frelons d'asie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frelons d'asie...

Message par sapiens le Dim 11 Sep 2011 - 9:53

Bonjour, voilà, je suis envahie de frelons d'asie, au jardin, si bien que je n'ai vu aucune guêpe, aucun frelon européen, presque pas d'abeille cet été ici (et puis je n'arrive pas à cueillir les figues, ils n'aiment pas partager!).
Je ne sais pas quoi en penser, au CAT d'à côté, ils fabriquent des pièges à installer au jardin. Mais j'ai lu un article de la sepanso (clic)qui dit qu'il vaut mieux ne pas vouloir éradiquer une espèce invasive au risque de créer l'effet contraire: une résistance accrue, une adaptation boostée (edit: selon eux, il faut attendre que les scientifiques trouvent the solution)... Si ces grosses bêtes voulaient bien cohabiter avec les autres, ça ne me poserait pas de problème, mais c'est pas le cas, apparemment...
vous en pensez quoi, vous?
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par Cerise le Dim 11 Sep 2011 - 10:09

( même source) « À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique pour injecter de l'insecticide. Il faut ensuite descendre le nid et le brûler pour que les insectes morts et l'insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux.
Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans insecticide, en bouchant le trou d'entrée avec du coton, puis en le mettant dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation.
Il faut toujours être équipé d'une combinaison de protection contre les frelons. Il est préférable de se limiter à ces méthodes de lutte tant que de nouvelles techniques plus efficaces n'auront pas été mises au point. Cela ne veut pas dire « rester inactif », mais « faire au mieux dans l'état actuel des connaissances ».

Tu as pu localiser leur nid ? Ils sont paraît-il très hauts perchés.
Sont-ils très agressifs ?
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par sapiens le Dim 11 Sep 2011 - 12:12

non, le nid n'est pas dans mon jardin, les services techniques de la mairie ont viré des nids il y a deux ans dans la forêt toute proche, mais apparemment, depuis, pas trop. En tout cas, je n'en vois pas dans les arbres hauts environnants.
Ils ne sont agressifs que quand je veux cueillir mes figues.
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par bellaciao le Dim 11 Sep 2011 - 15:18

Nous avons eu un nid au printemps, un peu en haut de la fenêtre du salon, côté extérieur, sous l'appentis de la voiture. C'était juste au-dessus de ma portière et de celle des filles, et j'avais peur qu'ils deviennent agressifs une fois qu'il y aurait la reine (moi aussi, j'espérais cohabiter, mais avec les vibrations du moteur en-dessous d'eux, on se faisait remarquer). Les pompiers n'enlevaient pas, ni la mairie, il a fallu appeler une entreprise privée et cela a coûté 90 euros !

Edit : si tu n'as pas de nid chez toi et que tu n'es embêtée que pour la cueillette des figues, tu peux essayer le soir (après 17 heures) : d'après ce qu'on nous a dit, ils rentrent au nid à la tombée de la nuit. Ou alors très tôt le matin (pas pratique, j'en conviens... Laughing ).
avatar
bellaciao

Age : 49
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par alain corrigible le Dim 11 Sep 2011 - 17:53

Le problème de ces saletés c'est que ça bouffe tous les insectes locaux, guêpe, abeilles et même frelons français.

Entendu à la radio une spécialiste expliquer qu'ils sont arrivés en France dans des poteries made in china
( encore un bienfait de la mondialisation )
et qu'il allait falloir s'y habituer vu qu'il était impossible de les éradiquer en tant qu'espèce.

Ils sont discernables de leur cousins français grâce à leur pattes jaunes et leur comportement hyper agressif (charmant, faites gaffe)

alain corrigible

Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par sapiens le Dim 11 Sep 2011 - 21:25

Je suis persuadée qu'ils sont en train de supplanter nos bébêtes habituelles ici (ça me fait penser aux écrevisses, coccinelles, tortues d'eau douce, dire qu'on avait de si jolies cistudes et que les gens ont "jeté" leur tortue de floride (je n'ai rien contre, mais elles sont à l'aise blaise en floride!) dans les rivières, on en voyait plein à toulouse, quand j'étais enfant et des maous!)
il faut que je jette un coup d'oeil à l'étage de la grange, au cas où ils y aient fait leur nid. J'ai voulu cueillir mes fruits vers 18h30, ils y étaient toujours (après c'est bain, cuisine, jeu, repas, dodo...)

des photos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina
on le distingue très bien du frelon européen, le notre est une grosse guêpe (jaune et noire, rayée, quoi) celui-ci est plus rouge-orangé et noir.
bon, je vais me renseigner plus avant sur les pièges...
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par bellaciao le Dim 11 Sep 2011 - 21:41

Oui, en fait, mon mari me faisait remarquer que c'était à la nuit ; donc, pas pratique du tout. En revanche, ils ne sont pas hyper agressifs avec les humains, sauf quand leur nid est habité par la colonie avec la reine. Le nôtre était en construction et les frelons ne nous ont jamais piquées alors qu'on passait juste dessous. Je n'ai eu l'idée de regarder en l'air qu'en en trouvant deux morts au pied de la voiture !
avatar
bellaciao

Age : 49
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par Raffa le Lun 12 Sep 2011 - 9:04

Des infos
http://www.frelon-asiatique.com/
http://another-teacher.net/IMG/pdf/Plaquette_pieges.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=EiCrGYpjbb8
http://www.apipro-ffap.net/sapb/IMG/pdf/frelon_piege11.pdf

Le piégeage est une mauvaise solution mais il n'y en a guère d'autres pour l'instant (piste intéressante à base de phéromones). De la composition de l'appât (bière brune/sirop) dépend les espèces capturées. Certains mélanges n'attire quasi que le frelon. Attention si vous voyez des abeilles ou d'autres espèces capturées, changez l'appât. La période idéale de piégeage semble être à partir de fin juillet (pas au printemps car plus gros risque de capturer des espèces locales).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par sapiens le Lun 12 Sep 2011 - 20:53

Merci Raffa, je 'ai pas pensé à jeter un coup d'oeil sur apipro, que je connaissais pour avoir relayé des infos sur les insecticides systémiques, je crois. Le piège a l'air plutôt facile à construire et le fait de faire un cht'iot trou pour laisser sortir les abeilles, choisir un mélange qui attire plus les frelons d'asie, voilà des idées qui me rassurent un peu!
bellaciao, c'est vrai qu'ils ne sont pas aussi agressifs (je ne dois pas avoir de nid!) mais ils passent toute leur journée dans le bananier et dans le figuier, et là, ils n'apprécient pas qu'on s'approche... je vais jeter un coup d'oeil dans les interstices des feuilles de bananier, il y a l'air d'y avoir pas mal de bébêtes dedans pale j'espère qu'ils n'y ont pas élu domicile. Mais je suis déjà terrorisée par les guêpes habituelles (je me suis faite piquer par de multiples guêpes quand j'étais enfant, tout en haut d'un portique que j'avais escaladé) j'ai peur quasiment au point de sauter d'un bateau ou de pousser mon fils dans ma course Laughing (trop classe la mère)
merci pour vos infos, idées et liens
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons d'asie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum