Le sumac de Virginie en BRF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sumac de Virginie en BRF ?

Message par La louve des Vosges le Mar 18 Oct 2011 - 12:12

Bonjour à tous et toutes,

Le sumac de Virginie (je crois) est-il utilisable en BRF ?

Merci.
La louve des Vosges

La louve des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sumac de Virginie en BRF ?

Message par Cerise le Mar 18 Oct 2011 - 13:16

certains sumacs sont toxiques, sur ce forum ils conseillent d'être d'abord sûr que ce soit bien du sumac de Virginie
Cerise
Administrateur

Message par La louve des Vosges le Mar 18 Oct 2011 - 21:08

Bon a priori le mien est un sumac de virginie donc c'est bon.

Je m'interrogeais si on utilise un sumac toxique, est-on certain que la toxicité se retrouve dans le sol et dans les alimentes ensuite ? La transformation du BRF en humus ne va-t-elle pas modifier la composition chimique de la plante et donc aussi peut-être sa toxicité ?

La louve des Vosges

Message par Ayn le Jeu 1 Déc 2011 - 17:44

Il n'y a pas de risque de résidus toxiques dans les aliments cultivés, dans le sens où les fibres du bois sont digérées et transformées dans le sol par toute une chaine d'organismes. Donc pas de persistance de résidus toxiques comme on peut avoir avec des pesticides (molécules de synthèse difficilement dégradables).

C'est la sève qui est toxique chez le Sumac. Par contact et ingestion. Celui de Virginie est le moins toxique, mais sa sève peut tout de même provoquer des irritations. C'est surtout la personne effectuant le broyage qui doit se méfier, mais sachant que le broyage nécessite déjà certaines précautions (gants, avant-bras couverts, lunettes de protection).

Question toxicité pour la flore du sol ou les plantes cultivées, j'ai testé le broyage du Sumac en mélange avec d'autres essences, et je n'ai pas eu de soucis de croissance des plantes sur les parcelles ayant reçu ce BRF, et le BRF contenant du Sumac a évolué de façon normale (bonne colonisation par les champignons, bonne dégradation, pas de résidus secs et stériles). Je n'ai pas testé pur, car je pratique en général le mélange d'essences le plus possible pour ne pas avoir d'écarts significatifs. Je ne veux donc pas m'avancer pour du BRF 100% Sumac, je n'ai aucune donnée là dessus.

Ayn

Message par pascale le Lun 5 Déc 2011 - 21:44

Bonjour,
le Sumac de Virginie est une invasive,c a d qu'elle n'est une plante indigène (comme beaucoup de plantes de nos jardins),elle n'a pas de prédateurs ou parasites qui peuvent controler sa propagation,elle devien rapidement envahissante dans nos pays et risque de perturber les écosystémes en place. Lorsque vous posséder un spécimen supprmez toutes sa progéniture et lorsque vous le rencontrez à l'état sauvage arrachez le et détruisez le.Ce n'est pas un arbuste que vous tuez mais des centaines que vous sauvez.

pascale

Message par Ayn le Mar 6 Déc 2011 - 9:32

C'est clair que ça drageonne partout, cette saleté ! Raison de plus pour transformer en BRF tout ce qu'on arrache, qu'au moins il serve à quelque chose.
Ayn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut