50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible le Mar 18 Oct 2011 - 17:21

Rappel du premier message :

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez aller travailler à vélo , c'est ma pratique depuis plus de 3 ans et croyez moi c'est beaucoup moins sportif que ça n'en a l'air même si vous avez le physique et le dynamisme d'un loukoum.

C'est sans conteste le mode de transport le plus écologique, durable et efficace existant.

Ce n'est ni un truc de bobo ni une régression sociale, je connais personnellement des urbains qui cumulent transports en commun et vélo pliant,
(les plus aboutis mais aussi hélas les plus chers font une fois repliés la taille d'un gros sac à main ) (marque brompton) et leurs propriétaires n'imagineraient plus se déplacer autrement.

Outre le gain pour la santé qui n'est pas négligeable, c'est une pratique économiquement très rentable.

Chaque mois d'usage me fait économiser 60 euros de carburant, 8 mois par an (je ne fais pas les mois les plus froids pour raison de santé).

Faites le calcul vous même, chaque année me rembourse intégralement le prix d'un vélo neuf de très bonne qualité, or un vélo bien entretenu peut durer très longtemps donc, ya bon les brouzoufs. Mr Green

autant de pratiques que de pratiquants, certains ne jurent que par les vieux "manufrance" relevés des crottes de souris et de la poussière du grenier, à ceux là, je ne saurais trop leur conseiller de se mettre en relation avec l'assoce ou l'atelier de vélo solidaire le plus proche pour développer leur "vélonomie"
(capacité à se déplacer et à réparer sois même, vélo-autonomie, logique non ?)

Celle de Lyon s'appelle "le recycleur" 10 rue st polycarpe et est associé à "pignon sur rue"( récup, entraide, gratuité)

Bon, maintenant, en toute, parfaite, totale et absolue objectivité

D'un côté, j'ai nommé " Twisted Evil la bagnole "

- la destruction massive de la biosphère
- votre soutien financier à des pétromonarchies iniques, antisémites et violemment phallocrates
- le risque de conflagration de tout le moyen orient lors du pic pétrolier encore à venir, qui plus est, attisé par des considérations religieuses que partagent 1 milliards 200 millions de musulmans

(devinez à combien de kms de la mecque se situent les premiers puits de pétrole qui appartiennent à la famille saoud et leur réaction si 100 000 GI impies et américains piétinaient à côté)
- les plus massives créations architecturales du XXeme siècle uniquement dévolues au " Dieu, voiture individuelle", défigurant votre environnement direct.
- tous les problèmes de santé liés à la sédentarité de l'européen moyen cumulés aux difficultés respiratoires des plus faibles (enfants, vieillards, votre serviteur) + un cul de percheron à force de pas se bouger.
- votre obole, généreuse et mensuelle aux "7 soeurs", les 7 compagnies pétrolières qui se sont partagés le monde et se gobergent dans votre pognon depuis 70 ans.
- tout ça dans le but dérisoire de tourner en rond sur le périph.


et de l'autre " le vélo "


- de petites jeunes filles en jupes légères qu'on voit la culotte quand elles pédalent devant vous , (il y a aussi de jeunes éphèbes musculeux et endurants en cuissards moulants, je ne juge personne).
- une réappropriation humaine et non bruyante de l'espace urbain
- un véhicule qui se rit des embouteillages et des problèmes de stationnement, (en fait, le seul véhicule que pourrait posséder chaque humain de la planète, donc le véhicule de l'avenir)
- plus besoin de faire de régime, nom d'un chien !
- pédaler + pour travailler -
- le frais gazouillis des zoziaux qui vous accompagne dès potron-minet jusqu'à votre boulot.



Hé, C'est vous qui voyez, hein ! moi mon choix est fait.

Comment ça j'suis tendancieux ? alors là, pas le genre de la maison.





alain corrigible

Age : 47
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas


Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par cieosis le Sam 25 Jan 2014 - 20:32

Bonsoir,

Pour ma part je suis à 30 km de voiture de mon travail, mais à 20 km en vélo, pour l'instant c'est la voiture qui est utilisée mais je m'équipe pour pouvoir le faire en vélo j'ai déjà testé le trajet lors d'une belle après midi et j'ai mis 54 minutes donc je pense qu'en temps normal avec les bouchons des voitures je dois bien mettre 1 h 15 mais je vais bientôt tenter le coup. Je me suis renseignée et découvert qu'il y avait des douches là où je travail donc pas de soucis de ce coté là. Maintenant j'attend juste qu'il ne pleuve pas de trop et qu'il fasse légèrement moins froid. Le porte bagage est installé pour mon repas du midi, il n'y a plus qu'a.

cieosis

Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle le Lun 27 Jan 2014 - 16:35

yano37 a écrit:C'est un mini-vélo pliant qui vaut 1000 à 1200€ neuf environ...

Très apprécié par le cadre dynamique en milieu urbain, car faire des bornes à la campagne avec ça, bonjour ! non ça dépens du vélo il est vraiment très possible de faire de long parcoure avec mon vélo " pas dans la boue"

J'ai fait une balade en cambrousse avec un copain qui a un mini-vélo pliant du même gabarit ; au bout de 10 bornes, il était à la peine pour suivre les autres... En fait, dès le 1er km il moulinait sévère avec ses petites roues... Non pas moi

Très pratique en ville, pour prendre le train, mettre dans le coffre d'une voiture, mais pour la campagne c'est pas du tout adapté...Enfin, ce n'est que mon avis, bien sûr.

C'est vrai que niveau SV, ça fait un peu cher...  Very Happy

Mon VTT, avec le changement d'équipement que j'ai fait dessus, revient à peu près au même prix (1200 à 1300€), mais je ne considère pas qu'il faille mettre ce prix pour avoir un vélo fiable et endurant.

Le vélo, c'est le moyen que j'ai trouvé pour me vider la tête et oublier pour un moment les soucis de la vie quotidienne, quand je pédale dans la campagne, je ne pense plus à mes tracas.

Je me suis fait plaisir avec du bon matériel, qui normalement devrait durer bien des années ; je dis ça pour me justifier car j'en ai parfois un peu honte ;  il est vrai que je dépense plus que de raison dedans...  Mad
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Miaou_Sauvage le Mar 28 Jan 2014 - 10:13

Pour ma part, j'ai opté pour le velo electrique au mieu de 2 de voiture (voir le sujet simplicitevolontaire.bbfr.net/t3009-s-adapter-le-velo-electrique?highlight=velo+electrique
la je commence a avoir du recul dans le temps et sincerment , c'est un bon choix pour moi
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par loup91 le Mar 28 Jan 2014 - 13:36

J'habite à 5km de mon lieu de travail ; Depuis deux ans environ, je fais le trajet à pied (environ 1h de marche, matin et soir). J'ai essayé à vélo, mais j'ai trouvé ça plus contraignant : devoir zig-zaguer entre piétons et voitures, une plus grande exposition au vent et au froid... A pied on va moins vite (!) mais on est plus tranquille et on passe vraiment partout (le top quand il neige !)

loup91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par cieosis le Mar 28 Jan 2014 - 14:32

loup91 a écrit:J'habite à 5km de mon lieu de travail ; Depuis deux ans environ, je fais le trajet à pied (environ 1h de marche, matin et soir). J'ai essayé à vélo, mais j'ai trouvé ça plus contraignant : devoir zig-zaguer entre piétons et voitures, une plus grande exposition au vent et au froid... A pied on va moins vite (!) mais on est plus tranquille et on passe vraiment partout (le top quand il neige !)

C'est vraiment génial de travailler près de chez soi...

cieosis

Age : 37
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par loup91 le Mar 28 Jan 2014 - 14:40

cieosis a écrit:C'est vraiment génial de travailler près de chez soi...
Oui, surtout en Ile de France, c'est grand luxe !  Very Happy

loup91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par cieosis le Mar 28 Jan 2014 - 15:00

Oh et bien parfois c'est moins compliqué, en île de France je travaillais à coté de chez moi aussi, maintenant en Normandie si on est pas près des grandes villes c'est plus compliqué d'être proche de son travail finalement, à moins de déménager en conséquence mais inévitablement ça éloigne l'un des conjoints.

cieosis

Age : 37
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par auguste le Lun 20 Juin 2016 - 0:44

je suis à moins de 4 km de mon travail ,mais sur les trois quart du trajet c'est de la côte à quinze pour cent je l' ai fais une fois en vélo j' étais en trans.

auguste

Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par veggie_abby le Lun 8 Aoû 2016 - 11:55

Ah mon dilemme depuis quelques années !! Nous avons deux voitures (mon mari ne peut pas se passer de la sienne, il travaille à 25km de chez nous et en horaires décalés, pas de transports en commun possible pour lui). Il va travailler avec l'hybride (une prius de 2008, increvable). Et moi j'ai une petite citadine gpl/essence.
Je travaille à 5/6km de chez moi. Mais... j'ai deux enfants qu'il faut emmener et ramener de l'école. C'est sur le chemin, mais ça veut dire marcher à côté de mon vélo le temps de les accompagner, ce qui me pose problème car les trottoirs sont minuscules (ah, ces villes faites pour les voitures) et la route est fréquentée... et je n'aurais plus de mains libres pour rattraper mes filles si besoin est... Et d'autre part je suis un peu short au niveau des horaires école/boulot et je ne sais pas si j'arriverai à l'heure... Du coup je n'ai pas franchi le cap, bien que je sois convaincue dans le principe.
J'ai qd même réparé mon vieux vélo, et je compte profiter de l'été pour faire qq tests, voir comment ça se passe.
avatar
veggie_abby

Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par cieosis le Ven 19 Aoû 2016 - 14:56

Depuis que j'ai dit que c'était génial de travailler à coté de chez soi et bien c'est fait pour moi depuis le mois de décembre 2015 je suis à - de 15 minutes à pied de mon travail, j'utilise toujours mon vélo (que j'ai bien amélioré) pour y aller, et c'est vrai que c'est vraiment agréable, même si j'aimais aussi beaucoup mes instants de train..

cieosis

Age : 37
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ughe le Sam 20 Aoû 2016 - 18:17

Je reprends la fac en septembre qui est située à 4 km de chez moi et j'ai décidé que j'irai à pieds (au lieu de prendre les transports en commun), ce qui représente 1h30 de marche aller-retour. J'ai hâte de commencer cette expérience, ce sera une grande première ! Et puis j'ai bon espoir grâce à cette activité de perdre mes quelques kilos en trop... c'est une motivation en plus Laughing
avatar
Ughe

Age : 25
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne le Sam 20 Aoû 2016 - 22:22

35 km de la maison à partir du mois prochain et le premier bus passe à 11h, ce qui garantit une arrivée vers 12h15... Ce n'est pas encore cette fois que je vais pouvoir prendre un vélo ou aller à pieds... No

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par gunday le Dim 21 Aoû 2016 - 0:26

Philo, te plains pas le matin, le dernier bus passe à 6h09. (oui, le dernier!)

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par veggie_abby le Dim 21 Aoû 2016 - 11:35

La communauté de communes envisage la mise en place d'une ligne de bus pour desservir la zone industrielle où je travaille bounce ! J'espère que ça va se faire, ce serait vraiment une bonne nouvelle Mr Green
avatar
veggie_abby

Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne le Dim 21 Aoû 2016 - 11:38

D'autant que si tu achètes un abonnement pour les transports en commun, ton employeur est tenu d'en rembourser la moitié. Et financièrement, ça devient totalement imbattable.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par veggie_abby le Mar 23 Aoû 2016 - 9:51

Philomenne a écrit:D'autant que si tu achètes un abonnement pour les transports en commun, ton employeur est tenu d'en rembourser la moitié. Et financièrement, ça devient totalement imbattable.

Ah mais de toute façon ça serait forcément - cher que de payer l'assurance, l'entretien et l'essence... Mais en effet je n'avais même pas pensé à ça, tu as raison !
J'espère que ça va se faire Very Happy ! Et en attendant, je suis en train de retaper mon vélo. Mon mari l'a bien bricolé (c'est le vélo offert par mes parents pour mes 11 ans ). Je vais tester le trajet demain je pense !
avatar
veggie_abby

Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par veggie_abby le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:20

Bon, il fait 36°C depuis hier en IDF, du coup j'ai renoncé à tester le trajet en vélo... Avec les côtes et tout, je me dis que je vais me dégoûter dès la première fois sous cette chaleur...
Il devrait faire meilleur la semaine prochaine. Et j'ai repéré des biporteurs (avec assistance électrique, j'ai peur que ça soit obligatoire si je veux vraiment m'en servir, surtout avec mes filles & dans la côte pour monter à l'immeuble)... J'en ai parlé avec mon homme, il semble plutôt partant. On aurait les moyens de le financer en vendant ma voiture actuelle, et je pense qu'on s'y retrouverait vite. Ce qui plaît à mon mari c'est qu'on pourrait s'en servir tous les deux, on peut faire les courses avec, etc... A voir !!

Et j'ai téléphoné à la mairie, qui m'a confirmé que le projet de ligne de bus desservant la zone industrielle était bien à l'étude, et que plusieurs personnes avaient manifesté leur intérêt, comme moi. Apparemment ils vont faire une consultation auprès des employés de la zone Smile !!
avatar
veggie_abby

Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum