Keyhole Garden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Keyhole Garden

Message par simply simple le Jeu 24 Mai 2012 - 16:12

Bonjour,

Intéressé par les potagers qui demandent peu d'espace, j'ai découvert les "Keyhole Gardens", qui sont visiblement beaucoup utilisés en Afrique.

Il y a quelques infos sur le net mais essentiellement en anglais, et vu mon niveau...

Une autre particularité de cette technique c'est une colonne centrale ou serait logé le compost et qui servirait à l'arrosage.

Je voulais savoir si quelqu'un ici connaissait -ou encore mieux pratiquait- ce genre de potager.

Dommage que je ne sache pas insérer les photos il y en a de très belles sur internet

Merci d'avance

simply simple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Keyhole Garden

Message par gunday le Jeu 24 Mai 2012 - 16:59

http://jardinpotagerurbain.wordpress.com/2009/02/27/keyhole-gardens/
Voici un lien en français qui explique et montre le concept.

Le concept est intéressant sur des terres un peu difficile, ou pour les plantes inadaptés au terrain (genre espèce de milieu aride dans un climat humide ou inversement).

Par contre, j'y vois un gros inconvénients dans nos régions : étant donné le fait qu'il dépasse du sol, en période de froid, le terre plein doit geler plus vite et plus fort que le sol.

Au final ça ressemble beaucoup à la culture sur buttes. (je laisse un expert confirmer, actuellement, je teste d'autres types de cultures)

gunday

Message par Iris d'eau le Ven 25 Mai 2012 - 10:16

C'est très joli mais je comprends pas très bien le principe. La colonne centrale pour disperser l'eau c'est juste par gravité qu'elle fonctionne?

Et pourquoi en forme de trou de serrure? scratch
Iris d'eau

Message par simply simple le Ven 25 Mai 2012 - 10:34

Bonjour Gunday, Bonjour Iris,

Merci pour le lien en français

Pour la colonne, si j'ai bien compris, l'arrosage passe à travers le compost et se diffuse dans le sol ( j'espère que je ne suis pas en train d'écrire une grosse bêtise !!!)

Pour la forme en trou de serrure, je pense que c'est pour que le jardinier puisse s'avancer presque au centre du "garden" pour alimenter en compost ou arroser.

En étant au centre du jardin , il peut aussi semer, planter, chouchouter tout le potager.

C'est vrai Gunday , je n'avais pas pensé aux grands froids ( ici en Bretagne c'est assez rare.)

Il y a aussi des adeptes du keyhole Garden aux USA ( Texas je crois )

A+
simply simple

Message par Iris d'eau le Ven 25 Mai 2012 - 10:38

Ok, alors si j'ai bien tout compris c'est vrai que c'est un système qui s'applique plutôt aux climats arides et chauds.
Iris d'eau

Message par Philomenne le Ven 25 Mai 2012 - 10:43

simply simple a écrit:
C'est vrai Gunday , je n'avais pas pensé aux grands froids ( ici en Bretagne c'est assez rare.)

Tu as déjà oublié nos deux hivers de neige consécutifs, les petites pointes de froid des mois de janvier-février tous les ans... même cette année, début février, faisait pô chaud à un moment, même si ça n'a pas duré. Il y avait de quoi faire crever un certain nombre de plantes.

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par simply simple le Ven 25 Mai 2012 - 12:13

Oui, c'est vrai Philomène.Je n'y pensais plus

Mais où je suis actullement ( en bord de mer ), nous n'avons pas eu un flocon de neige cet hiver. Mais c'est vrai qu'à l'intérieur des terres pas très loin, c'était pas la même histoire.
Et vu l'endroit d'où je viens (Nord), le climat breton me paraitrait presque ....tropical !!!
simply simple

Message par gunday le Ven 25 Mai 2012 - 19:33

En fait, j'ai un second doute, en zones humides ou tempéré, la colonne centrale d'arrosage n'est elle pas plutôt un inconvénient qu'un avantage?
Car elle stocke l'eau alors que la terre aurait besoin d'être vidé!

gunday

Message par simply simple le Sam 26 Mai 2012 - 8:10

Bien vu Gunday, effectivement.

Je trouve le keyhole tellement joli que je me suis pris à rêver d'en installer un dans mon petit jardin.

Pour l'instant , je n'ai qu'un potager en carré installé sur des graviers et des pots et jardinières où je mène mes petites expériences légumières.

Et toi , potager traditionnel ou autres techniques ?

Comme le dit Iris, c'est peut-être à réserver à des climats différents du nôtre.
simply simple

Message par Panthera Pardhus le Sam 26 Mai 2012 - 9:37

Il y a sûrement moyen d'adapter aux conditions climatiques de ton lieu de vie. Légumes d'été et suppression de l'eau dans la colonne d'arrosage?
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Philomenne le Sam 26 Mai 2012 - 9:44

Et puis un volume de terre surélevé sèche plus vite que le sol (comme dans une jardinière).

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par gunday le Sam 26 Mai 2012 - 10:07

Philomenne a écrit:Et puis un volume de terre surélevé sèche plus vite que le sol (comme dans une jardinière).
Ce qui peux être un inconvénient!
Personnellement, j'ai jamais rien réussi à faire pousser en jardinière, donc....

simply simple a écrit:Et toi , potager traditionnel ou autres techniques ?
L'année dernière, traditionnelle, le résultat ne fut pas flagrant.
Faut dire que je m'y suis pris un peu tard, et que l'été n'ayant pas été beau, ça ne m'a pas aidé.

Cette année, j'ai changé la logique du jardin, en prenant davantage en compte les zones (ombre perpétuel/ensoleillé)
J'ai aussi paillé de manière, un peu brutal.
Et pour finir, je teste une série de plante que je compte garder plusieurs années (oseille, chou daubenton, ail des ours - qui ne veux pas pousser au passage). Je pense également introduire d'autres espèces, mais je commence doucement avec les plus facile.
Après je laisse davantage de place aux plantes qui ont poussé par exemple le colza de paillage de l'hiver n'a pas été intégralement retiré, vu qu'il est couvert de puceron, et qu'il est haut, les fourmis ne vont pas dessus, donc ils me servent de garde manger à coccinelles!
D'ailleurs, elles ont l'air d'accord avec moi. Wink

Cumulé au fait que de l'autre côté j'ai des radis d'hiver en pleine floraison (ils ont tenus l'hiver dehors, malgré le froid, donc les graines m'intéressent) de l'autre côté de jardin (ça monte à 1,5m de haut ces choses!), ben il y a pas mal de chose qui dépasse! Laughing
J'attends qu'un poireau de l'année dernière (il a survécu au gel en plein milieu de la zone des poireau malade...) et qu'un des premiers radis de la saison montent en graine à leur tour!
Bon faut dire aussi que le potager est pas bien grand (dans les 30 à 40 m²) donc je peux tester plein de solutions avant de déménager et d'avoir plus.
J'envisage d'agrandir la surface cultivable, mais là j'ai un problème avec l'occupant à 4 pattes de la maison : la surface que j'envisage d'exploiter est son lieu de passage préféré!

gunday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut