courgettes blanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

courgettes blanches

Message par Monbeaucerisier le Dim 7 Aoû 2011 - 22:51

On m'a donné lors de mon séjour en Touraine des grosses courgettes blanches, qui en fait ressemblent plutôt à des courges car la peau me semble très dure, et plus épaisse que celle des courgettes. Est-ce que quelqu'un sait comment les préparer (j'en ai 3 dont 2 très grosses) ? (la personne qui me les a données n'a pas eu le temps de m'expliquer comment faire)
Monbeaucerisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: courgettes blanches

Message par Panthera Pardhus le Dim 7 Aoû 2011 - 23:14

Les farcir peut-être pour le plus grosses?

Chez Petite Maraîchère, 3 plants de courgettes ont poussé dans les allées et ont donné des courgettes blanches. Apparemment les graines auraient "hybridé" naturellement avec les pâtissons qui étaient à côté l'année dernière.
Elles sont plus grosses que des courgettes normales, la chair est plus fine et plus douce, et rappelle celle du pâtisson. J'en ai fait griller une coupée en dés. Pour l'épaisseur de la peau, je n'ai pas remarqué de différence. Mais elles étaient peut-être plus petites que les tiennes?
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Jigouli le Lun 8 Aoû 2011 - 1:53

Râper la chair et cuisiner de délicieux gâteaux à la courgette et aux épices :

250mL de courgettes
250mL de sucre (ou moins, selon le goût)
125mL d'huile ou de beurre fondu
2 oeufs battus
1/2 c. à café d'extrait de vanille
60 mL de raisins secs
60 à 125 mL de noix
750 mL de farine (perso, je mets 2/3 de farine blanche non blanchie et 1/3 de farine entière)
1/4 c. à café de poudre à pâte sans alun
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1/4 c. à café de sel
1/4 de c. à café de gingembre moulu
1/4 de c. à café de girofle moulu

Mélanger sucre, huile, oeufs et vanille.
Ajouter courgette, noix et raisins.
Tamiser les ingrédients secs et ajouter au mélange.
Mettre dans deux petits moules à pain (ou moules à muffins ou à gâteau, mais adapter le temps de cuisson) beurrés et farinés.
Cuire 50 min. à 325F (165C) et 15 min. à 350F (175C)

Recette de ma belle-mère !

Sinon, la chair peut être utilisée dans la confection de beignets à la courgette, tu peux aussi les farcir, en faire du potage, les tailler en "spaghettis" avec une mandoline ou un bidule prévu à cette fin (ou simplement un bon couteau et un peu de patience) et servir crus avec une sauce tomate-ail ou une sauce tahini...

Si les graines sont grosses, tu peux les faire rôtir au four avec un peu de sel de mer ou les enrober d'un mélange d'huile d'olive et de paprika (ou curry ou cinq-épices) avant de les rôtir, délicieux en grignotine !

Les avenues sont multiples ! Mr Green

Jigouli

Message par Monbeaucerisier le Mar 9 Aoû 2011 - 23:30

merci ! Mr Green
Monbeaucerisier

Message par sapiens le Mer 10 Aoû 2011 - 7:56

Monbeaucerisier a écrit:On m'a donné lors de mon séjour en Touraine des grosses courgettes blanches, qui en fait ressemblent plutôt à des courges car la peau me semble très dure, et plus épaisse que celle des courgettes. Est-ce que quelqu'un sait comment les préparer (j'en ai 3 dont 2 très grosses) ? (la personne qui me les a données n'a pas eu le temps de m'expliquer comment faire)

Mes courgettes vertes avaient une peau de citrouille; en revenant de vacances l'an dernier. Les courgettes se cueillent généralement petites, avant leur pleine maturité, justement puor pouvoir consommer la peau, avoir peu de graines.
N'empêche, évidées et farcies les grandes sont super (la peau au four fait un "cuir" comme pour les citrouilles) ou pelées et utilisées comme d'hab aussi. Les courgettes blanches s'utilisent comme des courgettes vertes (il y a des variétés blanches one example, pas forcément hybridées avec des pâtissons, mais c'est possible aussi...)
sapiens

Message par Monbeaucerisier le Jeu 11 Aoû 2011 - 8:20

c'est exactement les mêmes que sur ta photo ! je les ai préparées hier soir, farcies à la viande pour les plus grosses, au fromage de chèvre pour les plus petites. la peau est effectivement un peu dure mais elle s'enlève facilement une fois cuite (je ne l'ai pas enlevée avant car j'avais peur que la chair ne s'écrabouille Laughing en cuisant ... ). elles sont très bonnes, un peu sucrées comme certaines courges.
Monbeaucerisier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut