Construction d'une maison passive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'une maison passive

Message par Bib le Ven 20 Jan 2012 - 14:11

Voilà, je me lance.
Sous forme d'un fil, l'histoire de ma future maison.

Elle fait partie d'un ensemble de 7. L'idée est de construire des petites maisons unifamiliales de moins de 48m2 au sol, 3 niveaux, en matériaux naturels locaux (bois, ardoises, blocs).

Les murs intérieurs sont en blocs, les extérieurs en bois, le bardage en mélèze local, l'isolation en fibres de bois pour les murs, et argex pour le sol, sous la dalle de béton.

VMC double flux avec petit chauffage complémentaire, 3 panneaux thermiques pour l'eau.
Citernes de 2x10.000 litres pour l'eau de pluie.

Chacun a son jardin (+/- 5 ares), plus 60 ares en commun pour potager et petit élevage. Dans mon jardin: quelques "petits" légumes et fruits, et beaucoup de plantes médicinales.
Nous serons entre amis et famille, mais on ne veut pas tout mettre en commun: chacun sera chez lui, ce qui n'empêchera pas l'entraide, le SEL, les achats groupés...
Il y a plusieurs fermes bios dans les environs. Nous sommes près d'un petit village, dans une région agricole parsemée de bois.

Pour l'aménagement intérieur, j'ai consacré un niveau pour un studio à louer, il me reste donc deux niveaux. Il y aura des placards partout. Ils seront sur un socle en dur pour augmenter l'inertie thermique, et faciliter les nettoyage du carrelage.

Voilà où elle en est actuellement: il y a un étage de différence entre le côté rue (plus bas) et le jardin.
La terrasse surplombe ce qui sera mon atelier de vitraux (mon deuxième métier)

Demain, le plombier vient pour faire le plan de la tuyauterie et de la VMC. Pour le reste: réalisation de l'installation électrique, revêtements de sol et de murs, finitions et placards, je devrai mettre la main à la pâte mais heureusement j'adore cela, et le fiston charpentier (hélas surmené) habite 6 mètres plus loin !
L'énormité du boulot me fait un peu peur, j'avoue. Après avoir payé les châssis et le plombier, je serai à sec...
C'est une belle aventure !

Vue de la rue, l'atelier est à gauche.

Vue du jardin

Bib

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut