dis moi ce que tu manges ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dis moi ce que tu manges ...

Message par reveuse le Jeu 6 Oct 2011 - 10:11

un documentaire très intéressant diffusé sur Arte qui peut encore être visionné pendant 5 jours sur Arte + 7, le thème de départ c'est l'alimentation industrielle , c'est aussi le portrait d'une famille très sv et d'une autre beaucoup moins même si le mot simplicité volontaire n'est pas prononcé dans le reportage.
reveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: dis moi ce que tu manges ...

Message par TSD le Jeu 6 Oct 2011 - 11:20

Merci pour l'info !

Dans le même sujet il y a aussi l'excellent livre de Jane Goodall "nous sommes ce que nous mangeons"
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Ermin le Jeu 6 Oct 2011 - 14:48

C'est vrai que le fil rouge du reportage est l'alimentation....
Mais le reportage aborde bien plus d'aspects que seulement l'alimentation : les rythmes et choix de vie notamment
Comme Rêveuse, je trouve que, sans la citer, ce film parle autant de simplicité volontaire que d'alimentation.
A voir.

Ermin

Message par Gaeline le Jeu 6 Oct 2011 - 15:00

Merci pour l'info, je viens de le regarder.

Effectivement, on voit bien dans ce documentaire que "tout est dans tout et réciproquement". En outre la représentation des 2 familles ne tombe pas dans le caricatural : les "rats des villes" ne sont pas particulièrement adeptes de la malbouffe, et les campagnols peuvent aussi se faire avoir par un salami au label européen bio douteux...

J'ai été particulièrement frappée par la mère de famille parisienne qui raconte son goût pour son métier d'avocate : réussir bien une mission, obtenir plus de responsabilités, qu'il faut honorer, etc... Elle ne le vit pas pour sa part comme un problème (puisqu'elle n'est pas dans une démarche SV, ni même écolo j'ai l'impression), mais je vis quelque chose de semblable et pour moi c'est un défaut sur lequel il faut que je travaille.
Gaeline

Message par frederiq le Jeu 6 Oct 2011 - 15:30

Gaeline a écrit:
J'ai été particulièrement frappée par la mère de famille parisienne qui raconte son goût pour son métier d'avocate : réussir bien une mission, obtenir plus de responsabilités, qu'il faut honorer, etc... Elle ne le vit pas pour sa part comme un problème (puisqu'elle n'est pas dans une démarche SV, ni même écolo j'ai l'impression), mais je vis quelque chose de semblable et pour moi c'est un défaut sur lequel il faut que je travaille.
Peux-tu développer, je ne te suis pas très bien. Tu parles d'ambition professionnelle, de reconnaissance ?

frederiq

Message par Philomenne le Dim 9 Oct 2011 - 14:47

Je viens de le voir. J'ai effectivement trouvé intéressant qu'il évite très bien d'être caricatural. Pas non plus de prise de position des journaliste, pas de manichéisme. Mais je le trouve un peu superficiel, en ce sens qu'il aborde plusieurs sujets sans en traiter vraiment aucun. Les arômes alimentaires, les produits industriels, les manières contemporaines de se nourrir... chacun de ces sujets aurait mérité un reportage à lui tout seul. Je l'ai trouvé bien mais je reste un peu sur ma faim (si j'ose dire).

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par reveuse le Dim 9 Oct 2011 - 16:16

il y a eu ce jour là une autre émission "la bataille de nos assiettes" et le surlendemain "poudres et potions de l'industrie alimentaire" sur les sujets que tu évoques.
reveuse

Message par Gaeline le Lun 10 Oct 2011 - 21:53

frederiq a écrit:
Gaeline a écrit:
Peux-tu développer, je ne te suis pas très bien. Tu parles d'ambition professionnelle, de reconnaissance ?

Désolée, je vais essayer de préciser. L'idée, c'est que plus elle passe de temps à faire son métier, plus elle obtient de reconnaissance et plus on lui donne des missions intéressantes. Donc difficile de "décrocher" pour passer du temps sur des choses peut-être plus importantes, qui la rendraient peut-être plus profondément heureuse.

Pour cette femme, la question ne se pose pas, elle vit ça très bien et continue d'acheter des plats surgelés et suremballés pour se nourrir.

Pour moi, c'est un obstacle dans mon cheminement SV. J'adore mon métier mais, tel que je le pratique actuellement (je passe mon temps à proposer de nouveaux projets et pour que ce soit réalisé, bien sûr, je me propose pour prendre en charge le truc, sinon personne ne le ferait), il me prend trop de temps! Il y a une part d'engagement dans mon métier qui explique une telle implication (je suis bibliothécaire en université et je milite pour que l'accès au savoir ne soit pas verrouillé par les éditeurs privés), mais je suis quand même entrée dans une spirale nocive. Si je passe à 80% dans quelques mois ou quelques années, par exemple, comme je le souhaite, est-ce que je ne me retrouverai pas en train de travailler tous les soirs depuis chez moi pour avoir le temps de tout terminer?

Bref, je me suis sentie très concernée par ce moment du reportage car il soulignait bien combien les choix professionnels peuvent influencer le mode de vie domestique. On ne peut pas décider de changer sa façon de manger sans changer qui ont est, comme le résume bien le titre!

Rêveuse : je vais essayer de trouver les documentaires dont tu parles sur le site web d'ARTE s'il n'est pas trop tard.
Gaeline

Message par frederiq le Mar 11 Oct 2011 - 20:53

Merci pour tes précisions. Je le percevais confusément mais tu viens d'éclairer en moi quelque chose que je ressens depuis un moment, et surtout depuis que je suis en congé maternité pour mon deuxième. Je réalise à 34 ans que je peux vivre sans travailler. Et qu'il y a tellement de choses plus intéressantes à faire ! Révélation ! Fin du HS.
J'ai par contre la chance d'avoir suffisamment de temps libre pour pouvoir cuisiner presque tout ce que je mange.

frederiq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut