Des supermarchés en général et du discount en particulier

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Raffa le Lun 6 Oct 2008 - 11:00

Rappel du premier message :

Edit admin : conversation issue de ce sujet.

beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.

Nous sommes d'accord, ce n'est pas une raison pour les conseiller...

Il vaut mieux expliquer comment on peut se passer des discounts (voire carrément des supermarchés en globalité) tout en mangeant bio et en faisant des économies. Même en payant 2 fois plus cher pour certains produits Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas


Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par gunday le Mer 6 Fév 2013 - 13:25

L'autre solution plus simple est de prévoir avant l'évènement qui pourrait prendre les restes.

Par exemple au dernier mariage que j'ai fait, malgré un buffet peu entamé, il n'y a quasiment eu aucune perte.
Entre le congélateur et la distribution à la famille et aux personnes étant restées aider, il n'est rien resté à jeter.
Pour les bouteilles, le champagne, le jus de fruits ou les sodas non ouverts, ça ne se périme pas, donc, c'est pas urgent de les rendre.

gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Miaou_Sauvage le Mer 6 Fév 2013 - 19:37

Gunday,
Tu as surement raison pour certaines réceptions.
Un mariage est une chose, (et un mariage de 50 personnes différents des mariages que j'ai vu gerer avec 150 personnes) une kermesse d’école primaire autre chose, une fete de fin d'année de lycée encore autre chose.
Gérer la nourriture m'est bien plus facile que les boissons et j'ai pas mal d'années d’expérience dans le domaine. Cela dépend non seulement des gens, mais aussi du temps ( la t° extérieure : à 28° exterieur les gens ne boiront pas la meme chose que si il fait 18°) et des " pièces rapportées" ( c'est a dire les gens qui viennent et que tu ne connais pas bien sur les habitude de boissons )
Et personnellementgarder des boissons ne nous est pas interressant, on ne consomme pas dans la familles de jus de fruits en bouteilles( qui se périment ) les sodas ( je ne sais pas si cela se périme) , de cidres, de vins , bref de ces choses la couramment ...
Dans une école tu as le souci du stockage et aussi des comptes associatifs.
Quand on a vidé la maison il y avait encore des bouteilles d'alcool de notre crémaillère ... 20 ans avant ( l’apéro jaune pour ne pas citer de marque, et un machin a base de gentiane ) .


Dernière édition par Miaou_Sauvage le Mer 6 Fév 2013 - 19:40, édité 1 fois (Raison : precisions)
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par gunday le Mer 6 Fév 2013 - 21:26

Oui mais dans les gros évenement, comme ceux que tu cites (kermesse, ...) il y a généralement plusieurs organisateurs. Se répartir les restes en fonction des besoins ne me choquent pas.
D'ailleurs à vrai dire je pense dés le début à acheter en fonction des possibilités de placement des restes.
Par exemple si je sais que personne n'aiment le jus de fruits banane/groseille, je ne vais pas en acheter 50litres. Par contre le co*ca part généralement bien, donc prévoir un peu large ne pose pas de problème quand à l'écoulement du surplus.

Miaou_Sauvage a écrit:on ne consomme pas dans la familles de jus de fruits en bouteilles( qui se périment ) les sodas ( je ne sais pas si cela se périme)
Pour les soda et pour les jus de fruits : ils possèdent une date de consommation optimale.
En clair, même la date passée, il n'est pas moins consommable pour autant.
Déjà que la date de consommation recommandé sur les produits frais est remise en question sur certains produits (voir le dernier capital sur m*6), alors la date de consommation optimale ne signifie rien, c'est une date mise au pif pour faire joli.
Personnellement, je surveille pas les dates sur les produits normaux et sur les produits frais que vraiment si le produit semble être abimé.

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Invité le Jeu 9 Mai 2013 - 17:12

Précisions concernant Lille: Evil or Very Mad

Mon@oprix, carre@four, Di@a, Li@dl, etc: enseignes de proximité. Mêmes provenances des produits bios (Espagne, Australie, Italie, etc..) mais de 20 à 40% d'écart de prix!

Marché de Wazemmes: peu d'inspecteurs, donc peu de contrôle de la traçabilité des produits et de la fiabilité des balances (commission municipale, en Ma présence, donc pas de rumeurs...). Provenance essentiellement du marché parisien de Rungis.

Halle de Wazemmes:
Poissonnier, question sur la traçabilité, réponse, on ne sait pas...
Boucher bio: aucun affichage, pourtant obligatoire sur la provenance des produits.

Magasins bio:

Assemblée annuelle des acteurs de l'agriculture biologique (en Ma présence, donc pas de rumeurs...)
-intervention de consommateurs désabusés à l'origine de Bioco@op: "disparition des valeurs d'origine, place à la rentabilité, au profit..."
Question naïve de ma part au président de Bioco@op lors de notre déjeuner: pourquoi si peu de produits locaux? Réponse: rentabilité, survie...

Label@vie: peu de produits locaux, produits imposés par la centrale d'achat, pas le choix car franchise (sic la patronne du magasin à mes questions), (ex: crème dépilatoire, herba@tin, Ecov@er, lampe fleur de sel, produits non labellisés, autoproclamés écologiques, dits "naturels", produits allemands alors qu'existent des produits équivalents locaux, ex Herb@esettradi@tions pour les huiles essentielles, etc...

Vert@ige: "Plus 30% des achats en 2011 ont été des achats locaux, avec plus de 10 fournisseurs." sic, recopié sur leur site...Ca tombe bien c'est 30% plus cher...

LaV@ieclaire: beaucoup de produits préparés, sinon très très chers (ex:15€ le kilo les abricots l'été dernier ...), pas de produits frais, des produits de la marque (ex huile d'olive made in Italie, celle de Carre@four est made in France, les oeufs de Di@a et Li@dl aussi...).

La différence pour moi, à Lille: Le look et la taille du porte feuille des consommateurs... C'est tout..
Dans les discounts ici, beaucoup de personnes âgées, de personnes en difficultés sociales et/ou familiales, moins agréable sans doute pour certains que de côtoyer les trentenaires bobos à tresses, et les mamies BCBG et leur huile d'argan, et qui iront peut-être faire cet été un voyage avec Natu@reetDec... Shocked

Pour l'éthique et la provenance des produits: PT de rire Un commerçant sera toujours un commerçant, gros ou petit...c'est à dire une personne honnête ou pas, aimable ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Panthera Pardhus le Jeu 9 Mai 2013 - 18:11

Piou....y'a du grain à moudre dans ta ville, Valérie!

Ici, trois supermarchés, produits bio et non bios de la marque des distributeurs ou des marques bio. Dans l'ensemble ça se tient. Si on économise 10 cts sur l'huile d'olive chez l'un, on y payera les pâtes 10 cts de plus que chez le concurrent. Une supérette, marque bio distributeur, avec parfois de bonnes surprises sur les promos (produits non frais). Deux boulangeries dont une certifiée AB
Deux boucheries traditionnelles non bio mais qui mettent un point d'honneur à afficher la provenance des animaux et le même point d'honneur à se servir chez les éleveurs du coin.
Un marché hebdomadaire: beaucoup de revendeurs en fruits et légumes, un maraîcher certifié bio (très cher avec beaucoup d'import), un boulanger réputé et bio qui vient d'assez loin.
L'été, un marché nocturne très convivial, organisé par une association de village dynamique, avec possibilité de cuire son repas sur place, et qui met en avant tous les producteurs locaux.
La vente directe se développe de plus en plus, terroir oblige, et c'est tant mieux.
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Invité le Jeu 9 Mai 2013 - 20:09

Comme tu dis...

Je viens de revisionner le doc, déjà vu à l'époque: http://www.dailymotion.com/video/xx5crl_nos-vies-discount_news#.UYvKxcr5B5c

Perso, je pense que cela tient de la manipulation publicitaire: gue-guerre entre commerçants.
Je me souviens de Auch@an, grosse famille Lilloise, qui avait ouvert à Lille à Wazemmes, un discount où l'on trouvait du vrac...Que d'applaudissements sur les forums écolos à l'époque, que de pub gratuite...Fermé à ce jour car sans doute pas rentable...
Mais que je sache chez carref@our, Mono@prix, Franpri@x, ici, les conditions de travail ne sont pas meilleures...

Là je vais faire de la pub: les serres des p@rés, asso de réinsertion, en conversion bio, aux marchés du vieux Lille et St Sauveur, et de Sébastopol. Les vendeurs sont originaires de France, d'Afrique du Nord, et sont bien sympas Very Happy

Après, dans quelques temps, je vais peut-être m'apercevoir qu'il s'agit là d'une grosse arnaque... Embarassed

A noter: quand je parlais de bioco@op, c'était l'assemblée "nationale" annuelle.
Le monde écolo, bio et les Bisou@nours, ça fait 2... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 12:25

Panthera Pardhus a écrit:Piou....y'a du grain à moudre dans ta ville, Valérie!

Ici, trois supermarchés, produits bio et non bios de la marque des distributeurs ou des marques bio. Dans l'ensemble ça se tient. Si on économise 10 cts sur l'huile d'olive chez l'un, on y payera les pâtes 10 cts de plus que chez le concurrent. Une supérette, marque bio distributeur, avec parfois de bonnes surprises sur les promos (produits non frais).

C'est très fatiguant de passer son temps à comparer les prix des différentes enseignes...
Panthera Pardhus a écrit:Deux boulangeries dont une certifiée AB

Perso depuis un an je fais, pain aux céréales, pain de mie, pâte à pizza, fougasse, tous bio avec 1 machine à pain acheté 59€ l'an dernier à L@IDL. J'en avais assez de passer ma journée tous les 2 jours à faire du pain avec mon four. Aujourd'hui, ils sont rectangulaires, mais je peux faire autre chose ou déléguer à un autre membre de ma petite famille... Very Happy

Panthera Pardhus a écrit:La vente directe se développe de plus en plus, terroir oblige, et c'est tant mieux.

Effectivement, c'est une chance. Dans quelle région vis-tu? Dans le Nord, si on se limite aux produits locaux, au terroir, nous allons devenir faméliques et anémiés: tubercules, pommes, endives, Pas de tomates, d'agrumes, quelques fraises pendant 15 jours. Nous ne sommes pas favorisés par le climat...Vivement le changement climatique PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Miaou_Sauvage le Ven 10 Mai 2013 - 13:18

Attends !! ma copine de Lille a un mini jardin et il y a des concombres, des courgettes, des tomates cerises (tu peux même les faire sur un balcon, ca pousse tout seul même dans ch'nord ) les poivrons restent verts mais sont bien mangeables , tous les choux poussent , la rhubarbe n'est pas trop cher chez vous , bettes, aubergines, ail, betteraves u, celeri etc ... tu les as aussi dans les cueillettes où va ma copine, à 15 km de lille, si tu veux je lui demanderais l'adresse.
les agrumes en France, c'est pas avant le bas , et à l'est (menton et ses citrons)
et a Amiens, ( c'est si différent le climat d'amiens ?? ) il y a des tomates qui murissent sans soucis meme si c'est 3 semaines apres la charente ou je pouvait comparer ( ma belle maman a un jardin au niveau de Amiens )

j'ajoute toutes les courges poussent tres bien, les petits pois , les haricots verts , poireaux , radis ...


Dernière édition par Miaou_Sauvage le Ven 10 Mai 2013 - 13:20, édité 1 fois (Raison : edité pour comleter ... :))
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 13:47

@
Miaou_Sauvage a écrit:Attends !! ma copine de Lille a un mini jardin et il y a des concombres, des courgettes, des tomates cerises (tu peux même les faire sur un balcon, ca pousse tout seul même dans ch'nord ) les poivrons restent verts mais sont bien mangeables , tous les choux poussent , la rhubarbe n'est pas trop cher chez vous , bettes, aubergines, ail, betteraves u, celeri etc ... tu les as aussi dans les cueillettes où va ma copine, à 15 km de lille, si tu veux je lui demanderais l'adresse.
les agrumes en France, c'est pas avant le bas , et à l'est (menton et ses citrons)
et a Amiens, ( c'est si différent le climat d'amiens ?? ) il y a des tomates qui murissent sans soucis meme si c'est 3 semaines apres la charente ou je pouvait comparer ( ma belle maman a un jardin au niveau de Amiens )

j'ajoute toutes les courges poussent très bien, les petits pois , les haricots verts , poireaux , radis ...

C'est bien le problème. Rappel du titre du post: "Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier" (attention au HS...)

Ta copine a un mini jardin où elle fait poussé concombre, tomates alors que les enseignes locales ne nous proposent que du hors régions, et plus souvent d'origine étrangère (Espagne, etc...)? Donne-leur son adresse...Surtout aux mag bios du coin... Shocked

Que fait-on pousser dans le Val d'Oise par ce beau temps (ici il fait 11 degrés et nous sommes le 10 mai...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Philomenne le Ven 10 Mai 2013 - 13:48

valerie59 a écrit:C'est bien le problème. Rappel du titre du post: "Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier" (attention au HS...)

Ta copine a un mini jardin où elle fait poussé concombre, tomates alors que les enseignes locales ne nous proposent que du hors régions, et plus souvent d'origine étrangère (Espagne, etc...)? Donne-leur son adresse...Surtout aux mag bios du coin... Shocked

Que fait-on pousser dans le Val d'Oise par ce beau temps (ici il fait 11 degrés et nous sommes le 10 mai...)

Miaou, si tu souhaites répondre à cette dernière question, je te serais reconnaissante de ne pas le faire ici mais d'ouvrir un sujet pour ça, afin d'éviter le HS. Merci à toi. good

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Miaou_Sauvage le Ven 10 Mai 2013 - 14:16

OOPS mille excuses, je repondais simplement ...et je n'ai pas realisé . je ne vais pas parlé jardinage plus vu que je vis le + en val do'ise en appart, mon jardin etant à 550 km Smile mais il y a les meme choses chez les maraichers du coin Smile
avatar
Miaou_Sauvage

Age : 61
Localisation : 95
Date d'inscription : 30/09/2007

http://www.miaouzdays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Panthera Pardhus le Ven 10 Mai 2013 - 20:12

@ Valérie: je suis dans le Jura, terre agricole et touristique.
Même si je fais majoritairement mon pain, j'aime l'idée que les boulangeries soient présentes.
Il y a un réel effort ici, pour conserver la notion de terroir et d'authenticité. Les élus ont voté contre l'implantation d'un hyper pour préserver le commerce local.
Les supermarchés sont à taille humaine (deux et un discount), et dans celui que je fréquente pour le produits de base dont j'ai besoin, on connait les employées par leur prénom, il n'est pas rare de voir les caissières taper la bise aux papis et mamies. Même si cela reste un supermarché avec tous les défauts qu'on peut trouver aux grandes surfaces, il y a une dimension humaine qu'il serait dommage de voir disparaître.

Edit: quelques infos sur le groupe qui gère les serres dont tu parlais plus haut.
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 22:42

@Panthera Pardhus

Ici aussi la plupart des supermarchés sont de taille humain, sauf le Carre@four d'Eural@ille et effectivement en général le personnel est sympa, et aide les personnes âgées pour régler leurs achats.

Des infos sur les serres des p@rés
http://www.groupevitaminet.com/nosentreprises/pole-alimentaire/lesserresdespres/

http://www.groupevitaminet.com/

Leurs produits sont vendus aussi par en@vies d'ici qui privilégie, entre autres, les produits locaux. http://www.enviesdici.com/marche/primeur/en-conversion-lille-envies-dici_135

[url]http://www.enviesdici.com/[/url]


Mais je préfère leur acheter directement sur le marché. Les vendeurs m'ont expliqué que selon les quartiers, (riches, bobo, place du concert, etc) ils sont boycottés...Là, ce n'est pas à la tête du client mais à la tête du vendeur... Shocked Triste monde...

Edit: En 2010, rien que pour la ville de Lille même, nous étions environ 234 058 habitants.
Pour toute l'agglomération lilloise: environ 1 200 000 habitants...Donc peu d'offres face aux besoins...


Dernière édition par valerie59 le Ven 10 Mai 2013 - 23:06, édité 3 fois (Raison : Précisions...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Skyclem le Dim 12 Mai 2013 - 11:33

salut,
les constatations que tu fais à Lille, je les fais également mais je pense que c'est pareil dans toutes les "métropoles". C'est à dire que la formule supermarché se retrouve également dans les magasins bio quels qu'ils soient.
Moi je suis adepte du marché de wazemmes et j'ai mes petits producteurs locaux, ceux qui vendent des trucs pleins de terre et un peu moche. Je m'enfuis devant les étals où tout est calibré et tout brille.
Par contre le boucher bio dont tu parles je ne suis pas d'accord, il affiche les infos devant sa caisse et sur un écran, en hauteur...
Et puis en mangeant local on s'en sort quand même bien, on retrouve les plaisirs du changement de saisons (bientôt les petits pois !!!) et même si c'est pas hyper varié je trouve que ça va quand même. là c'est épinards, radis, patates/oignons, salades, betteraves, oseille, pommes... chez mon marchand (ferme à 15km de lille).
pour le discount je vais en magasin bio uniquement pour les produits secs en libre service : pâtes, riz, pois chiches, lentilles, céréales, pois cassés, etc.
Le moins possible de produits transformés puisque c'est ça qui fait le business, qui coûte cher et qui nous enlève le bonheur de faire nous même...
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Panthera Pardhus le Dim 12 Mai 2013 - 11:38

y'a déjà des pommes de terre et des oignons?
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par batistoo le Jeu 19 Sep 2013 - 15:43

Émission télé intéressante (mais un peu déprimante) vu hier soir sur france2 : CASH INVESTIGATION "Les récoltes de la honte" de Elise Lucet accessible encore 6 jours en replay.
Elise Lucet a écrit:La part de l'alimentation dans le budget des ménages français a baissé d'un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l'alimentation a-t-elle un coût social ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l'agroalimentaire.

batistoo

Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par cieosis le Mar 21 Avr 2015 - 10:34

Ce sujet remonte à assez loins dans le temps maintenant, pour notre foyer nous avons pendant 8 mois boycotter un maximum la grande surface, on y achetait plus que la farine, le papier toilette, le savon de marseille et le bicarbonate, pour tous le reste des aliments nous faisions le marché juste sous nos fenêtres tous les dimanches. Et puis un jour mon amie me dit je suis dégouté, les produits qu'on achète trois fois plus cher sur ce marché viennent du même endroit pour la plus part que dans les grandes surfaces, même la dame qui nous vend ces produits à elle elle m'a dit qu'elle diffusait des produits phytosanitaires. Tout ça nous a découragé, et surtout nous voyions bien que tout notre budget passait dans nos produits alimentaires... Résultat on est repassé au hard discount du coin, même pour les fruits et légumes. L'amap la plus proche de notre ville est à 20 km et les horaires ne conviennent pas pour que je puisse y aller... le "Bioc pp" je peux y aller parfois mais pareil il faut que je prenne la voiture et il est a 15 km de chez moi... Non vraiment pas facile d'éviter ce satanée supermarché, je continu d'aller chez mon marchand de fruit et légume parfois à la pause midi et je rentre avec une petite quantité en vélo mais pour le reste...sans voiture et moins cher que notre marché pas facile de choisir...

cieosis

Age : 36
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum