Des supermarchés en général et du discount en particulier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Raffa le Lun 6 Oct 2008 - 11:00

Edit admin : conversation issue de ce sujet.

beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.

Nous sommes d'accord, ce n'est pas une raison pour les conseiller...

Il vaut mieux expliquer comment on peut se passer des discounts (voire carrément des supermarchés en globalité) tout en mangeant bio et en faisant des économies. Même en payant 2 fois plus cher pour certains produits Wink

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par joe.chip le Lun 6 Oct 2008 - 16:23

elieli a écrit:En dehors de ça, beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.

Avec des arguments pareils, on justifie tout et n'importe quoi. Par exemple: "les gens sont bien contents d'avoir une centrale nucléaire près de chez eux car ça crée des emplois".
Je ne suis pas riche et je ne prétends pas faire de l'élitisme en dénigrant les discounts.
Je suggère à celles/ceux qui voudraient se faire une opinion sur les discounts de faire ce que j'ai fait : y aller rien qu'une fois, pour voir et de se poser les questions suivantes:
- provenance des produits ?
- conditions de travail des employè-e-s ? (par exemple, présence d'un vigile près des caisses qui semble être là plus pour surveiller les caissières que les client-e-s).
Par ailleurs, j'ai constaté que sur certains produits les prix ne sont pas plus bas qu'ailleurs, voire même plus chers, pour une qualité discutable.
Et puis ce sont des lieux d'une laideur indescriptible (jugement tout à fait arbitraire, je l'admets, peut-être que certaines personnes trouvent ça joli et accueillant Mr Green )
joe.chip

Message par calispera le Lun 6 Oct 2008 - 18:34

Il est intéressant à ce sujet d'écouter la conférence de Christian Jacquiau qui se trouve quelque part sur le net. Comme j'écris d'un cybercafé car ma connexion est provisoirement out, je n'ai pas accès à mes bookmarks pour la retrouver. J'ai également fait un résumé/restranscription de cette conférence qui (si mon souvenir est bon) se trouve sur le forum de simplicité volontaire français de yahoo (il faut être membre pour y avoir accès).
Je ne retrouve pas le lien, sorry.

En tout cas, lorsque on entend comment fonctionne la grande distribution, et en parallèle les hard discount (lidl en est un), il devient inimaginable de pouvoir les conseiller.

Si j'y pense, quand j'aurai à nouveau la connexion internet chez moi, je viendrai donner des références un peu plus précises. Mais je préfère déjà écrire ce message, car justement, je risque de ne plus y penser par la suite Wink
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par Mu* le Lun 6 Oct 2008 - 21:03

J'ai essayé, mais je peux pas les grands réseaux, discounts ou pas ... j'ai besoin de tout connaître de ce que j'achète ... de blaguer avec les gars du magasin, de rendre de menus services, que ce soit chaleureux et de rigoler dans les rayons ... bref, vive ma biocoop et mes petits artisans ...

Reste à régler l'habillement et les chaussures ... je cherche une faiseuse, sur la base de patrons tout simple ... pour les chaussures, plus compliqué pour moi, dans l'immédiat ...
Mu*

Message par Invité le Lun 6 Oct 2008 - 21:56

Pour avoir des jugements aussi tranchés je pense que vous ne savez pas ce que c'est que la vraie pauvreté, celle ou vous devez choisir bouffer ou payer le loyer et en plus chercher un deuxième boulot. Passont!

Les chaussures sont impossibles à faire sois même sauf les sandales d'été (genre moine). C'est un vrai métier qui demande bien plus d'habileté et d'apprentissage (2 ans) que d'outils. Mon grand-père et mon père (lui seulement la moitié de sa vie active) ont exercé ce métier j'ai quelques idées sur ce que c'est, le grand-père retraité faisant des chaussures pour la famille tant qu'il a pu.
Pour les chaussures d'homme, hors chaussure d'été, mettre un prix qui peut sembler très élevé est un bon calcul. Moi qui ne dépense que le moins
possible pour m'habiller j'achète une marque que je ne citerai pas mais que les facteurs se repassent de bouche à oreille et je les garde en moyenne 8 à 10 ans (2 paires mises en alternance). En cours de route je fait changer le talon par un cordonnier et je refais moi-mème l'intérieur avec les reliquats d'un vieux blouson de cuir (même pas à moi! de la récup) qui me sers à faire des semelles intérieures de chaussures.

Invité
Invité

Message par sofi le Lun 6 Oct 2008 - 22:20

quand tu dis "Pour avoir des jugements aussi tranchés je pense que vous ne savez pas ce que c'est que la vraie pauvreté, celle ou vous devez choisir bouffer ou payer le loyer et en plus chercher un deuxième boulot. ".....

sais tu que Raffa vit sous le seuil de la pauvreté ?
Que nous même avons très longtemps connu les vaches maigres ? (je volais le restaurant où je travaillais pour nous nourrir - en fait c’était même pas du vol, c'était les produits périmés...)

Franchement, nous avons passé un week-end chez les parents de mon mari à manger de la "merde" (désolé du terme employé) achetée dans un discount.. on a été malade une semaine. (ils n'avaient même pas eu l'idée d'acheter de légumes ou de fruits -trop cher tu comprends- .... mais des gâteau au chocolat pour le petit déjeuner du gamin .... j'en pleure encore)

Ca m'a vraiment confirmé cette phrase : "que ton aliment soit ta première médecine"

(après pour le personnel, ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas mit les pieds que je ne pourrai pas dire comment il est traité... enfin comme du bétail je suppose...)

sofi

Message par Invité le Lun 6 Oct 2008 - 22:39

sofi a écrit:
sais tu que Raffa vit sous le seuil de la pauvreté ?

Comment le saurais-je?

Invité
Invité

Message par joe.chip le Lun 6 Oct 2008 - 22:56

citation Philippe: Pour avoir des jugements aussi tranchés je pense que vous ne savez pas ce que c'est que la vraie pauvreté

Quel jugement tranché ! Rolling Eyes

"En France, en 2005, pour une personne seule, le seuil de pauvreté relatif est de 681 euros (seuil à 50 %) ou de 817 euros (seuil à 60 %). " selon wikipedia
Je ne comprends les histoires de pourcentages, mais ce que je sais c'est que je suis bien loin en dessous des 681.
joe.chip

Message par Invité le Lun 6 Oct 2008 - 23:26

Seuil de pauvre à 50 % probablement 50% du salaire moyen net.
Faisant les salaires en entreprise 1400 Euros me semble bien un salaire moyen. Je n'imagine plus comment vivre avec le seuil de pauvreté. il y a un 25 ans:
Tout seul avec un gros SMIC (Smic + 10 % peut-être? plus très sur) c'était dur, pris un deuxième boulot le soir, et un troisième l'été pendant mes congés. Bien heureux alors de remplir mon frigo au moins cher...

Invité
Invité

Message par calispera le Lun 6 Oct 2008 - 23:36

Je pense que la simplicité volontaire n'exige en effet pas de connaître la pauvreté. Il s'agit d'un choix, et il est volontaire (la pauvreté, elle, n'étant pas un choix).

Le choix de vivre avec peu, ou disons, moins, n'a rien à voir avec la situation subie de devoir survivre avec presque rien, en obligeant de chercher à ne se procurer que du "pas cher".

Le forum ici n'est pas destiné à donner les trucs et astuces pour s'en tirer quand on n'arrive plus à nouer les deux bouts. A l'inverse, quand on parvient à vivre avec moins, quand on récupère ou réutilise, quand on fait soi-même, quand on échange; on se rend compte qu'on n'a besoin de beaucoup moins d'argent. Mais souvent pour ce que l'on achète, c'est la qualité (naturelle, biologique, éthique, sociale,....) qui va primer sur la quantité, et cela se paie.
Et je pense aussi que si on a du mal à nouer les deux bouts, ce n'est pas du tout incompatible avec un chemin de simplicité volontaire. Plusieurs des membres du forum témoignent régulièrement des limites que réprésente pour eux un faible revenu pour faire de la simplicité volontaire, ou à l'inverse, des avantages que représente pour eux la simplicité volontaire dans cette situation de faible revenu. Chaque situation est particulière.

Et comme l'on fait remarquer Sofi et Joe.chip, il y a moyen de concilier des revenus très bas avec la simplicité volontaire, mais il s'agit d'un choix conscient, et dans ce cadre, il ne mène pas à se ruer sur le pas cher à tout prix, car il existe d'autres alternatives peu coûteuses et satisfaisantes.
Et quand bien même nous achetons du pas cher, c'est plutôt par habitude, mais cela n'est pas dans le cadre de la simplicité volontaire.

De plus, personne ne dit ici qu'il s'agit de dénigrer les gens qui vont dans les hard discounts. C'est le raisonnement inverse que nous faisons : pour nous ce choix ne correspond pas à la démarche de simplicité volontaire, et cela heurte certains (nous sommes plusieurs à avoir réagi) qu'il soit donné en exemple.
En fait, je pense que se fournir dans les hard discounts, ça fait un peu partie des pratiques non sv, que certains, ou beaucoup de gens de la sv pratiquent, et que ça pourrait valoir la peine d'en discuter dans l'échange sur "les pratiques sv que vous n'envisagez pas" .
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par joe.chip le Lun 6 Oct 2008 - 23:42

50 % de 1400 euros = 700 euros
Je n'ai pas 700 euros par mois, loin de là.
Je suis un martien, je ne sais pas comment je ne suis pas déjà mort de faim.
Mais, je n'ai pas de frigo. D'ailleurs, pourquoi vouloir "remplir" le frigo ?
joe.chip

Message par Invité le Mar 7 Oct 2008 - 21:40

Visiblement que je me fournisse en super-marché et hard discount à bien plus choqué ici que un post ailleurs sur forum ou quelqu'un expliquait que le choix de vie simple à la campagne lui impliquait l'usage quotidien d'une voiture. Surprenant!

J'ai voulu simplement au départ expliquer qu'un produit oublié et caché par la distribution car trop bon marché était intéressant, mal m'en a pris!

Invité
Invité

Message par jojo le Mar 7 Oct 2008 - 22:02

Personnellement, je pense que tu as suscité une discussion très intéressante ! Smile

Je n'ai pas participé jusqu'à présent parce que végétarienne mais justement, en tant que telle et en tant qu'être vivant sur cette terre, j'ai un peu de mal à voir traiter les poissons de "produits". Ma réaction peut sembler stupide mais pour moi, les poissons sont des êtres vivants et pas des machins à mettre en boîte. Pardon pour cet aparté ! Mr Green

jojo

Message par Raffa le Mer 8 Oct 2008 - 9:31

Non philippe ce n'est pas le fait que tu te fournisse en supermarché ou discount qui choque, c'est le fait de suggérer d'en faire autant alors que pour certains d'entre nous cela fait des années qu'on (essaye d') évite(r) ces commerces là et qu'on essaye d'expliquer pourquoi il faut les éviter. Et puis le sujet du poisson surtout qui est ... dramatique.

On fait tous des choses qui sont pas forcément en accord avec ses convictions et heureusement quelque part, la perfection ne m'intéresse personnellement pas. Ce peut être utile d'en discuter entre nous justement pour voir que personne n'est parfait et que chacun fait ce qu'il peut etc. mais de là à les conseiller...

Et oui la discussion était intéressante puisque visiblement certains rappels étaient nécessaires Wink

Raffa

Message par Romarine le Mer 8 Oct 2008 - 9:37

Les discounts sont basés sur une surexploitation des travailleurs qui sont trop peu nombreux et leur travail doit être fait avec une vitesse maximale.

On ne déballe pas les marchandises, on apporte les palettes telles qu'elles.

Pas de présentation des produits. Roulement très rapide des produits achetés en quantités. Les travailleurs sont constamment pressés de se dépêcher et ne tiennent généralement pas le coup très longtemps : grand roulement des travailleurs (ils n'ont donc rien à dire).

Ce n'est pas ce qu'on devrait souhaiter favoriser comme emplois.

Par contre, je trouve qu'on peut préférer les pilchards aux sardines si ces produits ne sont pas recherchés et donc dévalorisés sans raison.

En matière de protéines de qualité et bon marché, je conseille l'oeuf. Pas celui de batterie et tout pâle avec une coquille en papier maché. Mais le vrai bon oeuf solide avec un jaune jaune orangé des poules bien traitées et bien nourries. Quitte à n'en manger qu'un tout les x temps.

Les poules s'élèvent facilement et partout.

Les oeufs contiennent des protéines d'excellentes qualité (dans le blanc) avec des acides aminés essentiels très intéressants. Le jaune contient des matières grasses (dont du cholestérol) mais aussi des vitamines liposolubles (ADEK) et des acides gras (parfois même des oméga 3 dans certains oeufs quand les poules ont reçu une alimentation spéciale ).
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par elieli le Mer 8 Oct 2008 - 14:16

Raffa a écrit:
beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.

Il vaut mieux expliquer comment on peut se passer des discounts (voire carrément des supermarchés en globalité) tout en mangeant bio et en faisant des économies. Même en payant 2 fois plus cher pour certains produits Wink
Pour avoir voulu le faire, je n'y crois pas une seconde. Il faut certaines commodités pour ça.

joe.chip a écrit:
elieli a écrit:En dehors de ça, beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.
Avec des arguments pareils, on justifie tout et n'importe quoi. Par exemple: "les gens sont bien contents d'avoir une centrale nucléaire près de chez eux car ça crée des emplois".
Je ne suis pas riche et je ne prétends pas faire de l'élitisme en dénigrant les discounts.
Je suggère à celles/ceux qui voudraient se faire une opinion sur les discounts de faire ce que j'ai fait : y aller rien qu'une fois, pour voir et de se poser les questions suivantes:
- provenance des produits ?
Alors moi j’y vais régulièrement et je suis contente que ce discount soit là tout près de chez moi. Pour les produits de base, thé, café, sucre, sel, huile, tomate concentrée, certains fromages, le lait, etc... et les produits d’entretien et d’hygiène intime, pour moi ça va très bien, y compris pour les légumes qui y sont toujours beaux. Plus beaux en tout cas qu’en Franc Prix ! Quand à la provenance des produits elle y est indiquée comme dans d’autres magasins plus cher et cela ne change pas grand-chose, sauf si on a un bon porte-monnaie pour pouvoir acheté le mieux qui forcément est toujours plus cher.

joe.chip a écrit:- conditions de travail des employè-e-s ? (par exemple, présence d'un vigile près des caisses qui semble être là plus pour surveiller les caissières que les client-e-s).
Par ailleurs, j'ai constaté que sur certains produits les prix ne sont pas plus bas qu'ailleurs, voire même plus chers, pour une qualité discutable.
Il y a souvent un vigile présent près des caisses, c’est autant pour la caissière que pour les clients, ailleurs il y a des caméras qui filment et retiennent plus que par cœur ce qui se fait au niveau des caisses...

joe.chip a écrit:Et puis ce sont des lieux d'une laideur indescriptible (jugement tout à fait arbitraire, je l'admets, peut-être que certaines personnes trouvent ça joli et accueillant Mr Green )
Ben oui, mais que voulez-vous, la beauté des rayons a un coût qui se répercute sur le chariot. Je préfère que ce soit moins joli qu’a Monoprix et je paye moins.

Mu* a écrit:J'ai essayé, mais je peux pas les grands réseaux, discounts ou pas ... j'ai besoin de tout connaître de ce que j'achète ... de blaguer avec les gars du magasin, de rendre de menus services, que ce soit chaleureux et de rigoler dans les rayons ... bref, vive ma biocoop et mes petits artisans ...

Reste à régler l'habillement et les chaussures ... je cherche une faiseuse, sur la base de patrons tout simple ... pour les chaussures, plus compliqué pour moi, dans l'immédiat ...
C'est quoi "une faiseuse" ?

joe.chip a écrit:citation Philippe: Pour avoir des jugements aussi tranchés je pense que vous ne savez pas ce que c'est que la vraie pauvreté

Quel jugement tranché ! Rolling Eyes

"En France, en 2005, pour une personne seule, le seuil de pauvreté relatif est de 681 euros (seuil à 50 %) ou de 817 euros (seuil à 60 %). " selon wikipedia
Je ne comprends les histoires de pourcentages, mais ce que je sais c'est que je suis bien loin en dessous des 681.
861 au total et pour le loyer comment faites-vous ? parce que chez moi il y a 800 euros de loyer (pour 20 m2) à retirer sur le smic !

Philippe a écrit:Visiblement que je me fournisse en super-marché et hard discount à bien plus choqué ici que un post ailleurs sur forum ou quelqu'un expliquait que le choix de vie simple à la campagne lui impliquait l'usage quotidien d'une voiture. Surprenant!

J'ai voulu simplement au départ expliquer qu'un produit oublié et caché par la distribution car trop bon marché était intéressant, mal m'en a pris!
Non pas du tout, en tout cas pas moi. Je suis trop bien contente d'avoir un discount à coté de chez moi, nous ne mangerions pas du tout le mois complet sinon, en tout cas pas de légumes ni de fruits et ni de fruits secs... que j'adore.
elieli

Message par Mu* le Mer 8 Oct 2008 - 15:04

elieli a écrit:
Mu* a écrit:J'ai essayé, mais je peux pas les grands réseaux, discounts ou pas ... j'ai besoin de tout connaître de ce que j'achète ... de blaguer avec les gars du magasin, de rendre de menus services, que ce soit chaleureux et de rigoler dans les rayons ... bref, vive ma biocoop et mes petits artisans ...

C'est quoi "une faiseuse" ?

une couturière quoi ... c'est un mot ancien ... le fait étant que je couds comme un pied (en plus j'ai un pouce qui marche pas bien, du coup, la précision, c'est pas mon truc ... ouais, mon mari m'a récupéré bon prix aux marchés des occaz, c'était ces premiers et derniers pas dans la SV lol) ...

on trouve ce mot chez Lafontaine, entre autre, je l'aime bien ...
Mu*

Message par elieli le Mer 8 Oct 2008 - 16:03

c'est joli comme mot
elieli

Message par Raffa le Mer 8 Oct 2008 - 16:16

elieli a écrit:
Raffa a écrit:

Pour avoir voulu le faire, je n'y crois pas une seconde. Il faut certaines commodités pour ça.

Je ne sais pas de quelle commodités tu parle ? Mais il est évident que c'est pas toujours super facile (notamment parcequ'on a pas de producteur ou de magasin bio près de chez soi, mais à Paris y'a peu de chance que ce ne soit pas possible !!) mais tu peux y croire c'est mon mode de vie depuis des années. Je mange quasi exclusivement bio et quasi jamais en supermarché et comme dit plus haut je ne suis pas crésus, loin de là. C'est un choix !

La plupart du temps c'est par non connaissances des bonnes adresses du coin que les gens abandonnent... et aussi parceque cela implique une révolution alimentaire et un changement profond de ces habitudes, mais c'est l'un des seuls moyen pour manger *sain* et économique.

Et c'est bien les produits de base qui sont importants de manger sains ! Sais-tu par exemple que le sel raffiné et le sucre raffiné sont quasi des poisons ? Que l'huile alimentaire raffinée n'apporte quasiment rien que des mauvaises graisses ? Et que tout cela dans un magasin bio est sain même si plus cher (je préfère payer pour a qualité que pour le médecin et les médocs !)? Quant aux conditions de travail et à l'exploitation immonde de la grande distribution envers les producteurs ou encore le modèle de surconsommation véhiculé n'en parlons même pas ... La grande distribution, discount ou pas, et les marques qui y sont vendues, représentent tout ce que plusieurs d'entre nous combattons sur ce forum.

Ne te méprend pas elieli pour moi discount ET supermarché sont proscrits, il ne s'agit pas de comparer ed à monoprix, de comparer un supermarché pas cher à un plus classieux, mais bien une manière de consommer à une autre. Ed liddle monoprix leclerc carrefour même combat !

Idéalement, il ne faut pas acheter bio en supermarché, il ne faut pas aller en supermarché tout court (le moins possible enfin, et selon possibilité évidemment) c'est le seul moyen de manger mieux pour moins cher et de ne pas financer ceux qui détruisent tout, la terre comme les gens.

Là en tout cas je suis assez Shocked de lire un encensement pareil pour un discount sur CE FORUM !! Qu'on ne puisse pas faire autrement soit, qu'on y ait ses habitudes et ses petits plaisirs soit, mais la réalité de ces commerces est à combattre !! Informez vous !

La simplicité volontaire même si elle est individuelle est portée par des valeurs qui sont incompatible avec la grande distribution. en gros. Du moins c'est ce que je pense. Jamais j'aurai pensé pouvoir lire un jour ceci sur un forum sv écolo.

Et pour ne pas qu'il y ait mauvaise compréhension, je précise que ma mère *que j'adore*, qui vit dans un quartier populaire à paris, fait une partie de ses courses chez ed, une autre au magasin bio à 4 stations de métro de là et une autre encore au marché. Je lui en veut pas pour autant d'aller chez ed, mais quand elle va chez ed elle sait ce que vaut ce qu'elle y trouve et ce que les discounts représentent. Mon homme aussi a besoin régulièrement d'aller dans un supermarché à mon grand désespoir... (pizza de m..., gougouilles de m. et boissons de m... tout ce qui est inutile pour bien manger quoi Mr Green ! )

Raffa

Message par elieli le Mer 8 Oct 2008 - 23:03

Raffa a écrit:[...]mais tu peux y croire c'est mon mode de vie depuis des années. Je mange quasi exclusivement bio et quasi jamais en supermarché et comme dit plus haut je ne suis pas crésus, loin de là. C'est un choix !

Mon homme aussi a besoin régulièrement d'aller dans un supermarché à mon grand désespoir... (pizza de m..., gougouilles de m. et boissons de m... tout ce qui est inutile pour bien manger quoi Mr Green ! )
Donc question nourriture si je comprends bien, dans votre foyer il y a vous d'un côté avec propres habitudes et votre homme de l'autre avec ses propres habitudes...

Pour le reste je suis déjà informée... mais par contre je n'ai encore jamais vu ni lu qu'un supermarché bio en France fasse en sorte de devenir abordable aux petites gens à faibles revenus, alors que j'ai toujours vu les grandes surfaces le faire, d'ou la naissance des discounts.
elieli

Message par Cerise le Jeu 9 Oct 2008 - 8:42

elieli a écrit: par contre je n'ai encore jamais vu ni lu qu'un supermarché bio en France fasse en sorte de devenir abordable aux petites gens à faibles revenus, alors que j'ai toujours vu les grandes surfaces le faire, d'ou la naissance des discounts.
ça n'est pas tout à fait vrai, le système coopératif n'est pas fait au départ pour les riches et, si la plupart des magasins bio s'en sont plus ou moins éloignés, il en reste quelque chose, notamment chez biocoop qui propose toujours dans ses rayons quelques produits abordables à prix cassés. idem pour les SATORIZ etc. ou sans doute aussi le petit bio du coin.
le problème c'est qu'il faut prendre l'habitude d'y aller dans ces magasins, de bien en faire le tour, de parler aux vendeurs etc.etc.
ce qu'il se passe souvent, c'est qu'on les présuppose inabordables et qu'on ne prend pas la peine d'y aller voir de plus près.
je ne peux pas t'en vouloir, j'ai vécu ça en tant que gérante d'un magasin coopératif, qui était au départ destiné à ceux qui avaient des moyens limités ( mais qui ne venaient pas ou ne cherchaient pas à s'y investir pour les raisons plus haut ), et qui peu à peu aurait dû glisser vers le consumérisme pour attirer des consommateurs qui n'étaient pas sur la même longueur d'onde que les fondements du départ, d'où la fermeture, c'était trop contradictoire à gérer !
les supermarchés bio qui tiennent la route savent gérer cela en proposant un peu de tout en bio pour toutes les bourses ( même des sardines à l'huile Wink ). on n'est pas obligé d'y calquer en bio un caddie de malbouffe, mais on peut s'y débrouiller pour y acheter du vrac, des légumes de saison etc.
Cerise
Administrateur

Message par Mu* le Jeu 9 Oct 2008 - 9:07

D'ailleurs en biocoop, on parle de consomm'action. Et il est vrai qu'au rayon frais, il y a des produits limitent de date à -50%

De même, si l'on achète du brut, en gros, à reconditionner soi-même, les prix sont quasi les mêmes, voire moins cher qu'en grande surface (légumineuses, muesli et céréales, farine, sucre, ...). Et ça épargne des emballages.
Les produits comme le beurre sont plus chers mais il faut en consommer très peu et cru ...
Les produits de toilette c'est kifkif (j'utilise du savon de Marseille ou d'Alep, le shampoing en familial dure un an).
Les pâtes sont nettement meilleurs et il y a un peu tous les prix.

Mais il est vrai que le transformé (biscuits, purée d'oléagineux, ...) est plus cher, ça implique, donc, de popoter.
Mu*

Message par Raffa le Jeu 9 Oct 2008 - 10:26

elieli a écrit:
Raffa a écrit:[...]mais tu peux y croire c'est mon mode de vie depuis des années. Je mange quasi exclusivement bio et quasi jamais en supermarché et comme dit plus haut je ne suis pas crésus, loin de là. C'est un choix !

Mon homme aussi a besoin régulièrement d'aller dans un supermarché à mon grand désespoir... (pizza de m..., gougouilles de m. et boissons de m... tout ce qui est inutile pour bien manger quoi Mr Green ! )
Donc question nourriture si je comprends bien, dans votre foyer il y a vous d'un côté avec propres habitudes et votre homme de l'autre avec ses propres habitudes...

Non pas tout à fait, disons que mon homme est un drogués du sucre et un drogué du coca dont il peut boire 2 litre par jour et plus s'il n'y avait Raffa pour lui dire de se calmer (et oui il a été très gros et il est actuellement de nouveau en surpoids).

Le sucre est véritablement une drogue (comme la cocaïne). Il est donc très très difficile de s'en défaire. Concernant mon homme donc, le supermarché est son "dealer" dans le sens que l'on donne à ce mot dans la rue. Il y dépense SES sous et c'est son droit. Mais pour tout le reste de notre alimentation nous mangeons de la même manière et au magasin bio (il trouve aussi quelques petites choses pour sa "drogue" au mag bio, notamment des jus de fruits, pâte à tartiner, et autre coca bio). Ceci est un problème alimentaire qu'il doit résoudre avec beaucoup de volonté...

Pour le reste je suis déjà informée... mais par contre je n'ai encore jamais vu ni lu qu'un supermarché bio en France fasse en sorte de devenir abordable aux petites gens à faibles revenus, alors que j'ai toujours vu les grandes surfaces le faire, d'ou la naissance des discounts.

Les supermarchés deviennent "abordables" au mépris de plein de choses qui ne sont pas tolérables et pas viable à long terme (ce que j'appelle perso prix cassé, emploi de merde, présurisation des producteurs, mauvaise qualité des produits discounts etc.) . Lorsqu'on compare la qualité alimentaire d'un produit "abordable" et d'un produit qui semble l'être moins... on comprend tout de suite comment c'est possible que cela soit si peu cher. Au final par rapport à la qualité nutritionnelle, les produits "abordables" sont tout bonnement hors de prix.

Je paye 25€ par mois pour avoir toutes les semaines une ration de légumes bio de saison (7 différents sortes) presque trop importante pour notre consommation (abonnement à un panier bio), jamais nous sommes en manque de pomme de terre ou d'oignons dans l'année, suivi de près par les carottes et les poireaux, ni de produits frais (bon d'accord l'hiver c'est toujours +/- la même chose et à ce moment là nous passons au panier fruits : pommes, poires, raisins, oranges, mandarines etc. le tout pour 25€ par mois, que demande le peuple ?). L'autre magasin bio que nous fréquentons est une coopérative, une fois que l'on est membre on a 10% sur tout et sinon il font une réduction de 10% à tout le monde sur les fruits et légumes frais si la somme dépasse les 15€.

Je ne paye plus rien ou quasi en cosmétiques et produits d'entretien puisque je les fabrique (voir mon blog) ce qui me permet de reverser ce "budget" dans l'alimentation. Fruits, oeufs, sucre et miel, céréales divers, pates, riz, purée d'oléagineux et huiles vierges majoritairement. D'ailleurs je précise pour le "prix" que l'augmentation du prix des matières premières c'est moins ressentie dans les mag bio (surtout pour les produits locaux, mais pas seulement).

Nous avons pu comparer plusieurs fois (quand le mag bio est en vacances d'été), pour la même somme, le caddy du mag bio nous nourrit bien mieux et pour plus longtemps.

Pour les produits laitier, faire ses yahourts est simplissime. Sinon nous avons un budget également pour le fromage que l'on prend au petit fromager (ils ne sont plus que 2 dans ma ville de fromagers indépendant). Les prix sont +/- les mêmes qu'en supermarché (et vi !! et la qualité rien à voir ! bon il est vrai qu'on y trouve aussi plein de fromages TRES chers). Et là pareil il propose toutes les semaines 4 fromages en promo. Comme nous le connaissons bien (comme tous les commerces que nous fréquentons Smile ) il nous *donne* aussi régulièrement des trucs (genre yahourts ou fromage blanc à 2 ou 3 jours de la date de péremption). Nous avons pu comparer aussi : le prix du gruyère super méga top bon et affiné comme on l'aime est MOINS CHER que le sachet de fromage râpé entremont d'un supermarché, ou la qualité intermédiaire.

Par contre je confirme les produits transformés en mag bio sont souvent très chers... QUoique zhom a dégoté une lasagne (à la viande bio) à 3€ au mag bio, me semble que c'est même un peu plus cher en supermarché (?).

Dernière édition par Raffa le Lun 10 Nov 2008 - 11:02, édité 1 fois

Raffa

Message par elieli le Jeu 9 Oct 2008 - 12:42

... et comment arrive votre panier bio chez vous ?
elieli

Message par Raffa le Jeu 9 Oct 2008 - 12:46

je ne comprends pas la question ? Je vais le chercher...

Raffa

Message par elieli le Jeu 9 Oct 2008 - 12:54

donc cela doit être près de chez vous...
elieli

Message par Raffa le Jeu 9 Oct 2008 - 13:01

C'est à 30 minutes à pieds je ne sais pas si c'est près ?

Je précise que notre après-midi de samedi est consacré entièrement aux courses (à pied et avec caddy) parceque tous ces magasins ne sont pas du tout au même endroit. Mais cela nous plait comme ça, aller dans un petit commerce est très chouette, on marche, on prend l'air, on y rencontre souvent les mêmes gens, on papote Smile

Autre exemple celui de ma mère dont je parlais plus haut, elle va au marché le samedi matin (je crois ?), à Ed l'après midi et toutes les 2 semaines +/- elle va au magasin bio à 4 stations de métro (avec son caddy donc). C'est une question d'organisation.

Comme je l'ai indiqué dans le post sur le budget alimentation il y a plusieurs amap qui propose ce type de paniers en région parisienne

Dernière édition par Raffa le Jeu 9 Oct 2008 - 13:06, édité 3 fois

Raffa

Message par Pistil le Jeu 9 Oct 2008 - 13:03

C'est quoi des"gougouilles" ?
(Oui c'est important dans le débat, mais j'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit Raffa) (voire rien)
Pistil

Message par elieli le Jeu 9 Oct 2008 - 13:07

30 minutes à pieds c'est pas loin. Mais comment faites-vous pour écrire si vite et beaucoup? je vous envie...
elieli

Message par Raffa le Jeu 9 Oct 2008 - 13:08

C'est du Wallon = sucreries en tout genre

Raffa

Message par Raffa le Jeu 9 Oct 2008 - 13:09

elieli a écrit:30 minutes à pieds c'est pas loin. Mais comment faites-vous pour écrire si vite et beaucoup? je vous envie...

PT de rire Ca fait juste une quinzaine d'année que j'utilise un ordinateur pour rédiger texte sur texte, dans mes loisirs comme dans mon boulot... Mr Green le clavier est une extension de mes doigts (et pas de mes yeux Wink )

Raffa

Message par Romarine le Jeu 9 Oct 2008 - 14:05

La grande distribution introduit un petit producteur dans ses rayons. Il est attiré par des conditions intéressantes. Si ça marche bien, il est invité à produire plus. On lui impose d'adapter sa qualité aux exigences, il doit investir dans du matériel.

Quand ça marche bien, une grande partie de sa production est dirigée vers la grande surface. A ce moment, on lui dit qu'il doit diminuer ses gains et payer des frais s'il veut rester dans les rayons.

Au moment où il est bien dépendant de ce gros client, les exigences deviennnent de plus en plus importantes. On lui impose tels conditionnements, tels prix, telles quantités...

S'il n'est pas d'accord, il est exclu.

Ce qui est grave, c'est qu'entre temps, il a dû donner toutes ses recettes et méthodes de fabrication. Cela veut dire que s'il est exclu, la grande distribution peut demander à un autre de fabriquer les mêmes produits : il a perdu la propriété de ses recettes !

Mad
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par -Françoise- le Lun 1 Fév 2010 - 11:22

Il est très intéressant ce sujet.
Je l'avais lu à l'époque. Je n'étais pas intervenue, car pas vraiment d'avis tranché scratch . Je me souviens que j'étais d'accord avec le fait que manger bio n'était pas, comme beaucoup le pensent hors de prix sous réserve que l'on accepte de changer ses habitudes alimentaires. (Je ne développe pas, c'est fait plus haut).
Ce qui est curieux, et c'est pourquoi j'apporte mon témoignage, c'est que j'ai changé d'avis pour ce qui concerne la fréquentation des magasins : A l'époque, je ne voyais pas pourquoi me priver d'aller au supermarché qui se trouve à 5 mn pour aller au biocoop qui se trouve à 20 mn. En voiture malheureusement: oui, je sais, mais on en a déjà abondamment discuté sur d'autres fils. Maintenant, je vois mieux pourquoi. Je vais au biocoop et au marché pour les légumes une fois par semaine. J'ai une AMAP pas loin, mais je n'arrive pas à sauter le pas: la contrainte me semble trop lourde. J'ai peur de jeter des légumes. Le supermarché ne me sert que pour les trucs genre PQ, vinaigre blanc etc. et certaines viandes et les poissons. Mais je compte essayer de me fournir directement à la ferme pour la viande et aux bateaux pour le poisson. (en congélant)
-Françoise-

Message par sapiens le Lun 1 Fév 2010 - 22:18

Ma connexion a encore planté au moment de poster un long message . Fournisseurs d'accès haut débit, je vous occirai .
Je disais que je ne connaissais rien aux pilchards.
Mais c'est le débat sur les lieux de "ravitaillement" qui m'intéresse.
J'en critiquerai un ou deux:
1/ les hard discounters, qui se feraient presque passer pour les restos du coeur. On sort de là avec le caddy plein de cochonneries, rien pour cuisiner. Les listes d'ingrédients sont sans fin. Une partie des produits sont à jeter (étudiante, j'y allais et je suis tombée sur un pain complet moitié marron moitié vert, du jambon moitié gris moitié rose, des barquettes de fraises moisies dont une offerte, merci infiniment). Mais ce qui me chiffonne le plus, leur façon de traiter leurs employés est i-nac-cep-table. Les pauvres caissières sont notées sur leur vitesse -on se prend tout sur les genoux, quoi- elles font également la mise en rayon. Je suis tombée sur une émission radio sur france inter; elles intervenaient pour raconter la réaction de leur patron lorsqu'elles annoncent leur grossesse: On leur demande de mettre en rayon des palettes de pacs d'eau. Deux solutions, la première, elles font une fausse couche et en quelques jours, ils récupèrent une employée en pleine forme (physique). La deuxième, elles démissionnent, perdant tout droit au chômage. Et ils ne paient ainsi pas la prime de précarité. C'est un "truc" à eux. Un secret de réussite.

2/ les biocoop ou plutôt celle que je connais. J'y vais pour dépanner, elle est à deux pas. Sinon, je vais dans une plus grande épicerie bio ( ) qui n'est pas chère, où il y a du choix et des produits de qualité.
Je sors de la biocoop avec les fruits d'un producteur voisin, ça c'est bien (pourquoi ce prix?), des mites plein les sacs et des légumes desséchés. Sans compter la tête remplie de théories bizarres, de règles diéthétiques absurdes et de paranoïa flagrante. Mon ami me dit "tiens tes poires en or"... le bio a un surcoût (compensé parce qu'on n'achète pas d'horribles bidules à grignoter, ben oui) mais à ce point là, j'ai l'impression qu'on se fout de moi. Je suis sensible à leur démarche consom'action, et à leur lutte contre les ogm mais je ne veux pas payer ce prix là pour ces aliments là.

Cette fois j'ai écrit vite, pardon s'il y a des fautes

Dernière édition par sapiens le Mar 2 Fév 2010 - 8:17, édité 1 fois
sapiens

Message par sapiens le Lun 1 Fév 2010 - 22:32

ben du coup je n'avais pas fini.
3/ biensûr tout est à peu près criticable chez les supermarchés non hard discount et autre surface, c'est surtout eux qui s'engraissent et nous engraissent (littéralement), qui nous pompent jusqu'à la moelle.
Il faudrait pouvoir ne plus y aller, je sais c'est possible, mais c'est un long chemin.

4/ le marché. Le marché bio, chez moi est bien, peu de choix mais de supers légumes et toujours quelques uns gratuits: persil, salade, céleri...
Mais attention, s'ils ne sont pas bio, ils ne sont pas plus sains qu'ailleurs et peuvent avoir subi de nombreux traitements pesticides.

5/ les amap. J'étais tentée, mais je connais peu de monde et je me vois mal demander à quelqu'un de récupérer mon panier à chaques vacances. Ici, le panier est très peu garni pour 8 euros et avec un bébé qui mange beaucoup de légumes plus nous, il en aurait fallu 2. Très peu de choix (non mais y'a pas que les choux quand même en hiver...)

Par contre, certains primeurs font des paniers "légumes abîmés" parfois très intéressants, pas toujours bio.
et la vente directe à la ferme m'a l'air d'être pas mal, il faut que je teste mais il n'y a pas beaucoup de producteurs bio ici...

ceci est mon avis, et je sais qu'il n'est pas objectif (surtout au sujet des biocoop).
sapiens

Message par misette le Mar 2 Fév 2010 - 8:37

Ce sujet est très intéressant. Je voudrais intervenir au sujet des hard discount. J'avais été "habituée" à faire les courses au supermarché, et étudiante je me suis plus tournée vers Lidl (dans la région c'est le moins horible des HD). Puis mes études se sont arrêtées mais j'ai continué à aller dans ces magasins
Puis très très doucement les choses ont évolué, je pensais aussi que manger uniquement bio était hors de prix.

J'ai commencé à aller dans des magasins bio ponctuellement, pour acheter quelques trucs, en continuant à aller dans les HD de m***e... J'achetais les oeufs en bio, puis les fruits et les légumes, puis l'huile...etc...Aujourd'hui on mange bio, je vais encore à Lidl pour les croquettes du chat!!

ça ne me coûte pas plus cher, j'ai compté, faire les courses n'est plus une corvée et je n'ai plus l'impression de manger des cochonneries. Là où c'est chronophage, c'est la modification des habitudes et le fait de faire beaucoup plus moi-même (mais là aussi ça s'est fait progressivement alors je ne m'en rends compte que quand je suis malade et que je ne peux pas l'assumer, hier par exemple j'avais une gastro, résultat c'est le bordel et il n'y a plus rien de prêt à manger! )

Sinon il existe un site qui s'appelle veganimal.info je crois qui traite du végétarisme mais aussi de l'exploitation humaine à différents niveaux, du pillage des ressources etc... on y trouve des infos sur la consommation de viande et de poisson et aussi sur la façon dont Lidl traite ses employés... Ce site est un peu extrèmiste ne soyez pas surpris venant de moi

Et enfin le livre "Manger bio c'est pas du luxe" démonte plein d'idées reçues sur la bio et sur son coût.

misette

Message par TSD le Mar 2 Fév 2010 - 21:38

misette a écrit: (mais là aussi ça s'est fait progressivement alors je ne m'en rends compte que quand je suis malade et que je ne peux pas l'assumer, hier par exemple j'avais une gastro, résultat c'est le bordel et il n'y a plus rien de prêt à manger! )

Ha me sens moins seule, il m'est arrivé la même chose cette semaine !! (oui ça ne fait pas avancer le truc mais fallait je le dise !!)

Quoi qu'il en soit je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai eu à peu près le même cheminement. (par contre, comme pour nous je te conseille d'arrêter de donner les croquettes que tu donnes à ton chat....comme pour nous, le nourrir avec de la mer** ça risque de le pourrir également...)
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par -Françoise- le Mer 3 Fév 2010 - 1:06

TSD a écrit:(par contre, comme pour nous je te conseille d'arrêter de donner les croquettes que tu donnes à ton chat....comme pour nous, le nourrir avec de la mer** ça risque de le pourrir également...)

Je confirme : mon chat est mort début décembre 2009 à cause de ça. Il avait 10 ans. Crying or Very sad insuffisance rénale chronique, la nourriture est en cause. silent Neutral
En dehors de l'aspect sentimental, ça m'a coûté plus cher de veto pendant sa maladie que si je l'avais nourri correctement. et il serait encore là.

désolée pour le HS
-Françoise-

Message par Invité le Mer 3 Fév 2010 - 8:10

ce problème est bien connu, il ne concerne que les mâles castrés. J'ai également perdu un chat à cause des croquettes du commerce

Invité
Invité

Message par TSD le Mer 3 Fév 2010 - 13:06

Malheureusement l'insuffisance rénale ne concerne pas que les mâles castrés.... Tous les chats sont extrêmement fragiles des reins, c'est véritablement leur point faible, c'est pour cela qu'une bonne nourriture est d'autant plus essentielle.
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 8:49

c'est pourtant ce que m'ont affirmé plusieurs vétérinaires.
J'ai et j'ai eu également plusieurs chattes, nourries aux croquettes, sans aucun souci. Et celle de mes parents a vécu jusqu'à l'age de 18 ans...aux croquettes

Invité
Invité

Message par Cerise le Jeu 4 Fév 2010 - 9:20

comme la discussion s'étend aux chats et aux croquettes, j'ai ouvert un sujet ici

pour revenir aux pilchards, je n'en ai jamais vu ni goûté, les sardines j'en achète peu, mais ce sont des sardines à l'huile de qualité, au moins à l'huile d'olive. Il m'est arrivé d'en faire en conserve, mais dans des bocaux, il en va plus que dans une boîte et c'est à utiliser quand on est nombreux.
Cerise
Administrateur

Message par -Françoise- le Jeu 4 Fév 2010 - 9:58

En fait, Cerise, il y a (avait) trois discutions en une :
-une sur le sujet: Les pilchards sont-ils une source acceptable de protéines?
-une sur le sujet : Est-il acceptable de faire ses courses en supermarché et surtout hard discount (éthique des achats), même si on a peu de revenus
-une sur l'alimentation des animaux domestiques.

Les trois sujets sont intéressants. Wink
-Françoise-

Message par Cerise le Jeu 4 Fév 2010 - 13:37

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas intéressants, mais le sujet de départ a fait des petits, qu'il sera bien difficile de retrouver avec un titre comme ça... et là c'est trop imbriqué pour les séparer, et comme c'est mal perçu en général, j'ai ouvert un sujet sur l'alimentation des animaux domestiques, sujet d'autant plus intéressant qu'il n'y en avait pas encore d'existant.
- le sujet 2 " Est-il acceptable de faire ses courses en supermarché et surtout hard discount (éthique des achats), même si on a peu de revenus" mériterait un sujet à part entière, dans le bar par exemple ( suggestion perso, vu que c'est un sujet où l'on peut être à fleur de peau ).
pour créer un nouveau sujet, il suffit d'aller dans la partie qui vous semble la mieux adaptée et de cliquer sur "nouveau".
fin du HS du Hs
Cerise
Administrateur

Message par gunday le Lun 18 Juin 2012 - 14:54

Lilou26 a écrit:Les supermarchés c'est l'art de se faire un max de profit sur le dos des consommateurs et des petites entreprises et agriculteurs.
Dans l'absolu, j'aurai tendance à dire oui.
Dans le détail, je serai beaucoup plus circonspect.
Car au final, les prix de ventes sont relativement bas par rapport aux coûts de production.
Je me souviens avoir lu un lait qui si on prenais le cout producteur (donc hors bénéfice et donc salaire pour l'éleveur), le couts de transport, transformation, emballage et redistribution, on obtiendrai un prix qui est supérieur au prix de vente dans les magasins.
Après il est vrai que les pratiques de certains magasins concernant leurs fournisseurs sont plus que limite.
La question est donc, pourquoi le consommateur achète du lait (qui est d'ailleurs pas spécialement bon pour la santé, mais là autre débat), a un prix tel que l'exploitant en bout de chaine est forcément spolié, alors que des certifications, plus onéreuse font en sortes d'éviter cette situation?

Personnellement, je reproche surtout aux supermarchés d'être des usines, mais vu le débit qu'ils ont en terme de nombre de client, de nombre de référence et de quantité vendus, je crains qu'il soit difficile de faire autrement.

Lilou26 a écrit:La preuve, le prix du blé augmente les produits à base de blé augmentent.
Le prix du blé baisse rien ne baisse ou alors très très peu.
C'est pas tout à fait vrai. Et pas dépendant que des hypermarchés. Il faut voir que les meuniers ont un rôle non négligeable dans les prix des produits à base de blés.

Lilou26 a écrit:Après c'est l'incitation à la consommation.
Là par contre je suis d'accord.
Mais en même temps, les hypermarchés sont des entreprises, dont le but est de dégager des bénéfices, et donc d'inciter les gens à acheter car ça leur fait rentrer des sous.
Pour moi critiquer ce point, c'est un peu comme critiquer les restaurants, car systématiquement, il vous propose de prendre du vin ou un apéro. (chose sur lequel ils dégagent davantage de marges).

Donc oui, il y a du mauvais dans les hypermarchés, mais pas que.
(en gros, ce ne sont pas les représentants du diable, comme les médias aiment à nous les représenter.)

gunday

Message par joe.chip le Lun 18 Juin 2012 - 15:04

gunday a écrit:
Mais en même temps, les hypermarchés sont des entreprises, dont le but est de dégager des bénéfices, et donc d'inciter les gens à acheter car ça leur fait rentrer des sous.
Des sous pour leurs actionnaires et leurs cadres au mépris des conditions de travail de leurs employé(e)s et de la qualité des produits qu'ils vendent.
joe.chip

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 15:07

pour l'incitation à la consommation ce n'était pas une critique envers les supermarchés ou autre d'ailleurs car la société actuelle est tout simplement faite comme ça et soit le supermarché vend soit il ferme ces portes.
Mais pour moi c'est le diable dans le sens où, comme dit dans ma présentation, celà fait peu de temps que je pratique la SV (d'ailleurs jusqu'à mon inscription ici je ne savais même pas que mon mode de vie avait un nom) j'ai encore énormément de mal à ne consommer que ce dont j'ai réellement besoin.
Exemple tout bête la dernière fois, suite à une promo, on a pris des barres chocolatées alors que c'est totalement inutile et pas top pour la santé en prime ni pour mon poids.
Je suis encore pas mal contradictoire entre ce que j'ai envie de faire de ma vie et ce que j'en fais réellement. J'avance à mon rythme mais clairement je hais le supermarché pour ça (et ce n'est pas de sa faute, personne me menace d'acheter, disons le clairement). L'une des solutions pour moi serait le drive mais chez moi il n'y en a pas.

Pour ta question sur le lait, je ne pourrais te répondre, tout simplement car je débute et que je suis très loin d'avoir une réflexion et donc un regard aussi poussé que la plupart d'entre vous.

Pour le coût du blé, non ce n'est pas dépendant que des supermarchés mais en partie. L'autre partie étant tous les intermédiaires et parfois c'est hallucinant le nombre d'intermédiaires (et encore plus lorsqu'un produit est commencé en France puis fait le tour du monde avant d'être vendu en France, je trouve ça juste horrible pour la planète)

Invité
Invité

Message par reveuse le Lun 18 Juin 2012 - 15:43

des sous pour les actionnaires ok, pour les cadres alors les trop gros cadres pas pour le simple directeur ou chef de rayon, pas de respect pour les conditions de travail des employés peut être dans les hard discount mais dans les autres supermarchés les syndicats sont tellement puissants que les employés ne sont pas maltraités loin de là, la menace de grève par ex un w.e et la perte de centaines de milliers d'euros font réfléchir les dirigeants. Quant à l'incitation à la consommation, à chacun d'être maître de soi et je sais c'est très difficile.
reveuse

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 15:54

oui voilà il faut être maître de soi et c'est loin d'être facile tous les jours et j'ai l'impression encore moins lorsqu'on n'est pas soutenu par son compagnon qui passe son temps à me montrer des produits inutiles et moi à dire non

Invité
Invité

Message par gunday le Lun 18 Juin 2012 - 16:00

joe.chip a écrit:Des sous pour leurs actionnaires et leurs cadres au mépris des conditions de travail de leurs employé(e)s et de la qualité des produits qu'ils vendent.
Là on s'approche plus du débat capitalisme vs communisme. Qui n'a pas sa place ici.
Concernant les actionnaires, c'est pas aussi simple. Un exemple simple : carrefour. En devenant propriétaire de l'entreprise, l'investisseur perdra davantage d'argent qu'en le mettant sur son livret A dans sa banque. (entre 0,5 et 1% de moins par ans, sans compter la chute du cours provoqués par l'état de l'entreprise)
Ajoutez à cela le fait que l'état augmente l'imposition des actionnaires tout les 6 mois, que de nombreuses personnes tel que vous son anti-actionnaire, on obtient le résultat actuel : des entreprises détenus par des investisseurs majoritairement étranger, pour qui la vie quotidienne des français ne représente absolument rien.
Donc, la condition des employés est la conséquence directe de l'anti-actionnariat français.
Pour rappel les actionnaires ont un droit de vote et de question en AG, et carrefour a déjà eut le droit a des questions concernants la qualité de leur produit. (ça fait mauvaise presse devent l'ensemble des actionnaires réunis).
Autre exemple, le dividende FT sera probablement dimnué l'année prochaine suite à la fronde des actionnaires employés. (soutenu par pas mal d'actionnaire individuel, mais contré par les groupes d'investissements internationaux)

Lilou26 a écrit:Mais pour moi c'est le diable dans le sens où, comme dit dans ma présentation, celà fait peu de temps que je pratique la SV
Effectivement, il faut le temps de ne plus craquer à chaque visites. Des astuces tel que la liste de courses, les courses après le repas sont pas mal utile pour ne pas craquer.
Les supermarchés bio tel biocoop,eau vive, ... sont un peu moins pousse à la consommation, mais ça reste néanmoins des supermarchés.

Lilou26 a écrit:Exemple tout bête la dernière fois, suite à une promo, on a pris des barres chocolatées alors que c'est totalement inutile et pas top pour la santé en prime ni pour mon poids.
SV ne veux pas non plus dire ascète, donc un petit plaisir de temps à autre, ce n'est pas non plus la fin du monde! Wink

Lilou26 a écrit:Pour le coût du blé, non ce n'est pas dépendant que des supermarchés mais en partie.
J'ai pas voulu préciser pour ne pas dire de bêtise, mais je crois que les boulangers ont des contrats avec des meuniers, et que les meuniers ont des contrats avec des coopératives. Ces contrats étant souvent sur des prix fixés en partie à l'avance et en partie variable.
Mais là je ne suis plus sûr (ça remonte à un peu trop loin pour que je me souvienne de tout)

gunday

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut