqu'aux fesses ou un peu en dessous... imaginez le changement!)
Nohm lui a les cheveux (très) courts, question de règlement au boulot... Quand on en a parlé, je lui ai dit que je trouvé les cheveux longs très beaux (reconstituante viking inside) et il m'a dit qu'il aimait bien aussi (il les avait eu jusqu'au milieu du dos quand il était au lycée) Finalement il a décidé qu'il le laisserai repousser pour voir jusqu'où ils iraient Ah une cascade de beaux cheveux noirs et brillants comme une aile de corbeau...
Les cheveux c'est beau chez les 2 sexes je trouve! Et puis s'ils vont bien à la personne longs, et bien c'est "encore mieux". Very Happy
avatar
RenardRoux

Age : 30
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Nwenn le Lun 5 Aoû 2013 - 14:10

Bonjour,

J'ai commencé à appliquer des recommandations comme le lavage des cheveux à l'eau froide, de ne mettre le shampoing qu'aux racines, etc.
Par contre, j'ai un problème avec le fait de diluer le shampoing (moitié eau, moitié shampoing) : ça fait de l'eau, un liquide qui s'écoule dès que j'en met dans ma main et j'en perd la moitié avant qu'il n’atteigne ma tête. Vous faites comment, vous ?
avatar
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Mandarine le Mar 6 Aoû 2013 - 22:37

je n'ai pas testé pour le shampoing, mais pour le liquide vaisselle, j'avais trouvé sur le net l'astuce de le mélanger avec de l'eau et un peu de gros sel, du coup, c'est moins liquide. Peut être que ça ferait pareil avec du shampoing? A voir si le gros sel n'abime pas les cheveux (aucune idée).

Mandarine

Age : 33
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par stardust le Mer 7 Aoû 2013 - 23:04

ouf, j'ai lu tout le post! ;-)

Mandarine, je ne tenterais pas le gros sel, je pense que ça doit assécher pas mal les cheveux?!

pour ma part, je suis encore loin de vos progrès, mais je suis quand même fière de ma petite victoire perso: je suis passée du lavage quotidien (avec produits cracra) de mes cheveux à un shampooing tous les 3 jours (shampooing bio urtekr*am).
Ma "transition" s'est faite sur 3 ans, le passage au naturel n'a pas été facile - avec l'abandon des shampooings chimiques, mes cheveux sont passés par tous les états (hypergras alors que je venais de les laver, ou au contraire secs comme du foin et avec plein de frisottis), et il m'a fallu tester beaucoup de routines différentes avant de trouver celle qui me convenait.
Pour ma part, ce sont les bains d'huile surtout qui ont sauvé mes cheveux: même si un cheveu abimé ne peut être réparé, l'huile les gaine et les protège des agressions ultérieures, ce qui rend leur repousse possible (je les ai jusqu'aux hanches alors qu'avant ils étaient tellement cassants qu'ils ne dépassaient pas le stade des omoplates).

ça me motive de vous lire en tout cas, mon rêve serait non pas de me passer de shampooing (je ne m'en sens pas capable à l'heure actuelle bien que je m'interroge beaucoup -  comment font les animaux pour entretenir leur fourrure par exemple? un animal en bonne santé a le poil soyeux, et ce sans shampooing! Laughing ), mais d'arriver à les laver 1x par semaine seulement...

En tout cas, courage à tous ceux et celles en pleine phase de transition, c'est pas facile je trouve, ni devant le miroir, ni face à l'incompréhension de l'entourage...

stardust

Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Jeu 8 Aoû 2013 - 7:54

Nwenn a écrit:Par contre, j'ai un problème avec le fait de diluer le shampoing (moitié eau, moitié shampoing) : ça fait de l'eau, un liquide qui s'écoule dès que j'en met dans ma main et j'en perd la moitié avant qu'il n’atteigne ma tête. Vous faites comment, vous ?

Si tu mélanges eau et shampooing dans un gobelet, par exemple, tu peux te renverser le gobelet sur la tête directement sans passer par tes mains...

stardust a écrit: (...) je m'interroge beaucoup - comment font les animaux pour entretenir leur fourrure par exemple? un animal en bonne santé a le poil soyeux, et ce sans shampooing! Laughing )

Les animaux se lèchent, se grattent et ne sont pas "propres" au sens où on l'entend nous. Tu vas avoir du mal à te lécher la tête...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par stardust le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:55

oui en effet ça serait un peu difficile PT de rire 
mais je songeais à cette analogie car sur ce post on parle beaucoup de ne plus utiliser ni shampooing ni même eau pour certains, mais seulement des peignages, brossages et massages du cuir chevelu... et quand j'observe mes rats, c'est à peu près ce qu'ils font... il se "peignent" le pelage avec leurs doigts, et se papouillent l'un l'autre... ah mais voilà la solution?! je vais demander à mon homme de me lécher la tête?    ok...

sérieusement, quand tu verses le gobelet de shampooing dilué sur ta tête, comment faire pour arriver à imprégner toutes les parties du crâne? (je songe notamment à l'arrière du crâne et à la zone derrière les oreilles) pour l'instant moi je verse le shampooing dans ma main et j'applique par petites touches un peu partout sur la tête, mais c'est vrai qu'il n'est pas fort dilué...

stardust

Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:45

Une bassine au fond de la baignoire pour récupérer le shampoing et ré-imprégner la chevelure. Ce qui sous-entend qu'il faut se laver les cheveux à part, penchée en avant au-dessus d'un lavabo ou autre bac de douche.
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Nwenn le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:08

Philomenne a écrit:Si tu mélanges eau et shampooing dans un gobelet, par exemple, tu peux te renverser le gobelet sur la tête directement sans passer par tes mains...
Trop tard, j'ai déjà fait tout mon mélange...
Mandarine a écrit:je n'ai pas testé pour le shampoing, mais pour le liquide vaisselle, j'avais trouvé sur le net l'astuce de le mélanger avec de l'eau et un peu de gros sel, du coup, c'est moins liquide. Peut être que ça ferait pareil avec du shampoing? A voir si le gros sel n'abime pas les cheveux (aucune idée).
Pas trop envie de tester, j'ai les cheveux très secs avec ce temps, ça risque d’aggraver.
Panthera Pardhus a écrit:Une bassine au fond de la baignoire pour récupérer le shampoing et ré-imprégner la chevelure. Ce qui sous-entend qu'il faut se laver les cheveux à part, penchée en avant au-dessus d'un lavabo ou autre bac de douche.
Simple, efficace... je crois que j'ai trouvé ma solution ! Merci Panthera. Je teste justement le lavage à part en suivant la tonne de Conseils de Canna.
avatar
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Ven 9 Aoû 2013 - 16:46

Nwenn a écrit:
Philomenne a écrit:Si tu mélanges eau et shampooing dans un gobelet, par exemple, tu peux te renverser le gobelet sur la tête directement sans passer par tes mains...
Trop tard, j'ai déjà fait tout mon mélange...
Tu peux verser directement à la bouteille sur ta tête... Ou verser un peu du mélange dans un gobelet que tu renverses ensuite sur ta tête...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par gunday le Ven 9 Aoû 2013 - 21:50

Et le savon solide ne serait pas une alternative aux problème d'écoulement?

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Florence Bl le Sam 24 Aoû 2013 - 16:14

Le problème du savon solide, c'est qu'il faut souvent ajouter un rinçage avec un liquide acide genre vinaigre de cidre dilué, jus de citron ou autre (pour moi, c'est jus de pomme ou infusion de thé vert), le savon appliqué seul lave mais ne donne pas toujours de très bons résultats sur le démêlage des cheveux ou les pointes sont un peu asséchées etc (depuis un peu plus d'un an que je n'utilise plus de shampoing classique, bio ou non, j'ai eu l'occasion de tester). Un peu compliqué comme processus, enfin à mon avis Wink

Personnellement, quand ce que j'utilise pour me laver les cheveux est trop liquide, ça va dans une ancienne bouteille de shampoing et je verse alors facilement le contenu sur mon cuir chevelu sans problème.

J'en profite pour indiquer une base très intéressante qu'on peut utiliser en substitut de shampoing : c'est la farine de pois chiches, très utilisée dans les soins ayurvédiques. Il suffit de la mélanger avec un peu d'eau pour faire une pâte ou un liquide un peu épais. On l'applique comme un masque sur le cuir chevelu, on masse un peu, puis on laisse poser un quart d'heure et ensuite on n'a plus qu'à rincer. Ça lave parce que ça contient de la saponine, comme les noix de lavage. Si on a les cheveux un peu secs, on peut remplacer l'eau par un peu de jus de pomme ou du vinaigre de cidre, ou ajouter un peu de miel. Cheveux tout doux et propres assurés ! C'est aussi un très bon "gel douche" exfoliant, et pour le visage ça marche aussi. En cas d'urgence, ça fait aussi un très bon shampoing sec Wink
avatar
Florence Bl

Age : 51
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Skyclem le Sam 24 Aoû 2013 - 22:21

farine de pois chiche ! j'y aurais pas pensé. Je testerai ça à l'occasion, puisque maintenant je sais faire de la panisse maison ... j'adore, quand les ingrédients sont multi-usages !!!
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par l'essenciel le Mar 29 Oct 2013 - 21:14

Avez vous pensé à marcher sous la pluie ..c'est idéal.
pour les poux j'ai toujours utilisé avec succès la lavande en décoction.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par gunday le Dim 3 Nov 2013 - 11:36

Je ne sais pas si vous avez vu, mais un blog fait pas mal de bruit en ce moment.
l'article parle de ne plus utiliser de shampoing.

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Alban le Mar 5 Nov 2013 - 13:28

Je ne me lave que très très rarement les cheveux au savon quand je les veut bien sec et sur tout regagner du volume.
Mon hygiene est très différente du commun des français car la douche aussi me voit plus rarement.
Je me lave que quand je suis sale, et je peut passer des semaines loin de la salle de bain en fonction de mes activités et de la saison.

Que se soit pour les cheveux ou le corps, dans la majorité des cas je n'utilise pas de savon et me contente de me rincer.
Pour autant ça n'a pas l'air de déplaire à mon entourage.

Pour en revenir aux cheveux mon seul problème c'est les pellicules, que se soit avec des shampoing spécialisé ou non je n'arrive jamais à m'en débarrasser.
avatar
Alban

Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Cinderella83 le Ven 15 Nov 2013 - 16:25

j'ai trouvé ceci qui va sûrement vous intéresser :

http://www.femininbio.com/beaute-mode/actualites-nouveautes/ne-plus-se-laver-cheveux-antigone-xxi-72310
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Cinderella83 le Jeu 28 Nov 2013 - 15:19

Un petit conseil pour avoir de beaux cheveux et contre leur chute, il m'avait été donné par un coiffeur quand mon mari, encore très jeune, perdait déjà ses cheveux :
mettre dans un bol un peu d'huile de ricin désodorisée, mélanger bien avec un jaune d’œuf et ajouter 1 c à s de rhum; bien touiller, et en induire la chevelure jusqu'au crâne; Mettre une serviette chaude ou tiède et garder le plus longtemps possible au moins 1/2 heure, ensuite faire son shampoing et rincer, ajouter à la dernière eau un peu de vinaigre de cidre. A faire une fois par semaine ou tous les dix jours, pas plus. Et par pitié pour eux, oubliez les lavages quotidiens ils vous en sauront gré, même s'ils sont gras, car plus vous les lavez plus le cuir chevelu va produire de sébum et plus ils graisseront...
Plus de perte de cheveux ils seront sains et vigoureux jusqu'à votre heure dernière.
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par La Vachère le Dim 23 Fév 2014 - 18:24

L'huile de ricin nature ça marche aussi. Moi l'odeur ne me gène pas.

Pour la nettoyer (et l'huile en général) il ne faut surtout pas les mouiller avant !

Diluer un peu de shampooing avec de l'eau dans la main par exemple, émulsionner un peu, et shampooiner "à sec". Rincer, et éventuellement recommencer.

Si on mouille d'abord, ça va faire comme les plumes de canards, et le gras ne partira jamais. Ceci d'autant plus que le ricin est très épais.


Pour ma part, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne me lave les cheveux que toutes les trois ou quatre semaines, avec de la base lavante neutre et éventuellement de l'après shampooing maison. A l'eau froide tête en bas, séchage à l'air !

J'ai des cheveux très longs et très beaux du coup Wink
avatar
La Vachère

Age : 30
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par gAlly Yokosuka le Jeu 4 Sep 2014 - 15:12

Bon ce sujet n'est pas remonté depuis longtemps Smile Moi aussi je suis une adepte du no-poo ! Very Happy Cela fait maintenant 9 mois (fin novembre 2013) que je n'utilise plus de shampoing ni d'après-shampoing.

Mes cheveux sont bouclés et longs.

Mes raisons :
- essayer d'avoir de plus beaux cheveux
- passer moins de temps à m'en occuper
- faire des économies

Finalement j'ai obtenu :
- de plus beaux cheveux
- un gain de temps certain
- de l'argent

Mr Green

mais ce n'est pas tout :
- je perds moins de cheveux
- ils s’emmêlent beaucoup moins
- je ne les attache pratiquement plus
- ils sont moins secs et plus souples
- plus de stress pour trouver LE moment pour les laver
- moins de produits à emporter en vacances
- ils sèchent plus vite
- plus écologique
- pas de produits bizarres, toxiques,...

Transition : ben en fait j'ai eut la chance de ne pas en avoir besoin. De part le type de mes cheveux. Avant je n'avais besoin de les laver qu'une fois par semaine, ils graissaient à partir de 10 jours au niveau des tempes.

Et je vais répondre à une question du forum :
Domarie a écrit:comment exactement tu entretiens tes cheveux aujourd'hui?

Je les mouille plus souvent qu'avant. Maintenant même juste pour reformer mes boucles, je passe la tête sous l'eau alors qu'avant non.

Bref... :
- je les mouille bien
- je masse le cuir chevelu avec mes doigt et l'eau
- je les démêle au doigts, sous l'eau
- essorage
- rinçage : je vide une petit flacon que je fais sur le moment, où je mets du vinaigre de cidre + quelques gouttes d'HE de lavande.
- je sèche à la serviette

Tout ça me prends dans les 5/10mn si je ne fais que laver mes cheveux dans la baignoire. Et encore moins de temps si j'intègre le lavage des cheveux (plus léger) à ma douche. Avant me fallait 30mn (+ la nuit entière et quelques heures le matin pour qu'ils soient totalement secs).

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Fafner49 le Mar 5 Mai 2015 - 15:02

Un grand merci pour ce fil Mr Green

Ça me tient à cœur, pensez donc : la trentaine m'a amené non seulement la bedaine, mais aussi un dépeuplement massif de ma surface crânienne (déjà que dedans, il n'y a pas foule Laughing ).

Avant de découvrir le forum, j'essayais de ne me laver les cheveux que tous les trois jours, mais je craquais souvent dès le second jour.

Il y a deux mois, quand j'ai découvert ce fil, j'ai carrément arrêté du jour au lendemain. J'ai donc investi dans une brosse en poils de sanglier, je me masse le crâne le matin, puis je me brosse, enfin je coiffe grossièrement. Et une fois par semaine, rinçage à l'eau froide sous la douche + vinaigre de cidre dilué dans une petite gamelle d'eau pour finir.

Je gagne sur beaucoup de tableaux : l'eau (en plus, non chauffée), un fort ralentissement de la chute des cheveux, moins de pellicules... et surtout, plus de vie, avant, il étaient plaqués partout sauf sur une petite touffe devant, ce que me fait surnommer "Tintin" par une collègue de bureau.

Mes bémols : quand j'ai commencé, mes deux premières semaines se sont très bien déroulées, puis depuis que je me suis mis aux rinçages et à la brosse, ils sont plus gras. Du coup, comment gérez-vous votre brosse ? Je me mets à la rincer assez souvent pour qu'elle ne garde pas de trace de sébum (du coup, ça refait couler un peu d'eau). Et ma fréquence de rinçage paraît-elle correcte ?
Sinon, j'ai parfois un poil de ma brosse qui tombe, j'espère que ça sera durable dans le temps et qu'elle ne va pas trop vite se déplumer Evil or Very Mad
Dernier bémol : ça prend plus de temps car je dois bien masser et brosser tous les jours (en particulier le matin, quand je dois me préparer pour aller bosser).

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par gAlly Yokosuka le Mar 5 Mai 2015 - 15:53

Tiens j'en profite que tu fasses remonter ce sujet pour vous dire que ça fait donc maintenant 17 mois que je suis au water only et j'y reste!

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum