Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Magnierc le Mar 22 Nov 2011 - 15:01

Je crois que j'ai un faible pour les chaussures médiévales artisanales...
Après quelques recherches, je suis tombée sur des tuto pour les fabriquer soi-même, j'avoue être très tentée d'essayer ! Petite liste non exhaustive de liens :

  • http://balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeNobleChaussures.html
  • http://famillepirate.canalblog.com/archives/2010/03/22/17318911.html
  • http://handakas.nvg.org.au/documents/medieval-footwear/

Il y a fort fort longtemps, j'avais déja tenté de réparer des chaussures en cuir. Avec du matériel de couture classique et une pince plate, j'avais réussi à recoudre l'endroit décousu mais ça n'avait pas du tout tenu  No Mais maintenant, avec internet, on trouve plein de conseils et on peut commander du matériel spécialisé  Cool

Quelqu'un a déja essayé ?
J'en suis là dans mes réflexions :
> pourquoi faut-il un fil spécial "lin poissé", est-ce pour l'aspect historique ou y-a-t-il une autre raison ? solidité ? nécessité d'utiliser un fil lubrifié pour facilité le passage dans le cuir ?
> où trouver une alène ? ne peut-on pas utiliser un simple poinçon (comme pour percer des œillets dans le tissu) ?
> comment trouver de quoi faire la semelle en récup ? (pour le cuir souple, je pensais me procurer une vieille veste en cuir chez emmaus mais pour le cuir rigide, je n'ai pas trop d'idée...)

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Panthera Pardhus le Mar 22 Nov 2011 - 20:35

En bourrellerie pour le cuir rigide? Il est peut-être possible d'acheter des chutes?
Pour l'alène, tu peux en trouver en vente ici
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par sapiens le Mar 22 Nov 2011 - 22:30

magnierc, nous avons le même faible pour les chaussures de style médiéval, j'adore, d'ailleurs, j'avais sous le coude les mêmes liens Very Happy
par contre, je ne me suis jamais lancée, j'en avais fait en tissu à mon fils pour sa naissance, l'est jamais rentré dedans, mon petit préma...
avatar
sapiens

Age : 32
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Magnierc le Mer 23 Nov 2011 - 8:44

J'ai commencé à trouver quelques réponses :

- Le fil : pour le côté historique, il faut du lin poissé mais si on ne fait pas de l'historique, on peut aussi utiliser du fil acrylique poissé. Le fait qu'il est poissé n'est apparemment pas pour le faire passer plus facilement par le trou mais plutôt pour assurer la solidité de la couture, car le fil va "coller" au cuir.

- L'alène : (pour faire le trou) sur les photos trouvées ici ou là, je vois que c'est bien différent d'un poinçon classique pour la couture. L'alène est très très pointue (et en forme de losange) et plus fine aussi. Je ne pense pas que j'arriverais à percer le cuir épais avec le poinçon que je possède déja. Le poinçon de couture essaie de ne pas être trop pointu pour écarter les fibres sans les casser (principe de fonctionnement complètement différent).

- Le patron : sapiens, je reprends ta remarque sur le fait de rentrer dedans ou pas. J'ai un sacré avantage, c'est que j'ai de bonnes notions de patronage (tissu). Je pense que je peux arriver à faire un patron de chaussure sur mesure (notamment, en utilisant la technique de l'enroulage au scotch puis découpage) ! Je me fais pas trop de souci là dessus. En faisant des tests, ça devrait aller !

- Le cuir : ça coûte super cher  Neutral je pensais utiliser de vieux vêtements en cuir. Mais je suis un peu refroidie. Déja il y a différents types de cuir en fonction de la technique pour le tanner (si j'ai bien compris), il y a d'un côté la teinture pas végétale (oublié comment ça s'appelle) qui est en fait très toxique, on devrait pas l'utiliser pour des produits en contact direct avec la peau et en plus, ce cuir là n'a pas du tout de capacité à être moulé. Alors que le cuir végétal, est de meilleure qualité, plus cher, mais peut-être moulé (c'est à dire qu'on peut mouiller la chaussure et ensuite la porter pour que la chaussure se fasse à son propre pied). Si j'achète du cuir neuf, de toute façon, je prendrais des petites chutes. Les peaux entières sont bien trop cheres.

- La semelle : autre que le cuir épais, il y a la possibilité de mettre une semelle pastique (si on n'est pas dans l'historique). Pourquoi pas récupérer la semelle d'une vieille paire de tong ? ça devrait pouvoir le faire...

En tout cas, si j'arrive à faire quelque chose, je viendrais ici en parler Wink
Il faut que je fasse la liste de tout ce dont je vais avoir besoin (le minimum me semble être : 1 alène, 2 aiguilles, du fil, et le cuir) et que je trouve le temps d'aller dans un magasin spécialisé. Je compte tout coudre à la main ce qui élimine le problème de trouver une machine d'accord pour coudre du cuir  

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Cannelle le Mer 23 Nov 2011 - 9:45

Je suis allée voir les différents liens, j'ai trouvé ça rigolo, la chaussure très sympa mais la semelle est tout de même fine, on doit sentir le moindre caillou, non?
Mais surtout, quand je vois la fabrication, je me dis que retourner la chaussure cousue sur l'envers, sans arracher les coutures... ça doit être le truc bien prise de tête!

En revanche ça m'a donné l'envie d'en faire en tissu épais (polaire épais, feutre...) juste pour le fun, pour faire des chaussons chauds et confortables (il n'y a que 11°C dans ma maison, déjà, alors je rêve de chaussons et de mitaines pour cet hiver!). Et en tissu, avec une machine à coudre, c'est tout de suite plus facile à faire!!

Sapiens, pourquoi les chaussons que tu avais faits pour ton bébé étaient trop petits? Il faut prévoir une grande marge pour la couture... ou t'avais cafouillé à la prise de mesure?
avatar
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011 - 10:05

Cannelle a écrit:Je suis allée voir les différents liens, j'ai trouvé ça rigolo, la chaussure très sympa mais la semelle est tout de même fine, on doit sentir le moindre caillou, non?
Il faut garder en tête que la plupart des gens qui font ce genre de chaussures le font avec une intention de reconstitution historique. Ils s'interdisent donc de rajouter une semelle collée etc. Mais moi, je ne suis pas dans cette optique là, et on peut toujours ajouter une vraie semelle chez le cordonnier. (les gens du moyen âge ne marchaient pas sur du béton et avaient l'habitude de faire attention où ils mettent les pieds)

Cannelle a écrit:Mais surtout, quand je vois la fabrication, je me dis que retourner la chaussure cousue sur l'envers, sans arracher les coutures... ça doit être le truc bien prise de tête!
Ca m'interroge aussi. J'ai lu qq part que des chaussures non retournées ne tiendraient pas la route. Mais les KiK-Ers du commerce quand à elles sont cousues et non retournées... confused (et puis il y a toujours l'aspect historique qui compte pour certains). En faisant un test avec de la toile cirée, on doit pouvoir bien ce rendre compte si le modèle est retournable ou pas... Il y a souvent des ouvertures sur les côtés ou sur le dessus du pieds ce qui doit bien aider pour le retournement.

Cannelle a écrit:En revanche ça m'a donné l'envie d'en faire en tissu épais (polaire épais, feutre...) juste pour le fun, pour faire des chaussons chauds et confortables (il n'y a que 11°C dans ma maison, déjà, alors je rêve de chaussons et de mitaines pour cet hiver!). Et en tissu, avec une machine à coudre, c'est tout de suite plus facile à faire!!
Un petit lien sur le sujet : http://www.craftster.org/forum/index.php?topic=333544.0

PS : j'ai trouvé un magasin en ligne qui vend tout ce dont j'aurais besoin : matos de travail du cuir, cuir souple en morceau et cuir épais en morceau (et pas en pièce entière). ça me reviendrait à environ 35 eur. Mais il faut que je commence par faire un patron précis pour être sûr que les morceaux vont tenir dans les chutes que je vise. (avantage du cuir : pas de droit fil à respecter ! on peut optimiser au max l'emplacement des morceaux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par sapiens le Jeu 24 Nov 2011 - 21:09

Cannelle a écrit:

Sapiens, pourquoi les chaussons que tu avais faits pour ton bébé étaient trop petits? Il faut prévoir une grande marge pour la couture... ou t'avais cafouillé à la prise de mesure?

je les avais faits pendant ma grossesse, donc les mesures, j'avais fait au pif, je m'étais inspirée d'un patron sur le net, mais j'avais du ajouter une bande de tissu qui serrait trop la cheville et empêchait d'y entrer un pied, aussi petit soit il... quasi une première pour moi en couture! mignon mais bien inutile!
avatar
sapiens

Age : 32
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 14:52

En matière de matériel de cordonnerie vous trouverez tout ce que vous voulez en occasion sur Ebay à vraiment pas cher. J'ai récupéré le matos de mon grand-père et j'ai jeté un coup d'oeuil. Il y a quelques livres sur le métier, très peu et on a vite fait le tour.

Autrefois les gens faisaient le maximum eux-même pour ne pas dépenser et il existait des manuels pour à peu près tout.

Les deux que l'on trouve facilement, auteur Beausoleil pour l'un et Géo Mousseron pour l'autre, disent la même chose:
- on peut facilement refaire ou ferrer des talons
- moins facilement changer une semelle mais c'est accessible
- monter une chaussure fermée est un travail de pro demandant un sérieux apprentissage, c'est un métier pas un loisir.

Si Mousseron et Beausoleil qui furent des sommités dans les publications de Système D et de bricolage à l'époque déconseillent d'aller plus loin que le ressemelage ils ont sans doute raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Magnierc le Dim 11 Déc 2011 - 18:58

Merci pour le partage de ton expérience.

> Pour l'instant, j'ai mis le projet en pause. J'ai acheté récemment pas mal de mats pour bricoler. Je me suis imposée de m'en servir d'abord avant d'embrayer sur d'autres achats  Wink
> Pour la fabrication de chaussures soi même, je pense que ça doit dépendre de tes attentes. Pour faire des chaussures qui ont la même allure que des chaussures du commerce, j'imagine bien qu'il faut du matériel de pros. Mais si on cherche un look artisanal... peut-être y-a-t-il moyen de bricoler soi même  scratch De toute façon, il faut que j'essaie pour en avoir le coeur net.

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 19:15

On trouve facilement sur la bay ou priceminister ces deux livres


Fac similé moderne d'un manuel de perfectionnement pour les jeunes cordonniers et apprentis



Réedition modernisée plus destinée semble-t-il aux amateurs et bricoleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par youen le Jeu 5 Avr 2012 - 8:42

Je recommande le livre : "La chaussure pour homme faite main" par Laszlo Vass et Magda Molnar éd. Könemann. (Existe aussi en anglais).
Le top du top en manière de grolle, paraît-il !
Le seul défaut du livre : Quand on s'intéresse à la SV, on n'a pas forcément envie de porter les mêmes chaussures que le prince William d'Angleterre.

youen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Bib le Jeu 5 Avr 2012 - 9:31

génial, vos liens !
Il y a 30 ans, j'avais fait quelques paires de sandales et des sacs et des tongs, qui n'étaient pas encore à la mode, mais j'ai perdu le matériel ... J'adorais travailler le cuir. Il y avait DERU, à Bruxelles qui vendait le matériel et donnait de bons conseils, mais maintenant on trouve tout sur le net !

Je signale une autre méthode, c'est la laine feutrée: on la pose autour du pied pour faire des chaussures, pantoufles ou des bottes, puis on la travaille (eau chaude, savon, pétrir), donc elle se feutre sur mesure. Puis on peut "peindre" une couche de caoutchouc pour la semelle (pantoufles), ou en appliquer une autre (coudre ou coller).

Quand c'est bien fait, c'est très solide. Voici une présentation de la technique, à partir de la laine de mouton lavée à basse température en machine.
La manipulation pour feutrer la laine est assez longue.



Ou alors: les tricoter en vraie laine (trop grand) puis les bouillir: elle feutrent et rétrécissent.

lien

Pour le cuir, j'employais, pour percer les trous, un emporte pièce en forme de pince (avec plusieurs diamètres possibles): ça marche très bien voir des exemples ici

Le cuir épais, bien mouillé, se déforme à volonté.
On peut y imprimer des motifs en relief, soit en appuyant simplement avec un outil, soit en le frappant avec des motifs gravés dans le métal, c'est facile et très joli.

Vous me direz que le feutre n'est pas imperméable, mais le cuir non plus, surtout aux coutures, lais on peut imperméabiliser avec de la graisse spéciale (de mouton, je pense).
Par contre, la laine feutrée ne se transperce pas facilement par l'eau, et même mouillée, la laine reste chaude (les marins le savent bien). Le cuir mouillé... se déforme...

J'espère bien m'y remettre un jour, rien que d'en parler, cela me démange... mais d'abord finir ma future maison ! Je pourrai bientôt commencer le plafonnage "technique" (rendre les blocs silico-calcaire imperméables à l'air, c'est une maison passive)
avatar
Bib

Age : 65
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Skyclem le Jeu 5 Avr 2012 - 11:03

ça fait enviiiie...

mais j'ai déjà plein de choses en cours ! peut être plus tard...
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par fanou le Sam 14 Sep 2013 - 19:51

Je remonte le sujet car, je suis en train de me pencher sur ce thème.
Cette année, je me suis mise à tanner les peaux de lapins que je récupère dans le village, j'ai fait avec les toutes premières des chaussons, sympas mais pas vraiment chaud car, trop près du sol

j'ai aussi réussi à faire du cuir en tannant un peau de mouton mais, je suis pas sûre de recommencer, c'est vraiment très physique Crying or Very sad 
J'aimerai faire des chaussures et d'autres vêtements avec les peaux et aussi, tenter les chaussures en feutrage.
par contre, je ne sais pas trop comment les imperméabiliser et les isoler du sol.
je suis preneuse de vos idées et partagerai mon expérience avec plaisir Smile
avatar
fanou

Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Philomenne le Mar 27 Jan 2015 - 12:25

Je remonte aussi le sujet pour proposer un lien vers une méthode de fabrication de sandales. Je n'ai pas essayé mais si quelqu'un se lance, je pense que nous serons heureux d'avoir un compte-rendu de crash test. C'est là.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Yoh le Mer 20 Mai 2015 - 16:31

Il faudrait trouver la façon végan de faire les chaussures. Oui, je sais, j'aime bien compliquer... Mr Green
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Panthera Pardhus le Mer 20 Mai 2015 - 20:03

Ca s'appelle des espadrilles Smile
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Philomenne le Jeu 21 Mai 2015 - 18:39

Et c'est génial... quand il fait assez beau. Parce que dans la neige, ça craint, et rien ne vaut le bon vieux cuir. Mais je m'égare.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire soi même ses chaussures ?

Message par Panthera Pardhus le Jeu 21 Mai 2015 - 19:30

Après pour la neige et l'hiver restent les bottes en caoutchouc naturel (pas les trucs en plastique vendus en grande surface ou en jardinerie).
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum