Arrêter de se ronger les ongles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrêter de se ronger les ongles

Message par Mallollo le Jeu 31 Jan 2013 - 12:49

On est encore en janvier, j'ai décidé, comme les 22 années précédentes, d'arrêter de me ronger les ongles  Laughing
C'est une cata chez moi, je n'ai pas souvenir d'avoir vécu sans me ronger les ongles... et le max que j'ai tenu devait être 2 mois avec des ongles potables.
Le seul truc qui a fonctionné plus ou moins chez moi: m'en occuper souvent: trempage, repousser les peau, massages à l'HE... et pour finir vernis (pas bien). Le vernis c'est pour me motiver à ne pas "abimer le vernis" en me rongeant les ongles, mais comme il s'abime aussi vite tout seul, si je veux que ça marche, je dois enlever le vernis et en remettre tous les 2 jours max Mad
Bref, comme j'ai de nouveau envie de faire un effort en ce début 2013, et cette fois-ci, sans la phase vernis... je viens à la pêche aux conseils Mr Green
(et pitêtre aussi, je viens chercher de la motivation auprès de vous  Laughing )


Dernière édition par mallollo le Ven 1 Fév 2013 - 12:10, édité 1 fois

Mallollo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Cannelle le Jeu 31 Jan 2013 - 13:15

Il existait un truc très amère (bon, soyons clair, franchement dégueu) à s'étaler sur les ongles. Ca doit toujours exister (en pharmacie), je pense. Ca me semble bien dissuasif, non?
(c'est ça, ou les moufles, ou la muselière Very Happy )
avatar
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013 - 13:25

Cannelle a écrit:Il existait un truc très amère (bon, soyons clair, franchement dégueu) à s'étaler sur les ongles. Ca doit toujours exister (en pharmacie), je pense. Ca me semble bien dissuasif, non?
(c'est ça, ou les moufles, ou la muselière Very Happy )

Ah bé alors ce sera moufles ET muselière Laughing
Que je t'explique : j'ai testé le vernis amer quand j'étais gamine... problème: à l'époque je ne pouvais PAS m'endormir sans sucer mon pouce (j'ai tous les vices Laughing ). Quand ma mère m'a mis le vernis amer, elle n'a pas pensé a épargner le pouce... j'ai donc fini par m'y habituer, après 2 nuits blanches Shocked
Bon, note, si je ne retrouve pas mes moufles, je peux refaire un essai, c'est vrai Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013 - 14:23

C'est par nervosité que tu ronges tes ongles?... parce que si c'est le cas, je me disais que peut-être en te focalisant sur une chose qui te détend, prend un livre, tricote, couds...fais un peu de yoga quand l'envie de ronger les ongles te prends...si c'est parce que tu n'aime pas les avoir longs, coupe au coupe ongle toutes les semaines, lime, polit les une fois par mois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par alpha le Jeu 31 Jan 2013 - 18:09

Si tu trouves une solution, je suis preneur. Dans ma famille, tout le monde se bouffe soit les ongles soit les peaux autour des ongles (avec pour certains des doigts parfois en sang).
Je suis le seul qui ne me ronge pas les ongles (et qui ne fume pas, aussi). Peut-être suis-je moins stressé...

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Philomenne le Jeu 31 Jan 2013 - 19:28

Je suis d'accord avec Malona : si vraiment tu n'y arrives pas, il faudrait arriver à remonter à la source. Quelles sont les circonstances qui font que tu te ronges les ongles ? (Tu es nerveuses, tu t'ennuies, tu aurais envie de grignoter un truc (pas taper), tu ressens passagèrement un besoin de tendresse...)
Sinon, trouver une motivation : par exemple, apprendre la guitare, si tu n'as pas d'ongle, tu ne peux pas jouer.
Et sinon... une psychothérapie brève, pourquoi pas ?

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Skyclem le Jeu 31 Jan 2013 - 19:45

Hello !!
ben je vais donner mon exemple : si mes ongles deviennent trop longs (et la limite est très fine pour moi) je les arrache.
Pour éviter ça ? j'ai toujours une lime à ongles ! une dans ma besace, une dans ma trousse.
Un peu de lime tous les 3-4 jours et je sais que tout ira bien. Par contre si je dépasse ce temps... ou que je suis dans une situation où je suis sous tension, là, je vais les arracher. Et c'est con, parce que une situation "sous tension" c'est aussi parfois être avec mes amis, discuter d'un sujet qui me passionne, attendre un rdv... bref des trucs a priori pas si graves.

edit : en métal, la lime à ongles bien sûr... Wink
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Ayn le Jeu 31 Jan 2013 - 20:08

malollo : LOL le coup du vernis pas bon, j'ai connu aussi et pareil en une semaine je m'y suis habituée ! ça marche pas ce truc, ou alors il faut pas être vraiment accro.

Moi aussi je me ronge les ongles, depuis l'adolescence. Déjà je sais que je suis d'une nature anxieuse, mais bon, j'arrive beaucoup mieux à gérer le stress qu'autrefois, je ne fais plus de crises de spasmophilie depuis des années maintenant.

Par contre j'ai remarqué que je me rongeais les ongles dans les situations où je m'ennuie et que je ne peux absolument pas m'occuper autrement : quand je suis en voiture comme passagère pour un long trajet par exemple, ou même comme conductrice si je suis prise dans un embouteillage, ou quand je surveille une évaluation, ou quand je fais la queue à la caisse d'un supermarché, ou quand j'attends le début d'une émission à la télé, ou devant le portail de l'école... En fait je déteste attendre sans rien faire, et ce sont des situations où malheureusement je ne peux pas prendre un livre pour m'occuper à la fois la tête et les mains.

En plus, pas de chance, j'exerce un métier qui abîme beaucoup les ongles (souvent les mains dans la terre ou le terreau), donc difficile de garder de beaux ongles pas cassés, je suis obligée de les couper à ras toutes les semaines, mais malgré tout je trouve le moyen de ronger le peu qui repousse, surtout quand une partie se casse, voire de ronger les petites peaux autour faute d'ongles.

je ne sais pas si c'est top de se balader partout avec une lime à ongle et de se les limer en public plutôt que les ronger, mais j'avoue que ça serait sans doute moins agressif, l'idée est bonne !

Bref, moi aussi je suis preneuse de conseils sur le sujet...
avatar
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 9:55

Merci pour toutes les réponses déjà! Very Happy
Alors moi, je me bouffe les doigts (parce que oui, les peaux y passent aussi) un peu n'importe quand. Je pense qu'à l'origine, quand j'étais môme, j'ai dû commencer par stress, nervosité... mais avec le temps c'est simplement devenu un tic. Dès que j'ai mes 2 mains libres (allez, une suffit Laughing), je chipote. En regardant un film, en discutant, en lisant un livre... il ne me faut même plus de source de stress quoi. Quand on part en vacances à vélo, j'ai souvent des ongles corrects, parce que 6-7 heures sur la journées, pas moyen de me bouffer les doigts, serait-ce la solution? Laughing

N'empêche, ça m'aide d'en avoir parlé ici, parce que je me rends compte de plein de choses. Je vais tenter, quand j'ai les mains libres, de les garder toujours posées loin de ma bouche, en étant consciente cette fois du "danger" Laughing Garder mes automatismes de limage (parce qu'il est hors de question que j'ai les ongles plus longs que ras), et de soins des ongles et des peaux réguliers.

Philomenne, pour la guitare c'est une bonne idée, mais on vient de s'offrir un accordéon, et j'avoue que je n'ai plus d'yeux que pour lui Laughing Et la psychothérapie, c'est pile le truc qui me fout la trouille grave... y'a du passif dans la famille et dans mon enfance, y'aurait de quoi raconter pendant 10 ans, mais je ne suis pas sûre que ça m'aide à couper l'automatisme de grignotage des doigts Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Philomenne le Ven 1 Fév 2013 - 12:00

mallollo a écrit:Et la psychothérapie, c'est pile le truc qui me fout la trouille grave... y'a du passif dans la famille et dans mon enfance, y'aurait de quoi raconter pendant 10 ans, mais je ne suis pas sûre que ça m'aide à couper l'automatisme de grignotage des doigts Very Happy

Ben si y a du passif dans la famille, justement, c'est une bonne raison d'y aller... De quoi as-tu peur ? ça fait drôlement du bien, en fait (et je sais de quoi je parle Wink ).

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 12:15

Philomenne a écrit:
mallollo a écrit:Et la psychothérapie, c'est pile le truc qui me fout la trouille grave... y'a du passif dans la famille et dans mon enfance, y'aurait de quoi raconter pendant 10 ans, mais je ne suis pas sûre que ça m'aide à couper l'automatisme de grignotage des doigts Very Happy

Ben si y a du passif dans la famille, justement, c'est une bonne raison d'y aller... De quoi as-tu peur ? ça fait drôlement du bien, en fait (et je sais de quoi je parle Wink ).
C'est pas faux, et je sais pourquoi ça me fout la trouille en fait: ma mère, à partir du moment où elle a commencé les psy, les thérapies, etc. il y a une quinzaine d'années, ça a été de mal en pis Neutral Bon, et puis j'ai quand même déjà dans le passé eu quelques sessions, ce n'est pas trop la place pour en parler ici, mais j'ai déjà eu pas mal l'occasion de me libérer des choses du passé Wink

Maintenant, action et bonne résolution: prendre conscience de mes mains et leurs occupations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Alban le Ven 1 Fév 2013 - 12:22

Pourquoi ne pas tenter la méditation, du yoga, de la sophrologie pour retrouver un peu plus de paix intérieur ?
avatar
Alban

Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 17:20

Skyclem a écrit:Hello !!
ben je vais donner mon exemple : si mes ongles deviennent trop longs (et la limite est très fine pour moi) je les arrache.
Pour éviter ça ? j'ai toujours une lime à ongles ! une dans ma besace, une dans ma trousse.
Un peu de lime tous les 3-4 jours et je sais que tout ira bien. Par contre si je dépasse ce temps... ou que je suis dans une situation où je suis sous tension, là, je vais les arracher. Et c'est con, parce que une situation "sous tension" c'est aussi parfois être avec mes amis, discuter d'un sujet qui me passionne, attendre un rdv... bref des trucs a priori pas si graves.

edit : en métal, la lime à ongles bien sûr... Wink
Le mieux c'est les limes en verre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Skyclem le Ven 1 Fév 2013 - 23:12

ouep. bah.. j'en ai une en métal, ancienne, avec un joli manche en bois et tout... et une récente moche mais qui fait office.
j'aime bien avoir l'air de celle qui s'en fout dans la conversation quand je sors la lime à ongles !!
non je plaisante, j'explique bien sûr que ça n'est pas un manque de respect (remarque, ça vaut il mieux que sortir son téléphone ?)

après c'est certain que l'on peut également travailler à être plus serein-e...
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par latitejurasienne le Sam 2 Fév 2013 - 19:14

Moi je me bouffe oui oui ça doit être le mots les peaux autour des doigts enfin dans le sens large ....j'avais commence par les ongles ....
Si vous avez des conseils pour refaire la peau souple autour des ongles rapidement je prends !!! Car en effet ça devient complique car la peau et dur et abîme donc je tire dessus et continue ....
Je n'arrive pas a les guérir mais le pb c'est que j'ai un pb de douleur d'articulation lié a ça .....
Voili


latitejurasienne

Age : 37
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par Christina78 le Sam 2 Fév 2013 - 19:21

latitejurasienne a écrit:Moi je me bouffe oui oui ça doit être le mots les peaux autour des doigts enfin dans le sens large ....j'avais commence par les ongles ....
Si vous avez des conseils pour refaire la peau souple autour des ongles rapidement je prends !!! Car en effet ça devient complique car la peau et dur et abîme donc je tire dessus et continue ....
Je n'arrive pas a les guérir mais le pb c'est que j'ai un pb de douleur d'articulation lié a ça .....
Voili

Ptete le beurre de Karité... Bien masser autour des ongles avec...

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par nodame le Dim 3 Fév 2013 - 22:14

ici je les ronge aussi depuis toute petite et j'essaie régulièrement d’arrêter... le vernis n'a pas aidé non plus :-D.
J'avais réussi à arrêter après mon mariage (j'étais toujours un peu sous tension avec mes parents), mais j'ai repris après différents soucis de santé et autre, maintenant je ne les ronge plus en permanence, mais tout d'un coup si un nouveau truc me tombe dessus, que je suis un peu stressée/fatiguée, je les ronge sans m'en rendre compte, j'arrête immédiatement, mais généralement le mal est fait sur un doigt ou deux.
Ici le truc que j'utilise en ce moment : un doigt à la fois. J'ai pris ma main gauche, décidé que je pouvais tout ronger sauf l'index de cette main. Maintenant, il est tout beau long et je ne le ronge plus même en cas de rechute. Je m'attaque donc au pouce... et j'espère qu'une fois tous les doigts terminés ça restera en place

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêter de se ronger les ongles

Message par gunday le Dim 3 Fév 2013 - 23:38

Je me ronge aussi les ongles.
C'est d'ailleurs surtout pour m'occuper.
Par exemple en attendant un ami, le bus, ...
Et hop un ongle y passe.

Par contre comme nodame, je ne me ronge jamais tout les ongles d'un coup.
Avant si, mais j'ai réussi à me calmer.

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum