compost au jardin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compost au jardin

Message par ludivine le Mer 5 Oct 2011 - 16:54

Rappel du premier message :

édit admin : sujet divisé depuis lombricompost en appartemement

Finalement d'autres habitants de la résidence sont aussi intéressés, peut-être un composteur par immeuble, tout ça se discute en ce moment.
Botanic organise une "formation" gratuite en novembre pour donner les infos pratiques quant au compostage, à voir donc.
ludivine

Revenir en haut Aller en bas

Re: compost au jardin

Message par Panthera Pardhus le Ven 6 Nov 2015 - 20:08

pailler la terre nue pour éviter l'érosion par exemple.

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par ankh59253 le Sam 7 Nov 2015 - 15:49

je pensais que le paillage s'effectuait autour des plantations

ankh59253

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Nov 2015 - 20:14

ankh59253 a écrit:je pensais que le paillage s'effectuait autour des plantations

Oui, mais pas que. Le paillage des parties non plantées permet la limitation des adventices, de l'érosion due aux intempéries (vent, neige, canicule, etc..), limite l'évaporation, encourage les vers de terre et auxiliaires à "investir" les lieux.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par gunday le Mar 10 Nov 2015 - 10:36

ankh59253 a écrit:merci pour votre réponse,
mais en fait, pailler quoi ? car mis à part les légumes que j'avais plantés dans ma butte j'ai rien d'autre pour l'instant, je vais creuser ça.
Idéalement, je vise 3 cm de paillage permanent sur le potager. Plantation ou non.
Pas besoin de vous dire que j'ai jamais réussi à l'atteindre.
D'ailleurs plus votre terre s'améliorera, plus le paillage disparaitra rapidement! (il y a plein de micro organisme affamé à nourrir! Wink )

ankh59253 a écrit:Pour le compost au bout du jardin, perso ça me va très bien comme ça, tout dépend de ce que vous considérez comme galère.....
J'aime bien ne pas l'avoir trop loin, c'est ainsi plus simple à remplir!

gunday

Message par ankh59253 le Mar 10 Nov 2015 - 11:52

Suite à ces messages , j'ai voulu aller broyer mes branches de thuya au compostage intercommunal et là on m'a dit on ne broie pas çà , ça se prend dans la machine et çà la coince , et puis çà donne les maladies , vous pouvez le porter à la déchetterie, je suis donc rentrée un peu dépitée et de l’après midi j'ai pris mon sécateur et j'ai couper en petits morceaux , j'ai eu une brouette pour l'instant que j'ai déjà installée sur le potager , me reste encore pas mal de branches , çà doit pouvoir le remplir.....

j'ai un petit seau sur le plan de travail de la cuisine , une fois plein je vais le vider au fond du jardin, ....

ankh59253

Message par gunday le Mar 10 Nov 2015 - 14:54

ankh59253 a écrit:Suite à ces messages , j'ai voulu aller broyer mes branches de thuya au compostage intercommunal et là on m'a dit on ne broie pas çà , ça se prend dans la machine et çà la coince
Je confirme, c'est de la m**** à broyer, surtout si c'est pas de la jeune branche.
Mais je pensais que dans les machines pro, ça passait quand même.

ankh59253 a écrit: je suis donc rentrée un peu dépitée et de l’après midi j'ai pris mon sécateur et j'ai couper en petits morceaux , j'ai eu une brouette pour l'instant que j'ai déjà installée sur le potager , me reste encore pas mal de branches , çà doit pouvoir le remplir.....
Une technique, que je souhaiterai tester, mais jamais encore essayé par manque de temps : prendre un grand billot (genre planche épaisse ou autre ,à définir), étaler les branches, et taper comme un sourd à la machette.
Sinon, si les branches sont jeunes, la tondeuse marche, mais faut que des branches de l'année.
Effectivement, sans broyeur, c'est long, très très long!

gunday

Message par Le chat le Mar 8 Déc 2015 - 16:07

Afin d'être plus ou moins autonome en amendement/fertilisant, j'ai six composteurs de 400 litres environ que je remplis avec ce que j'ai sous la main.

J'y mets mes restes de culture mais aussi ceux de mes voisins, du compost de plateforme que je tamise, les déchets de cuisine (d'origine végétale, coquille d’œuf...), du crottin de cheval, litière du lapin, restes de préparation de divers purins, etc...

Je ne mélange pas au pif, j'équilibre au mieux, il ne chauffe pas vraiment par rapport à un tas de fumier. Je garde toujours des souches de vers qui colonisent rapidement les composteurs et ça finit par faire des lombricomposteurs géants.

Ces six composteurs sont ceux distribués dans certaines communes que j'ai récupéré auprès de personnes ayant abandonné le compostage. J'en ai même trouvé un à la poubelle, ceux sont pourtant des bacs de très bonne qualité.
Le chat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut