Peut on semer des graine destiné à l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut on semer des graine destiné à l'alimentation

Message par gunday le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:36

Je me posais cette question, car sur un site de fourniture bio, j'ai une incohérence :
les graines d'engrais vert sont vendu plus cher que la même plante en version alimentaire.
Par exemple l'avoine est vendu 13,9€ les 3 kilos en engrais vert, et 8,99 les 5 kilos en alimentation.

Ma question est donc simple : qu'est ce qui m'empêche d'utiliser des graines destinés à l'alimentation pour semer?
(je ne comprends pas où diffère le produit)

gunday

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on semer des graine destiné à l'alimentation

Message par Panthera Pardhus le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:09

Tu peux nous mettre le lien s'il te plait Gunday?
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par gunday le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:55

Je voulais éviter de mettre des liens pouvant s'apparenter à de la publicité.
Voilà un des exemples dont je parle :
le lien pour l'engrais vert
le lien pour l'alimentation

Je me pose la même question au niveau de l'alimentation : l'avoine (ou autres céréales) pour animaux est il mangeable par des humains?

gunday

Message par Lolly le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:18

Je dirais, mais sans certitude, que la raison pour laquelle les aliments destinés aux animaux pourraient n'être pas comestibles pour les humains réside dans les traitements divers subis par les graines (certains pesticides ou autres traitements interdits sur l'alimentation humaine ne le sont pas forcément pour l'alimentation animale, aussi crétin que cela puisse paraître, puisque les animaux élevés sont destinés à être mangés par l'homme)

Peut-être que Philomenne en saura plus que moi?

Administrateur

http://innaturalibulle.over-blog.com

Message par Twiggy le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:14

La nourriture destinée aux animaux n'est pas forcément aussi bonne que celle qu'on réserve aux humains, je prends l'exemple des petits pois, avec mes parents on en a eu glané qui n'étaient pas bons du tout ! pour le reste je ne sais pas.
Twiggy

Message par gunday le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:53

minilolly a écrit:certains pesticides ou autres traitements interdits sur l'alimentation humaine ne le sont pas forcément pour l'alimentation animale
Oui, mais sur des produits bio? (comme dans mon exemple)

Twiggy a écrit:La nourriture destinée aux animaux n'est pas forcément aussi bonne que celle qu'on réserve aux humains, je prends l'exemple des petits pois, avec mes parents on en a eu glané qui n'étaient pas bons du tout ! pour le reste je ne sais pas.
Quand vous dites pas aussi bon, vous voulez dire pas aussi beau? (moins gros, un peu flétri, ...) ou pas aussi mangeable dans le sens déjà mangé par des insectes?
Au final, n'est ce pas plutôt parce que nous sommes devenus exigeants?
(parce qu'un asticot dans des petits pois carottes, au final, ça a pas spécialement de gout)

gunday

Message par Panthera Pardhus le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:10

Merci, je viens d'aller voir, mais leur descriptif est très sommaire. Difficile de se faire une idée, en effet.
Il y a des variétés fourragères, comme les betteraves par exemple, qui sont cultivées pour les besoins animaliers. Ces aliments sont en général plus gros, plus farineux ou fibreux. il arrive, comme avec la carotte jaune du Haut-Doubs, qu'elles soient ensuite reprises et "affinées" par des jardiniers amateurs et remise dans le circuit alimentaire humain.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Twiggy le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:05

C'était exactement ça pour les petits pois: gros, farineux et insipides.
Twiggy

Message par gunday le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:09

Twiggy a écrit:C'était exactement ça pour les petits pois: gros, farineux et insipides.
D'après mon paternel (je suis à ma première récolte de petit pois, donc mon avis est pas fiable) c'est ce qui arrive quand on les ramasse trop tard.
Donc peut être plutôt dans le moment de la récolte plus que dans le pois en lui même.

Par contre, je rejoins Panthera, pour les légumes, y a bien des légères différences, les betteraves sont plus fibreuses que celle que nous mangeons habituellement par exemple.

Mais au niveau des légumineux et des céréales, je vois mal la différence.

gunday

Message par Philomenne le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:57

gunday a écrit:je ne comprends pas où diffère le produit

Je dirais : probablement dans la variété. Il n'y a pas de différence de traitement entre les céréales pour les animaux et celles pour les humains, que ce soit en bio ou en conventionnel. Par contre, les variétés sélectionnées ne sont pas les mêmes.

Exemple : si tu achètes des semences de haricots pour ton jardin, tu vas avoir des haricots qui vont murir de manière échelonnée. Par contre, quand on fait des cultures légumières pour la conserve, comme la récolte est faite à la machine, il faut que tout arrive à maturité en même temps, donc ce ne sont pas les mêmes variétés.
La betterave : il existe trois grands types de betteraves : betterave de consommation (pour nourriture des humains), betterave sucrière, betterave fourragère (et chaque type a ses variétés). Toutes sont comestibles, dans le sens où tu ne t'empoisonneras pas. Mais toutes ne sont pas bonnes gustativement.
Le cas du blé : il y a une différence de taux de protéines (autrement dit le gluten). Il faut qu'il soit élevé pour que la farine soit panifiable. En dessous d'un certain taux (pardon, j'ai oublié le chiffre exact), il est donné aux animaux. Le taux de gluten dépend d'une part de la variété et d'autre part de la qualité du travail de l'agriculture (qualité de la fertilisation, notamment).

Et puis le plus important : d'une manière générale, les semences sont plus chères parce qu'il y a un travail de sélection en amont, ainsi qu'une garantie d'homogénéité et de germination qui l'accompagnent.
Tu peux très bien semer des graines destinées à la consommation mais tu n'auras pas cette garantie, ce qui, pour un engrais vert, est sans importance. (Et puis qu'est-ce qui t'empêche d'essayer ? tu nous raconteras... Wink )

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par sylg59 le Ven 17 Aoû 2012 - 11:11

Avant faisant ma farine moi même j'ai testé les graines pour animaux notamment le blé la seule différence que j'ai constaté c'est que les grains ne sont pas triés on y retrouve d'autres graines de graminées ( plantes sauvages notamment) par contre les graines de moutarde donnent le même résultat.
sylg59

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Message par Bib le Ven 17 Aoû 2012 - 13:08

Philomenne a bien répondu (c'est normal Wink )

Pour "fabriquer" des graines à semer il faut être sûre qu'elles ne soient pas pollinisées par une autre variété, et les conserver pour qu'elles gardent leurs propriétés de germination. Cela demande des soins particuliers... et plus coûteux.

Dans le non bio, on ne peut pas manger les graines à semer parce qu'elles sont traitées contre les parasites, ou ont reçu un traitement de pré-germination, etc. dans ce cas, c'est marqué sur le paquet et elles sont saupoudrées d'une poudre de couleur.

Bib

Message par gunday le Ven 17 Aoû 2012 - 13:57

@Philo, merci pour tous les détails!

@sylg59, ok, je vois mieux la différence : le mélange est plus sélectionné dans le cas de la semence.

@Bib, effectivement, les graines à planter en non bio, sont généreusement traités.

gunday

Message par Ayn le Sam 1 Sep 2012 - 17:21

Très bon résumé, Philomenne !

On peut toujours semer des graines destinées à la consommation, mais sans aucune garantie de germination. Les graines destinées à être semées sont sélectionnées rigoureusement d'une part, et surtout aussi stockées rigoureusement. Des semences stockées dans de mauvaises conditions (trop chaud, trop humide, trop sec, ou trop longtemps) perdent partiellement voire totalement leur pouvoir de germination.
Ayn

Message par The Grounge le Sam 1 Sep 2012 - 21:26

En fait, vous vous êtes confondu sur un mot : le fourrage.
Celui-ci représente les espèces végétales utilisées pour l'alimentation des animaux. Soit. Mais les animaux ne mangent pas les graines, ils mangent du foin, et le foin, c'est les feuilles et tiges des plantes. Nous, humains, nous mangeons les graines.

La différence de prix s'explique donc par une différence de variété :
- pour l'alimentation : elle produit des graines ayant les qualités nutritionnelles et gustatives adéquates;
- pour l'engrais bio : la sélection a été faite sur les qualités de la tige.

Libre à toi de semer ce que tu veux, tout dépend de ce que tu recherches !

The Grounge

Message par Philomenne le Sam 1 Sep 2012 - 21:35

Toutes les plantes fourragères ne sont pas cultivées pour la tige. Les céréales et les légumineuses, notamment, sont cultivées pour leur graine, qui est donnée aux animaux (blé, orge, triticale, féverole, pois, soja...). D'autres sont cultivées pour leur racine (la betterave fourragère, notamment.)

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Ayn le Sam 1 Sep 2012 - 23:05

et puis on peut trouver la même différence de prix sur du haricot sec, des lentilles, du maïs doux... entre ce qui est destiné à la consommation et ce qui est destiné à être semé au potager. Les 500g alimentaires peuvent facilement être vendu au prix d'un sachet de graine.

Pire encore : du coriandre vendu au rayon épices ou rayon graines potagères, mais là la différence est dans l'autre sens ! C'est le genre de plante qui vaut le coup d'être semée et récoltée soi-même.

quand il s'agit de graines destinées à la consommation, on peut se permettre de tester le semis, mais sans garantie de germination.

Quand il s'agit de graines destinées à l'engrais vert, on peut utiliser de tout et le moins cher, car à la limite, toute plante sauvage fauchée peut servir d'engrais vert. Le tout est d'avoir un couvert végétal. Mais là encore, les graines d'avoine alimentaires ne germeront peut-être pas aussi bien et le couvert ne sera pas homogène.

Après, il est toujours possible de faire un test de germination, sur une petite surface, pour voir si ça germe ou pas. Et de faire ensuite ses propres graines en récoltant pour l'année suivante...
Ayn

Message par gunday le Sam 1 Sep 2012 - 23:56

Au final, je pense que je vais tenter de faire pousser un peu d'avoine, sur une partie de la zone cible.
Sur reste, je pense que je vais semer du soucis.
C'est pas trop compliqué à faire pousser, ça pousse dense, et j'ai des kilos de graines à la maison.

Edit : je me demande, si je vais pas faire de l'onagre aussi, vu que j'ai pas mal de graine également.

gunday

Message par Bib le Dim 2 Sep 2012 - 19:49

sème l'onagre très clair: elle ne se repique pas facilement et chacune couvre facilement 1 m2. Les graines sont nombreuses et faciles à récolter, et c'est une magnifique plante aux multiples fleurs très parfumées. Chez moi elle atteint facilement 2m de haut et jusqu'à 30 fleurs s'ouvrent chaque soir (sol riche et demi ombragé, c'est surprenant parce que c'est une plante de sol sableux et ensoleillé). On s'installe autour d'elle pour manger en regardant les fleurs s'ouvrir, parfois en moins d'une minute.
J'adore.

Bib

Message par gunday le Dim 2 Sep 2012 - 20:36

Bib, oui, je me représente bien la taille, car un idiot (moi en l’occurrence) a eut la bonne idée de la mettre dans le jardin.
Effectivement avec 3 feuilles, c'est pas envahissant, mais 1 an et demi plus tard...
J'ai du la ficelé pour limiter son expansion ! Shocked

Sinon, là où je suis surpris, c'est qu'elle est en bord de jardin, juste à côté des graviers (que je voudrais supprimer).
Et ben avec les fleurs fané, les graviers commencent à se recouvrir de détritus et semble bientôt suffisamment fertiles pour semer.

gunday

Message par Ayn le Lun 3 Sep 2012 - 10:24

Ah, l'humus ! les joies de la formation d'un sol grâce aux colonisatrices ! la nature est pleine de surprise.

Pour les soucis, ce n'est pas la bonne saison, encore que... disons qu'ils peuvent être semés maintenant, comme un semis spontané, mais ne germeront qu'au printemps, donc ne couvriront pas le sol en hiver.

ça dépend si tu réfléchis à une couverture pour le printemps et l'été prochain ou à une couverture du sol pour l'hiver, pour empêcher l'érosion et le lessivage.
Ayn

Message par gunday le Lun 3 Sep 2012 - 13:26

surtout pour l'hiver.
C'est vrai que les soucis c'est pas très hivernale, mais c'est vraiment pas dur à semer non plus.

gunday

Message par Ayn le Lun 3 Sep 2012 - 13:43

seigle, vesce, féverole, navette... sont de bons engrais verts d'hiver. Ils se sèment à l'automne et se fauchent après l'épiaison du seigle, donc généralement dans la première quinzaine de mai. Ce sont des engrais verts faciles à détruire.

Sinon, si c'est pour occuper le terrain plus longtemps (en attendant un aménagement ultérieur par exemple), tu peux aussi tabler sur la luzerne ou le trèfle, mais ils sont plus difficiles à détruire ensuite.

Si par contre tu souhaites pouvoir installer autre chose dès le début de printemps, alors la moutarde et la phacélie peuvent être de bons choix : ils seront partiellement ou totalement détruits par le gel, et le terrain sera donc prêt à recevoir autre chose dès mars. Mais il faut se dépêcher de les semer, sinon ils n'auront pas suffisamment le temps de grossir avant les premiers froids.

Et puis tu peux aussi envisager une rotation entre engrais vert d'hiver (style seigle, avoine, féverole...) et un semis de fleurs sauvages en mélange au printemps (bourrache, soucis, onagre, lin, phacélie...).
Ayn

Message par gunday le Lun 3 Sep 2012 - 22:47

Merci Ayn pour toutes ses précisions!

gunday

Message par Ayn le Mer 5 Sep 2012 - 9:25

De rien ! bons semis !
Ayn