Kéfir de lait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kéfir de lait

Message par Cerise le Mer 13 Juil 2011 - 10:49

Je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé ici. Il s'agit de lait de vache, mais fermenté et sans besoin d'appareillage comme pour des yaourts ni de cuisson. Il suffit de se procurer un ferment ( en pharmacie ou magasin bio, sachant qu'il aura une durée de vie limitée) ou mieux, des grains de kéfir de lait qui eux se reproduiront d'une préparation à l'autre.
On se les procure auprès d'amis qui en font aussi ou via internet.
le principe : verser 1 litre de lait non chauffé, de préférence entier et/ou cru dans un grand bocal, sur les « grains » de kéfir récupérés. Couvrir d'un linge fin maintenu par un élastique, laisser à température ambiante. Au bout d'un jour ou deux, le kéfir est prêt : c'est une sorte de yaourt mais fermenté, plus ou moins liquide, selon la qualité du lait et la puissance des « grains » qui croissent à chaque nouvelle préparation.
Quand j'en avais, je mettais au moins 2 cuillères à soupe de « grains » pour 1 litre de lait. Le surplus se conserve quelque temps au réfrigérateur dans un petit pot avec un peu de lait.
Si la préparation a trop attendu et qu'il y a beaucoup de petit-lait, le goût sera trop fort pour un yaourt liquide : c'est le stade que je préfère pour l'utiliser en fromage frais fermenté après l'avoir égoutté à travers un linge.
Délicieux l'été en entrée avec du concombre râpé et de l'ail...

Comme avec le kéfir de fruits (merci de ne pas mélanger les deux dans ce sujet) le problème avec ces " bestioles" qui se renouvellent et se développent, c'est que ça suppose de faire régulièrement ce type de boisson...
Comme au bout d'un moment ça fini par lasser, les grains terminent en général aussi leur carrière et quand l'envie d'en refaire ressurgit, on n'en a pas toujours sous la main (sauf si on a pris la précaution d'en déshydrater, il paraît que ça marche).
Restent les solutions de rechange : l'achat d'un ferment qui permettra quelques préparations ( garder un fond de la préparation précédente et verser le lait dessus), ou bien acheter un pot de kéfir bio du commerce et le mélanger avec du lait.
En savoir plus :
cest fait maison ( qui arrive aussi à faire du kéfir de "lait" de soja, je n'ai jamais testé)
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kéfir de lait

Message par Invité le Jeu 12 Jan 2012 - 0:19

Merci cerise pour la recette

Le kéfir est la boisson de longévité ... avec les abricots des ancêtres des montagnes de Géorgie.

Je le bois tel quel, en breuvage, plutôt comme un aliment thérapeutique .
Comme on le trouve maintenant dans quasi toutes les grandes surfaces et épiceries au comptoir bio à un prix décent, je l'achète au litre à l'occasion.

On le surnomme le champagne des laits.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kéfir de lait

Message par Tchiti le Sam 15 Avr 2017 - 14:33

Bonjour,
aujourd'hui pas assez de soleil pour chauffer mes yaourts et la saison n'est plus au poêle, je fais du kéfir de lait à la place. Pour l'instant, j'ai toujours fait à partir d'un pot de kéfir acheté. Je n'ai trouvé qu'une seule source sur internet de recette à partir d'un pot, qui concluait que c'était pareil en couvrant ou en ne couvrant pas le bocal pendant la fermentation. Pourtant dans les recettes avec les grains, il est explicitement précisé qu'il ne faut pas le couvrir de manière étanche pour que la fermentation puisse se faire à l'air. Des retours d'expériences?
Je suis en train de tester: dans deux bocaux la même préparation, l'un avec couvercle et l'autre sans (juste un linge). Il faudra que je le fasse plusieurs fois pour pouvoir conclure.
C'est que dans ma cuisine il passe beaucoup de monde, surtout pendant les vacances, et un bocal non fermé, c'est un peu dangereux.

Sinon, j'ai vu qu'il fallait une température entre 16 et 20°C, ça devient difficile: la maison ne redescend plus guère en dessous de 20 et dehors il fait trop froid la nuit et trop chaud le jour. Est-ce que le kéfir d'été ça marche quand même?

Tchiti

Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum