Chauffage au bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chauffage au bois

Message par xavier57 le Jeu 19 Jan 2012 - 18:36

Bonjour,

Je dois remplacer le chauffage de mon habitation et je me pose beaucoups de questions. Actuellement, nous avons une vieille chaudière au fioul qui est en train de rendre l'âme. Pour nous, il est hors de question de rester avec du fioul ou de mettre le gaz. La géothermie n'étant pas possible dans notre maison, il reste le bois.

Pour situer la question, nous avons un maison 4 facades. En haut, c'est comme un appartement de 140m2 avec salon ouvert sur le couloir, cuisine ouverte sur le couloir mais séparée du salon, SDB et 3 chambres plus un long couloir. En bas, 2 studios de travail (80m2) plus les caves. Il faut donc chauffer 220m2. Les pièces où nous sommes le plus sont le salon et le studio de travail.

Depuis 7 ans que nous habitons là, nous avons revu la température de notre maison à la baisse. De 21° en hiver il y a 4 ans, nous vivons maintenant avec 15 à 16° (et un gros pull). Mes problèmes de sinusites chroniques ont bizarrement disparu. Bon si je raconte ça, c'est pour dire que je ne cherche pas un système qui peut me donner 20° mais juste chauffer correctement en respectant la nature.

J'ai donc pensé à une chaudière au bois. J'ai fait faire un devis pour une pose avec tubage et ballon d'eau chaude. Comme nous avons des radiateurs (à eau), cela semble la solution la plus raisonnable mais je ne sais pourquoi, je ne suis pas convaincu.

Avec mon épouse, nous avons visité à Metz, un magasin qui vend des poêles de masse finlandais (Tulikivi). Nous avons vraiment été séduit mais l'appliquer à notre maison ne semble pas évident. Ce qui me tente c'est surtout que ça marche sans électricité. C'est important pour moi car il me semble que notre société étant un géant aux pieds d'argile, l'écroulement général est peut être pour bientôt. Donc plus d'électricité ou presque... J'aimerais donc avoir la possibilité de nous chauffer et pourquoi pas de cuisiner sans l'aide d'EDF, Areva et compagnie. L'avantage des poêles Tulikivi est que le four est un vrai four.

Les problèmes sont que les poêles de masse sont très lourd (1500 KG), ce qui pour un étage (le salon) est un peu lourd il me semble. On peut donc mettre un poêle mixte (500 kg) mais avec un rendement moindre (6 heures de chauffage contre 24h). Le poêle de masse serait donc pour le studio en bas (avec four).

Ma question est de savoir s'il est raisonnable de chauffer une maison même à 16° avec 2 poëles, sachant que le plus grand servira pour la surface la plus petite (en bas, 80m2) et le plus petit en haut (ce qui me semble illogique mais il n'y a pas le choix). Bon, on ne met jamais le chauffage dans les chambres mais je ne vois pas comment chauffer la SDB à part avec un chauffage d'appoint pour quelques minutes par jour. J'ai peur que la cuisine soit trop froide aussi.

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Xavier

xavier57

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Jeu 19 Jan 2012 - 19:23

Tulikivi est, à tort ou à raison, un de mes vieux fantasmes mais il me semble que pour un étage, si la maison n'a pas été prévue pour, tu peux oublier, à moins que tu ne souhaites retrouver un jour ton poêle au rez de chaussée...

Les solutions sont multiples et je ne me sens pas capable de t'en donner une mais je peux te conseiller ce livre, que j'ai lu et où tu pourras déjà trouver déjà un bon éclairage.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Bib le Jeu 19 Jan 2012 - 20:19

je soulignerais quand même la lourde contrainte d'alimenter les feux au bois (cela fait 20 ans que j'en alimente 2), cela salit très fort (poussières, fumées), brûle le revêtement de sol autour (si ce n'est pas du solide), les bûches de bois sont lourdes, il faut les stocker au sec à proximité (5 stères minimum), il faut d'abord être sûr d'avoir une source d'approvisionnement pas trop chère et fiable à longue échéance: le prix du bois a "flambé" dans ma région jusque 100€/stère ! Je suis contente d'en trouver encore à 50€ mais je dois aller le chercher moi même à 70 km d'ici, donc le décharger, traverser toute la maison avec une brouette...

Ne pas oublier le ramonage des cheminées une ou deux fois par an, cela fait une fameuse crasse, et le travail de relancer les feux quand ils se sont éteins le matin ou après une absence. Tenir compte aussi qu'il faut la place de stocker au moins 5 ou 6 stères de bois, qui doit être sec (deux ans et 3 pour le chêne). Ne pas prendre de sapin (feu de cheminée).

Au début de la saison froide, c'est très romantique, mais après quelque mois, hum hum... Wink

Mais la chaleur est ssssssi bonne...

Il y a un truc pour se chauffer tout l'hiver avec une seule bûche.
Tu la jettes par la fenêtre du 3ème, tu vas la rechercher, tu la re-jette....
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Jeu 19 Jan 2012 - 20:32

C'est probablement pour toutes ces "bonnes" raisons qu'on a inventé le chauffage électrique ou au fuel. Mais ça, je pense que Xavier en est conscient et que s'il envisage le chauffage au bois, c'est que ça ne le dérange pas (ou qu'il est prêt à faire avec).

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 8:11

Bonjour
Il y une solution pour ne pas avoir à maintenir un feu toute la journée, c'est un peut chère mais à terme ...
depuis 4 ans j'ai un systeme, une chaudiere à bois, couplée à un stockage de 1000 litres (dont 250 pour l'eau chaude), en principe dans notre Bretagne on chauffe 3 ou 4 heures et la réserve d'eau chaude (85°) permet de tenir 24 heures.
Nous avons aussi un panneau solaire thermique de 8 m² qui alimente le stockage, en hiver ça n'est pas terrible (l'inclinaison des panneaux) mais de mi avril à mi octobre ce système fournit quasiment toute l'eau chaude à une famille de 5 personnes, le complément est de 5 ou 6 chaudières pour les 6 mois en question,
Il est aussi possible d'avoir une résistance électrique pour le cas ou mais je ne l'ai pas installée, j'ai fait le choix du tout bois.
j'utilise l'eau chaude pour alimenter aussi le lave vaisselle
Je suis très satisfait du système,
le cout de l'ordre de 18000 euros il y a 4 ans, mais il y avait crédit d’impôt ça m'est donc revenu à ~10000 euros.

pour se chauffer un autre truc, abattre, débiter,fendre,stocker,alimenter la chaudière nettoyer la chaudière, ramoner....

Jluc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Christophe36 le Ven 20 Jan 2012 - 8:13

J'ai un ami qui utilise une chaudière au bois depuis des années (des dizaines d'année?!) et qui ne s'en plaint pas...l'avantage, nous habitions, à l'époque, une rue du doux nom de forestière, ça aide pas mal Wink
Je m'étais renseigné pour un Tuli*kivi à l'époque également mais il fallait faire des fondations dans les vides ventilés à cause du poids de l'engin.
Depuis, je n'habite plus le même endroit et mon envie d'autonomie (et d'autarcie) sont toujours bien présents...je me suis documenté, bouquin, sites sur le net, autoconstructeur et j'ai le projet d'autoconstruire un poêle de masse à la maison avec un four itou et même un séchoir à "plantes" sur le côté..là où la diffusion sera la moins forte.
J'ai déjà fait plein de croquis mais ça commence à s'affiner tout doucement...les matériaux argile en enduit, briques réfractaires au niveau du foyer et du conduit et briques normales de récup pour donner de la masse à l'ensemble pour l'inertie...
J'essaierai de faire des photos (mais si c'est le même que pour le jardin..on est mal barrés Laughing ) et de vous montrer ainsi l'évolution..tout en sachant que je ne commencerai pas demain Wink

Je pense et reste convaincu que le poêle de masse reste le meilleur moyen de chauffer une habitation de façon durable et en se coupant des circuits officiels.

Question chauffage, nous avons aussi une grande maison, mitoyenne de part et d'autre, surface au sol 8m/+-20m avec caves, étage et grenier en cours d'aménagement...nous chauffons le tout avec un seul poêle...au charbon Evil or Very Mad d'où l'envie de changement (le plus rapide possible selon les envies mais surtout les moyens).

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Bib le Ven 20 Jan 2012 - 8:26

intéressant, ton expérience jlucle, et bienvenue !

C'est aussi le choix qu'a fait mon fils pour sa maison passive, la chaudière ne sert qu'à chauffer l'atelier et bien sûr en complément des panneaux thermiques pour l'eau. Pour la maison: VMC double flux, et l'eau chaude qui peut passer autour de l'arrivée d'air. Evidemment, comme charpentier il a du bois tant qu'il veut...

Pour ma future maison, j'hésite encore: elle sera passive avec VMC et panneaux thermiques, on ne veut pas de photovoltaïques.

Pour le complément (eau chaude en hiver, petit "coup" de chauffage quand c'est nécessaire), j'hésite encore: mini chaudière à pellets ou au bois... ou un petit radiateur électrique. Il ne servira pas souvent parce que je me lave à l'eau froide et 15° dans la maison me suffisent... D'après mon fils, il suffit de faire du repassage et la température augmente de 2 ou 3 degré et la VMC les maintient... Mais je ne repasse pratiquement jamais, hum hum...


Je lirai donc cette conversation avec intérêt, je pense que vous me convaincrez de rester au bois, surtout qu'au lieu de 6 stères de bûches de 50 cm, du petit bois suffira ! La chaudière à pellets a l'immense inconvénient d'avoir besoin de 60 watts en permanence !
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 9:47

chaudiére à bois plus 8 radiateurs pour une grande ferme, température de 20 degrés dans toute la maison, besoin de 10 stéres que je fais moi-même. Inconvénient je dépends de la pompe/circulateur d'eau, et çà coûte pas mal en électricité ( la pompe a 3 positions et fonctionne en continu : pour économiser ne pas oublier de la mettre en position 1 ) mon souhait trouver un systéme pour être indépendant de ce circulateur électrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 10:27

Bonjour,
La seule possibilité de s'affanchir du circulateur est le thermo siphon mais je ne pense pas que ça soit très performant.
pour m'affranchir de ce chère EDF , j'envisage quelques batteries un petit panneau photovoltaïque et ou une petite éolienne (si j'arrive à en fabriquer une moi même) il me faut au maximum 300 w pour alimenter l'installation en electricité.
Jluc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par fléole le Ven 20 Jan 2012 - 10:52

Dans une moindre mesure et un autre ordre d'idée beaucoup moins d'avant garde,j'aime souligner,en parlant du chauffage au bois,toute l'importance de mon humble petit poêle à bois ardennais...
En effet,depuis de nombreuses années,en plus de prendre en grande partie le relais du chauffage central,il sert aussi avantageusement ...de cuisinière tous les soirs en automne et en hiver...,et de sèche-linge si nécessaire... comme au temps passé...!
...ça n'étonnera pas ceux qui ont lu ma présentation où je me décris,à juste titre comme assez "vieux système" !!!

fléole

Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 11:51

fléole a écrit:,il sert aussi avantageusement ...de cuisinière tous les soirs en automne et en hiver...,et de sèche-linge si nécessaire... comme au temps passé...!
c'est ce systéme affreux qui consiste à mettre une sorte d' étendoir fixé autour du conduit de cheminée ? j'ai connu çà, tellement efficace et décoratif.

La conduite d'un poele de masse est totalement différente d'un poele ordinaire ? approvisionnement en bois, démarrage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Christophe36 le Ven 20 Jan 2012 - 12:00

Oui, Dempsey, la flambée est très fortement réduite, style/genre tu brûles 2-3heures et tu as du chauffage pour 24h (dans les meilleurs cas que j'ai pu voir ou entendre parler)...la montée se fait progressivement, puis tu as une période de pic et ça redescend comme c'est monté...
Dans les cas qui sont super bien étudiés, les rendements sont énormes et tu peux y brûler un peu de tout (de la vieille planche, à la buche en passant par le fagot,...).
Il faut apprendre à connaître son poêle pour le conduire de la façon idéale d'autant plus quand on y adjoint un four.


Fléole, nous cuisinons aussi énormément sur notre poêle, on y fait nos petits plats mijotés, quand on sait que l'on doit faire bouillir de l'eau, allez hop une casserolle sur le feu...et le soir on sort le linge à faire sécher juste devant...le top du top Very Happy

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par fléole le Ven 20 Jan 2012 - 13:32

Very Happy ...tout à fait comme chez moi Christophe...c'est génial,et ça procure une atmosphère incomparable,moi qui ne suis pas du tout genre soirée télé tous les jours, j'adore me détendre le soir en écoutant le crépitement des bûches...!

fléole

Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par fléole le Ven 20 Jan 2012 - 13:45

Dempsey a écrit:
fléole a écrit:,il sert aussi avantageusement ...de cuisinière tous les soirs en automne et en hiver...,et de sèche-linge si nécessaire... comme au temps passé...!
c'est ce systéme affreux qui consiste à mettre une sorte d' étendoir fixé autour du conduit de cheminée ? j'ai connu çà, tellement efficace et décoratif.

...euh...non Dempsey ce n'est pas ce système affreux(je ne vois pas d'ailleurs pas de quoi tu parles!)
il s'agit d'un petit séchoir tout ce qu'il y a de plus basique que l'on déplie où on veut et qui se range en un clin d'oeil à la cave ou où on veut car ne prend que très très peu de place quand il est replié.

fléole

Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 13:58

voilà ce dont je parle :

Séchoirs à linge pour tuyaux de poêles
Tous nos "anciens" connaissent les séchoirs à linge adaptables sur les tuyaux de poêles. A l'époque, ces séchoirs étaient souvent fixés sur les tuyaux des cuisinières à bois, au fuel ou au charbon. Dans notre mémoire, beaucoup se rappellent la vision des tiges horizontales où nos mères ou grands mères posaient entre autres les torchons et peut-être vos langes (à l'époque elles étaient lavables et non jetables).

Ces séchoirs sont tombés quasi totalement en désuetude : disparition des cuisinières à bois, arrivée du chauffage central, du sèche-linge électrique, etc. Les temps ont changés. Les économies d'energie (et donc financières) font et feront de plus en plus parties intégrantes de notre quotidien. Les technologies et les matériaux ont évolués: découpe laser, aciers inoxydables,...

Mes séchoirs utilisent une technique associant un collier à tourillon modifié et un système coulissant, permettant d'écarter le collier pour l'installation et surtout de pouvoir serrer le séchoir en obtenant un cerclage parfait de votre conduit (séchoir breveté)
www.sechoirlinge.com ---->il y a une photo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par fléole le Ven 20 Jan 2012 - 14:25

merci de m'avoir mieux documenté ! Dempsey
C'est vrai que ça doit être aussi très efficace,mais dans mon cas,ce ne serait pas possible car la cheminnée n'a pas de conduit de forme circulaire apparant.

fléole

Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 15:10

Je dois être un peu chochotte... mais je déteste l'odeur du linge qui a séché devant le poêle (ou au dessus avec le système pliable sur le conduit). Y compris quand c'est le linge ...des autres.

Je dois associer cette odeur à la cendre / la saleté... Erk.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Christophe36 le Ven 20 Jan 2012 - 15:17

Je me souviens quand, petits, on allait rendre visite à mon oncle qui se chauffait au bois...et une fois qu'on était dans la voiture, les remarques de mes parents comme quoi ça pue, et qu'il y en avait plein les vêtements, les cheveux,...et que dès qu'on était à la maison, fallait les enlever pour les laver,...je comprend pourquoi je suis devenu ce que je suis devenu Wink

Moi, ça ne me dérange pas...quand j'ai une odeur, j'essaie de penser à l'essence, le gasoil et tout de suite l'odeur du feu de bois m'est si familière

Christophe36

Age : 43
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par JeanneC le Ven 20 Jan 2012 - 17:40

Nous sommes les heureux détenteurs d'un gros tulikivi.
2-3h de flambée pr 24h de chaleur très agréable et surtout uniforme.
MAIS cela ne chauffe pas du tout notre étage. Et en hiver, nous ne pouvons pas occuper l'étage (sauf pr dormir). Nous devons donc trouver une solution car on commence à être à l'étroit. On envisage un poele à pellets pr le haut. Mais ça reste encore en question.
Ce qui est aussi super avec le tulikivi, c'est que le bois ne nous coute RIEN : on récupère des palettes non consignées, du bois de chantier (charpentes, ...). Par contre, c vrai que ça demande de la place pr le stockage (contrairement aux jolies buches, le rangement n'est pas compact), de l'énergie pr le sciage, la manutention, ...
Autre bémol : pas de chaleur quand on est absent. Or nous partons souvent et en hiver, gaffe aux conduites d'eau et glagla au retour. Cela dit avec une bonne isolation, ns pensons que notre maison a une température d'inertie qui avoisine les 8-10° et nous n'avons pas encore eu de soucis.
Cela fait notre 3e hiver et nous en sommes très contents.


JeanneC

Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 20:16

à propos de chauffage au bois, j'ai remarqué depuis 1 an ou 2 une prédation accrue.
Les branches cassées par le vent ne restent pas longtemps au sol. De plus en plus de gens ont compris que le bois est une énergie et qu'on peut (encore, mais pour combien de temps) s'en procurer gratuitement.


Dernière édition par raymond pin le Lun 6 Fév 2012 - 17:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par xavier57 le Sam 21 Jan 2012 - 16:30

Merci pour vos réponses.

Je voulais dire d'abord que je suis parfaitement concient de la containte que représente le chauffage au bois. Et nous sommes prêt à l'assumer... On est 4 à la maison et chacun devra s'y mettre.

Ce dont je reve, c'est d'une forme d'autarcie. Je ne peux pas y arriver avec électricité d'où l'idée d'un poêle. J'ai pris rendez-vous avec une personne de chez Tulikivi pour un devis. On verra. Je pense également faire venir un architecte pour voir s'il n'y a pas un danger à cause du poid. D'après le revendeur, il serait peut-être intelligent de mettre 2 petits poêles, ce qui est aussi mon avis. L'un des 2 pourrait être équipé d'un four ou être une cuisinière à bois.

J'ai également appris qu'il y a une autre marque, moins chère je crois.
http://www.nunnauuni.com/francais/

Je me demande alors si un poêle en faience Alsacienne (c'est un peu la région) ne serait pas une autre idée.

Pour le bois, il y en a beaucoup près de chez nous. Chez les revendeurs, c'est 60 euros le stère. Ce qui n'est pas mal du poêle de masse est que l'on peut brûler de tout ce qui "au cas où" est une bonne possibilité.

Je vous souhaite un bon WE au coin du feu...

xavier57

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Bib le Sam 21 Jan 2012 - 16:43


Il n'y a RIEN qui vaut la chaleur d'un feu de bois, surtout si on le voit.

On en discutait encore ce matin avec le chauffagiste: je pense que je vais finalement prendre cette solution là, si je trouve un tout petit (pour maison passive), et alimenté par l'air extérieur.

Les flammes et le crépitement, c'est trop beau !
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par evie57 le Sam 21 Jan 2012 - 17:01

Chez nous, nous n'avons pas le droit de ramasser le petit bois même mort (en-dessous de 7 cm). C'est pour laisser aux insectes des abris, micro-champignons, etc... Quand on fait un lot de bois en forêt, je fais quand même des fagots pour allumer le feu. Dans le temps, on devait bruler le branchage. affraid La forêt devait être propre !
Nous avons aussi un poèle à bois en fonte De dietrich, très vieux. C'est costaud, pratique (cuisine, chauffage d'appoint en demi-saisons). J'envisage d'installer dans la cuisine, une vieille cuisinière à bois, plus pratique pour cuisiner.
Il est vrai que ce chauffage traditionnel est dépendant de la personne qui l'approvisionnera. Personne à la maison, c'est le frigo quand on rentre. Nous avons donc fait le choix de ne plus partir en hiver.
Sinon, dans le coin, il y a des "kacheloeffe", chauffage au bois avec des céramiques de toutes beauté. A l'intérieur, des pierres réfractaires qui emmagasinent la chaleur. C'est aussi un poêle de masse, mais alsacien ! J'en avais dans mon ancienne maison et les enfants pouvaient s'asseoir sur un petit banc prévu pour, quand ils rentraient de l'école. Chaleur douce. ...
avatar
evie57

Age : 52
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par lespaquerettes le Jeu 26 Jan 2012 - 14:43

Chez nous même problématique!
Nous voudrions chauffer notre maison au bois, mais on hésite! Poele à bois classique, poele à bois avec bouilleur pour chauffer 2 pièces en haut, thermosiphon ou circulateur?
Et puis pour l eau chaude sanitaire on hésite encore aussi, solaire thermique, ou bouilleur qui chauffe l'eau ou les deux??
Moi aussi je voulais éviter une dépendance electrique pour le chauffage mais le thermosiphon n est pas facile à faire et puis je me dis que si les circulateurs sont relayés par un petit apport electrique non edf, ca permet quand même de faire circuler de l eau basse temperature ce qui n'est pas possible sans circulateur!
Par contre je ne suis pas certaine mais je crois que le solaire thermique pour l'au chaude c'est impossible sans circulateur??

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 27 Jan 2012 - 9:08

Pour l'eau chaude sans circulateur c'est possible, mais il faut que le réservoir soit plus haut que les capteurs (thermosiphon), et ça n'est pas toujours facile à réaliser, mais un circulateur 12 volts et un petit panneau solaire photovoltaïque ça doit pouvoir marcher

Jluc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par lespaquerettes le Ven 27 Jan 2012 - 13:14

C'est une galère de trouver un plombier qui veuille faire une installation thermosiphon!! Que ce soit pour le bois ou pour le solaire thermique j'essaie de voir si il n est pas possible d avoir tout en thermosiphon au cas ou et quand même mettre des circulateurs pour bénéficier de la circulation basse temperature!! Mais je galère car les plombiers me regardent comme une arriérée allumée!!!

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 27 Jan 2012 - 18:28

ben oui d'habitude ils installent un clapet anti thermosiphon
j'ai eu aussi beaucoup de mal à trouver un installateur pour mon système, et il n'a pas été très bon, il a eu beaucoup de choses à refaire,
j'ai eu la chance que le technicien de l'usine passe par la
jluc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par pascale le Jeu 2 Fév 2012 - 23:30

L'été dernier ,lors de la foire agricole de Libramont,j'ai découvert un fabricant de poeles et chaudiéres qui fonctionnent avec du déchet de broyage.
Il y avait toute une série de types,fonctions,différente .Il était même possible d y apporter les modifications voulues.

Ce type de chauffage a crée une mini révolution à la maison,c'était LE sujet de conversation entre mon demi et moi.

Je n'ai pas encore retrouvé le nom de la société mais je continue les fouilles si cela interresse l'une ou l'un.

pascale

Age : 45
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Bib le Jeu 2 Fév 2012 - 23:38

Je me faisais une réflexion générale, à propos du chauffage au bois.

C'était suite à un ballade, hier, en forêt, où on a rencontré deux individus un peu louches, qui nous demandaient si on savait comment on arrivait en voiture à cet endroit, parce qu'ils devaient "faire du bois" (ce qui est interdit).

Je me demande si, au cas où beaucoup de personnes se chauffaient au bois, on n'aurait pas des effets pervers
- augmentation du prix (c'est déjà le cas) mais surtout:
- vol de bois dans les forêts (ok, ce n'est ni facile, ni silencieux, mais c'est possible), abattage sauvages d'arbres...

Autre sujet
Mon fils envisage de construire un petit poêle au bois (pour maison passive) à partir d'une bonbonne de gaz (vide, évidemmeeeeeeent lol).
Je vous tiens au courant quand j'en sais plus.
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par serpolette le Ven 3 Fév 2012 - 8:09

Meme en Suisse, pays encore privilégié, le bois se fait voler de plus en plus. Je connais un papy forestier qui bucheronne encore pour "s'occuper".... et on lui vole régulièrement du bois aux abords des forêts qu'il entretien.

Ensuite, si le prix du pétrole flambe..... le coût va augmenter de toute façon car les machines qui sont utilisées pour couper le bois ne sont pas de simples scies et haches mais des outils utilisant le pétrole. Car si on devait couper à la hache et la scie, cela prendrait un sacré bon bout de temps et le prix à ce moment là ne serait pas moindre de toute façon.

Je brûle environs 6-8 stères par année..... (surtout ces jours !) pour chauffer une maison qui finalement est trop grande, malgré qu'elle soit isolée au mieux pour une maison de 1798. Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire les prochaines années....

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 3 Fév 2012 - 13:08

Bib a écrit: au cas où beaucoup de personnes se chauffaient au bois, on n'aurait pas des effets pervers
- augmentation du prix (c'est déjà le cas) mais surtout:
- vol de bois dans les forêts (ok, ce n'est ni facile, ni silencieux, mais c'est possible), abattage sauvages d'arbres...
oui, c'est l'évidence même !
la possibilité d'une énergie gratuite (ou presque, puisqu'il faut de l'essence pou tronçonner et pour le véhicule) ne peut qu'exciter de plus en plus de convoitises à mesure que le prix des énergies augmente.

A l'échelle d'un pays, si la consommation de bois de chauffage augmente, cela conduira fatalement à une situation comme celle qu'à connu la partie haïtienne de l'ile d'Hispanyola. Car si le bois est une énergie renouvellable, il demande beaucoup de temps pour (re)pousser et une demande en forte hausse ne pourra que conduire au désastre


Dernière édition par raymond pin le Lun 6 Fév 2012 - 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par serpolette le Ven 3 Fév 2012 - 13:21

A midi avec mon mari on s'est "amusés" par un petit calcul....

Si on a besoin d'un grand chêne par année pour se chauffer, imaginez tous les foyers de notre vallée si ils se chauffent au bois, cela représenterai peut-être 10'000 maison !

Donc 10'000 grands chênes par année... mais ici c'est des charmes, des hêtres et rarement des chênes qui poussent (3 dans notre jardin, mais vu la vitesse, ils seront prêts à chauffer une famille quand on sera enterrés depuis longtemps).

donc 20'000 arbres si ce sont des bons arbres, 40'000 si se sont des sapins.... hé bé !

Ensuite, si on compare une photo du début du siècle de notre villages et des alentours, on trouve beaucoup moins de bois qu'aujourd'hui. C'est pas les pâtures qui ont fait cela, aujourd'hui nous avons plus de vaches qu'il y a 100 ans !

C'est que les gens se chauffaient au bois... cqfd ! mais le nombre de foyers de la vallée ne devait pas excéder 500 à 1'000 (bon avec des familles de 10-15 personnes c'est clair !)...

Donc tout simplement, on est trop !

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Ven 3 Fév 2012 - 13:55

Je pense que considérer l'arbre entier, pour se chauffer, ce n'est pas le bon angle de vue. Pour produire du bois de chauffage, ce qui est le plus rentable, c'est la haie. La haie qu'il faut de toute façon élaguer régulièrement. Notre manque de bois vient, pour moi, essentiellement du fait que beaucoup de haies ont été détruites (et dans l'ancien temps, elles avaient de multiples fonctions). Replanter des haies, faire des arbres en têtards, c'est sûrement le moyen le plus durable pour produire du bois (je dis durable au sens écologique du terme).

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par serpolette le Ven 3 Fév 2012 - 16:52

Je suis d'accord Philomenne....

Je suis sûre qu'on peu gérer bien mieux le bois qu'actuellement, bon je ne suis pas une pro en gestion de bois et je ne pourrais pas savoir ce qui est mieux ou pas. Je m'arrête à savoir ce qui est un peu plus ou moins calorique (sapin, charme, hêtre, chêne... en fait brûle-t-on du chêne ? ce serait dommage !).

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Ven 3 Fév 2012 - 17:07

Je présume qu'on en brûle... mais effectivement, c'est dommage, en tout cas pour les grosses pièces. Tout comme c'est dommage de bruler du noyer, du fayard...

Je me souviens d'avoir suivi un cours sur la question : notre prof nous disait qu'une culture énergétique, quelle qu'elle soit (donc ça vaut aussi pour le bois), n'avais aucun sens si on la faisait sur des parcelles agricoles. C'était un partisan farouche de la haie (et je suis entièrement d'accord avec ce point de vue). La haie a plusieurs fonctions qui, toutes, sont intéressantes : brise vent, frein très important à l'érosion des sols, réservoir de biodiversité, production d'humus et... d'énergie. Puisque de toute façon il faut l'entretenir, donc l'élaguer, elle produira nécessairement de la biomasse que nous pourrons utiliser. Elle prend peu de place sur les surfaces agricoles (ou en tout cas, le peu qu'elle prend est largement compensé par tout ce qu'elle apporte par ailleurs). Et surtout, il n'y a pas de dilemme production énergétique OU production de nourriture. Ce qui est capital.

(Et pourtant, on ne prend pas ce chemin raisonnable-là, vue l'expansion des cultures énergétiques... mais je m'arrête avant d'être HS).

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par evie57 le Ven 3 Fév 2012 - 18:16

Oui, les haies sont très utiles et par chez nous, les agriculteurs n'en ont rien à faire, elles les gênent plutôt !
Quand au bois volé, nous avons été victime de ces malfaiteurs. Il y a 2 ans. Un lot de bois tiré au sort dans notre commune, les buches enstérées près du chemin. Trop près ! 2 stères sont partis ... Depuis, on fait attention et on laisse le bois au milieu de la parcelle, pour ne pas faciliter la tâche des voleurs.
avatar
evie57

Age : 52
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 10 Fév 2012 - 9:51

Avec le froid persistant... en Rhône-Alpes, on est en alerte pollution (on dépasse les niveaux recommandés).
Le chauffage au bois est pointé du doigts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Ven 10 Fév 2012 - 10:03

Et la bagnole ? Et les camions ? Pas pointés du doigt ? Etrange... Tu habites une ville qui a bien ses 80km de bouchons en cumulés TOUS les matins pendant deux heures et on pointe du doigts le chauffage au bois ? Je dois rêver...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 10 Fév 2012 - 10:09

Philomenne a écrit: Et la bagnole ? Et les camions ? Pas pointés du doigt ? Etrange... Tu habites une ville qui a bien ses 80km de bouchons en cumulés TOUS les matins pendant deux heures et on pointe du doigts le chauffage au bois ? Je dois rêver...
Philo t'énerve pas contre moi. Je relaye l'info qui nous est donnée. Sans prendre parti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Ven 10 Fév 2012 - 10:13

Oh non ma belle, ce n'est pas du tout contre toi que je m'énerve. Tu n'y es pour rien... et le temps où on coupait la tête aux porteurs de mauvaise nouvelle est révolu.
Je m'énerve juste contre l'aveuglement volontaire de nos politiques et leur inféodation aux intérêts des industriels. Et aussi de savoir que mes petits sont en train de respirer tout ça.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 10 Fév 2012 - 10:26

Oui, Philo, je comprends ton indignation
Vraiment pas glop la qualité de l'air en Rhônes Alpes ces jours-ci (l'échelle va jusqu'à 10).
Je ne crois pas que des mesures spéciales aient été prises (comme une réduction du traffic genre n'autoriser que les plaques d'immatriculation paires / impaires un jour sur deux ou limiter la vitesse sur les voies rapides)
Jeudi 9 février, en l'abscence de vent, les particules continuent de s'accumuler et la situation se dégrade fortement. La qualité de l'air est qualifiée de mauvaise à très mauvaise. Les indices prennent la valeur 9 sur la plupart des agglomérations surveillées. La valeur 10 (très mauvaise) a été atteinte à Saint Etienne et Grenoble. Vendredi 10 février, le vent sera à nouveau présent sur une grande partie de la région et laisse entrevoir une très légére amélioration. Toutefois, la qualité de l'air sera médiocre à mauvaise avec des indices de qualité de l'air compris entre 7 et 9.
http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/mobile/geolocaliser/grenoble


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Philomenne le Ven 10 Fév 2012 - 10:31

10 !! affraid Je vais demander à récupérer mes enfants pour des raisons sanitaires... pale

Normalement, au-delà de 7 (je crois) on est en "pic de pollution" et la vitesse de circulation est limitée à 70km/h... ce n'est pas le cas ? Cela dit, ça ne change rien aux bouchons. Et ce ne sont pas les élus actuels qui vont prendre des mesures drastiques, ne rêvons pas.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 10 Fév 2012 - 10:37

Je ne suis pas sûre pour les limitations de vitesse (il est possible qu'il y ait des indications uniquement et directement sur les voies rapides... or, je n'ai pas de voiture donc pas moyen de le savoir).

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que personne n'a l'air de trouver ça grave. Par exemple, la presse locale n'en fait pas du tout sa une. Je crois même que le dauphiné libéré n'en fait pas la moindre mention. J'ai dû vraiment creuser pour trouver l'info... (c'est quelqu'un qui m'en a parlé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Invité le Ven 10 Fév 2012 - 11:58

Le site www.air-rhonealpes.fr est en rade enfin la page qui nous intéresse mais elle est quand même visible en cache. On n'est pas encore au niveau alerte à grenoble (= pas de mesure d'urgence de restriction). Ben on se demande un peu ce qu'il leur faut ! Le prochain bulletin est dans une demi-heure...
L'épisode de pollution débuté le 05 février s’intensifie encore. La dispersion atmosphérique est très limitée et l’absence de vent favorise fortement l’accumulation des particules émises par le chauffage et le trafic. Mercredi 8 février, le seuil d'information et de recommandations pour les personnes sensibles a été franchi sur le bassin stéphanois, la vallée de l’Arve, l’ouest de l’Ain, et les bassins Lyonnais Nord Isère et Grenoblois ; le seuil d’alerte a été atteint dans la vallée de l’Arve. Pour cette journée du jeudi 9 février, l’épisode de pollution par les particules s’amplifie. Le risque de dépasser le seuil d’information et de recommandations est étendu à toute la région Rhône-Alpes. Le Bassin Stéphanois, la vallée de L’Arve et l’ouest de l’Ain sont en niveau d’alerte. Le prochain point sur l’évolution de l’épisode de pollution en cours est prévu demain à 12h30

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qHmc4ONRVpUJ:www.air-rhonealpes.fr/Site/article/voir/etat_actuel_du_dispositif+air+rhones+alpes&cd=2&hl=en&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a#Article/extraire/etat_actuel_du_dispositif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffage au bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum