C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par alain corrigible le Mar 13 Mar 2012 - 19:16

Rappel du premier message :

TADAM, ça y est, premier jour de reprise du vélo après 3 mois d'hibernation forcée, mon fidèle destrier noir piaffe d'impatience et j'ai moi même quelques mouvements convulsifs de la pédale droite..., pardon du pied droit.

J'ai tout prévu, tout vérifié, tout resserré ( facile, si ça bouge, de l'huile, si ça bouge pas, un tour de clef, pour que ça bouge encore moins). Mr Green

Je fais partie des 50 % de français qui ont la chance d'habiter à moins de 8 kilomètres de leur lieu de travail
(en fait je m'en tape 9 deux fois par jour,mais bon je vais pas bouder mon plaisir )

je ne suis ni vieux, ni estropié, ni malade, mes horaires et obligations familiales me le permettent, et j'en ai marre de balancer mon pognon (1euro 62 le litre en ce moment ), en pâture aux pétrolonababs phallocrates, et antisémites constructeurs de montagnes enneigées pour faire du ski en plein désert.

Bref, je suis motivé, j'y crois, je le fais, accompagnez moi un moment, vous voulez ?

J'enfourne dans le panier fixé sur le porte bagage, mon sac contenant de quoi faire face à une crevaison ou une panne en cours de route (jamais arrivé en 4 ans).

Casque sur la tête, gilet polaire sous le coupe vent fluo, lumières à l'avant et à l'arrière, si quelqu'un me roule
dessus, il pourra pas dire que c'était ma faute (et ce sera d'un immense réconfort à ma veuve).

Je suis parti, c'est bon, je suis silencieux dans l'air nocturne et frais de ce potron minet dans lequel je me fond naturellement.

respire à fond, ami(e), un jour tu ne le pourras plus, profite de cet instant, il est sacré.

Tu es ici et maintenant, vivant et mobile, discret et léger, débarrassé de ta coquille mangeuse de biosphère.

Ta puissance musculaire élevée au carré par la simple magie de l'effet de levier/pédale et des roulements habiles.

Le monde s'ouvre à toi en cinémascope, t'en prends plein les mirettes, tes narines frémissent de l'odeur de la terre retournée ou de l'asphalte humide, tu es plus haut que les automaboules à ras de sol, et même si moins rapide, tu enregistres plus de son, de vies et d'odeur que dans leurs rêves les plus flous.

Tu arriveras au boulot pleinement éveillé, ton corps tout parcouru d'endorphines, à peine un peu étourdi d'une saine fatigue bien vite dissipée.

Bon... on rigole plus, le passage du rond point de la mort qui tue, je mets ma lumière avant en fonction clignotant, et je m'insère sans hésiter, je maîtrise ma vitesse, puissante reprise sur le bon rapport, gestes sûrs
bras et doigt tendus impérieux pour indiquer ma sortie.

Les voitures respectent, klaxonnent parfois, mais ralentissent toujours, je suis , un véhicule pensant, moi aussi, je vais au boulot, moi aussi je paye des impôts, cette route est autant à toi qu'à moi et moi au moins
je paye pas pour aller bosser,spèce de pignouf !

chute du pic d'adrénaline.

J'arrive, je boucle mon vélo, mes automatismes me reviennent, ranger ceci, préparer cela pour le retour, c'est bon, la saison commence bien.

Signé alain, ouvrier, simplicitaire, vélotafeur et poète.





Dernière édition par alain corrigible le Mer 14 Mar 2012 - 16:13, édité 1 fois

alain corrigible

Age : 47
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas


Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Skyclem le Jeu 5 Avr 2012 - 11:27

http://player.vimeo.com/video/39587545

voilà, un film sympa réalisé à Lille sur les cyclistes et leur bonheur Smile

sinon pour ma part, j'ai profité de l'atelier de réparation de l'ADAV, c'est tout simplement génial.
Ils sont très bien outillés, il y a des bénévoles (qui s'y connaissent, et d'autres qui s'y connaissent moins bien !) pour aider, et plein de gens qui voudraient bien réparer leur vélo.
j'ai pu changer ma manette de transmission vitesse, c'était pas si dur, il reste du fignolage à faire sur la tension du câble et ça sera bon !

je pense à m'acheter l'outil multi-clé allen qui est quand même bien pratique...

Skyclem

Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par ludivine le Jeu 5 Avr 2012 - 12:24

Très bien fait ce film, j'ai eu des complexes face à la mamie qui répare sa chambre à air seule, il y en a pour tous les âges cheers
avatar
ludivine

Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par juliper le Ven 6 Avr 2012 - 14:57

Ca fait du bien de revoir le premier message en haut de chaque page.

Vraiment sympa ce mot enthousiaste d'Alain Corrigible!

Juliper (tous les jours a vélo au bureau, a part 4 ou 5 fois par an quand la météo est trop dégueulasse)

juliper

Date d'inscription : 05/02/2012

http://vivresimplement.webou.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Canna le Sam 7 Avr 2012 - 2:42

J'aimerais (avec du retard) donner mon avis face aux réactions qui ont suivies les propos de Zorg (cf. ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t2295-c-est-le-printemps-je-reprends-mon-velo#44365) car moi aussi, je suis indignée par la façon dont conduisent certains automobilistes et j'ai des souvenirs qui ressemblent à ceux décrits. Il me semble, qu'avec "le sentiment de jouissance" évoqué face à l'augmentation du prix de l'essence, il n'est pas question de se moquer mais plutôt de réaliser que les choses vont enfin aller dans le bon sens au niveau écologique car ces automobilistes vont devoir changer.
Concernant les auto-écoles, d'après ce que j'ai entendu, il y a bien des moniteurs qui apprennent à conduire de façon brutale. Personnellement, ce n'était pas le cas du miens mais je passais toutes les séances à respirer sa fumée de cigarettes, c'est une autre histoire Wink. Il est préférable de ne généraliser ni dans un sens, ni dans l'autre.
De plus, il semble que dans les pays anglo-saxons, il y a beaucoup de voitures avec des boîtes automatiques qui obligeraient à conduire plus calmement.

En ce qui me concerne, j'ai observé qu'à Taïwan, bien que le flux d'automobiles et de scooters soit très important (et cela ne donne vraiment pas envie de prendre le volant), les accidents y sont rares car tout le monde est préparé à ce que les autres pourraient éventuellement faire, ils anticipent les situations. Et moi, je rêve d'une situation comme en Allemagne avec des panneaux que l'on rencontre lorsqu'on passe la frontière franco-allemande : "Attention, ici les piétons ont la priorité" et il est possible de traverser en dehors des passages sans se faire presque écraser et sans que des automobilistes énervés jouent avec l'accélérateur parce que l'on n'est pas assez rapide à traverser même sur le passage pour piétons et lorsque le feu pour les piétons est vert.

Il y a bien des candidats à la présidentielle qui évoquent les transports cf. Eva Joly, le NPA.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Philomenne le Sam 7 Avr 2012 - 9:29

Juste un mot sur les voitures à boite automatique : elles consomment nettement plus que les voitures à boite manuelle. Ce ne serait donc pas une bonne idée de les généraliser. Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai dit plus haut.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 10:24

Philomenne a écrit:Juste un mot sur les voitures à boite automatique : elles consomment nettement plus que les voitures à boite manuelle. Ce ne serait donc pas une bonne idée de les généraliser. Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai dit plus haut.

Je confirme, même sur les petites voitures (Clio automatique) ; ça consomme bien plus.

Aux USA, avant la crise, les grandes distances et le très bas coût de l'essence justifiait ce choix technique ; aujourd'hui... Shocked
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par ludivine le Sam 7 Avr 2012 - 11:11

Canna, quand les allemands viennent en France ils oublient tout et se conduisent comme beaucoup de nos compatriotes, c'est-à-dire ; mal, pas de respect pour les piétons, les limitations de vitesse, au contraire.
Bref, vaut mieux aller les voir chez eux que les voir chez nous. Evidemment comme pour tout, ils ne sont pas tous pareils, il y en a de respectueux.
avatar
ludivine

Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Skyclem le Sam 7 Avr 2012 - 12:29

bah voilà, hier je pédalais truffe au vent, et me voilà bloquée entre les voitures et ... les voitures ! celles qui attendent au feu, et celles garées. d'autant que j'ai un guidon à cornes, ce qui le rend peu maniable. j'ai retourné un rétro (sans le vouloir) et toqué à plusieurs vitres. en demandant gentiment avec le sourire ça passe plutôt bien. mais j'étais très frustrée !

et l'autre jour, une monitrice d'auto école (!!!) qui m'avait vue mais pourtant s'est arrétée au feu en me bloquant le passage... au feu d'après, c'est moi qui l'ai bloquée Razz
un grand sentiment de frustrations lorsque l'on est bloqué par les automobilistes mais tellement de libertés, quand même... Very Happy

et puis ce matin, j'ai continué de bricoler mon vélo. le fait de l'avoir acheté d'occase le rend potentiellement source de grand savoir ! à l'atelier de l'adav, les gars passent, et me disent "d'ailleurs, t'as cette vis de travers, elle sert à buter cela, il vaut mieux la mettre comme ça..." et ça dérive, et finalement ... je reste bien plus longtemps que prévu ! mais je suis fière de moi !
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 15:42

Tu as raison d'être fière de toi, tu te formes à l'autonomie grâce au savoir partagé de ton association...
good
Je reviens juste de ma balade du jour ; 43km au compteur...Bientôt, je vais pouvoir casser des noix avec mes fesses... PT de rire

Du béton !!! Depuis presqu'un an que j'ai repris le vélo, j'ai perdu 10 kg, quand même... Mr Green
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Iris d'eau le Sam 7 Avr 2012 - 18:42

43Km! affraid

Il y a pas mal de cyclistes, par chez moi, généralement de sémillants sexagénaires qui te doublent en souriant à 35Km/h et te donnent soudainement envie de te mettre au tricot! Des fois, je me demande s'il ne sont pas dopés scratch, mais la plupart du temps, je me dis que c'est l'entrainement et que chaque chose viendra en son temps!

J'aimerai bien me faire le trajet jusqu'à la dune du Pilat mais 40Km aller et la même chose au retour, je le sens pas encore! Surtout avec mon gros VTT en fonte (l'impression que j'ai) assez solide pour résister à mon adolescence dans l’Estérel (et pourtant j'en ai fait des conneries, là-dessus) mais au prix d'un poids qui n'est pas sans rappeler celui d'un âne mort!

On va y aller doucement!
avatar
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 18:55

Un VTT de 20kg ou plus, j'ai connu ça, j'en ai eu un (un vélo acheté 100€ dans un supermarché) ; ça te dégoûte de faire du vélo tellement c'est dur et tu ne progresses pas...

Après avoir fait 1000km avec (quand même, je suis tétu Very Happy ), j'ai jeté l'éponge et arrêté le vélo pendant 1 an, puis je m'y suis remis avec un neuf.

L'actuel pèse environ 13kg...Et là c'est que du bonheur...
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Iris d'eau le Sam 7 Avr 2012 - 19:04

Disons que pour aller au boulot ou faire des courses au village d'à côté (10Km) ça va. Pour se balader dans les bois c'est cool. Pour faire de la route, c'est trop lourd! La moindre côte je me traîne...

Ceci dit, dans les landes, des côtes... Suspect
avatar
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 19:11

C'est le problème avec le VTT...

J'ai palié au problème et maintenant c'est beaucoup mieux ; c'est de l'investissement mais bon...

J'ai donc 2 paires de roues, une pour la route chaussée de pneu assez fins et une autre avec des boudins à tétines pour le tout terrain.

Le fait d'avoir 2 paires évite d'avoir à démonter les pneus et chambres à air, c'est fastidieux à faire souvent, alors que changer les roues avec les attaches rapides, ça va vite...
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Iris d'eau le Sam 7 Avr 2012 - 19:17

Bonne idée, mais si ma roue avant est à attache rapide, le vélociste qui m'a réparé mon vieux VTT après 3 ans de cave, comprenant qu'il avait à faire à une branque m'a mis une roue arrière fixe (à enlever avec une clé allen). Mais comme j'ai pas pompe à vélo, si jamais je crève, j'aurais de toute façon dû lui amener pour changer ma roue!
avatar
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 19:36

Avoir la bonne clé Allen sur soi et une petite pompe à vélo n'est pas difficile...

Non, ce qui est plus gênant quand on crève avec la roue arrière, c'est la chaîne ; sans celle-ci c'est facile d'enlever la roue pour réparer tranquillement sans s'en mettre partout.

Là aussi, tu as une solution très pratique qui te permet d'enlever et de remettre ta chaîne en quelques secondes, sans outil ; un maillon rapide !

Ça s'ouvre à la main et tu n'a plus qu'à enlever ta chaîne, et le remontage, c'est idem.

Quasiment tous les vététistes expérimentés l'utilisent, je te mets le lien d'une vidéo de 30 secondes pour te faire une idée de la chose :

http://www.youtube.com/watch?v=aeTmy6N_VQA

EDIT: J'en ai toujours un sur moi en cas de casse de chaîne, ça te permet de refermer la chaîne cassée et de rentrer chez toi pour faire un e réparation plus sérieuse...
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Iris d'eau le Sam 7 Avr 2012 - 19:43

C'est une bonne idée, mais j'ai deux questions:

- 1°: comment reconnaitre le maillon quand la chaîne sera couverte de cambouis et de poussière?
- 2): est ce qu'il est possible qu'il s'ouvre en marche? Parce que ça pourrait être dangereux, non?
avatar
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 19:52

1) ce maillon est de couleur or pour les chaînes 9/10 vitesses et argent pour les 8 vitesses, j'en utilise et elle se remarque du 1er coup d'oeil même en faisant tourner ton pédalier.

2) J'ai fait actuellement 4100km avec ce maillon sur route comme en forêt sans jamais une seule ouverture inopinée ; j'ajoute que les vététistes les utilisent pour des courses de championnat ; donc c'est parfaitement au point. Je connaîs pas mal de vététiste et ils l'utilisent tous à 100%

J'ajoute que ce maillon fabriqué par "sr*m" (*=a) est aussi compatible avec les chaînes "sh*mano" (*=i) ; ce sont les 2 plus grandes marques mondiales de chaîne qui équipent peut-être 99% des VTT. J'ai une chaîne sh*mano et j'utilise le maillon rapide sr*m...

Son nom commercial est "p*werlink" (*=o).
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Iris d'eau le Sam 7 Avr 2012 - 19:56

C'est à ce moment précis que je me rends compte que je suis une p..... de néophyte qui n'a jamais pensé à se demander de quelle marque était sa chaîne. Ni même qu'il existait plusieurs marques d'ailleurs!
avatar
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par ludivine le Sam 7 Avr 2012 - 20:07

Rassures-toi iris, je me sens aussi inculte que toi concernant la composition d'un vélo, à part les éléments principaux, le détail scratch
Yano est un spécialiste, et pas un petit cheers
avatar
ludivine

Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par joe.chip le Sam 7 Avr 2012 - 20:20

Oui, c'est impressionnant ! Voilà encore une rubrique où j'apprends plein de bonnes choses à savoir. good
Merci à toi Yano de partager tout ce savoir vélotique.
avatar
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Sam 7 Avr 2012 - 21:56

Merci pour vos compliments, c'est avec joie que je partage avec vous ce que j'ai appris sur le vélo. Smile

Pour la marque de la chaîne, tu regardes avec une loupe, les grandes marques gravent leur nom sur chaque maillons ; s'il n'y a rien, c'est une chaîne noname à bas coût et là c'est foutu.

Je précise pour en avoir monté sur le vélo d'une amie que les maillons argent 8 vitesses sont également compatibles avec les 6 et 7 vitesses.

EDIT : IMPORTANT : Si tu achètes une chaîne neuve et que tu comptes la monter par toi-même, il faut que je te dise qu'elle sera certainement trop longue pour ton vélo... Mad

Car les fabricants mettent généralement de 114 à 118 maillons afin que ça aille sur les vélos grandes tailles aussi ; par exemple il me faut 104 maillons sur le mien, je dois donc en enlever pour avoir la bonne longueur, ensuite je place le maillon rapide...

Pour raccourcir une chaîne, il te faut un petit outil nommé dérive-chaîne :

http://fixie-factory.com/shop/328-960-large/mini-derive-chaine.jpg

Mais tu peux trouver sur le net plein de petites vidéos bien foutues qui expliquent bien ça ; c'est vraiment pas sorcier, juste le rivet du maillon à faire sauter...
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Michelle le Dim 8 Avr 2012 - 11:35

Skyclem a écrit:http://player.vimeo.com/video/39587545

voilà, un film sympa réalisé à Lille sur les cyclistes et leur bonheur Smile

sinon pour ma part, j'ai profité de l'atelier de réparation de l'ADAV, c'est tout simplement génial.
Ils sont très bien outillés, il y a des bénévoles (qui s'y connaissent, et d'autres qui s'y connaissent moins bien !) pour aider, et plein de gens qui voudraient bien réparer leur vélo.
j'ai pu changer ma manette de transmission vitesse, c'était pas si dur, il reste du fignolage à faire sur la tension du câble et ça sera bon !

je pense à m'acheter l'outil multi-clé allen qui est quand même bien pratique...
Excellent film vraiment bienfait
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Antirouille le Dim 8 Avr 2012 - 12:21

Avis aux parisiens. Plein d'initiatives sympa en région parisienne (dont Cyclofficine) pour apprendre à réparer son vélo (et pas se faire réparer son vélo !) et je suis POUR, POUR, POUR qu'on réussisse à se redébrouiller avec nos petites mimines (côté vélo, hummm... suis pas encore au point, merci les pros pour vos conseils ici)

Petite dame toute chouette dans mon quartier qui se balade le nez au vent en disant bonjour à tout le monde (elle me fait penser à tes petits poèmes Alain Corrigible, dont je suis bien fan) je l'ai croisée la dernière fois avec des béquilles...s'était fait renversée (bon en même temps elle ne roule pas toujours droit Wink ) mais bon...
Petite austin mini ancestrale dont je suis un peu (beaucoup) accro qui reste souvent garée (because écomobilité, cohérence...) mais être dans les bras d'inconnus dès le petit matin, tassés, collés comme des petits poulets dans le bus ou le RER ça a parfois le charme des phrases chopées au vol, des fous rires et des rencontres amusantes mais bon...
Ma petite voiture et no smoking orchestra en fond sonore c'est parfois mieux pour arriver au boulot de bonne humeur !
Entre collègues de boulot, depuis peu, un vélo bricolé à partir de vélossss oubliés, volés, jetés (en région parisienne on a Wink et pour moi bientôt de nouveau mon vélo (cadeau reçu pour l'obtention de mon bac...donc collector) en espérant qu'on ne va pas me le piquer en zig-zaguant sur les gros axes en essayant de rester vivante (j'ai pas coché et choisi cette mort là Rolling Eyes !) et vivement, viveMENT le départ de la région parisienne et les pédalages au chant du coq dans les odeurs de chevrefeuille parce que là, soyez tolérant avec les non cyclistes parisiens ça ne sent pas vraiment la glycine... plutôt sanofi.

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par vagabond le Jeu 19 Avr 2012 - 21:44

Un sympathique utilitaire en cours de remise en route, mais il n'a qu'une vitesse, faudra pas trop le charger





avatar
vagabond

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Jeu 19 Avr 2012 - 22:13

Très chouette vélo good

Pense à mettre de la lumière, et surtout à régler ta selle qui est trop basse par rapport à la potence (ou inversement).

Réglage rapide : Assis sur la selle, tu poses le talon sur une pédale et ta jambe doit être presque entièrement tendue... Wink

Si le vélo est à ta taille, selle et potence doivent être plus ou moins à même hauteur...



Ta chaîne semble détendue, il faudrait regarder en dévissant la roue arrière au niveau de la fixation si tu n'as pas la possibilité de la reculer un peu, ou bien mettre une chaîne neuve peut-être...
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par vagabond le Ven 20 Avr 2012 - 7:38

En fait la photo à été faite juste tel que je l'ai trouvé + une selle.
qui n'est pas d'origine et juste posée pour un essai rapide, essai avorté la chambre arrière ne tenant plus la pression.
avatar
vagabond

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Ven 20 Avr 2012 - 9:45

Ok, en tout cas, ça m'a l'air l'air d'être un bon vélo, il semble en bon état et pourra t'emmener pour plusieurs années.

Si tu as le budget, à ta place, je changerais la chaîne et s'il freine mal, des freins neufs ; il n'y en aurait pour une quarantaine d'euro.

avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par vagabond le Ven 20 Avr 2012 - 10:06

La chaîne est ok après nettoyage et vérification à la jauge*. Ce vélo a peu de km c'était un vélo de livraisons interne d'une usine d'après une inscription gravée sur la potence.

Pour les freins c'est fait, c'est judicieux car sur mon autre vélo ancien les patins d'origine peu usés au départ n'ont tenu qu'un mois en usage quotidien (15 km). Le coutchouc était devenu friable, si c'était les patins de frein d'origine ils avaient une quarantaine d'années.

*Les chaînes de monovitesse ne sont pas exactement au même pas que celles sur les vélos à dérailleur et s'usent peu sauf si il y a de la poussière abrasive: pas de travail en torsion.
avatar
vagabond

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Ven 20 Avr 2012 - 10:26

Super, je vois que tu sais gérer l'entretien de ton destrier good

Cette marque de vélo faisait de bons cadres dans le temps, ça devrait te pousser loin ; bonne route à toi !
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Skyclem le Ven 20 Avr 2012 - 10:36

oui l'a l'air très sympa ce vélo !

ce matin j'ai vu mon docteur, qui après la consulte partait faire ses visites à vélo Smile
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Skyclem le Mer 12 Déc 2012 - 19:55

Hello les cyclistes ! on tient le coup ?

ici ce matin, froid et sec : nickel. Mais quand il pleut à verse, c'est moins drôle...
Enfin, de toute façon, j'ai vendu ma voiture : c'est soit le vélo, soit le métro... qui me prend le double de temps...

Avant, j'avais un pneu avant VTT qui accrochait bien la route. Je l'ai changé car il était usé, pour un pneu ville... sauf que s'il neige, j'ai tout de suite beaucoup moins confiance ! surtout que la neige, elle est évacuée où?? sur la piste cyclable... haha !
bah, pas grave, ça fait quand même du bien le vélo le matin.
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par ludivine le Mer 12 Déc 2012 - 20:18

Vous êtes bien courageux, les cyclistes
Encore qu'il est vrai qu'autrefois on n'avait pas le choix, j'allais au boulot en vélo, même quand il neigeait, mais j'étais jeune en ce temps là.
avatar
ludivine

Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Mer 12 Déc 2012 - 21:40

Samedi, j'ai fait une bonne cinquantaine de bornes sur petite route de campagne, sympa à l'aller ; le retour, vent de face...

J'étais content de rentrer, le froid commençait à bien piquer ! Very Happy
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Bib le Mer 12 Déc 2012 - 23:11

snif, pour moi vélo interdit jusqu'au printemps prochain suite à un problème de santé l'été dernier.

Je me rattraperai ! Na ! Avec un vélo à assistance électrique parce que je déménage dans une région où le relief est décourageant: looooooongues et fortes montées, et loooooonges descentes (que je n'aime pas non plus: on se refroidit, et on n'a pas le temps de se reposer de la montée).

Avec le VAE, je pourrai pédaler dans la descente et fractionner mon effort pendant la montée.
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Skyclem le Jeu 13 Déc 2012 - 9:13

j'ai de la chance par chez moi, tout est plat !

enfin, j'ai fait une super course de vtt en octobre, j'ai découvert la ville et la campagne environnante autrement et la boue... bah c'est technique !!

j'ai des personnes dans ma famille qui ont un vélo assistance électrique. Ca a l'air assez satisfaisant sauf... quand le moteur est mort ! alors là, vélo inutilisable car super lourd ! et les pièces coûtent cher (trop cher) à changer. C'est plus rentable de changer de vélo.

ceci dit, on se muscle très vite, tu verras, ton endurance va augmenter rapidement !
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Bib le Jeu 13 Déc 2012 - 11:20

oui skyclem, j'ai pu le remarquer quand j'ai repris le vélo: en une dizaine de sorties, j'ai pu arriver à 67 km en un jour (terrain plat, mais vent).

Je me réjouis de recommencer, mais faudra que je tempère mon ardeur ! Je dois aussi muscler mon coeur sans le fatiguer.

Je me doute bien que le le VAE est un pavé quand le moteur n'est plus là. Mais pas tellement. J'ai roulé avec celui de mon beau frère, et même en débranchant la batterie, il reste parfaitement "roulable". Il faut non pas prendre un "vélo électrique", qui est en réalité un vélomoteur électrique, donc pas prévu pour vraiment pédaler, et les VAE=vélo à assistance électrique, où la batterie ne sert que comme appoint. Il faut aussi mettre le prix pour avoir une batterie qui tient longtemps et un vélo pas trop lourd. Les progrès sont spectaculaires (le prix aussi aï).
Comme j'aime pédaler, je ne serais pas étonnée que j'arriverai à maintenir la charge en réduisant au minimum les recharges sur secteur.

Je vois cette assistance plus comme une façon de gérer mon effort, de le répartir, que comme un remplacement.

avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par yano37 le Jeu 13 Déc 2012 - 11:56

Il faut compter 1500 à 2000€ pour un VAE de bonne qualité.

Le haut de gamme se situe lui, vers les 2500 / 3000€. L'important étant de prendre une batterie 36V et un moteur de qualité...

Avec ces vélos, tu es assisté jusqu'à 25km/h, et en côte tu ne seras même pas essoufflé , de plus tu peux choisir dans différents programmes qui vont de très peu assisté (sport) à totalement assisté (le moteur tourne dès que les pédales tournent)...
avatar
yano37

Age : 51
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Bib le Jeu 13 Déc 2012 - 13:19

c'est la conclusion à laquelle j'étais aussi arrivée.
J'ai eu l'occasion d'en essayer un, c'est le pied ! Avec tout à fait la "sensation vélo", j'ai été étonnée.

Les modèles et marques se multiplient, je vais d'abord choisir un vendeur proche, qui offre un bon service après vente, avant de choisir la marque.

Ou alors as-tu des conseils ? Bon but est la promenade sportive, pour un usage régulier, distance moyenne, aller/retour d'une promenade: 50 km (la distance où habitent plusieurs amis)
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Nwenn le Jeu 20 Mar 2014 - 19:05

C'est le printemps, et j'en profite pour prendre mon vélo pour aller au boulot.

C'est la première fois que je le sortait depuis mon changement de région il y a 1 an et demi. J'ai d'abord profité du week end pour tester le trajet, et me rendre compte qu'il est plus court que ce que je pensais. De 12 minutes en voiture, je passe à 20 minutes pour l'aller et 25 minutes pour le retour, côtes obligent. Soit seulement 21 minutes en plus pour un aller-retour. De plus, le passage qui me faisait le plus peur, une départementale à 90 km/h, est en fait moins fréquenté que prévu et relativement facile.
J'ai donc testé hier et aujourd'hui en conditions réelles et ça se fait très bien !

Du coup, je pense donc faire le trajet à vélo environ 2 fois par semaine (suivant le temps et mes activités du soir). Du positif pour la santé et de la pollution en moins !
avatar
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par delphineL le Jeu 20 Mar 2014 - 20:58

J'ai également ressorti le vélo pour aller au boulot. Trop cool!
avatar
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Michelle le Ven 21 Mar 2014 - 16:52

Même l'hiver je fais tout à vélo il suffi d’essayé avec un bonne équipement même la pluie est agréable "sous la neige je ne roule pas "
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Yoh le Sam 22 Mar 2014 - 9:30

Trop de côtes ici ! Mon destrier a roulé dans les Bouches du Rhône mais dans le Var, il s'ennuie au garage. Pas assez de souffle la cavalière ! Pourtant il y a bien des rouleurs qui grimpent les collines et font des tours de folie, mais ...
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Michelle le Sam 22 Mar 2014 - 16:28

Yoh a écrit:Trop de côtes ici ! Mon destrier a roulé dans les Bouches du Rhône mais dans le Var, il s'ennuie au garage. Pas assez de souffle la cavalière ! Pourtant il y a bien des rouleurs qui grimpent les collines et font des tours de folie, mais ...
Oui là je dois dire que les montées ne sont pas pour moi non plus mais les montées ex remonté de la ville j'ai un pliant et je reprend le bus ici à Liège ce n'est pas la montagne
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Viviane le Dim 23 Mar 2014 - 9:45

moi, aujourd'hui, j'ai envie de pousser un grand coup de gu*** contre les cyclistes. Pas tous, il y en a qui réfléchissent et partagent la route. Mais à côté de ceux qui circulent normalement, combien de troupeaux d'inconscients ? je roule beaucoup (en général environ 1000 km par semaine) non par choix mais par obligation. Au retour des beaux jours, des hordes de simili-sportifs, la tête dans le guidon, zigzaguent sur la route, prennent les sens interdits, grillent les feux rouges, tournent à gauche sans signaler auparavant leur changement de direction. La plupart ne sont pas éclairé. J'enrage quand je suis bloquée derrière un groupe, qui s'étale pour empêcher tout véhicule de doubler, et dont les individus se retournent, hilares, trop heureux d'em***der toute une file d'automobilistes. A quand le retour des plaques sur les vélos, les pv pour conduite imprudente ou non respect du code de la route ? A quand la responsabilisation des cyclistes, toujours malheureuses victimes même lorsqu'ils sont entièrement responsables d'un accident ?

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par cieosis le Mer 11 Juin 2014 - 17:04

Moi j'ai repris le vélo depuis 2 mois et quel bonheur de pouvoir rouler à l'air libre pour aller au travail, je fais 40 km par jour et ça fait un bien fou d’ailleurs ce matin je me mettais à rêver que tous les automobiliste qui était bloqué dans leur voiture au feu et que je dépassais prendrait leur vélo et que tous les matins nous irions tous au travail en vélo dans la bonne ambiance (qu'est ce que ça serait bien...)

cieosis

Age : 37
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par nastagio le Mer 11 Juin 2014 - 20:26

Oui...et on chanterait tous à tue-tête la chanson de Gérard Lenormand: "Je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux.."  Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec toi...On s'active physiquement et si on a la chance d'habiter á la campagne, on respire les parfums de la terre et on s'aère l'esprit....

nastagio

Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par delphineL le Jeu 12 Juin 2014 - 12:22

Ben, moi pour l'instant, je rentabilise surtout mes chaussures de marche. J'ai désormais la chance d'avoir mon job tout prêt de chez moi. Le vélo, sur certaines routes, c'est devenu dangereux même en campagne. Donc je fais plus le piéton que le cycliste (sauf pour faire les courses, c'est vélo). C'est parce que ça m'entraine pour la rando. Et comme toi, Alain corrigible, quand je vois le prix du carburant...
avatar
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Michelle le Jeu 12 Juin 2014 - 17:40

Quand on voie les gens aux terrasse en ville je trouve que c'est pire que de rouler à vélo
Pour moi c'est plus dangereux de rouler à vélo à la campagne que en ville il roule très souvent aux pas ...

Viviane a écrit:moi, aujourd'hui, j'ai envie de pousser un grand coup de gu*** contre les cyclistes. Pas tous, il y en a qui réfléchissent et partagent la route. Mais à côté de ceux qui circulent normalement, combien de troupeaux d'inconscients ? je roule beaucoup (en général environ 1000 km par semaine) non par choix mais par obligation. Au retour des beaux jours, des hordes de simili-sportifs, la tête dans le guidon, zigzaguent sur la route, prennent les sens interdits, grillent les feux rouges, tournent à gauche sans signaler auparavant leur changement de direction. La plupart ne sont pas éclairé. J'enrage quand je suis bloquée derrière un groupe, qui s'étale pour empêcher tout véhicule de doubler, et dont les individus se retournent, hilares, trop heureux d'em***der toute une file d'automobilistes. A quand le retour des plaques sur les vélos, les pv pour conduite imprudente ou non respect du code de la route ? A quand la responsabilisation des cyclistes, toujours malheureuses victimes même lorsqu'ils sont entièrement responsables d'un accident ?
Quand il y a un groupe de cycliste il est interdit de les dépasser
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Lolly le Jeu 12 Juin 2014 - 18:45

Quand il y a un groupe de cycliste il est interdit de les dépasser
Faux
Le véhicule qui dépasse un cycliste isolé ou en groupe doit réduire sa vitesse (Article R 403-17 du code de la Route)

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Philomenne le Jeu 12 Juin 2014 - 18:46

Michelle a écrit:Quand il y a un groupe de cycliste il est interdit de les dépasser

C'est absolument faux. Et encore heureux, on ne va pas demander à un automobiliste de rouler à la vitesse d'un vélo.
Les cyclistes doivent se mettre en file, pas en troupeau, dès lors qu'ils se trouvent sur une voie qui ne leur est pas réservée. Et à noter : un groupe de vélos n'est pas considéré comme un seul et unique véhicule. Par exemple, à un stop, chaque cycliste doit marquer le stop.

Edit : Minilolly, chips ! Wink 

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par cieosis le Ven 13 Juin 2014 - 12:29

Juste un petit point avec le nombre de voiture qu'il y a les troupeaux seraient presque toujours en ligne si il respectait à la lettre "quoi d’ailleurs il y a une lois sur la mise en file ?" Et donc aucun interet de toujours être en ligne faire du vélo c'est aussi de la convivialité et donc le faite de pouvoir papoter en vélo, après effectivement la route doit être partagé donc il y a un effort à faire des deux cotés.

cieosis

Age : 37
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est le printemps, je reprends mon vélo.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum