Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 19 Avr 2011 - 15:37

Rappel du premier message :

édit : sujet divisé depuis shampooing fait maison

Je vous avoue que cela fait un peu plus de 6 mois que je n'ai ni lavés, ni même rincés mes cheveux... Shocked
Une fois le choc passé, je vous invite à lire le reste de ce post Wink

Je vous rassure : je continue d'avoir une vie sociale, les gens ne me fuient pas (même ceux qui sont au courant mais qui ne pourraient pas faire la même chose) et même que mon neveu aime beaucoup jouer avec mes cheveux Smile
J'ai très récemment parlé des cheveux et de la façon de les traiter avec un ami et je me suis dit que je pouvais vous en parler également

Pourquoi arrêter le shampooing ?

1/ Pour respecter toutes nos convictions écologiques et en particulier :
- la fabrication des contenants et autres emballages de ces produits et ensuite leurs recyclage (si possible) n'ont rien d'écologiquement acceptable. Et la dépense énergétique pour tous ces processus est non-négligeable. Je n'ai pas de lien vers lequel vous guider mais je pense que vous comprenez de quoi je parle.
- le cocktail chimique que représente ces produits quels qu'ils soient (même bio) et l'impact de leur fabrication, utilisation et ensuite évacuation et l'épuration des eaux qui en sont gorgées ne sont acceptables ni au niveau de l'écologie planétaire (faune et flore, spécialisation des cultures), ni au niveau de l'écologie de notre propre corps. Le livre Skin Fitness dont je parle ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1673-skin-fitness-l-influence-de-nos-pratiques-quotidiennes#27834
explique parfaitement les répercussions du shampooing sur nos cheveux, notre cuir chevelu, la peau de notre front, dos et même sur nos pieds.

2/ Pour le côté pratique :
- on sait pourquoi les cheveux réagissent naturellement à ceci ou à cela
- certains problèmes disparaissent
- le gain de temps
- très peu de choses à faire
- rien à acheter
- peu à transporter lors des déplacements
etc.

Voici quelques informations :
- je ne considère pas les pellicules comme étant une maladie : une pellicule c'est plus petit qu'un morceau mais plus grand qu'une molécule. C'est juste de la peau et du sébum. (Je voulais mettre "particule" à la place de "morceau" pour rester dans les -cules or quelqu'un m'a dit qu'une particule n'est pas plus grande qu'une pellicule et je ne sais pas dans mon esprit, j'ai l'impression de ne pas me tromper même après avoir consulté le dictionnaire. Bref, vous avez compris que je parle de la taille )
- le shampooing quel qu'il soit (et c'est encore pire pour les anti-pelliculaires) entraîne le cuir chevelu dans un cycle "Agression-Réponse" et plus le cycle continue, plus la situation va en devenant encore pire à chaque fois.
- de plus, dans l'un de mes livres, il est dit que pour soigner les problèmes de pellicules, il faut se laver les cheveux au shampooing de façon régulière et fréquente tous les 10 jours !
- les cheveux bouclés sont naturellement plus secs et il ne faut surtout pas les laver souvent et pas avec des détergents/shampooings
- les cheveux sont débarrassés des saletés et poussières et démêlés avant de les mouiller
- on lave les cheveux sans les emmêler, pas de noeud/crotte sur la tête or on laisse glisser l'eau tout le long des longueurs
- si vraiment on veut laver ses cheveux avec quelque chose, il ne faut laver que le cuir chevelu parce que les longueurs seront lavées lorsque le tout coulera tout le long des cheveux jusqu'aux pointes

Voici quelques liens où vous trouverez différentes façon de faire :
-> No Poo : site de personnes ayant arrêté le shampooing, il y a toutes sortes de recettes végétaliennes (je trouve tout cela bien complexe et long)
http://community.livejournal.com/no_poo
-> No Poo / Water Only : le même site avec la section lavage à l'eau (ça parle beaucoup de lavage à l'eau chaude et je trouve que c'est inapproprié, j'ai de meilleurs résultats avec l'eau froide)
http://community.livejournal.com/no_poo/tag/water%20only
-> LHC / Water Only : site de gens qui veulent avoir de beaux cheveux longs, c'est la section lavage à l'eau uniquement (idem pour l'eau chaude...)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=3412
-> LHC / No Water - Sebum Only : le même site avec la section nettoyage sans eau (la plupart des personnes n'ont pas tout à fait la même technique que moi et elles parlent du grattage alors que je suis contre et l'homme du site suivant explique très bien qu'il ne faut pas le faire)
http://forums.longhaircommunity.com/showthread.php?t=144
-> On Being a Longhair : le site d'un homme aux cheveux longs, il y a beaucoup de conseils
http://www.choisser.com/longhair/two.html
-> Skin Fitness : (cité ci-dessus) les auteurs parlent des pratiques quotidiennes qui influencent la bonne santé de notre peau (ça m'a fait réfléchir mais je ne suis pas d'accord avec toutes leurs propositions)
-> Il y a encore d'autres témoignages (notamment d'hommes) qui ont arrêté le shampooing et n'utilisent que de l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Si je retrouve les liens, je les rajouterais...

J'ai écrit rapidement et j'ai probablement oublié certaines choses...
Et je rajouterais ce qui manque dans ce post en le modifiant.

Si vous le désirez, je vous parlerais davantage de ma façon de faire et notamment de ma/mes périodes de transition/s.
Je précise que je suis passée d'un lavage quotidien au shampooing (car je pensais qu'il le fallait...) à ma situation actuelle.

Je peux également vous donner quelques conseils pour continuer vos pratiques actuelles et qu'elles soient moins nuisibles.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de mon avis personnel développé à partir de mes lectures et de mes expériences avec mes propres cheveux. Wink


Dernière édition par Philomenne le Dim 23 Sep 2012 - 14:11, édité 3 fois (Raison : changement du titre du sujet.)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas


Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Rochelle le Lun 20 Juin 2011 - 9:18

J'ai depuis toujours des cheveux magnifiques, très épais et bouclés. Very Happy
Ni gras, ni pellicules, juste quelquefois un peu secs comme tous les cheveux bouclés.
çà fait 40 ans que je fais des hennés et depuis l'enfance je les lave la tête en bas. En effet comme je les ai quasi toujours eu longs, c'est trop long à laver sous la douche et j'ai froid (de plus je n'aime pas l'eau sur le visage et ne prends de douche qu'à partir du cou) ; donc pour moi le shampooing (bio) et peu (un flacon d'un litre me dure un an) c'est habillée, penchée au-dessus de la baignoire, tous les 8-10 jours quelquefois 12 jours, avec de l'eau tiède, jamais chaude et rinçage froid, quelquefois quand j'ai le temps, finition dans un fond de lavabo d'eau froide + vinaigre. Puis légère application d'un mélange d'huile d'olive et d'huiles essentielles d'ylang-ylang et géranium rosat. Je les coiffe depuis toujours aussi avec un "râteau" peigne africain en bois aux dents écartées.
Je n'ai lu ce sujet qu'en diagonale et n'arrive pas à retrouver où vous avez évoqué le lavage la tête en bas, en tous cas pour moi çà convient bien.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 20 Juin 2011 - 12:01

Ok Philomenne, je pense que les massages peuvent aider à ton apaisement face à l'écriture de ton mémoire et à ta soutenance Wink
Bon courage à toi !

Rochelle, je pense avoir parlé du lavage de cheveux la tête en bas à plusieurs reprises mais peut-être uniquement de manière implicite Embarassed
C'est ce que je faisais moi-même depuis plusieurs années mais je sais que tout le monde n'aime pas "se laver en 2 parties". En fait, tout ce que j'évoque peut être réalisé tête en l'air ou en bas mais c'est vrai qu'avec l'eau froide c'est mieux lorsque la tête est renversée.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Lun 20 Juin 2011 - 17:41

Canna a écrit:D'après mon expérience, laver ses cheveux la tête en bas devient vite une habitude "normale" et cela ne prend pas plus de temps que de le faire sous la douche avec la tête en haut.

j’avais raté ça. J'avais noté de laver les cheveux sans les "froisser" en massant le cuir chevelu avec le shampoing et en laissant "couler" la mousse le long des pointes.

Mais j'avais pas noter de laver la tête en bas scratch tu peux rappeler pourquoi ?
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolly le Lun 20 Juin 2011 - 18:18

peut être juste parce que l'eau fraiche qui coule dans le dos, en hiver... Brrrr!!

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 20 Juin 2011 - 19:42

Oui Domarie, Minilolly a raison. Wink
Mais aussi, je n'aimais pas avoir du shampooing qui coule le long de mon corps et qui stagne au niveau de mes pieds car il est aussi agressif pour le reste de notre peau.
Et, j'ai tendance à trouver plus pratique d'avoir la tête vers l'avant.
Un autre avantage étant que le sang afflue vers le cuir chevelu pendant un long moment et je crois que c'est bon de bouleverser un petit peu l'écoulement sanguin.


Dernière édition par Canna le Lun 20 Juin 2011 - 19:47, édité 1 fois (Raison : j'avais oublié de dire quelque chose)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Lun 20 Juin 2011 - 21:06

merci. Je vais réfléchir à ton dernier argument Wink les 2 premiers ne me touchant pas personnellement car je n'aime pas me plier en 2 donc je préfère faire debout et tant pis pour l'eau qui coule le long de mon corps Wink
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 22 Juin 2011 - 0:29

Et voilà, je poste déjà une partie de ce dont je vous parle depuis siii longtemps, je suis désolée Embarassed
Je prends du temps pour écrire car j'essaie de ne pas trop me répéter, de ne pas oublier trop de choses et de répondre au mieux à ce que vous nous dites. Il me reste encore à terminer d'écrire au sujet de mes propres cheveux pour mieux répondre à Callipyge.

Alors Nodame et Magnierc voici quelques réponses pour vous.
J'ai rajouté un paragraphe concernant le faible taux d'humidité.

Comme toujours, vous qui lisez ceci, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

# Etre enceinte

Je crois qu'il s'agit d'un état physiologique particulier car durant 9 mois, le corps change sans cesse et il s'adapte rapidement.
Il y a des rumeurs disant qu'une femme enceinte est plus belle, a une plus belle peau et de plus beaux cheveux et je crois que c'est vrai SI cette femme laisse son corps agir, vivre sans le perturber et donc sans agresser sa peau et ses cheveux.
En fait, je me dis que c'est le moment idéal pour changer ses habitudes car le corps va les intégrer plus rapidement au cours de cette période toute particulière. Wink

# La "réparation" des cheveux

Je n'ai pas vraiment de preuve mais d'après mes observations et mon expérience, la "réparation" est impossible et la plupart des techniques consistent uniquement à masquer temporairement les dégâts et à aider à "gérer" les cheveux...
Notre corps est en vie et celle-ci vient de l'intérieur, tout ce qui est en surface est en fin de vie ou déjà mort : la peau qui pèle et les cheveux.
- Si les cheveux se scindent en 2 ou plus au niveau des pointes et plus haut, il n'y a rien à faire d'autre que couper et attendre que les cheveux repoussent. On ne peut pas les re-coller.
- Si les cheveux sont très fins, il est possible de masquer cette caractéristique en les recouvrant d'un film hydro-lipidique extérieur à notre organisme mais cela ne change pas le véritable état des cheveux.
- Si les cheveux sont complètement raides (alors qu'ils ne devraient pas l'être), c'est qu'ils ont + ou - perdus cette capacité car ils ont été maltraités et ont dû s'adapter aux agressions répétées et donc au "nouvel équilibre". Seuls les parties non-maltraitées peuvent retrouver l'équilibre biologiquement naturel si on ne l'empêche pas de s'installer.

Selon moi, ce sont les techniques de marketing des produits cosmétiques qui propagent les idées d'une réparation possible en se basant uniquement sur l'aspect extérieur visible.
D'ailleurs, on parle un peu trop et à tord (à mon sens) de la réparation de la peau alors qu'en fait, il s'agit d'un renouvellement : la peau abîmée s'en va et laisse place aux nouvelles cellules.

# Faible voire très faible humidité relative

Je vous conseille de faire attention aux appartements au dernier étage d'immeubles plus ou moins récents avec Ventilation Mécanique Contrôlée ! Je pourrais vous en parler très longuement et j'ai encore une fois constaté les problèmes qui y sont liés la semaine dernière.
Attention aussi aux trains et TGV ainsi qu'à la climatisation dans les voitures.

Dans ces conditions, les mesures à prendre sont un peu différentes de celles que j'ai déjà évoquées.
Il faut bien s'hydrater de l'intérieur (avec de l'eau pure bien évidemment), sortir au contact de l'air extérieur assez souvent, bien aérer l'intérieur plusieurs fois par jour et il est également bon d'humidifier les muqueuses (nez, oreilles, yeux).
De longs massages et peignages avec les doigts sont nécessaires.
On enlève les petits éléments et seulement une partie des plaques car si on en enlève trop d'un coup, il y a agression et donc la réponse qui va suivre est : une production de sébum pour remplacer ce qui a été enlevé.
Il ne faut surtout pas utiliser de l'eau chaude et le séchage doit se faire complètement à l'extérieur car dans un intérieur trop sec, il y a un risque de sècheresse immédiate (comme pour une serviette rêche).
De plus, si on arrive dans son "chez soi" trop sec en ayant beaucoup transpiré ou que l'on transpire beaucoup, je crois qu'il serait bon d'aller faire sécher son cuir chevelu à l'extérieur. En effet, dans cet intérieur trop sec, tout risque de sécher trop vite et là, le cuir chevelu deviendra trop trop (répétition volontaire) sec. No

En termes de prévention avant de vivre dans un tel environnement et d'amélioration de mes conseils, je suis encore en pleine réflexion car je ne suis pas sûre que tout ceci soit suffisant. Cependant, la chose dont je suis persuadée est que dans ces conditions environnementales, il faut vraiment arrêter le shampooing.
Je réfléchis beaucoup à tout ceci même si personnellement, je vis actuellement dans un environnement bien plus humide qu'auparavant mais je connais des personnes vivant dans un tel environnement et aussi, je serais amené à y passer ou à y séjourner alors je cherche des solutions.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager.

Il est difficile d'agir sur l'environnement lui-même lorsqu'il s'agit d'un moyen de transport en commun (d'ailleurs, je crois que les voyages en avion sont pires que ceux en train) et même lorsqu'il s'agit d'un appartement car les techniques d'humidification de l'air ne sont que des petits "accompagnements". En fait, lorsqu'on est locataire, personne ne va nous écouter et on ne peut rien modifier au système qui gère tout l'immeuble. De plus, suspendre des draps et des housses de couettes dans chaque pièce (c'est la surface d'évaporation qui compte) n'est pas vraiment possible...


Dernière édition par Canna le Sam 25 Juin 2011 - 15:40, édité 1 fois (Raison : Ajout dans # Faible voire très faible humidité relative)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par latitejurasienne le Mer 22 Juin 2011 - 4:47

Hier soir la coiffeuse a domicile est venu j'avais les cheveux mouillés car je sortais de la douche ( après un rando a cheval jetais un peu obligée ...). Elle ne pas pas demande si je voulais un shampoing elle a coupé .... Quand je lui ai dit que ça faisait 15jours que je m'étais pas laver les cheveux elle a été suprise ...... Elle pensait que ça fait que 3/4 jours LOL ........ En ce qui ci serbe mes cheveux ben coupés ils sont très souple et ils ondulent que ça fait longtemps ......
Je crois que le non lavage ou du moins le lavage mensuel va arriver très rapidement .......

latitejurasienne

Age : 37
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Mer 22 Juin 2011 - 9:29

Canna j'aime beaucoup ton paragraphe sur la réparation c'est tellement logique.

Du coup, je me dis quand on dit qu'il faut les couper pour qu'ils prennent des forces, c'est encore n'importe quoi non ? On coupe les parties mortes, ça fait joli car on a enlevé les parties abimées mais ils ne prennent pas des forces. Non ?
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 22 Juin 2011 - 12:40

Latitejurasienne, je suis contente que tu trouves LA technique qui te convient Smile

Domarie, oui cela me semble logique aujourd'hui alors que par le passé j'ai vraiment voulu croire à ce que nous disait la pub et les magazines...

# La coupe des cheveux

"Couper les cheveux pour qu'ils aient plus de force" n'est effectivement pas correct. On ne peut plus rien faire lorsque les cheveux sont abîmés et les techniques de "réparation" risquent d'abîmer les parties plus jeunes et encore saines des cheveux.
Alors, oui couper les parties abîmées fait plus joli mais aussi semble donner un regain de vitalité à toute la chevelure et aussi à notre mental en nous disant : "Wouah ! Quelle épaisseur, quel volume et il n'y a même plus de noeuds." (mais si vous aussi vous vous dites cela en vous regardant dans le miroir Razz )
Cette phase est temporaire (et très courte si l'on continue les agressions) car la production de sébum va se stabiliser et s'adapter à la nouvelle longueur des cheveux.
Cela rejoint ce que je dis ici :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#29464 au paragraphe # Sébum

La force vient du cuir chevelu et du corps qui est en vie et en bonne santé, c'est pourquoi (et on ne se le répète jamais assez à soi-même ) il faut une bonne hygiène de vie et prendre grand soin de son cuir chevelu.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Cerise le Mer 22 Juin 2011 - 13:41

Je ne sais pas ce que tu en penses Canna, pour la coupe, il y a aussi les jours "cheveux" du calendrier lunaire (il y a même un lien spécial ici). Je n'ai jamais testé, ça ne m'arrange pas trop qu'ils repoussent vite, quelqu'un a essayé ?
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 22 Juin 2011 - 14:06

Je viens de recevoir un mail...

Cerise, je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser Rolling Eyes
Je me dis que l'univers a une influence sur nous mais je ne sais pas trop de quelle façon...
Alors pour ne pas dire de bêtises, je vais m'abstenir de parler de ceci Embarassed

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Sam 25 Juin 2011 - 15:52

J'ai ajouté des éléments dans le paragraphe "# Faible voire très faible humidité relative" qui se trouve dans ce post : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1683p80-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#30879 et voici 2 paragraphes qui mettent l'accent sur des éléments à prendre en compte dans son hygiène de vie et qui ont leur importance lorsqu'on parle de l'état du cuir chevelu et des cheveux.

# L'air extérieur

C'est au contact de l'air extérieur que les différents éléments de notre corps se stabilisent le mieux, alors il est important de sortir en extérieur plusieurs fois au cours de la journée. Rester à l'intérieur (pour cause de maladie, de handicap ou encore des contraintes liées au lieu de travail et autres) au contact avec un air insuffisamment renouvelé et moins pur que l'air libre extérieur influe sur le fonctionnement de notre corps et donc sur le cuir chevelu et les cheveux.
Et si on y ajoute un manque d'activité physique, le résultat n'est pas des plus agréable et pas non plus des plus joli.

Petite information préalable : le paragraphe qui suit est quelque peu "différent" puisque rarement abordé en public car le sujet est considéré comme "pas très charmant" mais je crois qu'il est important de prendre cette donnée en compte.

# L'évacuation

Notre corps est en mouvement et il ne faut pas le freiner, les flux doivent circuler et être renouvelés. Si on empêche l'évacuation ou on la contraint, le renouvellement des flux ne peut pas s'effectuer de façon biologiquement naturelle.
Se retenir n'est pas une bonne chose à aucun niveau et l'influence se voit notamment au niveau de la peau et des cheveux. Alors, il faut boire de l'eau pure, régulièrement et tout au long de la journée et il faut aller évacuer régulièrement plusieurs fois par jour lorsque l'envie se fait sentir. Il faut écouter son corps. (et même si la société essaie de nous en empêcher avec toutes ses contraintes implicites et explicites...)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Dim 26 Juin 2011 - 10:17

Je remets ici la question que j'avais mise sur le blog :

Je me rends compte que tu parles d'une brosse en bois mais tu ne dis pas pourquoi. Est-ce que le fait que la brosse soit en bois (picots compris) a une importance ? Ou bien pas... Est-ce que c'est mieux que le plastique, par exemple ?
J'ai un peigne à grosses dents en plastique mat (plutôt quelque chose de bonne qualité), j'ai vu à la biocoop des peignes à grosses dents en bois (pas de brosse par contre : les seules qu'il y a ont des picots en plastique et seul le manche est en bois). Je me demande si ça serait mieux ou si ça revient au même. As-tu un avis sur la question
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Dim 26 Juin 2011 - 10:37

Philomenne, je vais écrire un paragraphe à ce sujet mais pas aujourd'hui car je n'ai pas le temps Embarassed .
Je dirais seulement que pour moi, il y a une différence au niveau de l'utilisation ainsi qu'au niveau de l'achat de cette brosse que je pensais respectueuse de l'environnement et il semblerait qu'elle soit également vegan... A suivre. Wink

Cher ami, te rends-tu compte que j'ai acheté un objet qui est peut-être vegan et je ne le savais même pas

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 15:29

Canna a écrit:
# Faible voire très faible humidité relative
Je vous conseille de faire attention aux appartements au dernier étage d'immeubles plus ou moins récents avec Ventilation Mécanique Contrôlée [...]
Je suis aussi convaincue que l'humidité dans l'air est un facteur important. J'ai fait un hiver dans un climat complètement différent du climat français (froid et TRES TRES SEC !), mes cheveux étaient très différents : bien plus raides, et beaucoup d'électricité statique. Je saurais pas dire si ça les a abimé. Mais en tout cas, c'était différent.

Canna a écrit:
# La "réparation" des cheveux

Je n'ai pas vraiment de preuve mais d'après mes observations et mon expérience, la "réparation" est impossible et la plupart des techniques consistent uniquement à masquer temporairement les dégâts et à aider à "gérer" les cheveux...
Je suis d'accord qu'il faut d'abord éliminer les sources d'agressions plutôt que chercher à réparer les cheveux après coup. Mais tu vois si je compare les cheveux à la peau des mains asséchée... Ben, pour mes mains, en premier lieu, je fais attention à les laver avec des produits adaptés, je mets des gants pour faire la vaisselle, je mets des gants pour les protéger du froid etc. Mais vient un moment où j'aurais fait tout ce qui est en mon pouvoir, et le reste ne peut pas être contrôlé (par exemple : météo très froide), du coup, je suis bien obligée de passer par la case réparation, et de mettre de la crème hydratante sur mes mains. Et ça marche.
Pourquoi ce serait différent pour les cheveux ?
C'est pas une critique hein... c'est juste que je cherche quoi faire avec mes cheveux
je suis devenue assez accro à l'aspect doux que j'obtiens avec l'huile de noix de coco. et que je peux jamais obtenir naturellement même quand agresse le moins possible ma chevelure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Lun 27 Juin 2011 - 15:38

A mon avis, la différence entre la peau des mains et les cheveux, c'est que la peau est faite de cellules vivantes, donc irriguées par le sang et la lymphe et qui se renouvellent, alors que le cheveu est constitué de cellules "mortes" dès qu'elles ont quitté le bulbe, puisque rien ne circule dans le cheveu. C'est comme l'ongle : s'il est cassé ou abimé, il faut attendre qu'il repousse... Quand on a, par exemple, un cheveu fourchu, on ne peut que couper et attendre que ça repousse si on veut retrouver la même longueur.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 27 Juin 2011 - 16:12

Magnierc,
magnierc a écrit:Je suis aussi convaincue que l'humidité dans l'air est un facteur important. J'ai fait un hiver dans un climat complètement différent du climat français (froid et TRES TRES SEC !), mes cheveux étaient très différents : bien plus raides, et beaucoup d'électricité statique. Je saurais pas dire si ça les a abimé. Mais en tout cas, c'était différent.
Si tu as des conseils et des idées de réflexions à ce sujet, n'hésites pas à en parler
magnierc a écrit:
C'est pas une critique hein... c'est juste que je cherche quoi faire avec mes cheveux
Je ne l'ai pas pris comme cela. Je suis contente que tu aies évoqué le sujet de la "réparation" et que tu nous fasses part de tes remarques, merci !

Oui, je suis d'accord avec Philomenne. Je pense que l'on ne peut pas comparer les longueurs des cheveux (elles sont inertes) et les mains (uniquement de la peau qui se renouvelle).
Ce que tu fais pour tes mains, ce n'est toujours pas de la "réparation", tu aides au Renouvellement car l'huile / la crème forme une couche protectrice et c'est ta transpiration (sous cette protection) qui va aider les cellules à se former plus rapidement afin que tes mains retrouvent une belle peau.

Je sais que si on utilise de l'huile sur ses cheveux (en tout cas si on le fait correctement, pas comme moi Embarassed ), ils sont doux même si en réalité, ils sont abîmés. C'est parce qu'ils sont recouverts de quelque chose qui lisse la surface.

# Hors-sujet concernant les mains (mais il s'agit toujours de la peau)

Les produits quels qu'ils soient sont agressifs, bien plus que de l'eau et des frictions. Personnellement, lorsque mes mains sont sales voire très sales (poussières de charbon) je les lave d'abord à l'eau froide en frottant beaucoup car l'eau chaude et les produits vont abîmer ma peau en pénétrant la couche supérieure. Ensuite, je peux utiliser du savon et rincer toutes les traces éventuelles de savon en frottant avec de l'eau froide.

Je te déconseille aussi l'utilisation des gants en caoutchouc ou autre isolant pour faire la vaisselle et particulièrement avec de l'eau chaude. Ceci est évoqué dans le livre Skin Fitness study et on apprend qu'avec des gants, les mains vont transpirer, cette transpiration va se concentrer dans les bouts des doigts et les ramollir. Et, c'est très mauvais pour les ongles.
Il faut que je pense à vous parler de mes cheveux lorsque j'ai les mains dans l'eau (vaisselle, lavage du sol, des vitres, etc.)
Vous avez vu cela ? Grâce à Emma j'arrive à mettre mes liens dans des mots Je m'améliore encore.

Philomenne, j'ai commencé à écrire. C'est presque prêt.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 17:23

Canna a écrit:Magnierc,
magnierc a écrit:Je suis aussi convaincue que l'humidité dans l'air est un facteur important. J'ai fait un hiver dans un climat complètement différent du climat français (froid et TRES TRES SEC !), mes cheveux étaient très différents : bien plus raides, et beaucoup d'électricité statique. Je saurais pas dire si ça les a abimé. Mais en tout cas, c'était différent.
Si tu as des conseils et des idées de réflexions à ce sujet, n'hésites pas à en parler
J'ai ressorti un vieux dossier de l'époque où j'en parle (de base, j'ai des cheveux "souples" qui font facilement des ondulations) :
"j'ai les cheveux raplaplas ! Selon ma propre théorie ce serait lié au temps. Le climat est très sec et favorise l'electricité statique. [...] j'ai soif la nuit, mes mains sont desséchées".
Pour moi, c'est un détecteur d'humidité ambiante : avoir soif la nuit. Je me rappelle avoir eu tellement soif que je me réveillais plusieurs fois dans la nuit pour boire !!! C'était assez moche... Très froid et très sec globalement, ça pose bien des soucis, je vois ça dans mon entourage : psoriasis ou eczéma... Mais, je saurai pas t'en dire beaucoup plus.
[/quote]
Canna a écrit:
# Hors-sujet concernant les mains (mais il s'agit toujours de la peau)

Je te déconseille aussi l'utilisation des gants en caoutchouc ou autre isolant pour faire la vaisselle et particulièrement avec de l'eau chaude. Ceci est évoqué dans le livre Skin Fitness study et on apprend qu'avec des gants, les mains vont transpirer, cette transpiration va se concentrer dans les bouts des doigts et les ramollir. Et, c'est très mauvais pour les ongles.

Quand je cuisine c'est que je commence avant toute chose à me laver les mains sérieusement au savon. Mais pour la suite des opérations, si j'ai besoin de me laver les mains, je les passe seulement à l'eau (ni trop chaude ni trop froide), voire je m'essuie seulement sur un torchon (j'avais entendu une fois un cuisinier dire que c'était le secret pour ne pas abimer ses mains de seulement les essuyer ! c'est complètement en ligne avec ta philosophie ça !). Mr Green
Pour la vaisselle, c'est horrible, j'ai beau utiliser du produit vaisselle bio pour main sensible, dès la première utilisation, mes mains sont très abimées. Alors j'utilise des gants caoutchouc pour la vaisselle (et aussi pour chaque utilisation de produit nettoyant comme pour laver le sol etc.). Ca aide. J'avais pas pensé que ça pouvait être mauvais... Bon, j'ai la chance d'avoir des ongles costauds Smile (j'ai des cheveux costauds aussi ! sûrement l'hérédité plutôt que mon style de vie, c'est assez incroyable mais à 80 ans passés, mon grand-père avait encore "tous" ses cheveux. Et bien noirs par dessus le marché !). Mais je disgresse. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Lun 27 Juin 2011 - 17:35

magnierc a écrit:"j'ai les cheveux raplaplas ! Selon ma propre théorie ce serait lié au temps. Le climat est très sec et favorise l'electricité statique. [...] j'ai soif la nuit, mes mains sont desséchées".
Pour moi, c'est un détecteur d'humidité ambiante : avoir soif la nuit. Je me rappelle avoir eu tellement soif que je me réveillais plusieurs fois dans la nuit pour boire !!! C'était assez moche... Très froid et très sec globalement, ça pose bien des soucis, je vois ça dans mon entourage : psoriasis ou eczéma... Mais, je saurai pas t'en dire beaucoup plus.

Je confirme. Pour avoir vécu 35 ans à l'endroit où tu habites aujourd'hui ( Wink ), je peux te dire que l'hygrométrie est presque toujours très basse et j'ai toujours eu les cheveux en foin et raplapla pareil... Idem pour la peau : crème obligatoire alors que je ne l'ai jamais "décapée", loin de là.
J'ai souvent remarqué ça : départ en vacances sur la côte atlantique, mes cheveux se mettaient à briller et à être tout souples et doux. Retour à la maison : retour du raplapla et du cheveu-foin...
Les grosses soifs la nuit, j'ai connu aussi (et mes enfants pareil) mais plus maintenant que j'habite un pays plus humide.
Et tu peux aussi ajouter le froid l'hiver et... la pollution, une des plus élevées de France, surtout l'hiver et l'été... et on ne me fera pas croire que ça n'a aucune influence sur la peau et les cheveux (et les bronches aussi mais c'est une autre histoire).
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 17:50

Ah. Euh. J'ai peut-être pas été très claire....
Actuellement, en Isère, ça peut aller.
J'ai surtout souffert du temps froid et sec quand que je vivais en Asie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Lun 27 Juin 2011 - 17:56

Ah ok ! Moi c'est en Isère que je souffrais du sec... et je retrouve cette même sensation quand j'y retourne...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 18:05

C'est tout à fait possible que l'hiver isérois soit sec (surtout par rapport au bord de mer). Juste qu'il y a encore nettement pire Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 27 Juin 2011 - 22:48

Merci Magnierc et Philomenne pour tous ces détails

L'humidité ou le manque d'humidité de l'air extérieur est important et la qualité de l'air dans la maison/l'appartement et la chambre/pièce où l'on dort est tout aussi important et notamment car la climatisation, le système de ventilation et le chauffage influent fortement au niveau du pourcentage d'humidité. Et, en fait nous passons beaucoup de temps plus ou moins faiblement actifs en intérieur particulièrement durant le sommeil. Sleep
magnierc a écrit:Pour moi, c'est un détecteur d'humidité ambiante : avoir soif la nuit. Je me rappelle avoir eu tellement soif que je me réveillais plusieurs fois dans la nuit pour boire !!!
Je suis d'accord car j'ai aussi vécue cela mais uniquement à cause de mon précédent appartement. No
magnierc a écrit:C'était assez moche... Très froid et très sec globalement, ça pose bien des soucis, je vois ça dans mon entourage : psoriasis ou eczéma... Mais, je saurai pas t'en dire beaucoup plus.
Ces manifestations au niveau de la peau sont psychosomatiques (j'y reviendrais plus tard). Les lavages à l'eau chaude et avec des produits agressifs permettent à ces manifestations de notre état psychologique d'apparaitre parce que la peau est agressée. (je ne sais si je suis claire Embarassed je vais en re-parler plus longuement)
magnierc a écrit:c'est complètement en ligne avec ta philosophie ça !). Mr Green
Ouiii Smile
magnierc a écrit:sûrement l'hérédité plutôt que mon style de vie, c'est assez incroyable mais à 80 ans passés, mon grand-père avait encore "tous" ses cheveux. Et bien noirs par dessus le marché !). Mais je disgresse. Laughing
Je pense que c'est bien plus lié à ton style de vie qu'à ton héritage biologique.
Non, tu ne digresses pas vraiment car j'ai prévu de parler des cheveux gris.
Merci Cerise de m'y avoir fait penser.

Et voici un paragraphe pour répondre à Philomenne cheers

# Ma brosse en bois, picots compris

Mon choix s'est porté sur le fait que je ne voulais pas de plastique et autres dérivés du pétrole mais du bois solide, non-coloré, non-traité, etc.
Concernant le fait que ma brosse soit vegan, je l'ai vu dans une liste ""la marque" - vegan (Gesamtliste)" qui date du : 20 Dez 2007 - 18:29 et d'après ce que poste quelqu'un au 07.06.2010, ma brosse se trouve dans la liste de produits vegan fournie par "la marque"-ServiceCenter à l'une de ses clientes.
Sur le site de "la marque" on peut lire ceci :
Das Holz stammt aus verantwortungsvoll bewirtschafteten Wäldern.
c'est-à-dire que le bois provient de forêts exploitées de manière responsable. Nodame, si tu lis ceci, peux-tu confirmer que ma traduction est correcte ?
Eh oui, maintenant vous avez compris que j'ai acheté cette brosse en Allemagne. Razz

Je trouve qu'elle agit de la même façon que mes doigts mais plus intensivement et peut-être plus rapidement pour démêler les cheveux et disperser le sébum tout le long (j'ai les cheveux longs or avec des cheveux courts, je pense qu'elle ne serait pas nécessaire du moins pour ceci). Bien évidemment, s'il y a des nœuds, les doigts peuvent les démêler délicatement alors que la brosse butte contre ceux-ci.

Il faut tout de même faire attention lorsqu'on l'utilise car les cheveux peuvent se coincer à la racine des picots et il faut aussi ne pas essayer de brosser les cheveux trop vite parce que le bois qui cogne contre la tête ça fait mal (oui oui, j'aime bien cette émoticône mais la brosse peut réellement faire des bleus comme un marteau en bois).

Je le répète, cette brosse est surtout utile pour un "vrai nettoyage" (activités vraiment salissantes et phases de transitions). Si les cheveux sont vraiment sales, elle "attire" les saletés qui vont s'accumuler autour des picots.
Au début de ma phase de transition après l'arrêt du shampooing, cette brosse m'a beaucoup servie. En effet, la production de sébum était encore trop importante et la brosse récupérait beaucoup de sébum à chaque brossage. Il était visible à l’œil nu.
Et aussi, lorsque mes cheveux étaient noirs car recouverts de poussières de charbon, elle m'a permis d'enlever une grosse quantité de saleté avant d'aller me rincer puis de me laver les cheveux. Si j'avais gardé tout ceci sur mes cheveux, il m'aurait fallu utiliser du shampooing et même peut-être faire plusieurs lavages. J'ai longuement brossé mes cheveux et j'ai fait plusieurs pauses pour nettoyer la brosse.

Je nettoie ma brosse avec un torchon en micro-fibres à sec mais aussi parfois avec de l'eau, du vinaigre ou des restes de shampooing.

Je n'ai pas utilisé d'autres brosses depuis longtemps cependant, je me dis que :
- les picots en métal sont trop fins et ne font que démêler les cheveux.
- les picots en plastiques peuvent être plus gros mais il me semble que le nettoyage ne se fait pas vraiment. On arrive uniquement à démêler et à entrainer un petit peu les saletés plus loin. Je crois que les plastiques souple et rigide n'agissent pas de la même façon que le bois.
- option qui n'est pas vegan : les poils de sangliers (100 % ou 50 % et 50 % synthétiques ou encore 100 % synthétiques parce que l'étiquette est mensongère), je les trouve agressifs sur les cheveux fins et abîmés et ils ne nettoient pas aussi bien que les picots en bois. De plus, si les cheveux sont vraiment sales et qu'il va falloir nettoyer la brosse à plusieurs reprises, ce n'est pas aussi évident avec les poils qu'avec les picots. Personnellement, je trouve que ce n'est pas facile de nettoyer la brosse en poils de sanglier sans la mouiller vraiment.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mar 28 Juin 2011 - 10:56

Je réponds à l'intervention de Christophe ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1704-produit-maison-pour-dreadlocks#31236

Christophe, j'avais déjà pensé à ce que j'écris ci-dessous en lisant tes précédentes interventions dans ce sujet. Et voilà, je t'en fais part. Wink

Je pense que tes cheveux ne sont pas vraiment "hyper lisses et très fins" de manière biologiquement naturelle. Pour en être sûr, il faudrait que tu regardes des photos d'enfance pour voir tes cheveux à la naissance et un petit peu après.
L'utilisation du shampooing (dès l'enfance) modifie la donne et à la longue, il empêche les boucles délicates de se former (le cheveu ne reçoit plus l'impulsion d'onduler qui est donnée par la racine). En arrêtant ou déjà réduisant l'utilisation de celui-ci, on peut observer quel est le réel état de son cuir chevelu et de ses cheveux ainsi que les laisser retrouver ce qu'ils veulent réellement faire.

Il me semble que c'est ce que tu constates à l'heure actuelle.
D'après tout ce que tu dis, je pense que tu devrais avoir des cheveux bouclés voire frisés. Smile


Dernière édition par Canna le Mar 28 Juin 2011 - 11:01, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié de dire quelque chose.)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Christophe36 le Mar 28 Juin 2011 - 11:54

Quand j'étais tout petit, j'avais les cheveux blonds (jaune paille) avec de larges boucles, en effet! Depuis que j'avais arrêté le shampooing, j'avais remarqué que mes boucles à l'arrière revenaient petit à petit. J'avais aussi un cuir chevelu très gras et qui faisait des péllicules si je ne le lavait pas..maintenant c'est terminé, mon cheveu est bien sec et j'ai comme l'impression que mon crâne respire, et j'ai les racines comme un cheveu afro (mais peut-être est-ce du au "traitement" répétitif de torsade donné au cheveux???).
Merci bcp Canna

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Mar 28 Juin 2011 - 14:57

Pour la traduction ca me parait bien ^^ mais bon hum... je ne parle pas un allemand des plus parfaits non plus hein. Je me réjouis que bébé soit là et que je puisse à nouveau parler francais

Sinon, je ne m'occupe pas beaucoup de mes cheveux en ce moment Embarassed je rince parfois à l'eau ou je les laisse comme ca, mais pas tellement de massages et autres, je suis très tournée vers mon estomac...
Niveau pellicules, on ne le voit pas beaucoup sur le dessus, mais si je soulève des mèches de cheveux, j'ai l'impression que la peau de mon crâne est "en miettes". Peut-etre que les massages aideraient... quand j'irai un peu mieux je m'en préoccuperai!

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Mer 29 Juin 2011 - 0:39

Christophe, je pense que tes cheveux gardent mieux les formes parce qu'ils retrouvent leur "vraie" façon de se comporter et aussi parce qu'ils ne sont pas débarrassés de tout le sébum qui permet de maintenir les formes (cf. le fait que j'attache mes cheveux, encore plutôt raides, en faisant des nœuds avec ceux-ci).

Merci Nodame !
nodame a écrit:Je me réjouis que bébé soit là et que je puisse à nouveau parler francais
Toutes mes félicitations pour cette naissance.

Concernant tes cheveux, il n'y a pas de règle : on écoute notre corps. Si tu es fatiguée alors il faut te reposer et si tu n'en ressens pas l'envie et/ou le besoin alors tu ne fais rien. Dans l'idéal, il nous suffit de vivre sans nous soucier de nos cheveux.

Lorsqu'on cesse d'agresser notre cuir chevelu et nos cheveux et que ceux-ci reprennent des habitudes biologiquement naturelles, il n'y a rien ou peu à faire car le corps régule tout. Les agressions et compensations perturbent l'auto-régulation du corps. Nos habitudes, pratiques, hygiène de vie, environnement, etc. nous contraignent à aider un peu ou beaucoup notre corps.

Et voici 2 paragraphes : l'un à propos des garçons/hommes et l'autre concerne les massages.

# Les boucles des petits blonds devenus des grands bruns/noirs

Je constate que vous êtes plusieurs petits garçons aux cheveux blonds bouclés qui sont devenus des hommes aux cheveux bruns foncés voire noirs et qui malheureusement avez temporairement perdus vos boucles.

Comme je l'ai déjà dit, les personnes ayant les cheveux bouclés mais non-visibles car lavés au shampooing ont tendance à avoir un cuir chevelu sec avec des pellicules. Les shampooings et en particulier les anti-pelliculaires ne font qu'aggraver la situation. Si d'autres personnes et notamment des hommes se reconnaissent dans cette description, il faudrait envisager l'arrêt définitif du shampooing anti-pelliculaire et au minimum la réduction des lavages avec un shampooing moins agressif (cf. shampooing "bio" ou "vegan") ou d'autres solutions de lavage (cf. jaune d’œuf ou autres). Je pense aussi que lorsqu'on a les cheveux courts et que l'on a envie de choses simples : le lavage à l'eau froide/fraîche est la meilleure solution.

# Les massages du cuir chevelu

Les massages aident à soulever les peaux mortes même si celles-ci peuvent tomber toutes seules. Lorsqu'on manque de temps, je pense qu'il suffit de secouer la tête un peu plus souvent.

En fait, les massages servent à activer la circulation sanguine et la production de sébum. Ils apaisent les douleurs, les démangeaisons et les tiraillements. Si l'on ne ressent pas cela alors il n'y a pas besoin de massage. Sauf pour le plaisir. Wink

De plus, (comme je l'ai conseillé précédemment à Philomenne) un massage effectué par une personne de notre entourage peut être plus efficace que s'il est réalisé par soi-même. Personnellement, j'aime bien faire un massage du cuir chevelu à une personne que j'apprécie.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Dim 17 Juil 2011 - 11:05

Je vais faire un petit point sur mes cheveux et éventuellement, Canna, si tu souhaites faire un commentaire, n'hésite pas.
Dans un premier temps, Canna m'a franchement convaincue de changer la manière de m'occuper de mes cheveux. Ils étaient secs et j'avais souvent des problèmes de démangeaisons, notamment en période de stress.
J'ai commencé par réduire progressivement la dose de shampooing, en le diluant dans une ancienne bouteille, chaque fois un peu plus dilué et en faisant un seul lavage. La première chose que j'ai vue c'est que ça ne faisait pas partir tout le sébum. Mais mes cheveux m'ont (paradoxalement !) paru plus secs sur les longueurs. J'avais vraiment l'impression que le sébum peinait à descendre le long du cheveu et que la production était minime.
Et première révolution : considérer le sébum, à présent, comme un allié et non comme un ennemi.
Jeudi dernier, j'ai fait "shampooing-atlantique" : j'étais à la plage, donc j'ai profité du bain pour masser doucement mon cuir chevelu sous l'eau (j'ai toujours l'impression d'être en thalasso quand je me baigne dans l'océan, je suis persuadée que ça fait beaucoup de bien). Et rinçage en rentrant, mais pas de savon. Là, j'ai vu une différence, j'ai l'impression qu'il y a une vraie production de sébum et je dirais qu'il descend sur les dix premiers centimètres de chevelure.
Je sens mes cheveux moins secs et plus "consistants". Et au fait, je n'ai pas eu de démangeaisons ces dernières semaines alors que le stress ne manquait pas.
Je peigne mes cheveux tous les matins avec un peigne à grosses dents, en plastique mat, que je nettoie plusieurs fois avec un mouchoir en coton pendant l'opération. Et là, les résidus sont assez... noirs, ce qui m'inquiète un peu. Est-ce que les cheveux pleins de sébum n'ont pas tendance à "coller" la poussière ? Je m'interroge.
Je n'ai rien qui se détache de la tête, pas de particule de peau morte, rien, même en massant. J'ai souvent envie de passer mes doigts dans mes cheveux pour décoller les racines et là, je sens des espèces de petits grains, que j'enlève et parfois, il y a un amas de cellules mortes mais, mélangées au sébum, ça fait plutôt une sorte de... pâte (pardon pour les détails) qui reste sous les ongles si je grattouille (j'ai pas dit gratte !!). Et pareil, c'est souvent un peu gris, ce qui m'inquiète itou.
Pour le reste, je me rends compte que j'attache mes cheveux moins systématiquement et que quand je les attache, ils ont plus de gonflants donc c'est plus joli (le cheveu tiré, ça fait austère...).
Par contre, là où il y a du sébum les cheveux paraissent un peu "collants" et j'ai souvent envie de les coiffer avec les doigts pour les séparer. Mais je dois être la seule à m'en apercevoir et personne ne m'a fait de réflexion, pas même mes ados qui sont pourtant impitoyables, la plupart du temps. Pas non plus d'odeur désagréable.
Pour le moment, je ne me vois pas me passer totalement de shampooing mais je me verrais bien continuer comme ça en lavant mes cheveux tous les dix jours, avec un tout petit peu de shampooing dilué et une seule application, de manière à enlever la poussière mais laisser le sébum descendre jusqu'aux pointes. Des pointes qu'il faudrait que je coupe, d'ailleurs, parce que j'ai pas mal de fourche. Je vais me mettre en quête d'une bonne âme qui accepte, sans trembler, d'enlever quelques centimètres à ma chevelure.
Voilà, la suite au prochain épisode. En attendant, je suis contente que ce sujet ait été ouvert parce que ça a changé ma façon de considérer mes cheveux et les soins que je leur donnais.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Dim 17 Juil 2011 - 18:04

Philomenne, je trouve la lecture de ton expérience très intéressante et je suis contente que tu aies trouvé ton rythme. cheers

Concernant, les résidus de couleur foncée, il s'agit effectivement de ton sébum qui a pris la poussière. C'est ce que l'on observe au début lorsqu'on diminue l'agression et il faut attendre la régulation du sébum pour observer une diminution des excès récupérés par le peigne/la brosse.
Au départ, je voyais nettement les résidus sur ma brosse mais à l'heure actuelle, lorsque je me brosse les cheveux, il n'y a plus rien.
Je ne sais plus à quel moment, ils ont disparus mais je pense que c'est variable en fonction du type de cheveux, de leurs longueur, de l'hygiène de vie, de l'environnement, etc.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Rochelle le Sam 13 Aoû 2011 - 10:36


Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Domarie le Mer 17 Aoû 2011 - 21:15

merci
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Mer 17 Aoû 2011 - 22:10

Quelques nouvelles de mes cheveux ^^ :

Toujours pas de lavage, une ou deux fois le dessus du crâne a été mouillé au passage mais sans vraiment faire exprès. L'aspect extérieur est tout à fait présentable, cela ne me gratte pas non plus.

Par contre, la peau de mon crâne se détache toujours en plein plein de pellicules qui ne "remontent" pas mais que je vois si je soulève- écarte jusqu'au bout mes mèches de cheveux... pas de changements de ce côté là donc. Je sais pas trop si je devrais essayer de masser gentiment et de faire partir tout ca ou tout simplement laisser...

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Jeu 18 Aoû 2011 - 8:49

Je réponds rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment...

Rochelle, il me semble que j'ai déjà lu l'article que tu proposes. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit et j'en ai déjà parlé alors ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me répéter. Wink

Nodame, je pense qu'effectivement, de temps en temps, tu peux masser délicatement ton cuir chevelu, peigner tes cheveux avec les doigts et secouer tout ceci pour aider les peaux mortes à sortir de ta chevelure. Smile

En ce qui me concerne, toujours pas de lavage ou de rinçage non plus et j'ai l'impression que réellement personne ne se rend compte que je ne fais rien du tout à mes cheveux.


Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 22 Aoû 2011 - 1:41

Bonjour,
Je viens de découvrir le no poo, et sincèrement ça m’intéresse de récupérer mes cheveux, je m’explique…
Alors, tout a commencer vers l’âge de 8 ans, où ma mère a eu la folle idée de me faire teinter les cheveux, oui ça vous choque, moi non plus je comprends pas ce qui lui est passé par la tête.
Bref depuis je fais des colorations, j’ai 20 ans aujourd’hui donc vous pouvez imaginer l’état de mes cheveux.
Ce n’est pas tout car, j’ai fait des mèches une fois, un lissage brésilien, du gel durant les années du collège, et brushing chaque semaine depuis 4 ans.
Après tout ça je devrais être chauve….
Bref ça fait maintenant 30 jours que j’ai arrêté le brushing, 15 jours que j’ai arrêté le shampoing, que je remplace pour le moment par le Ghassoul.
Je me lave les cheveux 2 fois par semaine avec du Ghassoul mais je trouve que ça nettoie pas super bien.
Je sens que mes cheveux sont toujours salles et j’ai des pellicules alors que j’en avais pas avant.
Est-ce à cause du Ghassoul ou est ce juste la période de transition ?
Si c’est la période de transition, est ce que ça s’améliorerai bientôt ?
Je supporte pour l’instant mes cheveux, car je suis en vacance, mais la rentrée s’approche et je sais pas si je serai capable de continuer le no poo.
Je voudrais aussi savoir s’il y a moyen d’utiliser un quelconque nettoyant naturel et si vous avez des recettes.

muchacha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Lun 29 Aoû 2011 - 21:53

Muchacha, je n'ai jamais utilisé de ghassoul mais je me dis qu'il doit être moins agressif que ton shampooing alors ton cuir chevelu est moins agressé mais va devoir s'adapter à la nouvelle donne.
La durée de la transition dépend de nombreux facteurs : hygiène de vie, conditions environnementales, etc. qui peuvent varier. Effectivement, cette période n'est pas facile et certaines personnes utilisent différentes techniques pour masquer l'état de leurs cheveux avec des coiffures et autres.

Qu'entends-tu par nettoyant naturel ?
J'ai évoqué mes techniques passées et présentes pour prendre soin de mes cheveux (surtout au début : mon premier post et aussi un peu partout dans ce sujet Razz ) et les autres membres ont parlé de leurs techniques.
PS : je te déconseille d'essayer le bicarbonate de soude car il est trop agressif.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Lun 29 Aoû 2011 - 22:18

Je pense que l'intérêt du ghassoul dépend beaucoup de la nature des cheveux. Pour certains, le résultats est fabuleux. Dans mon cas il ne convient pas parce qu'il assèche mon cuir chevelu et j'ai alors des pellicules, que je n'ai pas en temps ordinaire, des démangeaisons, et mes cheveux sont secs. Je sais qu'il y a des personnes qui l'utilisent mélangé avec un peu d'huile végétale (pas essayé pour ma part).

J'en profite pour faire le point sur mon cas : j'ai donc refait un essai de ghassoul, avec l'effet que je décris ci-dessus... donc ça ne me convient pas. Dans les jours qui ont suivi, j'ai même dû hydrater mon cuir chevelu avec de l'huile au calendula et du gel d'aloe vera, tellement ça me démangeait (soulagement immédiat). Depuis, je ne fais qu'un lavage à l'eau, tous les huit jours à peu près. Pas sous la douche mais... carrément dans le bain. Je trempe toute ma tête dans l'eau et je masse mon cuir chevelu en décollant bien les racines et j'agite bien mes cheveux dans l'eau. (et puis après, je recycle l'eau dans la chasse d'eau Wink ). Entre temps, je les peigne tous les jours avec mon peigne à grosses dents que j'essuie avec un mouchoir en coton. ça récupère pas mal de sébum et de poussières. Je suis plutôt contente du résultat. Plus de démangeaisons, pas de pellicule, peu de sébum (peut-être même pas assez...). Mes cheveux ont une certaine "consistance" qui fait qu'ils sont plus gonflants. Je les attache moins souvent en chignon et plus souvent en tresse. Parfois, à la maison, je les laisse détachés, ce que je ne pouvais pas faire avant. Je peux aussi les tresser et ne pas mettre d'élastique et ça tient. Affaire à suivre...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 24 Oct 2011 - 12:02

Rebonjour,
je suis à ma 12ième semaine de no poo, et mes cheveux n'ont pas du tout l'air d'être sales, mes boucles sont plus définies, et mes proches ont remarqués le changement Smile
je lavais mes cheveux avec du jaune d'oeuf et rinçais avec une infusion de romarin dans l'eau minérale.
mais à cause de l'odeur, j'ai opté maintenant pour le figuier de barbarie, qui donne le même résultat, sans odeur Very Happy
si vous avez besoin de conseil, de recettes, n'hésitez pas à me contacter, et pour celles qui sont en période de transition, couraaage, et sachez que ça vaut la peine Very Happy
VIVE LE NO POO

muchacha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 24 Oct 2011 - 14:04

Canna > Maintenant, je me rappelle avoir lu un bouquin (mais me rappelle plus du tout le titre No ). C'était l'autobiographie d'un femme chinoise qui traversait la révolution. Bref... dans ce bouquin elle expliquait que la technique traditionnelle pour entretenir les cheveux n'était pas de les laver ! Les femmes se faisaient peigner les cheveux avec des morceaux de cotons qui ramassaient les poussières dans les cheveux. Mais c'était long et fastidieux donc ça ne concernait que les femmes de la haute société qui pouvaient se permettre d'avoir des servant[e]s à disposition...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Lun 24 Oct 2011 - 14:10

Le palanquin des larmes, par Chow Ching Lie (excellent bouquin, le film était moins excellent dans mes souvenirs... qui datent).

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 24 Oct 2011 - 16:24

Philomenne a écrit:Le palanquin des larmes, par Chow Ching Lie (excellent bouquin, le film était moins excellent dans mes souvenirs... qui datent).
T'es trop forte !
Oui, ça devait être ce bouquin là (pas vu le film)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Canna le Sam 19 Nov 2011 - 23:19

Merci Magnierc et Philomenne d'avoir évoqué cet ouvrage que je ne connaissais pas et la technique de nettoyage avec du coton non plus. L'histoire de ce livre m'intéresse. study

"L'hiver" est plus ou moins présent et je vous avoue que j'aimerais avoir des nouvelles de vos cheveux à vous :
Nodame et ses cheveux sans lavage pendant la grossesse, Philomenne et ses cheveux lavés à l'eau, Muchacha et ses cheveux bouclés, Christophe36, Emma, Panthera Pardhus, Domarie, -Françoise-, Sanoal, Minilolly, Latitejurasienne, Bobine07, Rochelle, Twiggy, Cerise, MesChersConciterriens, Grenouille, Louise Elie, Wiine, Callipyge (j'espère que je n'oublie personne).
Et Magnierc j'ai lu (dans un autre sujet) que tu cherches une nouvelle façon de t'occuper de tes cheveux. Si tu as des questions précises, n'hésites pas à les poster. Je ne sais pas tout et même que je me pose des questions (j'en parle ci-dessous) mais à plusieurs, nous pouvons y réfléchir ensemble. Wink

En ce qui me concerne, cela fait plus d'un an que je n'ai pas lavé mes cheveux et ils continuent de réagir en fonction de l'environnement dans lequel je me trouve, de mon hygiène de vie, etc. Il ne me vient même plus à l'idée de les laver lorsque "ça tire" (notamment à cause du manque d'humidité dans certains endroits et en ce moment : la couette que je vais à nouveau abandonner...) alors je masse et peigne avec mes doigts (mes massages sont appréciés par S. qui lave ses cheveux courts uniquement à l'eau).
Je ne parle plus vraiment de ce que je fais à mes cheveux à mon entourage et j'ai l'impression qu'ils ont oublié ou ne se rendent pas compte que je ne fais pas comme eux (ni les personnes informées, ni les personnes rencontrées pour la 1ère fois).

D'autre part, comme je vous l'ai déjà écrit, mes cheveux semblent vouloir onduler ou boucler mais ces ondulations/boucles sont fragiles. En fait, je ne sais pas comment faire pour aider mes cheveux à les conserver ou plutôt ne pas perturber leurs envies d'en faire. Rolling Eyes

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Panthera Pardhus le Dim 20 Nov 2011 - 11:04

Very Happy ça fait plaisir de te revoir parmi nous Canna. Mes cheveux vont bien merci, bien que je ne puisse plus utiliser d'eau de pluie (pleut pas...plus d'eau)
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Philomenne le Dim 20 Nov 2011 - 11:42

Bonjour Canna, (contente de te revoir ausssi)
Du côté de mes cheveux, j'ai continué le lavage à l'eau tous les 8-10 jours. Je les peigne assez longuement tous les jours avec mon peigne à grosses dents, en essuyant le peigne fréquemment avec un mouchoir en coton, ce qui permet d'éliminer pas mal de sébum et de poussière. Les problèmes que j'ai rencontrés sont d'une part que je les trouvais malgré tout assez sales et au bout d'un moment, le lavage à l'eau ne semblait pas suffire. D'autre part, rien ne s'élimine, en ce qui concerne les peaux mortes du cuir chevelu. Donc, quand je les ai lavés depuis 6-7 jours, je commence à avoir un peu des démangeaisons et si je grattouille, mes ongles ramènent un mélange de sébum et de cellules mortes, pas sale en soi (c'est tout blanc) mais pas très agréable quand même. Donc je pense que je ne me passerai jamais de ce lavage à l'eau. Masser le cuir chevelu en immergeant ma tête dans le bain me permet de décoller les cellules mortes et de les éliminer, de décoller les racines aussi (mes cheveux sont tout gonflés !). Ils mettent plus de temps à sécher qu'avant et paraissent un peu "poisseux" sur la première partie des longueurs mais c'est une choses qui passe avec un peignage assez long quand ils sont humides. Je précise que je fais aussi un peignage sérieux avant de les laver. Ces derniers temps, comme je n'avais pas cette sensation de "propre" que j'aime bien, j'ai quand même remis un tout petit peu de shampooing ou de savon d'Alep (mais alors, une mini-larme dans une bouteille de shampooing vide) et je trouve que c'est mieux, le peigne ramène du sébum tout blanc et pas des gros paquets gris qui me donnaient des scrupules à poser ma tête sur un oreiller. Là, ça me semble plutôt un bon rythme. Par rapport à l'environnement et au climat, je les trouve moins réactifs qu'avant, où un changement d'hygrométrie pouvait me faire passer du lisse aux quasi anglaises et inversement. Maintenant, ils paraissent plus stables. A part ça, je n'ai plus les démangeaisons atroces que j'avais avant de procéder à ce changement et c'est un super progrès en termes de confort.
Voilà, je ne sais pas s'ils vont encore évoluer, c'est à voir, mais pour le moment, j'ai un rythme qui me convient pas mal.
J'ajoute que pendant toute la fin de l'été, où je n'avais plus un sou, j'ai été contente d'être capable de me passer de shampooing (tout comme de serviettes hygiéniques, etc) ; ça a été un souci de moins.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Emma le Dim 20 Nov 2011 - 12:12

Coucou !

En ce qui me concerne, trop de sueur pour me passer de lavage. j'ai quand même encore diminué les doses, et, lorsque je ne travaille pas, je les laisse tranquille. Je masse, je brosse, je me mets la tête en bas... bref, je fais joujou.
Mardi, je passe à la découpe. Trop long, trop lourds (j'en ai vraiment beaucoup et très longs), alors snip snip... Ils auront peut-être moins de mal à se réguler après ?
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par nodame le Dim 20 Nov 2011 - 12:41

Coucou Canna!!

C'est gentil de venir prendre des nouvelles. Pour le moment je suis toujours sans lavage, mais comme Philomenne, beaucoup de cellules mortes... par contre ca ne me gratte pas du tout...mais ce n'est pas très esthétique lorsqu'il leur arrive de remonter en surface. Donc les jours où ca ne va pas, c'est foulard quand je sors :-p

Alors j'hésite à faire un système comme Philomenne justement, le problème étant que notre baignoire est assez encombrée par diverses choses et je n'aime pas trop les bains... peut-être en utilisant un seau? Ca me parait un peu "casse-cou", je vais y réfléchir.

Mais en tout cas en dehors du cuir chevelu lui-même ils sont impec sur les longueurs, on ne remarque vraiment aucune différence. D'ailleurs mon mari ne le sait pas et il n'a rien remarqué :-D

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par -Françoise- le Dim 20 Nov 2011 - 19:07

Eh bien, puisque tout le monde passe donner des nouvelles, j'en donne également.

J'ai les cheveux courts et très très secs par nature. Ce qui fait que lorsque j’utilisais le shampoing, c'était seulement tous les 15j, voire plus.

ces deux éléments expliquent sans doute la facilité avec laquelle la transition s'est faite.

Actuellement, je les rince à l'eau (température ambiante) toutes les semaines. Je les brosse 1 ou 2 fois par jour. C'est à dire que je passe la brosse longuement dans tous les sens, par mouvements circulaires. Ceci pour entretenir le cuir chevelu, pour rendre les cheveux plus aériens, et puis parce que j'aime trop la sensation.

Ils ne sont plus, ni gras, ni secs. Ils sont....normaux. Le cuir chevelu est parfait: pas de squames, pas de dépôts, pas de démangeaisons. Je ne les perd plus. Ils se placent bien, ont du volume: c'est parfait.

J'avais peur des vacances et de l'eau de mer, mais non: aucun soucis.

la seule chose, c'est que je fais du rasshoul quand je vais chez la coiffeuse tous les 2 mois. Mais c'est plus pour ne pas avoir à expliquer la consistance particulière.

Voila. totale réussite.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Invité le Lun 21 Nov 2011 - 12:35

Canna a écrit:Merci Magnierc et Philomenne d'avoir évoqué cet ouvrage que je ne connaissais pas et la technique de nettoyage avec du coton non plus. L'histoire de ce livre m'intéresse. study
Canna >



Avec l'influence de ce post, j'essaie de me laver les cheveux le moins possible. Avant, je me forçais à les laver tous les 8 ou 10 jours. Alors que maintenant, j'attends plus longtemps entre deux lavages, en fait, j'ai arrêté de compter. Peut-être 2 à 3 semaines. C'est d'autant plus facile qu'il commence à faire froid. J'ai des cheveux longs et épais qui mettent des heures à sécher. Et ça j'évite quand il fait froid ! Donc, naturellement, l'hiver, les lavages sont moins fréquents que l'été. Mais, j'ai toujours des soucis :

> Problème de l'odeur de tabac froid : Non, je ne fume pas ! Par contre, ça m'arrive rarement (mais ça arrive quand même) de passer une soirée dans un endroit enfumé. Avec l'interdiction de fumer dans les bars, maintenant on va en terrasse et les fumeurs fument. Et mes cheveux chopent imanquablement l'odeur de tabac. Ce que je ne supporte vraiment pas... Donc, quand c'est comme ça, sitôt rentrée chez moi, je les lave. Et pire que tout, je les lave avec le shampoing petit op' de mon homme. Car après le tabac, j'ai envie d'une odeur d'amande douce bien chimique qui reste sur mes cheveux. En résumé : je les lave alors que ça n'aurait pas dû être nécessaire sans tabac et en plus, je les lave avec les mauvais produits. Bingo ! (conclusion... je dois changer d'amis ?... version compromis, je les invite chez moi, car là, j'ai plus de légitimité à leur demander de ne pas fumer chez moi). Y'a-t-il autre chose à faire contre les odeurs de tabac ?? No

> Choix du shampoing Je m'oblige à finir la bouteille en cours avant d'en racheter. Et à chaque fois, je change de marque (toujours en bio). J'ai encore rien trouvé qui me va vraiment. J'ai souvent le cuir chevelu abîmé (sûrement le petit 'op contre le tabac dernièrement n'aide pas du tout !). D'autre part, maintenant, j'ai beaucoup de mal avec la sensation juste après le lavage... ils ont comme une tendance aux frisottis. Ils sont légers mais moches. Je trouve que j'ai du mal à les coiffer. Bref, j'aime pas. Je les sens en "souffrance".

Bon... tout n'est pas perdu. J'apprends à me laver les cheveux moins souvent. Et j'essaie de pratiquer les massages autant que possible. En plus, c'est super agréable Cool

PS : j'utilise un brosse en bois achetée en magasin bio. Elle était toute décollée au point que ça rendait son utilisation ... énervante. J'ai réussi à la recoller : la colle à bois ça marche (et le pistolet à colle, ça marche pas !). Trop contente de la prolonger.
Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Cannelle le Lun 21 Nov 2011 - 15:18

magnierc a écrit:
> Choix du shampoing Je m'oblige à finir la bouteille en cours avant d'en racheter. Et à chaque fois, je change de marque (toujours en bio). J'ai encore rien trouvé qui me va vraiment.

Je me lave de la tête aux pieds, cheveux compris, avec un savon
de marseille fait maison. Au début, mes cheveux faisaient franchement
grise mine, maintenant tout le monde me dit que j'ai de beau cheveux..
Alors peut être faut il persévérer, quand on teste un nouveau
shampooing, pour voir son effet réel? Il me semble qu'il m'a fallu plusieurs semaines, quand je suis passée au savon de marseille, avant que les cheveux ne cessent d'être secs, rêches, et impossibles à démêler. Maintenant, plus aucun soucis de ce genre, un lavage par semaine en général.
avatar
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par Lolly le Lun 21 Nov 2011 - 18:06

j'ai trouvé mon rythme de croisière: rincage à l'eau et massage quasi-quotidiens, et un shampooing (non moussant et très dilué) environ une fois par mois. plus de pellicules, et mes cheveux sont faciles à coiffer! bref, je suis ravie (mais je crois que je l'avais déjà dit, non? Very Happy )

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre soin du cuir chevelu et des cheveux

Message par MesChersConciterriens le Dim 27 Nov 2011 - 14:51

J'essaye de suivre ton conseil ,Canna.
Mes cheveux sont gras je les lavais tous les 2 jours.
Depuis 2 mois j'essaie 1 fois par semaine. Mais j'avoue que c'est difficile au deuxième jour ,je planque mon crane sous des foulards,bérets et autre couvre-chef.Mais je tiens bon.
Sinon ,j'ai vu une nette amélioration de mes cheveux et ma peau (grasse aussi)après un hammam.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum