Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel OS utilisez vous ?

56% 56% 
[ 64 ]
15% 15% 
[ 17 ]
29% 29% 
[ 33 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 115

Informatique

Message par veronik le Mar 27 Mar 2007 - 14:28

Rappel du premier message :

Je ne sais pas trop ou mettre se sujet...

Dans une même démarche de simplicité, d'anti-mondialisation...celà fait plusieurs années que nous sommes sous linux (logiciel libre).
C'est de plus en plus facile d'accès, de plus en plus de gens l'utilisent, donc, peuvent conseiller...
Nous avons tous les mêmes avantages sans avoir les inconvénients (logiciels propriétaires, (chers), virus, plantage...)
Est ce qu'il y a d'autres linuxiens sur ce forum ?
avatar
veronik

Age : 48
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas


Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Clad87 le Dim 27 Oct 2013 - 9:00

Je suis sous linux (j'ai diverses distributions, debian, ubuntu, backtrack). J'ai un pc virtuel pour faire tourner Windows (logiciel de compte bancaire). Pour moi Linux est une solution intéressante, un système libre qui met un véritable pied de nez au monopole Micro*soft, gratuit qui plus est. De plus, les nouvelles moutures sont très accessibles pour un public novice.

Clad87

Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par gunday le Dim 27 Oct 2013 - 13:17

@Terraswen, pourquoi ne pas utiliser le dual boot ?
J'ai à la maison win seven (qui a arrêté de fonctionner pendant quelques semaines après 9 mois d'utilisation), et un ubuntu sur la même machine.
Je fonctionne principalement sous ubuntu à la maison (sauf quand j'ai envie de jouer où je passe spécifiquement sous win).
Pour le boulot, c'est actuellement XP, bientôt seven. Et probablement linux dans mon nouveau boulot. (je change un peu d'orientation, dans je peux quitter windows)

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Terraswen le Lun 28 Oct 2013 - 9:44

@gunday
J'ai déjà utilisé plusieurs fois le dual boot mais la plupart du temps, ça m'a mené à des gros problèmes de grub (plus d'accès ni à Windows ni à Linux) et à des problèmes de place (je n'ai que des petits disques durs).
En même temps, j'ai eu pas mal besoin de bidouiller donc c'est normal si le dual boot ne résiste pas trop (j'avais fais disparaitre mon bureau sur Ubuntu à un moment =/).
avatar
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par gunday le Lun 28 Oct 2013 - 13:47

J'avoue ne pas mettre compliqué, j'avais sev*en, avec un outil en cd boot (partiti*n m*gic), j'ai diminué la taille du disque win.
En installant ubuntu en boot usb, j'ai pris l'espace libre pour créer une session. ça fait déjà un moment, et ça bouge pas!

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Yoh le Mar 29 Oct 2013 - 18:00

Il faut de la place pour partager un disque. Sur une vieille machine, ça la ralentit, non ?
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par batistoo le Mar 29 Oct 2013 - 18:09

Rendez-vous pris jeudi prochain avec les pingouins rochelais pour une désinstallation de Microsot et une installation d'un linux.
Je préfère virer carrément la fenêtre pour me forcer à gérer pingouinsoft...
 

batistoo

Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Invité le Mar 29 Oct 2013 - 18:35

Yoh, il ne faut pas particulièrement de la place pour partager un disque en dual-boot... ce qui est emmerdant, c'est si Ouindoz est installé sur l'entièreté du disque et ne permet pas de créer une partition. Sinon, il suffit de bien choisir sa distribution (surtout si tu as un pc un peu ancien) et je peux te garantir que la distribution linux fonctionnera mieux que la ouine Wink

Moi je n'ai plus que Ubuntu (Lubuntu pour être exacte) sur mon netbook (j'ai viré ouine, version 7 je crois, ça ramait comme pas possible dès la 2e semaine d'utilisation!). Sur le PC de bureau, on a un dualboot ouine et Lubuntu, et franchement, ouine rame énormément, mais le PC nous sert de studio d'enregistrement musique (avec une carte son spéciale et des logiciels particulier, impossible à gérer parfaitement avec linux...)

Batistoo, bonne libération! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par gunday le Mar 29 Oct 2013 - 20:13

mallollo a écrit:Yoh, il ne faut pas particulièrement de la place pour partager un disque en dual-boot... ce qui est emmerdant, c'est si Ouindoz est installé sur l'entièreté du disque et ne permet pas de créer une partition.
D'où l'utilisation pour moi d'un logiciel intermédiaire (fourni par mon papa) qui permet de faire les partitions dans le dos de win! Wink
Et j'ai jamais eut de pépin. Même à l'époque où j'utilisais le logiciel juste pour me faire des partitions séparés afin d'éviter que plantage de win = perte de toutes les données.

Yoh a écrit:Il faut de la place pour partager un disque. Sur une vieille machine, ça la ralentit, non ?
Je compte large mais je pense que 15Go pour win et 10 pour ubuntu sont suffisantes. Si j'enlève les gros fichier perso, mon ubuntu occupe 10Go, en comptant que je suis un peu brutale et que donc j'ai installé un peu n'importe quoi. (genre un outil de dev, que je crois ne pas avoir désinstaller)
Quand au fonctionnement, excepté une fenêtre au démarrage te demandant tes préférences, il n'y a aucun changement dans le fonctionnement de win (il marche toujours aussi.... Very Happy ) Et sincèrement au niveau rapidité ubuntu est incomparable.
Je tient à préciser que je recommande ubuntu alors que j'ai déjà détruit 2 linux (RedHat a duré 10 secondes, et mandrake quelques heures), donc c'est du solide! PT de rire 

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par ndrx le Mar 5 Aoû 2014 - 21:13

C'est vrai que l'installation de certaines distributions linux devient beaucoup plus facile qu'auparavant. Le tout est de bien la choisir. Ubuntu par exemple sera adapté pour une machine assez récente. Il existe des variantes mais le désavantage de cette distribution c'est qu'elle installe tout un tas de logiciel par défaut sans qu'on le lui demande. On se retrouve finalement avec une partition remplie inutilement.

Personnellement j'ai découvert Bodhi Linux. Une distribution très légère et particulièrement adaptée aux vieux ordinateurs. Elle est basée sur Ubuntu mais n'installe que le strict nécessaire. Dans mon cas, je viens de faire l'installation et j'ai ensuite rajouté Libre office, Gimp, VLC, Brasero, XBMC, des codecs pour les vidéos et la musique. Finalement je n'arrive qu'à 1,7 Go pour la partie système! Bref, pour un petit portable qui n'a qu'un disque dur d'une capacité de 60 Go je m'en sors pas trop mal.

Je pense que c'est une réelle alternative aux logiciels commerciaux, surtout pour les machines vieillissantes pour lesquelles un système d'exploitation payant n'est pas du tout adapté.

Tout d'abord parce que les versions récentes nécessitent des ressources que les antiquités ne possèdent pas :-) et ensuite parce qu'utiliser les anciennes versions c'est jouer au kamikaze! Par exemple, début avril de cette année on annoncait la fin de vie de windows XP, donc la fin des mises-à-jour, ce qui va permettre aux pirates de trouver les failles de ce système et d'en profiter au maximum sans aucune restriction, sans limites!

C'est donc une bonne chose de s'y intéresser, de l'installer et de l'utiliser, pour ceux et celles qui bichonnent encore leurs veilles bécanes ;-)
avatar
ndrx

Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle le Mar 5 Aoû 2014 - 21:34

salut ndrx, bienvenue!
Éventuellement si tu as des pistes, je bloque sur ma bodhi linux... depuis la dernière maj de juillet je n'ai plus de wifi sur mon eeepc 701 (problème de nm-applet). Je l'ai donc remplacé par  econnman. Bien que j'arrive à lancer la connexion en ethernet avec la console, je n'y arrive pas pour le wifi. Je crois que ma carte n'est même pas reconnue. Le wifi s'éteint direct.

J'ai tenté
sudo -s iwlist wlan0 scan
sudo -s ifconfig wlan0 up
lspci

J'ai rien obtenu de concluant.

Du coup, mon cher et tendre se fout de moi et me propose de passer sous mac...
Je n'avais pas tilté que mon tout jeune eeepc datait de 2008... :s Je n'ai absolument pas envie d'acheter une tablette : j'aime beaucoup bodhi et l'eeepc . Là je bloque vraiment :'(
Je suis bien embêtée pour partir à l'étranger sans ordi pendant presque 2 mois.

Malheureusement je ne sais même pas si c'est un problème connu puisque je comprends super mal l'anglais et que manifestement il n'y a plus grand monde qui utilise encore des eeepc.


Si quelqu'un a des idées, il me reste trois jours pour trouver une solution...
avatar
aurielle

Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par ndrx le Mer 6 Aoû 2014 - 13:01

Salut aurielle,

Je veux bien essayer t'aider même si c'est toujours plus compliqué de le faire à distance.

Je voudrais le faire par message privé (parce que c'est un peu hors sujet je trouve) mais je n'en ai pas le droit apparement... si tu parviens à me répondre par MP alors tant mieux!

Quelle version est installée sur ton eeepc? Tu as un autre système d'exploitation dessus? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais essayer de démarrer bodhi linux sur une clé usb et vérifier que ta carte wifi fonctionne toujours (c'est nm-applet par défaut il me semble).

Pourrais-tu exécuter la commande suivante et me donner le résultat : grep -i networkmanager /var/log/syslog

Quel est le résultat des commandes que tu as exécuté (iwlist, ifconfig, lspci)?

Ce que tu peux aussi essayer de faire c'est d'arrêter econnman et de lancer nm-applet via une console en tappant : nm-applet > /tmp/nm-applet.txt 2> /tmp/nm-applet.txt
Un fichier nm-applet.txt sera créé (dans le répertoire /tmp) avec le résultat de l'exécution de nm-applet.

En espérant récolter quelques indices... :-)
avatar
ndrx

Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Panthera Pardhus le Mer 6 Aoû 2014 - 13:23

[mode admin on] Bonjour ndrx, et bienvenue parmi nous. Il faut patienter 7 jours avant de pouvoir émettre des mp ou poster des liens, ceci pour éviter le spam. Merci de ta compréhension et bonne journée. [mode admin off]
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle le Mer 6 Aoû 2014 - 18:30

merci ndrx, finalement mon conjoint a résolu les différents problèmes et j'ai du wifi. Le matériel est malheureusement déjà obsolète à mon grand regret. Le macbook air et les tablettes se sera pour plus tard... ouf, sauvée Mr Green !!!
avatar
aurielle

Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par ndrx le Mer 6 Aoû 2014 - 19:00

@Panthera Pardhus : merci pour l'info!

@aurielle : tant mieux alors :-) Si il date de 2008, il n'est pas de toute première jeunesse mais tant qu'il fonctionne, c'est le principal...

avatar
ndrx

Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Philomenne le Mer 6 Aoû 2014 - 20:13

Mode admin, ON : et j'ajoute que si tu pouvais prendre une minute pour te présenter dans la section idoine, ce serait sympa. Merci d'avance.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Panthera Pardhus le Mer 6 Aoû 2014 - 20:31

+1 avec Philo (mais c'est juste passke la gratte en avatar attise ma curiosité Smile)
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Mochila le Sam 9 Aoû 2014 - 12:02

Alors, je n'ai pas lu toutes les réponses. Je suis actuellement sous windows mais j'ai linux en dual boot (mais je ne l'utilise pas).
Cependant sur mon précédent portable, j'avais installé un dual boot (deux partitions) avec windows en cas de problème et linux que j'utilisais dans 99% des cas. J'avais pas mal galéré à l'installer, problèmes de drivers pour le wifi, etc... Mais finalement j'avais réussi alors que je n'ai aucune formation en informatique. Juste avec de la persévérance. J'avais installé ubuntu et il y a un très bon forum francophone où les gens sont hyper sympas et réactifs. Il faut bien le dire, quand on est novice, cela rend très fier!
Là, je cherche à acheter un vieux mini-pc d'occasion sur lequel je mettrai linux. Mais bon, je suis toujours à la recherche d'un pc vieux (et donc pas cher) mais qui fonctionne encore.
Avec Windows, j'utilise firefox, VLC open office, tous des programmes libres. Aucuns soucis, ils sont même plus performants que les programmes non libres.
avatar
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par ndrx le Sam 9 Aoû 2014 - 15:42

C'est vrai que la communauté d'ubuntu (même francophone) est très réactive sur leur forum! C'est étonnant que tu aies eu autant de problème avec les drivers wifi. D'habitude, le matériel est reconnu directement sur ubuntu. Enfin, il y a surtout des problèmes avec le matériel très récent. Mais si tu comptes acheter un pc d'occasion, tu ne devrais plus avoir autant de problèmes. Je ne sais pas si tu as essayé Linux Mint? C'est aussi une bonne distribution très conviviale.
avatar
ndrx

Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Mochila le Sam 9 Aoû 2014 - 18:58

Oui, c'était à l'époque sur un pc récent et qui n'avait pas forcément connu un grand succès commercial. Mon pc actuel (qui est très bien d'ailleurs) a lui été beaucoup vendu et je n'ai eu aucun souci de driver.
avatar
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Steppenwolf le Sam 15 Oct 2016 - 1:21

J'utilise Linux à 90 %, mais j'ai gardé windows car professionnellement j'en ai besoin :/ Autocad ne tourne pas sous linux, et les clients n'apprécient pas un format autre que dwg pour les plans et mon comptable ne veut pas de gnucash ....

donc j'ai les deux systèmes sur mes ordis ... dix fois moins de plantage avec linux

en revanche que ce soit sous Linux ou Windaube, j'utilise open office ou libre office, pas question de payer une licence inutile

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum