Végétarisme

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Végétarisme

Message par joe.chip le Mer 22 Nov 2006 - 17:13

Rappel du premier message :

Ce sujet est issu d'un HS sur le végétarisme, sur ce topic :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/durable-contre-jetable-t85-0.htm

De mon point de vue, le poisson, c'est de la viande. Rolling Eyes
joe.chip

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarisme

Message par gunday le Jeu 5 Déc 2013 - 20:01

franou a écrit:même en choisissant de la viande bio, ou en l'achetant en boucherie... mais j'espère limiter les dégâts.
Cela dépend.
Certaines certifications exigent une qualité de vie pour les animaux et non seulement une nourriture bio.
Par exemple ce comparatif donne déjà une première vision des différentes certifications.

gunday

Message par Yoh le Sam 7 Déc 2013 - 18:13

Franou, sauf erreur de ma part, le poste de ceux qui assommaient les animaux avant de les tuer a été supprimé dans les abattoirs.
De plus, les animaux sentent très bien l'odeur de la mort avant même d'arriver dans ce lieu "d'abattage" comme on dit et leur stress monte, ce qui fait que, non seulement on mange kascher, mais en plus on mange un animal bourré de toxines.

Je crois que si tous les amateurs de viande pouvaient - comme cela se fait de plus en plus - diminuer leur quantité de viande, chacun comme il le peut, cela serait déjà un premier pas. Non pour se donner bonne conscience (car que vaut une bonne ou une mauvaise conscience par rapport à la souffrance ?) mais pour diminuer le nombre d'animaux sacrifiés sur l'autel de nos habitudes alimentaires.

Et puis, il y a tellement à découvrir dans le végétarisme, tellement de nouvelles saveurs.
Tiens, au fait, faudrait-il ouvrir un sujet sur les repas de fêtes végétariens, ou bien le sujet présent serait-il adéquat ?
Yoh

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Déc 2013 - 18:35

Pour qu'une viande soit kasher, il ne suffit pas que l'animal soit égorgé. Je ne vois ce que ce mot vient faire dans le sujet.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 le Sam 7 Déc 2013 - 18:50

Je crois qu'elle a confondu kasher et halal.

Bien que ce ne soit pas le sujet, et simplement pour mémoire : kasher "Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)"

et Halal :
"Pour qu'une viande soit déclarée halal, et donc propre à la consommation pour les musulmans, elle doit provenir d'une bête abattue selon une méthode rituelle précise, baptisée la "dhabiha". En France, la "dhabiha" repose sur un certain nombre de principes :

La bête doit être vivante et avoir la tête orientée vers la Mecque.

Elle doit être consciente et ne pas être étourdie. Ce point suscite la polémique et est contesté par certains musulmans. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est par exemple prononcé en faveur d'un étourdissement des bêtes avant leur abattage.

Le sacrificateur doit être musulman et habilité par un organisme religieux agréé par l'Etat. Lorsqu'il égorge la bête, il doit prononcer les paroles sacrées suivantes : "Bismillah Rahim ouà Allah Akbar" ("Au nom de Dieu, Dieu est grand").

L'égorgement doit être réalisé avec un couteau effilé pour faire une incision profonde et rapide. L'objectif est de couper les veines jugulaires et les artères carotides tout en évitant la moelle épinière, afin que les convulsions améliorent le drainage du sang. Le but de cette technique est de vider plus efficacement l'animal de son sang pour rendre la viande plus hygiénique."

Pardon pour cette digression, mais il faut connaître la signification des mots employés. (je n'allais pas ouvrir un fil juste pour l'explication de deux mots n'est-ce pas ?  )

Maintenant revenons au sujet qui est le végétarisme.
Cinderella83

Message par Cerise le Sam 7 Déc 2013 - 18:53

Yoh a écrit:
Tiens, au fait, faudrait-il ouvrir un sujet sur les repas de fêtes végétariens, ou bien le sujet présent serait-il adéquat ?
Ah non  

Smile N'hésite pas à ouvrir un sujet spécifique dans dans la partie recettes etc.
bounce 
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Cinderella83 le Sam 7 Déc 2013 - 18:54

Cinderella83

Message par Yoh le Sam 7 Déc 2013 - 19:25

Panthera, tu bloques sur le mot kascher (au lieu de Halal, ma langue a fourché ! ) et non pas sur la toxicité de la viande ? Aucune connotation dans mes propos, il s'agissait juste d'employer le bon mot plutôt que de décrire tout un processus qui m'aurait pris 10 minutes d'écriture. Raté pour moi !

Ceci pour justifier davantage si besoin était le végétarisme. Car comment en parler si on ne parle pas de sa justification principale (pour moi au moins): la souffrance animale, l'autre étant la santé mais étroitement liée à la première:toxicité de la viande + avantages de l'alimentation végétale. 

OK Cerise, je ne faisais que poser une question. Je n'ai aucune réponse à proposer pour le moment.

Merci Cinderella, je vais voir ça.
Yoh

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Déc 2013 - 19:40

Je ne bloque sur rien, je fais juste attention aux hypothétiques dérapages. J'achète ma viande directement au producteur à quelques kilomètres, je vois les bêtes sur pied, je sais dans quel abattoir elles sont tuées, dans quelles conditions. La viande est pour moi un plat festif, je n'en mange pas en semaine, et avec une préférence pour le gibier quand c'est possible.
le porc n'étant pas une viande acceptée par les religions musulmanes et juives, peut présenter une solution à ceux qui ne souhaitent pas manger d'animal non assommé au préalable.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 le Sam 7 Déc 2013 - 20:42

Pour moi, ils sont autant maltraités que les autres, non seulement au cours de leur transport, mais ensuite au moment de l'abattage.
Alors vive le végétarisme... j'ai adoré manger de la viande, bien saignante en plus (!) mais maintenant ce n'est plus possible. Et surtout pas du gibier, pauvres bêtes qui ne demandent qu'à vivre en paix dans les bois et les plaines !
Maintenant il y a tellement de substituts à la viande que l'on a que l'embarras du choix.
changeons de sujet voulez-vous ?...
Cinderella83

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Déc 2013 - 20:57

En l'occurrence, je ne parle pas de convois entiers de porcs mis dans des camions en transportés en Allemagne pour y être abattus, mais d'un producteur local qui emmène lui-même ses animaux à l'abattoir. Sans parler de ceux qui abattent eux-même (comme le faisaient mes grands-parents).
Je préfère 100 fois un sanglier qui a une chance d'échapper aux chasseurs (c'est bien plus futé qu'on ne le pense), et qui aura vécu libre, qu'un poulet de batterie aux antibio ou du soja de l'autre bout du monde. Gibier que je mange environ entre trois et 5 fois par an.
Quand (c'est-à-dire la majorité du temps) je ne mange pas de viande, je n'essaie pas de trouver des produits de substitution. J'associe juste céréales, légumineuses et légumes.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 le Sam 7 Déc 2013 - 21:09

j'aime bien les légumineuses, mais mon corps ne les supporte pas ! ça me prive !
Cinderella83

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Déc 2013 - 21:17

Même en toute petite (minirikiki) quantité?
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 le Sam 7 Déc 2013 - 21:19

Si, je peux manger deux cuillerées de lentilles ou de haricots, mais pas plus surtout. Et dire que j'adoooorrre les lentilles ! sniff !
Cinderella83

Message par Panthera Pardhus le Sam 7 Déc 2013 - 21:21

Je trouve les lentilles corail plus digestes que les autres (une idée à moi peut-être).
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 le Sam 7 Déc 2013 - 21:40

Je pense que tu as raison.
Cinderella83

Message par Terraswen le Sam 7 Déc 2013 - 21:47

calispera a écrit:Si nous voulons sauver la planète et pouvoir continuer à vivre en tant qu'humains, nous seront bien forcé d'y arriver, et le plus tôt sera le mieux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation (elle remonte à loin mais je suis en train de lire le sujet en entier). Je n'ai absolument rien contre le végétarisme ou même le végétalisme mais je doute que si 7 milliards d'humains se mettaient tous d'un coup à être végétariens (voir même végétaliens comme ce que soutiennent certaines personnes), cela serait catastrophique car je doute qu'il y ai suffisamment de nourriture pour leur permettre d'être tous en bonne santé (je parle ici de nourriture = végétaux divers et variés mais aussi des vitamines - comme la B12 - qui apparemment ne serait trouvable que dans la viande je n'ai rien dis, on peut visiblement en trouver dans les oeufs et certains végétaux)

Néanmoins, je pense que le végétarisme est préférable par rapport au véganisme pour la simple et bonne raison suivante: certains végétaliens (peut être tous, je ne suis pas assez documentée sur le sujet) consomment souvent ce qu'ils appellent des "superaliments" qui leur permettent d'avoir plein d'énergie et des tas de vitamines facilement. Le problème est que ces aliments ne sont pas cultivés en grande quantité et je pense que si la planète entière se mettait subitement à être végétalienne, je crois qu'il y aurait beaucoup de gens en mauvaise santé à cause du manque de disponibilité de certains aliments.

Mon pavé peut faire douter sur le fait que je n'ai rien contre le végétarisme ou le végétalisme mais c'est juste que je doute que tout cela soit possible à très grande échelle. C'est possible aujourd'hui car il y a moins de végéta*iens que d'omnivores (ou carnivores dans certains cas) donc moins de demandes. Je sais qu'il n'est pas possible de continuer comme cela et qu'il faudra un jour changer notre régime alimentaire mais je ne suis pas très optimiste à grande échelle. Le mieux pour l'instant selon moi est de manger aussi local que possible car l'environnement autour de nous produit normalement ce qu'il faut pour nous sustenter selon l'endroit où nous nous trouvons Smile(sauf des régions comme le désert ou la banquise où les habitants font ce qu'ils peuvent pour manger)
Pour ma part, j'aimerai juste manger moins de produits toxiques pour mon corps et être aussi locavore que possible. Ce qui passe par les produits industriels mais aussi par la viande en trop grande quantité (j'ai honte, parfois, je ne me rend pas compte que le jambon est de la viande >_<) ainsi que