Ressources, usage et mésusage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ressources, usage et mésusage

Message par Philomenne le Sam 25 Aoû 2012 - 10:33

Un excellent article qui, je trouve, définit très bien les enjeux.

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressources, usage et mésusage

Message par Panthera Pardhus le Sam 25 Aoû 2012 - 11:12

Merci Philo.
Effectivement, curieux comme on a pris l'habitude de donner un prix à chaque geste.
Je peux concevoir qu'un covoiturage régulier demande participation financière si je l'utilise.
La question de la nourriture me choque beaucoup plus. Revendre systématiquement des parts de repas ou des surplus de nourriture, alors qu'il suffirait déjà de réfléchir à nos achats ou de cuisiner moins, faire des conserves avec les restes, inviter quelqu'un à manger etc...Ces possibilités de se débarrasser de sa propre surconsommation de façon intéressée n'incitent pas à la réflexion, si à chaque fois, on peut se dire:"bof, allez, spagrave j'achète, au pire je le revendrai."
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cannelle le Sam 25 Aoû 2012 - 16:21

Merci Philo pour cet article.
J'y ai appris des choses que je n'aurais jamais soupçonnées! Monnayer un surplus de nourriture ou un déplacement, je pensais même pas que c'était possible.
Je file régulièrement un morceau de gâteau ou de brioche, ou un pâté végétal à une voisine ou une autre, je prends très souvent des autostoppeur et j'héberge parfois des pèlerins... comment imaginer que d'autres font payer ce que je partage sans me poser de question?
Bref, un peu déprimant quand même.
Cannelle

Message par Mallollo le Sam 3 Nov 2012 - 11:41

Très intéressant article, merci Philomenne!

Déprimant aussi, mais je me force parfois à sortir ma tête d'autruche de là où elle est Neutral
Comme Cannelle, j'hallucine, surtout concernant la marmite affraid Le covoiturage payant, c'était "prévisible"; l'hébergement payant, je trouve déjà plus surprenant qu'on y soit arrivés, mais alors la "part du pauvre" organisée en commerce, ça me troue le popotin, pour rester polie.

Ça me fait penser à mes rares cours de socio à l'unif: c'est dans les marges, les limites que tout se joue... c'est visiblement le cas avec la "conso collaborative". Il y aura toujours des gens qui prendront des auto-stoppeurs gratos, hébergeront des gens chez eux pour le plaisir, partageront leurs repas sans arrière-pensée commerciale...  sauf qu'on ne les opposera plus forcément à ceux "qui ne partagent rien", mais à ceux qui "partagent intelligemment" (on s'entend, hein Wink )
Je ne sais pas par quel bout prendre ce "combat"... peut-on  y faire quelque chose? A part continuer à partager sans calcul? Devra-t-on aussi un jour justifier ces choix-là ("oui, j'ai décider de prêter ma tondeuse, pas la louer", "oui, si je vous invite à dîner à la maison, c'est pour vous offrir le repas, je n'attends pas de participation en retour"...)?

EDIT: après avoir lu l'article, je clique maintenant sur les liens associés... horreur, je n'aurais pas dû: sur le site d'"hébergement partagé mais payant" cité, on trouve en 1e page et en gros:
DISCOUNTED SANDY LISTINGS
La sélection Airb*nb:
Spécial Sandy - Logements à prix réduits

Voilà où en est la solidarité, après qu'un ouragan aie détruit une partie de votre ville... faites payez (mais pas cher, pas cher) l'accueil dans votre logement épargné. A gerber, pardon pour le mot pale

Mallollo
Invité

Message par iria le Sam 3 Nov 2012 - 20:16

C'est surtout le site de s*permarm*te qui me ... donne envie de distribuer des coups de pieds au derrière.
( Air*bnb, c'est à vomir, je ne pensais pas que l'opportunisme ambiant avait atteint ce niveau-là, je sais, je conserve plein de naïveté au dedans de moi-même.).
Sur la marmite est indiqué "N’hésitez pas faites des parts pour plus de monde et partagez les !" Partagez ?!? Est-ce que c'est ça la notion de partage aujourd'hui? Sommes -nous devenus si cyniques?

iria

Message par Mallollo le Mer 7 Nov 2012 - 20:28

La générosité et le partage donnent parfois vraiment l'impression d'être en voie de disparition, et quand c'est votre propre famille qui vous donne, ça fait un drôle d'effet. Nous on est sur Warm*shower, un site d'hébergement pour les cyclistes (une sorte de couchsu*rfing spécial vélo quoi). En 2 ans, on a hébergé une trentaines de cyclo de passage, c'est toujours des expériences super. Mais quand dans une discussion on essayait d'expliquer aux parents: "Oui, on héberge des cycliste en voyage, ils dorment à la maison"  - "Ah, vous faites un peu maison d'hôtes?" - " Euh, non, on héberge juste chez nous, comme si c'était des amis de passage sauf qu'on ne les connait pas, quoi" - " Ah, mais ils ne paient pas, alors?"... Ce "ils ne paient pas?", avec un soupçon d'inquiétude dans la voix (sous-entendu: tu n'es pas en train de te faire avoir, au moins?), il est revenu souvent, trop souvent...

Mallollo
Invité

Message par virgule le Mer 14 Nov 2012 - 9:57

Merci pour cet article, et la prise de conscience qui va avec.

Je n'avais pas réalisé qu'on développait encore plus la consommation en poussant les gens à vendre ce qu'ils produisent eux-mêmes (ou leurs services comme le co-voiturage).
Je n'avais pas réalisé qu'on cherche à réveiller le marchand qui se cache en chacun de nous.
Je n'avais pas réalisé que la société était si pourrie et se gangrénait ainsi.

Au final, c'est déprimant.
Et nous devons, sur ce forum, continuer à prendre conscience ; et à poursuivre nos petites actions quotidiennes contre tout cela, comme des colibris que nous sommes.
virgule

Message par Skyclem le Mer 14 Nov 2012 - 20:20

Faudra une deuxième lecture de cet article pour que je comprenne bien tout. Mais quand j'ai commencé le covoiturage, l'une de mes explications - et l'ordre est important- c'était : c'est bien, on réduit les frais et puis on partage un moment.

C'est à dire : le but d'économie est bien le premier (dans mon esprit) et celui du partage le deuxième, même s'il est très sympa. Par contre, aujourd'hui effectivement les arguments avancés sont ceux pour "sauver la planète". Laissez moi rire Very Happy
Skyclem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut