Eviter le plastique dans la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eviter le plastique dans la maison

Message par ludiv3 le Dim 17 Juin 2012 - 12:06

J'ai cherché sur ce site s'il existait un thème sur le plastique dans tous ces états et je suis tombée sur celui avec les bouilloires. Je suis en pleine réflexion actuellement sur l'utilisation du plastique et j'essaie au maximum de ne plus du tout en utiliser ou d'en avoir. Je refuse systématiquement les sacs plastiques des magasins. Je pars faire mes courses et emplettes avec un sac en coton... Je n'achète pas les engins de cuisine en plastique de plus avec aucune utilité (comme les ramasses miettes électriques, bizarre comme invention :-S ). Mais je bloque souvent dans les magasins lorsque je veux m'acheter un article des plus indispensables comme par exemple du papier toilette systématiquement enveloppé d'un film plastique (et la qualité du papier que je trouve aussi cracra). Pour les shampooings, je passais acheter du shampooing solide, je n'utilise plus de gel douche mais uniquement du bon savon comme ça fini les emballages encombrants. Mais j'avoue que notre société ne sait pas vivre sans plastique et pour certains articles il est difficile voire impossible de ne pas avoir du plastique sous les bras. J'aimerais avoir des avis et des conseils et astuces pour éviter au maximum le plastique et me rassurer de ne pas être utopiste. Merci !

ludiv3
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Eviter le plastique dans la maison

Message par Philomenne le Dim 17 Juin 2012 - 12:13

Tu n'es pas tellement dans le sujet donc je divise. Dans ce genre de cas, ne pas hésiter à en créer un nouveau.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eviter le plastique dans la maison

Message par gunday le Dim 17 Juin 2012 - 13:05

@ludiv3, ne pas utiliser de plastique est difficile, car le plastique possède certains avantages. Par exemple celui de peu réagir aux liquides.
Idéalement, il faudrait le remplacer par le verre, mais le verre possède un inconvénient : la fragilité.

Donc difficile de se passer du plastique.
Par contre, certains plastiques sont très peu réactifs tandis que d'autre interagissent fortement avec le contenu, donc il faudrait limiter les "mauvais" plastiques.

Quant à des exemples comme le shampoing, pourquoi ne pas récupérer une bouteille en plastique et la remplir au vrac à biocoop par exemple. Certains magasins proposent du vrac de produits ménager.

Perso, j'ai tendance à conserver pas mal de produit plastique : les cagettes à légumes par exemple (pratique car en cas de pourriture, résiste quand le bois pourrit), ou les bouteilles en plastiques (avec un bouteille tout les 6 mois, je les garde précieusement pour le jardin ou refaire des recettes.)

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eviter le plastique dans la maison

Message par Ayn le Dim 17 Juin 2012 - 16:56

Chez moi aussi j'ai adopté les éco-recharges achetées en biocoop : pour le shampoing, le gel douche (pour mon mari uniquement, le reste de la famille utilise du savon d'Alep en pain), le produit vaisselle, le désinfectant et le produit ménager multi-usages (body nature), la lessive... j'achète donc en gros bidons afin de remplir des flacons de récupération de plus petite taille.

J'achète aussi de plus en plus soit en vrac soit en gros conditionnement certains aliments, comme les pâtes, le riz, la farine, les fruits secs, les lentilles, les céréales... qu'il me suffit de stocker dans des boites sur une étagère.

Personnellement je n'ai pas encore vidé mes placards de toutes les boites de conservation, préférant les utiliser jusqu'à l'usure maximum, avant de les jeter et les remplacer. Mais certains remplacent ce genre de boites par des boites en verre ou en inox. Si je devais investir, je choisirais plutôt l'inox, car je casse déjà bien assez d'assiettes, verres et saladiers, et je trouve le verre particulièrement lourd (impossible par exemple d'emmener ce genre de boite en pique-nique dans un sac à dos).

Pour les autres achats, je préfère le plus souvent acheter ce qui a un emballage carton que plastique (packs de lait, yaourts, par exemple) quand le choix se présente (pas toujours possible).

J'achète mes fruits et légumes au marché, ainsi que mon fromage, et ma viande en boucherie, ce qui me permet d'échapper aux multiples sacs individuels en plastique et aux barquettes en polystyrène des supermarchés.

Après, de là à réussir à éradiquer totalement le plastique de sa vie, ça reste difficile. Actuellement, il n'est pas toujours possible de trouver un autre matériau qui offre les mêmes qualités dans certains cas. Et puis je ne me vois pas obliger mes enfants à renoncer à leurs chers playmobils avec lesquels ils jouent si bien ensemble malgré leur différence d'âge !

Faire le choix de refuser le plastique quand on a le choix et que sa présence n'est pas justifiée est déjà faire un pas important sur le plan environnemental à mon avis.
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eviter le plastique dans la maison

Message par gunday le Dim 17 Juin 2012 - 18:08

Ayn a écrit:des flacons de récupération de plus petite taille.
Lors des encombrants, je surveille pas mal les objets en plastique, car généralement ils sont peu dégradés! Par exemple il y a 1 an, j'ai récupéré une 10aine de bidon de 10 litres, ou il était marqué : "NE SURTOUT PAS REUTILISER". Contenu initial du bidon : de l'eau déminéralisé. (c'est vrai que l'eau est un produit dangereux et risqué à manier...) Par contre, j'ai laisser les bidons contenant des acides ou des bases.
Là il me serve à faire le stock d'eau de pluie pour l'hiver (je vide la cuve pour éviter le gel, donc en hiver me faut un peu de stock dans le garage pour le début de la saison suivante). J'en ai découpé quelques uns pour faire mes macérations (j'ai pas de seau à la maison, donc je fais comme je peux).


Ayn a écrit:J'achète aussi de plus en plus soit en vrac soit en gros conditionnement certains aliments, comme les pâtes, le riz, la farine, les fruits secs, les lentilles, les céréales... qu'il me suffit de stocker dans des boites sur une étagère.
Je teste dés mercredi les gros contenants pour les féculents. (des pâtes pour ma 1ère commande), je pense que ça doit être plus simple que de gérer plusieurs paquets. Mais paradoxalement, le vrac est pas forcément moins cher que l'emballé (c'est illogique, mais c'est ainsi)
Pour la farine et le sucre, j'achète principalement par 5kg.

Ayn a écrit:Si je devais investir, je choisirais plutôt l'inox
J'avais effectivement zappé l'inox.
Je pensais au verre, trop fragile et trop lourd pour le stockage.
Au bois, qui n'est pas forcément pratique, car sensible à l'humidité (et au petite bête).
Le carton c'est encore pire.
Ensuite, je pensais au boite en fer, l'inconvénient c'est que ça rouille.
Et à l'alu (très courant à une époque), mais là vu le danger de l'alu...
Avec un inox de bonne qualité ça devrait donc être jouable! Reste à trouver des boites en alu de bonne qualité, ce qui doit être faisable chez les vendeurs un peu spécialisé.

Ayn a écrit:aux barquettes en polystyrène des supermarchés.
Perso, je m'en ressert pour les légumes du jardin.
Par exemple, je prend une barquette de polystyrène (aucune idée de ce que c'était avant), je met les radis du jour dedans.
Ensuite, j'en prend une second, je met les feuilles de radis pour les cochons (d'inde). Et dans une 3ème je met les morceaux direction compost.
Une fois fini je donne chacune à son destinataire et je rempile le tout jusqu'à la prochaine utilisation.
L'inconvénient, c'est que lors de certaines manipulations, elles deviennent inutilisable (genre l'idiot qui oublie de vider les restes d'épluchures qui commence à se décomposer dans la barquette...)


En clair, j'évite le plastique pour certains produits.
Mais je reconnais que la matière en elle même a quand même des avantages, qui sont principalement légèreté et étanchéité.
D'ailleurs je pense que ça explique pourquoi la plupart des seaux et des poubelles sont en plastique.

Je ne défend pas la plastique, je dit juste que pour une élimination optimale, il faut d'abord se concentrer là où il facile à supprimer, je pense par exemple aux ustensiles de cuisson, au contenant de produits non liquide (corbeille à papier,...)

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum