Help ! Pelouse en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help ! Pelouse en détresse

Message par virgule le Mar 25 Sep 2012 - 19:04

Suite à mon déménagement mi-août, j'ai besoin d'aide pour sauver la pelouse de mon nouveau domicile, le locataire précédent ne s'en étant pas du tout occupé.

Ma question est donc :

Comment faire pour "relancer" une pelouse complètement désséchée ?

Elle était couverte d'adventices, que nous avons arrachées à la main.
La pelouse n'a pas repoussée depuis et elle est toute jaunie.
On est arrivé le 17/08 et on n'a pas encore tondu.

J'ai lu qu'il fallait l'aérer à la fourche à l'automne et éventuellement mettre du terreau ou de la tourbe dessus.
Qu'en pensez-vous ?

Tous vos conseils seront les bienvenus car je débute en matière de jardinage.
virgule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help ! Pelouse en détresse

Message par Cannelle le Mar 25 Sep 2012 - 19:27

Virgule, chez moi comme je ne veux pas arroser la pelouse, elle était aussi toute jaune. Pire, elle croustillais sous les pieds!!!
Il a suffit de deux jours de pluie pour qu'elle reprenne ses esprits. C'est pas tout simplement la sécheresse ? (j'dis peut être une bêtise, parce que la Normandie c'est pas sensé être sec... )

Cannelle

Message par gunday le Mar 25 Sep 2012 - 19:33

Pareil de mon côté, malgré la présence d'une couche d'argile à 1m de profondeur, quand y a pas plut depuis un moment, c'est sec, et la pelouse fait la g**** (bon faut dire que le monstre qui court dessus en permanence n'aide pas non plus)

Sinon pour la tonte, je ne tond que lorsque le temps est humide pendant quelques semaines d'affilé, sinon ça pousse pas (pareil le toutou aide pas non plus)

Si c'est vraiment la bérézina, peux être mettre un coup de griffe et semer un gazon plus résistant.

gunday

Message par Marie-Ange le Mar 25 Sep 2012 - 19:47

Tout pareil que Cannelle et gunday, la pelouse (enfin plutôt de l'herbe à vache et du trèfle) n'est jamais arrosée l'été, du coup c'est tout jaune quand il ne pleut pas, mais elle reverdit toute seule !!
Marie-Ange

Message par Lolly le Mar 25 Sep 2012 - 21:02

sinon.... y a ça.

Administrateur

http://innaturalibulle.over-blog.com

Message par gunday le Mar 25 Sep 2012 - 22:52

marie ange, tiens c'est marrant, chez moi les zones avec beaucoup de trèfles résiste mieux.
Ce qui fait qu'actuellement je fais attention à pas tondre le trèfle (histoire de le laisser envahir! Wink )

gunday

Message par Marie-Ange le Mer 26 Sep 2012 - 8:37

gunday a écrit:marie ange, tiens c'est marrant, chez moi les zones avec beaucoup de trèfles résiste mieux.
Ce qui fait qu'actuellement je fais attention à pas tondre le trèfle (histoire de le laisser envahir! Wink )

Oui Gunday, le trèfle jaunit beaucoup moins vite. Et toi qui es attentif aux abeilles, si tu laisses ton trèfle gagner du terrain, tu verras qu'elles vont venir le butiner, j'en ai plein dans mon jardin !!
Marie-Ange

Message par gunday le Mer 26 Sep 2012 - 11:23

les bourdons et abeilles solitaires viennent, mais les abeilles sociales, j'en ai vu 2 depuis le début de l'année.
C'est pas très dur à compter par chez moi.

pourtant j'ai eut des fleurs quasiment en permanence (trèfle, soucis, légumes, colza, etc)

gunday

Message par Marie-Ange le Mer 26 Sep 2012 - 20:05

Je ne me suis jamais amusée à compter les abeilles, (les papillons, si) mais j'en ai beaucoup, je sais qu'un apiculteur dépose des ruches pas loin. Chez moi, elles vont de préférence sur le trèfle, la menthe, et la lavande.
Marie-Ange

Message par virgule le Ven 28 Sep 2012 - 11:19

minilolly a écrit:sinon.... y a ça.

Super écolo, comme solution ! J'adopte tout de suite !

[Ils sont fous, ces Etats-Uniens !]

Plus sérieusement, ça peut être la sécheresse, en effet.
Mais y'a aussi le fait d'avoir laissé pousser les adventices pour pouvoir mieux les arracher.
Comme ça a pris pas mal de temps, la pelouse en dessous a eu le temps de souffrir.

Je vous mets une photo. La pelouse du voisin est sèche aussi, mais elle semble quand même moins décharnée.

Donc, aérer / griffer, et semer une variété plus résistante.
Quelle variété conseilleriez-vous ?

Pour le trèfle, c'est vrai que ça donne une pelouse plus verte. C'était le cas là où j'habitais avant.
virgule

Message par gunday le Ven 28 Sep 2012 - 11:33

Je conseillerais un tour en magasin, y a marqué les caractéristiques des pelouses sur l'emballage.

Perso la mienne est verte mais sans peinture en ce moment : quelques jours de vacances sans tout pour la massacrer + la pluie ça semble bien marcher! Wink

gunday

Message par Bib le Sam 29 Sep 2012 - 12:26

le trèfle a beaucoup d'avantages, en effet, j'y pense pour la future petite pelouse. Seul défaut, mais de taille: si on marche pieds nus, on peut écraser un bourdon ou une abeille... Pour des enfants qui jouent dehors, ce n'est pas top.
Bib

Message par gunday le Sam 29 Sep 2012 - 12:35

@Bib, je marche souvent pieds nu, et j'ai pas ce problème. (ma seul piqure d'abeille, c'est quand je vérifiais qu'une ruche était encore vivant... Rolling Eyes )

Bon d'accord, j'ai souvent 20kg de poils qui me tourne autour quand je me déplace dehors, mais là c'est pas de mon ressort! Wink

gunday

Message par Marie-Ange le Sam 29 Sep 2012 - 15:38

deux piqûres l'année dernière, (une ma fille et une moi)et sans marcher pieds-nu, juste en sandales. J'ai ainsi découvert que j'étais allergique... Donc si jeunes enfants, éviter le trèfle à moins de tondre plus souvent (pas top du tout, on tourne en rond)
Marie-Ange

Message par virgule le Ven 5 Oct 2012 - 17:33

J'ai aéré la pelouse à l'aide de semelles à pointes qu'on fixe sous les chaussures. Il suffit de marcher partout pour faire des petits trous.
J'ai acheté une boîte de gazon pour "regarnissage" mais je ne l'ai pas encore semé (c'est un mélange de fétuque, fétuque rouge et ray-grass).
virgule

Message par wiine le Sam 17 Nov 2012 - 14:05

La notre était quasi morte aussi cette année, avec des gros trous laissés par les chardons, coquelicots et autres que nous avions laissés (c'est joli les coquelicots), mais qui du coup nous ont un peu envahis et laissé des gros trous de terre. La pelouse en quelques mois s'est laissée repousser toute seule ! Sinon si tu veux resemer, prend du gazon pour "terrain de sport". C'est ce qu'on avait pris, pour les gamins ! C'est sûr que l'herbe est un peu moins jolie et moins fine, mais plus résistante et elle pousse plus vite Smile
wiine

Message par virgule le Mar 20 Nov 2012 - 9:58

Merci wiine.
Finalement, on a fait des petits trous partout et "regarni" une partie seulement (située devant la maison) car on n'avait pas assez de graines pour tout faire.
On a retondu ensuite fin octobre.
On verra maintenant au printemps ce que ça donne.
virgule

Message par Ayn le Sam 24 Nov 2012 - 16:36

Je viens de voir ce post, et ce qui me saute au yeux, c'est l'absence d'ombre, d'arbres et arbustes, et l'aspect monovariétal du gazon : pas le moindre trèfle ou autre. C'est un gazon qui a probablement été traité au désherbant sélectif et à l'anti-mousse par les anciens proprios, et comme il est d'un seul bloc sans autres plantes à proximité, il est condamné à mort.

Je pense qu'un truc à faire pour commencer l'aider serait déjà de planter un arbre (ou plusieurs, suivant la surface). Si possible de forme parasol. Si possible de la famille des Fabacées (symbiose avec une bactérie qui permet l'apport d'azote).

Ensuite, installer quelques bordures ou massifs avec des plantes vivaces ou des annuelles faciles (type fleurs de prairie, mélange mellifère...) pour attirer la vie dans ce jardin bien nu, et recréer un mini-écosystème.

Enfin, tu as semé du gazon de regarnissage et tu l'as aéré, très bien, mais maintenant surtout laisses-le pousser le plus naturellement possible : tontes espacées (minimum trois semaine, tu peux même aller jusqu'à 4 semaines si le temps n'est pas trop pluvieux et si ça n'a pas poussé trop trop vite), pas de désherbant, pas d'anti-mousse, pas d'arrosage l'été, pas de fertilisant non plus (à part éventuellement un peu de compost mûr en surface, mais surtout pas d'engrais minéral "spécial gazon").

De ce fait un certain nombre d'autres espèces vont s'y installer en bonne harmonie (à commencer par le trèfle), et ce mélange sera plus résistant à la sécheresse que le gazon seul. Et surtout l'absence de substances nocives va permettre aux vers, bactéries, champignons... de s'installer à nouveau, les racines pourront être mycorhizées, et grâce aux mycorhizes seront capables d'avoir accès à de l'eau plus loin, et il sera alors plus solide face aux sécheresses. Au pire, il jaunira l'été, aura un aspect de paillasson provisoire, puis dès la moindre pluie d'automne il retrouvera toute sa verdure.

Si certaines espèces sauvages sont trop volumineuses et envahissantes, il suffit de tondre de façon plus rapprochée pour leur couper la tête et les voir disparaître au profit d'espèces plus petites.

Et surtout, au printemps ne cèdes pas à la tentation d'arroser, il vaut mieux que les jeunes plantes (qui auront eu tout l'hiver pour bien s'installer) aillent puiser l'eau en profondeur plutôt que s'habituer à la recevoir en surface et mourir dès le moindre arrêt d'arrosage.
Ayn

Message par fée Coquillette le Lun 10 Déc 2012 - 16:24

Chez mes parents le gazon est jaune aussi et à chaque fois que je suis là bas je jette mon marc de café ou ma boule de thé sur le gazon. Et mon père se demandai pourquoi à certain endroit le gazon avait reverdi, j'ai avoué que je jetais mon marc sur le gazon, du coup c'est adopter.

fée Coquillette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut