variétés non hybrides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

variétés non hybrides

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Mai 2011 - 19:53

A l'époque où j'avais la chance d'avoir un jardin, je plantais, entre autres, certaines variétés de tomates comme la supersteak pour son absence de pépins, montfavet et st pierre, tomates cerise et tomates poires ainsi que des courgettes.

Je voudrais essayer la culture en pot cette année malgré le peu d'ensoleillement de la cour, mais je ne voudrais pas mettre de variétés hybrides pour pouvoir avoir quelques graines à replanter l'année prochaine ou à donner.

Comme les marchés aux fleurs pullulent en ce moment, (je crois que celui de ma petite ville c'est demain d'ailleurs) je voudrais profiter de l'occasion pour acheter mes plants.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner quelques noms de variétés? Merci
Panthera Pardhus
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: variétés non hybrides

Message par slcamille le Lun 9 Mai 2011 - 9:42

andine cornue, cœur de bœuf...

slcamille

Message par Rochelle le Lun 9 Mai 2011 - 14:23

http://tomodori.com/tomate.php

Rochelle

Message par Christophe36 le Lun 9 Mai 2011 - 15:01

Merci pour ce lien..je connaissais pas..

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par Panthera Pardhus le Lun 9 Mai 2011 - 17:10

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller regarder
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Philomenne le Mar 10 Mai 2011 - 0:03

Et ton petit maraicher si mimichou, il n'en vend pas, des plants ? Parce que si c'était le cas, il pourrait te vendre des variétés adaptées à ta région, ce qui serait l'idéal...
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Panthera Pardhus le Mar 10 Mai 2011 - 5:55

Ben non il n'en vend pas! Et après un passage au marché aux fleurs hier et une discussion avec plusieurs vendeurs, je crois que je vais devoir prendre des hybrides, car aucun ne fait de variétés non hybrides. Bon, ça ne fait rien, ça me permettra d'essayer sans regret si ça ne fonctionne pas et de me renseigner tranquillement grâce au lien mis par Rochelle pour l'année prochaine.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par aurielle le Mar 10 Mai 2011 - 7:50

http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html
http://www.fermedesaintemarthe.com/
Je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu as besoin. Les magasins Nature et D. ont des semences du deuxième liens, et bioc**p a parfois les premiers.
J'espère que ça pourra t'être utile pour ta recherche.
aurielle

Message par Cerise le Mar 10 Mai 2011 - 8:03

par l'annuaire bio en cherchant producteurs/autres/sous-produits semences et plants pour la vente, et ta région/département tu tomberas sur une liste, mais ça suppose bien souvent une voiture... En ce moment, on peut aussi trouver des plants dans certains magasins bio. ( mais ça n'est pas parce que les graines ou les plants sont bio que ça ne sont pas des hybrides Rolling Eyes )
Cerise
Administrateur

Message par Christophe36 le Mar 10 Mai 2011 - 10:09

J'ai acheté mes semences aux Semailles http://www.semaille.com/. J'ai semé des "Coeur de boeufs", des "Marmandes", des "Zébra", et un mix de Cerises de toutes les couleurs pour un total de 48 plants. J'ai récupéré une dizaine de semis naturels de l'année dernière et ce week-end j'ai acheté une dizaine de plantes un peu spéciales (et surtout pour en récolter les graines) des "Noires de Crimée", des "Rose de ???", des "Tétons de Vénus", des "Ananas", des "Pêches",...et d'autres dont je n'ai plus le nom mais je peux regarder ce soir si ça te dis.
http://www.semaille.com/

Christophe36

Message par Panthera Pardhus le Mar 10 Mai 2011 - 18:38

Merci à tous et toutes
Je connais le site de Kokopelli mais pas les autres, ça va me faire un peu de lecture study

Bon, dans ma cour de 4 m² dont 1 au soleil, je vais me contenter de trois plants en pot. Mais comme je ne désespère pas de louer un jardin (j'ai une piste good ), toutes vos infos me serviront pour l'année prochaine.

@Christophe: je veux bien les autres noms de tes tomates, mais quand tu auras le temps, merci d'avance.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par sapiens le Mar 10 Mai 2011 - 19:11

Presque tout pareil, christophe36!
Dans le même genre, la ferme de sainte marthe et le biau germe. Chez semailles, il faut payer par paypal, en veux pas moi d'un compte paypal.
sapiens

Message par Christophe36 le Mer 11 Mai 2011 - 9:52

J'ai un de mes stagiaires avec qui j'ai fait des échanges de graines qui m'a filé des graines venant de la Ferme Sainte Marthe...
Etant belge, pour les Semailles, je n'ai pas besoin de Paypal, un versement sur leur compte et hop... Par contre, j'ai ce même problème quand je veux acheter des semences en France...bizarre, non ?
Je vais ouvrir un post avec des bonnes adresses plantes et semences en Belgique et ailleurs..

@ Panthera: Je regarde ce soir les noms exacts (que je noterai, sinon j'oublie!!!) et te les donne demain dans la matinée.

Je ne sais pas si c'est possible mais on pourrait essayer l'échange de semences entre nous...c'est pas encore interdit, çà, hein ???

Christophe36

Message par Panthera Pardhus le Mer 11 Mai 2011 - 19:46

Merci Christophe,

Pour l'échange de graines entre particuliers, ça doit être autorisé, du moins en France, puisqu'il y a un échange organisé par une association d'ici une quinzaine de jours dans ma petite ville.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Christophe36 le Jeu 12 Mai 2011 - 8:58

J'ai oublié de noter alors j'essaie de faire jouer ce qu'il me reste de mémoire...

J'ai donc une Noire de Crimée, une Rose de Berne, une Téton de Vénus, une Ananas, une Clémentine, une Chocolat, une peach, une Poire Jaune, et manque la dernière...

Oui, Panthera, je sais que c'est autorisé...je le disais sur le ton de l'humour
Wink Wink

Christophe36

Message par Panthera Pardhus le Jeu 12 Mai 2011 - 17:17

Christophe36 a écrit:

Oui, Panthera, je sais que c'est autorisé...je le disais sur le ton de l'humour
Wink Wink

Oh ben tu sais on n'est plus à une ânerie près en ce moment sur Terre!! Alors d'ici à ce qu'on nous interdise d'échanger des graines entre particuliers !

Merci pour les noms, la Chocolat ça me parle bien !
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par nodame le Jeu 12 Mai 2011 - 17:57

Cela n'est-il pas marqué sur les paquets? Nous avons achetés nos semences de légumes aujourd'hui et sur chaque paquet il est précisé si la variété est hybride ou non.

nodame

Message par Panthera Pardhus le Jeu 12 Mai 2011 - 18:19

nodame a écrit:Cela n'est-il pas marqué sur les paquets? Nous avons achetés nos semences de légumes aujourd'hui et sur chaque paquet il est précisé si la variété est hybride ou non.

Sur les paquets, oui, mais je vais acheter des plants, parce que les graines, ça serait du gaspillage vu que je n'ai pas encore de jardin. Je n'aime pas faire pousser des semis et les jeter après quand il y en a trop. La place dont je dispose pour mettre des pots est vraiment très limitée.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par nodame le Jeu 12 Mai 2011 - 18:35

Oups pardon, mal lu le premier message. Bon les plants sont à coté des graines là où on va, donc on peut vérifier mais c'est pas facile sur le marché! Bonne chance avec tes tomates. On va aussi faire avec les plants parce que ce sera trop tard pour les graines cette année, le temps que notre jardin soit prêt....

nodame

Message par Christophe36 le Ven 13 Mai 2011 - 8:48

Le dernière est la Cornue des Andes, vu le nom j'ai hâte de voir à quoi elle ressemble...
Oui, la chocolat me parle bien aussi, et comme mon fils n'aime pas les tomates mais adore le chocolat...peut-être que ???
Ce week-end, je lâche mon "armée" de plants de tomate dans le jardin, ça va encore remplir un peu plus...le soucis, c'est que j'ai de moins en moins de place, va falloir attaquer la plate-forme (hé,hé, j'arrive toujours à mes fins Mr Green ).
Hier, j'ai reçu d'un collègue des semences de haricots kilomètres...une plante qui pousse à 2m/2m50 et qui fait de longs haricots fins magetouts de 80cm/1m voire 1m20 de Long... Je sème ça ce week-end aussi...on verra.

Christophe36

Message par Panthera Pardhus le Ven 13 Mai 2011 - 10:51

Alors, résultat des courses: 2 pieds de Montfavet, un pied de tomate cerise, un pied de courgette et un pot de basilic trônent dans leurs pots respectifs. Pas de variétés non hybride malheureusement. Mais je les crois contents d'être arrivés chez moi, vu qu'ils vont arrêter de manger des traitements chimiques divers et variés!
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par sapiens le Sam 14 Mai 2011 - 8:44

Ici, Azoycka (connais pas, c'est une surprise d'un échange sur tomodori) poire rose, poire mémé, poire jaune, poire rouge, cerise noire, cerise jaune, petit moineau (la variété certainement la plus proche de l'état sauvage, assez résistante au mildiou), coeur de boeuf, supersteak (du voisin, je ne sais pas si c'est hybride), orange bourgoin (mes semis ont levé... et sont morts), ananas bicolore, rose de berne. Finalement, pas de noire de crimée, ni de verte (j'en ai offert à quelqu'un, je comptais lui en piquer, mais c'est trop tard, elle a tout planté!), et je vais acheter un plant de cornue des andes, j'aime trop la forme. Je n'ai pas du tout la place de mettre tout ce beauu monde au jardin!! Faut agrandir...
sapiens

Message par sapiens le Sam 14 Mai 2011 - 8:45

un lien vers le B A BA de la tomate en pots: http://tomodori.com/3culture/tomate_en_pot.htm
sapiens

Message par Panthera Pardhus le Sam 14 Mai 2011 - 10:34

Merci Sapiens, ça m'a permis de vérifier à quel rythme il faut fertiliser
Panthera Pardhus
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut