poirier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poirier

Message par nodame le Dim 17 Juin 2012 - 11:58

Bonjour, Est-ce que quelqu'un sait ce qu'à cet arbre? C'est un poirier.

nodame

Revenir en haut Aller en bas

Re: poirier

Message par gunday le Dim 17 Juin 2012 - 12:59

C'est pas la cloque?

gunday

Message par Ayn le Dim 17 Juin 2012 - 16:41

pas sur le poirier, la cloque est une maladie du pêcher.

Par contre j'ai eu il y a 3-4 ans un truc similaire (ressemble à la cloque sur les feuilles, avec une teinte rose orangée, et bouts de rameaux qui "brûlent" comme avec le feu bactérien ou la moniliose), et j'avais réussi à identifier la maladie comme étant due à un acarien : le phytopte du poirier.

J'ai tenté les pulvérisations avec décoction d'ail, sans grand succès en saison. ça a peut-être ralenti la maladie, mais ça ne l'a pas totalement stoppée ni guéri l'arbre.

Pendant l'hiver suivant j'ai appliqué le badigeon suivant sur le tronc et toutes les branches :
- 1/3 de cendres de bois
- 1/3 d'argile (soit du commerce, soit terre très argileuse du jardin)
- 1/3 d'eau
Et je n'ai plus de soucis depuis.
Je pense que ça a éradiqué les formes dormantes du parasite qui nichent dans l'écorce.

Ayn

Message par nodame le Dim 17 Juin 2012 - 19:53

Merci beaucoup. Et du coup avant l'hiver ca sert de faire quelque chose? Ou j'attends juste que la saison passe? Genre récupérer les feuilles avant qu'elles tombent pour éviter qu'elles répandent le parasite autre part ? (et ne pas mettre les feuilles dans le compost... malheureusement je crois que certaines y ont atterit il y a quelques temps avant qu'il ait cet aspect là )

nodame

Message par Panthera Pardhus le Dim 17 Juin 2012 - 20:26

Nodame, est-ce-qu'il y a des genevriers d'ornement à proximité (chez toi ou chez tes voisins)? Les taches oranges ressemblent à la rouille grillagée, qui a besoin de deux hôtes pour se développer. (voir ici)

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Ayn le Lun 18 Juin 2012 - 9:08

Pour le ramassage des feuilles, ce n'est pas tellement indispensable si c'est le phytopte : c'est un acarien piqueur-suceur : les tâches et déformations sont dues à ses piqûres répétées, mais il ne reste pas sur les feuilles elles-même, il niche dans les fentes de l'écorce. D'où l'intérêt de traiter directement le bois.

si c'est une rouille, là par contre le ramassage sera effectivement utile, car laisser les feuilles mortes au pieds de l'arbre contribue à la survie hivernale du champignon. Mais dans la cas des rouilles, on voit généralement un dépôt poudreux (jaune, orange ou brun) au dos de la feuille au revers des tâches colorées visibles dessus. Est-ce le cas ?

Ayn

Message par nodame le Lun 18 Juin 2012 - 22:09

Bon pour avoir regardé un peu je pense en tout cas le phytopte. Au niveau des taches, elles me semblent pas poudreuses dessous, et elles ne ressemblent pas tout a fait aux images que je trouve sur le net, ou alors c'est le premier stade peut-être?

Le phytopte peut faire des taches comme ca?

En tout cas chez nous pas de genevrier, il doit etre a combien de distance?

nodame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut